12 avril 2016

Germaine Tillion, mémoires du siècle

 


Germaine Tillion, Mémoires du siècle 29.07.1987,
rediffusion les Nuits de France-Culture 21.02.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/memoires-du-siecle-germaine-tillion-ou-le-combat-pour-la
http://www.franceculture.fr/personne-germaine-tillion.html

- Comprendre et expliquer, pour un résistant déporté, c'était vital
A Ravensbruck, GT explique aux autres déportées comment fonctionnaient les camps,
la différence entre camp d'extermination  et camp de travail.
Dans un camp d'extermination, il faut quand même travailler, sinon il ne rapporte rien,
dans un camp de travail, il faut quand même mourir
pour un être humain, le pire, c'est de ne pas comprendre ce qui lui arrive.


- Sur l'Algérie, elle évoque ce qu'elle a par la suite raconté dans Les ennemis complémentaires (2005)

Selon elle, cette guerre là n'aurait pas du avoir lieu.
Elle a pris un tour tragique, alors que dans les deux camps
il existait une réelle volonté d'arrêter le conflit.

Ecouter le récit de sa rencontre avec Yacef Saadi
et ce qu'elle en rapporte à André Boulloche, ancien résistant,
chef de cabinet de Bourgès-Maunoury en 1957
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Boulloche

tillion

Germaine Tillion (1907-2008)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tillion

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11 avril 2016

Epreuves du DNB 2017 au BO

 

DNB 2017, 60 000 signes
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

Les sujets zéro
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

 


Première journée :
- Matin : - épreuve écrite de LV [1 h 30]

- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats ( Maths, Ph-Ch, SVT, Techno) [3 h]
    13 h - 15 h : Maths ;
    15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou SVT ou Techno.
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.


Deuxième journée
Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats ( Français, HG, EMC) [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
    9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus HG - EMC ;
    11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « Français ».
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
    14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;
    14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

Épreuve orale
Les candidats scolaires peuvent être amenés à passer leur épreuve orale à partir du 15 avril et jusqu'au dernier jour des épreuves écrites inclus.

2.5.1.1 Première partie, première période : histoire et géographie, EMC (2 heures)

En relation avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique, l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser des connaissances fondamentales, prévues par les programmes d'HG et d'EMC et à mobiliser des repères spatiaux ou temporels ;
- à analyser et comprendre des documents ;
- à pratiquer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) pour raisonner, argumenter et communiquer ;
- à répondre aux questions posées ou aux consignes ;
- à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.
- à mobiliser des compétences relevant de l'EMC pour exercer son jugement à partir d'une question.

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
- L'exercice porte sur un corpus d'un à deux documents ayant trait aux programmes d'histoire ou de géographie...

- Les questions, consignes et exercices proposés ont pour objectif de guider le candidat... pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.     

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
- Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie.
- Éventuellement, un exercice met en jeu un autre langage (croquis, schéma, frise chronologique).

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)
- Une problématique d'EMC est posée à partir d'une situation pratique.
Le candidat répond à une ou plusieurs questions qui, éventuellement, s'appuient sur un ou deux documents.

Conformément à l'article 12 de l'arrêté du 31 décembre 2015 précité, seuls les exercices prévus dans cette partie 2.5.1.1 ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français - langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

 

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un Tour de France Intel

 

intel-tdf



Après le Microsoft Tour des académies en 2013
(Windows8 était alors présenté alors comme la solution à toutes les questions d'éducation et d'informatique :-):-) ),
http://clioweb.canalblog.com/tag/ms-tour

un tour de France Intel annoncé en avril-mai 2016
http://tinyurl.com/z9o548p

Suivront peut-être des pavés Acadomia, un périple Amazon (avec Canopé de là Haut ?), un sprint Apple, un contre la montre Samsung ?


rappel : Framasoft, Dégooglisons Internet, saison 2
http://framablog.org/category/degooglisons-internet/

 

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10 avril 2016

Ecole et numérique, rappels

 

Quelle place pour l'ordi en dehors des sciences dures ?
Quel apport spécifique au travail de l'historien ?


L’ambiguïté du terme numérique entretient des lectures divergentes.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/07/03/27563379.html

dans l'actualité :
projet d'option facultative (ES-L) en lycée (+1 S)
la démarche de projet, le travail collaboratif et l’approche par essai-erreur
http://tinyurl.com/csp-icn2016

Histoire-G, le tour de France des académies (MEN 02.2016)
http://tinyurl.com/men-ian2016

André Tricot, PNF Numérique 14/15 octobre 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

Humanités digitales : un colloque aura lieu à Paris le jour de la rentrée (!) 2016-2017


3 rappels

L'histoire à l'épreuve du numérique (J-Ph. Genet, F. Clavert)
http://clioweb.free.fr/debats/genet-numerique.htm

Consultation Ecole et numérique, février 2015, synthèses
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/19/32650115.html

colloque de Lyon 2013 sur les cultures numériques :
http://clioweb.canalblog.com/tag/emiconf

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La Chronique internet, HG
http://clioweb.free.fr/chronique.htm

 

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Capes SES : lettre de l'APSES

 

Lettre de l’APSES au président du jury du CAPES externe de SES, 10.04.2016
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/article/lettre-de-l-apses-au-president-du

à propos du sujet d’économie 2016
« Variété des ressources et combinaison productive optimale au sein de l’entreprise »


extraits :

« Ce sujet a en effet suscité de très vives réactions parmi les enseignant-e-s. Pour le dire sans détour : la plupart des enseignants de SES, et notamment les formateurs auprès des ESPE, n’a pas même saisi le sens ni les enjeux du sujet, et de ce fait pu envisager la manière dont il pouvait être problématisé ».


« Proposer un sujet unanimement perçu dans la communauté enseignante comme hermétique, d’une technicité jugée excessive, nous semble par ailleurs contraire à l’esprit même de notre discipline, dont l’objectif est au contraire d’ouvrir les élèves aux grandes problématiques économiques et sociales contemporaines ».

« Nous pensons ainsi que le choix d’un tel sujet s’avère véritablement contre-productif dans le cadre d’une épreuve de concours visant à recruter de futurs enseignant-e-s de SES dans l’enseignement secondaire, les candidats ayant été limités dans leurs possibilités de faire la preuve de leur culture économique et sociale comme de leurs capacités à présenter les enjeux d’une question vive, et nous pronostiquons qu’il sera de ce fait particulièrement ardu pour les correcteurs de les hiérarchiser sur ce plan, tout comme de rendre justice à leur capacité réelle de produire une démarche raisonnée ».

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09 avril 2016

Anne Frank et le domaine public

 
Le casse-tête Anne Frank, Le Monde idées 07.04.2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/07/le-casse-tete-anne-frank_4897730_3232.html


- En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation d'exploitation quelconque. On dit alors qu'ils sont « entrés dans le domaine public ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais

Les héritiers font tout pour allonger la durée de l’exploitaton commerciale des oeuvres (20 ans vers 1830, 50 ans pendant plus d’un siècle, 70 ans depuis 1995). Voir le graphique de  l’Évolution comparée de la durée du droit d'auteur et de l'espérance de vie.



- Au coeur de ce débat entre privatisation et domaine public, le Journal d’Anne Frank

Anne Frank a vécu cachée à Amsterdam de juillet 1942 à août 1944. Elle est déportée avec sa famille par les nazis. Elle meurt au camp de Bergen-Belsen en mars 1945.
Son père est le seul survivant. A son retour, il trouve deux versions du journal. Il fait des coupes pour publier en 1947 une troisième version. La version intégrale est éditée en néerlandais en 1986 et en français en 1989.

L'article évoque le maquis juridique qui peut enrichir des avocats et liste les arguments (souvent hypocrites) avancés par la fondation A-F, créée à Bâle en 1953. « Pour Yves Kugelmann, « la loi européenne de 1993 sur le copyright, qui prévoit les soixante-dix ans après la mort de l’auteur, ne s’applique pas à Anne Frank ». Pourquoi ? Parce que, explique-t-il, une autre disposition prévoit qu’une œuvre posthume publiée avant 1995 reste protégée pendant cinquante ans après la publication initiale. Mais à quand doit-on dater la publication initiale du Journal d’Anne Frank ? 1947 ou 1986 ? La Fondation choisit 1986 et déclare que le texte est protégé pendant cinquante ans après 1986, c’est-à-dire jusqu’en 2036.
Autre piste, le Journal pourrait être protégé jusqu’en 2050, 70 ans après la mort du père, un censeur considéré comme auteur à part entière ! »



annef-diary

Anne Frank 's diary - via Google images


rappel : revue de presse du 02.01.2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/12/31/33140820.html


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08 avril 2016

Pastoureau, couleurs du Moyen-Age

 

lo-barthelemy

Bartholomeus Anglicus, leçon sur l'arc-en-ciel, fin XIVe, BSG

Cycle Couleurs au Moyen-Age, conférences de Michel Pastoureau, Louvre nov-déc 2012
http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

dossier (en monochrome !)

http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-programme-detaille-cycle-couleurs.pdf

Barthélemy l'Anglais, Le Livre des propriétés des choses - Illustré par le Maître de Boucicaut, Paris vers 1410
http://www.astrolabium.be/spip.php?article233
http://expositions.bnf.fr/savoirs/visite3.htm

 

lo-pastou1Grande


vidéos :
http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

Jeudi 8 novembre 2012
L’historien face à la couleur

Jeudi 15 novembre 2012
Pigments et colorants

Jeudi 22 novembre 2012
Pratiques et codes vestimentaires

Jeudi 6 décembre 2012
Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs

Jeudi 13 décembre 2012
La  « révolution  bleue » des XIIe et XIIIe siècle


Publications de Pastoureau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastoureau
http://www.seuil.com/auteur-4851.htm

En avril 2016, 2 conférences étaient prévues en Belgique.
Elles n'ont pas eu lieu
http://tinyurl.com/hg2tpzz


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07 avril 2016

L'Ecole et l'actualité ?

 

Panama Papers: l’école nous prépare-t-elle à comprendre le monde ?
Louise Tourret, Slate 07.04.2016
http://www.slate.fr/story/116447/panama-papers-ecole-comprendre-monde


>> « Comment mieux adapter l'école à notre futur demeure décidément une question qui a de l'avenir ».
En lui demandant de trouver des solutions à des problèmes que la société n’a pas la volonté ou les moyens de résoudre ? des problèmes qui dépassent les champ d'action des Etats nationaux ? ?


>> L’école et l’actualité ?
« Des millions d’éducateurs se demandent chaque jour comment expliquer ce qui se passe dans ce monde de dingue »
 
Le monde actuel ne serait-il pas au cœur d’un programme de SES, de géographie, de langues vivantes ?
N’était-ce pas ce dont se préoccupait l’ECJS avant que Peillon n’y injecte la morale et les dilemmes de philo ?
Toute forme d'actualité (cf. les faits divers) a-t-elle obligatoirement sa place dans un travail scolaire ?


>> « Alors l’école fait-elle fausse route avec ses programmes, ses évaluations, sa participation écrite si bien réglés à l'avance de septembre à juin? Une école qui transmet un savoir défini, un savoir fermé, un ensemble de connaissances permet-elle aux élèves de s’entraîner à réfléchir, à aborder des problèmes inédits en étant créatifs dans leurs réponse ? »

Simple problème de programme ou question de souplesse dans leur application ?


>> « Changer de braquet éducatif » ?

François Taddéi, chercheur indiscipliné (2013)
http://vimeo.com/41972610
http://clioweb.canalblog.com/tag/taddei
CRI Paris
http://cri-paris.org/ressources/

Lire aussi Télérama 06.04.2016,
Réforme du collège, les professeurs font de la résistance.
Philippe Pradel, proviseur cité Paul-Bert Paris : « le terme de Refondation (Peillon 2012) laissait espérer une réforme plus profonde et plus ambitieuse ».
Le bilan sur la pratique des TPE en lycée mériterait davantage de nuances...


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06 avril 2016

MEN : Le numérique en HG

 

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques pour le numérique 02.2016 (source OP)
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian-hg2016

dans le Tour de France des académies
à Nantes, le point de vue de Jackie Pouzin sur l'utilisation de services du type google docs

« Qu’un enseignant se fasse l’auxiliaire consentant d’un tel prélèvement massif d’informations dans son cadre professionnel me stupéfie. Je pense que dans notre cadre professionnel, on a le devoir de ne pas utiliser ces services gratuits qui exploitent toutes nos données ».  
« L’académie met à notre disposition un ENT (espace numérique de travail) lui aussi protégé pour nos usages pédagogiques : utilisons-le ! »


2 remarques :

- L'internet des pionniers ne dépendait pas des décisions ministérielles.
A ce jour, il manque toujours un portail qui reflète ces initiatives des profs qui se servent d'Internet sans attendre une validation hiérarchique. 

- A lire nos collègues, les ENT ne manquent pas de défauts :
Ce sont des outils commerciaux payés très cher par une collectivité territoriale.
Les entreprises vendeuses n'ont pas encore la capacité de flicage des FMN états-uniennes (Apple, Google).
Elles créent des espaces dont l'accès est restreint et compliqué, avec des interfaces propriétaires qui imposent un cloisonnement contraire à la démarche du web. Elles n'incitent pas vraiment à la mutualisation. A la différence de structures comme Framasoft ou Wikimedia - Wikipedia.

La politique actuelle vise à développer un marché du numérique, pas à mettre en commun les énergies de l'ensemble d'une profession.
C'est dommage.


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05 avril 2016

Le devoir de mémoire, 1 formule & son histoire

 

- Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Sébastien Ledoux, CNRS editions, 01.2016
http://www.cnrseditions.fr/histoire/7222-le-devoir-de-memoire.html


Sébastien Ledoux vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse.
Il a été invité par Jean Lebrun dans La marche de l'histoire le 21.01.2016
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-devoir-de-memoire-lhistoire-dune-formule

L'écouter
sur le rôle de Serge Barcellini, le passage du ministère des pensions au ministère de la mémoire,
sur la colère de Badinter en 1992
http://www.youtube.com/watch?v=f1e70lZPgc4
sur le Ricoeur de La mémoire, l'histoire, l'oubli
sur la compétition entre des mémoires rivales


également sur le web
Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Compte rendu par Véronique Servat, Aggiornamento HG 29.03.2016
http://aggiornamento.hypotheses.org/3237

Pour une généalogie du « devoir de mémoire » en France
Sébastien Ledoux
http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/Pour-une-genealogie-du%20devoir-de-memoire-Ledoux.pdf

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire
Sébastien Ledoux, CVUH, 13.04.2013
version modifiée de l’article « Écrire une histoire du devoir de mémoire », paru dans la revue Le Débat (170), mai-aout 2012
http://cvuh.blogspot.fr/2013/04/enjeux-dune-ecriture-historienne-du.html

Intervention de Sébastien Ledoux, APHG, commission civisme 28.11.2009
Les trois séquences chronologiques, la dimension didactique
http://www.aphg.fr/l-association/Commissions-nationales/Rencontre-avec-Sebastien-LEDOUX

 

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