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Clioweb, le blog

15 octobre 2020

2GM : Prisonniers de guerre - JE annulée

 

pgf-2gm


Les prisonniers de guerre français dans la 2GM :
de l’histoire à la mémoire [ ou des mémoires à l'histoire ? ]

J
ournée d’études UMR CHS et TEMOS
jeudi 15 octobre 2020, 14h-18h,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle à définir.
https://histoire-sociale.cnrs.fr/wp-content/uploads/2020/09/JE-Prisonniers-15oct2020.pdf

 

  La journée d'études « Les prisonniers de guerre français dans la 2GM »
prévue le 15 octobre est annulée.

 

14h-14h15Ouverture
Fabien Théofilakis
(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS)

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14h15-15h45
- La captivité française en mains allemandes, perspectives de recherche

Panel avec

Gwendoline Cicottini (doctorante, Université Aix-Marseille/Ebehard Karls Universität Tübingen)
Les prisonniers de guerre français et le Verbotener Umgang mit Kriegsgefangenen
: des relations franco-allemandes sous contrôle ?

Evelyne Gayme (historienne)
Mémoire et transmission de la captivité

Alexandre Millet (doctorant, Université d’Angers, TEMOS)
Récits de guerre des anciens PGF de Rawa-Ruska et genèse du mythe résistant et déporté (1945-années 1970)


15h45-16h
pause

.
16h20-18h
- Regards croisés sur les archives de la captivité :
                                 quels fonds ? quels usages ?

Table ronde animée par Antoine Grande (chef du département de la mémoire et de la citoyenneté - ONACVG)

avec

Olivier Blazy (Mémoire et Avenir, association nationale des officiers prisonniers de guerre 1939-1945, vice-président, en charge des archives de l’association)

Jean-Pierre Fournier (association Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants Union nationale)

Lucile Chartain (chargée d’études documentaires, Archives nationales, pôle « Seconde Guerre mondiale », département de l’Exécutif et du Législatif)

Aurélien Gnat (directeur, Mémorial de l’internement et de la déportation, camp de Royallieu)

 

25.09 - En raison des évolutions de la situation sanitaire en Ile-de-France et des mesures annoncées, la journée d'études

initialement prévue au Musée de l'Homme aura lieu, même jour et heure, à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Entrée libre sur inscription (obligatoire).
NB : Un enregistrement devrait être prévu pour diffusion en ligne

 

- Stalag III D camp de prisonniers de guerre français à Berlin.

Une initiative citoyenne veut préserver le souvenir de ce camp contre un grand projet de construction.
Initiative KZ-Außenlager Lichterfelde e.V. email: vorsitzender@ikz-lichterfelde.de

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article832


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14 octobre 2020

Manuel initiation aux études historiques

 
bgrk-manuel

 
Initiation aux études historiques

le manuel coordonné par
Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi
a été mise en ligne temporairement (460 pages)

https://reader.epubcloudservice.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210&page=-Infinity&iad=9


En 2006, Roy Rosenzweig proposait l’écriture à plusieurs mains
d’un manuel universitaire sur l’histoire des Etats-Unis

http://clioweb.free.fr/wiki/rosenzweig.pdf

https://rrchnm.org/essay/can-history-be-open-source-wikipedia-and-the-future-of-the-past/


La table des matières de l'initiation EH :

tdm1

 

tdm2

 

kik-trousse1a

kik-trousse1b


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14 octobre 2020

Cévennes, Terre de refuge, 1940-1944

 

Cercle d’étude de la déportation et de la shoah

Mercredi 18 novembre 2020
16h30 - 18h30

Cévennes, Terre de refuge, 1940-1944


conférence avec

Patrick CABANEL
Historien,
Directeur de recherche à l’École Pratique des Hautes Études

et Elisabeth SECKEL-BICKART
Née en Lozère en 1943 de parents étrangers, internés, puis cachés en pays camisard


 Lycée Buffon, Salle Benoît
16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS, (métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe)

entrée libre...

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article794



.

13 octobre 2020

RVH2020 : les gouvernés ?

 

RVH2020 : Comment écrire l’histoire des « ingouvernables ? »

Les RVH2020 ont mis au centre « les décideurs » (Edouard Philippe, François Hollande),
mais très peu tous ceux qui pensent un autre monde,
militent, débattent, s’opposent, votent ou protestent...

Pourquoi cet oubli des débats et d'une actualité récente en France
(privatisation de la SNCF, gilets jaunes, retraites, gestion de la lutte contre la pandémie...)
ou à l'étranger (les USA de T., le Brésil de Bolsonaro, la Russie de Poutine, la Chine de Xi Jinping
la Turquie de Erdogan, la Hongrie de Orban, l'Inde de Modi...)
Sans oublier la mondialisation et les relations entre patrons et régimes des Etats nationaux...

Dans le programme des RVH, 1 seul « Gouverner démocratiquement »
Pas de Proudhon pas de Thoreau, ni de « désobéir »

Les citoyens sont devenus « les gouvernés » ou « les ingouvernables ».
(2 tables rondes sur plus de 400 !)
En 2014, ils étaient « les rebelles ».

Lire ce qu’écrit Rachel Renault évoquée sur FB
Pas de vidéo à venir sur la chaîne Youtube du Loir-et-Cher
(à la suite d'un problème technique)

mais un article du Monde (08.10.2020),
http://clioweb.free.fr/blois/rvh2020-gouvernes.pdf


Rachel Renault a participé à 2 débats,
l’un intitulé « “L’histoire populaire” et ses publics »
l’autre « Ingouvernables ? » ;

Anne Simonin, 4 tables rondes :
« Gouverner par gros temps : comment sortir de la guerre civile ? » ,
« Le droit comme mode de résistance au gouvernement »,
« Les crises sociales font-elles le droit au XXIe siècle ? »
et
« Dictature, pouvoirs spéciaux, gouvernement de salut public : penser l’état d’exception » .




13 octobre 2020

Être gouverné, Proudhon 1851

 

Être gouverné, Proudhon 1851

Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni titre, ni la science, ni la vertu…

Être gouverné, c’est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

C’est sous prétexte d’utilité publique et au nom de l’intérêt général
être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ;

puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte,
réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré.

Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !

Et qu’il y a parmi nous des démocrates qui prétendent que le gouvernement a du bon ;
des socialistes qui soutiennent, au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, cette ignominie ;
des prolétaires qui posent leur candidature à la présidence la République !


Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle, 1851
https://www.proudhon.net/etre-gouverne/
ou
Idée générale, Epilogue page 341 - wikisource
(chapitre Le mouvement ouvrier, manuel Bordas 3e, 1971, p 129)



Proudhon- Courbet-1853

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) - portrait par Courbet en 1853
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_politique_de_Pierre-Joseph_Proudhon

 

 proudhon-propriete

Ouvrages de Proudhon
via les classiques des sciences sociales

http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/proudhon.html


 

proudhon-etudes


Actualité des Etudes Proudhoniennes

https://www.proudhon.net/

 .

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12 octobre 2020

RVH2020 : Esther Duflo

 

rvh2020-duflot

Esther Duflo, en vision conférence, loin de Blois, pour la clôture des RVH 2020 (Gouverner)

1 mise en page numérique surprenante


duflot-privé-public


L'état est le problème ?


une diapo écrit exactement le contraire ...
« il n’y a aucune preuve que le secteur privé ferait mieux
qu’un Etat (efficace) face aux problèmes »
(dificiles à résoudre, parfois provoqués par les choix du marché).

https://youtube.com/watch?v=ALfPPrZA4DI


Aussi :
La pandémie nous met devant les vrais enjeux
Utiliser la plomberie contre le virus,
pour que les choix ne deviennent pas idéologiques (et les solutions impossibles)


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utile-tps-difficiles

 https://www.la-strada.net/2020/06/18/economie-utile-pour-des-temps-difficiles/

https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/5729-les-poncifs-economiques-decortiques-par-deux-prix-nobel

 

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12 octobre 2020

Le travail en Europe (1830-1930+)

 

- Le travail, c’est le thème 2021 des concours en histoire contemporaine (au temps de l’industrie en Europe).

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.
Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Lettre de cadrage pour Capes-Agrégation 2021
  
https://afhmt.hypotheses.org/3644
    Mondes du Travail (dont publications)

«Histoire du monde du travail», Historiens et Géographes, n°438, mai-juin 2017

Biblio, Historiens et Géographes 20.04.2020
https://www.aphg.fr/IMG/pdf/bibliographie_question_contemporaine_2021_2022.pdf

Lyon 3, biblio estivale, en français
https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/medias/fichier/biblio-concours-histoire-contemporaine_1595238029599-pdf

Le Mouvement social
   https://lms.hypotheses.org/tag/agregation-capes-2021-2022

Christian Chevandier et Michel Pigenet, « L’histoire du travail à l’époque contemporaine, clichés tenaces et nouveaux regards »,
Le Mouvement social, n° 200, juillet-sept. 2002
https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2002-3-page-163.htm



Le travail, webdossier magazine L'Histoire 
https://www.lhistoire.fr/webdossier/le-travail-en-europe-occidentale-1830-1930

.
En 2001, un des thèmes pour l'Agrégation de SES (HG du Monde Contemporain) était
2 - Le travail en France des années 1890 à nos jours
https://www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/default.htm

avec biblio en ligne

https://www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/default.htm


P
rintemps de l’économie 2019

Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? 
  
http://www.printempsdeleco.fr/edition-2019

 


travail-nathan2

Nathan

travail-colin2
Armand Colin

travail-ellipses2
Ellipses

travail-puval2

Valenciennes

travail-atlande2
Atlande


- Parmi les manuels universitaires disponibles :

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.
Mains-d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Fabien Knittel, Nadège Mariotti, et al. Ellipses, 29 euros

Jean-Marc Olivier , Jean-Pierre Dormois, et al. Armand Colin 26 e

Ludovic Laloux et Arnaud Péters, PU Valenciennes

Machu Laure (02.2021), docts PU Rennes ?

François Jarrige , Marion Fontaine, Nicolas Patin Atlande


rvh2021-travail

- RVH2021 - Le Travail


NB : Le travail actuel, n'est-ce pas plutôt des emplois tertiaires ?
dont  les travailleurs du clic étudiés par AC Casilli,
les caissières des grandes surfaces,
les salariés de la vente à distance,
les médecins et les soignants,
les enseignants, de la maternelle à l'université,
les traders et tout ce qui accompagne la gestion managériale des enteprises, etc.

sans oublier les ouvriers et les salariés de l'industrie
quand les patrons ont évité la délocalisation en Chine communiste...
Quelle place pour les enjeux à la technologie,
ou à la destruction des règles protégeant les salariés ?



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10 octobre 2020

RVH 2020 : dimanche

 

rvh-gouv


 Gouverner

 Programmes (complet, chrono (avec des annulations)péda, éco, livres...)
http://rdv-histoire.com/programmes

http://rdv-histoire.com/

 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

FB : https://www.facebook.com/RendezVousDeLHistoire/

Twitter : https://twitter.com/rdvhistoire

mise en ligne compromise sur la chaîne Youtube Loir-et-Cher

 
Dimanche 11 octobre


annulés  :
Relire la Commune de 1871
Tous en Seine, François Sureau
Réflexions... Achille Mbembé


Conseil départemental

Gouverner les « années de misère » à la fin du règne de Louis XIV

Les communistes au gouvernement en France et en Italie

La culture du pain en France est-elle ringarde ?

Bien gouverner, est-ce écouter ? Les relations gouvernants/gouvernés à travers l’histoire

Le clivage gauche-droite en question en france (1870-1914)

L’art de ne pas être trop gouvernés

Redonner de la couleur aux campagnes françaises (1890-1950)

Un gouvernement par les Arts, de François Ier à Emmanuel Macron

Gouverner et le développement des territoires

 

Université

Le Moyen Âge, un laboratoire du gouvernement

Le gouvernement de l'empereur-dieu. Images de la souveraineté et de la divinité impériales à Rome

Le Proche-Orient. De Pompée à Muhammad

Utilisation des jeux vidéo en campagne politique

Gouverner par les arts. Une vieille histoire ?

Tout sur l'économie (ou presque) - Gilles Mitteau

Les plumes du pouvoir : tous les discours ont une histoire

Penser l'état d'exception

 

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10 octobre 2020

RVH 2020 - samedi

 

rvh-gouv


 Gouverner

 Programmes (complet, chrono (avec des annulations)péda, éco, livres...)
http://rdv-histoire.com/programmes

http://rdv-histoire.com/

 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

FB : https://www.facebook.com/RendezVousDeLHistoire/

Twitter : https://twitter.com/rdvhistoire

A venir - Youtube Loir-et-Cher

 

Parmi les sujets du samedi 10 octobre
(sous réserves, d'après le site web officiel)

annulations :

Gouverner la science
Une mémoire algérienne
Gouverner les gauches
La gouvernance des entreprises
dscipliner en institution
la rafle des notables


Conseil départemental
(à venir peut-être sur la chaîne Youtube du Loir-et-Cher)

Ingouvernables ? 9h

Gouverner démocratiquement - 16h

L'accès entravé aux archives publiques, entre droit et histoire 11h30

Pierre Vidal-Naquet : un intellectuel dreyfusard  18h

Les délaissés - Thomas Porcher

L’ESS pour répondre à la crise ? Produire et consommer autrement 11h30

Comment les acteurs de l’ESS peuvent-ils contribuer à la refondation du système de santé ? 17 h

La France et ses colonies a l’époque de la décolonisation

Ecrits du pouvoir, pouvoirs de l’écrit (XIIe-XVIIe s.)

insignes et symboles royaux

Gouverner la Chine impériale avec le mandat du ciel

L'ambition absolutiste

Pierre le Grand au pouvoir : un art russe de gouverner ?

Université

Réinventer une histoire « populaire » de la France
(mais sans Gérard Noiriel ni Michelle Zancarini-Fournel)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/12/05/34648842.html

De quels chiffres a-t-on besoin pour gouverner?

La diversité et l'inclusion dans l'emploi : un enjeu de gouvernance

Des notables aux experts. Comment sont sélectionnés les gouvernants ?

Gouverner les âmes et les corps ? Aux frontières du contrôle

Gouverner par la table

L’étoffe du pouvoir : gouverner les corps avec le vêtement professionnel en France

Le gouvernement des principautés tardo-médiévales (Bourbonnais, Savoie, Dauphiné, XIII-XVe)

Gouverner la ville à la fin du MA, quels outils scripturaires

Gouverner sans le roi en europe occidentale (vie-xve siècles)

Quand des esclaves régnaient sur les hommes libres. Les raisons d’un paradoxe

Gouverner en révolution, 1789-1799

Les deux Révolutions : 1789 – 1793

Gouverner à gauche?

Ce que gouverner dans les jeux vidéo et l'Histoire représente

L'Antiquité : modèles de gouvernance et jeux vidéo


rencontres pédas

Le gouvernement des femmes

Gouverner la révolte : la guerre des farines

La IVe République, une république impossible à gouverner ?

L’alternance et après ? comment gouverner après mai 1981

Gouverner les colonies françaises durant la IIIe République

Gouverner les mers par la mobilisation des gens de mer

Les leçons de gouvernement des jeux vidéo


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9 octobre 2020

RVH 2020 - vendredi

 

rvh-gouv


 Gouverner

 Programmes (complet, chrono (avec des annulations)péda, éco, livres...)
http://rdv-histoire.com/programmes

http://rdv-histoire.com/

 

 https://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

FB : https://www.facebook.com/RendezVousDeLHistoire/

Twitter : https://twitter.com/rdvhistoire

 

 

Vendredi 9 octobre - Université

Quelle (dé)mondialisation au temps du Covid-19 ?
A l'ombre du pouvoir
Gouverner par les femmes
"Le roi est nu" : critiquer le pouvoir par le rire des Guerres de religion à mai 68
2020, année De Gaulle
En Pologne « le roi règne mais ne gouverne pas » (Jan Zamoyski)
Un Etat européen et démocratique s'est-il révélé dans la crise du Covid ?
"Make America great again", quel bilan pour la présidence de Donald Trump ?
La IIIè république : Fonder et Durer
De l’art de gouverner à gauche : entre conquête et exercice du pouvoir ? 100 ans après le congrès de Tours

parmi les Rencontres pédas, le vendredi

L a IIIe République : fonder et durer
de Gaulle : gouverner hors du territoire - cd
Les flibustiers français dans la Caraïbe

Gouverner par l’écrit,
le souverain et la ville dans la péninsule ibérique (xie-xiiie siècles)

Gouverner en France à l’heure allemande cd

L’instauration d’un contre-pouvoir dans la clandestinité :
l’exemple des maquis en France (1943-1944) au travers d’archives filmées - cd

Le Code noir, un instrument juridique au service du gouvernement des sociétes esclavagistes

Gouverner la cité. l’exemple de la cité de Metz au ma (jeu)
Chansons de gestes, monarchie et aristocratie
Un palais pour gouverner : Majorque
Le sceau au MA

Gouverner la Gaule


Gouverner
après l’argent, l’opinion, les Européens, les rebelles, les paysans, les Empires
http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh

 


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