05 novembre 2015

René Girard (1923-2015)

 

renegirard

René Girard (1923-2015), un théoricien du sacrifice



Un entretien dans Sciences Humaines 2004 + biblio + Stanford
http://www.scienceshumaines.com/rene-girard-est-mort_fr_35330.html

http://www.stanford.edu/search/?q=rené-girard

Saturday, September 17, 2005
A conversation with Professor René Girard about his theory of mimetic desire
Tuesday, October 4, 2005
A conversation with Professor René Girard about ritual, myth, and religion
http://french-italian.stanford.edu/opinions/girard.html

Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Girard

http://en.wikipedia.org/wiki/René_Girard


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04 novembre 2015

Les Humanités Digitales sur RTS.ch

 


Les humanités digitales, Histoire Vivante, émission de la RTS.ch
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7219540-les-humanites-digitales-2-5.html

"Cette semaine, Histoire Vivante s’intéresse, aux humanités digitales/numériques,
une discipline au croisement entre l'informatique,
les arts, les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales".

entretiens avec
1 Manuel Zacklad 02.11
2 Frédéric Clavert 03.11
à venir
3 Frédéric Kaplan 04.11
4 Martin Grandjean 05.11
5 Eric Sadin et Nicolas Le Roux 06.11


sur le web voir le site web de l'association
http://www.humanisti.ca/
voir les 5 projets présentés à Blois 2015
dont « Un fonds d’archives est un réseau » (une structure de la SDN), le Paris du XVIIIe (plan Bretez pour M-E. Turgot) et Plateforme 14
http://www.humanisti.ca/rendez-vous-histoire-blois-2015-historiens-numerique/

sur H-Net, H-Digital-History,
les tiroirs semblent prêts, mais vides. Faute de volontaires anglophones ?
http://networks.h-net.org/node/3276/h-digital-history-resources


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03 novembre 2015

Freinet et le Front populaire




Les grands travaux du mouvement Freinet pendant la période du Front populaire

À travers les textes de Célestin Freinet
parus dans L’Éducateur Prolétarien
Catherine Chabrun, Questions de Classes
http://www.questionsdeclasses.org/?Freinet-et-le-Front-populaire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/grandes_preoccupations-annees_front_populaire.pdf


1. Les positions pédagogiques, sociales et politiques

Pourquoi défendre la pédagogie nouvelle prolétarienne, page 4
Surveillez avant tout la santé et la vie de vos enfants, page 5
Aux Éducateurs d’avant-garde, page 6
En faveur d'un large mouvement de Parents Prolétariens, page 7
Optimisme, page 8
Aimer, c'est haïr, page 9
Notre position en face de la religion en général et du Catholicisme en particulier, page 10
Victoire du Front Populaire, page 13
Notre vrai visage, page 13
Conférences à Oslo, déclencheurs politiques, page 15
Techniques et Méthodes, page 17
Relations avec le Syndicat National, page 19
Optimisme raisonné, page 21
A propos des coopératives scolaires, page 24
Encore un effort de compréhension, page 26
La cause est gagnée, page 29
Nous bâtissons la Pédagogie Populaire, page 32
Camarades jeunes instituteurs, page 35
Rapport d'activité de la C.E.L., page 36
Du travail, encore !, page 40


2. Le Front populaire de l’Enfance

Charte constitutive du Front Populaire de l’Enfance, page 45
Le Front Populaire de l’Enfance, page 49
Tour d’horizon, page 50
Front de l’Enfance, grande réunion constitutive publique, page 52
Projet de Tâches du Front de l'Enfance, page 53
A l’oeuvre ! Camarades ! pour le Front de l’Enfance, page 56


3. La rénovation de l’École

Besogne constructive, page 57
Vers un nouveau plan d'études français, page 60
Pour un nouveau Plan d’Études Français, page 62
Il faut sortir de l’impasse, page 69
L’École Freinet doit devenir l’Institut des nouveaux Éducateurs Prolétariens, page 72
Préparons pratiquement le nouveau Plan d’Études Français !, page 73
Trois questionnaires, pour un nouveau Plan d’Études Français, page 77
A propos du projet de réforme de l’enseignement, page 80
Le C.E.P.E. et la réforme de l’enseignement au Congrès de Nice, page 81
Le Certificat d’Études, page 82
Pour la rénovation de l’École : les lignes générales d’un Nouveau Plan d’Études Français, page 85
La réforme du certificat d’Études, le « bachot des gueux », page 87
Coup d’oeil de fin d’année et tâches à venir, page 91
Vers un nouveau Plan d’Études Français, page 93
La réduction des horaires dans les Écoles primaires, page 98
Les « Trente heures », pour la dignité de l’enfant, page 103
Pour nos enfants : la semaine de trente heures ?, page 104
La réforme du C.E.P.E., page 107
L’évolution favorable de la pédagogie française, page 108
Une organisation nouvelle de l’école, page 113
Les instructions ministérielles de Jean Zay, page 118
Activités dirigées, page 123

4. L’Éducation nouvelle en France

Il faut que le mouvement d’éducation nouvelle devienne un mouvement de masse, page 126
Pour une profonde action de pédagogie nouvelle en France, page 130
Un pas décisif, page 132
Plus que jamais, travail coopératif, page 135
Groupe Français d’Éducation Nouvelle, page 138
Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle et nous, page 139

Pour terminer cette période

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02 novembre 2015

Keynes : le nerf de l’après-guerre

 

- Keynes : le nerf de l’après-guerre, Libération 07.05.2015
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/07/keynes-le-nerf-de-l-apres-guerre_1297270

« Le monde keynésien émerge dans les douleurs de la reconstruction et les angoisses de la guerre froide naissante. Dans un climat intellectuel interventionniste et socialisant, il préside à la croissance la plus rapide et la plus longue qu’on ait connue, transformant la condition ouvrière et créant en Europe et aux Etats-Unis les préalables d’une prospérité inédite dans l’histoire. La crise inflationniste des années 70 et l’entreprise de démolition menée par les conservateurs à partir des années 80 grâce à Margaret Thatcher et Ronald Reagan n’ont pas effacé les conquêtes de 1945. Elles sont menacées par les idéologues du libéralisme extrême. C’est pourquoi la mémoire de John Maynard Keynes et des réformateurs des années de guerre doit rester vivante, comme une grande leçon de volonté sociale et politique ».


John Maynard Keynes (1883-1946)
Alternatives Economiques Poche n° 021 - 11.2005
http://www.alternatives-economiques.fr/john-maynard-keynes--1883-1946-_fr_art_222_27809.html

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes (+ liens externes)
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes


- Peut-on enseigner l’économie sans dogmatisme ? Les sciences économiques et sociales en débat. Rue des Ecoles, 01.11.2015
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-peut-on-enseigner-l-economie
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01 novembre 2015

LM : Le big data, prudence...

 

- Le big data, entre nombres et lumières - Le Monde 29.10.2015
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/29/big-data-la-nouvelle-frontiere_4799387_4408996.html

Ultraconnectée, l'humanité produit toujours plus de données numériques. Les enseignements qu'on peut tirer de ces volumes vertigineux d'informations brutes restent incertains : les mathématiques peinent encore à les interpréter

« Les chiffres sont impressionnants. Pendant la seule année 2011, le volume de l'information qui a été numérisée dans le monde a atteint 10 puissance 21 octets. En  2013, ce volume a été 4,4 fois supérieur ! A ce rythme, en  2020, l'humanité stockerait 44 zettaoctets de données dans ses ordinateurs, téléphones, tablettes - mais aussi dans ses montres, lunettes, réfrigérateurs, automobiles, puces sous-cutanées, objets de plus en plus bardés de capteurs connectés à Internet. Soit 44 000  milliards de gigaoctets…»

« L'intérêt principal (vendu) du big data : nous faire découvrir des réalités que nous ne soupçonnions pas ».
«  Le big data reste pour l'instant l'apanage de gens qui inventent et vendent des systèmes informatiques, mais qui n'affrontent pas les problèmes spécifiques posés par le traitement de données massives ».

Parmi les inconvénients cités dans l'article :
- Succomber à une pensée magique associée aux chiffres et à la masse de données disponibles
- Peut-on faire confiance aux données collectées ? Quid des réponses volontairement erronées ?
- Les écueils liés aux maths (continu et discontinu, combien de dimensions ? 10,20, 30, 70 ?


dans http://www.google.fr/trends/
Mentions de big data surtout depuis 2011,
plus irrégulier pour connected objects : pointes en octobre, creux en août


- L'inquiétant n'est pas le Big data, c'est qui l'utilise et comment - Internetactu, 31.10.2015
A l'occasion d'une conférence donnée récemment, dont elle a publié le transcript sur son site, Danah Boyd posait la question du monde que nous fabriquons avec les technologies.
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/10/31/linquietant-nest-pas-le-big-data-cest-qui-lutilise-et-comment/


- Qui parle des big data sur Twitter ?
http://twitter.com/search?q=big%20data&src=typd

- Big data et objets connectés - Faire de la France un champion de la révolution numérique
Babinet, l’ex-patron du CN du Numérique pour l’institut Montaigne + le DG de Cisco.
Le patronat prépare activement 2017
http://tinyurl.com/imontaigne-connectes
http://entreprisesnumeriques.co/2015/04/13/636/


- Les doutes d'Evgeny Morozov :
Morozov, When More Trumps Better, Wall Street Journal, 08.03.2013
http://www.wsj.com/articles/SB10001424127887324178904578342234223307970

http://www.liberation.fr/ecrans/2015/04/20/les-technologies-sont-des-concentres-d-ideologies_1254606
http://www.lesprairiesordinaires.com/mirage-numeacuterique.html

To Save Everything, Click Here: Technology, Solutionism, and the Urge to Fix Problems that Don't Exist

Résister à l'ubérisation du monde (article payant)
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/MOROZOV/53676

 

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31 octobre 2015

Rechercher sur internet

 

« Chercher sur Internet », c'est environ 20 000 fiches indexées sur Google, 40 000 avec « rechercher sur internet », et sans doute 5 fois plus en anglais.

Ces fiches proposent souvent des grilles détaillées à remplir.
Elles n'échappent pas au formalisme.
Elles montrent l'écart entre une recherche en bibliothèque et une exploration du web.
Elles en disent souvent davantage sur le métier de bibliothécaire ou de documentaliste que sur le contenu cherché.

Heureusement, en fonction de sa culture, de ses savoir-faire et de ses centres d'intérêt, chaque internaute développe un usage personnel tirant parti de la variété des outils disponibles.



rech-int-bib

Ce travail de mise en fiche a souvent été mené vers 2006-2010.
Les liens brisés sont très fréquents.



cherher-educnet
        ichercher-eduscol

Un exemple de lien institutionnel brisé :
http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/default.htm
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/

Eduscol a remplacé Educnet,
des rubriques numerique et competence ont été ajoutées.

 

cerise2006


Cerise a aussi changé de contenu et d'adresse
http://web.archive.org/web/20070212104918/http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/p7.htm
est devenu
http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/
http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module3/rechercher-sur-internet
voir aussi les parcours documentaires cités en exemples : avec un « thème libre » en ... SHS

La page de J¨P. Lardy, Tous les outils en une page était là :
http://web.archive.org/web/20080110104212/http://urfist.univ-lyon1.fr/risi/outils.htm



Pour le Critical Thinking, nos collègues anglo-saxons ne refusaient pas un langage direct

Un exemple ancien (1994 !) à l'Ithaca College
http://tinyurl.com/ithaca-critical

    Make sure you are in the right place.
    When in doubt, doubt.
    Consider the source.
    Know what's happening.
    Look at details.
    Distinguish Web pages from pages found on the Web
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Autres pistes :
1) Livre ou web, avez-vous fait le bon choix ?
2) Que savez-vous de l'auteur (grâce au web) ?
3) Douter par principe de ce qui est en ligne
4) Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de publier sur le web ?
5) Le diable est parfois dans les détails.

sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Critical_thinking
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique


rappel de conseils à des lycéens :
Chercher, Trouver, Valider
http://clioweb.free.fr/peda/chercher.htm

 

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31.10 : Marche de la dignité et contre le racisme

 

Angela Davis : " De Ferguson à Paris, marchons pour la dignité ! " invités de Médiapart, 19.10.2015 source NM
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/191015/angela-davis-de-ferguson-paris-marchons-pour-la-dignite

Angela Davis, marraine de la marche de la dignité et contre le racisme, bat le rappel pour l'événement du 31 octobre, à Paris. La marche, lancée par un collectif de femmes, est coanimée par des organisations de l'immigration et des quartiers populaires et également soutenue par de nombreuses organisations du mouvement social à l'échelle nationale et internationale


Marche de la dignité et contre le racisme
http://www.facebook.com/Marche-de-la-Dignité/


Black Lives Matter
http://blacklivesmatter.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Lives_Matter

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Lives_Matter


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Doc-Photo 8012-8107

 

La Documentation Photographique,
liste chronologique des sujets traités (8012-8095)

8107 La société française de 1945 à nos jours
8106 Le Sahara, un désert mondialisé
8105 La Gaule, une redécouverte
8104 Géographie des espaces maritimes
8103 Pouvoirs en Islam, Xe-XVe siècle
8102 Géopolitique du Moyen-Orient
8101 La France sous la IIIe
8100 Habiter le Monde
8099 Le patrimoine

8098 - Energies et minerais, des ressources sous tension
8097 - Esclavages, de Babylone aux Amériques
8096 - La France, une géographie en mouvement
8095 - La féodalité. De Charlemagne à la guerre de Cent Ans
8094 - Le tourisme
8093 - La Chine. Des guerres de l'opium à nos jours
8092 - Etats-Unis-Canada
8091 - Histoire des arts - Une méthode, des exemples
8090 - Inventer le monde. Une histoire globale du XVe
8089 - Amérique latine, les défis de l’émergence
8088 - Afrique du Sud. Entre héritages et émergence
8087 - Lieux de mémoire européens
8086 - Géographie des conflits
8085 - Le nazisme. Une idéologie en actes
8084 - Représenter le monde
8083 - Histoires de France
8082 - Métropoles et mondialisation
8081 - L'économie française de 1914 à nos jours
8080 - Mondes arctiques. Miroirs de la mondialisation
8079 - Léonard de Vinci. Arts, sciences et techniques
8078 - L'eau. Une ressource menacée ?
8077 - Histoire culturelle de la France
8076 - Le Japon. Renouveau d'une puissance ?
8075 - Histoire de l’Afrique ancienne (VIII-XVI)
8074 - Europe, Europes
8073 - Les Bonaparte. Regards sur la France impériale
8072 - Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux
8071 - Lire l’Antiquité - Méditerranée, Chine, Inde
8070 - L’Allemagne, 20 ans après.
8069 - Histoire du christianisme
8068 - Paris. Une géohistoire
8067 - France. Aménager et développer les territoires
8066 - Les transports en France.
8065 - Histoire du judaïsme
8064 - Le défi chinois
8063 - Migrants et migrations du monde
8062 - La décolonisation
8061 - La première industrialisation
8060 - L’Inde ou le grand écart
8059 - L’agriculture mondialisée
8058 - Histoire de l’Islam
8057 - La monarchie absolue
8056 - Les Etats-Unis, société contrastée, puissance contestée
8055 - La guerre froide
8054 - La Révolution
8053 - Le développement durable. Quels enjeux géographiques
8052 - Une Europe en crise
8051 - France : Recompositions territoriales.
8050 - Le gaullisme
8049 - L’Europe de la Renaissance
8048 - L’Afrique dans la mondialisation
8047 - La chrétienté médiévale. Représentations et pratiques sociales
8046 - Des techniques et des hommes. L’histoire à la lumière du présent
8045 - La Russie entre deux mondes
8044 - Le Rhin, une géohistoire
8043 - La guerre au XXe - l’expérience des civils
8042 - Le Brésil : changement de cap ?
8041 - La guerre au XXe ; l’expérience combattante
8040 - Les Grecs en Orient. L’héritage d’Alexandre
8039 - La Méditerranée en partage
8038 - Aux origines de la démocratie américaine
8037 - La mondialisation en débat
8034 - Les Alpes Une montagne au cœur de l’Europe
8033 - Le fait religieux en France
8032 - Les traites négrières
8030 - L'Europe baroque. Art et histoire
8028 - Histoire et cinéma aux Etats-Unis
8027 - Du Maghreb au Moyen-Orient, un arc de crises
8024 - La société européenne au XIXe
8021 - Photographie-r
8020 - Les capitales européennes
8019 - Le soldat-citoyen. Une histoire de la conscription
8018 - Campagnes d’Europe. Des espaces en mutation
8015 - Santé et territoires
8013 - Homère : un héritage
8012 - Une industrie française

voir aussi
2012 - http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/01/24/23267309.html
et
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues

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30 octobre 2015

Carlo Ginzburg et la vérité


« La notion de vérité fait partie de nous », Entretien avec Carlo Ginzburg, La vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/La-notion-de-verite-fait-partie-de-nous.html


« Mon livre Le Fromage et les Vers (1976), qui a parfois été considéré comme typique de la microstoria, a été écrit avant la théorisation de celle-ci. La théorie est venue après-coup, comme c’est souvent le cas ».

« Un malentendu possible et assez répandu consiste à croire que la micro-histoire porte sur des personnages marginaux, des événements mineurs, etc. En fait, le préfixe « micro » indique l’aspect analytique. La micro-histoire permet de travailler sur n’importe quoi et n’importe qui, y compris un peintre célèbre comme Piero della Francesca, qui a été l’objet d’un de mes livres » 

« Pourquoi un tel retentissement pour cet ouvrage ? À mon avis, la réponse est liée au personnage lui-même, qui est quelqu’un de tout à fait extraordinaire. D’autre part, il y a deux sujets, deux problèmes qui sont au cœur du rapport entre Menocchio et la société où il vivait, et qui sont aussi au cœur de mon travail. Le premier : le défi aux autorités, qu’elles soient politiques ou religieuses.... le second : les rapports – disons les croisements – entre culture écrite et culture orale »

Lire aussi l’analyse du linguistic turn (Hayden White) : on ne peut « pas souscrire à une attitude qui empêchait de dire que les négationnistes étaient des menteurs ».

La longue durée à la loupe : Ginzburg revendique un modèle qui se rattache plus à Marc Bloch qu’à Braudel.
« On perçoit toujours le passé, et même les ombres du futur, à travers le présent.. Mais la longue durée est plus présente que jamais ».


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29 octobre 2015

1929 : Jeudi noir ou Black Tuesday ?

 

1929-noir

1929-tuesday

Jeudi noir ou Black Tuesday ? Deux lectures différentes du Krach de 1929 dans les pages web indexées par Google

La réponse est sans doute dans ce graphique reproduit dans l'article en français de Wikipédia :

krach-oct1929

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929


« Le jeudi 24 octobre (jeudi noir ou Black Thursday) marque la première grande panique. Le matin, il ne se trouve presque pas d'acheteurs, quel que soit le prix, et les cours s'effondrent. À midi, l'indice Dow Jones a perdu 22,6 %. Une réunion d'urgence entre cinq des principaux banquiers de New York se tient au siège de J.P. Morgan & Co

Le cycle s'emballe le lundi 28, qui restera dans les mémoires comme le « lundi noir » (Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n'interviennent pas, contrairement au jeudi précédent.

Le 29 octobre, le « mardi noir » (Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu'à deux heures et demie de retard sur les cours. L'indice Dow Jones perd encore 12 % (230,07) et les gains d'une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu'il s'agit du « jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New Yok »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929


The Wall Street Crash of 1929, also known as Black Tuesday
http://en.wikipedia.org/wiki/Wall_Street_Crash_of_1929

 

ndchpro

Production et chômage (1929-1939)
A replacer en perspective sur tout le XXe siècle
http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm

 

heffer-grandedepression

 « Une des impressions les plus vives que l'on retire d'une visite aux queues et aux salles d'attente des agences pour l'emploi est le silence qui y règne. Hommes et femmes se tiennent debout, enveloppés dans l'amertume de leurs pensées, les yeux plongés dans le vague, penchés sur leur misère intérieure… Alors l'observateur éprouve fortement le sentiment d'une catastrophe collective, d'une dépression si grande qu'on en reste muet et si inexplicable qu'il n'y a rien à dire. Ils restent debout et ils attendent, ils attendent interminablement de la soupe, du travail, un lit, tout en sachant qu'ils attendront de nouveau le jour suivant. »

(Russel Aven, in Jacob BILLIKOPF, The social duty to the Unemployed, « The Annals of the American Academy of Political and social Sciences », vol. CLIV, mars 1931),
cité par Jean Heffer, La grande dépression, Archives Julaird 1976, dans le chapitre Les deux cités, page 145


Les conséquences économiques et sociales de ce krach ont été considérables, d'autant plus que Hoover et les Républicains étaient des libéraux convaincus, et refusaient toute intervention de l'Etat fédéral. En mars 1933, à l'arrivée au pouvoir de Roosevelt, il y a plus de 12 millions de chômeurs aux USA. http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm


La spéculation boursière est un des facteurs de la crise.
Jean Heffer note qu'entre 1
921 et 1929, la production industrielle a augmenté de 50 %.
Les cours de la Bourse ont plus que triplé entre 1925 et 1929.
En 1929, dans un pays peuplé de 122 M d’habitants, 1 371 920 clients ont acheté ou vendu des actions.
2/3 ont payé au comptant, 560 000 ont spéculé en ayant recours à des emprunts (40 %)
Pour JH, il est donc stupide de prétendre que tout le pays était en train de spéculer
Jean Heffer, La grande dépression. les Etats-Unis en crise (1929-1933), Archives, Julliard 1976

 

Quand la crise de 1929 était traitée en clase de première, le chapitre développait les thèses et les solutions libérales (les salaires sont trop élevés, il faut détruire les excédents de production et laisser le chômage monter), les thèses keynésiennes (la consommation de masse n'a pas suivi le passage à la production de masse, il faut que l'Etat réamorce la pompe en finançant des grands travaux, en augmentant les salaires et en indemnisant les chômeurs), les thèses marxistes (Tout est la faute du capitalisme).


« Les mesures (du New Deal) ont transformé une crise économique forte et de courte durée dans la pire dépression de l'histoire des États-Unis ». (sic)

Seuls des néo-libéraux patentés, héritiers de Madelin, peuvent être indifférents à cette détresse humaine. Tout à leur haine de l'Etat keynésien, ils vont jusqu'à prétendre prétendre après Hoover que le New Deal a aggravé la crise [provoquée par le capitalisme libéral et la non-intervention de Hoover]


Lire Les raisins de la colère, le livre de Steinbeck ou le film de John Ford avec Henry Fonda

cabane-tm

Voir ou revoir le film Les Temps Modernes.
http://clioweb.free.fr/dossiers/chaplin/tmsequences.htm

 

mmother

Migrant Mother
Voir ou revoir les photos de Dorothea Lange et de ses collègues photographes.
http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother

 

La crise de 1929 dans 2 manuels :

Manuel de première 2011 (post-Chatel)

4 lignes rédigée par les auteurs du manuel 
« La crise de 1929 marque la fin de cette période de croissance. Simple krach boursier au départ, elle se transforme en dépression en s'étendant progressivement à l'ensemble des pays développés. La reprise économique et la baisse du chômage sont lentes à venir. Aux Etats-Unis, le New Deal semble donner raison aux théories économiques de Keynes. La dépression s'achève avec la 2 GM ».
+ 2 documents
L'initiative capitaliste, moteur de la croissance (Schumpeter)
Ford : apporter le travail à l'ouvrier , payer mieux.
une double page d'étude de documents : Une crise mondiale
Le krach de Wall Street
Production et chômage
FDR
Le Hoover Dam
Keynes pour l'intervention de l'Etat
" Rédigez une réponse organisée à la question posée en problématique "

Manuel première  - Hachette 1982
Les années 30 : crise et lutte contre la crise
Une crise d'une exceptionnelle gravité
Une déstabilisation générale
Des recettes héritées du passé : les politiques anti-crise de déflation
Les politiques anti-crise de type keynésien
Les politiques anti-crise de type fasciste
+ 4 pages d'extraits de textes : Comment expliquer la crise ?

( auparavant,
un chapitre Une croissance déséquilibrée (+ Les réparations allemandes)
ensuite 2 chapitres :
Nouveaux visages de la vie sociale
La pensée et l'art : éclat et contrastes)


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