08 mai 2015

Vire 8 mai 2015

 

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Un XIIeme plan numérique ?



Quel plan numérique pour l'Education ?


- Une veille de 8 mai, la presse se contente de copier-coller l'AFP

. Hollande annonce un milliard d’euros pour le numérique à l’école, AFP, Libération
http://www.liberation.fr/societe/2015/05/07/numerique-a-l-ecole-hollande-annonce-un-milliard-d-euros-sur-3-ans_1297364

. Un milliard d'euros sur trois ans pour le numérique à l'école AFP Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/07/numerique-a-l-ecole-hollande-annonce-un-milliard-d-euros-sur-trois-ans_4629783_3224.html
Le Monde souligne un cartable numérique, l'ISN dans toutes les séries


- sur les sites officiels

une citation sur twitter :
« Le plan numérique est un plan pour l'égalité, un plan de l'éducation pour tous.
Quand la France saisit sa chance, alors elle est en avance ! »

sur le site du MEN, un dossier du participant parle de synthèse générale
http://cache.media.education.gouv.fr/file/05-mai/53/8/Dossier-EcoleNumerique-Aujourdhui-et-demain-Concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education_420538.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid88688/restitution-de-la-concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/05-mai/53/8/Dossier-EcoleNumerique-Aujourdhui-et-demain-Concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education_420538.pdf

Les points de vue des partenaires institutionnels et commerciaux sont en ligne,
mais les synthèses du Forum attendent toujours sa mise en ligne, deux mois après la cloture de la concertation.
sur ce blog, voir http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/03/03/31635640.html

cloturees




- Sur le site du Café, les attentes du rédacteur le matin du 7 mai :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/05/07052015Article635665816641764233.aspx
« si ce plan semblait bien parti à l'automne dernier, le paysage s'est assombri depuis »
Le 12e plan ?
Un plan e-education ?
« On se défend au ministère de toucher à la liberté éditoriale... Mais le plan permettrait aussi d'aboutir à ce que le ministère n'a jamais réussi avec les manuels papiers : orienter les choix des enseignants vers des ressources conformes aux souhaits de l'institution »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/07052015Article635665816641764233.aspx

et un dossier de novembre 2014
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/2014Num10.aspx
dont Claude Lelièvre, le 12eme plan...
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2014/11/09/plans-numeriques-le-passe-peut-il-nous-donner-quelques-lecons/

 


08.05.2015 Hollande : Un plan numérique pour le collège - Le Café
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/08052015Article635666733764497581.aspx

Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

08.05.2015 : Le numérique pour oublier la réforme du collège2016 ? Le Monde 08.05.2015
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/08/le-numerique-pour-oublier-la-reforme-du-college_4630099_1473685.html

« Pour voler au secours de Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande ne pouvait pas arriver les mains vides. Il a, de fait, égrené les promesses : 1 milliard d’euros investis sur trois ans pour financer son plan « e-education » ; 15 millions d’euros en direction des créateurs de contenus et de ressources pédagogiques.
« Pour chaque euro dépensé par les collectivités au collège, l’Etat investira également un euro », a-t-il précisé, en faisant référence à l’équipement. En la matière, l’Elysée voit grand : 100 % des collégiens, de la 5e à la 3e, devraient à l’horizon 2018 être équipés d’« outils » (tablettes ?) laissés au libre choix des enseignants, et conservés d’une année sur l’autre ».

« Autre annonce, celle d’un « éveil au codage » entamé dès l’école primaire, intégré aux enseignements du collège. Au lycée, la spécialité « informatique et sciences du numériques », jusqu’à présent réservée aux seuls élèves de la voie royale – la « S » - devrait être généralisée. Quand aux « collèges connectés », ces établissements pilotes en matière d’équipement et d’usage du numérique, ils seront 200 à la rentrée 2015 ».

« le chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre, sans en chiffrer le coût, d’un « programme exceptionnel de formation des enseignants sur les années 2016-2017-2018 » – en s’engageant, comme pour l’équipement des collégiens, au-delà du quinquennat ».

Pour quels usages ?
« Les recherches ne montrent pas d’impact réel du numérique sur les résultats des élèves si les pratiques enseignantes restent inchangées ».

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07 mai 2015

Meirieu : Ecole et société

 

Sénat : Commission d'enquête sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession
http://www.senat.fr/commission/enquete/fonctionnement_du_service_public_de_leducation.html
http://videos.senat.fr/video/commissions/commEDUC-p1.html


Audition de M. Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation, 13.04.2013
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150413/ce_education.html#toc4

«... vous avez publié plus d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels je citerai - sans être exhaustive
- L'École et les parents : la grande explication... (2001),
Faire l'école, faire la classe (2004),
ou encore Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (2009) »..


Philippe Meirieu voit « dix indicateurs pour illustrer le hiatus entre ce qui est demandé à l'École et ce qui est dominant dans notre société :

- L'École se veut un lieu de pensée, de réflexion et de temps long, alors que la société promeut l'immédiateté et la satisfaction sans délai de la pulsion.
- Elle est le lieu de la construction de l'attention alors que nos enfants vivent dans une société qui pratique la surenchère de la sidération ;
- Elle enseigne la justification raisonnée quand les effets spectaculaires font autorité ;
- L'École se veut le lieu de l'appropriation et du transfert alors que nos enfants vivent dans un monde où la répétition mimétique et la création de réflexes conditionnés font la loi à travers la publicité et toutes les formes de propagande ;
- L'École promeut le respect de la compétence quand beaucoup de médias font triompher la dérision ;
- Elle valorise la parole tenue alors que les élèves font l'expérience au quotidien de la désinvolture généralisée ;
- Elle se veut le lieu de la culture désintéressée alors que, partout, règne l'utilitarisme immédiat ;
- Elle enseigne la richesse et la prééminence de la langue écrite structurée quand l'onomatopée et la « période sans scansion ni fin » alternent au quotidien, dynamitant l'unité sémantique de la phrase ;
- L'école se veut le lieu de l'égalité des droits - et, en particulier, du droit de toutes et tous à accéder aux fondamentaux de la citoyenneté - alors que la société ne propose qu'une trompeuse égalité des chances ;
- Enfin, elle est le lieu de la construction possible du collectif dans une société minée par l'individualisme forcené.

Face à cela, il n'est pas étonnant que les enseignants se sentent acculés à des tâches qu'ils jugent impossibles, et pensent même parfois qu'on leur demande de « vider l'océan avec une petite cuillère » ! Ainsi, pour sortir de cette véritable schizophrénie, je développerai devant vous trois idées fortes à partir desquelles je ferai quelques propositions simples ».

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06 mai 2015

Histoire de l'esclavage et patrimoine

 

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Pointe-à-Pitre : le mémorial ACTe
http://www.memorial-acte.fr/le-memorial-acte.html
F. Hollande visite la préfiguration de ce Mémorial le 10 mai.
L'ouverture au public est prévue en juillet.

dans le dossier de presse : 15 occurences du mot mémoire, 6 pour histoire...
http://www.memorial-acte.fr/assets/dossier-de-presse-memorial-acte-v2-rd.pdf

 

La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage : du local au global
colloque aux Archives nationales (site de Pierrefitte) , 21 et 22 mai 2015

Le programme :
http://www.inp.fr/Recherche-colloques

extraits
I. Cartographie des lieux de mémoire en ligne
La base du CNMHE
Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions dans l’espace numérique

II. Projets de patrimonialisation en regard des processus de décision
L’archéologie de l’esclavage
Le rôle des villes d’art et d’histoire
Le Mémorial ACTe
La Route de l’Esclave
L’île de Mozambique

III. Projets de patrimonialisation dans leur rapport à l’histoire et au public
la contribution d’English Heritage
La Whitney Plantation (Louisiane)

IV. Le patrimoine vivant, lieu de mémoire partagée ?
littératures francophones
les théories linguistiques
Le vodou haïtien
la compagnie Difé Kako
Le gwoka de la Guadeloupe
groupes carnavalesques à Fort-de-France et Londres
La photo mémorial

Histoire et mémoires de l'esclavage, choix de sites web :
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/esclavages.htm

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05 mai 2015

Projets de programme : 2 réactions

 

- Projets de programme : le point de vue d’Henry Rousso (sourfce Aggior)
http://www.huffingtonpost.fr/henry-rousso/on-nenseigne-plus-lhistoire-de-france-a-lecole-mais-on-y-enseigne-quoi-alors_b_7200640.html

« les critiques les plus violentes viennent souvent de libéraux proclamés ou de conservateurs assumés. Ils devraient pourtant être les premiers à refuser l'idée que les enseignants se réduisent à de simples courroies de transmission d'un programme imposé par le pouvoir politique, quel qu'il soit. Ils devraient être également les premiers à raisonner non à partir des textes formels mais des réalités humaines sur le terrain scolaire ».



- Nouveaux programmes scolaires : Géographes, à vos plumes !
http://didageo.blogspot.fr/2015/05/nouveaux-programmes-scolaires.html
« une avancée réelle certes mais aussi des pistes de recherche à creuser. Au-delà des compétences, les programmes notamment celui de cycle 4 appellent également plusieurs réserves de nature épistémologique ».


Claire Andrieu, « Les résistantes, perspectives de recherche »
in Antoine Prost (dir.), La Résistance, une histoire sociale, 1997
Le Mouvement social n° 180, juillet-septembre 1997

une version artisanale est en ligne au format pdf :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/andrieu-resistantes.pdf

 

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04 mai 2015

Mauthausen 5 mai 1945

 

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 May 6 : Mauthausen survivors cheer the soldiers of the 11th Armored Division
of the U.S. Third Army one day after their actual liberation - source Wikipedia

 

- Mauthausen, le camp où l'on mourait pour bâtir le IIIe Reich - AFP - Le Point 01.05.2015
http://www.lepoint.fr/monde/mauthausen-le-camp-ou-l-on-mourait-pour-batir-le-iiie-reich-01-05-2015-1925639_24.php

Quelques surprises dans cet article de l’AFP repris par Le Point, Le Parisien, Libération, etc. pour le 70e anniversaire de la libération du camp :
. « la moitié des 200 000 prisonniers y sont morts ».
  118 000 morts sur 198 000 déportés, c'est plus près de 60 % que de la moitié.
. Les photos retenues sont totalement anecdotiques et ne disent rien de l’histoire de l'enfer nazi.
. « Mourir pour bâtir... »  « le granite a servi à... » Pourquoi ce titre qui peut laisser croire que la mise à mort (rapide ou lente) des déportés aurait pu avoir un début de rationalité ? Pourquoi parler le « l’idéal de grandeur du IIIe Reich » ? En quoi des prisonniers de guerre soviétiques ou des déportés juifs peuvent-ils être présentés comme des « ennemis incorrigibles du nazisme » ?
. « l’affaiblissement », « l’épuisement », « c'était très très dur » ... Pourquoi ne s'intéresser qu'au travail et taire l'arbitraire des nazis, les coups, la sous-alimentation organisée ?
« Nous sommes tous, au contraire, ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous » écrit Robert Antelme à propos de Gandesheim. Lire ce qu'il écrit sur la soupe nazie : http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm
. « Interdit de laver les véhicules » ? Le souvenir des déportés ne mériterait-il pas mieux que cette prose journalistique ?


Sans bénéficier d'un voyage de presse, une recherche sur le web montre qu'un travail important a été mené, notamment en 1995 et en 2005. Le web permet de faire une histoire nettement plus incarnée de ce camp nazi dans l'Autriche annexée.

Lire
. Michel Fabréguet, Mauthausen
. Camp de concentration national-socialiste en Autriche rattachée (1938–1945), Paris, Éditions du Seuil, 1994
. Pierre Saint-Macary, Mauthausen, percer l'oubli : Mauthausen, Melk, Ebensee, l'Harmattan, 2004.
. David Wingeate Pike, Mauthausen, l'enfer nazi en Autriche, Toulouse, Éditions Privat, 2004
http://www.campmauthausen.org/enseigner-bibliographie#fr1


Localiser Mauthausen et les sous-camps :
cartes des camps nazis : http://clioweb.free.fr/camps/cartescamps.htm
Mauthausen et les sous-camps en Autriche :
http://www.mauthausen-memorial.at/int/fr/img/satellitecamps_fr.png
Mauthausen, Gusen, Hartheim, Loibl Pass :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article108



- Mauthausen-Gusen concentration camp
http://en.wikipedia.org/wiki/Mauthausen-Gusen_concentration_camp
L'article de la Wikipedia en anglais est très étoffé et abondamment illustré.

Franz Ziereis (1905-1945) dirige le camp d'août 1939 à avril 1945
http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_Ziereis


Commons : photos d'archives
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mauthausen-Gusen_concentration_camp
dont une visite d'Himmler à Mauthausen en avril 1941
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Gusen_Himmler_visit

Bundesarchiv_Bild_192-015_KZMauthausen_Himmler

Himmler et les dirigeants SS locaux
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_192-015,_KZ_Mauthausen,_Besuch_Heinrich_Himmler.jpg

 

Bundesarchiv_Bild_192-207_KZMauthausenHäftlingebeiderDesinfektion

Les déportés soumis à la "desinfektion" des nazis
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_192-207,_KZ_Mauthausen

 

- Les procès des bourreaux nazis en 1946-1947
http://en.wikipedia.org/wiki/Mauthausen-Gusen_camp_trials


- Mémoriaux
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mauthausen-Gusen_memorials?uselang=fr 

 

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1949 : le Monument français est construit sur l’une des terrasses où se trouvait le cantonnement SS, occupées aujourd’hui par l’ensemble des monuments nationaux - http://archiwebture.citechaillot.fr/

1958 : un second monument au cimetière du Père-Lachaise à Paris
http://www.souviens-toi.org/photos_mauthausen.html

2015 ? Le troisième monument (électronique) recense l'ensemble des déportés français.
http://www.monument-mauthausen.org/le-troisieme-monument.html


- The exhibition Mauthausen Concentration Camp 1938–1945
http://en.mauthausen-memorial.at/index_open.php
Gusen Life and death in the KZ Gusen camps : http://www.gusen.org/

- Témoignage de Richard Schauseil, 11th Armored Division, Barry University, Miami, 31.01.2011
1/3 : http://www.youtube.com/watch?v=6-eYs2KDEGg
2/3 : http://www.youtube.com/watch?v=mD3KZFx-ip8
3/3 : http://www.youtube.com/watch?v=hCFjo5ZIx78


- Le site de l'Amicale de Mauthausen
http://www.campmauthausen.org/

Le camp de concentration de Mauthausen a été utilisé par les nazis à partir du 8 août 1938 et a été libéré par les forces américaines le 5 mai 1945.
On estime à plus de 198.000 le nombre total des déportés à Mauthausen et à 118.000 le nombre des morts.

. parmi les dossiers :
Nantes 2006 : Le déporté, travailleur esclave ?
Linz 2000 : de la mémoire à la conscience européenne
Lille 2010 : La mémoire autrichienne de Mauthausen sur les sites des camps annexes
2011 : un réseau contre la terreur et pour l'humanité
De l'euthanasie SS aux avancées contemporaines
Les photos perdues du Loibl Pass


- Fonds de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Mauthausen et de ses Kommandos.
Analyse textuelle d'un corpus de photos d'archive
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/xml_inv/88AJ/88AJ.html


. L'attitude des Autrichiens :
Dans le documentaire Mauthausen pour mémoire (Roy Lekus, France 3, 8 juin 1994)
lecture de cette lettre envoyée à la gendarmerie :
« Je soussigné, EW, déclare posséder une ferme à proximité de la carrière. A plusieurs reprises, j'ai vu fusiller des prisonniers travaillant dans cette carrière. Ceux qui n'ont pas été tués sur le coup sont laissés sur place. Ils agonisent pendant des heures et même pendant la moitié de la journée.
La situation de notre ferme sur les hauteurs nous oblige à être les témoins involontaires de telles horreurs.
Je vous demande de prendre des mesures pour que cessent ces atrocités. Ou du moins, si cela n'était pas possible, pour qu'elles se ne déroulent plus sous les yeux de la population ».

Lors de l'évasion collective du block 20, en février 1945, la population a participé activement à la chasse à l'homme menée par les nazis.
http://clioweb.free.fr/camps/mauth.htm


. Les républicains espagnols
Mauthausen, un regard espagnol, documentaire réalisé en 2008 par Aitor Fernandez-Pacheco  
Plus de 7.000 Espagnols sont déportés à Mauthausen (2.000 survivront)
guide des sources, et bibliographie :
http://www.generiques.org/wp-content/uploads/2013/10/guide_des_sources.pdf
Manuel Razola, Mariano Constante Triangle bleu. Les républicains espagnols à Mauthausen
Kiron / éditions du Félin (2002) (réédition d'un ouvrage de 1969)


Sur Twitter, fin avril-début mai :
http://twitter.com/search?q=%23Mauthausen%20since%3A2015-04-20%20until%3A2015-05-04&src=typd

Carlos Hernández autor de Los últimos españoles de #Mauthausen http://bit.ly/1sXZR1H
Feb 2 - 1945 #WW2  Mass escape attempt at #Mauthausen #Concentrationcamp #Austria
#FranciscoBoix, el fotógrafo de #Mauthausen
http://www.cuartopoder.es/laespumadeldia/2015/04/04/francisco-boix
L'exposició "#Mauthausen,crònica gràfica", al @mferrocarrilcat fins al 30/6 http://bit.ly/1LtKS8f
Une exposition sur le camp de Mauthausen à la mairie de Saint-Denis  Cercle Jean Moulin, 01.2015


. La part visible des camps
http://www.afmd.asso.fr/IMG/pdf/expo_mauthausen_doc_de_pr-sentation.pdf
La part visible des camps, les photographies du camp de concentration de Mauthausen, catalogue de l’exposition, Tirésias 2005

Les photographes de Mauthausen : aspects nouveaux d'une affaire célèbre
David Wingeate Pike, Guerres mondiales et conflits contemporains 2005/2
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=GMCC_218_0085


. Le Père Jacques (Lucien Bunel 1900-1945) : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article302

. Lucien Guédon, 95 ans
Il a été arrêté au début 1944 à Dourgne (Tarn) lors de l’attaque par les SS de l'école des cadres Périclès du Mouvement uni des résistants (MUR)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/2015/04/26/Survivant-de-Mauthausen

 

mauthausen-quarry          marcou

A droite, Georges Marcou (1923-2007) sur l'escalier de Mauthausen, APHG-Amicale 1994
http://clioweb.free.fr/camps/mauth.htm

A gauche, "Stairs of Death": prisoners forced to carry a granite block up 186 steps to the top of the quarry
Photos de la carrière sur Google Images
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=83412

 

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Georges Marcou - Juan de Diego - APHG - Amicale 1994
http://clioweb.free.fr/camps/dediego.jpg
témoignage de Juan de Diego : http://www.campmauthausen.org/temoignages


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Michel de Bouard a été arrêté par la police allemande le 10 décembre 1943,
transféré à Compiègne, déporté au printemps 1944 au camp de Mauthausen (Gusen)
Exposition Caen 2009 : http://clioweb.free.fr/dossiers/mdb/mdb.htm

 



- USHMM :
Mauthausen était réservé aux prisonniers qui s’étaient rendus "coupables de crimes particulièrement graves, récidivistes, irrécupérables et asociaux, autrement dit personnes en détention préventive dont la rééducation est improbable". Ces détenus étaient soumis à des conditions barbares
On estime que 199 400 prisonniers passèrent par Mauthausen entre la création du camp en 1938 et sa libération en mai 1945, et que 119 000 – dont un tiers étaient des Juifs - sont morts à Mauthausen et dans ses sous-camps. Les troupes américaines libérèrent Mauthausen le 5 mai 1945
http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=91

2 extraits courts de films d'archives
http://www.ushmm.org/wlc/fr/gallery.php?ModuleId=91&MediaType=FI


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Camp de Mauthausen - les morts par nationalité - source Commons


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03 mai 2015

Les 2 mamelles du capitalisme numérique

 


- Réparer un tracteur, une voiture ? Bientôt illégal selon certains constructeurs aux USA - Rue 89 27.04.2015

Après les semences, une nouvelle offensive de certains industriels qui prennent prétexte
de la présence d’électronique dans les engins pour interpréter de manière abusive le droit d'auteur.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/27/reparer-tracteur-voiture-les-constructeurs-estiment-cest-illegal-258871

- Alexis Kauffmann :  [jusqu'où iront-ils ?] Fermier interdit de réparer son tracteur à cause du copyright !
AK cite : « Stories are starting to appear about farmers unable to repair tractors
and car aficionados unable to tinker with cars because of copyright legislation.
That's not a side effect. It was the whole idea of the law ».
https://torrentfreak.com/farmers-unable-to-repair-tractors-because-copyright-never-a-side-effect-but-core-intention-of-law-150426/


- Du digital labor au copytalisme - O. Ertzscheid, Affordance
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/04/du-digital-labor-au-copytalisme.html

« Nous voilà mis en face des 2 mamelles du capitalisme numérique :
il s'agit (mamelle 1) de trouver de nouvelles stratégies pour installer et garantir
de nouveaux effets de rente sur la base d'une littérale expropriation
de notre droit de jouissance matérielle d'un bien légalement acquis et payé (acopie donc),

tout en (mamelle 2) se débrouillant pour faire assumer l'essentiel
des coûts de la chaîne de production par l'usager / ouvrier /internaute »

« A chaque nouvelle tentative ... de propriétarisation abusive,
à chaque nouveau coup de boutoir porté contre des usages légitimes
par les industries du copyright ou des nayantsdroits, le monde du libre réplique ».


- Les propositions de Julia Reda fait hurler des marchands - L'Expansion
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/droit-d-auteur-cette-reforme-europeenne-qui-affole-le-monde-culturel-francais_1666486.html

L'eurodéputée allemande, membre du Parti Pirate suggère
d'aligner à 50 ans la durée de protection et de multiplier les exceptions.
http://www.europarl.europa.eu/pubRef=PE-546.580+02


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02 mai 2015

Coulonces et la guerre 14-18

 


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 Coulonces et la guerre 14-18
Exposition en mairie du 2 au 16 mai 2015
cliquer pour agrandir les images



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Le monument aux morts à l'entrée du cimetière.
Les noms des 36 soldats tués sont classés en ordre chronologique :
8 tués en 1914, 9 en 1915, 11 en 1916, 1 en 1917, 6 en 1918, 1 mort en 1919.
Les tués sont plutôt jeunes (la moitié a moins de 30 ans), célibataires, 21 sont cultivateurs, 7 domestiques, 4 artisans.
ce sont des fantassins, d'où une proportion peut-être plus élevée de tués par rapport aux chiffres nationaux. 



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Inauguration du monument aux morts (3 septembre 1920)

 

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La commune, au Nord-Ouest de Vire - source Google Maps


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La partie centrale de la commune, source Google Images - satellite 2005 ?
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Une population en déclin au XIXe, 1/3 exode rural, 2/3 dénatalité précoce
677 hab en 1911, 637 en 1921 :
2 mariages annuels seulement pendant la guerre (au lieu de 8 dans la décennie précédente)
28 naissances en 4 ans.


528

en rouge, Henri Delahaye (1884-1914), cultivateur épouse en avril 1911 Emilie Labbé,
l'institutrice des filles depuis 1901
.
Une fille naît en août à Argenteuil.
D'abord dispensé d'armée comme fils unique de veuve,

il est mobilisé le 4 août 1914 dans le 205e RI.
Il meurt à Villers-Bretonneux le 27 décembre 1914 . Il est enterré à Albert.


c-femmes-champs

En 1911, la commune compte 120 cultivateurs, 39 aides, 20 journaliers et 6 ouvriers agricoles.
Les surfaces cultivées chutent de 30% (548 ha en céréales en 1911, 380 en 1921.
Le nombre de chevaux chute de 311 en 1911 à environ 280 en 1921.
Les femmes doivent faire le travail des absents (cheval tirant une rateleuse sur la photo).
Une douzaine de territoriaux viennent en renfort après 1917.  

Gallia1913

 Anatole Halbourt (1884-1916) a d'abord été ajourné.
En mars 1915, il est affecté au 5e RI, puis au 35e RI.

Le 3 octobre 1916, il quitte Toulon en direction de Salonique à bord du paquebot Gallia
(2350 personnes, dont 1650 militaires français, 350 Serbes, 300 marins).
Le paquebot est torpillé le 4 octobre par un sous-marin allemand.
Environ 600 personnes ont été sauvées par le Châteaurenault.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallia_(paquebot_1913)

.

c-jamet

 
.

celine

Parmi les 17 orphelins et orphelines du fait de la guerre, 
Céline Delahaye a 3 ans à la mort de son père Henri.
Elle épouse en 1933 Arsène Guilloit.
Elle est décédée en 2006 à Aunay-sur-Odon.


 

c-blesses1918

Les blessés de 1918. 56 blessés sur la durée de la guerre,
surtout à cause de l'artillerie (E.O pour éclat d'obus)

 

c-prisonniers

 522

Les principaux camps de prisonniers en Allemagne (1914-1918)


c-liste-prisonniers

Les 15 prisonniers de Coulonces

.

c-joseph-marie

Les décorations de Joseph Marie
Il a été blessé le 22 août 1914 à Charleroi.


c-veuves

Les veuves de guerre à Coulonces

c-orphelins

 

coulonces-anc-comb

 Une photographie d'environ 82 anciens combattants.
Ernest Rouland, le maire porte l'écharpe tricolore.
Jospeh Marie a été rapatrié d'Allemagne comme grand blessé.
3 autres invalides sont au premier rang.


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 2 mai 2015 : Présentation de l'exposition par Gilles Maloisel, le maire actuel.

L'exposition a été conçue et réalisée par Guy Chevereau, ancien professeur d'HG
  et Joseph Morice, ingénieur agricole à la retraite. Avec l'aide technique de Gilles Morice.

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LM : Pompéi lutte contre ...

 

Pompéi lutte contre le temps, Le Monde 27.04.2015
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/04/27/pompei-lutte-contre-le-temps_4621036_4497186.html

Menacée d’ effondrement, la cité antique italienne bénéficie de subventions européennes qui finiront en 2015.
« Le Grand Projet a pris du retard : sur 47 chantiers prévus, seuls une douzaine ont débuté, et trois sont terminés. Malgré ces difficultés, la surintendance affirme que 98 millions d’euros (sur 105, 42 venant de l'Europe) ont déjà été engagés. La presse italienne, elle, clame que seuls 7 millions ont été effectivement dépensés. De nombreux contentieux retardent les travaux, et l’équipe juridique a été renforcée...

Malgré les travaux, sur les 44 hectaires, l’hiver a apporté son lot de victimes parmi les quelque 1 500 bâtiments qu’abrite le site : la maison du ­Centenaire, la nécropole de Porta di Nocera ou encore la maison de Severus ».

Les 22 hectares encore non fouillés du site ? Pour Massimo Osanna, le surintendant, il est urgent de ne rien faire.

- Les fouilles du XVIIIe (cf. aussi Johann Jaochim Winckelmann)
http://en.wikipedia.org/wiki/Herculaneum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9i

- Conservation issues :
http://en.wikipedia.org/wiki/Conservation_issues_of_Pompeii_and_Herculaneum



- La restauration de la villa des Mystères a duré deux ans

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   misteri-musei
Après restauration Musei Online :
http://twitter.com/museionline/status/580509247697498114

pompeii-kahn

Avant restauration - La villa des mystères, Khan Academy (Harris et Zucker)
http://www.khanacademy.org/humanities/ancient-art-civilizations/roman/wall-painting/v/villa-of-mysteries

 

- Avalanche de tweets le 18 avril 2015, pour le déplacement de Matteo Renzi
http://twitter.com/search?q=%23Pompei%20since%3A2015-04-18%20until%3A2015-04-19&src=typd
 http://twitter.com/search?q=%23Pompeii&src=typd


dans la presse italienne :

http://www.ilgiornale.it/news/politica/renzi-futuro-dellitalia-pompei-speriamo-non-si-sgretoli-1117885.html

renzi-napoli-repp

http://napoli.repubblica.it/cronaca/2015/04/18/news/arriva_renzi_a_pompei_tutte_le_spine_del_premier_in_campania-112230858/

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01 mai 2015

expo Femmes et Résistance

 

fe-resistance



Hébergement de clandestins, organisation de réseaux, impressions de tracts et de journaux clandestins, préparation d’engins explosifs, évasions, collecte et transmission d’informations, les Françaises ont largement participé à la Résistance.  1800 se sont engagées dans les Forces françaises libres

A Paris, l’exposition Femmes et Résistance présente vingt panneaux qui seront exposés deux mois durant, en extérieur, sur les grilles de l’Hôtel de Ville du 29 avril au 2 juin, sur celles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet.
Le 27 mai, une cérémonie accompagnera l’entrée de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle  Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay au Panthéon.



- Claire Andrieu, « Les résistantes, perspectives de recherche »
in Antoine Prost (dir.), La Résistance, une histoire sociale, 1997
Le Mouvement social n° 180, juillet-septembre 1997

version pdf artisanale (400 ko, au lieu de 21 Mo pour la revue chez Gallica):
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/andrieu-resistantes.pdf

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731857c/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731857c/f71.image.langFR

La Résistance, une mobilisation féminine sans précédent ?
Une culture politique féminine adéquate à la Résistance ?
L'autre Résistance : la Résistance au foyer
Le regard d'une époque


Lors de la journée d'étude Femmes résistantes, au Sénat, 27 mai 2014
http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_resistantes.html

Claire Andrieu, La Résistance a-t-elle un genre ? 7eme mn de la vidéo
Les transcriptions : http://www.senat.fr/rap/r13-757/r13-757.html
Les vidéos http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video23049.html
http://www.senat.fr/rap/r13-757/r13-757.html


La Résistance féminine : répression et reconnaissance (1940-début des années 1950). L’exemple du Nord
Catherine Lacour-Astol a soutenu en 2010 une thèse de doctorat sous la direction de Claire Andrieu :
http://genrehistoire.revues.org/1351
La thèse a été publiée sous le titre Le genre de la Résistance. La résistance féminine dans le Nord de la France, Presses de Sciences Po, 2015.

En 1995, le premier numéro de Clio avait pour thème Résistances et Libérations France 1940-1945
dont Rita Thalmann, L'oubli des femmes dans l'historiographie de la Résistance
http://clio.revues.org/700
Luc Capdevila, « La mobilisation des femmes dans la France combattante (1940-1945) »,
Clio. Histoire‚ femmes et sociétés 12 | 2000
La mobilisation des femmes, une étape significative, pour la France, de la construction de la citoyenneté féminine.
http://clio.revues.org/187



Sélection d'ouvrages par la Fondation de la Résistance
dont dossier Berty Albrecht
http://www.fondationresistance.org/
http://www.fondationresistance.org/documents/dossier_them/Doc00043.pdf

La Résistance féminine : répression et reconnaissance (1940-début des années 1950).
L’exemple du Nord, thèse de doctorat, Catherine Lacour-Astol
Genre et Histoire 2011 - http://genrehistoire.revues.org/1351

 

- Germaine Tillion entre au Panthéon
Marie Pichereau fait le point sur ses combats 20.02.2014
http://toutelaculture.com/actu/germaine-tillion-entre-au-pantheon/

Association Germaine Tillion, 8 passage Montbrun, 75014 Paris
http://www.germaine-tillion.org
dont
l'expo Germaine Tillion, sage, savante et combattante

Femmes en Résistance à Ravensbruck
http://histoire-politique.fr/index.php?numero=05
dont
Une ethnologue à Ravensbrück ou l'apport de la méthode dans le premier Ravensbrück de Germaine Tillion (1946), Camille Lacoste-Dujardin

dossier Ravensbruck, FMD, Mémoire Vivante 39
http://www.fmd.asso.fr/updir/37/memoire_vivante39.pdf

 

Résistantes et résistants :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm#resistants

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