21 janvier 2016

L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire

 

cohn-b-06051968

Google images + blog motsdimages
http://www.motsdimages.ch/Daniel-Cohn-Bendit-Gilles-Caron.html

Ces images qui font l’histoire font surtout l’histoire du photojournalisme». Les photos qui servent d'icône à Mai 1968 ne sont pas toujours les archives originelles, mais des constructions médiatiques lors des commémorations.

La célèbre photo de Cohn-Bendit faisant face à un CRS est devenue
“LA” photo de Mai 68 dans la mythologie professionnelle.
Elle est attribuée à Gilles Caron.

Audrey Leblanc a établi que la photo de Caron n’a jamais été publiée dans un organe d’information pendant les événements.
En 1968, ce sont 2 autres photographies de la même scène, très proches, qui sont publiées.
dcb-haillot

une dans L’Express (version de Jacques Haillot)
http://designobserver.com/feature/utopian-image-politics-and-posters/37739/

dcb-melet

l’autre dans Paris Match (version en couleur de Georges Melet).
http://www.flickr.com/photos/aileverte/18312769570

« La photo prise par Gilles Caron paraît en petites dimensions sur une double page (au sein d’un montage en mosaïque de nombreuses photos) de la publication professionnelle « Journaliste, Reporters, Photographes » autour de la mi-juin 1968.
Elle prend de la valeur a posteriori.
D’abord en 1970 dans une exposition organisée par Nikon, consacrée aux photoreporters de Gamma dont Gilles Caron.
Puis elle est reprise par « Photo magazine » qui la publie en pleine page à bord perdu peu de temps après,
lors de l’annonce de la disparition du photographe au Cambodge (avril 1970).
Elle reparaît plus tard en 1975 en couverture du livre de D. Cohn-Bendit « Le Grand bazar » ; puis en 1978 etc.
Un article est sous presse qui détaille cette valorisation. Il sera bientôt disponible sur mon blog

d’après la note rédigée par Audrey Leblanc, à la suite du CR de sa thèse par André Gunthert : http://imagesociale.fr/2688


Audrey Leblanc, L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire (EHESS, novembre 2015)
La thèse a été soutenue en novembre 2015.
Le texte de la présentation est en ligne.
http://clinoeil.hypotheses.org/1871


Mai 68, ou la construction de l’histoire par l’image
CR de la thèse par André Gunthert
http://imagesociale.fr/2688

« L’étude met pour la première fois à jour les difficultés d’impression du numéro récapitulatif des événements par Paris-Match, en juin 1968, qui impose exceptionnellement une édition en noir et blanc. Métamorphosant l’obstacle technique en ressource narrative, Match inaugure un récit qui décrit d’emblée la révolte comme un fait historique déjà révolu. La reprise et l’installation d’une mythologie du noir et blanc dans le traitement commémoratif est soigneusement déconstruite par la thèse ».


« Les anniversaires commémoratifs mettent en lumière le rôle de l’image dans la construction de la perception historique de l’événement. Contrairement à l’idée d’un simple accompagnement illustratif du récit historique élaboré par des spécialistes, on s’aperçoit de la force de la mise en scène des images au sein des projets éditoriaux...La manipulation du souvenir passe par un travail d’iconisation d’un petit groupe de photographies, présentées comme autant de preuves documentaires, alors qu’elles contribuent à orienter la vision d’un phénomène dont la presse n’a rendu compte que de manière partielle (insistant sur la dimension étudiante du mouvement, et minimisant sa composante ouvrière) »


Le clin de l’œil, le carnet de recherches d’Audrey Leblanc
http://clinoeil.hypotheses.org
La Marianne de Mai 68 (Caroline de Bendern)
http://clinoeil.hypotheses.org/?s=l%27ic%C3%B4ne+de+mai+68
http://clioweb.canalblog.com/tag/bendern


.

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 janvier 2016

Loi numérique et communs : le reniement



- Les communs ? Le domaine public ?
« c'est inutile
 c'est dangereux
 c'est inopportun »

Le ministère de la Culture s'aligne sur la position du SNE et distribue son argumentaire aux députés
http://www.laquadrature.net/fr/argumentaire-communs-gouvernement


- Olivier Ertscheid commente avec vigueur ce reniement
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/01/le-facepalm-de-la-loi-numerique.html

« Ben non mon grand, les travaux financés par l'argent du contribuable, ça appartient au contribuable, et pas aux éditeurs qui ont depuis bien longtemps arrêté de faire le moindre travail éditorial. Nous sommes en 2015, la déclaration de Budapest pour l'Open Access c'était en 2002. Y'a 13 ans. 13 ans qu'on attend. 13 ans qu'Elsevier se gave, 13 ans que les bibliothèques sont saignées à blanc, 13 ans que le SNE nous explique qu'il est urgent d'attendre. 13 ans qu'on est polis ».


- Loi numérique : « Ce manque de courage politique me gonfle »
Isabelle Attard dénonce les lobbies à l’œuvre dans la discussion et l’absence de stratégie numérique du gouvernement. Entretien
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/18/loi-numerique-manque-courage-politique-gonfle-262842


- La loi numérique à l’Assemblée - Libération 19.01.2016
http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/19/les-deputes-s-emparent-de-la-loi-numerique_1427437

 

Posté par clioweb à 07:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 janvier 2016

Plateforme 14-18

 

resal-famille

Photo Famille Résal
http://www.plateforme1418.com/la-famille-resal

 

Plateforme 14-18 est une application plurimédia conçue à partir des archives d'une famille de la bourgeoisie bordelaise. L'objectif était de croiser histoire familiale et histoire de la Grande Guerre, en tenant compte des avancées récentes de la recherche historique.
http://www.plateforme1418.com/

Eugène Résal, le père, est responsable des Tramways de Bordeaux. Les quatre fils font des études supérieures : Salem est ingénieur agronome, Younès est polytechnicien, Paul est licencié en Lettres, Louis étudiant en Droit. Les deux filles ont reçu une culture classique, Mériem enseigne le piano pendant la guerre et Chérifa plus jeune passe le diplôme d'infirmière à l'occasion du conflit. Les quatre fils sont soldats pendant la guerre, Younès décède dès le début du conflit 10 septembre 1914 dans la Meuse), Salem occupe un poste de sous-officier dans l'artillerie. Les deux plus jeunes se passionnent pour l'aviation.

Les archives (3500 lettres, 300 photos) ont été numérisées et indexées. Le fond a été complété par des documents venant de l'ECPAD, du SHD, de la BNF et de la BDIC.
La plate-forme comporte des entrées par personnages (familles et amis), par thèmes (par exemple, La guerre est le reflet de la modernité (une guerre industrielle, des armes nouvelles, propagande...), par lieux (avec carte interactive).  

Des activités ont été conçues par des enseignants de plusieurs académies, avec l'intention de montrer comment l'historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits. Elles sont utilisables par l'ensemble des collègues :  rédaction d'une notice biographique de Younès (Wikipédia) , fiche pédagogique à propos du même personnage, fausse page Facebook, exposition virtuelle, photo-récits sur l'histoire de l'aviation... *

L'interface wiki permet d'accueillir des contributions de chercheurs ou d'enseignants sur les thèmes abordés par la plateforme.
A partir de ces archives, en 2013, Laurent Veray a produit le documentaire " La cicatrice ". Il été diffusé en mars 2014 sur France 3.

 

resal-themes

 

resal-lieux

http://www.plateforme1418.com/lieux

 

* Les élèves de collèges et de lycée n’ont pas vocation à naviguer seuls dans une telle masse de documents. L’équipe élargie de Plateforme 14/18 est constituée de collègues de plusieurs académies qui enseignant en collège, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles. Nous avons conçu le projet de proposer des activités pédagogiques précises aux classes que nous avons en charge.

Ainsi, Frédéric Durdon et Marie-Christine Bonneau ont construit une tâche complexe pour des classes de Première avec comme objectif la réalisation d’une exposition virtuelle. Le résultat est en ligne sur le site du lycée Bergson d’Angers.

Emilie Kochert, après avoir fait une sélection rigoureuse de lettres et de photographies a fait rédiger à ses élèves de Première le faux Facebook de Younès Résal.

À l’occasion du festival War on Screen à Chalons en Champagne, en octobre 2014, Christine Galopeau de Alméida et Maryse Pisano-Bolaers ont fait réaliser à leurs élèves de troisième des photo-récits sur le thème de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale. Les travaux ont été projetés pendant le festival.

Au collège Jules Verne de Buxerolles, en REP, les troisièmes ont rédigé la biographie de Younès Résal et l’ont publié sur une encyclopédie participative.

Toutes ces propositions sont publiées sur Plateforme 14/18 et les collègues qui le souhaitent peuvent s’en emparer, les utiliser telles quelles ou les modifier. Les productions réalisées par leurs élèves, peuvent être publiées, après validation du comité pédagogique.

Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeur au collège Jules Verne de Buxerolles coordonnent l'élaboration de cette plate forme numérique sur l’histoire de la Grande Guerre. L’ensemble des contenus est validé par Tristan Lecocq, IGEN
LKP 18.12.2015 - http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/18122015Article635860200114098488.aspx




.

 

 

Posté par clioweb à 08:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 janvier 2016

André Tricot, Education et Numérique

 

« Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? »
André Tricot, PNF Numérique 14/15 octobre 2015
version vidéo avec diaporama
http://www.canal-u.tv/video/eduscol/quelles-pedagogies-pnf-oct2015


École numérique : de quoi parle-t-on ? André Tricot Technologie 193
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6506/6506-193-p34.pdf

in Technologie 193, sept-oct 2014
spécial numérique éducatif
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg193-sommaire
http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie-n-193-octobre-2014.html

Le site personnel du chercheur :
http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/

 

10.02.2016 : « Innovation de la pédagogie par le numérique, oui mais… »

l'intervention d'André Tricot à Nancy le 13.01.2016 a été mise en ligne :
http://www.youtube.com/watch?v=6i0Ss6ZIJ34




tricot-mythes-2015

Des idées reçues sur le numérique éducatif,
colportées par les médias et contredites par André Tricot - Cenon 2015

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 janvier 2016

Boussoles : Education et numérique

 

En marge de 2 jours de PNF en octobre près de Bordeaux, une conférence en ligne :
Qu'est-ce que le numérique change dans l'éducation ? (le titre c'est "humanités numériques")
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/humanites-numeriques


- Cette table ronde vérifie le poids du statut professionnel
dans l'analyse développée (ESPE, IGEN, spécialiste d'EMI...)

L'homme de terrain, ici, c'est un proviseur :-).
Il cite Gauchet : avec le numérique, le savoir est désinstitutionnalisé
Et revendique l'autonomie (celle des équipes ou celle du proviseur ?)

vers la 10e, le chargé mission pour la Cité Digitale évoque une formalisation croissante
des savoirs et des compétences (et parle de "segmentation en learning objets", de granule...)
Pour lui, la métacompétence émergente,
c'est la capacité pour l'individu à définir lui-même les objectifs et les carences de savoirs


- Vers la 58eme minute, réponse de Divina Frau-Meigs à une question sur les espaces éducatifs
Selon elle, il ne faut pas se faire piéger par les mots du marketing.Ainsi, le mot identité, il vient du commerce, il vient de Facebook qui veut que l'on s'identifie lorsque l'on s'inscrit, de manière à pouvoir nous vendre comme audience. En tant que pédagogue, l'identité, ce n'est pas notre problème.
Ce qui nous intéresse, c'est la présence des jeunes, dans les espaces physiques (le CDI) comme dans les espaces numériques, une présence sociale et une présence cognitive.
Si nous ne laissons pas les mots du marketing submerger notre métier et notre conception de la pédagogie, nous aurons fait un grand pas.


- Le fonctionnement est intéressant.
Au départ, 3 questions, mais l'animateur fait l'mpasse sur la première.
Dommage, c'était celle que Durpaire (le père, ex-IGEN de maths) avait préparée.
L'écouter exiger une école qui enseigne à distinguer éducation et consommation,
à prendre la distance avec des services payants (même à petit prix - cf les cartes sur Canopé)
Un autre intervenant traite que la question 3 en répondant à la 2...

 

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


16 janvier 2016

Ernest Pignon-Ernest

 

libe-pignon


- 36 couvertures de Libération relookées par des artistes et vendues aux enchères au profit de RSF. (source NM)

Israel refuse celle d'Ernest Pignon-Ernest évoquant Marwan Barghouti
avec en légende :
«En 1980, quand j’ai dessiné Mandela, on m’a dit que c’était un terroriste »

http://tinyurl.com/jh38dnz

http://next.liberation.fr/arts/2016/01/14/israel-demande-le-retrait-d-une-oeuvre-de-pignon-ernest-liberation-refuse_1426412



- En Israël, un roman interdit à l'Ecole
Le ministère de l’éducation a provoqué un tollé dans le monde culturel en écartant du programme des sections littéraires au lycée le livre de Dorit Rabinyan, publié en 2014 sous le titre Haie. Ce roman raconte l’histoire d’amour entre Liat, une traductrice israélienne, et Hilmi, un artiste palestinien

Naftali Bennett, les ministre de l’éducation est chef du parti nationaliste religieux Foyer juif
Le Monde 01.01.2016
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/01/un-roman-d-amour-entre-une-israelienne-et-un-palestinien-banni-des-programmes-scolaires_4840769_3218.html
Slate d'après Haaretz
http://www.slate.fr/story/112119/interdiction-roman-israelien-palestinien


.

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2016

Pierre Boulez (1925-2016)

 


En mai 2010, Pierre Boulez célébrait ses 85 ans à la Salle Pleyel,
prenant la tête de deux orchestres auxquels il fut longtemps lié :
l'Ensemble intercontemporain, qu'il fonda en 1976, et l'Orchestre de Paris.

Pierre Boulez, un certain parcours (1/2) 2010  
Bartók, Berg, Schoenberg, Webern, Debussy, Ravel et Stravinsky
http://www.arte.tv/guide/fr/043750-001/pierre-boulez-un-certain-parcours-1-2

Pierre Boulez, un certain parcours (2/2) 2010
Berio, Stockhausen, Ligeti, Kurtág, Dalbavie
http://www.arte.tv/guide/fr/043750-002/pierre-boulez-un-certain-parcours-2-2


Pierre #Boulez et Jean-Pierre Changeux,
sur la création / composition musicale
1995, A voix nue 4 et 5
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-1

Chercher à se repérer dans les programmes de France-Musique
http://www.francemusique.fr/emission/en-pistes/2015-2016/pierre-boulez-dirige-la-walkyrie-de-wagner-01-07-2016-09-00
en bas de page, la galaxie Boulez

discographie
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/pierre-boulez-chef-d-orchestre-retour-sur-sa-discographie-118783
Schoenberg
http://www.dailymotion.com/video/x3l2cxp_pierre-boulez-variations-pour-orchestre-opus-31-d-arnold-schoenberg_music

Chercher sur Youtube
Boulez présente l'Oiseau de feu
http://www.youtube.com/embed/2lS6zwfhJL8
Le sacre du printemps pour les 50 ans
http://www.youtube.com/watch?v=QF1pTRR8l20


Pierre Boulez, article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulez

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/BoulezWithScoreSmall.jpg

Pierre Boulez - Commons

Posté par clioweb à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2016

PhotosNormandie sur Flickr




photosnorm1

 

« PhotosNormandie, un projet collaboratif de redocumentarisation de photos et de films d'archives »,
par Patrick Peccatte, chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS)
vidéo de 15 minutes
http://www.dailymotion.com/video/x3m05jz

redocumentariser : vérifier les légendes, les compléter
et les relier aux légendes d'autres photos

2 exemples :
Le 17 juillet, un convoi avec un char léger MA passe à La Tuilerie, hameau du Tronquay.
Il se dirige vers Saint-Lô qui sera libérée le lendemain
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/4831539784
http://www.flickr.com/photos/mlq/4826339348/

Le Brigadier General Edgar Erskine Hume, Chief Medical Officer Allied Military Government Italy
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/7602757362


Un groupe d'internautes s'est constitué sur Flickr pour faire ce travail
C'est moins aisé sur Youtube, indispensable pour les vidéos de plus de 2 minutes


archi-norm

Depuis 2007, PhotosNormandie a été consultée 33 millions de fois, dont 200 000 fois le 6 juin 2014
Les images (libres de droit) viennent de la base Archives Normandie 1939-1945.
En 2004, cette base financée par le Conseil régional de BN était alors annoncée comme pérenne.
Dix ans plus tard, quelques semaines avant le 70eme, elle avait disparu du web
cf. la conclusion de la Chronique 427 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg427.pdf

L'intervention de Patrick Peccatte a pris place dans une Journée d'étude du 2 octobre 2015
Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales
http://corist-shs.cnrs.fr/sites/default/files/evenements/programme_2_octobre.pdf

Voir également :

http://clioweb.canalblog.com/tag/photosnormandie

PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ, 27.01.2012
http://culturevisuelle.org/dejavu/1097

Version .pdf pour l'ENSSIB 04.11.2013
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64005-le-projet-photosnormandie-diaporama.pdf

 

 

photosnorm2

 

.

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Projet de loi pour une République numérique

 

Projet de loi pour une République numérique
7 Fiches thématiques sur le site du CNNum
http://www.cnnumerique.fr/pjlnumeriquefiches/

Titre I – La circulation des données et du savoir

    Libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche publique (article 17)
    La fouille de textes et de données
    La liberté de panorama
    Le domaine commun informationnel
    La priorité à donner aux logiciels libres dans la commande publique

Titre II – La protection des droits dans la société numérique

    La portabilité des données (article 21)
    La loyauté des plateformes (article 22)

Le projet de loi sur le site de l'Assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl3318.asp


.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janvier 2016

Wikipédia, 15 ans de recherche

 


Le Monde consacre un "dossier" aux 15 ans de Wikipédia (15 janvier 2001)
L’essor des bases de connaissance (Yago, DBpedia, Freebase ou Wikidata) est souligné.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/11/wikipedia-la-connaissance-en-mutation_4845347_1650684.html


L'occasion de croiser un colloque de juin 2013 à Paris (CNRS-CNAM)
dont les actes sont en accès libre grâce à Openedition
http://books.openedition.org/pupo/4079


A lire en direct en ligne :

La gouvernance de Wikipédia analysée par le sociologue Dominique Cardon
(les articles ne représentent que 25 % du contenu hébergé),
L’attitude des lycéens et des étudiants (sur fond de dénigrement par les profs, qui utilisent aussi Wikipedia).

Parmi les adresses web mentionnées par Le Monde,
étude de controverses : http://www.contropedia.net
pour l’anecdote, l’activité en direct :
articles en français : http://wikistream.wmflabs.org/#namespace=article&wiki=fr.wikipedia
en anglais : http://wikistream.wmflabs.org/#namespace=article&wiki=en.wikipedia
(moins actif en volapuk ou en latin...)


wikipedia-osni

Le sommaire de l’ouvrage :
Wikipédia, objet scientifique non identifié
Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer (dir.), publication OpenEdition 23.11.2015
http://books.openedition.org/pupo/4079

Introduction

Wikipedia, objet scientifique en cours d'identification
Dominique Cardon, Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia
Boris Beaude, De quoi Wikipédia est-elle le lieu ?
Evelyne Broudoux, Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions


La gouvernance de Wikipédia, une science ?
Pierre-Carl Langlais, {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009)
Antonio A. Casilli, Le wikipédien, le chercheur et le vandale
Pierre Willaime, Une analyse épistémologique de l'expertise dans Wikipédia

Expertises, autorité et légitimité
Alexandre Moatti, Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France
Régine Fabri, Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever
Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe et al. Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ?

Terrain et corpus scientifique
Alexandre Hocquet, Wikipédia en tant que forum :
une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles
Ilhem Allagui, Mark Graham et Bernie Hogan, Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir
Robert Viseur, Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations
.

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,