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Clioweb, le blog

20 mai 2010

CNRD 2011 : répression de la Résistance

« La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy »
Le thème de l'année scolaire 2010/2011 est publié au BO (source HG)
http://www.education.gouv.fr/cid51646/mene1000409n.html

La Fondation de la Résistance publiera en octobre 2010 la brochure pédagogique accompagnant enseignants et élèves. Dans son numéro du mois de juin 2010, la « Lettre de la Fondation » donnera des pistes de réflexion...
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_r.htm

Les sujets précédents depuis 1961 :
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=158

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- Après la mise en ligne des fiches de 1,3 millions de « morts pour la France », après celles des guerres coloniales, le Service historique de la défense a mis en ligne 200 000 fiches des soldats tués entre 1939 et 1945.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

- Le cinéma au prisme de l’histoire
Débat du jeudi dans la Fabrique du 20 mai. A podcaster en fichier mp3

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- Très grand succès de la conférence de David Bates sur Guillaume le Conquérant, bâtisseur d’un empire qui a duré jusqu’en 1204. L'amphi du Château a été trop petit.
Les extraits projetés pendant la conférence : http://clioweb.free.fr/perso/1temp/bates/

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19 mai 2010

LCe : La CC manque d'Education

dans le Canard enchaîné, 19/05/2010

- L'impayable logiciel Chorus, le nouveau système informatique de l’Etat
« un beau joujou censé équiper tous les ministères… Hélas, depuis sa mise en place, Chorus est responsable d’une belle pagaille… »
Supposé se substituer aux actuelles 255 applications financières, Chorus n’en remplacera que 78…

L'addition ? « Chorus ne devrait pas tarder à atteindre le milliard. Une somme à ajouter aux 478 millions du système précédent et au 1,8 milliard de Copernic (déclaration d’impôt en ligne)
En douze ans, plus de 3,5 milliards ont été dépensés pour une informatique budgétaire qui ne permet pas d’acquitter les factures mais qui sait ponctionner les contribuables…

- La Cour des Comptes manque d'éducation
    http://clioweb.free.fr/presse/1temp/cc-educ.jpg

  Daniel Robin : « L’autonomie est source d’inégalités » L'Humanité
    Le co-secrétaire national du Snes, analyse le rapport de la Cour des comptes : « Les internats d’excellence ? On crée ces établissements avec des taux d’encadrement très supérieurs aux autres. Puis on nous explique que le taux d’encadrement, ce n’est pas cela qui fait réussir les élèves ».



19 mai 2010

19 mai : Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant
 Pour une nouvelle biographie.

Conférence de David Bates
Professeur à l’Université d’East Anglia et à l’Université de Caen Basse-Normandie

Mercredi 19 mai 2010 - 18 h
Auditorium du Château de Caen
- Entrée libre


La version audio de cette conférence est en ligne sur le site de la MRSH
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4592

Les extraits de textes commentés par David Bates
http://clioweb.free.fr/perso/1temp/bates/

 

The Conqueror and His Companions
by J.R. Planché, Somerset Herald. London: Tinsley Brothers, 1874.
http://www.domesdaybook.co.uk/links.html

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(copies des affiches - version 450 ko - version 90 ko )

ducar22

Fresque de l'église St Etienne, relevée par Ducarel en 1827 (détail)

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Présentation de la conférence (extraits) : « Près de cinquante ans après la publication du grand livre de David Douglas sur Guillaume le Conquérant dans la série « English Monarchs » et presque trente ans après celle du Guillaume le Conquérant de Michel de Boüard, les éditeurs de la série « English Monarchs » (Yale University Press) ont demandé au Professeur David Bates d’écrire un nouvel ouvrage pour remplacer celui de Douglas…

gdj           glc_buste

La conférence portera surtout sur la période entre 1060 et 1072 pendant laquelle Guillaume et ses les élites qu’il associa à ses conquêtes ont créé un empire englobant le duché de Normandie, le royaume d’Angleterre, et le comté de Maine. Cet empire a eu un caractère unique qui a résulté des conditions de la conquête de 1066 et de la personnalité de Guillaume.

La discussion portera en particulier sur la violence, sur les relations entre Guillaume et l’archevêque de York Ealdred, sur son traitement des Anglais, et sur son patronage religieux. La famille de Guillaume et la signification de sa bâtardise seront également abordées ». http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article511

glc_monnaies


conqueror      Cutting Edge : David Bates
                                                                          The Times Higher Education juin 2001

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Ouvrages et contributions de David Bates disponibles à la BU de Caen :
Normannia Monastica (avec V Gazeau)   2007   Publications du CRAHM
Liens personnels, réseaux, solidarités en France et dans les îles Britanniques (XIe-XXe siècle) actes  2006
William the Conqueror  2001 Tempus    
The English Church 940-1154  2000 Longman    
La Normandie vers l'an Mil - études et documents  2000 Société de l'Histoire de Normandie    
Regesta regum anglo-normannorum the acta of William I - 1998 Clarendon Press    
England and Normandy in the middle ages  1994  the Hambledon press    
Bishop Remigius of Lincoln 1067-1092  1992 Honywood Press    
William the Conqueror  1989 G. Philip    
Bibliography of Domesday Book 1986 Boydell press
Earliest Norman Writs 1985 Longman
Normandy before 1066 1982 Longman

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Guillaume de Normandie, dans Les mondes normands

La tapisserie de Bayeux, Panograph, version quicktime

Cette page en version html

Les illustrations viennent du dépliant réalisé par le Craham et le Musée de Normandie 
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18 mai 2010

FC, La Fabrique, sujets 2004-2010

Avec un peu de ténacité, l'aide du cache de Google, d'Internet Archive et celle d'un auditeur internaute,

La Fabrique de l'histoire, les sujets traités entre 2004 et 2008 (format word) :

http://clioweb.free.fr/radio/fabrique2004-2008.doc

 

Pour accéder aux archives par année (sauf 2008) :

http://web.archive.org/web/20090309185802/http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/archives.php?annee=2004

 

2004
http://web.archive.org/web/20041230064134/

2005
http://web.archive.org/web/20051226060007/

2006
http://web.archive.org/web/20070507122046/

2007
http://web.archive.org/web/20090309035546/

2008

2009
http://web.archive.org/web/20090309035546/

 

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Pour les Lundis de l'Histoire (2007-2009), même traitement, même solution...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lundis/archives.php?

 

Pour les années précédentes, changer la date en fin d'adresse.
Pour 1900, là je sèche...

- 19 mai : La présentation des émissions a été raccourcie et gagne en lisibilité.

- D'autres solutions techniques (provisoires ?) proposées par Blog@Bishop

 

18 mai 2010

Ils ont repris le maquis

Ils ont repris le maquis - Le Monde Politique
Depuis que Nicolas Sarkozy a fait des Glières un lieu symbole de sa présidence, une association y organise chaque année un contre-pèlerinage de " résistance "

Le succès de " La main à la pâte ", approche originale de l'enseignement des sciences - Le Monde Société
http://www.lamap.fr/?Page_Id=1010

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17 mai 2010

The rise and fall of New Labour

- New Labour : de l'ascension à la chute
Anthony Giddens, l'architecte du blairisme tire le bilan des travaillistes britanniques après treize années au pouvoir -
Le Monde 15/05/2010 d'après The New Statesman 17/05/2010 !!!

The rise and fall of New Labour. By Anthony Giddens  The New Statesman, Monday, May 17 2010
pas encore en ligne, http://www.newstatesman.com/writers/anthony_giddens
mais une copie en anglais sur ce site web :
http://www.allbusiness.com/government/elections-politics-campaigns-elections/14431404-1.html

- A qui appartiennent les écoles privées ? Eco Rue 89
95% des écoles privées sont catholiques et sous-contrat, explique l'historien Bruno Poucet, professeur à l'université d'Amiens et auteur du livre « La liberté sous contrat, Une histoire de l'enseignement privé ». « La plupart sont sous-contrat avec l'Etat, sans quoi les frais de scolarité sont très élevés. »
Autres cas de figure :
Les écoles à but lucratif, hors-contrat
( comme Ipesup pour préparer à des concours).
Les écoles « de type patronal » appartenant à des entreprises (par exemple des SARL)

- Baltasar Garzón, l’inquisiteur sur le bûcher  - Libération
Pinochet, les mafieux, l’ETA : il traque le gros gibier, mais le chasseur est désormais la cible et a été suspendu vendredi. Car le juge espagnol a commis un acte irréparable : s’attaquer aux crimes du franquisme.

-  ARTE  19 mai  20.35  Histoire de l'Afrique du Sud, documentaire

16 mai 2010

Livre numérique

13/05 : Le livre numérique est dans l'impasse, faisons le choix de l'édition électronique ouverte ! par Marin Dacos et Pierre Mounier - Le Monde Opinions

Extraits :
« La situation actuelle est le point d'aboutissement de plus de dix ans d'attentisme et d'aveuglement. En refusant le web et son ouverture par crainte du piratage, en tentant de clôner le livre imprimé - sa représentation, ses usages de lecture, son mode de distribution et jusqu'à son modèle économique, sur le support numérique, en n'accordant pas une place primordiale à l'innovation et à l'imagination, les principaux acteurs du monde de l'édition se sont engagés dans une voie sans issue ».

« Pour échapper aux règles imposées en oligopole par Amazon, Apple et Google, le cahier des charges devrait proposer un livre numérique tout à la fois lisible, manipulable et citable, à un prix raisonnable :

- Lisible : il doit reposer sur des formats ouverts et standards permettant sa transmission d'une machine à l'autre et sa conservation dans le temps. Il doit être recomposable et adaptable du fait de ces formats sur tous les systèmes possibles.

- Manipulable : il doit être indexable et interrogable. Il doit permettre au minimum le copier-coller et l'annotation. Il doit permettre les recompositions et les modifications selon les envies du lecteur.

- Citable : il doit pouvoir être retrouvé par tous les chemins dans la masse quasiment infinie d'informations aujourd'hui disponibles, ce qui signifie qu'il doit disposer au minimum d'un identifiant unique, d'une adresse pérenne sur Internet et d'une description riche et utilisable ».

« Aujourd'hui, lorsque nous achetons un livre imprimé, nous avons le loisir de le partager avec nos amis, de le prêter à nos proches, de le donner à nos enfants. Rien de cela n'est possible avec le livre numérique tel que le conçoivent ces plateformes. Demain, quelle bibliothèque pourrons-nous transmettre à nos enfants ? Une bibliothèque virtuelle certainement ; tellement virtuelle qu'elle sera vide de tout livre ! »

16 mai 2010

Trois femmes

Un film de 30 min, portrait de trois jeunes femmes, est le résultat d’un projet associant des élèves du lycée Camille Sée  à Paris,  du Kohl High School à Beer-Sheva et de l’école Bayruni à Laquia.
Projection le vendredi 28 mai 2010, à 18h  au lycée Victor Duruy, suivi d'un débat animé par Liliane Kandel, sociologue. (source : NM).
http://edupaix.partenariats.free.fr/

16 mai 2010

Daenninckx, Galadio

Didier Daenninckx
Rue des Degrés
Plusieurs nouvelles dont « La couleur du noir » sur l’insurrection malgache de 1947.
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-ruedesdegres.html

Galadio
Allemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire...
http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010068310006604003380000

15 mai 2010

Le désir d'éducation

- France, qu'as-tu fait de ton école ?
Le Marianne de cette semaine comporte  un dossier  coordonné par Bernard Guetta. A suivre...

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- 14/05 : Le défi est de faire renaître le désir d'école et d'éducation, Le Monde opinions
Jean-Marc Ayrault, Yves Durand et Michel Françaix

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- Non, l'école française ne garantit pas l'égalité des chances - Libération
- La Cour des comptes dénonce le système scolaire français - Le Monde
Dans un rapport, la Cour estime que l'éducation nationale ne tient pas compte des besoins de l'élève et génère de l'échec. Treize solutions sont présentées pour renouer avec "la réussite de tous les élèves".
La réussite de tous les élèves ?
La presse semble adorer les constats déclinistes. D'où l'écho donné au rapport de la 3e chambre de la Cour des Comptes après celui de l'Institut Montaigne.

A qui profite le crime ?
Qui est en charge de la casse dans l'éducation depuis 2002 ?
Qui a imposé les actuels programmes scolaires ?
Qui a imposé une semaine de 4 jours ?
Qui a remplacé les récréations par du soutien ?
Qui a pu imaginer que le métier de prof ne s'apprend pas ?
Qui a supprimé la formation professionnelle en alternance?

Egalité des chances dans une société où les inégalités réelles des conditions s'aggravent, une évolution légitimitée par les théoriciens de la haine de l'égalité.
Les pièges de la méritocratie (F Dubet - E Maurin 27/02/2010 - le Grain à moudre)
Conférence F Dubet à Caen 01/04/2010 : http://clioweb.free.fr/debats/dubet-dem.pdf

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- Brève histoire du temps scolaire, Georges Fotinos  Libération Rebonds

- 14/05 - Un concours unique pour relancer la filière littéraire. Le Monde société
Les ENS, les écoles de management et les IEP travaillent à une "banque d'épreuves littéraires" pour les khâgneux.

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