29 mars 2020

Pandémie ou guerre ?

 

Pandémie ou guerre ?

@jdomerchet - 25 mars
#Covid-19 Dans l’entourage du chef de l’Etat, on parle du « ​soutien physique ​» que celui-ci apporte au cours de ses déplacements et de sa « ​présence thaumaturge ​». Ce mot renvoie aux miracles que le Roi était supposé pouvoir accomplir.
via @Lopinion_fr
https://twitter.com/jdomerchet/status/1242873818718392326

16.04.2020
> La référence à la guerre ?
Un des conseillers actuels de Macron a dirigé pendant 5 ans le Centenaire de 14-18.
Cela laisse des traces,
avec les allusions à Clemenceau, que Valls avait déjà tenté d’exploiter.

En 2018, un périple mémoriel a précédé la mobilisation des gilets jaunes.

En 2020, à la différence de l'Allemagne (Président) ou du Royaume-uni (La reine),
l'exécutif français tient un discours guerrier.
Que rien ne justifie face à une pandémie meurtrière.


Mention de Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, discours 11 avril 2020
« Non, cette pandémie n’est pas une guerre.
Les nations ne sont pas contre les nations, les soldats ne sont pas contre les soldats.
C’est un test de notre humanité.
Il évoque le pire et le meilleur des gens.
Montrons-nous le meilleur de nous-mêmes !
Et montrons-le aussi en Europe! »
http://www.bruxelles2.eu/2020/04/la-pandemie-de-coronavirus-nest-pas-une-guerre-cest-un-test-de-notre-humanite-steinmeier/


Marc Bloch, Les rois thaumaturges.
Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre. 1923
http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/bloch_marc.html


Casilli -
L'autre virus, c'est la rhétorique militariste de l'urgence sanitaire en tant que « guerre ».
http://vita.it/it/article/2020/03/26/la-viralita-del-linguaggio-bellico/154699/
« En temps de guerre, on est tous soumis à la loi martiale  »

« En temps de guerre, ceux qui critiquent les décisions des généraux sont des déserteurs… »
https://twitter.com/AntonioCasilli/status/1244288384803188738


Quotidien - @Qofficiel, 24 mars, 26e mn
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos

Dr Baptiste Beaulieu (Toulouse)

Q - Le champ lexical guerrier, cela vous gave ?
R - En guerre on donne des ordres,
en pandémie, nous on a besoin de moyens en personnel, en argent.
Pas de monuments aux morts ni de statues
un héros ? cela ne demande d’argent. :-)
Je n’oublie pas les gvts qui ont fermé des lits et des hôpitaux

quotidien-beaulieu

.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


28 mars 2020

Expo Wisigoths - Rois de Toulouse

 

wisigoths-expo2

Expo Wisigoths - Rois de Toulouse

MSR Toulouse -
27 février au 27 septembre 2020 
https://saintraymond.toulouse.fr/Wisigoths-Rois-de-Toulouse_a1193.html



En 419, les Wisigoths sont installés dans le Sud-Ouest de la Gaule
par l'empereur Honorius.
Le royaume disparaît après la mort d’Alaric II en 507

Plus de 250 objets, dont près de 200 prêtés par 35 institutions françaises et européennes
(Ukraine, Pologne, Autriche, Romanie, Moldavie...) sont répartis dans le parcours de visite


Parcours : en savoir plus :
https://www.saintraymond.toulouse.fr/Pour-en-savoir-plus-sur-l-exposition-Wisigoths-Rois-de-Toulouse_a1203.html

L’origine des Wisigoths
Les Wisigoths dans l’Empire
Le royaume de Toulouse (418-507)
identifier les Wisigoths
Découvertes récentes dans le Sud-Ouest
La chute du royaume de Toulouse

En raison de l’épidémie de COVID-19, le musée est fermé au public jusqu’à nouvel ordre



wisigoths-decouvertes

Plaque-boucle de ceinture, perles en verre, fibules et épingle. Fin Ve - début VIe siècle.
nécropole d’Estagel (Pyrénées-Orientales)
photos : Musée d’Archéologie Nationale / Valorie Gö.

Bague en or avec décor cloisonné de têtes de rapace en verre.
tombe dite de la « Dame de Seysses ».
photo : Daniel Martin


Dossier pédagogique :
https://saintraymond.toulouse.fr/attachment/1866681/

collège
https://saintraymond.toulouse.fr/Offre-educative-pour-les-classes-de-5e-4e-3e_r67.html

lycée
https://saintraymond.toulouse.fr/Offre-educative-pour-les-classes-de-Lycee_r68.html


La fin de l'Empire romain d'Occident
Rome et les Wisigoths de 382 à 531
Christine Delaplace
https://books.openedition.org/pur/91089



.

.
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 mars 2020

Continuité en université ?

 

merckle-continuite

université : La continuité pédagogique, vraiment ?
par Pierre Mercklé le 26 mars 2020 - source apses

http://pierremerckle.fr/2020/03/la-continuite-pedagogique-vraiment/



Une mini-enquête menée et analysée
questionnaire mis en ligne sur Moodle du 19 au 21 mars


92 réponses sur 334 étudiant.es en sociologie à l'UGA (Grenoble)

« Seulement une très faible minorité des étudiant.es se déclare pour l’instant en situation de suivre correctement des cours à distance. Evaluer les étudiants pour ce second semestre provoquerait une profonde rupture de l’équité entre les étudiant.es. »

recommandations :
- éviter de multiplier les outils utilisés
- prévoir des accès aux cours et aux documents en différé
- « ces évaluations doivent avoir une visée purement pédagogique et ne pas conditionner la validation des enseignements »

.

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Continuité démagogique

 

Contnuité démagogique, Sylvain Grandserre, L’Expresso 26.03.2020

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/26032020Article637208075089611506.aspx


Jeudi 12 mars,
Le ministre : la fermeture généralisée des écoles n’a jamais été envisagée.
Le président : on ferme…

Les injonctions ministérielles anxiogènes et contradictoires qui ont suivi ont provoqué la panique

Aujourd’hui, il est encore temps de remettre de l’humain et d'apprendre à travailler autrement.
En Paix.
Tout cela, nous seuls pouvons le décider.


- Sylvain Grandserre, « Un instit ne devrait pas avoir à dire ça ! » ESF Sciences humaines, 2020, 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/20032020Article637202884135111576.aspx

« Ce livre est une adresse à ceux qui nous gouvernent. Je veux une école du 21ème siècle, adaptée aux nouvelles demandes sociétales, ayant davantage de liberté pédagogique. Je leur dis : « laissez nous travailler et faire notre métier. Aidez nous au lieu de nous entraver ». Et aux collègues, je leur dis : « ce métier nous appartient ».



.
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Canard enchaîné en ligne

 

canard-25mars-une

 

Acheter et lire Le Canard enchaîné en ligne (4 pages)

l'adresse web :
https://abonnement.lecanardenchaine.fr

payer 1 euro par CB (c'est le plus long)

lecture possible en plusieurs passages

ps : merci d'ajouter un lien depuis la page d'accueil.


Les unes en accès gratuit :
https://www.lecanardenchaine.fr/category/unes/

.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 mars 2020

L'enseignant et les fraises...

 

ndiaye-enseignants


1 - Interrogée par BFM sur l’appel lancé par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume
     à ceux qui n’ont plus de travail actuellement pour aller travailler « dans les champs »,

2 - Sibeth Ndiaye a commis une « maladresse » (sic) : elle écrit  selon BFM,
« Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas
   de traverser toute la France pour aller récolter des fraises »,
   précise Sibeth Ndiaye, porte-parole du gvt. Elle a essayé de corriger ensuite.

Sur Twitter, les réactions à cette bourde et à cette provocation
ont été très vives, avec des appels à la démission.


Ouest-France : « si les écoles sont fermées, les enseignants sont tenus de dispenser les cours à distance à leurs élèves.
Comme l’avait affirmé Jean-Michel Blanquer, il ne s’agit pas d’une période de vacances.

« Les Professeurs de France font un travail extraordinaire, ne comptant ni leur temps ni leur énergie, pour suivre tous nos élèves en ces circonstances exceptionnelles » écrit ensuite un communicant de JMB (JMB dont les injonctions sont souvent contradictoires)

 

- Quotidien du 24 mars a diffusé des propos de la porte-parole le 4 mars 2020

  « on va pas fermer toutes les écoles de France » .
  « au stade 3, on va pas arrêter la vie de toute la France ».
  Q - Le confinement sera moins contraignant ?
         « Exactement » 
https://www.youtube.com/watch?v=kQQ_WJO04ZA

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes


.

 

 

.


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par clioweb à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pompéi, Trésors archéologiques

 

pompei-2020

POMPÉI : Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes.

l’expo devait avoir lieu au Grand Palais du 25 mars au 8 juin

dossier de presse (70 p)

http://presse.rmngp.fr/download?id=97282169&pn=0b5b2820b76de9da7b9b053a7efd4887-pdf

 

France 5 diffuse le jeudi 26 mars, 20h50, Les dernières heures de Pompéi,
un documentaire de Pierre Stine et Flore Kosinetz


Pompei / Pompeii - liens web : http://clioweb.canalblog.com/tag/pompeii

.


Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2020

Continuité et pédagogie



Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/23032020Article637205439981695522.aspx


« L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation ».

« Nous sommes prêts, disait le ministre ».

Dans une conception utilitariste et productiviste de l’éducation, le ministre technocrate a multiplié dans les médias les injonctions anxiogènes et contradictoires. A la différence de Caroline Désir, la ministre qui en Wallonie a traité des enjeux pédagogiques soulevés par le confinenement.

Ce que devrait être une véritable continuité pédagogique

Même en situation de crise exceptionnelle, nous devons disposer du temps nécessaire pour inventer une pédagogie qui ne sacrifie pas l’humain sur l’autel de la technique, pour développer des pratiques coopératives, égalitaires et éthiques. L’éducation ne doit pas aggraver les inégalités qui marquent notre société. Elle doit continuer de constuire du collectif et enseigner à penser le monde de manière critique.


Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser.

« 
L’émancipation pour toutes et tous est et doit rester le coeur de notre métier, tout comme le souci de la solidarité »

« Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser », s'écrient dans une tribune des militants de l'ICEM - pédagogie Freinet qui refusent d'être pris·e·s dans l’urgence de la continuité pédagogique qui a été promulguée le 12 mars au soir, sans préparation ni réflexion ni consultation »...

La tribune définit des priorités : « garder le contact avec toutes et tous, construire du collectif, former à l’autonomie, s’appuyer sur leur avis, faire découvrir le plaisir d’apprendre, créer de la solidarité, accompagner les jeunes – toutes et tous les jeunes – les familles – toutes les familles – (...), retrouver du collectif, pour réfléchir ensemble à cette indispensable continuité du lien avec nos élèves et leurs familles, et subvertir de l’intérieur une institution inhumaine qui n’a que la productivité et le travail comme mot d’ordre ».
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-17214-continuite-pedagogique-attention-danger-icem-pedagogie-freinet-

.


.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

8 docs photos en accès libre

8docphotos

8 docs photo en accès libre temporaire :
https://www.documentationphotographique.fr/covid19-xsl-369.html

 

rappel : Emmanuel Vigneron
SANTE ET TERRITOIRES
dossier n°8015 - 2000
https://www.cnrseditions.fr/collection/documentation-photographique/page/3/

Le sommaire (avec la transition épidémiologique)
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/28287/Sante_et_territoire

 

Doc Photo - les titres et les sommaires (8080-8134)
https://www.cnrseditions.fr/collection/documentation-photographique/


sommaires de 116 titres via sciences-po Lyon
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/search?SearchNumero%5BrevueId%5D=336

L’Asie du Sud-Est
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/45494/L-Asie_du_Sud-Est

Les frontières
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/45493/Les_frontieres

 
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le 29 février d'Edouard Philippe

 

- Le 29 février d'Edouard Philippe

« Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine.
Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government)
et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie.

On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février,
le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres
« exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3
de la Constitution afin de faire adopter sans vote la réforme des retraites.

Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective
et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable, le gvt s’est dit que le plus urgent
était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié »


Savoir et Prévoir , Pascal Marichalar, CNR
https://laviedesidees.fr/_Marichalar-Pascal_.html



.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,