Heloise Hermant
Wikipedia : Zaragoza Vista 1647
(Dé)fragmentation d’un espace urbain insurgé et réprimé. Saragosse 1591-1592 Héloïse Hermant https://journals.openedition.org/cdlm/9459
Héloïse Hermant
Centre de la Médirerranée Moderne et Contemporaine (CMMC-EA1193)
Université de Nice-Sophia Antipolis
Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle,
Madrid, Casa de Velázquez, 2012
https://cmmc-nice.fr/membres-du-cmmc/heloise-hermant/
CURR, UniCaen : https://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/curr/biblio/hermant-heloise.php
Nice - CV synthétique
https://cmmc-nice.fr/wp-content/uploads/2022/01/CV_synthetique_Hermant_CMMC.pdf
Publications : https://cmmc-nice.fr/wp-content/uploads/2022/01/CMMC_Publications_Hermant_2021_2022.pdf
.
La griffe du peintre
- La griffe du peintre, La valeur de l’art (1730-1820),
Charlotte Guichard , Le Seuil, « L’univers historique »
Paroles d’histoire 38 – 49 minutes
Résumé par André Loez
Le titre du livre, la « griffe » entre métaphore animale, geste auctorial, et dispositif technique (1:40) ;
la signature médiévale ou renaissante comme marque de l’atelier (4:15) ;
le monogramme de Dürer, affirmation de l’auteur mais pas encore autographe (5:45) ;
les raisons qui font émerger la signature dans le tableau au XVIIIe siècle (6:55) ;
les transformations du statut de « l’auteur » dans la période, et sa manifestation dans la signature (7:45) ;
l’émergence d’un public qui sait regarder différemment les tableaux et leurs signatures (10:20) ;
en retour, la complexité des choix d’emplacements pour les signatures, chez Chardin ou Boilly (11:50) ;
les conditions nouvelles de la notoriété des peintres via les Salons notamment (13:05) ;
le jeu de la singularité et de la répétition pour de mêmes tableaux (15:30) ;
un jeu de répétitions et d’échos encore compliqué par la gravure (18:00) ;
la peinture de Fragonard comme « performance » visible dans sa signature (20:10) ;
la signature, “signe défaillant” et indice non fiable, suivant les analyses de Carlo Ginzburg (23:00)
la nouveauté de la logique du nom au XVIIIe siècle, en l’absence de cartel ou de cartouche sur le cadre,
le contexte « démocratique » de la naissance du cartel au moment de la Révolution française (24:10) ;
la « forme tableau » elle-même non encore stabilisée au XVIIIe siècle, qui n’est pas seulement une image, et dont il faut faire l’histoire (26:25) ;
signer de son nom, une forme d’émancipation pour un artiste d’atelier, à travers l’affaire Casanova-Loutherbourg (29:45)
et la signature de femmes pourtant mineures juridiquement comme Élisabeth Vigée-Lebrun (33:30),
la signature monumentale et personnelle à la fois de David (36:15) ;
les réorganisations révolutionnaires du rapport au nom et à la signature (39:40) ;
plus largement la nécessité de faire dialoguer l’histoire de l’art
avec une histoire matérielle et sociale de la culture, où les artistes contribuent à définir la valeur de leurs œuvres (43:20).
- La Griffe, titres et sous-titres, 4eme de couverture
recherche à partir de David, la gloire du nom - Stanford
https://searchworks.stanford.edu/view/12819236
La valeur du nom
Une histoire pragmatique de la signature
Une anthropologie du tableau
De Pline à Vasari : l'héritage humaniste
Les premiers héros grecs
Le nom et la fana
Les contes exemplaires de Vasari
Saillance d'un détail
Marques et monogrammes
Signatures détaillées
Le regard de l'expert
La Griffe et la marque : esthétique de la marchandise
Présences de la signature
Chardin, la griffe et l'empreinte
L'original multiple
L'espace du tableau : intériorité et matérialité
La marque de François Boucher
Autographie et performance: la main du peintre
Des savoirs graphiques à l'autographie
La main à l'oeuvre
Frago : geste et performance
Hubert Robert ou la dissémination de la présence
La patrimonialisation du nom
Réputations au Salon
Cadre, cartouche, cartel
Expertise et attribution
Le nom et le canon
Le nom des femmes
Auctorialité et autorité
"Il faudra bien qu'ils croient quand ils auront vu"
Une conscience collective ?
Des stratégies individuelles
David et la gloire du nom
"David & compagnie"
Inscrire son nom dans l'histoire
David contre David : la propriété du nom
L'amour de l'objet
Signatures en Révolution
Identités de papier
La griffe et l'assignat
Politiques de la signature
Fac-similés et trompe-l'oeil : l'art de Louis-Léopold Boilly.
- Une histoire à partir de l’art ? Autour de trois ouvrages récents en histoire de l’art
par Séverine Sofio · Publié 18/10/2020 · Mis à jour 17/12/2021
Le carnet du Mouvement social N°276 (juillet-septembre 2021) / Notes de lecture
https://lms.hypotheses.org/11466
. Charlotte Guichard, La griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820),
Paris, Éditions du Seuil, « L’univers historique », 2018, 368 p.
. Anne Lafont, L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières,
Dijon, Les Presses du réel, « Œuvres en sociétés », 2019, 476 p.
. Hannah Williams, Académie royale. A History in Portraits, Farnham-Burlington, Ashgate, 2015, 358 p.
- Le doigt dans l’œil
par Pierre Senges 13 juin 2019
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/06/13/doigt-oeil-guichard/
- APHG, audio 3 déc 2021 ( 1 h 30 )
https://www.aphg.fr/Cafe-virtuel-avec-Charlotte-Guichard-pour-La-griffe-du-peintre
.
Narbonne et la Commune
Émile Digeon et la Commune de Narbonne
https://francearchives.fr/fr/article/91655829
Sur les traces de la Commune (de Paris),
voyage à Narbonne, 1er et 2 octobre 2022
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/narbonne-commune1-2-oct2022.pdf
.
A Voix Nue : Jorge Semprun
Jorge Semprun
A Voix Nue
13 à 17 juin 2022 (1996, Jean Lacouture)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jorge-semprun-l-engage
Épisode 1/5 : Des souvenirs politiques et historiques
Épisode 2/5 : De l'exil à l'engagement politique
Épisode 3/5 : Survivre au fascisme de Buchenwald
Épisode 4/5 : La Culture comme ministère
Épisode 5/5 : Au service du 7e art
10 août 1792
"SIEGE DU CHATEAU DES TUILERIES
par les braves sans culottes et les intrepides Marseillois le 10 aoust 1792
et l'epoque de la Republic Francoise voiant
que le despote Louis XVI nous / trahisoit ainsi que tous ces agens
et qu'il avoit soudoier plusieurs tyrans à tête couronné,
plusieurs de nos Villes frontieres livrée lachement a nos ennemis,
enfin trompé de tous les côtés nous etions sur le point d'être / anéantit ou bien reduit au plus cruel esclavage.
Le 9 dans la nuit on batit la general et on sonna le tocsin tous les patriotes de Paris se réunirent au Carousel
et aux environs du Chateau car on étoit persuadé que depuis quelque temps
il y avoit un grand rassemblement d'aristocrates et de Suisses dans le Chateau.
Vers les 10 heures du matin il y eu des propositions et il sembloit que tout alloit s'aranger à la miable,
mais à l'instant par une perfidie / atroce ont fit une decharge terrible sur les Patriotes;
mais voulant venger la mort de tant de braves Citoyens
on se rallie et avec intepidité on fonce et on obtient une victoire complette"
"A Paris chez J. Chereau Rue St Jacques Nº 257"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6949048k
La valeur du service public
La valeur du service public
SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022 DE 16:00 À 18:00
Bibliothèque L'Alcazar Marseille
FB - https://tinyurl.com/2k9d5vs8
coudesacoudes1@gmail.com
Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier
https://journals.openedition.org/lectures/54358
Qui sont les commanditaires et les exécuteurs
du massacre en cours des services publics au nom de la modernisation ?
Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ?
Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ?
Comment les usagers s'en sortent quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?
Au cours de cette rencontre, les intervenants mèneront l'enquête
pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
.
.
A Voix Nue : Germaine Tillion
Germaine Tillion
À voix nue (1996 Jean Lacouture)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-germaine-tillion-l-heroine
vendredi 5 août 2022
Germaine Tillion, l'héroïne 1/5 : Une curiosité pour le monde
Germaine Tillion, l'héroïne 2/5 : Patriote et résistante
Germaine Tillion, l'héroïne 3/5 : L'arrivée dans le camp de Ravensbrück
Germaine Tillion, l'héroïne 4/5 : L'Algérie
Germaine Tillion, l'héroïne 5/5 : La conciliatrice
Vire 8 août 1944
- La Libération de Vire du 5 au 8 août 1944
https://www.virenormandie.fr/decouvrir-vire-normandie/histoire-et-patrimoine/retour-sur-le-6-juin-1944
Le plan de l'opération Overlord prévoyait la libération de Vire à J + 17, soit le 23 juin.
Mais Vire ne fut délivrée que début août,
2 mois après le 6 juin
(Vire est à environ 80 km des plages du D-Day),
un peu plus de 15 jours avant la Libération de Paris par les Alliés
(Vire-Paris environ 300 km).
Noter la durée et la violence de la Bataille de Normandie.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-898505-vire-le-8-aout-1944-vire-etait-liberee
https://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/communes/calvados/vire
Vire après les bombardements du 6 juin 1944
Notre-Dame et la place Nationale, 14.08.1944 - National Archives USA
https://www.flickr.com/search/?w=58897785@N00&q=p012116
Bataille de Normandie
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/vire-1944.htm
Vire - Mémorial de la cote 203 (29th US Infantry Division)
http://clioweb.canalblog.com/tag/vire%2Dcote203
.
L’icône émancipée
L’icône émancipée
André Gunthert 5 juillet 2022
Kim Phuc - NY Times 06.06.2022
https://www.nytimes.com/2022/06/06/opinion/kim-phuc-vietnam-napalm-girl-photograph.html
Phan Thi Kim Phuc
" L'enfant symbole du Vietnam " Annick Cojean 1997
http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm
Sur le web, il existe trois sources très bien documentées :
. Horst Faas and Marianne Fulton, " The survivor, Phan Thi Kim Phuc and the photographer Nick Ut ",
un dossier mis en ligne à l’occasion d’une exposition au London Science Museum
http://digitaljournalist.org/issue0008/ng_intro.htm
. Paul Gerhard, " Die Geschichte hinter dem Foto Authentizität,
Ikonisierung und Überschreibung eines Bildes aus dem Vietnamkrieg "
http://www.zeithistorische-forschungen.de/site/40208413/default.aspx
- un documentaire de 2009 :
Marc Wiese, Das mädchen und das photo
http://www.camp14-film.com/Camp_14/Marc_Wiese.html
.
.
La Nuit du 4 août 1789
[estampe] / [non identifié]
Gallica Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France.
Tome 120, Pièces 10490-10613, période : 1789
Egalité et Liberté, Paix et Concorde, impôt territorial, Soulagement du peuple
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84109703
La Nuit du 4 août 1789
http://clioweb.canalblog.com/tag/nuit4aout
.