21 mai 2015

Cartes et découvertes

 

agnese-mappe1544

carte de Battista Agnese (1543 ou 1544)
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese

3 éléments pour ce billet :
- un article de Vincent Capdepuy en 2014
- une liste des cartographes du XVI dans Wikipedia en anglais
- La carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne.


- Enseignement et histoire globale (CAPES), Vincent Capdepuy, 02.06.2014
L’émergence d’un espace global, d’après les cartes du XVIe
Magellan et le tour du monde achevé par El Cano, carte de Battista Agnese (1543)
http://blogs.histoireglobale.com/enseignement-et-histoire-globale_3899

La carte d’Agnese est reproduite dans un Bordas ancien de 5e
(le choix des illustrateurs de manuel évite svt une perte de temps,
d’autant que le web est efficace pour retrouver la source d’une image).
Cette carte est présente en pdf sur le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale
http://www.wdl.org/fr/item/7336/


Histoire de la cartographie,
L’expo de la BNF est excellente, même si les sources ne sont pas tjs explicites
(« Clichés BnF, Service de la reproduction, sauf mention contraire »)
http://expositions.bnf.fr/cartes/

expo Cartes marines
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm
L’atlas Miller (1515-1519) est un album
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-2-2.htm
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/miller/index.htm


Faute d’un article fouillé sur la carto au XVIe dans Wikipedia (à rédiger ?),
un détour est possible par la liste en anglais des Cartographes du XVIe
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cartographers#16th_century
(toujours penser à chercher en fin d’article le lien vers Commons (category)
par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese
http://en.wikipedia.org/wiki/Diogo_Ribeiro (planisphère de 1529)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pedro_Reinel (Atlantique nord, Brésil)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002605w/f1.item.r=atlas%20miller

http://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps
tthttp://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps#After_1492

La version française connaît
Planisphère de Cantino de 1502.
Planisphère de Waldseemüller de 1507.
Carte d’Oronce Fine de 1531.
Mappemonde de Jean Rotz de 1542.
Carte de Pierre Desceliers de 1550.
Mappemonde de Mercator de 1569.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappemondes_anciennes

La version anglaise connaît Antonio Pigafetta
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Pigafetta


voir aussi
Map History / History of Cartography
http://www.maphistory.info/

http://exploration.uoregon.edu/
http://images.marinersmuseum.org/#/gallery/atlases-maps-charts/110-1540-ptolemaic-typus-universalis/


Catalogue des cartes nautiques sur vélin (1963)
Atlas français, XVIe-XVIIe (1984) , biblio commentée - C. Hoffmann, répertoire des Atlas français, XVIIIe Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle.
Les archives et le fonds des photographies de la Société de géographie possèdent chacun un inventaire paru sous la responsabilité d’Alfred Fierro et complété par France Duclos.
En préparation, le répertoire des Atlas français, XVIIIe siècle, sous la direction de Catherine Hofmann.
Catalogues d’exposition :
Le globe et son image, 1995 ;
Les couleurs de la Terre, 1998 ;
Les voyageurs photographes (1850-1914), 1998.
Rêves de capitale, Paris et ses plans d’embellissement, 2003
Les globes de Coronelli, 2006
Trésors photographiques de la Société de géographie, 2006
http://expositions.bnf.fr/socgeo/


rappel : Cartes et histoire
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm


agnese-nw3

extrait de la carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne
http://www.wdl.org/fr/item/7336/
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20 mai 2015

USA : combien vaut la vie d’un Noir ?

 

- Combien vaut la vie d’un Noir en Amérique ?
tribune de Sylvie Laurent, Libération 17.05.2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/05/17/combien-vaut-la-vie-d-un-noir-en-amerique_1311118


- A l'heure des émeutes de Baltimore, où en est la justice pénale américaine ? Esprit de justice,30.04.2015

Antoine Garapon, invités : Sophie Body-Gendrot Paris IV, Marc Howard Georgetown, James Whitman Yale
http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice-a-l-heure-des-emeutes-de-baltimore-ou-en-est-la-justice-penale-americaine


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Sujets traités dans les Chroniques 424-430

 


La Chronique Internet est publiée par Historiens & Géographes
http://clioweb.free.fr/chronique.htm

 

Chronique internet 424 - octobre 2013
Oradour, 4 septembre 2013
cartographie radicale, Mourir aux portes de l'Europe
hantise sur numérique (O-F non numérisé)


425
Culture du passé, Le Débat et l'histoire scolaire
Wikipédia, outil pédagogique
Les hommes d'Aubusson
Westerbork, La voie des images
Mixité et gémination


426
Le Tsunami numérique - CR
Manet et Zola
Le nuage de mots
Jean Jaurès
La tyrannie du visible (Apocalypse, La voie des images)


427
La culture numérique
Les tâches complexes
GeoPhotographie
Place et statut de l'acteur dans les didactiques ESPE de Caen
L'histoire à l'épreuve du numérique, J-Ph Genet, Fr. Clavert
L'homme et le loup (J-M Moriceau)
Visions carto et la carto radicale
70eme : Photos Normandie, un site vraiment pérenne.


428
Londres, Wikimania 2014
Les enseignants et le numérique (Profetic 2014)
Les monuments aux morts
Yves Modéran et les Vandales
Ampère
3 paysannes et une herse : presse et propagande

429
Jules Ferry 3.0, le rapport du CNNum
Traiter des données ou communiquer
Le perugin
Les marches de la mort
Sexualités vécues - la loi liberticide de 1920
La cartographie radicale
1905 Liberté de conscience

430
La neutralité du Net
Concertation Ecole numérique
Les caporaux de Souain
Simon Igel
Voltaire, Mapping the Republic of Letters
Ecriture, technique et pensée - Jack Goody
Facebook et les " jardins fermés "


Les entrées choisies en 2010 pour l'Abécédaire sont toujours valides
(Liens, Traiter ou Communiquer, Internet militant...)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/01/32711031.html


Voir aussi les chroniques

389 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg389.pdf

397 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg397.pdf

423 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf

 

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19 mai 2015

Chercheurs et social medias

 

Pour un chercheur, comment faire connaître ses pistes de travail ?
Où publier ses articles en ligne ?
Vaut-il mieux choisir un support public (HAL, HAL-SHS) ou une entreprise privée (academia.edu) ?
Une publication légère et directe ou une publication mise en forme par des professionnels des métadonnées ?
Des médias sociaux généralistes (Twitter) ou des médias spécifiques à chaque domaine ?

Un tweet récent a mentionné des textes issus de la 2ème rencontre des correspondants IST de l’InSHS,
au siège du CNRS à Paris le 19 novembre 2013
http://corist-shs.cnrs.fr/journee_corist_2013

dont deux 2 tables rondes
Réseaux* sociaux pour les chercheurs
Wikipédia comme un outil de valorisation de la recherche
http://papad.org/p/CORIST-SHS_2013

[ * Les publicitaires de Facebook ont imposé j’aime à la place de i like, réseau social comme traduction en français de social media. Y compris quand le prétendu réseau sert seulement à faire du buzz et à compter les fans d’une chanteuse, d’un acteur ou d’un politicien... ]

 

Un billet d’Eric Verdeil cite les analyses de Stéphane Pouyllau (Le libre accès privatisé ?) et de Frédéric Clavert (Les rs, une illusion? )
Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access
http://rumor.hypotheses.org/3390/

Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
http://blog.wikimedia.fr/du-puits-de-science-au-passeur-de-science-enseigner-avec-wikipedia-5671

open-ed

Les 4 plate-formes d’OpenEdition répondent largement à ces attentes,
avec Calenda, l’agenda des colloques, les 1050 carnets de recherche,
les 400 revues en ligne et les 2000 ouvrages publiés.
http://www.openedition.org/


voir aussi :
Olivier Le Deuff (dir.) La mutation des sciences humaines et sociales
http://www.fypeditions.com/le-temps-des-humanites-digitales/

Carrefour de l'IST, Nancy 2014
http://webcast.in2p3.fr/events-carrefour_ist_2014

Delphine Lereculeur
http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-by-open-access-now



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Le genre du parascolaire

 

cp-mag-g           cp-mag-fi

Le genre du parascolaire chez Magnard (source twitter + apses).
source : http://activitesmaison.com/2015/05/17/je-suis-vraiment-choquee/


attention, erreur volontaire possible :

 « Pour découvrir le programme du CP tout en s’amusant !
Des exercices ludiques pour réviser le programme du CP dans toutes les matières »

« Les thèmes préférés des filles !
Les chevaliers, les pirates, les cow-boys et les Indiens, le football, les dinosaures, les monstres... »
http://www.parascolaire.magnard.fr/livre/9782210740136-mon-cahier-dactivites-special-filles-cp

« Les thèmes préférés des garçons !
Les princesses, les fées, les danseuses du monde, les sirènes, les instruments de musique, les licornes... »
http://www.parascolaire.magnard.fr/livre/9782210740143-mon-cahier-dactivites-special-garcons-cp


réponse d'un responsable chez Magnard :
« Les critiques concernant le contenu des ouvrages « Mon cahier d’activités » sont infondées : les activités pédagogiques proposées sont les mêmes d’un cahier à un autre, aucune discrimination n’est faite entre les filles et les garçons dans les apprentissages, ni ailleurs ! ...
Ces cahiers sont avant tout des ouvrages ludiques et nous sommes sincèrement désolés si certaines personnes ont voulu y voir une atteinte à l’égalité homme-femme ! »

 

 

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18 mai 2015

Collège2016 : les polémiques continuent

 

Les principaux points de discorde de la réforme du collège , Le Monde 18.05.2015
- L’autonomie accrue des établissements **
- L’interdisciplinarité
- Les programmes d’histoire *
- Latin (20 % des collégiens) et Grec (3 % selon le MEN)
- Classes bilangues
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/18/les-principaux-points-de-discorde-de-la-reforme-du-college_4635271_1473685.html

* L'histoire scolaire au collège :

- La bataille très idéologique des historiens, Le Monde, 18.05.2015
« La nouveauté dans la virulente réactivation d’une polémique déjà ancienne, c’est bien le rapport à l’identité. Les partisans du « roman national » craignent une dilution de l’identité française dans la « repentance » postcoloniale. Les défenseurs d’une « histoire globale » [défendent une histoire plus ouverte sur les autres aires géographiques] ; ils redoutent que les programmes scolaires ne ravivent les crispations identitaires et nationales. De l’inégalité à l’identité, décidément, la bataille du collège est la chambre d’écho de toutes les fractures françaises ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/18/reforme-du-college-la-bataille-tres-ideologique-des-historiens_4634996_1473685.html


- Giesbert cité par Lysiane Gagnon dans La Presse (Québec) :
« au train où vont les choses, il y aura bientôt des cours pour se faire pardonner d'être Français »
http://www.pressreader.com/canada/la-presse/20150516/281913066691283/TextView


- « L'Histoire n'est pas un catéchisme », Nicolas Offenstadt, La Dépêche, 18.05.2015
« Il faut séparer la réforme du collège et les programmes »
Si on veut transformer l’histoire scolaire en ministère de l’identité nationale, aucune réponse mesurée ne sera possible. Quant aux pages sombres (Vichy, les traites), « il est préférable que ces sujets soient mis en perspective et traités sans excès à l'école plutôt que de les laisser aux emballements médiatiques ».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/18/2106858-l-histoire-n-est-pas-un-catechisme.html

- Histoire scolaire : halte aux mensonges et aux fantasmes - Le Monde 14.05.2015
« nous entendons rappeler que l’histoire n’est pas le véhicule d’une propagande inculquée, mais une discipline critique permettant de questionner le passé et d’agir librement au présent, en toute conscience. Dans ce sens nous appelons les responsables politiques à ne pas céder aux instrumentalisations médiatiques alimentant la culture de la peur, de la haine et du repli sur soi qui gangrènent actuellement la société française ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/14/enseignement-de-l-histoire-au-college-halte-aux-mensonges-et-aux-fantasmes_4633649_3232.html


** structures du collège :

- Les langues scolaires en Europe - Ouest-France 13.05.2015
http://www.ouest-france.fr/europe-comment-sont-enseignees-les-langues-etrangeres-dans-lue-3395887

- Grève du 19 mai 2015
« Les 2 textes qui fondent le projet de réforme du collège ».
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2970

- Valls : pourquoi la réforme du collège doit se faire - Libération 17.05.2015
« je vois une forme, au mieux de schizophrénie intellectuelle, au pire de mauvaise foi, à faire le constat d’une école qui va de plus en plus mal et, dans un même mouvement, se dresser contre toutes les tentatives qui visent à la ­réformer ».
« L’histoire ne doit pas être l’enseignement d’une «culpabilité nationale», mais une source de cohésion, de fierté, et aussi de vigilance en tirant les enseignements lucides du passé ».
http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/17/pourquoi-la-reforme-du-college-doit-se-faire_1311120


03.06.2015 : Forum organisé par le CSP
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/04/32165516.html
.http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/04/32165516.html

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16 mai 2015

NVB et le collège : une com' ratée ?

 

OliviaG

 

Collège2016 : Mélange des enjeux, oubli des relais d'opinion, etc. les choix de NVB en matière de communication interrogent.
vendredi 15 mai, sur i-Télé, analyse d'Olivia Grégoire, une communicante (ex-Xavier Bertrand, ex-Saint-Gobain).
CQFD, vers la 9e minute, après 50 s de pub
http://www.itele.fr/magazines/cqfd-ce-quil-fallait-decrypter/reforme-du-college-une-bronca-justifiee-12-124051

en substance :
La communication, c'est avant tout de l'anticipation.
Il vaut mieux préparer son dossier pour ne pas avoir à rattraper des erreurs.

Pour la réforme en cours, les enjeux ont été mélangés : une réforme des structures en 2016, une refonte des programmes (avec consultation des enseignants en mai-juin 2015). Le message est brouillé par une définition insuffisante des paramètres.

Ensuite, si l'on peut comprendre la volonté de gérer simultanément les deux aspects,
2 ou 3 points interrogent sur la com' autour de cette réforme :
. un manque de pédagogie globale : une réforme, cela se met en scène, il faut donner à en voir la genèse, souligner le consensus obtenu, pour éviter qu'elle n'apparaisse comme une décision imposée de manière unilatérale,
. un oubli des relais d'opinion. Dans une com’ normale, ces relais servent soit à faire taire les critiques, soit à disposer de porte paroles. Les parlementaires socialistes auraient pu jouer ce rôle.

OG rappelle le précédent des ABC de l'égalité. En janvier 2014, l'opposition a fait fuiter le contenu des ABC. Cela lui permettait de caricaturer le projet pour mieux le démolir. La ministre a alors perdu la main. Elle avait déjà oublié ses relais au sein du PS.

Pour Ségolène Royal, il faut être vigilant et savoir entendre les grandes voix (P. Nora)

des sujets pas clairement circonscrits, des relais d'opinion non mobilisés,
un séquençage imprécis, une absence de stratégie intégrant des alliés,
en termes de com', la ministre est aujourd'hui sous tension.
Les sarkozystes l'attaquent violemment, comme les ennemis du MPT l'ont fait pour Christiane Taubira


Sur Europe 1, NVB réplique en s'en prenant à de « pseudo-intellectuels » qu’elle accuse de développer des contre-vérités. Elle évoque aussi le concert des immobiles.
Elle envoie le président du CSP au front (des textes provisoires, faits pour être « martyrisés »)
Tout ceci arrive bien tard.
N'aurait-elle pas pu, comme Renzi l'a fait, expliquer sa réforme devant une caméra (avec un tableau noir ?)

Alors, communication ratée ? Tactique assumée ?
Pour Olivia Grégoire, NVB n'est pas une novice en politique, elle est entourée d'équipes professionnelles.
Ces erreurs grossières ne seraient-elles pas une tactique et une stratégie délibérée de com' ?

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Eco : le pluralisme, un impératif

 

« Le pluralisme en économie est un impératif démocratique », Libération 15.05.2015
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/le-pluralisme-en-economie-est-un-imperatif-democratique_1310176

Economistes orthodoxes, économistes hétérodoxes
André Orléan :
« L’idée d’orthodoxie trouve son origine dans l’oeuvre de Keynes. Il nomme orthodoxes ceux qui croient à l’autorégulation concurrentielle des économies de marché. Il les oppose aux hérétiques, parmi lesquels lui-même se classe. Alors que les orthodoxes attribuent la cause du chômage de masse à des salaires trop élevés, Keynes y voit principalement la conséquence d’une demande défaillante.

Aujourd’hui, cet affrontement entre orthodoxes et hétérodoxes se retrouve pour l’essentiel autour des mêmes oppositions conceptuelles, si ce n’est que les théories en présence ont gagné en sophistication et que la dominante, dite «néoclassique», est devenue de plus en plus dominante. En s’arrogeant le monopole de la vraie science, elle s’autorise à rejeter toutes les approches concurrentes, qualifiées de «non scientifiques».

On le voit clairement en France, pays qui traditionnellement accueillait une grande diversité de points de vue et de démarches, comme par exemple le marxisme, la théorie de la régulation, l’économie des conventions, l’approche dite post-keynésienne et l’histoire de la pensée économique. »

- Jean Tirole top modèle des théoriciens
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/jean-tirole-top-modele-des-theoriciens_1310219

- Frédéric Lordon poète contre les équations
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/frederic-lordon-poete-contre-les-equations_1310211

- A la Fac, une révolte en sourdine
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/a-la-fac-une-revolte-en-sourdine_1310213

La révolte hétéro
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/economistes-la-revolte-hetero_1310187

Artus, Piketty
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/patrick-artus-regrette-une-derive-technique-thomas-piketty-invoque-l-interdisciplinarite_1310220


André Orléan 18.05.2015
1/4 : Le constat : l’économie dans l’enseignement supérieu
2/4 : Pour une économie pluraliste !
3/4 : Une entreprise de longue haleine, la refondation de l’économie
http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-l-economie-0

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15 mai 2015

Manifeste pour une économie pluraliste

 

- Manifeste pour une économie pluraliste
http://assoeconomiepolitique.org

Le 12 mai a eu lieu à Paris-Diderot une conférence-débat autour du livre
« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? »,
sous la direction d’André Orléan. Ed. Les liens qui libèrent mai 2015 - CR François Leclerc 13.05.2015
http://www.pauljorion.com/blog/2015/05/13/un-manifeste-pour-une-economie-pluraliste-par-francois-leclerc/

« Depuis plusieurs années, on assiste à une uniformisation dramatique de la pensée économique. Cette affaire n’est pas anecdotique parce qu’elle affecte la vie quotidienne de tous les citoyens. Elle a pour enjeu le choix des politiques qui ne peuvent se réduire aux seules conceptions néolibérales.
Ce manifeste raconte comment une orthodoxie a fini par étouffer la diversité des conceptions. Il a pour point de départ une lettre dans laquelle l’économiste Jean Tirole jette tout le poids de son récent prix Nobel pour bloquer une réforme visant à restaurer le pluralisme des doctrines économiques à l’université. Dès réception, sa destinataire, Geneviève Fioraso, à l’époque secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, retire son décret.
Voilà donc un économiste libéral qui demande à l’État d’intervenir pour l’aider à maintenir sa position de monopole dans l’ordre universitaire et une ministre de gauche qui obtempère.
Pourtant il fut un temps où la gauche n’avait pas peur des pensées économiques alternatives et des débats d’idées.
Ce livre appelle à une restauration du pluralisme, condition sine qua non pour que vive en France une démocratie informée et efficace ».

[16.05.2015
« Le pluralisme en économie est un impératif démocratique »
Libération a publié un dossier à venir en ligne
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/16/32062493.html


- En janvier 2015, le ministère a refusé la création d'une section Economie et Société au sein du CNU :
Le ministère a donc tranché : il n’y aura pas (pour l’instant) de nouvelle section d’économie au CNU
http://www.idies.org/index.php?q=AFEP
Une occasion manquée ? Le Monde 13.01.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/13/enseignement-de-l-economie-une-occasion-manquee_4555175_3232.html

Université : les économistes dominants défendent leur territoire
chronique de Gilles Raveaud publiée sur AlterEcoPlus, 18.01.2015
http://www.idies.org/index.php?post/Universite-%3A-les-economistes-dominants-defendent-leur-territoire

La science économique est-elle plurielle ?
André Orléan invité de la Grande Table 14.05.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-la-science-economique-est-elle-plurielle-2015-05-14

Economie : orthodoxes, hétérodoxes, la guerre des chapelles, Le Monde 13.05.2015
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/13/orthodoxes-heterodoxes-la-guerre-des-chapelles-entre-economistes_4633025_3234.html


- Depuis 2009, « Une association regroupe 600 docteurs en sciences sociales (sur 1800), dont 90 % d’économistes. Elle a été créée sous le nom de l’AFEP (Association française d’économie politique) ; elle renoue avec l’ancienne appellation de la discipline, refusant de sacrifier au mythe entretenupar les tenants du courant néoclassique qui cherchent « à élaborer une théorie mathématique du marché pour faire de l’économie une science exacte, alors qu’ils n’ont rien venu venir de la crise en cours ».
http://assoeconomiepolitique.org/lancement-du-manifeste-pour-une-economie-pluraliste/
http://assoeconomiepolitique.org/

« L’AFEP a pour vocation de peser sur les évolutions institutionnelles que connaît l’économie, à la fois dans l’enseignement et dans la recherche, pour les infléchir dans le sens du pluralisme »... « Ce pluralisme, l’Afep se propose de le décliner selon trois axes : pluralisme des approches conceptuelles, pluralisme des points de vue, pluralisme des disciplines »
André Orléan, 17.12.2009
http://old.assoeconomiepolitique.org//spip.php?article35



- Manifeste pour une économie pluraliste, Le Devoir, 05.05.2014
Il faut renouveler l’enseignement de l’économie.
Un mouvement étudiant lance un appel mondial pour sortir cette discipline de la crise et de la domination du courant néoclassique
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/407363/manifestepourune


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Caen : l'ombre de Rodin

 

 

rodin-ombre

http://caen.fr/actualites/statue-rodin-au-chateau-caen
La photo, un art difficile...

 

773


Une statue de Rodin débarque au château de Caen - Ouest-France, 7 mai 2015

La "Grande Ombre" de Rodin (porte de l'Enfer), un bronze fondu en 1977,
a été transférée des Tuileries au château de Caen
http://www.ouest-france.fr/une-statue-de-rodin-debarque-au-chateau-3384697


 

rodin-enfer-zurich


Trois Ombres dominaient la porte de l'Enfer,
un ensemble commandé à Rodin pour l'entrée du Musée des arts décoratifs
(construction abandonnée en 1889)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Porte_de_l'enfer
Commons :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:La_Porte_de_l'enfer

 

ombre1928

Musée Rodin, version coulée en 1926-1928

source : Web Gallery of Art :
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/rodin/1gates/index.html


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