Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

17 novembre 2020

Les enseignants ne sont pas des héros

 

Les enseignants ne sont pas des héros

Laurence de Cock - Politis 12.11.2020

https://politis.fr/articles/2020/11/les-enseignants-ne-sont-pas-des-heros-42517/


« Leur métier est quotidiennement piétiné par le pouvoir »...

Remédier seuls aux maux de l’humanité ?
C’est franchement méconnaître les bases de la pédagogie de penser qu’il suffit d’asséner un cours pour être entendu
et de laisser croire que quelques poncifs moraux vont suffire à faire changer le comportement d’un.e ado.

Enseigner une histoire critique,
« poser des questions (pertinentes aux sociétés) du passé nécessite d’en avoir le temps et la liberté ».



.

 

Publicité
Publicité
16 novembre 2020

Mémoires de la Guerre d'Algérie

 

La Guerre d’Algérie par ses discontinuités mémorielles

Sébastien Ledoux

colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie :
enjeux, ouvertures, interdisciplinarité
» 7-8 oct 2020

Vidéo de 29 minutes sur La Forge, le site web de la MRSH de Caen
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/6735

 

.

15 novembre 2020

Education et communs


-  Numériques en communs, Lyon 17.11.2020
https://www.helloasso.com/associations/numerique-en-commun-s


- Les (biens) communs de la connaissance et de l'information - Eduscol
https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/communs-information-connaissance


- Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?  visio, 03.12.2020<
https://www.mshparisnord.fr/event/colloque-societes-et-savoirs-quelle-place-pour-la-fabrique-des-communs/


- Lutter contre les enclosures de demain – Olivier Ertzscheid 

https://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/04/lutter-contre-les-enclosures-de-demain.html

- Lionel Maurel - Callimaq – S.I.Lex 
https://scinfolex.com/


- Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs
   
http://clioweb.canalblog.com/tag/ostrom


- Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle
Pierre Dardot et Christian Laval, La découverte

Table des matières
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Commun-9782707169389.html

compte rendu Paul Sereni
https://journals.openedition.org/lectures/14410



.

14 novembre 2020

Repenser l'Ecole : pandémie et numérique

 

- Le numérique au service du quotidien de la classe ?
Bruno Devauchelle, Le café péda 13.11.2020
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/13112020Article637408483160883580.aspx

« un choc aussi important qu'un confinement général
n'est pas suffisant pour, à court terme, amener à réfléchir l'école autrement
 »

L’article évoque l’écart entre le monde scolaire et les habiletés développées par certains élèves.

Pronote et la société Index sont aussi abordés.

 
- « La crise sanitaire invite à repenser l’école à l’ère du numérique »

Tribune Jean-François Cerisier,  Techné (Poitiers) - Le Monde 10.11.2020
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/11/10/la-crise-sanitaire-invite-a-repenser-l-ecole-a-l-ere-du-numerique_6059177_1473685.html

« Les expectatives sont fortes quant à la capacité de l’Etat
à entendre, comprendre et prendre en compte les réalités de terrain
 »

« Nous avons besoin de collectif et de communs »
(à l’inverse, lors de l'alterforum, il a contesté le refus par ses collègues d’un accord avec Google pour l’université).


- « Nous étions perdus, les élèves aussi » : des enseignants racontent trois mois d’école à distance

    Eléa Pommiers Le Monde 11.06.2020
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/11/j-ai-perdu-l-essentiel-de-mon-metier-des-enseignants-racontent-trois-mois-d-ecole-a-distance_6042526_3224.html


- « Entre GAFAM et mythologie révolutionnaire,
le numérique éducatif peut-il tenir ses promesses pour l’école ?
»

Tribune Philippe Champy (« vers une nouvelle guerre scolaire ») – Le Monde 10.1.2020
Pour les FMN, le numérique à l’école, « c’est un nouvel enjeu de prédatoin »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/10/entre-gafam-et-mythologie-revolutionnaire-le-numerique-educatif-peut-il-tenir-ses-promesses-pour-l-ecole_6059169_3224.html

« Le numérique éducatif peut-il tenir ses promesses pour l’école si le cœur du business digital reste occulté
derrière le voile « apprenant » qui sert à brouiller l’esprit des décideurs et les nôtres ? »


-  « Le solutionnisme numérique ne sauvera pas l’école »
Tribune https://louisderrac.com/ consultant - Le Monde, 06 juillet 2020
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/06/le-solutionnisme-numerique-ne-sauvera-pas-l-ecole_6045375_3224.html


- Les « neuros » et les « technos » aux commandes de l’école
La réforme de l’éducation mise en branle par JM Blanquer fait l’objet de plusieurs ouvrages critiques
Luc Cédelle Le Monde 30 août 2019
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/30/les-neuros-et-les-technos-aux-commandes-de-l-ecole_5504371_3232.html


- Enseignement en classe, enseignement à distance : quelles complémentarités ?
André Tricot, https://www.youtube.com/watch?v=N0fr1pclbpw

  Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement
   Et avant le confinement ? Quelles étaient les pratiques qui fonctionnaient ?
   Difficultés des élèves, des enseignants, des parents dans le cadre de l’enseignement à distance


- Éducation, numérique et recherche
Direction numérique du MEN
https://edunumrech.hypotheses.org/

Enseigner en contexte hybride : pratiques pédagogiques, postures et gestes professionnels
Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Gaëlle Lefer et et Jacques Kerneis
https://edunumrech.hypotheses.org/2177


Les (biens) communs de la connaissance et de l'information - Eduscol
https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/communs-information-connaissance


Lutter contre les enclosures de demain – Olivier Ertzscheid

https://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/04/lutter-contre-les-enclosures-de-demain.html

Lionel Maurel - Callimaq – S.I.Lex
https://scinfolex.com/


.
.

13 novembre 2020

MEN : des chiffres mensongers ?


- Covid-19 : les chiffres de JM Blanquer sur les contaminations des élèves sont-ils mensongers ?
Cédric Mathiot, Libération 09.11.2020

Le rectorat Dijon – Besançon communique le 6 novembre :
100 cas positifs sur 520 000 élèves

Geodes pulvérise cette communication rassurante.
Depuis la mi-octobre, le nombre de cas positifs diagnostiqués
dans la région a quasiment triplé sur la période

Geodes, 30 oct – 4 nov : 1709 pour les 10-19 ans
17 fois plus que les chiffres du rectorat. 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/09/covid-19-les-chiffres-de-jean-michel-blanquer-sur-les-contaminations-des-eleves-sont-ils-mensongers_1804826

Normandie : 103 élèves ou 1262 jeunes positifs de 10 à 19 ans ?

Académie de Lyon : 127 élèves positifs depuis la rentrée
Santé publique France, 7 423 jeunes de 10 à 19 ans positifs, parmi ceux prélevés la semaine du 26 oct au 1er nov

 

- Une politique et une situation à comparer, comme en mars et avril,
avec celles de la Fédération Bruxelles-Wallonie
par la ministre Caroline Désir (PS) - source KP

Belgique : rentrée repoussée au 16 nov
Présentiel pour maternelle et primaire.
Hybride pour secondaire 3,4,5 et rhéto jusqu’à Noêl

https://www.levif.be/actualite/belgique/quelle-reprise-pour-les-ecoles-francophones-le-16-novembre/article-news-1355589.html
.

 

Publicité
Publicité
12 novembre 2020

Relire l’histoire de la Résistance

 

- Relire l’histoire de la Résistance

Jean-Marie Guillon ·

Mondes sociaux - publié 14/05/2019 · Mis à jour 09/11/2020
https://sms.hypotheses.org/19587

 

- De la vulgate dans l'enseignement de la Seconde guerre mondiale

Jean-Marie GUILLON

Journée d'étude de l'APHG : Les idées reçues dans l'enseignement de l'Histoire - 07/02/2019
https://webtv.univ-lyon3.fr/channels/ideesrecuesdanslenseignementde/media/MEDIA190207131053398?server=1

« Il est imbécile de séparer la leçon sur les mémoires et de l’histoire sur les événements,
surtout si elle est faite hors contexte ».


jmguillon2019



11 novembre 2020

14-18 – Pertes humaines


14-18 – Pertes humaines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

Militaires tués

5 696 056 chez les alliés

4 024 397 chez les Empires centraux

total : 9 720 453

 
Civils tués

3 674 757 - alliés

5 193 000 - Empires centraux

total : 8 871 248

ajouter 21 228 813 blessés militaires

Tout cela pour savoir quel pays dominera l’Europe et le monde.
De plus, les traités de 1919-1923 installent de nombreuses sources de conflits ultérieurs.


«
 L'Europe est devenue un gigantesque abattoir d'hommes.
Toute la civilisation créée par le travail de plusieurs générations est vouée à l'anéantissement.
La barbarie la plus sauvage triomphe aujourd'hui de tout ce qui, jusqu'à présent, faisait l'orgueil de l'humanité ».

Manifeste de Zimmerwald, sept 1915
http://clioweb.canalblog.com/tag/zimmerwald

vire-tues-1418


A Vire (Calvados), environ 250 hommes ont été tués pour une population de 6298 habitants en 1911

http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/11/10/34549458.html

http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/11/11/32913180.html

 

.

10 novembre 2020

10 nov : Les enseignants en grève

 

- 10 nov : Les enseignants en grève - Ouest-France 10.11.2020

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-appel-a-une-greve-sanitaire-dans-les-lycees-mardi-10-novembre-7041160


- « Grève sanitaire » : pourquoi les enseignants se mobilisent mardi ?

Marie Piquemal - Libération - 9 nov 2020

Moins de cours ?
Ne faut-il pas alléger les programmes scolaires ?
Mieux vaut formuler la question à l’imparfait : n’aurait-il pas fallu anticiper et les alléger?
https://www.liberation.fr/france/2020/11/09/greve-sanitaire-pourquoi-les-enseignants-se-mobilisent-mardi_1805070


- Le Snes-FSU maintient son appel à la grève le mardi 10 novembre
pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels.

https://www.snes.edu/article/securite-sanitaire-aller-plus-loin/

La gestion ministéreille de l'hommage à Samuel Paty a beaucoup froissé les professeurs.

En lycée, la colère vient aussi de l'aggravation des conditions de travail imposées par la réforme Blanquer et Parcoursup.
Bac local, suppression des séries, aggravation des inégalités entre élèves et entre établissements, évaluations permanentes, désorganisation des établissements, programmes trop lourds, dégradation des conditions de travail…
https://www.snes.edu/dossiers/reforme-du-lycee/


- Une grève pas seulement sanitaire - Le Café péda

Le retour de l'épidémie et du confinement met les enseignants dans une situation curieuse.
D'un coté on leur impose des conditions sanitaires très dégradées avec un risque réel …
D'un autre coté les enseignants ont fait l'expérience lors du confinement précédent de l'autogestion.
Ce sont eux qui font tourner la machine scolaire ... quand l'institution ne tente pas de se mettre en travers.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/10112020Accueil.aspx




.



.

9 novembre 2020

USA presidentielle 2020

 

usa2020-libe

Joe Biden - Kamala Harris

L'Amérique d'après

Libération 09.11.2020

.

usa-2020presid-nytimes


NY Times Graphics

https://twitter.com/nytgraphics/status/1324702140225519616/photo/1

https://www.nytimes.com/interactive/2020/11/03/us/elections/results-president.html

 

sur Twitter, choix d‘autres cartes

https://twitter.com/i/events/1325453618561097729

https://twitter.com/cesifoti/status/1325087429049675778


.
rappel : en 2016

Vingt leçons du vingtième siècle, pour échapper à la tyrannie.

How learning from history can save us from tyranny : 20 lessons of the 20th century for Trump’s America

Timothy Snyder, Yale – Facebook -  Le Monde 19.11.2016

http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/01/30/34869891.html


.

8 novembre 2020

L'An Mil

 

L’An Mil,

Patrick Boucheron, Arte, Quand l’histoire fait dates
Michelet, Marc Bloch ou Georges Duby ?

https://www.arte.tv/fr/videos/086127-015-A/quand-l-histoire-fait-dates/


biblio wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie_sur_l%27an_mille

 

 

severac1504


Séverac 1504,

Juliette Damasy
Le feu et le lieu : la baronnie de Severac-le-Château à la fin du M-A, thèse 2008 + ouvrage CTHS 2011

 Quand les artistes dessinaient les cartes

http://outils.lamop.fr/lamop/mp3/S%C3%A9minaire-Locus-2018-2019/Juliette_Dumasy-Quand_les_artistes_dessinaient_les_cartes.pdf


.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité