30 juillet 2016

de l'usage des illustrations sur Twitter...

 

mer-illustr-fc

Sur Twitter, promotion d'une Fabrique de l'histoire du lundi 18 avril 2016


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      larrere-urne-fusil      piraterie-battesti-pups2014

2 sujets étaient abordés par leurs auteurs,

L' urne et le fusil - La garde nationale de 1830 à 1848 Mathilde Larrère, PUF 2016

La piraterie au fil de l’histoire.  Un défi pour l’État Michèle Battesti (dir.) PUPS 2014
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/les-usages-de-la-mer-14-actualites-des-parutions-mathilde


Qu'est-ce qui a été retenu pour la promotion de l'émission ?

Rien sur la Garde nationale.
http://www.puf.com/content/L_urne_et_le_fusil
http://sfhu.hypotheses.org/2667

Normal, le thème de la semaine était : Les usages de la mer.
L'illustration retenue montre la barbarie des "Pirates normands du IXe" (musée de Moulins)
un tableau peint en 1894 par Evariste-Vital Luminais (1821-1896)

L'article de Wikipedia rappelle que les tableaux de Luminais participent de la fabrication d'une iconographie nationaliste peu soucieuse de la réalité historique (même pour un peintre dit d'histoire). Wikipedia reproduit les Énervés de Jumièges, une série de tableaux à partir d'un récit apocryphe sur les fils de Clovis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Evariste-Vital_Luminais
voir aussi  The rapture, 1887-1889 - http://pbs.twimg.com/media/CoJVbvmW8AASv8h.jpg

Lire ou relire  Anne-Marie Thiesse - La création des identités nationales, Le Seuil 1999
http://urmis.revues.org/304
Normands, Normandie
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/05/16/21143009.html



En fait, l'ouvrage dirigé par Michèle Battesti contient les actes d'un colloque
qui a eu lieu en mai 2012 à l'université de La Rochelle.
Le programme mentionne les barbaresques mais ne semble pas évoquer le rôle des Vikings.
http://flash.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/Colloque_Piraterie_Mai_2012-1.pdf




piraterie2012

Pourquoi ne pas avoir simplement reproduit l'affiche annonçant le colloque de 2012 ?

Alors à quoi sert une illustration sur Twitter ?
A simplement attirer l'oeil ?


Pour la piraterie, à l'époque moderne ou aujourd'hui, les sources illustrées ne manquent pas,
à condition bien sûr de les prendre avec les précautions nécessaires et une réelle distance critique.

consulter par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pirates_in_art




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29 juillet 2016

Myriam Cottias, bilan du CNMHE

 

cottias



Mémoire et Histoire de l'Esclavage
Myriam Cottias fait le bilan du Comité National (CNMHE) qu'elle ne présidera plus.
http://www.facebook.com/myriam.cottias/posts/10153277289617824


«  Le bilan du CNMHE (2013-2016) est pourtant solide :
- Le Concours national "La Flamme de l'Egalité" élaboré et porté par le CNMHE avec le Ministère de l'Education Nationale, le MOM et la Ligue de l'Enseignement (fédération de Paris) : plus de 2000 élèves pour la première édition;
- Les Rencontres Citoyennes (quasiment mensuelles) avec plus d'une centaine de personnes venant discuter d'ouvrages universitaires ou littéraires;
- La création du "Mois des Mémoires de l'Esclavage et des Combats pour l'Egalité (27 avril-10 juin" fédérant l'ensemble des événements de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France (www.esclavage-memoire.com) : plus d'une centaine d'événements;
- Le 10 mai au Jardin du Luxembourg avec des invités de marque : Haïti en 2014; le Mémorial ACTe en 2015; le Révérend Père Jesse Jackson en 2016;
- Le répertoire des lieux de mémoire et d'histoire en France et dans d'anciennes colonies françaises (www.esclavage-memoire.com) : plus d'une centaine de lieux;
- Le prix de thèse du CNMHE;
- Le répertoire (en cours) avec le Ministère de la Culture, direction du Patrimoine, de tous les objets portant sur la traite et l'esclavage dans les musées de France;
- Le soutien aux artistes, ultra-marins ou non, ayant une création autour de la traite, de l'esclavage et de ses héritages;
- L'écriture du projet de Fondation Nationale sur la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, mettant en son coeur, des idéaux de citoyenneté partagée fondée sur l'égalité des droits (et nous savons que ces questions sont ô combien cruciales ces temps-ci);
Et d'autres actions encore qui dégageaient cette histoire et cette mémoire du périmètre de l'Outre-Mer pour le porter à un niveau national et international, et montrer que les esclaves ne se sont pas pensés comme "victimes" et que leurs descendants n'acceptent pas une identité de "victimes de l'esclavage" ».

« Pas de mémorial de noms d'affranchis de 1848 car les mémoriaux sont faits pour les morts et non pas pour les personnes qui ont lutté pour leur droits et leur place au monde; non, une histoire qui, fondée sur les combats quotidiens et sur les héros, s'impose dans l'analyse des valeurs de la République, une République des principes et des idéaux (plutôt celle de 1848 que la IIIè et la IVè). Celle que nous appelons de nos voeux mais pas celle qui semble actuellement se perdre dans les méandres de l'analyse de courte vue et de l'opportunisme, en particulier pour l'Outre-Mer ».

« Je n'éprouve pas de dépit car cela fait longtemps que je sais que je ne plais pas à ces messieurs qui nous gouvernent car je ne me suis pas pliée aux diktats de leurs réseaux. Non, je me dis que la mémoire de nos aïeux requiert de l'exigence de dignité, qu'il faut donc continuer à faire connaître leur histoire. Elle nous aide à comprendre la fabrication des inégalités, raciales, sociales, de représentations, la fabrication de cette condescendance paternaliste vis-à-vis de l'Outre-Mer et des "ultra-marins". Elle nous aide aussi à comprendre les conditions de la construction de la démocratie. C'est aussi cela que l'Outre-Mer apporte à la France. La gauche peut-elle encore le comprendre, n'est-il pas déjà trop tard ? »

« Un grand merci aux membres du CNMHE qui se sont impliqués dans les travaux ... »

myriamcottias

Myriam Cottias
publications jusqu'en 2013 
http://www2.univ-ag.fr/CRPLC/spip.php?article34

cnmhe

Comité National pour la mémoire et l'Histoire de l'Esclavage
http://www.cnmhe.fr/


esclavages-image

L'esclavage, histoire par l'image, 2006
http://www.cnmhe.fr/inventaire/index.html

 

ciresc

Comprendre et enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions
http://education.eurescl.eu/index.php/fr/

Esclavages CIRESC
http://www.esclavages.cnrs.fr/

 

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Daniel Arasse, Le tableau préféré

 

raphael-dresde-detail

Raphael, La Madonne Sixtine, 1513-14, Dresde, détail
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/03sisti.html



« The Raffaello 's painting was probably intended to decorate the tomb of Julius II...
The canvas was located in the convent of St Sixtus in Piacenza and was later donated by the monks to Augustus III, King of Saxony. It was carried to Moscow after the Second World War, and was later returned to Dresden ».
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/03sisti.html

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/index.html


En juillet-août 2015, F-Culture a rediffusé 8 histoires de peintures
Le tableau préféré
La Joconde
La peinture comme pensée non verbale
L'invention de la perspective
Perspective et Annonciation
La Vierge échappe à toute mesure
Un archange auto-stoppeur
Secrets de peintres


Daniel Arasse, Le tableau préféré,
Histoires de peintures, Denoël - FC 2005
audios et transcriptions d'émissions diffusées sur FC pendant l'été 2003
http://www.franceculture.fr/histoire/histoires-de-peintures-le-tableau-prefere

arasse-fc

25 histoires de peintures, le sommaire
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm


arasse

Daniel Arasse 1944-2003


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28 juillet 2016

9 Thermidor

 

9thermidor

 

« La République est morte ; les brigands triomphent »

Les 9 et 10 Thermidor, La chute de Robespierre

Mathilde Larrere, Tweeter et Storify

http://storify.com/LarrereMathilde

 

« Pourquoi nous sommes robespierristes ? »
par Albert Mathiez (1920)
http://etudesrobespierristes.com/pourquoi-nous-sommes-robespierristes

L'Association dite "Société des Études Robespierristes", fondée en 1908 et reconnue d'utilité publique par décret du 27 mai 1935, a pour but de rechercher et de publier tous les documents ou travaux relatifs à l'histoire de Robespierre, de la Révolution et de l'Empire. Sa durée est illimitée. Elle a son siège social à Paris.
http://ahrf.revues.org/210

La Révolution française. Une histoire toujours vivante, dir Michel Biard, 2010
http://ahrf.revues.org/11438


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27 juillet 2016

SES : allégements controversés ?

 


1 - SES exploration, seconde : des allégements du programme sont publiés au BO du 20 juillet 2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/7/4/MENE1618736A/jo/texte

La phrase « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des 5 thèmes et au moins 8 questions sur les 10 proposées »
est remplacée par
« Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V
et au moins 2 questions au choix sur les 6 autres questions... »
Sur le programme d'exploration en seconde,
http://eduscol.education.fr/cid56734/ressources-pour-les-ses-en-serie-es.html

Lire aussi le site de l'APSES http://www.apses.org/actions/


2 -  Des patrons activistes hurlent : les élèves ne vont plus étudier le marché et la concurrence !!
http://www.lesechos.fr/politique

Ces patrons peuplent l'Académie des Sciences morales et politiques qui donne de la voix
(parmi ses membres, Darcos, Pébereau, Kessler, Boiteux, Gattaz (Yvon), Tirole, etc.)
http://www.asmp.fr/pdf/MOTION.pdf

Le combat de ces patrons n'est pas nouveau. En 2008, ils ont dénigré les manuels de SES.
Leurs alliés ont imposé le programme Chatel
qui instaure une coupure entre économie (2/3) et sciences sociales (1/3)
cf. JY Mas sur Beitone et le "nouvel" esprit des SES
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article216

L'Institut de l'entreprise (IdE) vend une vision managériale du monde.
Il avait proposé sa propre version d'un projet de programme d'éco en seconde (voir l'article sans date de l'IDIES. 2010 ?)
http://tinyurl.com/zfpqm54


NVB suscite une fronde des grands patrons

Challenges défend les positions patronales
et caricature « la puissante et très à gauche (sic) Association des Professeurs d’Economie (resic) (APSES) »
http://www.challenges.fr/politique/20160725


3 -  La Ministre demande l'avis du CSP et du Conseil national éducation économie (CNEE)
sur les programmes de SES des 3 années du lycée, à rendre fin janvier prochain.
Ou comment attendre la fin du quinquennat
pour éviter de faire le bilan de la politique menée par Chatel, l'homme du marketing.


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26 juillet 2016

USA : How Slavery expanded 1790-1860

 

slaves-schulten-1860Grande


Map Showing the Distribution of the Slave Population of the Southern States
Edwin Hergesheimer 1861
Compiled from the Census of 1860

version Library of Congress
http://www.loc.gov/resource/g3861e.cw0013200/


reproduite par Susan Schulten, Mapping the Nation
http://mappingthenation.com/index.php/viewer/index/7
http://mappingthenation.com/
à partir de http://hdl.handle.net/10176/codu:57069

 

steinwehr-1860

autre carte, via Twitter : distribution of slaves in the Southern States.
http://www.loc.gov/item/96685918/?loclr=twmap
A. von Steinwehr population 1860


 « These Maps Reveal How Slavery Expanded Across the United States »
« As the hunger for more farmland stretched west, so too did the demand for enslaved labor »

Présentation et prolongements en animations cartographiques
par Lincoln Mullen, Smithsonian magazine - May 15, 2014  - via Twitter 07-2016
http://www.smithsonianmag.com/history/maps-reveal-slavery-expanded-across-united-states-180951452/

 

slaves1820


1820 Census  enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

slaves1850-animation

1850 Census, enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

 

freeafam1850

1850 Census Free African Americans - animation carto Lincoln Mullen



US Census - Historical Census Browser
Les données des recensements de 1790 à 1960
sont en ligne sur un site de l'université de Virginie (Library)
http://mapserver.lib.virginia.edu/


Voir aussi les cartes de l'Atlas des esclavages, B. Gainot & M. Dorigny, ed Autrement
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/01/21/28998814.html
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/atlas-esclavages.htm

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/slaves1860



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25 juillet 2016

Complot et critique sociale

 

Contre la répression du complotisme, la critique réaliste des élites, Revue Frustration, blog Médiapart 14.07.2016
http://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/140716/contre-la-repression-du-complotisme-la-critique-realiste-des-elites

« En mettant en avant des logiques religieuses ou raciales, les théories du complot qui pullulent sur Internet détournent les gens de la réalité de notre problème avec les puissants : leur domination économique et financière.
En plus, à force de décrire les classes supérieures comme des gens surpuissants, capables d’organiser des manipulations énormes dans le but d’une domination mondiale, on cesse de voir l’énorme fragilité de toutes ces élites : le fait que leur pouvoir ne repose que sur la préservation d’un ordre économique fragile, instable et profondément injuste : le capitalisme ».



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24 juillet 2016

Taux de succès : de 91,4 à 34,7 %

 

En 2016,
91,4% des candidats à un baccalauréat général l’ont obtenu
34,7% des bacheliers généraux 2010 ont obtenu leur licence en 3 ans (49% en 4 ans).

blog Pierre Dubois
+ commentaires (dont Bruno Magliulo)
http://histoiresduniversites.wordpress.com/2016/07/13/taux-de-succes-de-914-a-347/

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23 juillet 2016

Tâche complexe et propagande

 

 

- Une tâche complexe proposée en histoire a été retirée des liens du site académique de Bordeaux.
L'activité proposait à des collégiens de troisième d'exploiter deux ensembles de documents
afin de rédiger deux textes de propagande datés du 24 novembre 1942, 
soit un discours destiné à Hitler, soit un article dans un journal soviétique.
L'exercice avait été mis en ligne en novembre 2014.

 

taco-24111942

- Sur la tâche complexe :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=67
autres exemples dont  : Un point sur la bataille de Stalingrad le 24 janvier 1943
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=382
http://tinyurl.com/zu36rs3

26.06.2014 : http://clioweb.canalblog.com/tag/complexe


- Dans la peau de Goebbels : halte à la didactique low cost, Aggior 22.07.2016
Un cas de dysfonctionnement signalé sur tweeter par RV et analysé par Laurence de Cock
http://aggiornamento.hypotheses.org/3404

- « Des élèves de 3e dans la peau d’un nazi ? » APHG 22.07.2016
http://www.aphg.fr/l-association/communiques-et-motions/article/des-eleves-de-3e-dans-la-peau-d-un-nazi

- sur la scénarisation et et la gamification
le commentaire d'un collègue formateur (sur neoprofs)
http://tinyurl.com/hq7hnst


Quand l'Académie de Bordeaux propose aux collégiens d'écrire un discours antisémite pour Hitler
LeHuffPost 22.07.2016
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/academie-de-bordeaux-discours-antisemite-hitler-education-nationale-collegiens_n_11131380.html

Bordeaux: le rectorat supprime un exercice "maladroit"
Le Figaro 22.07.2016
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/22/97001-20160722FILWWW00120-bordeaux-le-rectorat-supprime-un-exercice-maladroit.php


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22 juillet 2016

UE et Travailleurs détachés

 
dtd-lm

Bruxelles va bel et bien réviser la directive sur les travailleurs détachés
Bruxelles soutient l'axe franco-allemand contre le dumping social
Le Monde - 20.07.2016
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/20/bruxelles-soutient-l-axe

 

L'article du Monde illustre la valse hésitation des médias entre information et communication politique.

Mercredi 20 juillet 2016
9:19, la commissaire européenne n'a pas encore parlé.
Mais les journalistes savent déjà ce qu'elle va dire.
10:25 : un tweet signale l'article mis en ligne.
http://twitter.com/EmmanuelLauren2/status/755680093628985345
14:02 : une vidéo est postée sur Facebook

A quoi sert la presse ?
à informer sur des événements qui ont eu lieu ?
à se faire par anticipation le porte-voix de la communication politique ?


extraits de l'article du Monde :
« Marianne Thyssen, la commissaire à l'emploi devait annoncer, mercredi 20 juillet 2016,
qu’elle maintenait en l’état son projet de révision de la directive de 1996 sur les « travailleurs détachés ».


« Dans son projet de révision, Bruxelles propose de maintenir le principe...
mais de réduire les différences de coût du travail entre les salariés qui exercent dans un même pays ».

« Les travailleurs détachés devront bénéficier des mêmes conditions de rémunération... »

« Mercredi, Mme Thyssen devait présenter une série d’arguments justifiant sa non-prise en compte des cartons jaunes »

« Pour que le projet de révision de directive soit adopté,  il faudra qu’il obtienne une majorité qualifiée au Conseil et au Parlement européen : ce n’est pas gagné »

 

 

mthyssen


- Le 20 juillet, à 14 h 02, la commissaire a fait poster sur son compte Facebook
un extrait vidéo de son intervention (point presse ?)
http://www.facebook.com/mariannethyssen/videos/1119225208101928/

Posting of Workers: Commission discusses concerns of national Parliaments
Posting proposal does not breach the subsidiarity principle - Brussels, 20 July 2016
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2546_en.htm

« The College adopted today a Communication re-examining its proposal for a revision of the Posting of Workers Directive in the context of the subsidiarity control mechanism that several national parliaments triggered in May. After careful consideration of their views, the Commission concludes that the proposal for a revision of the Directive does not constitute a breach of the subsidiarity principle ».

Un renvoi est fait à une précédente présentation du projet le 8 mars 2016.
La Commission présente une réforme de la directive concernant le détachement de travailleurs - vers un marché du travail européen approfondi et plus équitable. http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2488



Que contient la directive ? - Le Monde 04.07.2016
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/04/que-contient-la-directive-europeenne-sur-les-travailleurs-detaches_4963478_4355770.html
« Le texte de 1996 posait le principe des travailleurs détachés permettant à des salariés de pays membres de travailler dans un autre pays de l’Union. Ils sont payés selon le salaire local, mais les cotisations sociales appliquées restent celles de leur pays d’origine (environ 45 % en France, 13 % en Roumanie). Au fil des ans, ce texte a donné lieu à des abus et à une véritable concurrence déloyale, notamment dans les secteurs à bas coût de main-d’œuvre ».

La France menace de ne plus appliquer la directive - Le Monde 03.07.2016

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/03/la-france-menace-de-ne-plus-appliquer-la-directive-sur-les-travailleurs-detaches_4962877_823448.html


camion-roumain
http://www.sitecommunistes.org/ch328esclave.htm

 

 

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