24 janvier 2016

Vano, Photos de Guyane

 

 

vano-dgc

 

Expositions de photos prises par Ivan Coupra, dit Vano - années 1970, 1980, 1990
http://www.rencontresphotographiquesdeguyane.com/expositions.html

Résonances guyanaises
Lumière-studio
Détails d'une Guyane en changement

http://guyane.la1ere.fr/2015/11/04/il-etait-une-fois-la-guyane-avec-vano-301749.html


Dans le cadre des Rencontres, une sélection de photographies de Vano
a été montrée dans trois expositions, réparties en quatre lieux – deux à l’intérieur, deux à l’extérieur :
- à l’EnCRe, « Vano, résonances guyanaises. Années 70, 80, 90 »,
- au Skate Park de Cayenne et à l’Université de Guyane, « Vano : Lumière studio »,
- sur le boulevard Edmard Lama, à Rémire-Montjoly, « Vano : détails d’une Guyane en changement ».

 

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23 janvier 2016

Résister par l'art et la littérature

 

resister-art

Résister par l'art et la littérature
détail d'Autoportrait de Jean Daligault fait à Trêves en août 1944 - MRD Besançon
La brochure de la Fondation de la Résistance est en ligne



Le CNRD, le site du Ministère
http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-resistance-deportation.html

La brochure de la Fondation de la Résistance (36 pages, sommaire sur ce blog, le 15.10.2015)
pdf : http://www.fondationresistance.org/catalogue_2015_2016/common/data/catalogue.pdf

http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html


CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature
Les artistes, les mots du CNRD,
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article457
Le CNRD
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique53


MRD Besançon, Portofolio CNRD 2015-2016
http://www.citadelle.com/images/20151221_Portfolio_CNRD_2015-2016_compress%C3%A9.pdf

dossier CHRD Lyon
http://www.chrd.lyon.fr/static/chrd/contenu/pdf/pedago/CNRD/CHRD_CNRD_2015.pdf


Musée de la Résistance en ligne - Aeri
ressources nationales, ressources locales
http://museedelaresistanceenligne.org/pedago_espace.php?pave=4&concours=a

Nantes, sitographie 2015-2016
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/ressources/sitographie-du-cnrd-2015-2016-724321.kjsp?RH=PEDA
(existe aussi pour 2010-2014)


rappel, blog Clioweb 15.10.2015 
http://clioweb.canalblog.com/tag/cnrd

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L'observatoire des sondages en péril

 

Poursuite-bâillon sans façon : l'Observatoire des sondages suspend son activité.
http://www.observatoire-des-sondages.org/poursuite-baillon-l-observatoire-des-sondages-suspend-son

Quand une entreprise riche ou un particulier fortuné utilise la justice et une plainte non fondée pour faire taire un chercheur,
la critique des sondages est alors en péril (source Acrimed)

« La 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris jugea que la plainte engagée contre Alain Garrigou était un recours abusif et constituait une poursuite bâillon ayant vocation à intimider. Les parties civiles furent condamnées aux dépens et à des dommages et intérêts de 3000 euros. Elles interjetèrent appel contre ces dommages et intérêts modestes. La Cour d’Appel vient d’infirmer la condamnation aux dommages et intérêts. L’incriminé - dont la vérité des propos a été établie – a donc dû payer personnellement 4200 euros pour avoir « contribué à l’intérêt général » (substitut du Procureur de la République). Il est ainsi facile pour une entreprise riche ou un particulier fortuné de faire taire un chercheur ».

http://www.acrimed.org/Tentative-de-baillonner-la-critique-des-sondages-un-observatoire-menace

Alain Garrigou a beaucoup donné au temps des sondages commandés par Sarko à Buisson/Opinion-Way/Opinongate
http://clioweb.canalblog.com/tag/Garrigou


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22 janvier 2016

Le chartisme, caricature de 1839

 

Doyle-Bull-Ring

The oldest known image of a Chartist rally (1839) has been uncovered by professor Ian Haywood (Roehampton U.)
after lying untouched in a sketchbook in the US Library of Congress
http://www.roehampton.ac.uk/News/2015/November/Earliest-image-of-Chartist-rally-uncovered-in-Library-of-Congress/



« The pen-and-ink sketch by Englishman Richard Doyle shows dozens of supporters being strong-armed by the Metropolitan Police who broke up the event. Officers were sent to the Bull Ring in Birmingham by the Government to bring an otherwise peaceful event in favour of political reform and social justice under control ».


Le chartisme est un mouvement politique au Royaune-Uni au milieu du XIXe.
En 1838, la Charte populaire réclamait le suffrage universel masculin, un juste découpage des circonscriptions électorales, l'abolition de l'obligation d'être propriétaire pour être éligible, des élections législatives annuelles, le vote à bulletin secret et l'indemnité parlementaire. Deux autres pétitions sont lancées en 1842 et en 1848
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartisme

http://en.wikipedia.org/wiki/Chartism

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21 janvier 2016

L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire

 

cohn-b-06051968

Google images + blog motsdimages
http://www.motsdimages.ch/Daniel-Cohn-Bendit-Gilles-Caron.html

Ces images qui font l’histoire font surtout l’histoire du photojournalisme». Les photos qui servent d'icône à Mai 1968 ne sont pas toujours les archives originelles, mais des constructions médiatiques lors des commémorations.

La célèbre photo de Cohn-Bendit faisant face à un CRS est devenue
“LA” photo de Mai 68 dans la mythologie professionnelle.
Elle est attribuée à Gilles Caron.

Audrey Leblanc a établi que la photo de Caron n’a jamais été publiée dans un organe d’information pendant les événements.
En 1968, ce sont 2 autres photographies de la même scène, très proches, qui sont publiées.
dcb-haillot

une dans L’Express (version de Jacques Haillot)
http://designobserver.com/feature/utopian-image-politics-and-posters/37739/

dcb-melet

l’autre dans Paris Match (version en couleur de Georges Melet).
http://www.flickr.com/photos/aileverte/18312769570

« La photo prise par Gilles Caron paraît en petites dimensions sur une double page (au sein d’un montage en mosaïque de nombreuses photos) de la publication professionnelle « Journaliste, Reporters, Photographes » autour de la mi-juin 1968.
Elle prend de la valeur a posteriori.
D’abord en 1970 dans une exposition organisée par Nikon, consacrée aux photoreporters de Gamma dont Gilles Caron.
Puis elle est reprise par « Photo magazine » qui la publie en pleine page à bord perdu peu de temps après,
lors de l’annonce de la disparition du photographe au Cambodge (avril 1970).
Elle reparaît plus tard en 1975 en couverture du livre de D. Cohn-Bendit « Le Grand bazar » ; puis en 1978 etc.
Un article est sous presse qui détaille cette valorisation. Il sera bientôt disponible sur mon blog

d’après la note rédigée par Audrey Leblanc, à la suite du CR de sa thèse par André Gunthert : http://imagesociale.fr/2688


Audrey Leblanc, L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire (EHESS, novembre 2015)
La thèse a été soutenue en novembre 2015.
Le texte de la présentation est en ligne.
http://clinoeil.hypotheses.org/1871


Mai 68, ou la construction de l’histoire par l’image
CR de la thèse par André Gunthert
http://imagesociale.fr/2688

« L’étude met pour la première fois à jour les difficultés d’impression du numéro récapitulatif des événements par Paris-Match, en juin 1968, qui impose exceptionnellement une édition en noir et blanc. Métamorphosant l’obstacle technique en ressource narrative, Match inaugure un récit qui décrit d’emblée la révolte comme un fait historique déjà révolu. La reprise et l’installation d’une mythologie du noir et blanc dans le traitement commémoratif est soigneusement déconstruite par la thèse ».


« Les anniversaires commémoratifs mettent en lumière le rôle de l’image dans la construction de la perception historique de l’événement. Contrairement à l’idée d’un simple accompagnement illustratif du récit historique élaboré par des spécialistes, on s’aperçoit de la force de la mise en scène des images au sein des projets éditoriaux...La manipulation du souvenir passe par un travail d’iconisation d’un petit groupe de photographies, présentées comme autant de preuves documentaires, alors qu’elles contribuent à orienter la vision d’un phénomène dont la presse n’a rendu compte que de manière partielle (insistant sur la dimension étudiante du mouvement, et minimisant sa composante ouvrière) »


Le clin de l’œil, le carnet de recherches d’Audrey Leblanc
http://clinoeil.hypotheses.org
La Marianne de Mai 68 (Caroline de Bendern)
http://clinoeil.hypotheses.org/?s=l%27ic%C3%B4ne+de+mai+68
http://clioweb.canalblog.com/tag/bendern


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20 janvier 2016

Loi numérique et communs : le reniement



- Les communs ? Le domaine public ?
« c'est inutile
 c'est dangereux
 c'est inopportun »

Le ministère de la Culture s'aligne sur la position du SNE et distribue son argumentaire aux députés
http://www.laquadrature.net/fr/argumentaire-communs-gouvernement


- Olivier Ertscheid commente avec vigueur ce reniement
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/01/le-facepalm-de-la-loi-numerique.html

« Ben non mon grand, les travaux financés par l'argent du contribuable, ça appartient au contribuable, et pas aux éditeurs qui ont depuis bien longtemps arrêté de faire le moindre travail éditorial. Nous sommes en 2015, la déclaration de Budapest pour l'Open Access c'était en 2002. Y'a 13 ans. 13 ans qu'on attend. 13 ans qu'Elsevier se gave, 13 ans que les bibliothèques sont saignées à blanc, 13 ans que le SNE nous explique qu'il est urgent d'attendre. 13 ans qu'on est polis ».


- Loi numérique : « Ce manque de courage politique me gonfle »
Isabelle Attard dénonce les lobbies à l’œuvre dans la discussion et l’absence de stratégie numérique du gouvernement. Entretien
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/18/loi-numerique-manque-courage-politique-gonfle-262842


- La loi numérique à l’Assemblée - Libération 19.01.2016
http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/19/les-deputes-s-emparent-de-la-loi-numerique_1427437

 

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19 janvier 2016

Plateforme 14-18

 

resal-famille

Photo Famille Résal
http://www.plateforme1418.com/la-famille-resal

 

Plateforme 14-18 est une application plurimédia conçue à partir des archives d'une famille de la bourgeoisie bordelaise. L'objectif était de croiser histoire familiale et histoire de la Grande Guerre, en tenant compte des avancées récentes de la recherche historique.
http://www.plateforme1418.com/

Eugène Résal, le père, est responsable des Tramways de Bordeaux. Les quatre fils font des études supérieures : Salem est ingénieur agronome, Younès est polytechnicien, Paul est licencié en Lettres, Louis étudiant en Droit. Les deux filles ont reçu une culture classique, Mériem enseigne le piano pendant la guerre et Chérifa plus jeune passe le diplôme d'infirmière à l'occasion du conflit. Les quatre fils sont soldats pendant la guerre, Younès décède dès le début du conflit 10 septembre 1914 dans la Meuse), Salem occupe un poste de sous-officier dans l'artillerie. Les deux plus jeunes se passionnent pour l'aviation.

Les archives (3500 lettres, 300 photos) ont été numérisées et indexées. Le fond a été complété par des documents venant de l'ECPAD, du SHD, de la BNF et de la BDIC.
La plate-forme comporte des entrées par personnages (familles et amis), par thèmes (par exemple, La guerre est le reflet de la modernité (une guerre industrielle, des armes nouvelles, propagande...), par lieux (avec carte interactive).  

Des activités ont été conçues par des enseignants de plusieurs académies, avec l'intention de montrer comment l'historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits. Elles sont utilisables par l'ensemble des collègues :  rédaction d'une notice biographique de Younès (Wikipédia) , fiche pédagogique à propos du même personnage, fausse page Facebook, exposition virtuelle, photo-récits sur l'histoire de l'aviation... *

L'interface wiki permet d'accueillir des contributions de chercheurs ou d'enseignants sur les thèmes abordés par la plateforme.
A partir de ces archives, en 2013, Laurent Veray a produit le documentaire " La cicatrice ". Il été diffusé en mars 2014 sur France 3.

 

resal-themes

 

resal-lieux

http://www.plateforme1418.com/lieux

 

* Les élèves de collèges et de lycée n’ont pas vocation à naviguer seuls dans une telle masse de documents. L’équipe élargie de Plateforme 14/18 est constituée de collègues de plusieurs académies qui enseignant en collège, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles. Nous avons conçu le projet de proposer des activités pédagogiques précises aux classes que nous avons en charge.

Ainsi, Frédéric Durdon et Marie-Christine Bonneau ont construit une tâche complexe pour des classes de Première avec comme objectif la réalisation d’une exposition virtuelle. Le résultat est en ligne sur le site du lycée Bergson d’Angers.

Emilie Kochert, après avoir fait une sélection rigoureuse de lettres et de photographies a fait rédiger à ses élèves de Première le faux Facebook de Younès Résal.

À l’occasion du festival War on Screen à Chalons en Champagne, en octobre 2014, Christine Galopeau de Alméida et Maryse Pisano-Bolaers ont fait réaliser à leurs élèves de troisième des photo-récits sur le thème de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale. Les travaux ont été projetés pendant le festival.

Au collège Jules Verne de Buxerolles, en REP, les troisièmes ont rédigé la biographie de Younès Résal et l’ont publié sur une encyclopédie participative.

Toutes ces propositions sont publiées sur Plateforme 14/18 et les collègues qui le souhaitent peuvent s’en emparer, les utiliser telles quelles ou les modifier. Les productions réalisées par leurs élèves, peuvent être publiées, après validation du comité pédagogique.

Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeur au collège Jules Verne de Buxerolles coordonnent l'élaboration de cette plate forme numérique sur l’histoire de la Grande Guerre. L’ensemble des contenus est validé par Tristan Lecocq, IGEN
LKP 18.12.2015 - http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/18122015Article635860200114098488.aspx




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18 janvier 2016

André Tricot, Education et Numérique

 

« Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? »
André Tricot, PNF Numérique 14/15 octobre 2015
version vidéo avec diaporama
http://www.canal-u.tv/video/eduscol/quelles-pedagogies-pnf-oct2015


École numérique : de quoi parle-t-on ? André Tricot Technologie 193
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6506/6506-193-p34.pdf

in Technologie 193, sept-oct 2014
spécial numérique éducatif
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg193-sommaire
http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie-n-193-octobre-2014.html

Le site personnel du chercheur :
http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/

 

10.02.2016 : « Innovation de la pédagogie par le numérique, oui mais… »

l'intervention d'André Tricot à Nancy le 13.01.2016 a été mise en ligne :
http://www.youtube.com/watch?v=6i0Ss6ZIJ34




tricot-mythes-2015

Des idées reçues sur le numérique éducatif,
colportées par les médias et contredites par André Tricot - Cenon 2015

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17 janvier 2016

Boussoles : Education et numérique

 

En marge de 2 jours de PNF en octobre près de Bordeaux, une conférence en ligne :
Qu'est-ce que le numérique change dans l'éducation ? (le titre c'est "humanités numériques")
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/humanites-numeriques


- Cette table ronde vérifie le poids du statut professionnel
dans l'analyse développée (ESPE, IGEN, spécialiste d'EMI...)

L'homme de terrain, ici, c'est un proviseur :-).
Il cite Gauchet : avec le numérique, le savoir est désinstitutionnalisé
Et revendique l'autonomie (celle des équipes ou celle du proviseur ?)

vers la 10e, le chargé mission pour la Cité Digitale évoque une formalisation croissante
des savoirs et des compétences (et parle de "segmentation en learning objets", de granule...)
Pour lui, la métacompétence émergente,
c'est la capacité pour l'individu à définir lui-même les objectifs et les carences de savoirs


- Vers la 58eme minute, réponse de Divina Frau-Meigs à une question sur les espaces éducatifs
Selon elle, il ne faut pas se faire piéger par les mots du marketing.Ainsi, le mot identité, il vient du commerce, il vient de Facebook qui veut que l'on s'identifie lorsque l'on s'inscrit, de manière à pouvoir nous vendre comme audience. En tant que pédagogue, l'identité, ce n'est pas notre problème.
Ce qui nous intéresse, c'est la présence des jeunes, dans les espaces physiques (le CDI) comme dans les espaces numériques, une présence sociale et une présence cognitive.
Si nous ne laissons pas les mots du marketing submerger notre métier et notre conception de la pédagogie, nous aurons fait un grand pas.


- Le fonctionnement est intéressant.
Au départ, 3 questions, mais l'animateur fait l'mpasse sur la première.
Dommage, c'était celle que Durpaire (le père, ex-IGEN de maths) avait préparée.
L'écouter exiger une école qui enseigne à distinguer éducation et consommation,
à prendre la distance avec des services payants (même à petit prix - cf les cartes sur Canopé)
Un autre intervenant traite que la question 3 en répondant à la 2...

 

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