09 juillet 2016

Quand Le Monde fabrique la photo

 

mrs-lm

Quand Le Monde fabrique une photo unique par collage de deux clichés distincts...


« La pratique ordinaire du journalisme visuel,
qui ne s’embarrasse pas de considérations déontologiques excessives,
en dépit de toutes les affirmations contraires ».

Sur la liste du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire), l’historienne indique que « l’interlocuteur Marcel Gauchet [lui] a été imposé », et que « la photo réalisée est un montage. J’avais refusé de poser avec lui. J’en suis absolument désolée. J’espère que le contenu est suffisamment éloquent pour inverser cette première impression laissant [croire] à une certaine complicité ».

« Le Monde rapproche Marcel Gauchet et Michèle Riot-Sarcey »
André Gunthert, L'image sociale, 09.07.2016
http://imagesociale.fr/3440


Le débat intellectuel français est-il un champ de ruines ? Le Monde 07.07.2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/07/le-debat-intellectuel


L'article annonce les Rencontres de Pétrarque, la semaine prochaine à Montpellier

« Trente ans de débats qui ont marqué la France »
« Dépasser la crise du progrès »
« Interroger la France et ses valeurs »
« S’orienter dans un monde en mouvement »
« Réinventer la politique »

des extraits seront diffusés sur F-Culture, le matin (11-12 h) du 22 au 26 août
http://www.franceculture.fr/medias/grille-d-ete-la-curiosite-n-est-plus-un-vilain-defaut


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08 juillet 2016

Requiem pour la carto ?

 

Requiem pour la carto
Blog MisterBlueSkyblog, 23.06.2016

« Ite missa est ! La messe est dite !… La première épreuve de cartographie au bac S depuis le retour de l’Histoire-Géo en Terminale a confirmé ce qu’on pouvait craindre au vu de ce qui se passait déjà dans les autres séries générales. Avec 5 croquis à apprendre, on a un super bachotage et on corrige des séries de croquis rigoureusement identiques dans lesquels la part de l’élève se résume à une compétence (ou non) de coloriage et à une restitution de connaissances façon perroquet ».
La suite :
http://misterblueskyblog.wordpress.com/2016/06/23/requiem-pour-la-carto/

 

afr-dvt-mond

Un exemple de carte manuscrite mise en ligne et indexée par Goole
voir aussi à cette adress des croquis et légendes réalisées avec un ordinateur
http://pampi06.com/2016/05/27/croquis-geographie-terminale-le-continent-africain

 
afri-goo

Autres exemples via Google images

 

wealth-2015-worlmapper

L'Afrique dans l'économie mondiale en 2015 - Worldmapper
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=164
Territory size shows the proportion of worldwide Gross Domestic Product
measured in US$ equalised for purchasing power parity to be produced there in 2015.



Une partie du problème du croquis vient sans doute de la liste limitative (5 croquis en Term S).
Pour le croquis comme pour les compositions, ces limites sont faites pour faciliter le travail des lycéens.
Elles ont un effet pervers : elles renforcent la tentation du bachotage.
Internet est souvent vilipendé, mais si Internet n'existait pas, les annales corrigées donneraient sans doute le même résultat.


Il y aurait bcp à dire sur l'évolution du graphisme dans les manuels depuis 2 générations
http://clioweb.free.fr/carto/bn/bn.htm
Voir aussi ce que dessinait Chabot pour la géo universitaire vers 1966
http://clioweb.free.fr/carto/bn/chabot.jpg

une page à partir de croquis corrigés en bac blanc
http://clioweb.free.fr/bac/blanc/croquis-blanc-2005.htm


Entre 2000 et 2010,  avant la suppresion de l'HG en Term S par Chatel,
des collègues ont utilisé Internet pour faire connaître
ce qu'ils proposaient aux lycéens en classe.
La revue Historiens & Géographes a publié quelques-uns de ces croquis.
http://tinyurl.com/jzpodd3

Une page de la Chronique évoque ce travail collectif.
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg432.pdf
version blog :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/28/32701171.html
Le suivi du sujet
http://clioweb.canalblog.com/tag/croquis



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07 juillet 2016

Vue de Vire en 1706

 

 

vire-1706

Veüe de la ville de VIRE en Normandie du costé du midy.
Copié sur un dessin fait par l'ordre de M.r Foucault Conseiller d'Estat
Intendant à Caen 1706

Louis Boudan (dessinateur et graveur)
A voir sur Gallica (possibilité de zoomer)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6901739f

 

vire-1706-detail

Vire 1706 - détail - Les ruines du château, Notre-Dame, l'enceinte et la Porte Horloge


624 autres dessins de Louis Boudan sur le site de la BNF
http://data.bnf.fr/14952483/louis_boudan/#rdt310-14952483


vire-1706-raines

Vire 1706 - A proximité de l'Ecluse et de la Tour aux Raines, deux maisons hors les murs.

 

 

vire-1706-steanne

Vire en 1706 - détail - L'église Sainte-Anne (10) et l'Hôtel-Dieu (11)
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06 juillet 2016

La chanson de Craonne

 

Le 1er juillet 2016, à Fricourt (à l’Est d’Albert), Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a refusé que soit entonnée la Chanson de Craonne
Le Courrier picard, 03.07.2016


C'est à Craonne, sur le plateau
16 avril 1917, l'offensive Nivelle + les mutineries de 1917
http://crid1418.org/doc/pedago/dossier_cdd_loez_05.pdf

A proximité, le cimetière militaire de Craonnelle où sont enterrés beaucoup de soldats tués en avril-mai 1917
http://horizon14-18.eu/cimetiere-de-craonnelle.html

La chanson de Craonne, CRID 14-18
http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/documents/ch_craonne.htm

La chanson de Craonne, Wikipedia, versions, usages et controverses
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne

Un extrait de la thèse d'André Loez
« Si cette putain de guerre pouvait finir. »
Histoire et sociologie des mutins de 1917 - thèse soutenue en 2009
pdf.lu/d37X

L'interdiction par Todeschini n'est pas passée inaperçue sur le web ;
au contraire, elle a suscité un réel intérêt pour une chanson déjà bien documentée.

André Loez (et ses lecteurs) s'interrogent sur le centenaire de 1917 :
que donnera, en année doublement électorale, le rappel des mutineries ?



craonne-carte-treziers

http://treziers.oc.free.fr/1418/1418SARAI.htm

 

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05 juillet 2016

F. Douglass, discours du 5 juillet 1852

 

douglass-oration-1852

On July 5, 1852, Douglass delivered an address to the ladies of the Rochester Anti-Slavery Sewing Society
http://www.lib.rochester.edu/IN/RBSCP/Frederick_Douglass/ATTACHMENTS/Douglass_Fifth_of_July_Speech.pdf


This speech eventually became known as « What, to the Slave, is the 4th of July ? »
version intégrale du discours
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/douglass-5jt1852.pdf


Douglass décrit la contradiction colossale entre les principes affirmés en 1776 et l'existence de l'esclavage aux USA en 1852. Il dénonce la responsabilité des religieux dans la légitimation d'une réalité indigne d'un pays se prétendant civilisé.

« Douglass delivered a scathing attack on the hypocrisy of a nation celebrating freedom and independence with speeches, parades and platitudes, while, within its borders, nearly four million humans were being kept as slaves » - The History Place
http://tinyurl.com/douglass-5july-goo
http://en.wikipedia.org/wiki/What_to_a_slave_is_the_4th_of_July ?



Extraits :
« The rich inheritance of justice, liberty, prosperity and independence, bequeathed by your fathers, is shared by you, not by me. The sunlight that brought life and healing to you, has brought stripes and death to me. This Fourth [of] July is yours, not mine »

« What, to the American slave, is your 4th of July ? I answer: a day that reveals to him, more than all other days in the year, the gross injustice and cruelly to which he is the constant victim. To him, your celebration is a sham; your boasted liberty, an unholy license; your national greatness, swelling vanity; your sounds of rejoicing are empty and heartless; your denunciations of tyrants, brass fronted impudence; your shouts of liberty and equality, hollow mockery; your prayers and hymns, your sermons and thanksgivings, with all your religious parade, and solemnity, are, to him, mere bombast, fraud, deception, impiety, and hypocrisy - a thin veil to cover up crimes which would disgrace a nation of savages ».

« Que représente pour l'esclave américain votre 4 Juillet? Voici ma réponse: un jour qui lui montre, plus que tout autre jour de l'année, l'injustice flagrante et la cruauté dont il est en permanence victime. Pour lui, votre célébration est une imposture, la liberté dont vous vous targuez une licence impie, votre grandeur nationale la boursouflure de la vanité. Vos cris de joie sont creux et cruels, votre dénonciation des tyrans une impudence effrontée, vos cris de liberté et d'égalité un vain simulacre, vos prières et vos hymnes, vos sermons et vos actions de grâce, tout votre étalage de religion et vos solennités, ne sont pour lui que fanfaronnade, fraude, tromperie, impiété et hypocrisie – mince voile destiné à dissimuler des crimes qui feraient honte à une nation de sauvages.
 Il n'y a pas sur Terre de nation coupable de pratiques plus choquantes et plus sanglantes que ne l'est le peuple des États-Unis à cet instant même.

Allez partout où vous pourrez, cherchez où vous voulez, parcourez toutes les monarchies et tous les despotismes de l'Ancien Monde, traversez toute l'Amérique du Sud, faites l'inventaire de toutes les injustices, et lorsque vous en aurez fini, placez vos découvertes en regard des pratiques quotidiennes de cette nation, et vous verrez qu'en matière de barbarie répugnante et d'hypocrisie éhontée, l'Amérique est sans rivale ».


Frederick Douglass, "Que signifie le 4 juillet pour l'esclave ?", 5 juillet 1852,
in Frederick Douglass et Henri David Thoreau, De l'esclavage en Amérique, Paris, Edition Rue d'Ulm, 2006
http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/livret8.html


« The American Church is not only indifferent to the wrongs of die slave, it actually takes sides with the oppressors ».
« The Church of this country is guilty, when viewed in connection with what it is doing to uphold slavery; but it is superlatively guilty when viewed in connection with its ability to abolish slavery ».
« the anti-slavery movement in this country will cease to be an anti-church movement,
when the church of this country shall assume a favorable, instead or a hostile position towards that movement »
« There are exceptions, and I thank God that there are ».


« Now, take the constitution according to its plain reading, and I defy the presentation of a single pro-slavery clause in it.
On the other hand it will be found to contain principles and purposes, entirely hostile to the existence of slavery.
I have detained my audience entirely too long already. At some future period I will gladly avail myself of an
opportunity to give this subject a full and fair discussion ».

« Allow me to say, in conclusion, notwithstanding the dark picture I have this day presented
of the state of the nation, I do not despair of this country ».

 douglass-1856

Frederick Douglass (1818-1895)
émission Une vie une oeuvre, 19.12.2015
http://tinyurl.com/clio-douglass

 

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04 juillet 2016

USA 1776 - déclaration d'indépendance

 

US-original-Declaration-1776

 

Déclaration d'indépendance des « États-Unis d'Amérique ». - 4 juillet 1776

Le texte transcrit sur Wikisource
http://en.wikisource.org/wiki/United_States_Declaration_of_Independence
traduction en français par Thomas Jefferson
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_unanime_des_treize_Etats_unis_d'Amérique
Thomas Jefferson (1743-1826)
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Jefferson

Version annotée (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Declaration_of_Independence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_d'Iindépendance_des_Etats-Unis

 

« We hold these Truths to be self-evident, that all Men are created equal »
« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux »

DDHC 26 août 1789 :
Article premier. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

[Tous les hommes ?
Non, ni en 1776 aux USA, ni en 1789 ou en 1793 en France.
Quant aux femmes... ]


Résistance à l'oppression ?

« But when a long Train of Abuses and Usurpations, pursuing invariably the same Object, evinces a Design to reduce them under absolute Despotism, it is their Right, it is their Duty, to throw off such Government, and to provide new Guards for their future Security ».

« Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future »

En 1789, la DDHC évoque la résistance à l’oppression..
En 1793, l’article 35 définit l’oppression
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».


- Virginia Declaration of Rights (1776) 12 juin 1776

« whenever any government shall be found inadequate or contrary to these purposes, a majority of the community hath an indubitable, unalienable, and indefeasible right to reform, alter or abolish it, in such manner as shall be judged most conducive to the public weal ».
http://en.wikisource.org/wiki/Virginia_Declaration_of_Rights

George Mason (1725-1792)
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Mason


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VS : Les gauches et les colonies

 

vingt

 

Les gauches et les colonies, Vingtième siècle 131

[ La sortie de la revue est reportée au 10 septembre 2016.
La mise en ligne commerciale des articles suivra sans doute.]

dossier coordonné par Céline Marangé
http://indomemoires.hypotheses.org/23209

Céline Marangé, « De l’influence politique des acteurs coloniaux »
Christopher Goscha, (traduit de l’anglais par Agathe Larcher), « Aux origines du républicanisme vietnamien. Circulations mondiales et connexions coloniales »
Claire Marynower, « La fabrique algérienne d’une politique coloniale socialiste. De Beni-Saf à Paris, en passant par Alger »
Céline Marangé, « Le Komintern, le Parti communiste français et la cause de l’indépendance algérienne (1926-1930) ».
Nedjib Sidi Moussa, « Les messalistes et la gauche française. Alliances, ruptures et transactions dans l’entre-deux-guerres »
« Comptes rendus d’ouvrage autour de la gauche (les gauches ?) et des colonies »


Vingtième siècle 129 traitait de l'histoire du Québec
Où en est l'histoire du Québec ?
dir. Olivier Dard et Gérard Fabre
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100228800


Une confirmation, qui n'est pas un détail :
Les universités paient à Cairn un abonnement global.
Pour les autres lecteurs, Cairn vend les revues à la découpe en numérique.
Le Vingtième 131 coûte alors en ligne 70 euros (dont 30 pour le dossier, 5 euros par article).
La revue imprimée est vendue ... 23 euros
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2016-3.htm
Le numérique, une vache à lait rentable ? :-):-)

 

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03 juillet 2016

LMD : Presse qui possède quoi ?

 

 

presse-2016

Presse française : qui possède quoi ?
Marie Beyer & Jérémie Fabre, Le Monde diplomatique, juillet 2016
http://twitter.com/mdiplo/status/749257851714109444

 

lmd-presse-qui

L'image diffusée sur Twitter semble plus grande que celle fournie par le lien
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa

 

Jean Stern, Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais, Paris, La Fabrique, 2012
http://www.contretemps.eu/lectures/recension-%C2%AB-patrons-presse-nationale-tous-mauvais-%C2%BB-jean-stern
http://www.acrimed.org/Lire-Les-patrons-de-la-presse-nationale-Tous-mauvais-de-Jean-Stern


- « À quoi sert la critique des médias ? »
par Serge Halimi, Acrimed, 06.02.2015
http://www.acrimed.org/Journee-de-la-critique-des-medias-A-quoi-sert-la-critique-des-medias

« Des capitalistes s’emparent de la presse »
la liste des maîtres de la presse parisienne épouse aujourd’hui plus étroitement qu’il y a quinze ans le classement des milliardaires français.
. Les Échos de Bernard Arnault (1re fortune française),
. Le Point de François Pinault (3e),
. Le Figaro de Serge Dassault (4e),
. Libération et L’Express de Patrick Drahi (6e),
. Le Monde et Le Nouvel Observateur de Xavier Niel (7e),
. Direct Matin et Canal Plus de Vincent Bolloré (10e).
Et je vous ai épargné Bouygues, Tapie, quelques autres.


- Faire sauter le verrou médiatique
LMD - Manière de Voir 146 avril-mai 2016
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/146/


Qui possède quoi ? Obs, sept 2008
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html

Qui possède les médias et les instituts de sondage ? Agoravox 29.03.2010
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/qui-possede-les-medias-72443

Du patron de presse au milliardaire : les journaux américains en quête de modèle économique
Le Monde 07.08.2013
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/08/07/du-patron-de-presse-au-milliardaire-les-journaux-americains-en-quete-d-un-nouveau-modele_3458106_3236.html

2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/infographies/20151015.OBS7723/le-figaro-libe-l-obs-qui-possede-la-presse-francaise.html

rappel
http://clioweb.canalblog.com/tag/Acrimed



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02 juillet 2016

Mons - La paix, une idée à cultiver

 

La paix, une idée à cultiver - Éduquer à la paix
IHOES et Mundaneum
Mons 16.9.2016-14.5.2017
http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/


Le dossier est disponible en ligne
http://expositions.mundaneum.org/sites/default/files/pdf/pedagogique/dossier_-_et_si_on_osait_la_paix.pdf

Il s’ouvre sur un tableau de synthèse qui retrace l’évolution du mouvement pacifiste en Belgique, du 19e siècle à nos jours.
. L’exposition se compose de trois parties
   Bâtir la paix,
   Dénoncer la guerre
   Agir par la non-violence), elles-mêmes subdivisées.
. Dix fiches proposent, outre un document iconographique, des éléments d’information relatifs à la thématique évoquée, des questions d’analyse et des pistes bibliographiques.
. Un lexique présente une dizaine de concepts fréquemment utilisés dans l’exposition.



paix-mons

Et si on osait la paix ?
Mons 16 sept 2016 -14 mai 2017

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01 juillet 2016

André Gunthert, L’image sociale


 

vpolice

Photo Jan Schmidt-Whitley (CIRIC) le jeudi 14 avril 2016 16h32
L’image de la violence policière est détournée et replacée dans d’autres contextes (mèmes)
AG évoque l’apparition d’une nouvelle compétence,
l’appropriation d’un pouvoir, celle de faire parler les images

 

André Gunthert, L’image sociale
Une nouvelle culture de l’interprétation, de la conversation et du détournement des images
http://www.culturemobile.net/visions/andre-gunthert-image-sociale

Entretien 53 mn
http://www.culturemobile.net/system/files/sons/culture-mobile_vision_andre-gunther_podcast.mp3

Transcription de l'entretien (26 pages)
http://www.culturemobile.net/system/files/pdf/cm_visions_andre_gunthert.pdf



La photographie a été inventée par des amateurs pour des amateurs.
Depuis le XIXe siècle, la photo est un exercice social (les destinataires comptent autant que le contenu de l'image).
«Avec le numérique, nous utilisons des outils variés (dont le smartphone),
non seulement pour prendre des photos
mais surtout pour les envoyer, les commenter, les discuter en temps réel ».



Dans le passé, rien ne permettait d'accéder aux usages des photographes
(ils ne suivaient pas tous à la lettre les recommandations de Kodak).

Aujourd'hui, les médias sociaux permettent d'entrevoir les pratiques des internautes.

Se rassurer : se prendre en selfie n’a rien d’un trouble comportemental, bien au contraire.

Voir aussi
la mise en contexte du mot amateur
allusion au détournement de photos (violence policière)
les chatons en réponse au blocage de Bruxelles (mars 2016)

« Par sa force d’évocation, l’image est dotée d’une remarquable puissance pour transmettre et faire partager un message, et c’est cette puissance-là dont s’emparent ces internautes, ces usagers désormais très loin d’être de simples amateurs.


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