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Clioweb, le blog

6 février 2021

Université : Le désarroi des enseignants

 

Universités : enseignants au bord du burn-outLe Monde 05.02.2021

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/univ-burnout-lm2021.pdf

Un sentiment d’usure a gagné une majorité d’enseignants pour qui les cours à distance sont devenus une souffrance.

« Le passage au toutdistanciel lors des premier et deuxième confinements, entre mars et juillet et depuis la fin octobre 2020, a dispersé les 90 000 enseignants du supérieur et assigné chacun à résidence, avec pour tout contact leur seul écran d’ordinateur. A l’image de leurs étudiants, ils traversent une période de vide, largement passée sous silence ».

 

- Une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveauLe Monde 05.02.2021

Le bilan des partiels laisse apparaître des lacunes,
même si la ministre de l’enseignement supérieur refuse de parler de « décrochage »

« Nombreux sont les enseignants à ne pas oser noter leurs étudiants à la baisse,
de peur de nuire à une promotion déjà fort éprouvée »


Il y aurait beaucoup à dire sur la politique menée depuis 2017 contre les universités

(LPPR, réforme du Capes, ...)


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4 février 2021

1278 : les livres d'un dominicain



- Agrégation externe - Histoire - 2020

   Histoire médiévale

Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe à la fin du XIVe siècle
(Angleterre, France, Péninsule italienne, Péninsule ibérique)
  
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/8/p2020_agreg_ext_histoire_1112768.pdf

 

- épreuves  -  Commentaire - Médiévale
« Les livres d'un frère dominicain au 13ème siècle (17 juin 1287) » (en fait 1278)
   
http://clioweb.canalblog.com/archives/2020/06/26/38394573.html

source : « original perdu. Copie du 19e, ed. Donatella Nebbiai-Dalla Guarda,
I Documenti per la storia delle biblioteche medievali, Rome, Jouvence, 1992 (p.110-113).
Trad fr Cédric Giraud et Laurence Moulinier-Brogi »
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/97/4/s2020_agreg_externe_histoire_3_1302974.pdf

1 détail : la date n’est pas 1287, mais 1278 :-)
(le texte n’est pas un pastiche, comme celui de 2011 :-)

http://clioweb.canalblog.com/archives/2020/06/26/38394573.html

 

Proposition de commentaire

rapport du jury, page 33-42
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/83/8/rj-2020-agregation-externe-histoire_1360838.pdf


Introduction
I – Les acteurs de l’écrit

A – Les notaires
B – Les frères mendiants
C – Jean de Turin

II – Les formes de la diffusion écrite

A L’interpétation d’une liste
B – Auteur et autorité
C – Les types d’écrits en présence

III – La culture écrite au XIIIe siècle

A – Culture sacrée
B – Culture profane
C - Profil d’une bibliothèque

Conclusion

 
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3 février 2021

une triste affaire ?

 

rosselli-cesoir

Arte, Invitation au voyage, 03.02.2021

BagnoleS-de-l'Orne
2 meurtres à l’italienne
« une triste affaire d’assassinat » (sic) va troubler la tranquillité (de la cité balnéaire)

https://www.arte.tv/fr/videos/101966-005-A/a-bagnole-de-l-orne-deux-meurtres-a-l-italienne/

 

ce n’est pas « 1 triste affaire »  :-)

mais un double assassinat politique commis par la Cagoule
qui ensuite a obtenu en salaire des fusils livrés par l’italie fasciste.

BagnoleS-de-l’Orne, juin 1937, Carlo et Nello Rosselli,
2 opposants à Mussolini, sont assassinés par la Cagoule
  http://clioweb.canalblog.com/tag/rosselli

 

rosselli-hommage-juin2017

Le 7 juin 2017, Bagnoles de l'Orne
une cérémonie d'hommage a eu lieu au monument des frères Rosselli

Le monument est à proximité du château de la famille de Frotté
dont deux fils sont morts en déportation

 

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1 février 2021

Charlie Chaplin, le génie de la liberté

 

chaplin-goddard

Paulette Goddard (1910-1990) et Charlie Chaplin (1889-1977) - photo 1936 ?

Charlie Chaplin, le génie de la liberté

documentaire de François Aymé et Yves Jeuland 2020

 

« un docu érudit, allègre et d’une grande finesse appelé à faire date sur le vie et l’oeuvre de ce génie du cinéma »

« Raconter la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin, c’est croiser les maîtres du slapstick, Hitler (né quatre jours après lui), les femmes qu’il eut pour partenaires (à la ville ou à l’écran), comme les questions de son temps qu’il eut le cran d’aborder dans certains de ses films.
Revue de détail, avec les deux auteurs de ce documentaire d’anthologie ».

https://www.telerama.fr/ecrans/charlie-chaplin-le-genie-de-la-liberte-un-doc-brillant-sur-les-sources-dinspiration-du-cineaste-6773471.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin

https://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin

https://en.wikipedia.org/wiki/Paulette_Goddard

« Modern Times was announced by Chaplin as « a satire on certain phases of our industrial life ».
Featuring the Tramp and Goddard as they endure the Great Depression, it took ten and a half months to film.
Like its predecessor, Modern Times employed sound effects but almost no speaking ».

« The Great Dictator spent a year in production and was released in October 1940.
The film generated a vast amount of publicity,
with a critic for The New York Times calling it "the most eagerly awaited picture of the year",
and it was one of the biggest money-makers of the era. ...
Chaplin concluded the film with a five-minute speech
in which he abandoned his barber character, looked directly into the camera,
and pleaded against war and fascism ».

Hoover, le patron du FBI, le prit pour cible lors de la chasse aux sorcières
et le contraint à l'exil en Europe avec Oona O'Neill et leurs enfants


rappel sur ce blog : http://clioweb.canalblog.com/tag/chaplin

 

 

31 janvier 2021

un film de 32 minutes ...

 

westerbork

départ d'un convoi de Westerbork, 19 mai 1944

> « Le film dure 32 minutes »...
> « Le film Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, dure 32 minutes.
> Ce n’est pas long 32 minutes sur une heure de cours,
le temps de laisser place au silence après le générique de fin ».
Le cours de l'histoire, 29.01.2021


Nuit et Brouillard face à ses détracteurs

http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/06/29373720.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais


Nuit et Brouillard
, un film dans l’histoire (2007),
l’ouvrage de Sylvie Lindeperg
http://clioweb.free.fr/camps/lindeperg.htm

 

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29 janvier 2021

Les Lumières, résolument plurielles

 

 

lumieres-lilti

 

« L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité »

Antoine Lilti,  EHESS, Seuil, Gallimard 2019

 

café virtuel de l’APHG Reims, 27.01.2021

1 - Les Lumières comme héritage
2 - Des Lumières plurielles : problématiser la modernité
3 - L’émancipation par le savoir
4 – Un style des Lumières:ironie et dialogisme


«  La stupidité du peuple est l'ouvrage des institutions sociales et des superstitions.
Les hommes ne naissent ni stupides, ni fous,
Ils le deviennent »
Condorcet, « Dissertation sur cette question : S'il est utile aux hommes d'être trompé »,
oeuvres complètes, t. V, ed. O'ConnorArago, Paris, Firmin, 1847

« Nous ferons voir que par un choix heureux, et des connaissances elles-mêmes et des méthodes de les enseigner, on peut instruire la masse entière d'un peuple de tout ce que chaque homme a besoin de savoir pour l'économie domestique, pour l'administration de ses affaires, pour le libre développement de son industrie et de ses facultés, pour connaître ses droits, les défendre et les exercer »

Condorcet, Esquisse d'un tableau historique de l'esprit humain
 
https://fr.wikisource.org/wiki/Esquisse_d%E2%80%99un_tableau_historique_des_progr%C3%A8s_de_l%E2%80%99esprit_humain/Texte_entier

 

- Histoire d’un siècle clair-obscur

Blaise Bachofen , La vie des idées, 04.03.2020

https://laviedesidees.fr/Antoine-Lilti-heritage-Lumieres-Ambivalences-modernite.html

 

- « L’Héritage des Lumières », d’Antoine Lilti : les Lumières, résolument plurielles

Roger Chartier, Le Monde des livres, 03.10.2019

 

lilti-femmes


Antoine Lilti a été invité par Yann Barthès (émission Quotidien) le 18 novembre 2020

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-ou-sont-passees-les-lumieres-avec-lhistorien-antoine-lilti-69232034.html

 

Anne Le Fèvre (1645-1720)
https://gallica.bnf.fr/blog/04112020/anne-lefevre-epouse-dacier-pour-lamour-dhomere

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Dacier

Emilie du Châtelet (1706-1749)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emilie_du_Ch%C3%A2telet

Françoise de Graffigny (1695-1758)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_de_Graffigny

Louise de Keralio (1758-1822)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Félicité_de_Keralio

Marquise de Lambert (1647-1733)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles

Louise d’Epinay (1726-1783)
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_d'Epinay

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28 janvier 2021

Le journalisme de bureau

 

Le journalisme de bureau sur les TV et radios de la pub

« Réagissant à un tweet d'un animateur de la chaîne 23 
contre la grève des enseignants le 26 janvier 2021,
Sylvain Grandserre montre « la malhonnêteté d'une émission
qui ne se soucie que de la publicité qu'elle rapporte  ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/28012021Article637474149170081734.aspx

Le blog de Sylvain Grandserre
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-grandserre/blog/280121/et-si-olivier-truchot-fermait-un-peu-sa-grande-gueule


« Le journalisme se fait de façon bureaucratique, assis devant son ordinateur ou en scrutant son smartphone.
On arrive le matin pour repartir le soir. Ainsi, Olivier Truchot est à l’antenne en direct de 9h à 12h (RMC, RMC Story)
puis de 17h à 19h (BFM TV). Cinq heures de direct par jour : comment peut-on espérer allier une telle quantité
avec l'exigence et la qualité sinon en se répétant à longueur d'antenne ? »

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27 janvier 2021

Les Schneider et Le Creusot

 

creusot-verrerie

Le Creusot, Château de la Verrerie

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Château_de_la_Verrerie_(Le_Creusot)

 

schneider-huret--figaro-06081892



La question sociale au Creusot

Jules Huret interroge Henri Schneider (1840-1898) Le Figaro 6 août 1892

    http://clioweb.free.fr/textes/30schneider.htm

Jules Huret - Enquête sur la question sociale en Europe, Perrin 1897 p 26-34
Documentation Photographique 6005, Patrons et Ouvriers au XIX°, 1973

Le Figaro, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2822506/f1.image




  adler-greve-creusot
Jules Adler Le Creusot la grève de 1899
musée des Beaux-Arts de Pau

 voir aussi l’expo Villes ardentes – MBA Caen 2020
http://clioweb.canalblog.com/tag/ardentes



Jean-Baptiste Dumay

La vie et l’activité d’un ouvrier du Creusot, d’un militant devenu député de Belleville

  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Dumay

http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique105



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scnheider-creusot-1895
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Les Schneider, Le Creusot,
une famille, une entreprise, une ville (1856-1960)


catalogue de l’exposition 1995,  musée d'Orsay + Ecomusée Fayard-RMN
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Le Creusot en images :
Le Creusot et ses usines – 1905 ? Reclus, L’Homme et la Terre
  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Creusot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schneider_et_Cie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Schneider


L’Humanité 2013
https://www.humanite.fr/social-eco/le-creusot-une-ville-usine-modelee-par-la-dynastie-546613

AD 71 - (carte Le Creusot 1917)
https://www.archives71.fr/article.php?larub=217&titre=l-entreprise-schneider-
avec vue panoramqiue :
https://www.archives71.fr/arkotheque/client/ad_saone_et_loire/panorama/index.php?ref=1

1877 - Le Creusot et la famille Schneider
    
https://manuelnumeriquemax.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch07-184-a_dossier-1877-le-creusot-et-la-famille-schneider


sites académiques :

Clermont PPO : https://tinyurl.com/y5ddbsr3

Versailles 2009, diaporama
  
https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article655

Orléans-Tours : gravure Le Creusot 1847
https://tinyurl.com/yytoh2p2

Grenoble
  
http://www.ac-grenoble.fr/college/guilherand/file/creusot.pdf

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26 janvier 2021

Thoreau, Désobéir - Paquot LMD

 

Désobéir, Thierry Paquot, Le Monde diplomatique 2005

https://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/PAQUOT/12016


Henry David Thoreau 1817-1862

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

La désobéissance civile

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile

https://fr.wikisource.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile


Civil Disobedience, Henry David Thoreau, 1817-1862

https://en.wikipedia.org/wiki/Civil_Disobedience_(Thoreau)

Art. X.—RESISTANCE TO CIVIL GOVERNMENT.

https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers

https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers/Resistance_to_Civil_Government


« Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la « désobéissance civile ». Une attitude pas si nouvelle que cela...


Un jour de juillet 1846, à Concord (Massachusetts, Etats-Unis) — où il était né en 1817 —, Henry David Thoreau croise Samuel Staples, gendarme municipal, qui lui réclame le montant de ses impôts et s’apprête même à lui avancer l’argent nécessaire pour s’en acquitter. David Thoreau, qui réside depuis près de deux ans dans une cabane au cœur de la forêt de Walden et qui se rend à la ville pour récupérer ses souliers chez le cordonnier, est quelque peu interloqué. Il rétorque qu’il refuse, par principe, de verser de l’argent à l’Etat alors même qu’il est en désaccord avec la politique de cet Etat et qu’il ne souhaite absolument pas contribuer à financer la guerre contre le Mexique. Il est donc arrêté et doit passer la nuit au poste, malgré le versement de l’impôt par une « mystérieuse » femme (certainement sa tante, Maria Thoreau).

Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d’argumenter son acte. Il rédige « La relation de l’individu à l’Etat », texte qu’il présente lors d’une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody — belle-sœur du romancier Hawthorne — la publie dans sa revue, Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les œuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile . Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l’oubli, et Thoreau lui-même n’y fit plus référence.

Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d'argumenter son acte. Il rédige « La relation de l'individu à l'Etat », texte qu'il présente lors d'une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody - belle-soeur du romancier Hawthorne - la publie dans sa revue , Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les oeuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile (1). Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l'oubli, et Thoreau lui-même n'y fit plus référence.


Cest Léon Tolstoi qui, on ne sait trop comment, le lut et invita les Américains, dans une lettre publiée par la North American Review, au début du XXe siècle, à renouer avec cette attitude courageuse et exemplaire d'un individu osant affronter l'Etat lorsque celui-ci fait fausse route. Peu auparavant, un étudiant indien à l'université d'Oxford, Mohandas K. Gandhi, végétarien, se rapproche d'autres végétariens, dont Henry S. Salt, biographe de Thoreau, qui lui prête cette brochure. Gandhi est enthousiasmé et, devenu avocat en Afrique du Sud, la publie dans sa revue, Indian Opinion, le 26 octobre 1907. Par la suite, et jusqu'à son assassinat en 1948, il ne cessera de prôner la désobéissance civile, qu'il associe à la pratique de la non-violence.

Thoreau a été impressionné par Bronson Alcott, citoyen de Concord peint par sa fille Louisa May sous les traits du docteur March dans Little Women, qui déclarait haut et fort sa décision de ne pas régler son impôt tant que son gouvernement ne mettrait pas un terme à l'indigne politique esclavagiste. On raconte qu'un squire Samuel Hoar régla la note, mais l'essentiel est ailleurs : l'idée qu'un seul citoyen puisse se dresser contre son gouvernement, en son âme et conscience, afin d'être en accord avec les principes constitutifs de son Etat était définitivement reconnue.


C'est cette idée que va, à son tour, revendiquer David Thoreau. Dans les premières lignes de son libelle, il indique à quel point la présence d'un quelconque gouvernement correspond à un déficit de conscience chez les citoyens. « La seule obligation qui m'incombe, à juste titre, affirme-t-il, consiste à agir en tout moment en conformité avec l'idée que je me fais du bien. » Plus loin, il illustre ce principe moral en expliquant qu'une nation dite « libre » ne peut avoir un sixième de sa population réduit à l'esclavage et qu'il est par conséquent « grand temps pour les honnêtes gens de se rebeller et de songer à la révolution ».

Comme il existe des lois injustes, le juste trouve sa véritable place en prison, près des victimes d'un gouvernement inique, Quant aux fonctionnaires qui veulent servir le bien, ils se doivent de démissionner ... Thoreau avoue payer volontiers la taxe pour l'entretien des routes ou pour l'école, mais il n'admet pas de financer une guerre, qui, de fait, contribue à renforcer les Etats du Sud esclavagistes ».


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25 janvier 2021

La Commune – Mémoires ou Histoire ?

 

- 1871-2021: la Commune de Paris, une mémoire capitale

Joseph Confavreux,
Mediapart 24.01.2021 (abonnés)

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240121/1871-2021-la-commune-de-paris-une-memoire-capitale


- sur le podcast
Paroles d'histoire @parolesdhist

un entretion d’André Loez avec Michel Cordillot et l’éditeur (25.01.2021)

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2021/01/25/1491/

 

- Libération a présenté aussi l’ouvrage dirigé par Michel Cordillot pour le Maitron (20 janvier 2021)

+ La relecture par Marc César et Laure Godineau,
+ Deluermoz et la traversée des mondes …

http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/01/24/38776752.html

 

- Un peuple révolutionnaire : la Commune de Paris 1871

Marc Lagana Cahiers Bruxellois 2018/1

https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-175.htm gratuit, même sur Cairn)


Histoire par l’image, Les crimes de la Commune,
« Découvrez aussi »  barricades, colonne Vendôme, incendies et ruines...,

https://histoire-image.org/fr/etudes/otages-commune-paris


Parmi les liens amassés sur Clioweb, le site web et le blog :

+ le nouveau site des amies et des amis de la Commune
(édito) : https://www.commune1871.org/
+ 84 Bulletins
https://www.commune1871.org/association/qui-sommes-nous/bulletins-trimestriels


La collection de la North Western library
Portraits de Communards …
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/Commune.htm


Hommes de la Commune
Les femmes et la Commune, …
La Commune dans qq manuels
http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune


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