20 juillet 2015

Ferry 1870 : de l'égalité d'Education

 

grelot-libpresse

La liberté de la presse, Le Grelot, n°48
http://expositions.bnf.fr/presse/grandmobile/pre_328.php
autres dessins d'Alfred le Petit sur Commons

 
- La liberté de la presse, Le Grelot, n°48
Alfred Le Petit, 10 mars 1872.
« Alfred le Petit dépeint un personnage assez proche de l’Anastasie de Gill, quoique visiblement dépassé par la vitalité d’une jeune presse indisciplinée, portant journaux en corolle et plume et encrier au chapeau. La censure se prénomme alors Victorine ».
« La presse. – Tu m'avais promis de me laisser marcher toute seule, na.
Victorine. – Je t'avais promis… je t'avais promis… oui je te l'avais promis,
mais si tu crois tout ce qu'on te promet ! »

- Jules Ferry, « De l’égalité d’Education ».
Extrait de la conférence donnée à la salle Molière, 10 avril 1870
à lire en ligne sur Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/De_l'égalité_d'Education


Ce sont deux des sujets abordés l'an passé par le numéro spécial
de la revue Parlement[s] Revue d'histoire politique, n° 22 (2014-3)
dans le cadre de la préparation de la question de contemporaine aux concours (Capes Agrégation)
« Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 »
http://tinyurl.com/parlt22
Table des matières : http://histoire19.hypotheses.org/1262

L’iconographie utilisée est disponible gratuitement en ligne
(et parfois déjà présente sur le web grâce à Gallica ou aux internautes)
http://www.parlements.org/histoire_politique_en_images/n22_citoyennete_republique_democratie_1789_1999.htm

sur le web, une biblio estivale à Lyon 3 (P. Bourmaud, O. Chatelan, P. Chopelin, P. Delisle, G. Legoullon)

Cette revue illustre une nouvelle fois un usage toujours aussi surprenant du numérique :
La revue imprimée est vendue 30 euros le numéro.
Tarifée à la découpe en numérique, elle coûterait 80 euros (20 articles à 4 euros l'un)
Pas de longue traîne (beaucoup d’acheteurs à petits prix)
mais soit un abonnement global vendu à des universités qui manquent de moyens
et soit pour les autres lecteurs, un péage contestable mais très lucratif.
Le numérique attire toutes les lamentations, mais il sert de vache à lait.


Extraits de l'introduction, accessible en ligne :

« Ce numéro embrasse les grandes problématiques de la question : la construction d’un modèle politique aux échelles nationale et internationale, la difficulté de la France à trouver un régime idéal et à sortir du cycle des révolutions et des crises sociales, politiques et identitaires, le rôle et la place des oppositions depuis celles qui acceptent les institutions et le modèle de société jusqu’à celles qui les rejettent et qui aspirent à les mettre à bas, la politisation des Français, l’impact des mutations sociales et culturelles sur les réflexions et sur les pratiques politiques (industrialisation, exode rural, progrès de l’instruction, développement des média…), la construction plus ou moins réussie et complète d’une démocratie en acte et son encadrement (spirituel, institutionnel, électoral…), les contours de la citoyenneté (les pauvres, les femmes, les populations colonisées, les étrangers…), l’articulation du national et du local, les interactions sociales, le rôle individuel et collectif des acteurs et des actrices dans ces débats et dans ces pratiques ».

« Les textes courts et signifiants sont capitaux au CAPES et notre numéro en comprend de nombreux (extraits d’essais politiques, textes officiels, discours, articles de presse, chansons…). Les images occupent aussi une place centrale dans cette épreuve et ce numéro spécial en offre une palette large et diversifiée (tableaux, statues, affiches, caricatures, assiettes historiées…). On trouvera même ici des statistiques dans un siècle qui commence à dénombrer et à recenser dans le cadre de l’affirmation de l’État ».

parlt22-c



.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 juillet 2015

Jean Lacouture (1921-2015)

 

lac-lm

Le Monde 18.07.2015

 

- Jean Lacouture, journaliste et biographe - Luc Cedelle, Le Monde 17.07.2015
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/07/17/mort-de-jean-lacouture-eminent-journaliste-et-biographe_4687210_3382.html

« En combien de temps ce champion de l'écriture véloce – et néanmoins soignée – eût-il lui-même troussé, au format convenu, le récit de sa vie ? Debout, en un quart d'heure, ainsi qu'il tapait l'édito de politique étrangère du Monde au début des années 1960 ? « C'est tellement amusant d'écrire !», disait-il, un brin cabotin, lorsque, dans son âge avancé, il était interrogé sur son exceptionnelle facilité. Jean Lacouture, mort le 16 juillet à l'âge de 94 ans, ne pourra donc plus s'amuser. Mais il laisse une œuvre de grand journaliste et de biographe. Et une belle trace dans les annales du métier ».


Journaliste de référence, il combat le colonialisme, tout comme Simonne Miollan rencontrée au Maroc. Le couple est familier de Ho Chi Minh, Nasser, Bourguiba ou Ben Barka, etc. « Sur la révolution culturelle maoïste, il fut intensément aveugle... Il tarda à réaliser la dérive génocidaire des Khmers rouges »

« En 1965, il débute sa carrière parallèle de biographe, avec un premier De Gaulle (3 volumes suivront 20 ans plus tard). Au total, il signera pas moins de dix-huit biographies – notamment celles de Léon Blum, André Malraux, Hô Chi Minh, Mauriac, Montaigne, Montesquieu… qui à elles seules auraient suffi à combler une vie de travail ».


- Portrait de Jean Lacouture par Judith Perrignon - Libération, 22 mai 2003
http://www.liberation.fr/culture/2003/05/22/son-pantheon-est-decousu_434373


- Mitterrand, Une histoire de Français
1 - Les risques de l'escalade 2 - Les vertiges du sommet

« Le relatif échec de Mitterrand est bien celui de ma génération. Mendès France, lui aussi, n'avait atteint en 1955 qu'une part de ses objectifs. Mais il était investi d'une telle noblesse, il était sorti les mains tellement propres de l'aventure, qu'il n'y a plus que la lumière qui demeure ».

« Ce métier file un mauvais coton. Le journalisme d'aujourd'hui a tort de se prendre pour la police, pour la justice, pour la diplomatie secrète et pour tout ce qu'il n'est pas... La transparence, c'est la barbarie. Elle aboutirait à nous faire vivre en un aquarium »
entretien Télérama 12.09.1998


- Jean Lacouture, point final, Laurent Joffrin Libération

« Ainsi s’efface dans l’élégance un héraut de la gauche des libertés, fidèle à ses idées et encore plus à ses amis, épicurien du Midi et spartiate de l’écriture, chaleureux et exigeant, colérique et généreux. Ainsi s’éloigne sans tapage une forme de journalisme que les esprits forts récuseront sans l’avoir connu, proche de la littérature, dans la confidence des puissants, mais d’une sagacité rare et d’un agrément de lecture dont on fera bien de s’inspirer avant de donner des leçons. D’autant que les incertitudes de l’engagement étaient chez lui compensées par cette qualité parfois oubliée qui reste le fondement de ce métier : l’honnêteté intellectuelle ».
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/07/17/jean-lacouture-point-final_1349702


13.08.2015
Dans un hommage d'André Versaille, une citation surprenante :
« Carl Bernstein et Bob Woodward ont réalisé une enquête formidable. Mais que deux journalistes se servent d’une histoire abjecte pour faire tomber Nixon, un président - que j’ai toujours détesté, mais qui n’en était pas moins un homme d’État utile aux États-Unis -, qui sera remplacé par un crétin notoire puis par un homme trop faible, me laisse perplexe. Il y a des vérités fondamentales devant lesquelles doit s’incliner la raison d’État : la condamnation d’un l’innocent, l’usage de la torture, le trucage électoral ; il y en a d’autres dont la révélation tonitruante aboutit à détruire, sans nécessité absolue, les fondements du système démocratique. Quand le crime n’est pas monstrueux, la raison d’État doit l’emporter sur la vérité »
http://www.andreversaille.com/


lac-libe

 Libération - AFP 17.07.2015

lac-sud

Sud-Ouest martèle : Bordelais, né à Bordeaux, élève des Jésuites...


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Vernet : vue du port de la Rochelle

 

vernet-014rochelle

Vue du port de La Rochelle, prise de la petite rive – Joseph Vernet 1762 musée de la Marine, Paris
http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0642
Il existe une copie du tableau par Edouard Pinel (1806-1884)




- Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Vernet, Académicien.
   90. Vûe du Port de la Rochelle ; prise de la petite Rive. Les deux Tours qu’on voit dans le fond, sont l’entrée du Port qui asséche en basse marée. Pour jetter quelques variétés dans les habillemens des Figures, on y a peint des Rochelloises, des Poitevines, des Saintongeoises, & des Olonnoises. La Mer est haute, & l’heure du jour est au coucher du Soleil. Ces deux Tableaux [avec le Port de Rochefort] appartiennent au Roi, & sont de la Suite des Ports de France, exécutée sous les ordres de M. le Marquis de Marigny. »


- Présentation multimedia au musée de la Marine
http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vernet/

« Une oeuvre de propagande :
Ce tableau nous ment ! En effet, le vieux port de La Rochelle qui date du 17e siècle souffre d’envasements réguliers et ne peut accueillir autant de gros navires... A l’époque de Vernet, le port est peu à peu abandonné par les bâtiments les plus importants, obligés de mouiller en rade. Pour le peintre cependant, il ne peut être question de représenter un bassin à moitié vide ! La série des Ports de France doit proposer une image idéalisée de la France maritime. Il choisit donc de peindre l’activité intense d’un port de commerce tourné vers les colonies ».


- dossier ac-Poitiers
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle : l’exemple du port de La Rochelle
classe de Quatrième, programme 2010, mise en ligne 16.02.2012

Etude du port de La Rochelle au XVIIIe s (présentation en pdf 1.4 Mo) - détail des activités, plan ancien et exemples de marchands.
Questionnaire élève
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1137

« La  Rochelle est  au XVIIIe  siècle un des grands ports de la métropole française.
Les  navires  y rapportent  des  denrées  des  colonies :  des fourrures et des peaux du Canada ou du sucre des Antilles. Pour  leurs  exploitations,  les  Rochelais  vont  chercher  des esclaves en Afrique (traite négrière) »


- Wikipedia : Vernet, Vues des ports de France
Le tableau fait partie d’une commande de 24 tableaux, payés chacun 6 000 livres. Pour chaque tableau, Vernet reçoit un cahier des charges précis ; on lui demande ainsi de représenter au premier plan les activités spécifiques à la région. Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe. Il réalise au total quinze tableaux. Jean-François Hue, son élève, se voit confier la tâche de terminer la série : entre 1792 et 1798, il exécute une série de six tableaux sur le thème des ports de Bretagne.
Les tableaux sont exposés au musée de la Marine depuis 1943 (Jean Abrial ou Henri Bléhaut), sauf deux à voir au musée du Louvre : Entrée du port de Marseille 1754, et Deuxième vue de Toulon 1755
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vues_des_ports_de_France
Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Vues_des_ports_de_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Joseph_Vernet#Les_Ports_de_France

voir aussi l'article Histoire de la Rochelle (tours au XVIIe d'après Juste Lisch en 1864, tableau de Corot en 1851)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_La_Rochelle

Autres vues de Vernet grâce au Web Gallery of Art :
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/vernet/claude/index.html

 

.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 juillet 2015

Capa et le DDay : la fin d'une légende ?


 

capa-9

 


- Robert Capa : comment la légende des photos du débarquement s’est effondrée
par Théo Chapuis, Konbini, 18.07.2015

A partir des faux négatifs montrés par TIME pour le 70e, une question et une enquête
menée le trio A.D Coleman, J. Ross Baughman, Rob McElroy :
Les négatifs de 1944 ont-ils été vraiment ruinés en labo ?
ou bien le photographe a-t-il réagi en homme au milieu de l'enfer ?

Robert Capa et le D-Day, la fin d'une légende de la pop culture ?
après les doutes sur  la Mort d’un Soldat Républicain ?
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/robert-capa-jour-j/

Mort d’un Soldat Républicain
t http://en.wikipedia.org/wiki/The_Falling_Soldier


- Patrick Peccatte, Les photos du D-Day de Robert Capa – blog Déjà Vu 24.06.2015
une autre histoire et de nouvelles interprétations
http://dejavu.hypotheses.org/2298



.

 

Posté par clioweb à 08:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 juillet 2015

Jack Goody (1919-2015)

 

goody

L'anthropologue Jack Goody (1919 -2015) vient de décéder
http://grafosfera.blogspot.fr/2008/01/jack-goody-y-la-escritura.html


Jack Goody
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Goody
http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Goody

il a publié notamment
La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Minuit, 1979.
Pouvoirs et savoirs de l’écrit, La Dispute, 2007.
Il montre les conséquences sur les processus cognitifs de l'invention de l'écriture. Il étend ce type d'analyse à des champs très variés des cultures humaines : la famille, les fleurs, la cuisine, les images.
cr : http://www.scienceshumaines.com/la-raison-graphique_fr_12953.html

Le vol de l'Histoire, Gallimard, NRF, 2010
Il montre comment l'Europe a réalisé une mainmise sur la construction de l'histoire mondiale en faisant croire qu'elle avait été le lieu de toutes les inventions de la modernité
cr Dissidences : http://dissidences.hypotheses.org/2656
JF Revel, http://www.laviedesidees.fr/Le-recit-du-monde.html

The Logic of Writing and the Organization of Society 1986, cr http://www.erudit.org/revue/cd/1989/v30/n1/042947ar.pdf
Jack Goody, Pouvoirs et savoirs de l’écrit, cr Isnard, L’Homme, 189 - http://lhomme.revues.org/21208

Démocratie, valeurs et modes de représentation  parJack Goody Diogène 2006  2004-2 
http://www.cairn.info/revue-diogene-2004-2.htm

jg-ecritures

Un colloque Écritures : sur les traces de Jack Goody, a eu lieu à l’ENSSIB en janvier 2008
ouvrage sous la direction d'Eric Guichard, présentation et table des matières
http://barthes.enssib.fr/EJG/

Conférence de Jack Goody, 04.06.2008
http://barthes.enssib.fr/articles/Goody-Enssib-AIL-4juin08.pdf

 


- La matière des idées,
Entretien avec Jack Goody pour la revue Vacarme (2009)
http://www.vacarme.org/article1814.html

Jack Goody et l'empire de la littératie (1h53)  Canal-U 09.2012
http://www.canal-u.tv/video/canal_socio/jack_goody_et_l_empire_de_la_litteratie_version_integrale.11211

.

 

Posté par clioweb à 18:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


V. Jolivet et la géo au Québec

 


Dépaysement d’une (universitaire) géographe
Enseigner la géographie humaine au Québec en venant de France
Violaine Jolivet, U de Montréal, Echogéo 15.07.2015
http://echogeo.revues.org/14292
.
Transmettre, faire comprendre et aimer la géo, 
avec des contrats de recherche de court terme
ou avec une recherche non subventionnée ?
Dans Echogéo, elle a publié sur la trajectoire en 2007, sur La Floride et Cuba en 2010


extraits :
Pays francophone, continent nord-américain, géographie d’interface ?

qc-gottman
1958-1959 : Jean Gottmann - Pierre Camu


- « La géographie est probablement la discipline qui, au Canada français, s'abreuve le plus aux sources de la France » (Hamelin, 1962)

- Dès les années 1970, la géo québécoise s’apparente davantage à une géo américaine, transformée comme beaucoup de géographies occidentales par des courants venus des États-Unis et notamment celui de l’analyse spatiale. Par l’adoption de méthodes quantitatives et la numérisation des outils cartographiques, l’aspect utilitaire et pratique de ses formations et la nature même des espaces et territoires étudiées, la géo québécoise est pleinement ancrée dans son continent.

- Guy Di Méo, conférence UQAM, 11.03.2015 : « j'apprécie les collègues québécois qui ont joué un rôle crucial dans l'évolution de la géographie au cours du XXe siècle, en servant d'interface entre les pratiques anglo-saxonnes et les pratiques franco-allemandes»


« La recherche, telle qu’elle est majoritairement pratiquée au Québec et a fortiori en Amérique du Nord est encadrée par deux impératifs : le calendrier court de la recherche-projet et la place incomparable de « l’éthique » ... Les contrats de recherche sont très prisés par beaucoup de professeurs et d'étudiants...
Le professeur qui se consacre à la recherche non subventionnée sera donc considéré par les uns et les autres comme quantité négligeable ! (Sanguin 1983). Pourtant, c’est le plus souvent sur cette « quantité négligeable » que repose la difficile tâche de transmettre une géographie, de la faire aimer et comprendre ».


violainejolivet

http://archives.cerium.ca/Chercheurs-de-l-Universite-de

.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 juillet 2015

Nationalisme et histoire scolaire

 

Construction et négociation de l’identité nationale.
Une étude comparée des programmes et des manuels scolaires d’histoire pour le primaire en France et aux États-Unis (1980-2010)
Rachel Hutchins, Histoire@Politique, n° 26, mai-août 2015
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=26

L’auteur « examine la forme que prend le nationalisme dans les deux pays et les valeurs qu’il véhicule, révélant, entre autres, une approche française qui applique des méthodes inspirées des travaux d’historiens et vise à promouvoir la solidarité, tandis que les manuels américains, sous l’impulsion des mouvements conservateurs des trente dernières années, prônent une vision de la mémoire nationale fondée sur une unité fantasmée ».

« Alors que de nombreux chercheurs dans plusieurs disciplines réclament l’enseignement d’une histoire scolaire cosmopolite afin de transmettre des sentiments d’appartenance au-delà de l’État-nation, l’engagement nationaliste de l’histoire scolaire en France et aux États-Unis ne fait que se réaffirmer. Ce constat confirme l’idée selon laquelle tout ce qui semble menacer la nation, que ce soit la perte de pouvoir politique en faveur des instances supranationales ou la possibilité de changement du caractère national lié aux évolutions démographiques, a tendance à renforcer la cohésion nationale et l’intensité des expressions du nationalisme »

Rachel Hutchins est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lorraine.
Début 2016, elle publiera chez Routledge « Nationalism and History Education : Curricula and Textbooks in the United States and France »



Histoire@Politique, n° 26, mai-août 2015
dossier : L'Europe en barbarie
Coordination : Sylvain Kahn et Laurent Martin
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=26

dont
Le pessimisme culturel. Civilisation et barbarie chez Freud, Elias, Adorno et Horkheimer
Barbarie(s) en représentations : le cas français (1914-1918)
Massacre sur quotas : « l’opération 00447 » (URSS, 1937-1938)
Les violences concentrationnaires au prisme de la cruauté (1933-1945) : le cas d’Otto Moll
Passeurs de l’indescriptible : Lemkin, Fry, Karski, 1941-1944Lemkin,
La violence anti-juive en Pologne au sortir de la 2 GM

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 juillet 2015

Les créanciers humilient la Grèce

 

Le texte des décisions imposées à la Grèce par les créanciers (source : internet + Apses)
FR : http://fr.scribd.com/doc/271435068/L-accord-europeen-sur-la-Grece
EN : http://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2015/07/pdf/20150712-eurosummit-statement-greece/


Zone euro • Accord à Bruxelles : un plan d'aide humiliant pour la Grèce - Courrier I.
http://www.courrierinternational.com/article/zone-euro-accord-bruxelles-un-plan-daide-humiliant-pour-la-grece

Serge d'Agostino, La défaite de la Grèce, la défaite de l’Europe - La Tribune
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-defaite-de-la-grece-la-defaite-de-l-europe-491792.html


Ce que la Grèce nous a appris (revue de presse),
André Gunthert Image sociale, 14.07.2015
http://imagesociale.fr/1770

Wolfgang Münchau, Greece’s brutal creditors have demolished the eurozone project, Financial Times, 13.07.2015
Stripped of ambitions for a political and economic union, the bloc changes into a utilitarian project
http://www.ft.com/cms/s/0/e38a452e-26f2-11e5-bd83-71cb60e8f08c.html

The (Amended) Founding Principles Of The European Union, Tyler Durden
http://www.zerohedge.com/news/2015-07-13/amended-founding-principles-european-union


Yanis Varoufakis, Our battle to save Greece, New Statesman, 13/07/2015
http://www.newstatesman.com/world-affairs/2015/07/yanis-varoufakis-full-transcript-our-battle-save-greece
. traduction Mona M. « Cette interview est édifiante et instructive à plusieurs égards. Elle montre le fonctionnement proprement insupportable de l'UE et de la Zone Euro, et elle révèle que Varoufakis avait un autre plan que la majorité du gouvernement pour affronter l'Hydre, ce qui l'a conduit à démissionner après le référendum ». http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/140715/yanis-varoufakis-sur-leurogroupe-et-sur-sa-demission
. traduction Julien Ballaire :
http://blogs.mediapart.fr/blog/julien-ballaire/130715/notre-combat-pour-sauver-la-grece-interview-de-yanis-varoufakis-au-new-statesman



cadtm-grece

CADTM, dossier Grèce dans le Bulletin du 15.07.2015
http://cadtm.org/Bulletin-electronique
dont Grèce : À qui profite la crise ?
Une restructuration conditionnée par des mesures néo-libérales est un mauvais accord pour la Grèce

CADTM - Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
2 place De Bronckart
4000 - Liège- Belgique
http://cadtm.org/Francais

 


rappel : Discours de Pierre Mendes-France contre le traite de Rome, Assemblée nationale, 18 janvier 1957
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/discours-de-pierre-mendes-france-145788
http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article526

.

Posté par clioweb à 08:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2015

Le Havre 2015 photos AlazardJ

 

A voir sur Twitter,
Le Havre en photos prises par Joëlle Alazard
http://twitter.com/search?q=from-AlazardJ-since-2015-07-10-until-2015-07-14
 http://twitter.com/AlazardJ

 

- Maison de l’Armateur

une demeure construite à partir de 1790, propriété de plusieurs négociants, transformée en musée en 2006.
http://www.lehavre.fr/annuaire-des-equipements/maison-de-larmateur

ja-lh-armateur

 
La plasticienne Phet Cheng Suor
http://tinyurl.com/pkff8fv

expo : Café Coton Chocolat 300 ans de négoce
http://www.lehavre.fr/actualites/les-musees-historiques-presentent-cafe-coton-chocolat-300-ans-de-negoce-au-havre
http://www.lehavre.fr/node/35926



- Musée Malraux,

collections permanentes : Isabey, Boudin, Sérusier, Dufy etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_art_moderne_André-Malraux


ja-lh-dufy

                               Sérusier

jh-lh-dufy

                                     Dufy

http://twitter.com/search?q=Le_Havre_from_AlazardJ&src=typd
http://twitter.com/MuMaLeHavre



- MuMa : Lyonel Feininger
L'arpenteur du monde

ja-lh-feininger

#LyonelFeininger

feininger-muma2015

 http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/lyonel-feininger-larpenteur-du-monde



feininger

http://www.lyonel-feininger.com/

Né à NY en 1871, étudie à Hambourg, Berlin et Paris. Il travaille comme caricaturiste, se marie, divorce, se remarie et vit en Allemagne, Il est inhluencé par le cubisme, il enseigne au Bauhaus de 1919 à 1933. Une grande retrospective lui est consacrée à Berlin en 1931. Il est chassé par les nazis (qui voient son oeuvre comme un art dit « dégénéré »). Il s'exile aux Etats-Unis où le Moma lui consacre une autre retrospective en 1944. Il meurt en 1956.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lyonel_Feininger

http://twitter.com/hashtag/LyonelFeininger

http://twitter.com/hashtag/LeHavre?src=hash

Autres photos et images du Havre et de Sainte-Adresse le 19.07.2015
sur le compte twitter http://twitter.com/peccadille


.

.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 juillet 2015

Plans anciens d'Anvers

 

anvers-1572

Anvers, Braun and Hogenberg (1572) - Historic Cities
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/07/03/18493595.html

 

A Portrait Unmasked: The Iconology of the Birds’ Eye View of Antwerp by Virgilius Bononiensis (1565)
as a Source for Typological Research of Private Buildings in XVth- and XVIth-Century Antwerp
http://fic123cultuurbox.blogspot.fr/2015/06/4592-belgie-antwerpen-drawing-city.html
 http://www.museumplantinmoretus.be/Museum_PlantinMoretus-drawing
. http://users.telenet.be/historysite/images/1565_bonon_put-beeld_small.jpg


Citadel of Antwerp commissioned by the duke of Alva
http://www.milant.be/antwerp-citadel/
Spaanse omwalling met citadel van Alva, 1568
Hertog van Palma, 1585 -  Anvers circa 1800 - Lebeauplan 1850
http://www.antwerpendoorgrond.be/detail/info/spaanse_omwalling

 

anvers-commons


Plans anciens d'Anvers, old maps of Antwerp, Commons

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Antwerp

1567
um 1570 Wolf-Dietrich-Klebeband Städtebilder
1572 Braun & Hogenberg
1576 : the sack of Antwerp, the Spanish Fury, sac d’Anvers, Furie espagnole
http://en.wikipedia.org/wiki/Sack_of_Antwerp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Quatre-Vingts_Ans

1584
1598
1610
1624 Claes Jansz.Visscher
1641, by Jean Gaspard Gevaerts (1593-1666)
1649 Blaeu
1722
1730 Panoramic View Probst, Georg Balth; Vind, Aug; Werner, F B
1740
1708-1745
1888
1906
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Antwerp


Historical images
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Historical_images_of_Antwerp


Antwerp, Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Antwerp

Googe images :
http://tinyurl.com/gima-anvers

Plans anciens d'Anvers
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=574215&page=2&langid=6


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,