20 mars 2018

Le web menacé par les plates-formes

 

webfdn

Le web est menacé
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/03/web-we-cant-afford-la-menace-plateforme.html

Olivier Ertzscheid cite Tim Berners-Lee et la Web Foundation
sur les dangers liés aux plateformes et à leur puissance financière.
http://webfoundation.org/2018/03/web-birthday-29/

«  Two myths currently limit our collective imagination: the myth that advertising is the only possible business model for online companies, and the myth that it’s too late to change the way platforms operate. On both points, we need to be a little more creative ».

« je reste déterminé à faire en sorte que le Web soit un espace libre, ouvert et créatif, pour tout le monde.
Cette vision n'est possible que si nous sommes tous connectés, et si nous veillons à ce que le Web fonctionne pour les gens. J'ai fondé le Web Foundation pour que nous puissions nous battre pour l'avenir du Web.

Voici où nous devons concentrer nos efforts :
Réduire la fracture numérique
Faire fonctionner le Web pour la société
Faire que davantage de gens prennent part au débat sur l'avenir du Web

The Web Foundation
http://twitter.com/webfoundation


A chaque scandale, les plateformes se répandent en excuses,
mais évitent d’interroger leur politique et le choix de leurs fonctionnalités.
La logique de Facebook ?
« nous surveiller les uns les autres. Et de cette surveillance il ne peut naturellement rien naître de réellement vertueux ».
Airbnb ?
« what’s actually fundamental to the company’s mission is fighting virtually any form of regulation. That’s what maximizes Airbnb’s profits »

« Quand Wikipédia doit faire face à une multiplication des guerres d'édition..
l'encyclopédie met en place de nouvelles règles...
les usages considérés comme "déviants" restent largement minoritaires...

Wikipédia est un objet technique et un écosystème informationnel résilient. Google, Facebook, et Twitter, pour rester centré sur ces trois là, n'ont jamais été en capacité d'atteindre ce niveau de résilience. Ils ne l'ont jamais souhaité ».

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19 mars 2018

Courbet et la Fédération d'artistes

 

courbet-fed-artistes


Courbet et la Fédération d'artistes sous la Commune
Musée Courbet à Ornans
Exposition du 23 décembre 2017 au 23 avril 2018
http://www.musee-courbet.fr


- Le musée Courbet propose une exposition sur l’implication des artistes durant la Commune de Paris.

Elle évoque en particulier la Fédération des artistes dont Gustave Courbet fut le président. Pour le peintre, les beaux-arts sont une composante importante de l’État mais leur organisation ne peut dépendre que des artistes eux-mêmes regroupés au sein d’une fédération. Ainsi l’organisation du Salon annuel, l’administration des musées, l’enseignement de l’art et les commandes publiques seront repensés.

Avec des œuvres de Courbet et des membres de la fédération, avec des documents d’archives et des témoignages de Communards, l’exposition témoignera de cet essai de refondation.

 

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Gustave Courbet, Autoportrait à Sainte-Pélagie 1872
via commons et wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet

 

Un dossier de presse est disponible au Musée. musee.courbet@doubs.fr

Présentation de l'exposition

Aux origines de la Commune
La Commune
Les hommes de la Commune organisent très rapidement des élections afin d’établir leur légitimité politique et mettent en place une administration nouvelle pour la gestion du quotidien. A l’instar de Gustave Courbet, inspiré par les idées de Fourier et Proudhon et celles de la révolution de 1848, les artistes rêvent à une nouvelle organisation du monde de l’art. Courbet les appelle le 6 avril 1871 à se réunir afin de créer une Fédération des artistes, dont le rôle est de réformer les arts en France.
Bien que les membres de la Fédération mettent un point d’honneur à protéger musées et monuments, les Communards, dans le but de se défendre contre l’armée régulière, construisent des barricades et s’attaquent aux symboles du pouvoir menant notamment à la destruction de l’Hôtel particulier de Thiers et la Colonne Vendôme.
Coupures de journaux, photographies et dessins de séances de la Commune, affiches ; ces documents historiques figurent les moments décisifs de ces deux mois du printemps 1871

La Semaine sanglante
Le 21 mai 1871, le pouvoir exécutif entreprend de reconquérir la ville de Paris en attaquant les positions communardes par surprise. Les affrontements sont terribles, les exécutions sommaires. Cette Semaine sanglante signe la fin de l’expérience de la Commune, dont les pertes humaines sont élevées. Comme beaucoup, les artistes fuient à l’étranger alors que d’autres sont emprisonnés, condamnés à l’exil ou à s’acquitter de très lourdes amendes.
Les toiles d'Ernest Pichio, les gravures de Manet mais aussi les aquarelles d’Amand Gautier nous rappellent ces temps troubles, celui des exécutions, des procès et des emprisonnements

La Commune est vaincue mais son esprit demeure
Gustave Courbet n’échappe pas à ce terrible destin. Face à l’impossibilité de payer, il décide alors de partir en Suisse où son sort rejoint celui des exilés. Il y travaille jusqu’à sa mort, en 1877, espérant en vain un retour chez lui tout en appréciant l’accueil réservé par ses hôtes suisses. Les hommages à la Commune se multiplient, ainsi que les appels d’artistes à l’amnistie. Bien que le ni gouvernement français ni le public ne souhaitent se replonger dans le trouble de cette période, les artistes s’emparent du thème qui devient vite un sujet de prédilection pour les peintres anarchistes.
Le peintre Maximilien Luce a donc la part belle dans cette dernière partie, accompagné de portraits, caricaturés ou sculptés, retraçant les grands noms des membres de la Commune comme une manière de commémorer cette expérience inédite et spontanée de l’Histoire de France.



Un écho vivant à l'Autoportrait du peintre à Sainte Pelagie

Visuels disponibles pour la presse
Gustave Courbet, Autoportrait à Sainte-Pélagie 1872
Gustave Courbet, Fleurs 1871
Pilotell Thiers et les canons de Montmartre, Actualité 23 - 1871
André Gill, 18 mars, Butte Montmartre 1871
André Gill, Le Fédéré au canon 1871
Cournet estampe A. Mordret
Gustave Courbet, Portrait de Godard père à Sainte-Pélagie
Adolphe Martial-Potémont, Route impériale d’Allemagne 1871
Adolphe Martial-Potémont, L’action 1871
Adolphe Martial-Potémont, La Commune 1871



- Plusieurs conférences ont été organisées par les Amies et Amis de la Commune
http://www.commune1871.org/?Courbet-et-la-federation-des-artistes-sous-la-Commune

- 21.01 - Histoire de la Commune, Jean-Pierre Theurier
- 18.02 - Les arts, la culture et la Commune,  Jean-Louis Robert
- 11.03 - Les femmes et la Commune, Michel Pinglaut

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18 mars 2018

La Commune, DenfertR 18 mars 2018

 

1871-barric-denfert

 

LA COMMUNE : UN PEUPLE EN MOUVEMENT
Rendez-vous le dimanche 18 mars 2018  15 heures
Place Denfert-Rochereau
dans le XIVème arrt de Paris.

 

18mars-mairie14

Photos NM-UH

18mars-cim-montp

 

18 mars 1871 - 18 mars 2018 - Sur les traces de la Commune dans le XIVe
Amis et amies de la Commune
http://commune1871.org/


- 15h00 : Rassemblement Place Denfert-Rochereau (angle bld Raspail et rue Froidevaux).
Intervention sur la Commune de Paris et Mai-Juin 1968.

- 15h30 : Monument aux Fédérés du cimetière du Montparnasse (entrée rue Émile Richard).
Intervention historique sur la semaine sanglante dans le XIVème et sur Maxime Vuillaume.

- 15h50 : devant le 131 avenue du Maine (angle rue Liancourt et avenue du Maine)
Intervention historique sur la garde nationale et les clubs du XIVème.

- 16h10 : devant le 147 rue du Château (angle rue Asseline et rue du Château)
intervention sur les coopératives du XIVème ,Eugène Varlin et Nathalie Le Mel.

- 16h30 : sur le parvis de la Mairie du XIVème
intervention sur l’œuvre de la Commune de Paris 1871 dans le XIVème arrondissement.

- 17h00 : fin du parcours.


18mars-montp-monument

 

rappel : La Commune de 1871, choix de liens et de photos
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/Commune.htm

 

 

 

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Darnton, Lumières et livres pirates

 

Robert Darnton, "L'âge d'or des livres pirates", in L'Histoire, n°443, janvier 2018
http://www.paris-iea.fr/fr/les-publications/l-age-d-or-des-livres-pirates
http://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-443

L'article de Darnton prend appui sur les archives de la STN (société typographique de Neufachatel)
avec 50 000 lettres et les livres de comptes de la Société.

L’éditeur est un marchand en gros de livres, ceux qu’il imprime, ceux qu’il vend (obtenus par troc). La plupart des livres qui se vendaient étaient des contrefaçons, des versions pirates d’ouvrages autorisés.
voir la liste des best-sellers sur le site http://www.robertdarnton.org

Deux secteurs coexistent :
les livres populaires (almanachs, livre de dévotion, bibl bleue) pour un public villageois (quand il sait lire),
les livres philosophiques souvent interdits et les pamphlets...

 

favarger-1778

JF Faverger, tout de France des librairies et imprimeurs, 1778
http://www.robertdarnton.org/literarytour/maps

Darnton s’appuie aussi sur le carnet de voyage de jean-François Faverger et sa correspondance avec la STN.
En 1778 il effectue un tour de France des libraires et des imprimeurs.
http://www.robertdarnton.org/literarytour/favarger


« Les Lumières se sont répandues dans un monde capitaliste
où les gens faisaient de l’argent en vendant les ouvrages de Voltaire et de Rousseau... »

RD milite en faveur d’une histoire de la lecture, d’une sociologie des lecteurs et des modes d’appropriation des textes.
Les livres philosophiques sont lus par une élite cultivée.
Mais les gens du peuple ont accès aussi aux livres, et il existait des lectures publiques.

Comment ces ouvrages étaient-ils lus ? au pied de la lettre ? avec distance ?  
La lecture est-elle capable d’entraîner des révolutions ?

http://robertdarnton.org/publications

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17 mars 2018

Les 10 ans de Mediapart

 

Médiapart, 10 ans - mars 2018

« Le 16 mars 2018, Mediapart a eu dix ans ».
« Dix ans pour convaincre que notre métier, le journalisme, n’était pas condamné à la précarité, aux plans sociaux, aux rachats en cascade, à la perte d’indépendance et de vitalité, à la baisse de qualité et à la course à l’audience, mais qu’il pouvait être économiquement rentable dans l’exigence, créer de la valeur et des emplois dans l’indépendance. Qu'il pouvait rendre une entreprise de presse profitable en la mettant à l’abri de toute pression, qu’elle soit économique ou politique, financière ou étatique, publicitaire ou partisane ».


Le programme :
http://festival.mediapart.fr/
http://static.mediapart.fr/images-festival/programme10ans.pdf


Quelle vérité ?
Patrick Boucheron historien, professeur au Collège de France.
http://www.youtube.com/watch?v=5NGgZiwdHyI

Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ?
Robert Darnton historien, directeur de la bibliothèque de Harvard.
http://www.youtube.com/watch?v=gHUtPaSrjhM

Le mensonge à l’ère numérique
Katharine Viner (rédactrice en chef du Guardian),
Henri Verdier, (directeur interministériel du numérique et du système d'information de l’État),
Edwy Plenel, (président co-fondateur de Mediapart).
http://www.youtube.com/watch?v=6sXYkWlxyQw

 

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Robert Darnton, numérique et démocratie

 

« Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ? »
Robert Darnton historien, directeur de la bibliothèque de Harvard. 10 ans de Mediapart
http://www.youtube.com/watch?v=gHUtPaSrjhM

« je ne crois pas aux jérémiades qui annonce la mort du livre imprimé »
La DPLA, un portail pour explorer et découvrir...
18 millions d'objets, proposés par 1600 structures.


Il existe de nombreuses versions de cette conférence en anglais (Columbia, Memphis, Dublin...)

DPLA  "Digitize and Democratize: Libraries, Books and the Digital Future"
Robert Darnton - Memphis, Rhodes college 06.10.2013
http://www.youtube.com/watch?v=Ck3W5-9EoJ8
diapos :
http://openaccess.mpg.de/1528576/Session-3-Darnton.pdf


« Le numérique peut rester une force démocratique »
Robert Darnton entretien Mediapart 15 mars 2018

DPLA  "Digitize and Democratize: Libraries, Books and the Digital Future"
Robert Darnton - Memphis, Rhodes college 06.10.2013
https://www.youtube.com/watch?v=Ck3W5-9EoJ8
https://www.gvideo.site/watch/v=Ck3W5-9EoJ8

slides
http://openaccess.mpg.de/1528576/Session-3-Darnton.pdf
Darnton-slide19.pdf
« Une surveillance au-delà de ce qu’Orwell aurait pu imaginer », à propos de la censure
Robert Darnton,  Mediapart 09.10.2014
http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/robert-darnton

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Darnton


darnton-mp10

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17 mars 1915 : les caporaux de Souain

 

caporaux-souain


Théophile Maupas a été fusillé le 17 mars 1915,
avec trois autres caporaux (60e DI, 336e RI, 21e compagnie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_caporaux_de_Souain
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/maupas.htm

Grâce au combat déterminé de Blanche Maupas, les 4 caporaux ont été réhabilités en 1934
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005450e4a94dcf1

 

didac-maupas

Deux dossiers des Archives de la Manche (didac'doc 42 et 43)
traitent de l'histoire de Théophile Maupas et du combat de Blanche

http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/01/02/31571755.html


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16 mars 2018

La cartographie de la Renaissance

 

oronce1553

Oronce Fine, Nova totius Galliae descriptio 1553

 

La cartographie à l'époque moderne, Catherine Hofmann, BNF 07.12.2018
(dont les 10 premières minutes, avec exemples de cartes)
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2017/a.c_171207_paysages_hofmann_bezes_palsky.html


La cartographie imprimée de la Renaissance
par Catherine Hofmann, URFIST 06.12.2015
http://urfist.chartes.psl.eu/sites/default/files/ab/boudoirs/URFIST_Boudoirs_2014_12_05_Hofmann.pdf

techniques de gravure
mappemondes,
pays et régions
atlas
rue Montorgueil

Cartes-portulans 2011
http://www.bnf.fr/documents/HOFMANN_jp_num_portulans_2011.pdf

Braun et Hogenberg, Civitates orbis terrarum, Cologne, 1572-16.., 6 volumes
Plan de Paris de Germain Truchet et Olivier Hoyau, 1553,


- Artistes de la carte
http://www.letemps.ch/culture/cartes-inventaient-monde-0

Cartes et figures du monde, Catherine Hofmann
http://cartogallica.hypotheses.org/author/catherinehofmann

http://production-scientifique.bnf.fr/CV/hofmann-catherine

 

Les  programmes  MeDIan - les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien (http://median.hypotheses.org)
et d’Anville (http://danville.hypotheses.org) ont chacun  leur  «carnet  de  recherche»  
Le programme Portulans comprend trois volets : le recensement, la description et l’identification des cartes nautiques sur parchemin, dites portulans (XIII-XVIIIe), la numérisation
http://www.bnf.fr/documents/chroniques59_dossier_cartes.pdf


L'âge d'or des cartes marines, dossier de presse
http://www.bnf.fr/documents/dp_cartes_marines.pdf

Livret pédagogique
http://www.bnf.fr/documents/livret_pedago_cartes_marines_livret.pdf

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15 mars 2018

Croquis La Réunion



 

 

lr-junevgt

sur Twitter, une lecture critique par tolosamedia 14.03.2018
sans doute http://twitter.com/Junevgt/status/973269961618657281



1 croquis de La Réunion ?


lareunion-croquis3

http://www.3e.hgprof.magnard.fr/system/files/hg3_fichier-region-la-reunion.pdf

Une recherche via Google images permet de repérer cette proposition pour la classe de 3eme.
Des critiques sont bien entendu possibles, mais les choix de légende
et la recherche d'un graphisme simple et efficace sont à noter.
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Le site académique La Réunion comporte sans doute des propositions pour la 3eme ou la première.
La version actuelle du site ne facilite pas la recherche...


Banque académique, version 2010-2013 du site académique
http://pedagogie.ac-reunion.fr/histoire-g%C3%A9ographie/lespace-de-locean-indien/la-reunion/banque-de-ressources.html



parmi les propositions mises en ligne, quelques exemples :

lr-acad

http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/INDIANOCEANIE_ancien_site/croquis_reunion2-02.png

 

lr-contraintes

lr-contraintes-leg

La Réunion, contraintes et aménagements
http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/INDIANOCEANIE_ancien_site/la_reunion-contraintes.pdf


voir aussi
Partie 1 : Habiter la France
Chapitre 2 : La Région, l'exemple de la Réunion
http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/INDIANOCEANIE_ancien_site/gei_o_1.2_rei_gion_rei_union.pdf


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Liens Hachette manuel géo 1ere
http://www.geographie1-prof.hachette-education.com/views/site-prof/index.php?cat=Reunion#croquis

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La Réunion (Vikidia)
http://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:La_R%C3%A9union.jpg

répartition de la population 1999
http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5012/img-2.jpg

Pluviométrie
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0607/beiere/1/html/images/forage/pluvio%20annuelle.gif

La Réunion, temps d'accès aux soins médicaux
http://www.insee.fr/fr/statistiques/2422206

2003 : La question de l'eau dans l'océan indien (cartes pour La Réunion)
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2003/guebourg/article.htm


Une île en mutation, Infrastructures, aménagement et développement à La Réunion
Thierry Simon, Echogéo 7 - 2008 (déc 2008-février 2009)
http://journals.openedition.org/echogeo/8003



La Réunion, Florian Nicolas 2011
http://bit.ly/2Gw8KJ8

Cahiers Edugéo
http://www.edugeo.fr/uploads/teaching-book/file/41408dbf7df4cb0d2428c66cd3766488.pdf

Risques et prévention des risques 2012 (130 pages)
http://www.risquesnaturels.re/pdf/SPRN/SPRN_Mars2012.pdf



Les régions ultra-périphériques. Défis et perspectives
Paul Hammoud, Antoine Masquelin et Tristan Thomas
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-regions-ultraperipheriques.pdf

L’UE va consacrer une enveloppe de €2.1 milliards sur la période 2014-2020 pour La Réunion

Voici quelques résultats escomptés :
- Une hausse de + de 60% du nombre d’entreprises connectées au très haut débit
- Une amélioration de l’efficacité énergétique dans 9.600 foyers
- De l’eau potable de meilleure qualité pour 75% des habitants
- 7.000 étudiants supplémentaires
- Une aide pour 30.000 personnes dans leur recherche d’emploi
- Un soutien à 180 jeunes agriculteurs et une aide à la modernisation de 1.800 exploitations agricoles



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14 mars 2018

Enseigner la géo aujourd'hui ?



geo-07122018

Enseigner le territoire : comment enseigner la géo de la France à l'école aujourd'hui ?
M Lussault, M Reghezza-Zitt, S Kahn
vidéo réalisée et mise en ligne par la BNF
http://bit.ly/2Gp600d


Michel Lussault rappelle qu’il a milité en faveur d’une disparition de la géo scolaire.
H-Français, sept 2009 - http://bit.ly/2petSvo

L’AFDG avait publié un point de vue d’Yvan Carlot.
Pour y accéder, il faut faire le détour par l’incontournable Internet Archive
http://web.archive.org/web/20080509232253/http://www.afdg.org/spip/article.php3?id_article=3
http://clioweb.free.fr/debats/carlot.htm


Pour Lussault, réduire l'école à  Lire Ecrire Compter Respecter autrui,
c'est une démarche très paresseuse.
Jules Ferry n'a jamais formulé une vision aussi simpliste et aussi utilitariste.
L'école proposait des leçons de choses,
avec un réel apprentissage de l'observation, une mise en questions, un apprentissage de la réflexion...
Aujourd'hui, le rapport au monde dépend largement de la médiatisation et des écrans.


La géo, un mode de questionnement (utilisé par l'ensemble des sciences sociales).
Quelle spécificité pour la géo scolaire ?
(la maîtrise de soi, les relations aux autres en société, le rapport à l'espace et au monde)
choc entre cultures nationales et approche conceptuelle :
la géo de la France, ce ne peut être qu’en 3e, en liaison avec le brevet. Pour Lussault, c’est dommage.


Dans les 20 dernières minutes (Q-R), une double critique très vigoureuse des médias
qui font écran et empêche de voir la société et le monde dans sa réalité.
Pas d'intention maligne, mais 1 médiocrité générale au service d'une info low cost
(cf Irma et tous les silences sur St Martin et St Barth - sans Johny :-)

Comment échapper à une telle dégradation ?
En ouvrant la fenêtre ? (de la classe quand c'est possible,  matériellement, financièrement et administrativement ?)


Le 7 décembre, c’est aussi :
Territoires et paysages : quelles France ?
http://calenda.org/424707
liens vidéos indiqués dans la colonne de droite de la page de la BNF

Le dépaysement : tout mérite un détour
Décrire le paysage : évolution, formes, usages, rôle de la carto du MA à GMaps et au Géoportail
Habiter le paysage : l'art d'habiter le monde
La frontière
Politiser le territoire : l'utilisation politique et sociale de la carte
Habiter le paysage : de la campagne à la ville
Territoires et paysages : quelles France ?

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