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Clioweb, le blog

5 décembre 2020

Archives : la dérive du secret défense

 

Secret défense, la dérive

https://twitter.com/ArchiCaDebloque/status/1334868839184683008/photo/1

 

L’IGI 1300, version 2011, version nov 2020

L’IGI nouvelle va aussi contre la loi

Une volonté de fermeture sans précédent

L’IGI menace la recheche et les libertés académiques


4 décembre 2020

AAF association des archivistes français
AHCESR – association des historiens contemporanéistes
Association Josette et Maurice Audin


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4 décembre 2020

Historical Social Conflict Database

 

hiscod-map

HiSCoD (Historical Social Conflict Database)
base de données sur les conflits sociaux de la fin du Moyen Âge au début du 19e siècle,

Cédric Chambru (U Zurich) et Paul Maneuvrier-Hervieu (U Milan)

https://www.unicaen.fr/hiscod/
hiscod@protonmail.com

 

« Réalisée en collaboration avec le Pôle Document Numérique de la MRSH de l'Université de Caen, cette base de données recense à ce jour près de 10 000 conflits sociaux dont l'intégralité des données collectées lors de l'enquête collective dirigée par Jean Nicolas pour la publication de son livre La Rébellion française, paru en 2002. Les fiches papier de cette enquête sont conservées à la bibliothèque François Lebrun de l'Université de Rennes 2 ».

« L'objectif de ce travail, à dimension collaborative, est de regrouper et d'harmoniser les recherches existantes sur les conflits sociaux durant l'époque moderne. Les prochaines mises à jour seront ainsi consacrées à l'intégration des données collectées par John Bohstedt pour l'Angleterre entre la fin du 16e et le début du 19e siècle et au déploiement de nouveaux outils de visualisation des données ».


.   caen99 ...caen...

dont Caen :

26-30 août 1639
20 juillet 1789
15 août 1795
2 mai 1812

https://www.unicaen.fr/hiscod/ead.pdf?id=HISCOD&c=HISCOD_e0090869



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3 décembre 2020

1920-2020 Le congrès de Tours

 

tours-vigreux

Le Congrès de Tours, Jean Vigreux,
café virtuel APHG Lille, 02.12.2020
avec David Noël  via Zoom


- Congrès de Tours, dec 1920

3 camps : partisans de l’adhésion à la 3e Intern,
Longuet,
maintien de la 2e intern (Blum)
message de Zinoviev
rôle de Clara Zetkin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Tours

scission syndicale  CGT - CGTU, dec 1921 
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_g%C3%A9n%C3%A9rale_du_travail_unitaire


- Camarades ! La naissance du Parti communiste en France
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Romain Ducoulombier, Perrin, 2010
CR Jean-Numa Ducange, Notes de lecture de la revue Le Mouvement social 28.03.2020

https://lms.hypotheses.org/10147

« Continuité ou rupture avec les travaux d’Annie Kriegel ? Ducoulombier, en avançant l’hypothèse d’une « régénération » du socialisme français, veut montrer que l’attraction du bolchevisme doit être comprise comme un choix répondant au désarroi provoqué par 1914. L’historien affirme que la « greffe » extérieure ne tient pas, car le choix des militants français ne peut être compris indépendamment de leurs espérances et valeurs d’avant-guerre. Pourtant, la préface de Marc Lazar invite à douter de l’incompatibilité des deux hypothèses »


- Gouverner à gauche : entre conquête et exercice du pouvoir ? Cent ans après le congrès de Tours
Blois, Fdn Jaurès, oct. 2020
https://www.youtube.com/watch?v=eknIHlhoRao

Romain Ducolombier, Sophie Coeuré, Jean-Numa Ducange, Jean Vigreux, Eloise Dreuere, Seger Wolikov

« Il y a un siècle, en décembre 1920 à Tours, la gauche française se déchire autour de la question de la solidarité avec la Russie bolchévique : socialistes et communistes se séparent. À plusieurs reprises ils s’affrontent, parfois avec virulence, pour être la première force à gauche. La question des alliances se pose entre frères ennemis pour gouverner le pays (1936, 1945, 1981, 1997). Ainis que celle des identités : que faire de l’internationalisme, de l’idéal révolutionnaire et plus généralement du changement social et politique lorsque socialistes et communistes dirigent le pays ? »

À lire :
* Sophie Cœuré, « Cadre national, réseaux internationalistes et cartes mentales du monde au congrès de Tours »,
Mil Neuf cent, N° 38, 2020.
À Quoi sert un congrès politique ? Le congrès de Tours et ses échos européens
https://www.revue1900.org/spip.php?rubrique58

* Maurice Thorez, Journal, 1952-1954, Fayard, août 2020
   (coordonné par Jean-Numa Ducange, Jean Vigreux, Éloïse Dreure, etc.) :
      http://www.fayard.fr/histoire/journal-1952-1964-9782213713014

* Le parti rouge : une histoire du PCF 1920-2020,
Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow, Armand Colin, sept 2020
   http://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887

* Léon Blum, Le Congrès de Tours. Le socialisme à la croisée des chemins. 1919-1920,
Folio Histoire, oct 2020 (préface de Romain Ducoulombier) :
http://jean-jaures.org/nos-productions/le-congres-de-tours-le-socialisme-a-la-croisee-des-chemins-1919-1920


Le parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours, Marseille,
Julian Mischi, Hors d'atteinte, coll. « Faits & idées », 2020, 720 p., ISBN : 9782490579594.

CR - Léo Rosell
https://journals.openedition.org/lectures/45562

Je veux me battre partout où il y a de la vie,
Clara Zetkin, Hors d'atteinte, Marseille, parution 18 février 2021


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1 décembre 2020

Réouvrir les universités



Pour la réouverture immédiate des universités

Libération 29.11.2020

Une centaine d’étudiants et d’enseignants de la région de Bordeaux
appellent à la reprise, sans plus attendre, des cours sur les campus,
alors que les commerces et les lieux de culte rouvrent leurs portes ce samedi 28 nov.

https://www.liberation.fr/debats/2020/11/29/pour-la-reouverture-immediate-des-universites_1807123

https://www.change.org/p/mme-frédérique-vidal-reprise-des-cours-à-l-université

 
extraits :

« Nous, étudiants et enseignants des universités de Bordeaux, réclamons la reprise immédiate de nos activités… nous ne saurions accepter que l’Université continue, dans l’indifférence générale, de fermer ses portes à l’immense majorité des étudiants, les condamnant à l’isolement, à la détresse psychologique et à la menace permanente du décrochage pédagogique ».

« L’Université est la cible d’attaques politiques permanentes, qui mettent en cause son autonomie et son fonctionnement démocratique (LPPR votée de manière déloyale, pénalisation inédite des mobilisations sociales ...)

 « A travers la brutalité de cette politique, c’est l’avenir de la jeunesse qui est menacé, en même temps que la formation des futurs enseignants ».

 « Nous appelons l’ensemble des citoyens attachés à nos deux missions essentielles, celle d’élaborer des connaissances et celle de contribuer à l’émancipation de tous, à signer cette tribune et à se mobiliser par tous les moyens pour réclamer un grand plan de reconstruction et la reprise immédiate de nos activités à l’Université ».


- Quand une nation oublie sa jeunesse…

Stéphanie Maffre, MCF en histoire contemporaine

« Il faut, pour des raisons sociales et psychologiques, rouvrir les universités avant le 5 février 2021 sans quoi, les jeunes étudiants, que nous perdons déjà, s’éloigneront davantage encore, en colère après ce monde d’adultes qui décidément ne les comprend pas. »

 https://aggiornamento.hypotheses.org/4674


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30 novembre 2020

H Guillaud, Coincés dans Zoom

 

- Coincés dans Zoom (1/3) : de la vidéoconférence en ses limites  -  20.11.2020

Par Hubert Guillaud , internectactu 20.11.2020

http://www.internetactu.net/2020/11/20/coinces-dans-zoom-13-de-la-videoconference-en-ses-limites/

 

- Coincés dans Zoom (2/3) : mais alors que nous apporte Zoom ?  - 27.11.2020

http://www.internetactu.net/2020/11/27/coince-dans-zoom-23-mais-alors-que-nous-apporte-zoom/

 

- Coincés ans Zoom (3/3) : Miroir des cultures managériales  -  08-12-2020

http://www.internetactu.net/2020/12/08/coinces-dans-zoom-34-miroir-des-cultures-manageriales/


 

- Internet, cette révolution qui n’en était pas une : les désillusions de l’activisme numérique

Internetactu, 07.05.2019

http://www.internetactu.net/2019/05/07/internet-cette-revolution-qui-nen-etait-pas-une-les-desillusions-de-lactivisme-numerique/#comment-1417690

 

- Interdire la reconnaissance faciale (1/3) : la reconnaissance faciale n’est pas une technologie, c’est une idéologie !

Internetactu, 05.11.2019

http://www.internetactu.net/2019/11/05/interdire-la-reconnaissance-faciale-13-la-reconnaissance-faciale-nest-pas-une-technologie-cest-une-ideologie/


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29 novembre 2020

Esclavage et humanités numériques

 

esclav-3-2020

Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques

Esclavages et post-esclavages – 3 – 2020

https://journals.openedition.org/slaveries/2192

édito - Myriam Cottias et Céline Flory

Intro dossier : Jean-Pierre Le Glaunec

 

slave-trade

Overview of the Atlantic slave trade, 1501-1866, showing general flows and major ports

Andrew Sluyter

Death on the Middle Passage: A Cartographic Approach to the Atlantic Slave Trade

https://journals.openedition.org/slaveries/3358

 
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28 novembre 2020

Ouvriers en révolution

 

Ouvriers en révolution

les mercredis des révolutions
Paroles d’histoire 164

http://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/11/19/

invités :
Fabrice Bensimon, professeur d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne, modérateur
Omar Benlaala, écrivain
François Jarrige, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

 

mercredis-revo

 Les mercredis des révolutions

https://twitter.com/Revolutions19e/status/1316422703323197440



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28 novembre 2020

Les Normands, peuple d’Europe

 

pierre1149

Inscription quadrilingue sur marbre érigée sur la tombe d'Anne, mère du clerc Grisandus (Chrysanthos en grec).

Au centre de la plaque, figure un cercle orné d'une croix cantonnée des initiales formant l'expression : "Jésus Christ Vainqueur". Sur le pourtour de cette croix, s'articulent quatre registres contenant un texte unique reproduit en quatre langues : judéo-arabe, arabe, latin et grec. Le texte latin annonce que "+ le 20 août + mourut Anne, mère de Grisandus ; elle fut enterrée dans l'église Sainte-Marie l'année 1148, … et fut transportée dans cette chapelle que son fils a fait édifier pour le Seigneur et pour elle en 1149 …".

L'attention portée par un clerc de la cour royale à faire inscrire cette dédicace dans la langue des principaux groupes linguistiques qui se côtoyaient dans l'entourage du prince, et dans toute la société sicilienne du XIIe s., est à juste titre considérée comme le symbole même du syncrétisme culturel dans le royaume normand.

https://mondes-normands.caen.fr/france/archeo/index_archeo.htm

 

Les Normands, peuple d’Europe
Le patrimoine normand en Europe, Xe - XIIe 
(programme européen de 1998, la biblio ne semble pas avoir été actualisée)
   https://mondes-normands.caen.fr/france/index.htm

Avec à chaque fois 3 entrées :
Normandie,
espace anglo-normand,
Méditerranée ou Italie et Sicile

Histoire des mondes normands
  https://mondes-normands.caen.fr/france/histoires/historique.htm

Culture et civilisation
  https://mondes-normands.caen.fr/france/cultures/frame_cultures.htm

Patrimoine archéo et artistique
  https://mondes-normands.caen.fr/france/archeo/frame_archeo.htm

Patrimoine architectural
   https://mondes-normands.caen.fr/france/archi/frame_archi.htm

 

Mondes normands médiévaux
https://mnm.hypotheses.org/

sujets thèmes
https://mnm.hypotheses.org/category/sujetsthemes

écritures du passé,
relations internationales, conquêtes, guerre et paix
migrations et diasporas,
pouoirs et institutions politiques
identité et altérité
religion
lieux,populations, culture matérielle
normes droit et sociétés,
langues, création, arts
culture en contact et transferts culturels

Tabularia
https://mnm.hypotheses.org/category/tabularia


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27 novembre 2020

Le temps d'enseigner

 

« Une école qui ne forme plus au débat, mais à la sage écoute,
et qui ne forme plus des citoyens éclairés, mais de dociles exécutants »

Tribune - Le Monde 27.11.2020

http://clioweb.free.fr/peda/enseigner-temps.pdf


extraits :

« derrière les hommages aux enseignants, les grands discours et les annonces d’un nouvel enseignement de l’EMC,
la réalité est celle d’une école qui ne forme plus au débat, mais à la sage écoute,
qui ne forme plus des citoyens éclairés, mais de dociles exécutants. Et nous le déplorons. »

« Il ne faut pas se tromper : l’apprentissage de l’esprit critique n’est pas oublié des cours.
Non, il est rendu impossible. Nous le constatons chaque jour : le temps de la réflexion,
le temps de l’autonomie, le temps de la coopération, nous ne l’avons pas, nous ne l’avons plus.
Enseigner l’esprit critique à une classe de lycéens,
cela signifie prendre le temps de partager des savoirs, les questionner, élargir le débat, c’est-à-dire réfléchir.

La condition nécessaire à cela est le temps d’enseignement et la liberté pédagogique.
Or, ces deux piliers de l’enseignement,
la réforme du lycée mise en œuvre depuis deux ans les a, davantage encore, mis à mal ».


- LPPR  : « Un raté supplémentaire »

Tribune, Le Monde 25.11.2020
Olivier Beaud et Cécile Guérin-Bargues, professeurs de droit, et Paolo Tortonese, professeur de littérature

extrait :

« Si elle était promulguée telle quelle,
la LPPR - Loi pluriannelle de programmation de la recherche - portée par Frédérique Vidal
serait un raté supplémentaire dans la triste histoire des lois relatives aux universités depuis Mai 68.
C’est bien le signe d’une France indifférente à l’avenir de l’université,
depuis trop longtemps considérée comme la voiture-balai de l’enseignement supérieur »


 

26 novembre 2020

Votre attestation, s’il vous plaît !

 

attestation-choix

 

Votre attestation, s’il vous plaît !  Le macronisme est une bureaucratie

Simon Blin - Libération, 23.11.2020
https://www.liberation.fr/debats/2020/11/22/votre-attestation-s-il-vous-plait-le-macronisme-est-une-bureaucratie_1806234


«
L’attestation dérogatoire de déplacement avec ses neuf cases à cocher et ses trois notes de bas de page témoigne « d’un génie bureaucratique qui mériterait presque le respect - celui que les papillons ont pour les entomologistes qui les épinglent sur le liège », a récemment tweeté le géographe Michel Lussault.

« La politologue Béatrice Hibou souligne l’invasion des procédures (autant dans l’administration étatique que dans le privé) dans le reste de la vie quotidienne des individus. Tout le paradoxe est là, selon la chercheuse au CNRS : pensés initialement pour éliminer la redondance, de nouveaux procédés et instances (rapports d’activité, supervision des activités, statuts hiérarchiques intermédiaires, comités de surveillance réglementaire…) se retournent parfois contre l’efficacité elle-même ».
La bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale (La Découverte, 2012)

« Pour David Graeber, le militant anarchiste mort en septembre, la bureaucratie est une conséquence paradoxale des politiques de dérégulation : toute initiative gouvernementale conçue pour réduire les lourdeurs étatiques aurait, selon lui, pour effet ultime l’apparition de nouvelles contraintes et obligations. Des rapports que personne ne lit, des réunions que personne n’écoute, des process et une novlangue managériale que personne ne comprend : selon Graeber, l’«utopie bureaucratique», qui culmine dans sa fusion avec le capitalisme financier, conduit à ce qu’il appelle une société de «boulots à la con», ces emplois normatifs chargés de faire fonctionner la chaîne protocolaire ». Bureaucratie (les Liens qui libèrent, 2012)

La conjonction néolibéralisme/bureaucratisation « ne serait pas si grave si elle n’avait pas mis le système de santé publique en pièces par une gestion comptable des lits d’hôpitaux ».
« Celui de la recherche publique n’est pas en reste... Depuis des années, les chercheurs se disent noyés dans un trop-plein de complexité administrative et de paperasse à remplir, fût-elle dématérialisée, au lieu de se consacrer à leurs travaux ».
D’où la protestation des universitaires contre la LPPR votée en première lecture.

 

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