04 juillet 2016

USA 1776 - déclaration d'indépendance

 

US-original-Declaration-1776

 

Déclaration d'indépendance des « États-Unis d'Amérique ». - 4 juillet 1776

Le texte transcrit sur Wikisource
http://en.wikisource.org/wiki/United_States_Declaration_of_Independence
traduction en français par Thomas Jefferson
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_unanime_des_treize_Etats_unis_d'Amérique
Thomas Jefferson (1743-1826)
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Jefferson

Version annotée (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Declaration_of_Independence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_d'Iindépendance_des_Etats-Unis

 

« We hold these Truths to be self-evident, that all Men are created equal »
« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux »

DDHC 26 août 1789 :
Article premier. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

[Tous les hommes ?
Non, ni en 1776 aux USA, ni en 1789 ou en 1793 en France.
Quant aux femmes... ]


Résistance à l'oppression ?

« But when a long Train of Abuses and Usurpations, pursuing invariably the same Object, evinces a Design to reduce them under absolute Despotism, it is their Right, it is their Duty, to throw off such Government, and to provide new Guards for their future Security ».

« Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future »

En 1789, la DDHC évoque la résistance à l’oppression..
En 1793, l’article 35 définit l’oppression
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».


- Virginia Declaration of Rights (1776) 12 juin 1776

« whenever any government shall be found inadequate or contrary to these purposes, a majority of the community hath an indubitable, unalienable, and indefeasible right to reform, alter or abolish it, in such manner as shall be judged most conducive to the public weal ».
http://en.wikisource.org/wiki/Virginia_Declaration_of_Rights

George Mason (1725-1792)
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Mason


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VS : Les gauches et les colonies

 

vingt

 

Les gauches et les colonies, Vingtième siècle 131

[ La sortie de la revue est reportée au 10 septembre 2016.
La mise en ligne commerciale des articles suivra sans doute.]

dossier coordonné par Céline Marangé
http://indomemoires.hypotheses.org/23209

Céline Marangé, « De l’influence politique des acteurs coloniaux »
Christopher Goscha, (traduit de l’anglais par Agathe Larcher), « Aux origines du républicanisme vietnamien. Circulations mondiales et connexions coloniales »
Claire Marynower, « La fabrique algérienne d’une politique coloniale socialiste. De Beni-Saf à Paris, en passant par Alger »
Céline Marangé, « Le Komintern, le Parti communiste français et la cause de l’indépendance algérienne (1926-1930) ».
Nedjib Sidi Moussa, « Les messalistes et la gauche française. Alliances, ruptures et transactions dans l’entre-deux-guerres »
« Comptes rendus d’ouvrage autour de la gauche (les gauches ?) et des colonies »


Vingtième siècle 129 traitait de l'histoire du Québec
Où en est l'histoire du Québec ?
dir. Olivier Dard et Gérard Fabre
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100228800


Une confirmation, qui n'est pas un détail :
Les universités paient à Cairn un abonnement global.
Pour les autres lecteurs, Cairn vend les revues à la découpe en numérique.
Le Vingtième 131 coûte alors en ligne 70 euros (dont 30 pour le dossier, 5 euros par article).
La revue imprimée est vendue ... 23 euros
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2016-3.htm
Le numérique, une vache à lait rentable ? :-):-)

 

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03 juillet 2016

LMD : Presse qui possède quoi ?

 

 

presse-2016

Presse française : qui possède quoi ?
Marie Beyer & Jérémie Fabre, Le Monde diplomatique, juillet 2016
http://twitter.com/mdiplo/status/749257851714109444

 

lmd-presse-qui

L'image diffusée sur Twitter semble plus grande que celle fournie par le lien
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa

 

Jean Stern, Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais, Paris, La Fabrique, 2012
http://www.contretemps.eu/lectures/recension-%C2%AB-patrons-presse-nationale-tous-mauvais-%C2%BB-jean-stern
http://www.acrimed.org/Lire-Les-patrons-de-la-presse-nationale-Tous-mauvais-de-Jean-Stern


- « À quoi sert la critique des médias ? »
par Serge Halimi, Acrimed, 06.02.2015
http://www.acrimed.org/Journee-de-la-critique-des-medias-A-quoi-sert-la-critique-des-medias

« Des capitalistes s’emparent de la presse »
la liste des maîtres de la presse parisienne épouse aujourd’hui plus étroitement qu’il y a quinze ans le classement des milliardaires français.
. Les Échos de Bernard Arnault (1re fortune française),
. Le Point de François Pinault (3e),
. Le Figaro de Serge Dassault (4e),
. Libération et L’Express de Patrick Drahi (6e),
. Le Monde et Le Nouvel Observateur de Xavier Niel (7e),
. Direct Matin et Canal Plus de Vincent Bolloré (10e).
Et je vous ai épargné Bouygues, Tapie, quelques autres.


- Faire sauter le verrou médiatique
LMD - Manière de Voir 146 avril-mai 2016
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/146/


Qui possède quoi ? Obs, sept 2008
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html

Qui possède les médias et les instituts de sondage ? Agoravox 29.03.2010
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/qui-possede-les-medias-72443

Du patron de presse au milliardaire : les journaux américains en quête de modèle économique
Le Monde 07.08.2013
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/08/07/du-patron-de-presse-au-milliardaire-les-journaux-americains-en-quete-d-un-nouveau-modele_3458106_3236.html

2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/infographies/20151015.OBS7723/le-figaro-libe-l-obs-qui-possede-la-presse-francaise.html

rappel
http://clioweb.canalblog.com/tag/Acrimed



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02 juillet 2016

Mons - La paix, une idée à cultiver

 

La paix, une idée à cultiver - Éduquer à la paix
IHOES et Mundaneum
Mons 16.9.2016-14.5.2017
http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/


Le dossier est disponible en ligne
http://expositions.mundaneum.org/sites/default/files/pdf/pedagogique/dossier_-_et_si_on_osait_la_paix.pdf

Il s’ouvre sur un tableau de synthèse qui retrace l’évolution du mouvement pacifiste en Belgique, du 19e siècle à nos jours.
. L’exposition se compose de trois parties
   Bâtir la paix,
   Dénoncer la guerre
   Agir par la non-violence), elles-mêmes subdivisées.
. Dix fiches proposent, outre un document iconographique, des éléments d’information relatifs à la thématique évoquée, des questions d’analyse et des pistes bibliographiques.
. Un lexique présente une dizaine de concepts fréquemment utilisés dans l’exposition.



paix-mons

Et si on osait la paix ?
Mons 16 sept 2016 -14 mai 2017

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01 juillet 2016

André Gunthert, L’image sociale


 

vpolice

Photo Jan Schmidt-Whitley (CIRIC) le jeudi 14 avril 2016 16h32
L’image de la violence policière est détournée et replacée dans d’autres contextes (mèmes)
AG évoque l’apparition d’une nouvelle compétence,
l’appropriation d’un pouvoir, celle de faire parler les images

 

André Gunthert, L’image sociale
Une nouvelle culture de l’interprétation, de la conversation et du détournement des images
http://www.culturemobile.net/visions/andre-gunthert-image-sociale

Entretien 53 mn
http://www.culturemobile.net/system/files/sons/culture-mobile_vision_andre-gunther_podcast.mp3

Transcription de l'entretien (26 pages)
http://www.culturemobile.net/system/files/pdf/cm_visions_andre_gunthert.pdf



La photographie a été inventée par des amateurs pour des amateurs.
Depuis le XIXe siècle, la photo est un exercice social (les destinataires comptent autant que le contenu de l'image).
«Avec le numérique, nous utilisons des outils variés (dont le smartphone),
non seulement pour prendre des photos
mais surtout pour les envoyer, les commenter, les discuter en temps réel ».



Dans le passé, rien ne permettait d'accéder aux usages des photographes
(ils ne suivaient pas tous à la lettre les recommandations de Kodak).

Aujourd'hui, les médias sociaux permettent d'entrevoir les pratiques des internautes.

Se rassurer : se prendre en selfie n’a rien d’un trouble comportemental, bien au contraire.

Voir aussi
la mise en contexte du mot amateur
allusion au détournement de photos (violence policière)
les chatons en réponse au blocage de Bruxelles (mars 2016)

« Par sa force d’évocation, l’image est dotée d’une remarquable puissance pour transmettre et faire partager un message, et c’est cette puissance-là dont s’emparent ces internautes, ces usagers désormais très loin d’être de simples amateurs.


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30 juin 2016

Aix : Turner et la couleur

 

turner-couleur

Turner et la couleur,
Aix-en-Provence 4 mai -18 sept 2016
http://www.caumont-centredart.com/fr/turner-et-couleur

dossier de presse :
http://www.caumont-centredart.com/sites/hdc/files/dp_turner_bd.pdf

L'exposition sera présentée  ensuite à Margate, au Turner Contemporary.
http://www.turnercontemporary.org/exhibitions

 

Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
http://en.wikipedia.org/wiki/J._M._W._Turner

Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/J._M._W._Turner

 Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/t/turner/index.html

 

J. M. W. Turner
exposition aux Galeries nationales du Grand Palais oct 1983 – janvier 1984
catalogue par John Gage, Andrew Wilton, Nicholas Alfrey

Turner et ses peintres
exposition aux Galeries nationales du Grand Palais - 2010
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/DP_Turner_enseignants.pdf
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/DP_Turner_eleves.pdf

William Turner
http://www.grandpalais.fr/fr/article/william-turner-0

 
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29 juin 2016

Henry Rousso à Vichy

 

rousso-vichy


« Alors que la France n’a jamais autant commémoré son passé, il n’y a presque aucune trace de la présence du Maréchal Pétain et de l’Etat français à Vichy. Valérie Nivelon visite les lieux historiques de la ville en compagnie d’Henry Rousso ».

un docu sonore de 46 minutes pour RFI (source PM)
avec :
- Henry Rousso
- Jacques Thierry et Michel Promerat, du CIERV, Centre International d’études et de recherches de Vichy.
http://www.rfi.fr/emission/20160625-rousso-vichy-france-face-passe-histoire-memoire-guerre-mondiale-petain


L’historien de la mémoire de la 2 GM vient de publier « Face au passé » Belin mars 2016 (recueil d'articles ?)
CR Non-Fiction
http://www.nonfiction.fr/article-8362-henry_rousso__les_itineraires_de_la_memoire.htm

Henry Rousso: «Le surinvestissement dans la mémoire est une forme d’impuissance» Libération, 08.04.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/04/08/henry-rousso-le-surinvestissement-dans-la-memoire-est-une-forme-d-impuissance_1444888

La photo, à la manière de BFM et des selfies, est prise devant l'ex-casino où 569 parlementaires ont voté les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vichy

vichy-hotelduparc

Pour l'hôtel du Parc,
lire l'article de Wikipedia et les photos de Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_du_Parc_(Vichy)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hôtel_du_Parc_(Vichy)


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Eduscol Ressources Géo 3e 2008

 

habiter-region



Géographie 3eme programme 2008

Ressources Eduscol Troisième

L'étude de cas en géographie - 2008
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/3/01COLL_GEO3-_Etude_de_casVF_219443.pdf

de la ville à l'espace rural
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/5/02COLL_GEO3_I_theme1_VilleRuralVFl_219445.pdf

Région
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/7/03COLL_GEO3_I_theme_2_RegionVF_219447.pdf

Territoire national et population
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/9/04COLL_GEO3_I_theme3_TerritoirePopulationVF_219449.pdf

Espaces productifs
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/1/05COLL_GEO3_II_theme1_EspacesProducVF_219451.pdf

Organisation du territoire français
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/3/06COLL_GEO3_II_theme2_organisationTerrFceVF_219453.pdf

L'Union européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/5/07COLL_GEO_III_theme1_UE_UnionEtatsVF_219455.pdf

France et Union européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/8/08COLL_GEO3_III_thme2_France_UEVF_219458.pdf

France influence mondiale
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/0/09COLL_GEO3_IV_theme1_Frce_InflunenceVF_219460.pdf

Réalités et limites de la puissance européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/2/10COLL_GEO3_IV_theme2_UE_PuissanceVF_219462.pdf

 

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28 juin 2016

Qu'est-ce qu'un événement ?

 

Qu'est-ce qu'un événement ?
Fabrice d'Almeida, invité d'Etienne Klein
dans l'émission La Conversation scientifique 16.04.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/qu-est-ce-qu-un-evenement

Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ?
Comment les classent-ils ?
Comment les hiérarchisent-ils ?
En vertu de quels critères un événement se trouve-t-il qualifié d’« historique » ?


rappel :
Pourquoi et comment je suis devenu historien
dont Fabrice d'Almeida - André Versaille
JJ Becker, Pascal Ory, Claude Mossé, Marc Ferro, Nicole Bacharan, Eric J. Hobsbawm, etc.
http://tinyurl.com/jmuh8a9

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27 juin 2016

L'impossible dialogue

 

Yves Gingras, L'impossible dialogue PUF, 2016

L’auteur est l’invité de Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées 25.06.2016

présentation par SB :
« Depuis une trentaine d’années, nombreux sont ceux qui plaident pour une nouvelle alliance entre science et religion, tentant de nous convaincre qu’il n’y aurait entre ces deux manières de voir le monde aucune espèce de contradiction ou de conflit.

Cet œcuménisme béat, qui n’hésite pas à réécrire totalement, en l’édulcorant, l’histoire violente des relations entre institutions religieuses et institutions scientifiques, s’insinue dans l’espace public, servant les intérêts de groupes de pression aussi puissants qu’organisés qui entendent peser sur…la pratique scientifique. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’y résister de manière à préserver l’autonomie des institutions scientifiques, condition nécessaire à la poursuite de son ambition de connaissance rationnelle du monde ».


gingras



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