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Clioweb, le blog

21 décembre 2010

La villa des Mystères - 2

rappel : La villa des Mystères en 3 D

La fresque de la villa des Mystères a donné lieu à un très grand nombre d'interprétations, aussi bien pour le sens d'ensemble que pour la lecture des différentes scènes et des détails.

2 lectures divergentes  semblent dominer :
- Gilles Sauron, le conférencier de la Cité des sciences, y voit l'initiation d'une domina, la propriétaire de la villa, au culte dionysiaque dans une région où l'influence de la Grèce est très importante. La fresque représenterait l'apothéose de Dionysos et la divinisation de Sémélé sa mère.
Ecouter ou réécouter Gilles Sauron sur le site de la Cité des Sciences.

Paul Veyne propose de son côté une lecture plus laïque : la fresque représenterait les préparatifs d'un mariage,
sur le modèle des noces aldebrandines.  Dionysos, le dieu de la fête et des plaisirs, et Ariane seraient là pour légitimer l'union du couple.

Ces deux thèses sont exploitées par Alain Jaubert dans sa présentation pour la série Palettes (extraits 3 et 4 sur Youtube) :
1/4 http://www.youtube.com/watch?v=wJzTlzLHvXw
2/4 http://www.youtube.com/watch?v=KnGC3g8anc8
3/4 http://www.youtube.com/watch?v=_KeSAvExJs8
4/4 http://www.youtube.com/watch?v=uz_awqcolz0

Ou lire le compte rendu de deux ouvrages :
Sauron (Gilles). La grande fresque de la villa des Mystères à Pompei. Mémoires d'une dévote de Dionysos. (pdf bloqué... malgré la date ancienne). CR par Christiane Delplace pour la  Revue belge de philologie et d'histoire, Année 2000, Volume 78, Numéro 1 p. 275-276.  http://www.persee.fr/web/revues/rbph
Biblio de Gilles Sauron,
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/BIBLIOGRAPHIE_Sauron_novembre_2010.pdf

Veyne Paul, Lissarrague François, Frontisi-Ducroux Françoise, Les mystères du gynécée (Le temps des images), Paris, Gallimard, 1998, 1 vol. 16,5 × 21, 326 p., 66 fig.
CR par  Marie-Christine Villanueva Puig, CNRS, Centre Louis-Gernet,
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ARCH

po_educ

source : http://en.wikipedia.org

Parmi les figures à interroger :
- pourquoi un jeune garçon nu mais chaussé lisant un volumen dans un préparatif de mariage ?
- pourquoi deux Silène, un musicien (apollinien ?) avec lyre ou cithare,
un Silène avec tambourin (couronné de lierre)
- comment interpréter la scène de dévoilement ?

Autres sources :
Diotima : The Mysteries of Dionysos at Pompeii  R. A. S. Seaford  1981
http://www.stoa.org/diotima/essays/seaford.shtml

Antiquité: sexe, mystères et religion - interventions de Paul Veyne et Françoise Frontisi-Ducroux. D'après Les Mystères du gynécée, Paris, Gallimard, 1998.
http://www.canalu.tv/index.php/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/

.
Les sites web sont innombrables.
On peut oublier beaucoup de photos de touristes

Le site jdruine doit être devenu http://www.guidesvoyages.be/pompei/mystere.htm

Parmi les sites scolaires, beaucoup de liens sont périmés.
Le portail de Lettres Anciennes de Nancy met en avant le travail de Patricia Carles ; le forum sur la Villa est resté vide.
http://faustulus.free.fr/index.html  -  http://locipompeiani.free.fr/forum/phpBB3/

voir aussi
http://www.thais.it/speciali/Pompei/Introduzione.htm
Ne pas oublier

  1. http://en.wikipedia.org/wiki/Villa_of_the_Mysteries

po_danse

source : http://en.wikipedia.org

 

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21 décembre 2010

MHF : non à l'instrumentalisation

La Maison de l'Histoire de France : l'instrumentalisation de la science

Isabelle Backouche, historienne à l'EHESS, applique son métier à l’annonce de la « Maison » de l'histoire de France, un projet qu'elle juge révélateur du « fonctionnement de l'Etat aujourd'hui ».

Elle termine son point de vue publié par Le Monde 20/12/2010 :
« …La vacuité du projet de Maison de l'Histoire de France laisse donc un espace libre pour concevoir un musée d'histoire qui réponde aux exigences scientifiques des historiens dans toute leur diversité et aux attentes d'un public plus soucieux de comprendre comment l'histoire se fabrique que d'être rassuré par une fresque nationale toute ficelée. Arrêtons de prendre le grand public pour ce qu'il n'est pas et préservons la qualité – professionnelle et exigeante – de ce qu'on lui propose.
Il est par ailleurs inacceptable d'instrumentaliser les attentes présupposées des Français pour mettre en place une politique de restrictions et de désengagement de l'Etat qui ne dit pas son nom, et dont la Maison de l'Histoire de France est la partie immergée à qui l'on tente de donner un vernis scientifique et culturel. A ce jeu d'instrumentalisation de la science, le futur comité scientifique annoncé pour début janvier 2011 ne sera que façade ».

20 décembre 2010

Les défis de l'agriculture

Les défis de notre agriculture globalisée
Planète Terre, 15/12/2010,  avec Jean-Paul Charvet, ParisOuest
(- bonjour Monsieur Charvet ...
- bonjour Monsieur Kahn...)
Le « rendez-vous avec votre intuition géographique » au format mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/

L'émission est prolongée par un billet très documenté sur le blog de Sylvain Kahn avec une sélection d'une vingtaine d'adresses web, et la citation de plusieurs cartes (population agricole, achat de terres, les ogm dans le monde, une question sensible..)

ogm_charvet

Les OGM dans le monde, source : Atlas Autrement, cité par Globe, le blog de Sylvain Kahn

au sommaire du blog :
L'espace agricole mondial : un clivage Nords-Suds toujours pertinent ?
Le principal défi de l'agriculture du XXIème siècle : la sécurité alimentaire
Quelles solutions pour nourrir la planète ? Des approches contrastées

entendu :
15 000 millions d'ha de terres émergées (15 Mds ha)...
1400 en terres arables
140 en plantations diverses
3400 m en terrains de parcours

La révolution verte a évité les famines en Asie. Mais aujourd'hui, les rdts stagnent et le coût écologique se fait sentir. Selon JP Charvet, Il faudrait passer à une révolution doublement verte, plus respectueuse de l'environnement.

Lire
Jean-Paul Charvet, Atlas de l'agriculture, Autrement 2010.
Nourrir le monde en 2050, revue Carto n° 3, http://www.carto-presse.com/?p=67

19 décembre 2010

Jacqueline de Romilly (1913-2010)

Jacqueline de Romilly, helléniste et académicienne, est décédée - Le Monde 19.12.10
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/12/19/

Jacqueline de Romilly pour l'éternité - Le Point
http://www.lepoint.fr/culture/jacqueline-de-romilly

L'article de Wikipedia donne la liste de ses ouvrages

Public Sénat a rediffusé un Bibliothèque de Médicis du 17/10/2006, avec deux femmes d'exception, toutes deux âgées alors de 93 ans : Jacqueline de Romilly pour la Grèce, Christiane Desroches-Noblecourt pour l'Egypte.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/categorie/mots-cles/bibliotheque-medicis
La vidéo semble disponible en ligne :
http://www.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/

- Jacqueline de Romilly la vigie grecque
Empreintes lui a consacré un documentaire de Bernard Jourdain. Mais avec France 5, comme avec l'INA lors du décès de Lucie Aubrac une gestion de boutiquier et le souci de grappiller qq euros passe avant la simple humanité et l'hommage  dû par notre société. http://documentaires.france5.fr

02/01/2011 : > Prochaine diffusion :
> Lundi 3 Janvier 2011 à 05:50
http://documentaires.france5.fr/documentaires/jacqueline-de-romilly-la-vigie-grecque

romilly

source : Le collège J. de Romilly raconté par son Principal

 

18 décembre 2010

Besançon : CNRD 2011

La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy

Lors d'une conférence qui a eu lieu le 25 novembre 2010 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Cécile Vast a proposé une synthèse sur l'historiographie de ce thème du CNRD 2011. En prenant appui sur le colloque de 2005 à Caen (la déportation de répression), le livre mémorial de la déportation , les travaux des historiens (dont  Thomas Fontaine et de Gaël Eisman),  elle analyse cette répression à la fois du côté des bourreaux et du côté des Résistants.

Lire la version en pdf, notamment pour
. Le dispositif de répression, côté occupant, côté Vichy
. Les Résistants face à la répression...
. La Franche-Comté pendant l'Occupation
. Les sources disponibles
Elle reprend la chronologie proposée par Thomas Fontaine, avec comme bornes : juin 1940, été 1941, automne 1942, sept 1943, été 44, nov 1944.

Cécile Vast, La répression de la Résistance en France (Besançon 25/11/2010)
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_conference-cecile-vast.pdf

Bibliographie : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_CNRD2011Biblio.pdf

Lexique : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_LexiqueRepression.pdf

La dernière lettre d'Henri Fertet (16/09/2003)

Une brochure régionale est aussi en ligne dans la partie élèves, également au format pdf

.
Extraits :

« Les effectifs des troupes allemandes dites de « sécurité » et de maintien de «l'ordre » s'élèvent à 100000 hommes fin 1941, puis à 200000 en 1943. A ce chiffre, il faut ajouter les troupes d'opération en 1942-1943 soit 400 000 hommes ; les effectifs montent à 1 million début 1944 ».

« L'armée allemande a pris l'initiative des exécutions massives en 1941, et a accompagné la radicalisation de la répression en 1943-1944. On est loin de l'image de l'armée propre »
« […] si la plupart des membres du […] MBF ne partageaient probablement pas l'antisémitisme radikal-völkisch des hommes de la Sipo-SD, reste que la lutte contre le "judéo-bolchevisme" […] n'était pas seulement une notion guerrière de la propagande nationale-socialiste, qu'ils auraient utilisée avec scepticisme, mais bien une idée profondément ancrée chez eux, devenue une simple évidence ». (G. Eismann, Hôtel Majestic. Ordre et sécurité en France occupée (1940-1944), p. 111-112).

« L'idéologie de Vichy obéit à une logique d'exclusion (D. Peschanski), consubstantielle à l'État français. Pour donner une explication à la défaite, Vichy développe l'idée de décadence et accuse que qu’il appelle « l'anti-France » : étrangers, juifs, francs-maçons, communistes, « ennemis intérieurs » auxquels s'ajoutent avec le temps les gaullistes…
Thomas Fontaine ... ne dissocie pas répression et politiques antisémites

Elle cite les « massacres de civils et de résistants en août et septembre 1944 : Saint-Genis Laval (banlieue de Lyon) le 19 août 1944, Maillé le 25 août 1944, Autun le 8 septembre. La Franche-Comté est particulièrement concernée par ces massacres tardifs (ligne de front) : Étobon en Haute-Saône le 27 septembre 1944 (39 tués), Banvillars (10 octobre 1944), Présentevillers (28 octobre 1944) ». Elle rappelle « qu'aucun bilan précis de ces massacres n'est établi, faute de synthèse nationale. Cela reste un angle mort de l'historiographie ».

« La répression est une composante essentielle de l'identité de la Résistance. Son étude permet de prendre en compte les dimensions culturelle, sociale et anthropologique de la Résistance ».
« Les sources sont abondantes : la presse clandestine, les correspondances et lettres de fusillés, les journaux personnels de prison (Bertrand d'Astier de la Vigerie, Honoré d'Estienne d'Orves, Agnès Humbert, etc.), les témoignages, les écrits, les romans, les films produits au moment de la Libération et après-guerre (L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville, où la répression est particulièrement présente), les monuments dispersés dans les campagnes (inscriptions géographiques, locales, qui montrent la proximité de cette mémoire), la presse locale ».

« La Résistance est un phénomène social ». A la suite de Pierre Laborie, elle invite à la prudence devant le succès médiatique de l’expression « mythe résistancialiste » - lire dans l'article de Wikipedia la distinction entre résistancialisme (Rousso) et resistantialisme (abbé Desgranges repris par les néo-vichystes).

.
- Cécile Vast a publié cet été  L'identité de la Résistance (Payot)
http://tinyurl.com/payot-vast-resistance

VAST

 

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17 décembre 2010

La villa des Mystères en 3 D - 1

La reconstitution en 3D de la Villa des Mystères de Pompéi par Gilles Sauron et Jean-François Bonnet ( conférence pour La Cité des Sciences - 6 avril 2010).
La version audio de cette conférence (1 h 45) est proposée par France-Culture (C-Académie). Cette version a un défaut évident : la radio n'est vraiment pas le média le mieux adapté pour décrire une fresque ou pour vanter les utilisations de la 3 D !!! http://www.franceculture.com/culture-academie/

En fait, pour la Villa des Mystères, comme pour Daniel Arasse, le web permet d'accéder à l'image, à travers la version vidéo. Pour repérer la vidéo, au choix,
1 - taper le titre dans Google pour obtenir l'adresse  http://www.cite-sciences.fr/sauron-bonnet
ou 2 - suivre le lien donné par FC vers la Cité des Sciences, puis explorer les thèmes dans la page universcience (Sciences et Techniques au service du patrimoine (autres conférences : Lascaux, Corent))

.
Dans cette conférence, pour aller à l'essentiel (vers 1 h 19),
Gilles Sauron voit 3 intérêts majeurs à cette fresque exceptionnelle :
. C'est un chef d'oeuvre pictural
. C'est l'expression d'une foi personnelle
. Ce sont les mémoires d'une femme,
sous la forme d'un « récit imagé » présentant,
de part et d’autre du couple formé au centre par Dionysos et sa mère Sémélé,
la vie de Dionysos d’un côté, celle de Sémélé de l’autre.
Ecouter sa longue description des éléments de la fresque (54e - 1h16, avec résumé vers 1 h 11)

dionysos1

source : Wikimedia Commons

Pour l'iconographie, l’article de Wikipedia en anglais va à l’essentiel avec 3 reproductions (dont celle montrant Dionysos - Bacchus allongé et en partie dénudé). http://en.wikipedia.org/wiki/Villa_of_the_Mysteries

L’université de Virginia a mis en ligne des vues en 360° :
(Map of Pompeii with Panoramic Images,   en haut à gauche la villa des Mystères, cercle du bas pour les fresques). Pour les exploiter en plein écran, enregistrer la vue au préalable. (voir les 5 copies d'écran à la fin de ce billet). http://hitchcock.itc.virginia.edu/Pompeii/

.

Lsauron2

La reconstitution en 3D de la Villa des mystères de Pompéi,
copie d'écran du site web de la Cité des sciences

La dimension technique et pédagogique de la diffusion de la conférence incite à faire plusieurs commentaires en forme de suggestion :

- Le web donne heureusement accès à un très grand nombre de conférences, c'est une chance pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer.

- Lors des colloques, beaucoup d’universitaires (ou de doctorants) se contentent de lire leur contribution. Dans ce cas, l’audio suffit amplement...

- Les choses se gâtent quand le conférencier veut exploiter un powerpoint. Il faut résoudre les détails techniques (ordi, vidéoprojecteur). Ensuite, le cameraman ne sait jamais s’il doit filmer celui qui cause ou les supports qu’il analyse et commente.
La fin de cette séance suggère une piste : la caméra a été déplacée dans un angle pour filmer à la fois le conférencier et l’écran. Mais surtout, Universcience a évité l’écueil habituel en prévoyant deux caméras : Ici, la vidéo et les supports sont présentés dans deux fenêtres distinctes, avec le choix possible de ce qui sera dans la taille la plus grande.

- Cependant, lors de cette présentation, les intervenants ont attendu 38 mn pour découvrir que l’éclairage de la Cité des sciences perturbait leur projection !

- JFB travaille devant son ordinateur. GS utilise une source lumineuse pour pointer sur le mur ce qu’il veut analyser, mais il est obligé de faire des contorsions pour voir l'image projetée derrière lui. Il aurait pu également se servir d'un ordinateur, et préciser avec la souris les éléments qu'il commentait ;  il lui aurait suffi de vérifier au départ que le vidéoprojecteur marchait...

- La présentation dure 1 h 50 (1 h 20 pour la villa et les fresques, 30 mn pour la 3 D). (« je vais résumer pour ne pas vous lasser… » dit l’universitaire au bout d’une heure ). Il faut être en vacance pour prendre le loisir de l’écouter… et pour relire les interprétations divergentes…

A suivre...

.
La villa des Mystères, l'ensemble de la fresque en 5 vues successives, à partir du site de l'université de Virginie  : http://hitchcock.itc.virginia.edu/Pompeii/

mysteres1

mysteres2

mysteres3

mysteres4

mysteres5

source : http://hitchcock.itc.virginia.edu/Pompeii/

16 décembre 2010

Bdx : Les jeunes profs et l'armée

La formation professionnelle des jeunes profs ?
« Il faut savoir qu'il est du devoir de tout enseignant de s'autoformer et les tuteurs sont aussi là pour vous aider… » a répondu une inspectrice lors d'une journée dite de « formation » à Bordeaux… ***

Pour le chef local des ressources humaines : un fonctionnaire est là pour « obéir à sa hiérarchie, et être à sa disposition 35 heures par semaine ».

Par contre l'armée a toujours ses entrées à l'école : « la défense aujourd’hui » ne ressort pas de l’autoformation, mais peut mobiliser, le temps d’un long cours magistral, des militaires (de métier ?), un IPR d'histoire-géographie et un professeur agrégé d'histoire ... « Nous avons été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! »

Lire le témoignage d'une participante publié par Rue 89 le 15/12/2010 - [repéré par NM]
Ce témoignage et les commentaires illustrent l'ambiance détestable suscitée par une gestion libérale-autoritaire de l'éducation [sur le modèle thatchérien initié par Lombard à France-Telecom ?]

*** « Jusqu'à l'an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait d'entrer dans le métier en suivant une formation en alternance à l'IUFM ». Aujourd'hui, ils se retrouvent devant leur classe sans aucune formation professionnelle initiale, chaque académie bricolant ce qu'elle peut avec les moyens dont elle peut encore disposer ...

16 décembre 2010

35,98 euros, + hausse de TVA

- Le deuil du triple-play à 30 euros
« 35,98 euros, 6 euros de plus, voilà le prix de la V6 pour les abonnés en dégroupage total, soit les trois quarts des abonnés. Mais Free persistera à communiquer sur le prix de 29,99 euros, réservé à ceux qui continuent de payer l’abonnement à France Télécom, pour sauver la face. Free, qui a dopé en France le triple-play en fixant la barrière à 29,99 euros pour un service tout compris, a franchi le Rubicon ».
[il faut y ajouter la hausse prochaine de la TVA... La connexion à internet, une activité juteuse pour les opérateurs et leurs actionnaires... ]
http://www.liberation.fr/medias/

- Du nouveau dans la box du Père Niel, La nouvelle box présentée par le patron de Free
http://www.liberation.fr/medias/

- Redrawing the Map of Great Britain from a Network of Human Interactions [source François Arnal]
avec cartes :  The geography of talk in Great Britain - The core regions of Britain
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0014248

à comparer avec cette carte des liaisons téléphoniques dans le Schiebling :
http://clioweb.free.fr/carto/bn/bntel.jpg

15 décembre 2010

CNRD : La répression de la Résistance

- Sur le site du Cercle d'étude, le DVD : des résistants déportés juifs témoignent (Paulette Sliwka-Sarcey, Raphaël Esrail, Henry Bulawko, Jacques Lazarus) et le livret d'accompagnement vous attendent.
Ecrire en donnant vos coordonnées à Nicole Mullier.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article43

Sur le site, de nombreux documents et témoignages, et le lexique Les mots de la France sous l’Occupation
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article129
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique39

.
- CNRD, des brochures régionales ou départementales sont indexées sur les sites académiques
http://www.netvibes.com/clioweb#Academies

. Besançon,
4 clics sont nécessaires pour accéder - enfin - à la bonne adresse :
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/doc/livret_resistanceweb.pdf

. A Montpellier, bon courage pour repérer la brochure 2011...
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php?article528
http://archives.herault.fr/plansite-2608.html

une sélection d'ouvrages sur
http://www.memoire-resistance-lr.fr/crhrd/deportation.html?id=s
(Le "dossier"  déportation tient en 220 mots...)

. Nantes,
Un dossier avec chacun des 5 départements...
Le glossaire mériterait au moins une relecture (cf la définition de terroriste, Résistant..)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

Dijon annonce une demi-journée de réflexion le 04/02/2011

15 décembre 2010

Rencontres Wikimedia 2010

Le 9/12/2010, Camille Gevaudan a rédigé deux articles aux Rencontres Wikimedia dédiées aux liens entre le web collaboratif et les structures du patrimoine culturel :
À la rencontre de Wikimédia : http://www.ecrans.fr/Rencontres-Wikimedia,11490.html
Les partenariats très GLAM de Wikimédia : http://www.ecrans.fr/Les-partenariats-tres-GLAM-de,11506.html
Plusieurs ateliers devraient arriver en ligne, en audio ou en vidéo sur le site Wikimedia.

« Le week-end des 3 et 4 décembre à Paris, Wikimédia France a fait les choses en grand : ses deux jours de rencontres autour du patrimoine culturel et du web collaboratif ont été organisés dans une annexe du palais Bourbon, avec projection des Powerpoint sur écran géant et deux interprètes professionnels pour traduire en simultané les intervenants anglophones ».

« Les invités étaient issus de différents métiers du domaine des « GLAM », joli terme désignant les Galleries, Libraries, Archives and Museums (galeries, bibliothèques, archives et musées) ».

« Trois partenariats ont été noués cette année entre Wikimédia et des instances françaises et étrangères réputées :
. Le British Museum à Londres
Trésor de Hosne (Suffolk, 1992), un défi: rédiger un article de référence en 8 jours ..
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hoxne_hoard
http://en.wikipedia.org/wiki/Hoxne_Hoard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trésor_de_Hoxne
 

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Visite « Backstage » au British Museum — photo Mike Peel, CC BY SA

. Museum de Toulouse - projet Phoebus
http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Projet_Phoebus/fr

. BNF - Wikisource relire et corriger le scan de 1500 ouvrages.
http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Dialogue_BnF
http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Textes_demandés

« A l'opposé, en France, le musée d’Orsay interdit purement et simplement toute photographie dans son enceinte... »  [ La Joconde vitrée et blindée est mise en boite à l'excès en numérique, mais certains musées locaux ou régionaux refusent tout cliché, même sans flash…]

Lire également l'article de Wikinews :  France : Rencontres Wikimedia

T-ma-Tic, un moteur de recherche centré sur Wikipédia et les réseaux sociaux

Florence Nibart-Devouard (ex-présidente de la Wikimedia Foundation) à Vivement Dimanche (05/12/2010, extrait sur Youtube, vers 1 mn 45) :  « Wikipedia a été fondée aux Etats-Unis par Jimmy Wales... une telle réalisation aurait eu du mal à naître en France : elle fait le pari de faire à priori confiance aux gens ». Michel Drucker n'a plus qu'à fournir une photo...

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Vivement Dimanche, 5/12/2010 - Florence Devouard - François Bayrou - Michel Drucker


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