10 octobre 2015

Les empires, Le Monde livres 02.10

 

Devenirs impériaux,
Le Monde des livres 02.10.2015
Spécial Les Rendez-Vous de l’histoire 2015

extrait :
« Qu’est-ce qu’un empire ? Disons-le nettement : au sens où nous allons en parler, rien, dans l’histoire de l’Europe, ne mérite le nom d’empire. Le plus souvent, on imagine qu’un empire se déploie par-dessus des unités plus stables, plus authentiques et plus légitimes : des nations. Rome est un empire, la Gaule est une nation, et Astérix toujours vaincra les armées de César. On sait bien pourtant qu’il n’en fut rien, mais cela aurait dû dans notre imaginaire. D’où il résulte que les empires, dans la morale commune, sont destinés à périr, parce qu’ils sont ­artificiels, et parce qu’ils portent en eux la guerre. L’empire napoléonien, le IIIe Reich en sont de tragiques exemples.
Mais, rapportées aux empires chinois ou islamique, ces assertions n’ont aucun sens… »

http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/10/01/devenirs-imperiaux_4779358_3260.html

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09 octobre 2015

D. Roche, hist. culture équestre t. 3

 

roche-t3

Daniel Roche publie
Connaissance et passion. Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle, tome III, chez Fayard,

 

Le premier tome, Le Cheval moteur (Fayard, 2008), étudie l’enjeu économique.
Le cheval comme énergie, force de traction, agent des transformations de la ville moderne.

Le deuxième, La Gloire et la Puissance (Fayard, 2011), est centré sur le rôle des chevaux
dans la mise en scène du pouvoir politique et militaire.

Le dernier répertorie les rapports, intellectuels, scientifiques et émotionnels de l’homme à cet animal qu’il a élevé, transformé et soigné.

CR La fantastique chevauchée de Daniel Roche, Le Monde des livres 30.09.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/30/une-fantastique-chevauchee_4778389_3260.html

Sur la transition du cheval au cheval-vapeur, Cf. cette carte postale du Carrefour des Italiens à Paris vers 1910 :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/01/29/26277716.html


cgo-italiens

Cheval et chaval-moteur au Carrefour des Italiens - autres définitions : http://tinyurl.com/cp-italiens

Dans Wikipedia, elle illustre les articles Eugène_Brillié et Compagnie Générale des Omnibus

 
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08 octobre 2015

Blois 2015 : Les empires

 

empires-rvh-chrono

Les Rendez-Vous de l'histoire, Blois 2015
http://www.rdv-histoire.com/



Les programmes 2015
http://www.rdv-histoire.com/programmes

Blois 2015 , programme chrono
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_rvh_2015.pdf

programme général
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web.pdf

Vidéos et audios :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/18/32791730.html


RVH 2016 : Partir




blois-affiches

Les Rendez-vous (1998-2016)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/06/03/27319538.html


sur le blog et le site Clioweb :

Les rebelles : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2014
La guerre : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2013
Les paysans : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2012
L'Orient : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2011
Faire justice : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2010
Le corps : http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/10/03/15287949.html

Les ateliers multimedia pour l'APHG
http://web.archive.org/web/20120514040255/http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm


- Les archives des RVH sur le site académique Orléans-Tours (programmes, comptes rendus - 1998-2010)
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm

1998 : Le crime et le pouvoir   
1999 : Les nourritures terrestres    
2000 : Les utopies, moteurs de l'Histoire?
2001 : L'Homme et l'environnement, quelle histoire?    
2002 : L'Etranger ...
pour les comptes rendus des autres académies, utiliser Custom search ou  http://tinyurl.com/blois-ac-cr


- Rendez-vous de l’Histoire de Blois, vidéos archivées par Canal-C2 (2003-2013)
....................... http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39



2003 : L'Afrique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=103


2004 : Les femmes - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=146

2005 : Religion et politique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=190

2006 : L'argent - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=251

2007 : L'opinion - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=356

2008 : Les Européens - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=430

2009 : Le corps - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

2010 : Faire justice - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=542

2011 : L'Orient - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=601

2012 : Les paysans - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=654

2013 : La guerre - http://www.canalc2.tv/video/12254

2014 : Les rebelles (vidéos sur le site des RDV - http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/10/14/30767828.html

2015 : Les empires - http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/18/32791730.html


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07 octobre 2015

O. Ertzscheid et le bal des faux-culs



Les présidents d'université, les données de la science, le bien commun et le bal des faux-culs.
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/10/cpu-bien-commun-bal-faux-cul.html

« Surfant sur la double vague de la prochaine loi Lemaire sur le numérique et de la récente tribune publiée dans Le Monde sur la science comme bien commun, la CPU vient de publier, sur son site, une tribune intitulée : "Les données de la science : un bien commun".
Bien commun ? Vraiment ???

extrait :
« C’est à ces conditions, en intégrant l’ouverture et le partage des données de la science dans le champ démocratique, que la recherche contribuera, en offrant une information éclairée au public, au bien-être des populations et à un développement durable »

O. Ertzscheid propose de réécrire la conclusion de la tribune :

« C'est uniquement si les présidents d'université - qui ont tout pouvoir et toute légitimité pour le faire tout de suite et sans avoir besoin d'un recours à la loi - c'est uniquement si les président d'université créent dans leurs universités un mandat de dépôt obligatoire dans une archive institutionnelle ouverte de tous les articles et données produits par leurs chercheurs pour des travaux partiellement ou totalement financés sur fonds publics, que en effet, ils régleront à la fois le problème de l'escroquerie monopolistique que constitue la rente de certains éditeurs (dont Elsevier), celui des lamentations justifiées de leurs bibliothèques universitaires chaque jour plus exsangues, et qu'ils auront fait ce qu'il faut pour le bien-être des populations, le champ démocratique, le développement durable et tout plein d'autres choses.
L'autre solution consistant à se draper dans la dignité de son incurie assumée en publiant des ... tribunes »

Il conclut : « Quiconque affirme qu'il y a besoin d'une loi pour rendre obligatoire l'accès libre à toute publication scientifique majoritairement financée sur fonds publics est soit un idiot, soit un menteur ».


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06 octobre 2015

Salon noir : Pour un nouveau Moyen Age

 

Pour un nouveau Moyen Age
Le salon noir, 03.10.2015
Avec Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-pour-un-nouveau-moyen-age-2015-10-03

Elles viennent de publier
Archéologie du Moyen Age, Ouest-France 2015

Archéologie médiévale en France
Isabelle Catteddu, Le premier Moyen-Age (Ve-XIe) La découverte 2009
Joelle Burnouf, Le second Moyen-Age (XIIe-XVIe)  La découverte 2008
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/05/17/27176782.html

Un bilan peu réjouissant de ce qui reste de la classe de 5e.
A nuancer ?

La force des idées fausses ?
Migrations ou invasions barbares ?
Les grands défrichements ?
Pas de villes ? L'armature urbaine de l'Europe vient pour une large part du MA.


Annonce d'un colloque Archéologie des migrations
à Paris du 12 au 13 novembre 2015
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/p-19789-Archeologie-des-migrations.htm

I - Les migrations préhistoriques (Paléolithique et Néolithique)
II – Migrations et mobilités antiques
III – Les migrations aux époques médiévales et modernes
IV – Les migrations contemporaines
« Les "Invasions barbares” : sources, méthodes, idéologies »
par Bruno Dumézil, université Paris-Ouest Nanterre
« Les migrations barbares et leurs traces archéologiques : l’exemple de la Gaule du Sud-ouest au Ve siècle »
par Jean-Luc Boudartchouk, Inrap
« L’immigration scandinave sur le continent au Xe siècle : un invisible archéologique ? »
par Vincent Carpentier, Inrap

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05 octobre 2015

D Cardon : A quoi rêvent les algorithmes ?

 

 
A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data (Seuil/La République des idées)
Dominique Cardon, l'auteur est l'invité de La Suite dans les idées 03.10.2015.
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-etant-donnees-la-revolution-sociale-des-big-data-2015-10-03
extraits de l'introduction : http://tinyurl.com/cardon-gbooks

3,3 Mds de requêtes sur les 30 000 Mds de pages indexées par G
350 M de photos et 4,5 mds de likes distribués sur FB
144 Mds d'emails entre 3 Mds d'internautes
Tous les 2 jours, nous produisons l’équivalent de ce que toute l’humanité a archivé depuis la naissance de l’écriture.

Face à cette accumulation de données, les algorithmes sont utilisés pour classer le big data et prédire notre avenir.
« La révolution n’est pas dans cette incroyable production et accumulation de données, mais dans la capacité et la manière de les calculer, de les trier et les organiser au point de façonner une grande partie des cadres cognitifs et culturels de nos sociétés nouvelles, des sociétés de comportements. Il est donc plus que l'heure d'ouvrir la boite noire des algorithmes ».
D. Cardon propose de politiser les algorithmes, d’ouvrir la boite noire de leur fonctionnement.


Il distingue 4 manières de mesurer la réputation :
- Compter les clics et la popularité    (à la manière des chiffres très imprécis de la mesure d’audience des médias,
    pour vendre la pub aux marchands)
- Tenir compte de la notoriété de ceux qui font les liens d’une page web (Google)
- Mesurer les likes, les retweets (l’affinité passant avant la qualité du contenu - Twitter, Facebook)
- Traiter les traces laissées par les internautes, avec une naïveté : estimer que le volume des données va garantir la validité des résultats, sans se soucier de l’intérêt et de la pertinence de la question posée. Le principe c’est de prédire les comportements à partir des conduites antérieures.


cardon-algos



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04 octobre 2015

François Arnal : « Dessine-moi une île ! »

 

 

naubi

Naubi, l'île isolée, Antoine - FA Visions carto
http://visionscarto.net/dessine-moi-une-ile

 

« Dessine-moi une île ! »,
une activité menée par François Arnal en hypokhâgne,
présentée sur le site Visions Carto.
http://visionscarto.net/dessine-moi-une-ile

1. L'île perdue ou isolée
2. L'île organisée
3. L'île laboratoire
4. L'île aménagée
5. L'île archétypale
6. L'île marginale
De la pertinence des cartes mentales " imaginaires " pour l'enseignement de la géographie

ile-archetypale

Les mots de l'île archétypale - FA Visions carto

 


3 détails :
- Quelle île ? La Réunion ou Chausey ? Combien d'habitants ? Quelle surface ? Quelle situation géographique ?
- « Se déplacer, produire, se nourrir, aménager, se divertir, se récréer, bref,  habiter »
Habiter, ne serait-ce pas aussi travailler pour gagner de quoi vivre en société ?
- Que dire de la maîtrise technique du dessin par des étudiants (en lycée, les arts plastiques sont souvent en option) ?

Relire ce que Chloe Yvroux écrit sur la méconnaissance de la Palestine par les étudiants.
Méconnaissance ou compétences médiocres en dessin ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/yvroux


Cartes en main pour la seconde, Nancy-Metz
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/cartes-interactives

Géo Croquis Bac, Canope
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Geo-Croquis-Bac-2015
(vendu via les applis Apple store Google play.. sic )

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SQY 15.10 : hommage à Germaine Tillion

 

 

Mémoires de Ravensbrück : hommage à Germaine Tillion

jeudi 15 octobre 2015 de 14h30 à 16h30
au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le CHCSC (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin, une rencontre en hommage à Germaine Tillion.

Après une présentation par Jean-Claude Yon, directeur du CHCSC,
du Verfügbar aux Enfers, opérette conçue avec d’autres déportées à Ravensbrück à l’automne 1944,
Christian Delporte, VP du CScq de l’UVSQ, présentera
La Grande Misère (1948), le témoignage de Maisie Renault, le témoignage d'une rescapée de Ravensbrück
dont il a introduit et annoté la réédition publiée cette année chez Flammarion.

Une table-ronde réunira ensuite des proches de Germaine Tillion :
Nelly Forget, collaboratrice de Germaine Tillion qui témoignera de la façon dont la mémoire des camps a nourri ses combats ultérieurs ainsi que
Christiane Rème et Marie Zamansky, toutes deux anciennes déportées de Ravensbrück.

Entrée libre - Réservation indispensable
au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

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03 octobre 2015

Louis XIV vu par Pierre Goubert

 

goubert-20M

 

Louis XIV 4/4 : Louis XIV vu par l’historien Pierre Goubert ou la révolution historiographique
La Fabrique 01.10.2015
Avec Fanny Consandey, Nicolas Schapira, Nicolas Lyon-Caen et Jean-Marc Moriceau.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-louis-xiv-44-louis-xiv-vu-par-l-historien-pierre-goubert-ou-la-re

L'émission ne laisse pas indifférent.
« Louis XIV a assuré la paix civile intérieure » (24e mn).
« C’est peut-être la misère, mais sans soldats aux portes » (sic)
Qu'en pensent les protestants après 1685 ?

Pas d'impact de la guerre sur le royaume ?
« J'ai trop aimé la guerre » fait dire Voltaire à Louis XIV.
« Louis XIV, le roi de guerre » titre L’histoire pour un dossier paru dans le no 386.
33 ans de guerre sur 54 années de règne personnel, résume Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Louis_XIV



Dans cette émission dédiée à Louis XIV, l’histoire sociale et la démographie historique ne font pas le poids face aux modes actuelles de l'histoire. Peut-on rappeler un détail : à la communale, on n’apprend pas le latin. On ne peut donc suivre ni André Piganiol, ni Marc Bloch sur leurs terrains de recherche. Comment faire une histoire connectée sans une maîtrise réelle des langues vivantes ?
Une question candide : que restera-t-il, dans 50 ans, des ouvrages publiés en ce moment sur l’histoire moderne ?

Jean-Marc Moriceau remet le travail de Pierre Goubert en contexte et son choix d’écrire une histoire sociale des petites gens, pas celle des monarques et des chefs de guerre. (à partir des archives du Bureau des pauvres à Beauvais, des registres paroissiaux et de la démographie historique ; JMM cite Louis Henry et Jacques Dupaquier). A ne pas confondre avec l’usage actuel des registres paroissiaux par les généalogistes.
JMM  rappelle l'énorme mortalité de 1693-1694 (1,5 millions de morts, les crises de subsistance, cela ne s'enseigne plus) et la très grande difficulté de (sur)vivre pour 80 % des 20 M de Français. cf dans le Molière d'Ariane Mnouchkine la scène du cheval tué, depécé et dévoré.


Cf aussi un exemple cité par Daniel Roche lors de la Fabrique du 05.07.2013 (10e minute),
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoireactualites-du-vendredi-050713-2013-07-05

Jean Cocu, serger, sa femme et ses trois filles, toutes quatre fileuses - paroisse Saint-Etienne, Beauvais
La famille est décimée lors de la crise de subsistances de 1693-1694) : « on se prive, on emprunte, on mange des nourritures immondes,  pain de son, orties cuites, graines, entrailles de bestiaux ramassés devant les tueries, la contagion se répand, la famille est inscrite au Bureau des pauvres en déc 1693, en mars 1694, la plus jeune fille meurt, en mai l'aînée, et le père. D'une famille particulièrement heureuse puisque tout le monde travaillait, il ret une veuve et une orpheline à cause du prix du pain »

Une histoire franco-centrée ?
La thèse complémentaire étudie deux familles de marchands (les Danse et les Motte) et leurs « circulations ».


Il faut lire aussi les passionnants souvenirs de Pierre Goubert :
Un parcours d'historien. Souvenirs, 1915-1995, Fayard, 1996
Outre le récit de ses origines modestes (un Saumurois qui n’aime pas les officiers et les chevaux), on peut y lire son parcours (« républicain ») de la communale à Saint-Cloud et à la Sorbonne. On y voit des historiens qui ont renouvelé l’histoire (et l’histoire moderne) :  Marc Bloch, Lucien Febvre, Jean Meuvret, Ernest Labrousse, Fernand Braudel, etc...

PG évoque les relations difficiles avec Braudel, « la tempête méditerranéenne ». Il cite la critique brutale de sa thèse principale (par celui qui avait publié cette même thèse) : pourquoi un si petit pays (le Beauvaisis) ? pourquoi le XVIIe et pas le XVIe (des marchands-banquiers, des navires, des foires) - (Goubert parle de ses « 2 thèses, la petite, trop oubliée, la grande trop louée et en partie périmée »)
la Note critique de Fernand Braudel
Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 18e année, N. 4, 1963. pp. 767-778.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1963_num_18_4_421052


Le chapitre sur Braudel, « le despote souriant et éclairé », incite aussi à nuancer la statue qui lui est habituellement dressée (la nouvelle histoire, pour Goubert, ne date pas des années 1970, mais de 1929, de la création des Annales)

Parmi les publications de Pierre Goubert :
Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730
Contribution à l´histoire sociale de la France du XVIIe siècle, Sevpen 1960
réédition Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, Les Classiques de la Sorbonne, 2013
1789: les Français ont la parole, Julliard, 1965. (avec Michel Denis),
Louis XIV et vingt millions de Français,  Fayard 1966
L' Ancien Régime Armand Colin. T. I : la société (1969) ; t. II : les pouvoirs (1973).
Clio parmi les hommes. Recueil d'articles, EHESS, 1976.
La vie quotidienne des paysans français au XVIIe siècle, Hachette, 1982.
Initiation à l'histoire de France, Fayard, 1984.
Mazarin, Paris, Fayard, 1990.
Un parcours d'historien. Souvenirs, 1915-1995, Fayard, 1996,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Goubert


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02 octobre 2015

Germaine Tillion par elle-même

 

germaine-tillion-aix

Germaine Tillion en 2002 ?
http://sites.univ-provence.fr/webtv/cible.php?urlmedia=germaine_tillion_conscience_siecle

 

- RDV Blois « Germaine Tillion : les combats d’une ethnologue », conférence de Tzvetan Todorov.
jeudi 8 octobre 16:30, salle des Conférences du Château royal de Blois

- Une association à but scientifique et non lucratif s'occupe de son œuvre et de ses archives.
Elle a réalisé le documentaire « Germaine Tillion par elle-même ».
Il sera présenté à Paris le vendredi 16 octobre, 17h15
(Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau)
http://www.germaine-tillion.org/actualites/
http://www.germaine-tillion.org/

La projection sera suivie d'un débat
avec d'anciennes déportées, une ancienne du Centre des Services Sociaux en Algérie, et des amis de Germaine Tillion
L'exposition « Germaine Tillion, sage , savante , combattante » sera aussi présentée.

 

- Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue, résistante et déportée.
L'entrée de cette femme engagée au Panthéon a suscité de nombreux hommages.
la page du Cercle d'étude : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article453


- Deux expositions ont eu lieu au MRD de Besançon :
« Les armes de l'esprit, Germaine Tillion 1939-1954 »
« Germaine Tillion ethnologue dans les Aurès, 1934-1940 ».
page 12-13 : une vie en dates
http://www.citadelle.com/images/DP_GERMAINE_TILLION_V4_22-04_ZD.pdf

- « L'Algérie de G. T : entre ethnologie et politique »
un colloque a eu lieu en mai à l'EHESS.

- Germaine Tillion
BNF, Bibliographie sélective
http://www.bnf.fr/documents/biblio_tillion.pdf

Les combats de Germaine Tillion, par Violaine Ripoll
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/01/RIPOLL/7732

Le harem et les cousins. - Germaine Tillion. par R. G.
http://www.monde-diplomatique.fr/1966/07/R__G_/27346

Vivre pour comprendre
Un texte inédit de l’ethnologue Germaine Tillion
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/TILLION/17026


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