14 mars 2015

Calame : la mythologie grecque ?

 

calame-mythologie

 

Qu’est-ce que la mythologie grecque ? de Claude Calame, Folio Essais
CR Vincent Azoulay, Le Monde livres, 13.03.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/03/11/mythologie-buissonniere_4591470_3260.html

L’ouvrage est « une forme de réquisitoire contre une discipline aux fondements scientifiques mal assurés »

« Les Grecs n'avaient pas l'habitude de raconter un cycle mythique en entier - du début à la fin d'un conflit ou de la naissance à la mort d'un héros -, mais se concentraient volontiers sur un épisode particulier, qu'ils dramatisaient dans une forme toujours singulière  : avant que Plutarque ne lui consacre une biographie en bonne et due forme, au IIe  siècle de notre ère, l'histoire de Thésée n'avait ainsi été évoquée que par bribes, les prosateurs et les poètes s'attachant tantôt à son parcours héroïque entre Trézène et Athènes, tantôt à son combat acharné contre le Minotaure, tantôt à son rôle dans la fondation politique de la cité d'Athènes (le synœcisme), tantôt à sa lutte victorieuse contre les centaures, aux côtés des Lapithes ».

« Claude Calame propose d'aborder ces récits polymorphes en se focalisant toujours sur une version singulière...»
« De la figure de Bellérophon invoquée dans l'Iliade à la mort d'Héraclès mise en scène par Sophocle, en passant par l'utilisation de la belle Hélène dans l'enquête historique d'Hérodote, l'auteur parvient à chaque fois à faire résonner toute la singularité de ces récits, semant un désordre fécond dans une discipline prompte à transformer une jungle luxuriante en un sage jardin à la française ».


20 pages en avant-propos :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Qu-est-ce-que-la-mythologie-grecque

 

thesee-cassone

MASTER of the Cassoni Campana (active 1500-1525 in Florence)
Theseus and the Minotaur, 1510s, Oil on poplar panel, 69 x 155 cm, Musée du Petit Palais, Avignon
http://www.wga.hu/framex-e.html?file=html/m/master/cassoni/cassone3.html


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13 mars 2015

Caen 70e : La déportation

 

La déportation, conférences et journée d'étude
http://www.memorial-caen.fr/expositions-evenements/agenda/vos-rendez-vous

extraits :
- Mercredi 18 mars 2015 de 19h15 à 21h00
Témoignage de Marie-Jo Chombart de Lauwe, la présidente de la FMD
Cette résistante a été arrêtée le 22 mai 1942, déportée avec sa mère à Ravensbrück en juillet 1943, transférée à Mauthausen où elle est libérée le 22 avril 1945

- Mardi 31 mars 2015 de 19h15 à 21h00 : "Si tu survis à ça, tu raconteras !"
Henri Borlant est arrêté le 15 juillet 1942 avec son père, sa sœur et son frère. Il sera le seul survivant.
Il a publié « Merci d’avoir survécu » (Seuil, 2011)


- Mercredi 1 avril 2015
14h - 17h 30 - Journée d'études historiques : "La Déportation, du témoignage au récit mémoriel"
    En partenariat avec la FMD

- 19h15 à 21h00 : Projection du documentaire « Les faussaires de l'histoire »
En présence de son réalisateur Michael Prazan et de l'historienne Valérie Igounet


- Pour les enseignants et les classes, voir aussi les activités pédagogiques proposées (19 mars, 1er avril)
http://www.memorial-caen.fr/activités-pédagogiques/agenda-éducatif/actualité-pédagogique.
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12 mars 2015

NVB : Un collège retouché ?

 


- Un collège unique plus retouché que réformé

Une annonce ministérielle,
trois semaines de négociations avec les syndicats

. Octroyer aux établissements une marge de manœuvre - de l'ordre de 20 % de la dotation horaire - pour laisser les équipes décider des méthodes et des projets sur lesquels mettre l'accent.
. une seconde langue vivante dès la cinquième
. de l'accompagnement personnalisé en petits groupes
L'application risque de buter sur la contrainte budgétaire. La réforme, toutes mesures comprises, se traduira par l'équivalent de 4 000 profs à temps complet

Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège - Le Monde 10.03.2015
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/10/le-gouvernement-ouvre-le-dossier-mine-du-college_4590657_1473685.html

Un collège unique plus retouché que réformé - Libération 10.03
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/10/un-college-unique-plus-retouche-que-reforme_1218246

dossier de presse du MEN :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/62/2/College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf


- Le collège dans l'émission Rue des Ecoles
F. Robine Dgesco, F. Rolet Snes
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-reforme-du-college-2015-03-11

tiens, on y retrouve Jérémie Lefebvre, "écrivain et auteur-compositeur", la classe de sixième
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/26/le-premier-jour-de-sixieme_1210408


- Concertation sur le Numérique :
Plus de 50 000 questionnaires remplis,
150 rencontres dans les académies (10 000 participants ?),
plus de 1500 internautes sur le forum (199+208+97+72+71= ?)
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

 

 

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11 mars 2015

Fukushima, 4 ans après

 

- A Fukushima, l’interminable décontamination Le Monde 10.03.2015
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/10/a-fukushima-l-interminable-decontamination_4590677_3244.html

« Plus de 6 000 ouvriers se relaient en permanence – les niveaux de radiation obligeant à faire tourner les équipes - pour une gigantesque entreprise de démantèlement qui ne sera pas achevée avant trente ou quarante ans »...
« A court terme, la gestion des eaux contaminées reste le principal défi pour l’opérateur du site, la société Tepco. Car la centrale est une véritable passoire »...
« Le plus difficile reste à venir : l’évacuation des cœurs des trois réacteurs, qui ont fondu juste après l’accident..
Tepco ne prévoit pas de s’y attaquer avant 2020 ou 2025 »

- Fukushima, une catastrophe illimitée dans le temps - Sud-Ouest 11.03.2015
http://www.sudouest.fr/2015/03/11/fukushima-quatre-ans-apres-une-catastrophe-illimitee-dans-le-temps-1854698-5010.php


- Fukushima, les décontamineurs de fond, Libération 09.03.2015
Arnaud Vaulerin envoyé spécial à Namie et Tomioka
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/fukushimales-decontamineurs-de-fond_1217402

« Quatre ans après la catastrophe nucléaire, les villes proches de la centrale ont entamé de lourds travaux de décontamination, avec l’objectif de faire revenir les habitants. Mais le stockage des déchets pose problème et les délais s’allongent ».


- Fukushima, visions habitées, Libération 06.03.2015
http://www.liberation.fr/culture/2015/03/06/fukushimavisions-habitees_1215566

 Pour la série «Revenir sur nos pas», les photographes Carlos Ayesta et Guillaume Bression ont convaincu des résidents évacués après la catastrophe nucléaire japonaise de 2011 de redécouvrir leur ancien cadre de vie.

« Le système japonais est fait de telle manière qu’on a mis plus d’un an à comprendre comment obtenir des autorisations, comment trouver la bonne personne… Tout le monde se renvoyait la balle pour ne pas prendre la responsabilité de nous en donner. C’était infernal.» Il leur a fallu aussi obtenir des autorisations pour les personnes voyageant avec eux. «Dans les zones comme Futaba, les habitants ont le droit de revenir un certain nombre de fois par an seulement… Et il fallait donc leur demander de griller un ticket pour nous ! »

 

fuku-evac2011


Carte des zones d'évacuation, à la suite des décisions des 11 et 22 avril 2011
rappel : Accident nucléaire de Fukushima Daichi 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Fukushima

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Maffesoli et le canular de l'Autolib


- Maffesoli et sa revue Sociétés visés par un canular
Sylvestre Huet, Sciences 2
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/03/un-canular-sociologique-d%C3%A9cortique-le-maffesolisme.html

Arnaud Saint-Martin (CNRS & UVSQ) et Manuel Quinon (doctorant U. Denis Diderot) ont soumis
au comité de lecture et obtenu la publication dans la revue Sociétés d'un article canular :
« Automobilités postmodernes : quand l'Autolib' fait sensation à Paris ».
JP Tremblay l'auteur supposé parle du passage d'une « modernité liquide » à la « postmodernité gazeuse ».
Le monde y est « phallogocentré », « glyschomorphe » et « diairétique-schizomorphe »,
on y parle de « reliance » et d' « architec/xture ».

Ils expliquent leur démarche dans «Le maffesolisme, une sociologie en roue libre»
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1647/files/2015/03/Le-maffesolisme-une-sociologie-en-roue-libre-Carnet-Zilsel-7-mars-2015.pdf

Pour eux, cette soi-disant sociologie, celle du charlatan et de l'astrologue, jette un voile sur la réalité
et cherche à « masquer les mécanismes des dominations, des inégalités, des captations de richesses ».
(Maffesoli a dirigé une "thèse" de l'astrologue Elisabeth Teissier)


lire aussi dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/10/la-revue-societes-piegee-par-deux-sociologues_4590914_1473685.html
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/09/l-autolib-revelatrice-de-la-sociologie-postmoderne_4590078_1650684.html

Les réponses volent bas.
Pour Stéphane Hugon, ASM cherche un poste : « à 40 ans, il n'est pas maître de conférences » (il est au CNRS !)
Maffesoli se dit serein et se vante d'être invité partout.


- En 1996, le physicien Alan Sokal avait réussi à publier dans une revue de sociologie (Social Text) un article totalement bidon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal
http://en.wikipedia.org/wiki/Sokal_affair

BHL était tombé dans le panneau Botul :
http://www.botul.fr/
http://www.liberation.fr/livres/2010/02/09/bernard-henri-levy-atteint-de-botulisme_608805

- Une arnaque déjà citée, permise par le numérique à péage : http://www.cairn.info/revue-societes-2014-4.htm
La revue est vendue 35 euros chez de Boeck.
Chez Cairn, à la découpe (11 articles) elle rapporte 55 euros ...


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1945 : Le Japon en guerre

 

tokyo-raids


« Dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, 335 B-29, des avions au large rayon d’action, ont déversé plus de 1 700 tonnes de bombes sur le nord et l’est de la capitale japonaise. Le déluge de bombes explosives et d’engins incendiaires a réduit à néant plus de 40 kilomètres carrés (un tiers de la ville)
et tué 95 000 personnes ».
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la-nuit-ou-les-tokyoites-ont-ete-bouillis-et-cuits-a-mort_1217244


L'histoire a besoin de complexité.
Michael Lucken semble en avoir introduit bcp dans l'ouvrage Les Japonais et la guerre.
http://www.liberation.fr/livres/2013/06/26/tokyo-conflit-a-part_913962

résumé par Olivier Wieviorka, cela donne :
« Ferme quant aux objectifs, le pouvoir japonais a, pour parvenir à ses fins, plutôt misé sur la persuasion que sur la contrainte »
« la guerre fut davantage le produit des circonstances que le fruit d’une décision préméditée »


Pertes humaines :
La Chine a perdu de 3 à 4 millions de militaires, de 7 à 16 millions de civils, dans une guerre provoquée par le Japon dont les dirigeants militaires n’ont reculé devant aucune atrocité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

Alors le Japon de 1937-1945 un pays victime ?
C’est ce que les nostalgiques du militarisme voudraient croire et faire croire.


- "Très suspectes photos d'Hiroshima..."
En 2008, Le Monde, à la suite de la Repubblica avait pris des photos du séisme de 1923 pour celles du bombardement de 1945, à partir d’une collection achetée par la Hoover Institution à Stanford
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/hiroshima.htm
Michael Lucken, publiait alors 1945 – Hiroshima : les images sources
http://etudesphotographiques.revues.org/2891

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10 mars 2015

L'histgeobox : l'histoire en chansons

 

hgbox-carte

 

« La chanson populaire est un support formidable pour aborder un lieu, un événement ou une époque »
affirme Julien Blottière dans un entretien autour du blog l'histogeobox.
http://www.acim.asso.fr/2013/01/julien-blottiere-presente-le-blog-collectif-lhistgeobox-entretien-avec-un-hybride-7/

Ce blog collectif, conçu et alimenté par un groupe d'enseignants a pour ambition d'enrichir l'HG scolaire en prenant appui sur la musique. Plus de 250 chansons sont étudiées et proposées comme des documents pour accompagner ou prolonger les questions au programme.

Parmi les plus consultées récemment, La chanson de Craonne, L'affiche rouge, La tondue, Le déserteur

En 2015, les derniers billets concernent les Enfoirés ( « La chanson des restos » 1986 et « Toute la vie » 2015), Michel Sardou, En revenant de la revue (1887),  « Beans, bacon and gravy » (crise de 1929)
Un planisphère permet de localiser environ 230 chansons.

La variété des styles traduit les choix des contributeurs : deep soul américaine, musiques britanniques, variété française, music-hall, hip-hop, etc.

Le programme d'HG en musique
http://bricabraque.unblog.fr/le-programme-dhg-en-musique/

Histoire terminale en musique
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/09/le-programme-dhistoire-de-terminale-en.html

Histoire première en musique
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2011/08/le-programme-dhistoire-de-premiere-en.html

Programme de seconde en musique
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/09/le-programme-dhg-de-seconde-et-de.html

HG en musique au collège
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2011/07/les-programmes-dhistoire-du-college-en.html


Plusieurs blogs individuels ou collectifs sont mentionnés lors de l'entretien.
Samarra, l'ex Lire Ecouter Voir présente Le Choix, Désirée et Alain Frappier, Un roman graphique pour penser les droits des femmes
http://samarrablog.blogspot.fr/

 

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09 mars 2015

ML King - Selma 1965-2015

 

mlk-laurent

 

Sylvie Laurent, américaniste, professeure à Science-Po, chercheure associée à Harvard et Stanford, publie une biographie de Martin Luther King qui rend toute sa radicalité au leader noir américain

Elle s'entretient avec Libération 05.03.2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/05/martin-luther-king-etait-un-revolutionnaire-non-violent_1214851

Q - Aux Etats-Unis, la statue du mémorial dédiée à Martin Luther King, sur le Mall de Washington, est très pâle. Pourquoi ?
R - « Il est assez ironique de voir que le mémorial est en terre d’albâtre, donc d’un blanc rosé. Ce monument ne fut inauguré qu’en 2011 par Barack Obama. L’édulcoration du message du pasteur a commencé après son assassinat, le 4 avril 1968. Après avoir été un réprouvé, il apparaît subitement comme un martyr de l’Amérique, érigé en icône de la réconciliation. L’assassinat déclenche une unanimité nationale, on oublie opportunément tout ce qu’il avait de radical et de séditieux. Martin Luther King était, en effet, un militant non violent contre le racisme mais également un critique acerbe du capitalisme américain, frère siamois de l’impérialisme. Pour lui, l’Amérique était malade du racisme, du capitalisme ensauvagé et du militarisme, mais on ne retient que son discours très conciliateur de 1964 «J’ai fait un rêve…» ».


L'Amérique post-raciale n'était qu'une illusion Le Monde opinions 31.12.2014
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/31/l-amerique-post-raciale-n-etait-qu-une-illusion_4547902_3232.html

Articles pour La Vie des idées :
http://www.laviedesidees.fr/_Laurent-Sylvie_.html


- Selma 1965-2015
« Il y a cinquante ans, des marches pacifiques, avec Martin Luther King en tête, étaient organisées de Selma à Montgomery, capitale de l’Alabama, contre les restrictions au droit de vote imposées aux Noirs, dans les Etats du Sud (lire Libération de mercredi). Le 7 mars 1965, 600 manifestants sont attaqués par la police à coups de matraque et de gaz lacrymogène : les images de ce «Bloody Sunday» choquent toute l’Amérique. En août 1965, le Congrès adopte le Voting Rights Act qui met fin à ces discriminations. Une victoire pour Martin Luther King ». Libération

Selma to Montgomery: 50 Years Later
http://www.whitehouse.gov/issues/civil-rights/selma

http://en.wikipedia.org/wiki/Selma_to_Montgomery_marches


Le discours d'Obama :
http://franceusamedia.com/2015/03/selma-1965-2015-le-discours-de-barack-obama-integral/

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Selma 1965-2015

 

selma-police-bridge

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Selma_to_Montgomery_marches


- A Selma, «le combat pour les droits civiques n’est pas terminé», Libération 03.03.2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/03/a-selma-le-combat-pour-les-droits-civiques-n-est-pas-termine_1213521

7 mars 1965. 600 manifestants pacifiques entament une marche de Selma vers Montgomery, la capitale de l’Alabama, à 80 kilomètres de là. La répression policière est brutale (Bloody Sunday).  Le président Johnson est contraint de réagir. Deux semaines plus tard, protégés par la garde nationale, des centaines de manifestants emmenés par le pasteur Martin Luther King marchent, cette fois avec succès, vers Montgomery.

En 2015,
. « Toits éventrés contre pelouses immaculées »,
. « Un tiers des habitants sous le seuil de pauvreté ». « A Selma, le taux de chômage atteint 12%, plus du double de la moyenne nationale. Le salaire médian dépasse tout juste les 1 600 euros mensuels, contre le double en Alabama et plus de 3 900 euros dans l’ensemble du pays ».

. Le chantier éducatif est colossal. « Les écoles fonctionnent comme une implacable machine à reproduire les inégalités. Dans le principal lycée public, plus de 99% des étudiants sont noirs. A l’inverse, la très réputée Morgan Academy, privée, n’a accepté son premier élève afro-américain qu’en 2008. Ils sont aujourd’hui huit… sur 487 inscrits ».

. «Barack Obama a été le président le plus méprisé de l’histoire de ce pays. Je n’ai jamais vu autant de racisme assumé depuis les années 60.»
Dans le «Confederate Circle»,  le cimetière des sudistes, des petits drapeaux bleus et rouges ornent les tombes, et un buste du premier «grand sorcier» du Ku Klux Klan est en préparation.

 

 

Selma-20

http://www.whitehouse.gov/blog/2015/03/08/behind-lens-selma-50-years-later


- Remarks by the President at the 50th Anniversary of the Selma to Montgomery Marches
http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2015/03/07/remarks-president-50th-anniversary-selma-montgomery-marches

Obama, 7 mars 2015 :
« Il nous suffit d’ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos coeurs pour savoir que l’ombre de l’histoire raciale de ce pays plane toujours sur nous»

http://www.ulyces.co/barack-obama/discours-barack-obama-selma-mouvement-droits-civiques/


- Selma, le film d’Ava Duvernay (2014)
http://en.wikipedia.org/wiki/Selma_(film)

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Les femmes dans l'histoire

 

- Rebecca ROGERS (dir.), La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents, ENS éditions, 2004
Nicole Mosconi y écrivait : « les programmes scolaires contribuent à persuader les élèves, filles et garçons, que les femmes n’existent pas dans la société, dans l’histoire et la culture »


Parmi les très nombreuses références,
- Antoine Prost, Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'Ecole et la Famille dans une société en mutation, depuis 1930 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Prost

- Françoise et Claude Lelièvre, Histoire de la scolarisation des filles, Paris, 1991

- Le Siècle des féminismes, sous la direction de Eliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer, Françoise Thébaud, Michelle Zancarini-Fournel, Les Éditions de l’Atelier 2004 - CR 2005
http://clio.revues.org/1829

La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte
Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), Belin 2010
Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, n° 34 2011
http://clio.revues.org/10452 - http://clio.revues.org/

Le site académique d'Aix-Marseille
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_69587/fr/la-place-des-femmes-dans-nos-enseignements


Les femmes dans l'histoire, RDV Blois 2004
Les vidéos sont archivées sur le site web de Canal C2 (elles ne se limitent pas aux femmes)
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=146
http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39
des comptes rendus sont en ligne :
http://www2.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2004/arch-2004-sommaire.htm

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