17 juin 2015

Bac 2015 Philo

 

Bac 2015 - Philo
http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/decouvrez-les-sujets-du-bac-de-philosophie-2015-693452

série S
Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?
La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
Cicéron extrait de "De la divination"

série L
Respecter toutt être vivant est-ce un devoir moral  ?
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Tocqueville


série ES
L'artiste donne-t-il qelque chose à comprendre ?
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
Spinoza

- Séries Techno : à 11h28, le rectorat de La Réunion semble avoir envoyé les sujets de philo de l'après-midi aux journalistes !
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/17/fuites-des-sujets-du-bac-philo-la-grosse-boulette-du-rectorat-de-la-reunion_1331419

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Vietnam : la photo photoshoppée

 

vietnam-pshop

 

Vietnamese journalist apologizes for photoshopped war picture, Thanh Nien News, 16.06.2015
http://www.thanhniennews.com/arts-culture/vietnamese-journalist

Le festival Visa pour l’image se défend d’avoir manipulé une photographie, Le Monde 08.06.2015
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/06/08/le-festival-visa


Une photo de la guerre du Vietnam suscite la polémique.

En 2014, à Perpignan, Visa pour l'image a exposé des clichés (de propagande) pris par 4 photographes nord-vietnamiens.
Une des photos, prise par Doan Cong Tinh en 1970 montre des soldats escaladant une falaise avec une cascade
Une version non retouchée a été publiée en 2000.
La version exposée en 2014 a été recadrée et manipulée.

Exposée à Hanoi, elle intrigue le Danois Jorn Stjerneklar qui conteste le travail de Patrick Chauvel, photographe et co-organisateur pour la sélection de « la photo « documentaire » la plus photoshoppée qu’[il ait] jamais vue ».

rappel : Khim Phuc, la fille de la photo, 8 juin 1972
http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/kimphuc


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16 juin 2015

Jasvinder Sanghera contre le mariage forcé

 

jasvinder

Jasvinder Sanghera, The Guardian, 17.05.2011

 

Le cartable de la mariée, Annick Cojean Le Monde 12.06.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/12/du-cartable-au-lit-conjugal-nbsp-la-tragedie-des-mariages-forces_4653334_3210.html
http://kassataya.com/societe/16933-du-cartable-au-lit-conjugal-la-tragedie-des-mariages-forces


Plus de 700  millions de femmes actuellement en vie ont été mariées de force alors qu'elles étaient enfants. En Inde, au Royaume-Uni, en Afrique, des hommes et des femmes luttent pour faire reconnaître cette " tradition " comme un crime

extraits :
« Elle avait tout juste 14 ans, elle rentrait de l'école, le cartable sur le dos, son uniforme de collégienne anglaise un peu froissé, et s'était installée dans le salon de la maison de Derby, au Royaume-Uni, pour faire ses devoirs. C'est alors que sa mère, toujours drapée dans son sari traditionnel, l'a priée de s'asseoir à ses côtés sur le canapé et lui a montré la photo d'un groupe d'hommes, des Indiens, en pointant l'index sur l'un d'eux. " C'est l'homme que tu vas épouser. " »

Jasvinder Sanghera en a perdu le sommeil...
« Le récit rocambolesque de sa cavale la glace encore d'épouvante, trente-cinq ans plus tard ».

En 2003, Shafilea Ahmed, 17  ans, de Warrington, dans le Cheshire a été étouffée en  2003 par ses parents devant ses frère et sœurs pour avoir refusé un mariage arrangé au Pakistan et rêvé de vivre " à l'occidentale ".

En 1993, Jasvinder  Sanghera a créé l’association Karma Nirvana pour venir en aide aux jeunes filles victimes de ces mariages forcés. « Entre 2008 et 2015, une ligne de secours téléphonique a recueilli plus de 48 000 appels. Des avocats, des psychologues, des travailleurs sociaux sont mis à disposition, de même que des refuges permettant d'accueillir des adolescentes ou des femmes mariées en fuite ».

En juin 2014, après un intense travail de lobbying, elle a obtenu la rédaction et le vote une loi qui considère enfin le mariage forcé comme un crime.

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15 juin 2015

Croquis au bac 2015

 

 

croquis_territoire_EU

L'organisation du terrritoire des Etats-Unis, un exemple de croquis et légende

 

Les 7 croquis pouvant donner lieu à un sujet en Terminale ES-L :
- Pôles et flux de la mondialisation ;
- Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ;
- Les espaces maritimes : approche géostratégique ;
- Les dynamiques territoriales des Etats-Unis ;
- Les dynamiques territoriales du Brésil ;
- Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ;
- Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.
Les schémas ne sont pas exigés, mais ils peuvent accompagner utilement une composition de géographie
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1080


Les 5 croquis pouvant donner lieu à un sujet en Terminale S :
• Pôles et flux de la mondialisation.
• Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
• Les dynamiques territoriales des États-Unis.
• Les dynamiques territoriales du Brésil.
• Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
Il ne sera pas proposé de schéma dans cette série
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/79/8/RESS-GEO-TermS-ProductionsGraphiques_325798.pdf


- Le croquis, rappel des consignes le dimanche 14 juin 2015, par les IPR de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1330
1 Le candidat répond au sujet.
2 Les éléments de localisation (en particulier les points qui correspondent aux villes principales) sont destinés à aider le candidat.
    Nul n’attend de lui qu’il complète tous les points : il ne s’agit pas d’un exercice de contrôle des repères.

3 Il n’existe pas de "croquis type", a fortiori publié par un manuel, auquel le travail du candidat devrait correspondre.
4 La légende doit être organisée de façon visible. Le nombre de figurés et d’items n’est pas fixé. Il peut être limité.
5 Il n’est pas nécessaire que le candidat ait colorié tout le fond de carte pour obtenir la note maximale


- Mémoriser les croquis réalisés en classe.
Les manuels proposent aussi des pistes très utiles,
mais les légendes sont parfois trop concises. Il faut alors les compléter et les étoffer.

- De nombreux professeurs ont mis en ligne des propositions de croquis.


g-ima-poles

Google estime à 2000 le nombre des réponses à une recherche sur le sujet « Pôles et flux de la mondialisation ». Pour échapper au clonage des Instructions officielles par les sites institutionnels, le détour par Google images s’impose. Le graphisme permet de comprendre et d’évaluer l’intérêt des pistes suggérées par les auteurs internautes, mais l’accès à la légende n’est pas toujours immédiat et son organisation est parfois discutable.
http://tinyurl.com/paq4t8o

poles-fichet

Pôles et flux de la mondialisation

. Jean-Christophe Fichet (Verneuil) couvre l’ensemble du programme pour les S et les ES-L
http://porte-normandie-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique79


. Plusieurs croquis sont proposés sur le site académique Orléans-Tours
http://hg-ec.ac-orleans-tours.fr/lycee/terminale_generale_l_es/geographie/croquis_et_schemas/
Un prof de Vierzon (légende sur mondia)
http://lyc-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article201
Chez cet autre de Beaugency, un cours illustré et un croquis à la fin
http://beaugency.over-blog.com/article-acteurs-flux-debats-123995691.html

mondia-perrin

. Pour les USA ou pour la mondialisation, des croquis anciens mais toujours utiles,
avec une légende claire (du type espaces, facteurs, dynamiques)
http://ts3jeanperrin.free.fr/cageo.html

goussu-afrique-mond

. Thomas Goussu
http://cartesetcroquispourlebac.fr/article02.html



- Le croquis au bac est réalisé de mémoire, à la main.
Les crayons de couleur (et les feutres) n’ont pas l’efficacité graphique
de l’encre d’imprimerie utilisée dans les manuels ou des couleurs sur un écran d'ordinateur.
Il est essentiel dans tenir compte et de s'appliquer pour produire un croquis satisfaisant.

l3ar

A partir d'un bac blanc de 2005 sur les USA, des détails venant de copies réelles et des erreurs à éviter :
http://clioweb.free.fr/carto/blanc05/blanc2005.htm



Pour le programme de 1997-2004 (les USA, la mondialisation),
. des croquis réalisés à la main sur le site d’Anne Philippon
http://web.archive.org/web/20081029223709/http://annejo.perso.cegetel.net/carto/cartoeu.html
http://web.archive.org/web/20081108055143/http://annejo.perso.cegetel.net/carto/cartoterm.html


facade                  usa-yg

. les schématisations efficaces proposées par Yves Guiet
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/Etats-Unis_Organisation_Territoire.swf
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/

. l’ensemble des croquis élaborés alors par un groupe de professeurs et mis en ligne :
http://web.archive.org/web/20120826125541/http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm
(version archivée en 2012 par Internet Archive)



- Sur le plan technique, en dehors des sujets officiels pour le bac,
Philippe Rekacewicz (Visions Carto) est un des spécialistes de l’esquisse cartographique ou esquisse crayonnée.


reka-mourir

2 exemples :
Mourir aux portes de l’Europe
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/10/15/28225657.html
http://visionscarto.net/mourir-aux-portes-de-l-europe

Au voisinage touristique de l’Europe, la guerre, les réfugiés et les migrants
Esquisse cartographique, mars 2009.
http://p5.storage.canalblog.com/54/14/161889/103634776_o.jpg
http://visionscarto.net/la-mediterranee-plus-loin

 

- Pour les correcteurs : l'épreuve de croquis est souvent critiquée par de géographes de métier,
dont Sylvain Genevois
http://didageo.blogspot.fr/2013/01/introduire-la-cartographie-numerique.html

 

croquis-anke-ga

ou Anke Uhlenwinkel en Allemagne
http://gispoint.de/fileadmin/user_upload/paper_gis_open/537532072.pdf


La revue Mappemonde a publié deux articles très critiques sur cette épreuve (1999, 2006)
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M499/Duthel.pdf (le corrigé est un croquis du Magnard)
http://mappemonde.mgm.fr/actualites/croq_bac.html


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14 juin 2015

Baudelaire, Les Fleurs du mal

 

b-fleurs

Baudelaire, épreuves d’imprimerie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108314/f23.image

 

Les épreuves corrigées des Fleurs du mal sont éditées par Les saints pères (189 euros l'exemplaire)
http://lessaintsperes.fr/manuscrits/manuscrits/23-les-fleurs-du-mal-epreuves-corrigees-9782954268774.html
La présentation très marketing est silencieuse sur le procès de 1857 et l'histoire de l'Empire autoritaire.


Baudelaire, Les Fleurs du mal, épreuves d’imprimerie
Consulter la version gratuite sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108314/f23.image


Charles Baudelaire (1821-1867)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire


Le recueil de poèmes est violent attaqué par Gustave Bourdin, Le Figaro, 05.07.1857
« L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect… ».

Au plus fort de l’Empire autoritaire, Ernest Pinard, le substitut au procureur du Parquet de la Seine, mène des procès contre trois écrivains :
. Flaubert pour Madame Bovary
. Baudelaire, Les Fleurs du mal
. Eugène Sue, Les Mystères du peuple.

Baudelaire est condamné à 300 F d’amende, 6 poèmes sont interdits : Les Bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées [Delphine et Hippolyte] ; Les métamorphoses du Vampire. Ils seront publiés à Bruxelles en 1866 avec 16 nouveaux poèmes sous le titre Les Epaves. Le jugement de 1857 ne sera annulé qu'en 1949.
En 1868, Pinard devient ministre de l'intérieur ; il fait preuve de sectarisme, il fait condamner Henri Rochefort... Après Sedan, il milite en espérant le retour de l'Empire (qui a mené au désastre de Sedan). http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Pinard

Rodin et Baudelaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Édition originale de 1857, illustrée par Rodin en 1887-1888 en frontispice ou dans le texte des poèmes (dessins au trait ou ombrés, au fond hachuré et aux cinq lavis sur papier japon, chargés d’encre et de gouache)
http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/archives/les-fleurs-du-mal

La poésie de Baudelaire a précocement et profondément inspiré le sculpteur
http://www.musee-rodin.fr/fr/rodin/fiches-educatives/rodin-et-charles-baudelaire

« Rodin éprouvait une immense admiration pour le poète ; il s'attacha à condenser tout le génie de Baudelaire dans la tête seule : "Ce n'est pas Baudelaire mais c'est une tête de Baudelaire" »
http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/charles-baudelaire-0


La Fabrique, 03.03.2011 (l'émission n'est plus en ligne)
http://www.franceculture.fr/oeuvre-accuses-baudelaire-flaubert-levez-vous-de-emmanuel-pierrat.html

 

 

b-maladives

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108314/f31.image

 

b-bijoux1      b-bijoux2

                                                                 pages 118 et 119

                  
                             Les bijoux
(un des poèmes interdits par la censure napoléonienne)


La très chère était nue, et, connaissant mon cœur,
Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores,
Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur
Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.

Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,
Ce monde rayonnant de métal et de pierre
Me ravit en extase, et j’aime à la fureur
Les choses où le son se mêle à la lumière.

Elle était donc couchée et se laissait aimer,
Et du haut du divan elle souriait d’aise
À mon amour profond et doux comme la mer,
Qui vers elle montait comme vers sa falaise.

Les yeux fixés sur moi, comme un tigre dompté,
D’un air vague et rêveur elle essayait des poses,
Et la candeur unie à la lubricité
Donnait un charme neuf à ses métamorphoses ;

Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins,
Polis comme de l’huile, onduleux comme un cygne,
Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins ;
Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne,

S’avançaient, plus câlins que les Anges du mal,
Pour troubler le repos où mon âme était mise,
Et pour la déranger du rocher de cristal
Où, calme et solitaire, elle s’était assise.

Je croyais voir unis par un nouveau dessin
Les hanches de l’Antiope au buste d’un imberbe,
Tant sa taille faisait ressortir son bassin.
Sur ce teint fauve et brun, le fard était superbe !

– Et la lampe s’étant résignée à mourir,
Comme le foyer seul illuminait la chambre,
Chaque fois qu’il poussait un flamboyant soupir,
Il inondait de sang cette peau couleur d’ambre !

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13 juin 2015

Poitiers-Berlin en Falcon

 

Manuel Valls, mauvaise passe, Libération 09.06.2015
http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/09/mauvaise-passe_1326334

« en quatre jours, à force d’amender sa version sur son aller-retour express Poitiers-Berlin,
samedi, le Premier ministre a commis son premier écart de conduite ».

Arrivé vendredi soir à Poitiers, Valls « parle à sa gauche et fait applaudir François Hollande trois longues minutes »
Samedi, à l’heure du dîner, il s’envole en Falcon pour Berlin. « J’y vais parce que Michel Platini m’a invité ».

Dimanche, de retour à Poitiers, Valls assiste au sacre de Cambadélis avant… de filer à la finale de Roland-Garros.

Lundi, Hollande confirme la « réunion » entre Valls et Platini, qui vient à Paris le mercredi.
A Matignon, devant des sportifs, Valls parle de « passion »

Mardi, on apprend que deux fils Valls étaient à bord du Falcon.
Valls : aller à Berlin, c’était important pour l’image du pays et les emplois.
Valls va rembourser 2500 euros (sur les 20 000 dépensés)

La droite voudrait pilonner celui qui passe son temps à donner des leçons de morale.
Les allusions fusent, mais elle retient ses coups.

« Il est vrai qu’en matière de voyages luxueux et de mélange des genres, l’ex-chef de l’Etat avait placé la barre très haut. De sorte qu’en comparaison, Valls fait encore figure d’amateur, malgré de prometteurs efforts.
En mai 2007, après avoir célébré sa victoire au Fouquet’s, Sarkozy s’était envolé pour une croisière au large de Malte sur le yacht du milliardaire Vincent Bolloré. Trois mois plus tard, il s’envolait pour quinze jours de vacances aux Etats-Unis, dans une villa hors de prix louée par des amis fortunés. En décembre de cette même année 2007, c’est encore le Falcon de Bolloré qui le portait dans le plus bel hôtel de Louxor, au bord du Nil. Tout le quinquennat sera ponctué de ces escapades luxueuses qui défraieront la chronique. « Après cette affaire du Poitiers-Berlin, la gauche devra en rabattre dans son procès du bling-bling sarkozyste», se réjouit un député sarkozyste »...

Valls, une faute éthique et politique
La droite mal placée pour attaquer
En Suède, on ne badine pas avec la morale
Valls, un mea culpa contre nature

rappel :
le Voyager modeste du président normal de mai 2012 (l'auto, le TGV, le pédalo, la trottinette plutôt que le #Falcon ?)
Paris-Bruxelles 2*5972 euros ou 60 000 euros ?
Paris-Le Havre 2015 pour un patron de parti politique, cela coûte combien ?
http://www.leparisien.fr/politique/le-cout-de-bruxelles-25-05-2012-2016236.php

[ Cahuzac, Thevenoud, Poitiers-Berlin... Les dirigeants actuels de gauche ont une énorme capacité : celle  de fournir des armes exceptionnelles à ses adversaires (ennemis ?) qui peuvent s'en servir pour tenter de faire oublier leur goût prononcé pour le grand luxe et leurs malversations inutiles dans le financement de leurs campagnes électorales ].

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12 juin 2015

DNB 2015 Rochambeau

 

Le sujet histoire-géo-ec du DNB
http://www.rochambeau.org/uploaded/PUBLIC_PAGES/EXAM/DNB/SUJET_HISTOIRE-GEOGRAPHIE_DNB_2015.pdf

dnb2015-affiche-h

Questions :
Nommez le personnage principal représenté sur ce document
et indiquez le fonctions qu'il exerce à partir de 1933 (2 lignes)

Décrivez le document puis expliquez le lien entre le slogan et la façon dont le document est composé (8 lignes)
Identifiez une caractéristique du régime nazi présente sur le document (3 lignes)
Quels sont la nature et l'objectif de ce document (3 lignes)


« L’étude » de l’affiche nazie est une partie du sujet ; elle semble être dans les clous du DNB actuel : « nommer, identifier, décrire, expliquer, nature et objectif du document ». Pourtant, ce type de sujet soulève de nombreuses questions qui suggèrent une marge importante entre certains collègiens et certains lycéens.

Pourquoi n'avoir donné aucune précision sur la date précise et le contexte de l'affiche ?
Pourquoi ne l'avoir pas replacée dans l'installation de la dictature par Hitler (usage d'une violence systématique, suppression de la liberté d'expression, interdiction des autres partis et syndicats, opposants contraints à l'exil ou emprisonnés dans les camps...) ?
Pourquoi aucune question sur l'attitude réelle des Allemands face à l'hitlérisme ? 
Si la reproduction était de meilleure qualité, que pourrait-on dire de ceux qui sont présents dans ce montage graphique ?
Pourquoi aucune question sur les techniques utilisées par la propagande en politique ?

Quel est l'intérêt intellectuel d'un tel exercice pour une lecture historienne du passé ?
Quel est son intérêt pour une formation civique ?
Pourquoi un écart si important entre l'histoire enseignée au quotidien dans les classes,
et les sujets pensés pour l'épreuve terminale par des profs choisis par la hiérarchie ?

Le DNB se réduit-il en histoire à une simple paraphrase d'un document,
y compris quand il s'agit d'une propagande qui a mené des millions d'hommes à la mort ?
L'histoire scolaire n'aurait-elle plus l'ambition de questionner le passé et d'expliquer les actions de nos prédécesseurs ?


Le web aurait permis de situer l'affiche : "23. A 1934 referendum poster. The text: “Führer, we follow you.” "
Le 1er août 1934, la veille de la mort d'Hindenburg, une "loi" nazie établit le cumul par Hitler des fonctions de chancelier et de Président du Reich.
Un plébiscite est organisé le 19 août 1934 pour conforter cette décision.

Un article de Wikipedia indique la question, donne les résultats et fournit un lien vers la Digithèque de Perpignan
La question : « Allemands et Allemandes, approuvez vous les dispositions prévues par la loi ? »
(38,4 M d'Allemands votent oui (90% des exprimés), 4,3 votent non (10 %), 900 000 bulletins sont nuls
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plébiscite_du_19_août_1934

hitler-propa1934

Version avec typographie en couleur de l'affiche de propagande donnée au DNB
23. A 1934 referendum poster. The text: “Führer, we follow you.” Courtesy of Dr. Robert D. Brooks.
http://www.bytwerk.com/gpa/posters/ja2.jpg
http://www.bytwerk.com/gpa/posters2.htm


La propagande existe aussi sous une autre forme (source NM) :

dnb2015-affiche-h2

Führer Nous te suivons, Tous disent Oui
photomontage en vue du référendum-plébiscite du 19 août 1934
sur le site http://www.dhm.de/lemo/bestand/objekt/pl007052

 

        naz1


         naz2

deux détails de l'affiche précédente


La lecture officielle du programme de 3eme

« Si la place et le rôle du dictateur sont des points communs des deux systèmes, Staline est très présent et très directif alors que Hitler laisse une grande marge de manœuvre. Le nazisme se caractérise par la fonction charismatique du chef à la mission « héroïque »...

« En Allemagne, les succès électoraux qui facilitent l’accession d’Hitler au pouvoir, et le nombre des adhérents aux organisations nazies, témoignent d’un soutien important de la population. Toutefois, on ne peut pas parler pour autant d’une adhésion systématique à la vision nazie du monde ».  
http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-la-classe-de-troisieme.html

Un prof d'HG n'aurait-il pas une formation suffisante pour enseigner l'histoire du nazisme
sans avoir à tenir compte de ces résumés à la formulation pour le moins contestable ?


D'autres affiches de propagande sur le site de Randall Bytwerk, German Propaganda :
1 - Nazi Propaganda
2 - Marxist Propaganda in East Germany 1949-1989
http://research.calvin.edu/german-propaganda-archive/index.htm

(Calvin College is a liberal arts college in Grand Rapids, Mich.
Le CC « prepares students to be Christ’s agents of renewal in the world » :-):-)
« Through rigorous academic study and intentional Christian community, you will learn to think deeply... »)


Voir ou revoir Education for death,
le nazisme vu par Hollywood (Clyde Geronimi,1942)
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/roffat.htm

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Bac 2015 HG

 

Bac 2015  HG, sujets tombés dans les centres étrangers

- Europe-Afrique 09.06.2015
Terminale ES-L
Etats-Unis, Brésil : rôle mondial dynamiques territoriales
La mondialisation : mobilités, flux et réseaux
2 visions du projet d'Europe politique : Stefan Füle (commissaire européen) / photo manif UKIP 2014

Terminale S
Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
L'historien et les mémoires (2GM ou guerre d'Algérie)
croquis : les dynamiques territoriales des Etats-Unis


- Amérique du nord
ES-L
L'historien et les mémoires
La gouvernance éco mondiale depuis 1944
Chine-Japon, 2 documents
http://www.rochambeau.org/uploaded/PUBLIC_PAGES/EXAM/SUJET_HISTOIRE-GEOGRAPHIE_SERIES_ES_L_BAC_2015.pdf

S
L'historien et les mémoires
Proche et Moyen-Orient
croquis Pôles et flux de la mondialisation
http://www.rochambeau.org/uploaded/PUBLIC_PAGES/EXAM/SUJET_HISTOIRE-GEOGRAPHIE_SERIE_S_BAC_2015.pdf

autres séries, autres disciplines :
http://www.rochambeau.org/page.cfm?p=762#
(bas de page)


En SES,
Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France ?
SSP
A- Quelles sont les caractéristiques institutionnelles du régime politique actuel de la France ?
B- Vous montrerez que les actions politiques ne se résument pas à la pratique du vote.

Par chapitre du progreamme, les sujets de SES tombés au bac (en 2014 ?)
http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/stats/stats.html


- Polynésie
ES-L
http://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjeE5KUlBwMHl4RXM/view
La mondialisation en fonctionnement : mobilités, flux, réseaux
L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance
doc : Les 14 points du président Wilson

S
http://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjLURvRHk5SGprZTQ/view
L'historien et les mémoires ( 2GM ou guerre d'Algérie)
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis la 2 GM
Croquis : les dynamiques territoriales des Etats-Unis


- Liban

ES-L
Sujet 1 : Les dynamiques territoriales aux Etats-Unis et au Brésil
Sujet 2 : La mondialisation : mobilités, flux et réseaux
doc d'histoire : La Chine et le monde durant la guerre froide.

S
Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.
La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht.
croquis Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.


- Pondichéry 2015
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/04/22/31931217.html
ES-L :
La Chine et le monde depuis 1949
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
docs : tensions et intégrations régionales en Amérique du nord (Alena, frontière USA-Mexique)

S
Acteurs et flux de la mondialisation
Etats-Unis-Brésil : rôle mondial
L'historien et les mémoires de la 2GM (extrait Paxton, 1973 et 1999))
ou
L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie (extrait Pervillé 2012)



- bases de sujets de bac en HG :

. Loïc Langlois : http://langlois.blog.lemonde.fr/

. Julien Daget,
Terminale http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/index.html
 http://fr.wikiversity.org/wiki/Histoire-géographie_en_terminale_S

Sujets en première Chatel 2012-2013
http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/1003_annales.html
http://fr.wikiversity.org/wiki/Histoire-géographie_en_première_générale

bac HG 2014 : http://clioweb.canalblog.com/tag/bac2014

Pour les croquis en terminale, Google Images est une source intéressante
(sélection en cours)

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11 juin 2015

Forum histoire du CSP : C. Grataloup

 

Enseigner l’histoire en primaire et en collège, Forum du CSP, 3 juin 2015
Table ronde 2 : Pourquoi enseigner (aussi) l’histoire mondiale ?

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-enseigner-l%E2%80%99histoire-dans-les-cycles-de-la-scolarite-obligatoire-

Intervention de Christian Grataloup
Nous sommes dans le Monde, on ne peut l'oublier, même si certains voudraient le tenir à distance

Un préambule : je ne suis pas sûr d'être légitime. Pas parce que je suis géographe, mais parce que je suis un universitaire, pas parce que je ne suis pas dans le secondaire, j’ai beaucoup enseigné et formé d’enseignants. Les programmes, c’est une question qui concerne toute la société, pas seulement les enseignants.

Ensuite, je suis gêné de participer à un débat disciplinaire. Les programmes concernent les cycles 2, 3, 4. La question est trop tirée vers le secondaire, où les enseignants sont bien formés pour travailler dans les premières et terminales de la voie générale, c’est à dire 1/3 d’une classe d’âge. Ne pas oublier les 200 000 jeunes qui sortent sans diplôme chaque année.
Je suis bon pour le goudron et les plumes :-).
Les universitaires historiens sont les moins bien placés pour parler d’histoire scolaire. Pratiquement, le seul débouché professionnel identifié pour leurs étudiants, c'est le Capes et le secondaire. On a tendance à vouloir piloter les programmes, ceux des concours ou ceux de l’Ecole, en fonction de ce qu'on a envie de faire à l'université et d'y mener comme recherche.
En maths en physique, en biologie, l’enseignement n’est pas un enjeu à l’université, ou seulement à la marge. En histoire, c’est un problème existentiel, cela conditionne le nombre des étudiants et les postes. En géographie, depuis 30 ans, les étudiants trouvent des débouchés ailleurs ; ils ne deviennent plus enseignants, sauf dans quelques universités ringardes ou pour quelques passionnés.
En histoire, il faut donc suspecter tout discours universitaire sur le versant scolaire de la discipline.

Ce qui concerne le géographe, c’est le Monde, la pensée du Monde, l’habitude de se confronter au planisphère.
Cela marginalise « les histoires égoïstes », y compris « le roman européen », à la suite du « roman national ».
Jacques Lévy : « Le monde n’a pas d’ennemi héréditaire, mais le monde a de sacrés problèmes ».
Il faut former à une réflexion qui ne parte pas du big bang mais au moins du néolithique. Il faut étudier l’exploitation de la planète, les traces laissées par les hommes... Ne pas se contenter de l’évoquer de temps en temps, mais en faire un problème historique majeur.

CG est d’accord avec Pierre Nora : la démographie est essentielle ; 500 M au XVIe, 1 Md au début du XIXe, 2 Mds en 1930, plus de 7 aujourd'hui. On le dit et puis on oublie. Cela doit être une base continue pour penser l’humanité sur terre.

CG propose d’utiliser les cours de géographie pour faire de l’histoire (!). Il veut exploiter le trait d'union, et concevoir un seul programme. Le meilleur programme de géo, c’est se demander où sont les choses, les localiser, expliquer leur localisation. L’identité pour un géographe, cela s’appelle le territoire. C’est une notion à construire en permanence.

Prendre Histoire et géographie ensemble, cela évitera de se querelles sur les découpages entre disciplines. Cela habituera à penser globalement à des choses d'échelle mondiale, y compris la cartographie, la représentation et tous les implicites mentaux dans la figuration du monde.

Faut-il faire sauter barrière HG ?
Un élève de 6eme a entre 8 et 10 enseignants ; chacun se défausse sur les autres, en affirmant : je ne suis pas « un éducateur » (un animateur ?). Chacun ici défend le disciplinaire qui fonde son identité professionnelle.

Je suis pour la réforme, je pense qu'elle ne va pas assez loin, mais il faut faire avec les acteurs que nous avons. Ce qui nous unit, c’est le disciplinaire (cf. le latin) alors qu’il faudrait prendre en compte le processus global de l’élève global. Il faut faire du transdisciplinaire dans notre domaine (cf. l'instruction civique, il n’y a pas assez d'initiation au juridique). Le faire avec le prof de SVT, ou le prof d’EPS.

Je crois beaucoup au métier. Je suis cartographe. On peut former l’esprit critique en étudiant une charte médiévale ou un texte du XVIIIe. Mais former l’esprit critique, en l'appliquant à Internet, Wikipedia, les médias sociaux, c'est préférable...
Voilà un sacré terrain pour que les historiens mettent en œuvre leur métier.

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10 juin 2015

18-19.06 : La Renaissance à Rouen

 

rouen-renais



La Renaissance à Rouen, L’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
colloque Ceredi (éditer, interpréter) - Jeudi 18-vendredi 19 juin 20015
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?la-renaissance-a-rouen-l-essor-347.html

L’aristocratie normande et le mécénat
Le livre à Rouen
Chants royaux, poésie historiographique et entrées solennelles
Les arts (jardins, sculpture, peinture)


Parmi les colloques précédents du Ceredi
Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales, colloque Ceredi 2012
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?actes-de-colloques-et-journees-d.html


voir aussi
LGO 113 - Découverte de la carte (Eric Leclerc)

Le plan Georg Braun et Frans Hogenberg 1572
http://historic-cities.huji.ac.il/france/rouen/rouen.html
une analyse :
http://georouen.univ-rouen.fr/spip/spip.php?article551
plan 1561 : http://i31.servimg.com/u/f31/17/71/05/63/dsc02934.jpg

La Grande vue de Rouen en 1526, d'après le Livre des Fontaines, de Jacques Le Lieur
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/01/29/23354113.html

Henri Omont. Le livre des fontaines de Rouen
[Le Livre enchaîné, ou Livre des fontaines de Rouen, manuscrit de la
bibliothèque de Rouen (1524-1525),
par Jacques Le Lieur, seigneur de Bresmetot et du Bosc-Bénard-Commin].
Journal des
savants. 10e année, Juin 1912. pp. 241-248.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jds_0021-8103_1912_num_10_6_3901

Jules Adeline, Rouen au XVIe d'après le manuscrit de Jacques Le Lieur (1525), 1892
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5608731w/f5.image

François Verdier, Le beurre et la couronne
La Tour de Beurre et la Tour couronnée, deux chefs-d'œuvre de la fin du Moyen Age à Rouen
In Situ 1 2001 - http://insitu.revues.org/1148

Voyage en Haute-Normandie, Claire Koenig, svt, 14.08.2007
http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-voyage-haute-normandie-728/page/3/

Plans anciens de Rouen : http://www.rouen-histoire.com/Vues/Plans.htm
Livre des Fontaines : http://www.rouen-histoire.com/Fontaines/Livre_Fontaines.htm
Les sites web de Jacques Tanguy : http://rouen-histoire.com/.

ppp
plan


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