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Clioweb, le blog

12 mai 2020

Ariane Mnouchkine en colère

 

Ariane Mnouchkine en colère ... Télérama 09.05.2020 

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/trma/mnouchkine-trma.pdf


extraits :

- Vous êtes en colère ?

« Ah ! ça oui ! Je ressens de la colère, une terrible colère
et, j’ajouterai, de l’humiliation en tant que citoyenne française
devant la médiocrité, l’autocélébration permanente,
les mensonges désinformateurs et l’arrogance obstinée de nos dirigeants ».
Elle dit sa rage contre les 4 clowns…

- Le virus, une opporutunité ?
Avec des centaines de milliers de morts, des gens qui meurent de faim…

- Elle demande un nouveau pacte,
« pas seulement pour l’art et la culture. Nous faisons partie d’un tout »


ariane-m

Ariane Mnouchkine, Traits d'union 24.04.2018

https://www.youtube.com/watch?v=T8PmRO8rfSw


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12 mai 2020

L'école, amplificateur des inégalités ?

 

- « L’école à la maison », amplificateur des inégalités scolaires ?

Une enquête nationale mené par 2 chercheurs en sociologie à Bordeaux révèle les dimensions pédagogiques de ces inégalités, µà travers la disposition parfois implicite des parents à transmettre le savoir scolaire.
Faire le travail demandé, mais aussi saisir les sous-entendus des consignes reçues.
Impact de l’équipement des familles et des compétences numériques

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/11/l-ecole-a-la-maison-amplificateur-des-inegalites-scolaires_6039304_3224.html


- Le conseil scientifique de l’éducation nationale veut évaluer les conséquences du confinement sur les élèves.
L’instance publie quinze pages de recommandations
et insiste sur la nécessité de fixer une réelle politique du numérique éducatif.
Des Assises du numérique sont prévues en novembre 2020

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/05/le-conseil-scientifique-de-l-education-nationale-veut-evaluer-les-consequences-du-confinement-sur-les-eleves_6038718_3224.html



NB : Le virus est un excellent prétexte pour mettre en avant son institution.

Deheane et le conseil « scientifique » nommé par le ministre vont-ils faire
le bilan d’une politique marquée par des injonctions souvent contradictoires ?
(voir le volume de travail demandé à certains collégiens)

Vont-ils s’intéresser à la socialisation au temps du confinement
ou seulement au cerveau et aux machines ?


Sur le Café, un point de vue critique :
Le règne du « débrouillez-vous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/12052020Article637248579147820153.aspx


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11 mai 2020

Ruptures

 

Projet Ruptures, Le Parisien, Creteil et Grenoblehistoire

« 
Demander aux élèves de collecter, critiquer et confronter les témoignages de leurs proches sur la manière dont ils traversent, ou se laissent traverser par, les événements en cours. En déconfinant l'exercice de l'histoire, les enseignants font comprendre que l'enquête historique porte moins sur les faits du passé que sur le fait, pour le temps, de passer, et de passer au travers de nos vies, de nos mots, de nos corps - bouleversant ce que l'on appelle notre condition historique, c'est-à-dire notre manière d'être à l'histoire.

Porter témoignage, pour que nul ne s'avise de parler en notre nom.
L'histoire peut y contribuer, pourvu qu'elle sache se montrer inventive, modeste et collective ...»
http://www.leparisien.fr/societe/enseignement-faire-de-l-histoire-maintenant-10-05-2020-8313954.php


Patrick Boucheron, L'histoire et le témoignage, 19 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Ih5YY_yztzo

https://www.youtube.com/channel/UCkcDJm9OR2vCRTP4MYiw2Iw/videos


Présentation détaillée sur les sites académiques de Créteil et Grenoble


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10 mai 2020

Esclavage - 10 mai 2020

 

10mai2020-paris

 
- 2 journées nationales,  le 10 mai 2020 (jardin du Luxembourg, cérémonie présidée par le Premier Ministre ) et le 23 mai
Célébrations de l’abolition à la Martinique le 22 mai, en Guadeloupe le 27, à Saint-Martin le 28
et en Guyane le 10 juin, en attendant Saint-Barthélémy et La Réunion à l’automne

- "Souvenons-nous des héros de la liberté qui se sont dressés contre l’esclavage"
un message du président de la République


- 10 Mai – Commémoration numérique
dossier La Réunion (pdf)

Reconnaître l’histoire mondiale de la France :
. Faire progresser la connaissance sur la traite et l’esclavage, les résistances qu’ils ont suscitées et le combat pour leurs abolitions
. Développer un récit national partagé
. Expliquer la diversité française


- Concours « la Flamme de l’Egalité »

https://www.laflammedelegalite.org/


Les femmes et l'esclavage

https://la1ere.francetvinfo.fr/esclave-femme-noire-la-triple-discrimination-829366.html


fme-notrehistoire

- La FME, un film manifeste
https://gip-mmeta.org/presse/
https://memoire-esclavage.org/

Expliquer, transmettre, partager

   
1 mois des mémoires à partager
https://memoire-esclavage.org/un-mois-des-memoires-partager


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fme-10mai.

 L'abolition de l'esclavage (27 Avril 1848), François Biard (1798 - 1882) - détail
https://histoire-image.org/fr/etudes/deuxieme-republique-abolit-esclavage

 L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Abolition_de_l'esclavage_dans_les_colonies_françaises_en_1848

 
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9 mai 2020

LM - La France et les épidémies

 

La France et les épidémies
« Le Monde » revisite la stratégie nationale en matière d’épidémie depuis vingt ans. (liens en fin d'article) -
https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/07/la-france-et-les-epidemies-2017-2020-l-heure-des-comptes_6038973_1651302.html

1/5 : 2005-2007  Le temps de « l’armement »
2/5 : 2007-2010  L’apogée du principe de précaution
3/5 : 2010-2011  Le changement de doctrine
4/5 : 2011-2017  La mécanique du délitement
5/5 : 2017-2020  L’heure des comptes

 

le site web des journalistes :
http://www.lhomme-davet.fr/

La série des très longs articles de Davet et Lhomme
rappelle les choix de 2005, ceux de 2009, de 2011
et les responsabilités de la haute adiministration dans la crise actuelle.

Dans Médiapart, Elle Salvi y ajoute les divergences
entre les tenants de la startup-nation et le mille feuilles administratif.
L'exécutif tente de contourner les oppositions en ajoutant de nouvelles structures,
sans changer la logique gestionnaire imposée par Bercy (cf. les 5000 lits).
De plus , certaines décisions politiques viennent aggraver le désordre ambiant.
1 détail : Macron est lui-même isssu de cette technostructure qu'il fustige aujourd'hui.
Avec le découpage régional, les services ont perdu le lien de proximité,
et la culture de la trouille participe à la paralysie d'un système
où les bureaucrates sont plus nombreux que les médecins.

https://www.mediapart.fr/journal/france/090520/machine-d-etat-une-deconfiture-politique


Le Monde, extraits du 5/5

« A l’arrivée, l’Etat français a donc vu ses stocks baisser en dix ans, de 2,2 milliards de masques en 2009 à un peu plus de 100 millions en 2019. Une ahurissante hémorragie. En déléguant à la Chine, au passage, le soin d’approvisionner le pays, « et pas seulement en masques », comme le souligne Jean-Marie Le Guen. L’ex-député (PS) déplore aussi les effets néfastes de la doctrine officialisée par le SGDSN en 2013, déléguant aux employeurs la responsabilité d’acquérir des protections ».

 « C’est un fait : le sommet de l’Etat a découvert bien trop tard l’étendue des dégâts, sans doute peu et mal informé, que ce soit par SPF, la DGS ou le ministère de la santé. Dommage collatéral de cette débâcle sanitaire : une défiance généralisée ».

 « Je ne suis pas sûr que ce soit un scandale politique », lance Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou, à Paris, et patron de la fédération LR des Hauts-de-Seine. « C’est d’abord une faillite de l’Etat profond », développe le professeur Juvin, qui épingle « la médiocrité de la haute administration, avec des hauts fonctionnaires qui sont dans l’entre-soi, et une classe politique qui manque de caractère pour s’opposer. Or, ce que j’ai appris dès le début de mon engagement politique, c’est qu’il faut savoir dire non. Les masques, c’est un symptôme de la faillite de la politique de prévention. »

« La technostructure est telle que plus personne ne veut prendre des risques. Or, la santé publique, ce sont des choix politiques dont dépendent des millions de vies. » Philippe Douste-Blazy

Même le macroniste (ex-PS) Jean-Louis Touraine, professeur de médecine et rapporteur de la loi santé de 2016, n’a pas de mots assez durs pour vilipender cette fuite en rase campagne, cet abandon général des postes de combat : « Il y a la haute administration et les experts ; les uns et les autres sont dangereux. Parce qu’ils sont les preneurs de décisions ou les conseilleurs, mais jamais les payeurs ! Si ça foire, ce ne sont pas eux qui seront désignés sur la place publique. Notre système fonctionne à l’envers, et Santé publique France ne me donne pas une impression très rassurante. »

« Que ressort-il, au final, de cette plongée aux origines d’un fiasco historique, à l’heure où les principaux protagonistes du désarmement sanitaire se renvoient la patate chaude ? Le sentiment d’une faillite de l’Etat. Un vrai gâchis surtout, symbolisé par cette dilapidation des stocks de masques aux conséquences dramatiques ».


NB : La très longue enquête détaille les rapports de force entre la haute administration et les politiques.
         Elle est à compléter par les enquêtes sur le terrain, comme celles de Florence Aubenas.
         Elle donne trop peu de place aux choix politiques appliqués à la santé et aux hôpitaux
        (cf le nombre de lits en France et en Allemagne, les revendications des personnels face à la réduction des moyens).
         De plus, la santé n'échappe pas au contexte politique global (critiques contre Sarko, Hollande ou Macron),
         ni aux formes utilisées pour reprimer les manifestations.




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8 mai 2020

7 mai, 8 mai, 9 mai 1945

 

Churchill-1945-wavestocrowds

Victory in Europe Day,
https://en.wikipedia.org/wiki/Victory_in_Europe_Day

Churchill to a huge crowd in Whitehall : This is your victory.
Churchill then conducted them in the singing of Land of Hope and Glory.
In the evening he made another broadcast to the nation
asserting the defeat of Japan to come (Victory over Japan)
https://en.wikipedia.org/wiki/Winston_Churchill

 

Capitulation de l’Allemagne nazie
https://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945#Capitulation_de_l'Allemagne

7 mai, 8 mai, 9 mai 1945
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/05/08/24213626.html

Reims, Musée de la Reddition
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_la_Reddition


Commémorations du 8 mai 1945,

1975,
VGE : « J'ai décidé avec le gouvernement français [présidé alors par Jacques Chirac],
de ne plus commémorer désormais cet anniversaire, qui sera ainsi le 30ème et le dernier ».
La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié, qu'il a conservé depuis.
JP Husson, Reims
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/7_8_mai.html

 

vire-8mai2015

Vire, le 8 mai 2015,
70eme anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie

http://clioweb.canalblog.com/tag/8mai2015



ouest-france-armistice-fleur

Capitulation ou armistice ? Cette année, c'est Ouest-France Alençon qui a osé !
1945-2020 - Cérémonie du 8 mai dans l’Orne.
Déposez une fleur et prenez une photo
Faute de célébrations grand public, confinement oblige,
3 associations proposent une autre façon de célébrer le 75e anniversaire de
l’armistice - sic :-) :-)
https://tinyurl.com/y87tpty


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Allemagne : le 8 mai 1945, jour de défaite ou de Libération ?

Benjamin Rojtman-Guiraud The conversation 7 mai 2020,
https://theconversation.com/allemagne-le-8-mai-1945-jour-de-defaite-ou-de-liberation-137739

8 mai 1945, Fin de la guerre en Europe
Des témoins racontent (cercleshoah + die zeit)
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article809



L’autre 8 mai 1945 :
Sétif, Guelma et Kherrata - LDH Toulon

https://histoirecoloniale.net/l-autre-8-mai-1945-Setif-Guelma.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif,_Guelma_et_Kherrata

 

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7 mai 2020

L'Ecole après le 11 mai

 

Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Faïza Zerouala, Mediapart 06.05.2020

https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/le-retour-l-ecole-se-prepare-dans-une-cacophonie-totale


Poissy ? Une opération de com, pour le président et un ministre.
Un maire proche du pouvoir qui a vanté la veille à la TV-pub la réouverture des écoles.
8 élèves dans la classe, tous des enfants de soignants ou de professions prioritaires.

L'article témoigne de situations très disparates dans le pays.
La journaliste a interrogé des maires, des enseignantes, un prof en sciences de l’éducation, un responsable de la FCPE


Parmi les enjeux :
Pourquoi un protocole de 63 pages ?
(non respecté lors de la visite des officiels)

Pourquoi autant de contraintes pour 13 ou 26 jours de classe ?

Comment vont réagir les parents ? Les élèves ?

Comment une école qui produit de l’inégalité peut-elle enfin prendre en charge les enfants défaorisés ?


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7 mai 2020

V Lindon : Comment ce pays si riche ?

 

L’appel de Vincent Lindon - Mediapart 06.05.2020

https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4

https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche

 
« Spécialiste en rien, intéressé par tout »

« Comment ce pays si riche, la France, 6eme économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux … ?  »

Depuis plusieurs décennies, « la recette est simple :
privations pour ce qui coûte (l’éducation, la justice, la police, l’armée, la santé…)
et privatisations pour ce qui rapporte »

« Sur quoi s’interroge l’exécutif aux premiers jours de mars ?
Mais sur le maintien des municipales, bien sûr !
La veille du premier tour, le premier ministre joue les contorsionnistes,
invitant les Français à rester chez eux,
mais, en même temps, à aller voter.
Chapeau l’artiste !

Pendant que nos voisins allemands se mettent en ordre de bataille,
le gouvernement français peaufine sa communication.
Une seule stratégie, mentir » (masques, confinement..).


La démocratie est « le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » disait Churchill.
Mais, il ajoutait aussitôt, « la démocratie n’est pas un lieu
où on obtient un mandat déterminé sur des promesses,
puis où on en fait ce qu’on veut ».

Que faire ?

« Reconnaître ses erreurs »

« L’État ne pouvant pas tout, il me paraît impératif d’innover.
Comment ?
En demandant aux plus grosses fortunes une solidarité envers les plus démunis »

« Instituer des contre-pouvoirs »

« Responsabiliser les élus »

« Sanctionner sévèrement les dérives »

 

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6 mai 2020

Camps nazis

 

- KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Rencontre avec Nikolaus Wachsmann (Birbeck College, Londres), 2 mars 2020 - 2h20mn
https://video.ac-paris.fr/mp4/2020-03/nikolaus-wachsmann-vf_hd.mp4


KL. Une histoire des camps de concentration nazis.
Lecture par Martine Giboureau – Cercleshoah mars 2018 
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article663


- Camps d'hommes, camps de femmes : premières approches
Etude d'une ancienne déportée de Ravensbrück
Anise Postel-Vinay, Histoire@Politique 2008

https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2008-2-page-4.htm

 
- Liliane Badour Esrail 1924-2020
La journée d’une femme au camp de Birkenau

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article811


- Paulette Sarcey, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau,
   est décédée lundi 4 mai 2020 à Montreuil.

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article485

Sliwka-Sarcey Paulette avec Karen Taïeb, Paula. Survivre obstinément, Tallandier, 2015


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6 mai 2020

Echelles 35, carto

 

echelles35-carto

Représenter,

Echelles no 35 avril 2020 – ac.creteil

cartographier
jouer avec les échelles
représenter des données

http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_Avril/70/0/echelles_no35_representer_1278700.pdf

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