10 février 2016

NYT - Historical Figures, Campus Controversies

 

Historical Figures, Campus Controversies, the NYT Education, 29.01.2016
http://www.nytimes.com/interactive/2016/01/29/education/college-symbol-controversies.html


Cecil Rhodes (Oxford), Jefferson Davis, the Royall family (Harvard Law) , Lord Jeffery (smallpox blankets given to Native Americans to kill them), John C. Calhoun (Yale), William L. Saunders (KKK) + Silent Sam statue (UNC Chapel Hill), Woodrow Wilson (Nobel Peace Prize but « ardent racist »), Thomas Jefferson « racist rapist »...    


« A new wave of international student activism has targeted names, mascots, statues and other symbols of historical figures at colleges and universities. Activists argue that the symbols should be removed as offensive reminders of hatred and violence. Many school officials acknowledge the historical complexities, but they argue that a better approach would be to teach students about the morally questionable acts of the past. Still others defend the symbols as harmless traditions ».



jefferson-Rotunda

Thomas Jefferson and The Rotunda (U. of Virginia)
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Rotunda_(University_of_Virginia)



 

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09 février 2016

Anselm Kiefer et Daniel Arasse

 

kiefer-affiche

Anselm Kiefer, rétrospective, Centre Beaubourg, 16.12.2015 - 18.04.2016
dossier de presse
http://www.centrepompidou.fr/fr/content/download/36971/366228/version/38/file/DP+ANSELM+KIEFER.pdf

 

 

kiefer-livre

Anselm Kiefer, l’alchimie du livre, BNF
http://www.bnf.fr/documents/dp_kiefer.pdf



rappel
Anselm Kiefer au Louvre, 2007
http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-dossier-presse-anselm-kiefer.pdf

 

rencontres


Anselm Kiefer et Daniel Arasse, Rencontres pour mémoire
; A voix nue 1/5 12.11.2001
http://www.youtube.com/watch?v=MqlC3Llr0wY

Anselm Kiefer et Daniel Arasse Rencontres pour mémoire; A voix nue 2/5
http://www.youtube.com/watch?v=evQNsrzkGZY

Anselm Kiefer et Daniel Arasse Rencontres pour mémoire; A voix nue 3/5
http://www.youtube.com/watch?v=x88S67LACpw

Anselm Kiefer et Daniel Arasse Rencontres pour mémoire; A voix nue 4/5
http://www.youtube.com/watch?v=jsJtSMVzvgc

Anselm Kiefer et Daniel Arasse Rencontres pour mémoire; A voix nue 5/5
http://www.youtube.com/watch?v=RpsdMVca5Ao


La dimension politique de la perspective par Daniel Arasse
http://www.youtube.com/watch?v=bKxmeN1gHFQ

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08 février 2016

Orsay : Spendeurs et misères

 

splendeurs-orsay

Splendeurs et misères (des courtisanes), Images de la prostitution 1850-1910,
l'exposition a été close à la mi-janvier.
Le dossier de presse est toujours en ligne
http://www.musee-orsay.fr/fileadmin/mediatheque/integration_MO/PDF/DP/DP_Splendeurs_et_Miseres.pdf

 

Orsay à l'horizontale, titrait Libération 04.10.2015
« Orsay expose les prostituées, demi-mondaines et danseuses parisiennes peintes ou photographiées dans la rue, les brasseries, les bals, les bordels, à l’opéra, au Moulin rouge, de 1850 à 1910. On dirait des perroquets en cage. Les silhouettes s’alourdissent et se raidissent en beauté et en nombre - car il y a ici, selon les principes propres à Orsay, encombrement de chefs-d’œuvre et de croûtes »
« Le mauvais goût fait bon ménage avec les moralistes et les parvenus, deux faces d’une même pièce en chocolat, feuilletée or »
http://next.liberation.fr/arts/2015/10/04/orsay-a-l-horizontale_1397035


Opération racolage à la gare d’Orsay, Le Monde 24.09.2015
« L’hypertrophie de la prostitution à Paris, comme à Londres ou à Berlin au même moment, s’explique en termes politiques et économiques, ce qui ne se voit que très peu dans l’exposition, à moins que l’on ne prenne la peine d’étudier les registres de police et les documents administratifs placés dans des vitrines. Ou à moins de faire ce constat qui n’est pas mieux signalé : les peintres de la prostitution, vers 1900, ce sont Van Dongen, Kupka, Picasso et Rouault. Ce dernier était un catholique enragé à la Léon Bloy et les trois autres étaient connus pour leurs sympathies anarchistes. Ce ne sont pas des coïncidences »

http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/09/24/operation-racolage-a-la-gare-d-orsay_4769237_1655012.html


voir aussi Qui a peur de Deborah de Robertis ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/02/07/33332329.html

 

Parmi les tableaux cités par Philippe Lançon dans Libération
Femme en chemise ou danseuse, d’André Derain.
http://md1.libe.com/photo/814147-49-derain_femme-en-chemise-ou-danseusejpg.jpg

Toulouse-Lautrec En cabinet particulier (au Rat mort), 1899 tableau venu de Londres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:In_a_Private_Room_at_the_Rat_Mort_(Toulouse-Lautrec)

Femme assise au fichu de Picasso, période bleue, 1902
https://en.wikipedia.org/wiki/Picasso's_Blue_Period

L’Heure de la viande, pastel Emile Bernard 1885-1986
http://www.voir-ou-revoir.com/2014/11/emile-bernard-musee-de-l-orangerie-paris-nov-2014.html

La Mère Grégoire, Courbet 1855 Chicago
http://www.artic.edu/aic/collections/exhibitions/Rococo/Mere

Femme aux Champs-Élysées la nuit (1889-1893), Louis Anquetin, musée van Gogh, Amsterdam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Anquetin

Vincent van Gogh, La femme au tambourin, huile sur toile, 1887, Rijskmuseum Van Gogh, Amsterdam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agostina_Segatori


Aguicher ou décrire ? Tableaux mentionnés par Philippe Dagen dans Le Monde
Les artistes : Courbet, Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Forain, Van Gogh, Munch, Rouault et, pour finir dans l’ordre chronologique, Picasso.

Le Portrait de Mademoiselle de Lancey – une demi-mondaine –, par Carolus-Duran, est l’archétype de cet art commercial
https://en.wikipedia.org/wiki/Carolus-Duran 1876

Le Client, Jean-Louis Forain 1878
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Forain

Degas, Femmes à la terrasse d’un café le soir 1877
http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=23159

 

forain-client

Le Client, Jean-Louis Forain 1878
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Forain

 

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07 février 2016

Qui a peur de Deborah De Robertis ?


 

robertis-olympia

http://vimeo.com/user26698516
Deborah de Robertis en Olympia
question : A quoi servent des agents de sécurité à Orsay ?

 

« Qui a peur de Deborah De Robertis ? »
(à propos de l'exposition Splendeurs et Misères qui s'achevait au musée d'Orsay à la mi-janvier)
tweet André Gunthert,
billet de Marc Lennot (Lunettes rouges,  l'Amateur d'Art
vidéo http://vimeo.com/user26698516


Après sa performance du 16 janvier 2016, devant l'Olympia de Manet,
elle est arrêtée, fait l'objet de 48 heures de garde à vue et d'un rappel à la loi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deborah_De_Robertis

Olympia ose nous regarder
Deborah regarde et filme ceux qui la regardent (quand les tentures ne l'enferment pas)
Lors d'une autre performance, le patron du musée d'Orsay a porté plainte contre elle pour exhibition sexuelle
(lui-même avait toléré un homme nu lors du vernissage de l'expo Masculin Masculin)


A posing non-poser 30.04.2014
An interview with performance artist Deborah de Robertis.
http://iloveyou-magazine.com/piece-of-me/deborah-de-robertis/

Le 29 mai 2014, elle pose juste au-dessous de L'Origine du monde (Courbet).


- Splendeurs et misères (des courtisanes)
Images de la prostitution 1850-1910
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/02/08/33335573.html

Le dossier de presse est très habillé, sauf 2 exceptions :
Les grandes horizontales
Maisons closes, De l’attente à la séduction : le langage des corps (JL Forain, Le client 1878)


- Les dossiers de presse des expos du musée d'Orsay sont à une adresse unique (pour les pros de chez pros)
http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/presse/dossiers-de-presse.html
une adresse à archiver


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06 février 2016

2016, année de La Marseillaise ?

 

- « 2016, année de La Marseillaise »
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98222

« L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) »

« Un nouvel enregistrement de La Marseillaise par de jeunes choristes de la Maîtrise de Radio France sera disponible en ligne. Cette nouvelle version sera accessible début février 2016 sur la page Éduscol dédiée à La Marseillaise ainsi que sur le site Musiqueprim. Elle sera accompagnée d'un guide pratique proposé au format numérique visant à « bien chanter La Marseillaise ».


- Rouget de Lisle composant la Marseillaise, Auguste Pinelli 1875, MRF, Vizille
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=381
Wikipedia reproduit un tableau d'Isidore Pils en 1849

- La Marseillaise, article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
avec lien vers une Marseillaise de la Commune, un texte de Mme Jules Faure en 1871


- « 2016, année de la Marseillaise », année de toutes les escroqueries
Bernard Girard - blog Histoire, Ecole et Cie  04.02.2016
http://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/040216/2016-annee-de-la-marseillaise-annee-de-toutes-les-escroqueries

 

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05 février 2016

Clivage droite-gauche

 

- Gilles Finchelstein : « Quand le clivage gauche-droite s’efface, c’est l’identité qui s’impose »,  Le Monde 28.01.2016
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/28/gilles-finchelstein

Il devient en 2000 directeur général de la Fondation Jean-Jaurès
Il a publié en 2011 La Dictature de l'urgence
et en 2016 Piège d’identité. Réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie (Fayard
http://www.ps44sudestuaire.eu/wa_files/2016-1Finchelstein.pdf

extraits :

« Notre démocratie n’est pas seulement attaquée de l’extérieur, elle est également ébranlée de l’intérieur »

« La France, plus que d’autres, a vécu le clivage gauche-droite comme un absolu. A la fin des années 1970, cette opposition gauche-droite couvrait un champ infini et avait un tour radical : les divergences ne portaient pas sur des mesures mais sur des visions de la société. Trente ans plus tard, ce clivage n’est plus hégémonique – même si ce serait une erreur d’analyse que de penser qu’il a disparu. Il s’est relativisé au fil des alternances, des cohabitations et des ouvertures. Il a été percuté par la construction européenne, qui ne peut fonctionner qu’avec des compromis entre sociaux-démocrates et démocrates-chrétiens – et ce clivage sur l’Europe a traversé chaque camp. Enfin, l’économie mondialisée et numérisée a posé, et pose encore, un enjeu de compétitivité qui s’impose à chacun. Ce sentiment d’indifférenciation des politiques a légitimé des affiliations plus fluctuantes. J’ai été très frappé de ce que quatre millions d’électeurs passent de droite à gauche ou de gauche à droite pendant la dernière campagne présidentielle ! »

« La nation est née à gauche avec la Révolution française. Mais, au fur et à mesure que la gauche s’est emparée de la question ­sociale, la droite a essayé de préempter la question nationale... »

« Que sera la présidentielle de 2017 ? La question reste ouverte car deux sujets écrasent les autres dans l’opinion : l’économique et le social, à gauche, l’immigration et la sécurité, à droite – disons l’égalité et l’identité ».

- Etes-vous de droite ou de gauche ?
http://www.politest.fr/
un choix de questions pour tenter de se situer sur l'échiquier politique.
Un ouvrage du même nom a suivi, 20 thèmes traités,
500 positions, des impôts à la mondialisation en passant par l'Europe ou l'éducation


- Au lycée Masséna, un dossier de SES sur les attitudes politiques et leurs facteurs
http://tinyurl.com/nice-2012-politiques
http://sesmassena.sharepoint.com/Documents/CHAP2-2012-politiques.pdf


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04 février 2016

Paul Jorion, invité de Cultures Monde

 


Paul Jorion était l'invité de l'émission Cultures Monde mercredi matin,

Selon lui, il n'a pas de recul de l'Etat, mais un Etat mis au service des plus riches.
Et des économistes néo-libéraux qui chassé leurs adversaires dans les écoles de commerce et les universités.
Pour lui, dans cette idéologie dominante, on défend la théorie contre le réel, même quand elle est contredite par les faits

D'Est en Ouest: Révolutions conservatrices
(1/4) : "Make America great again":
(2/4) : Sur le front des idées
(3/4) : Déréguler pour ordonner : dans le sillage des Chicago Boys
(4/4) : Climat, théorie du genre, darwinisme : la bataille des programmes scolaires

http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde
(un détail : quelle différence avec http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/ ?
juste un signe...:-)

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03 février 2016

Internet : la course au second milliard

 


- Facebook, Gmail, Whatsapp (FB), la course des multinationales après le second milliard d'utilisateurs
(0,5 md pour Tumblr (Yahoo), Google+, Instagram (FB), Snapchat, Dropbox
http://www.liberation.fr/futurs/2016/02/02/le-club-des-milliardaires-d-utilisateurs-inscrits_1430669

Internet.org, accès gratuit dans 6 états de l'Inde payé par Zuckerberg, pour se connecter... au seul Facebook.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet.org


- Comment la BBC voit la consommation de TV dans le futur
transparent iPhones and rolls of flatscreen wallpaper
http://www.youtube.com/watch?v=GYapPuPLG9o

Voir ce qu'écrit dBeriff
http://hddaudio.net/bb/viewtopic.php?id=10498
Les marketeurs de la BBC mettent en images le monde voulu par les FMN du web


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02 février 2016

Eidos64 : Former l'honnête homme 2.0

 

Eidos 64, pratiques numériques pour l'Education
http://eidos64.fr/
Chaque année, une journée de rencontres et de débat est organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques,
l'Agence Numérique 64 en partenariat avec l’Education nationale.

Celle de 2016 a eu lieu le 27 jenvier à Bayonne.
Former l'honnête homme 2.0, citoyen numérique

dans le programme 2016 : http://eidos64.fr/programme-2016/

La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ?

L’élève 2.0 est-­il plus compétent avec le numérique ?
Réconcilier la culture du livre et la civilisation de l’écran : le projet i-voix
Les drones : quels enjeux pour les drones civils et de loisirs ?
Créer un journal en ligne avec Madmagz en FLE
Enseigner autrement avec eTwinning
Byod, écriture collaborative et créativité
Eduquer à l’image avec Instagram

sur Twitter :  http://twitter.com/hashtag/eidos64

Le numérique... une culture, une pédagogie, une écriture
un long article de JM Le Baut sur Eidos 2016
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/29012016Article635896463950168327.aspx

 

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01 février 2016

Justice : l'exception et le droit commun

 

Quand l’exception devient la règle ou le coup de l’Etat d’urgence permanent, La suite dans les idées, 30.01.2016

« Une enquête socio-historique de Vanessa Codaccioni montre
comment les procédures judiciaires d’exception s’institutionnalisent,
en marge du droit commun, et s'installent dans la durée ».
http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees
Vanessa Codaccioni, Justice d'exception : L'État face aux crimes politiques et terroristes, CNRS Editions,‎ 2015

La Cour de sureté de l'Etat créée par de Gaulle en 1963 est surtout composée
de magistrats anciens résistants et gaullistes.
Elle s'occupe de l'OAS (2200 cas) mais après l'amnistie de 1968, elle change de cible :
elle poursuit les militants de l'extrême gauche avant de s'occuper d'Action directe puis des indépendantistes.
Mitterrand la supprime en 1981.
La droite créé en 1986 une cour d'assises spéciale.
Après 2001, droite et gauche ont des attitudes voisines sur le passage du droit commun aux juridictions d'exception.
http://tinyurl.com/wp-cour-surete

Les juridictions d'exception, c'est une forte demande des politiques (souvent pour masquer leur impuissance),
et la tentation de faire de la justice un instrument au service de l'administration et de la police,
au détriment des droits des citoyens et des procédures normales.



Vanessa Codaccioni, Paris 8
http://www.science-politique.univ-paris8.fr/vanessa-codaccioni/

parmi les publications :
Lecture critique de « Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale.
Camps, internements, assignations à résidence, Paris, Odile Jacob, 2002 » Histoire@Politique, 20.11.2012
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=01et&rub=comptes-rendus&item=387

Lecture critique d’« Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1944-1962),
Paris, Nouveau Monde éditions, 2011 » Histoire@Politique, 6.03.2012
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=1&rub=comptes-rendus&item=344



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