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Clioweb, le blog

4 juin 2020

Concours 2020

 

Concours du MEN  : modalités de passation 2020 
https://www.education.gouv.fr/nouvelles-modalites-de-passation-pour-les-concours-internes-de-recrutement-du-ministere-de-l-303855

Ecrits de l’Agrégation externe Histoire ou Géo
Lundi 22/06/2020 au jeudi 25/06/2020

Dissertation - 7 heures
Dissertation - 7 heures
Explication de textes - 7 heures
Composition sur un sujet de géographie - 7 heures
coef 1, 3 périodes sur les 4

rappel : écrit 2019 :
Histoire :
ancienne : Tel père tel fils
moderne : L’autorité royale
texte : Conquête et paix : l’établissement de Cnut en Angleterre
Géo : Mobilités et dynamiques des espaces ruraux en France
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137747/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2019.html

Géographie :
geo thématique : Les métropoles, espaces du tourisme et des loisirs
geo territoires : Mobilités et recompositions territoriales en Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée
dossier :
- A - « Espace, Territoire société » Sujet : La ségrégation
- B - « Milieux et environnement » Sujet : Les géomorphosites
- C - « Aménagement » Sujet : Aménager les littoraux en France : contexte, acteurs et enjeux
Histoire : Le roi, ses pouvoirs et ses sujets dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640 - vers 1780)

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3 juin 2020

expo Pompéi au Grand Palais

 

pompei-venus-elephants

Vénus sur un quadrige attelé à des éléphants, 1er siècle,
fresque, 151 x 196 cm, Atelier des feutriers (IX 7, 5), Pompéi



L'expo Pompéi ouvre le 1er juillet 2020 au Grand Palais

dossier peda :
https://grandpalais.fr/pdf/DossierPedagogique_POMPEI.pdf


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2 juin 2020

Atlas Trudaine, suite



L'Atlas de Trudaine - Pouvoirs, cartes et techniques au siècle des lumières.
Stéphane Blond
Petits déjeuners Durkheim, 30 mars 2017 – MSH Saclay
https://www.youtube.com/watch?v=C3eNFc-JGuI


L'Atlas de Trudaine. Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au siècle des Lumières
Stéphane Blond, CTHS 10.04.2014
http://cths.fr/ed/edition.php?id=5540
table des matières

http://cths.fr/_files/ed/tablemat/T_5540.pdf


Les apports d’une source cartographique pour l’étude des paysages : l’atlas dit de Trudaine (XVIIIe),
Stéphane Blond
ex de Caen-Saint-Lô par Cerisy
Paysages et patrimoine, journée du 20 mars 2008

https://inventaire.poitou-charentes.fr/documents/fichiers/programmes_scientifiques/projet_paysages_et_patrimoine_du_centre-ouest/actes-de-la-journee-d-etudes-du-20-03-2008.pdf#page=45

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Atlas de Trudaine pour la généralité de Caen.
Calvados, Manche. Généralité de Caen. N° 235. R. N° 192. N° 3.
Route de Bayeux à Saint-Lô levée par le sieur Le-Tellier envoyée au bureau avec mémoire relatif le 2 décembre 1749.
Dessinée au bureau en 6 cartes".
Portion de route quittant la forêt de Cerisy ("Cerizy")
jusqu'à la croisée du « chemin de Caen à Saint-Lô » en passant par Saint-Quentin (près de St Georges d'Elle)
Echelle de 11,3 cm pour 500 toises, soit 1/8584e. 

https://tinyurl.com/trudaine-cerisy

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cerisy-trudaine

Cerisy-la-Forêt, Trudaine, détail - route Caen - Bayeux - Saint-Lô
(NB : inverser la carte : Liteaux et Berigny sont au sud de la forêt
dans la forêt, mention : « chemin projeté »)
http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/trudaine/frdafanchat_8469p048r01-p.jpg

cerisy-gm

Cerisy-la-forêt, google maps, détail (cf. Litteau et Bérigny)

caen-saintlo

route Caen - Bayeux - Saint-Lô - Google Maps


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1 juin 2020

Atlas Trudaine

 

trudaine-ardeine

route Caen-Bayeux, Carpiquet et l’abbaye d’Ardenne
http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/trudaine/frdafanchat_8469p008r01-p.jpg

 

L’atlas de Trudaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_de_Trudaine

vidéo avec Béatrice Herold et Stéphane Blond
https://www.youtube.com/watch?v=2HensexWYgQ

 

trudaine-generalites

Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm


Le plan des routes de France (Atlas Trudaine) est une commande de Philibert Orry, le contrôleur général en 1737

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Orry

Ces plans constituent une collection unique et homogène de 62 volumes
totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Echelle 10 lignes pour 100 toises.  Les routes, les ouvrages d’art, les cultures sont figurées.

Les cartes sont classées par généralité.
« 
Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne)
ainsi que les pays d'imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus
de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi) »

L'Atlas de Trudaine. Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au siècle des Lumières
Stéphane Blond, CTHS 10.04.2014
http://cths.fr/ed/edition.php?id=5540#

table des matières
http://cths.fr/_files/ed/tablemat/T_5540.pdf


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31 mai 2020

Penser la pandémie

 

- 3 vidéos du collectif RogueESR : http://rogueesr.fr/

Penser la pandémie (partie 1) :               - source ND
https://www.youtube.com/watch?v=iVH9GJzkxGs

Penser la pandémie (partie 2) :
https://www.youtube.com/watch?v=FMWXKUQxQcw

Penser la pandémie (Partie 3) : La société masquée
https://www.youtube.com/watch?v=t5nR5rSlF7Y

Dans les deux premières vidéos, diffusée le 26 avril et le 9 mai, nous avons envisagé la pandémie du Covid-19 à l’échelle macrosociale.
Aujourd'hui, il s’agira plutôt de réfléchir aux types d’individus que postulent les politiques publiques actuelles,
comme aux comportements et aux façons de penser qui, à notre échelle personnelle,
seraient les plus à mêmes d’incarner des réponses réfléchies et solidaires à la crise.

La dernière vidéo (partie 4) portera sur l'Université et la recherche à refonder


- Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique »

La vidéo 2 mentionne un entretien publié par Le Monde 09.04.2020
La philosophe explique que la colère citoyenne face à l’impréparation des gouvernements
doit déboucher sur un sursaut politique et une véritable « démocratie sanitaire ».
http://clioweb.free.fr/dossiers/pandemie/stiegler-sante-lm09042020.pdf


Elle a aussi publié bcp dans Libération

20.12.2019 -  « Pour le néolibéralisme, l'idée que l'on puisse se retirer est un archaïsme»
29.04.2020 - « santé et économie sont interdépendantes »
28.05.2020 - « C'est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer...»

https://twitter.com/Overmaarsplanet/status/1266620556243337216


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31 mai 2020

RVH Blois - retour sur l'archivage

 

rvh-blois-affiches-1998-2011

RVH Blois -1998 - 2011

Quel archivage ? 22.08.2017
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/08/22/35606958.html


RVH Blois 1998 - 2019

Liens vers le programme et parfois le plan chronologique
http://rdv-histoire.com/le-festival/propos-du-festival

http://rdv-histoire.com/archives

 
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Sites web ( vérifiés en mai 2020) :

http://rdv-histoire.com/Edition-2019-l-Italie

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2018-la-puissance-des-images

http://rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2016-partir

http://rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2014-les-rebelles

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2013-la-guerre

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2012-les-paysans

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2011-l-orient

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2010-faire-justice


programmes en pdf :

http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_2019_web_2_0.pdf

http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_2018web_2.pdf

http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_2017_corrige.pdf

http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_des_rvh_2016.pdf

2015 - empires -  http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web.pdf

2014 - rebelles - http://rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web_0.pdf

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2013-la-guerre

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2012-les-paysans

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2011-l-orient

http://rdv-histoire.com/archives/edition-2010-faire-justice


RVH - 2009 -  le Corps dans tous ses états

RVH -  2008  - Les Européens

RVH -  2007 - « L’opinion. Information, rumeur, propagande »

RVH -  2006 - L’argent : en avoir ou pas - ?

RVH -  2005 - Religion et politique

RVH -  2004 - Les femmes dans l'histoire

RVH -  2003 - L'Afrique

RVH - 2002 - L'Etranger

RVH - 2001 - L'Homme et l'Environnement, quelle histoire?

RVH - 2000 - Les utopies, moteurs de l'Histoire?

RVH - 1999 - Les nourritures terrestres

RVH - 1998 - Le crime et le pouvoir

RVH -
Livret 1998-2007


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30 mai 2020

1871 : La semaine sanglante

 

valat-sanglante

La semaine sanglante de la Commune de Paris
de Eloi Valat , 2013

un fil de Mathilde Larrère sur Twitter
https://threadreaderapp.com/thread/1263589732467916805.html

 

communards_disderi

La semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871
6000 morts ? 20 000 morts ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante


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La répression par 15 conseils de guerre

 d’après le rapport du général Appert en 1875,
46 835 jugés,
23 727 non-lieux,
+ « 10 137 condamnations prononcées contradictoirement,
95 condamnations à mort, 251 aux travaux forcés à vie ou à temps,
4 586 à la déportation (dont 1 169 en enceinte fortifiée et 3 417 en Nouvelle-Calédonie, dont Louise Michel),
1 247 à la réclusion perpétuelle et 3 359 à des peines de prison variables »

Une amnistie pleine et entière est votée le 11 juillet 1880

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris#Répression


Girardet-L'arrestation_de_Louise_Michel

Arrestation de Louise Michel en mai 1871, Jules Girardet (1856-1938)

https://histoire-image.org/fr/etudes/louise-michel-sa-legende

Sidonie Verhaeghe, p 136 - L'arrestation, Satory
2 tableaux réalisés par Jules Girardet dans les années qui suivent la Commune de Paris,
entre (décembre ?) 1871 et 1880 (la date précise n’est pas connue - nb : Girardet a 15 ans en 1871).

De la Commune de Paris au Panthéon (1871-2013) : célébrité, postérité et mémoires de Louise Michel
Sociologie historique de la circulation d’une figure politique
Sidonie Verhaeghe – Lille 2 - 2016
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01529191/document

Musée de St Denis  : Jules Girardet ( l'arrestation + Satory) + tableaux sur la Commune

 

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La Commune, rappels

Amis de la Commune : https://www.commune1871.org/

http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune

http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune1871

 

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30 mai 2020

Petrouchka

 

petrouchka-zygel

Petrouchka (sous-titre scènes burlesques en quatre tableaux), est un ballet d’Igor Stavinsky (1882-1971) ;
Il a été créé le 13 juin 1911 au théâtre du Châtelet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petrouchka



«Dans les années 1910, trois ballets vont rendre Stravinsky célèbre et faire de lui la coqueluche de la vie parisienne : «L'Oiseau de feu», en 1910, «Le Sacre du printemps», en 1913, et «Petrouchka», donné pour la première fois le 13 juin 1911 au Théâtre du Châtelet par les Ballets russes. Stravinsky commence par composer une pièce pour piano et orchestre, presque comme une récréation. Avec l'aide de son ami Diaghilev, il transforme l'oeuvre pour orchestre en un ballet divisé en quatre tableaux. Tout se passe pendant une fête populaire, un carnaval.

Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, pour l'émission Les clefs de l'orchestre,
Jean-François Zygel offre les clefs de cette partition, mélange d'agressivité, de poésie, de candeur, de bonne humeur et de mélancolie ».
Enregistré en janvier 2019, à l'Auditorium de Radio France, à Paris.

https://www.france.tv/france-5/les-clefs-de-l-orchestre-de-jean-francois-zygel/1508337-petrouchka-d-igor-stravinsky.html


- Le pianiste Boris Giltburg interprète Trois Mouvements de Petrouchka d’Igor Stravinsky.
Enregistré le 4 novembre 2017 à l’Auditorium de la Maison de la Radio
https://www.francemusique.fr/concert/interpretation/trois-mouvements-de-petrouchka

 

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29 mai 2020

SES : le plan social du MEN

 

ses-157postes

 

Les SES auront perdu, sur les deux premières rentrées du lycée Blanquer, au minimum 157 postes fixes dans les lycées publics (227 en ajoutant les lycées privés).  Pour nos collègues, le lycée Blanquer, c'est une augmentation du nombre d’élèves, un volume horaire en baisse et des conditions d’enseignement dégradées

« L’APSES renouvelle son opposition au lycée version Blanquer, dans sa mise en œuvre, ses finalités, et ses conséquences,. Elle demande l’arrêt des suppressions de postes et une augmentation des places offertes aux concours de recrutement ».

https://www.apses.org/communique-de-presse-reforme-du-lycee-annee-2-nouveau-plan-social-pour-les-enseignant-e-s-de-ses/

 

28 mai 2020

Réduire la dépendance ?

 

 

eco-resilientes-lm

- Réduire la dépendance à la mondialisation ?

« La crise sanitaire nous invite à nous interroger
sur la capacité de nos systèmes de production à faire face aux aléas »
Arnaud Florentin et Elisabeth Laville – Le Monde idées 22.05.2020

Classer pays et régions en fonction de leur degré de « résilience productive »,
c’est-à-dire de leur capacité à surmonter l’interruption des chaînes logistiques qui les relient à l’extérieur.

https://www.lemonde.fr/idees/

https://www.lemonde.fr/economie-mondiale/

 
- La relocalisation, une fausse bonne idée ? Le Monde 24.05.2020
Isabelle Méjean, prof à l’Ecole polytechnique, a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2020
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/24/isabelle-mejean-la-relocalisation-est-une-fausse-bonne-idee_6040611_3234.html

« si on revient en arrière, pour construire des chaînes de valeur moins fragmentées et plus résistantes aux chocs, les coûts de production vont augmenter, et le consommateur paiera la note. »

«  la relocalisation est une fausse bonne idée. Le problème de la fragmentation des chaînes de production ne provient pas de la distance géographique, mais du niveau de concentration. Relocaliser la production de gants chirurgicaux de Malaisie en Slovaquie ne résoudra pas mécaniquement le problème qui nous concerne aujourd’hui. La fragilité sera la même. Il convient au contraire de diversifier les sources d’approvisionnement pour réduire notre exposition à des risques spécifiques à certains pays ou à certaines entreprises ».


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