Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

25 février 2021

Mondes africains médiévaux

 

Introduction aux mondes africains médiévaux (saisons 1 & 2)

Cours de François-Xavier Fauvelle - Collège de France

Histoire et archéologie des mondes africains

https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/_course.htm

http://www.sfhom.com/spip.php?article3740

 

2019-2020
Introduction aux mondes africains médiévaux (saison 1)

- Comment l’Afrique ne fut pas découverte (1)

- Comment l’Afrique ne fut pas découverte (2)

- Le mystère de la perle bleue de Ketetiya (1)

- Le mystère de la perle bleue de Ketetiya (2)

- Pourquoi offrir une girafe ? (1)

- Pourquoi offrir une girafe ? (2)

- Reflets dans une boule d’or (1)

- Reflets dans une boule d’or (2) et conclusion du cours

 

2020-2021

Introduction aux mondes africains médiévaux (saison 2)

- Royaumes musulmans d’Éthiopie médiévale : fatalités, conceptions du temps, incertitudes géographiques

- Seuils : écologie politique, culturelle et environnementale des sociétés musulmanes de l’Éthiopie médiévale

- États courtiers de l’Afrique médiévale : à la recherche d’une définition, de Mogadiscio à Kilwa

- D’un rivage à l’autre : États courtiers swahilis et sahéliens

- Ghâna, ville duale, deux fois


.

Publicité
Publicité
23 février 2021

Le travail en Europe (1830-1930)



letravail-parlts

 

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930

Spécial concours – commentaires de documents

I – Mutations du travail et de l’organisation du travail
II – Conditions de vie et de travail des mains-d'œuvre ouvrières
III – Travail et question sociale

Parlement[s], Revue d'histoire politique 2021/1 (N° 33)
15 euros le numéro (3 numéros par an à 45 euros)
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5106


introduction par Laure Machu
, en accès gratuit
L’impact des conventions collectives sur la condition ouvrière et les relations industrielles : l’exemple du Front populaire
Laure Machu, 4 euros l’article

En numérique, en vente à la découpe, l’ensemble du numéro coûte 80 euros !


.

 

23 février 2021

La laïcsation des écoles publiques

 

Le dessin L’Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris

publié par la Presse illustrée date en réalité de février 1881

A Paris, en 1880, Ferdinand Hérold, le préfet de la Seine, a mené sans prévention et sans ménagement
« l’enlèvement des crucifix, vierges, tableaux et autres signes religieux »,

Histoire par l’image, avril 2016 + tweet 02.2021
https://histoire-image.org/fr/etudes/enlevement-crucifix-ecoles


Par la suite, « la loi du 28 mars 1882, édicte l’obligation, pour les enfants des deux sexes,
de fréquenter l’école de 6 à 13 ans et organise un enseignement laïc » :

- une « instruction morale et civique » remplace la morale religieuse,
- une histoire nationale s’installe à la place d’une histoire vantant les religieux …
- les signes religieux disparaissent des salles de classe des écoles publiques …


L'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire avant la IIIe République
Annie Bruter, Histoire de l’Education, n° 126, 2010
https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2010-2.htm

L'exemple des grands hommes de l'histoire de France à l'école et au foyer (1814-1914).
Christian Amalvi . Romantisme, 1998, n°100. pp. 91-103.
http://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1998_num_28_100_3292


.

22 février 2021

Une histoire universelle des ruines

 

Une histoire universelle des ruines

Alain Schnapp, Carbone 14  - 19.12.2020

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/une-histoire-universelle-des-ruines

18.02.2021 - Présentation de livre
avec l’auteur Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
animée par François Bon (université Toulouse Jean-Jaurès)
et Caroline Marchand (masterante à l’université Toulouse Jean-Jaurès).
https://www.youtube.com/watch?v=pqSxDm-q0u8

Alain Schnapp : "La ruine, c'est un indicateur de l’équilibre nécessaire entre passé et présent"

La Grande table idées par Olivia Gesbert, 18.02.2021

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/alain-schnapp-la-ruine-cest-lindicateur-de-cet-equilibre-entre-passe-et-present-qui-fait-la

.
21 février 2021

La seigneurie de Wismes

 

wismes-b2

 

- Le village de Wismes, proche de St-Omer, au milieu du XVe

 http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm

collection privée du baron Armel de Wismes

Rapport d’Agrégation interne HG 1993

Historiens é Géographes N° 343


Wikipedia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Wismes


« Le document 8 a été souvent négligé par les candidats.

Précisons d'abord que le village de Wismes (proche de Saint-Omer) n'est situé ni en Bretagne ni en Normandie,
comme le pensent certains, mais en Artois...

En partant d'observations précises, les candidats pouvaient distinguer les cadres de vie traditionnels qui perduraient à la fin du Moyen Age :

- L'église (Saint-André ? - trois parties nettement repérables),

- Le château (construction de plan quadrangulaire dans un site de fond de vallée),

- la communauté villageoise (70 maisons environ solidement ancrées dans des clos),

- Le système seigneurial (le document fournissait de nombreux indices :
les prés à proximité du chateau, les fourches patibulaires, le moulin...).

Ce dessin riche et synthétique appelait quelques comparaisons typologiques
avec d'autres exemples français et anglais
(Dracy en Bourgogne, Rougiers en Provence,
Wharram Percy ou Chalton en Angleterre...) ».


Dracy, archeologie médiévale, Jean-Marie Pesez

https://www.persee.fr/doc/rural_0014-2182_1973_num_52_1_1916

Rougiers, Gabrielle Demians d'Archimbaud
https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1983_num_13_1_1117_t1_0363_0000₃

Wharram Percy, deserted medieval villages
https://en.wikipedia.org/wiki/Wharram_Percy


.
.

Publicité
Publicité
20 février 2021

Suzanne Valadon

 

valadon-wp

Suzanne Valadon, pseudo de Marie-Clémentine Valadon (1865-1938)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Valadon

 

Le Montmartre libéré de Suzanne Valadon - Arte, Invitation au voyage (17.02.2021)
https://www.arte.tv/fr/videos/102147-001-A/le-montmartre-libere-de-suzanne-valadon/

 

.

19 février 2021

Tapisserie de Bayeux : constat d'état

18 février 2021

FV perd ses facultés

 

1libe-vidal


« sur CNews, une ministre zemmourisée » Libération 18.02.2021


« Décrédibilisée dans les rangs de la recherche supérieure
après avoir maintenu la ligne libérale de la loi de programmation de la recherche (LPR),
fragilisée dans les universités après plusieurs cafouillages sur l’organisation en ce temps de crise sanitaire,
critiquée pour son manque de réactions face au malaise étudiant qui a poussé certains au suicide,
Frédérique Vidal n’a pourtant pas hésité à se mettre à dos une nouvelle fois une bonne partie des professionnels qui dépendent de son ministère ».

«  on ne la suivrait pas côté Elysée »

«
Au sein du gouvernement, l’axe Blanquer-Darmanin-Schiappa est porteur de ce débat droitier sur l’islam »


- « Islamo-gauchisme » : un terme sans « aucune réalité scientifique » selon le CNRS

Le Monde éducation, 17.02.2021

https://www.lemonde.fr/education/article/2021/02/17/islamo-gauchisme-le-cnrs-condamne-l-usage-d-un-terme-qui-ne-correspond-a-aucune-realite-scientifique-frederique-vidal-sous-pression_6070331_1473685.html


- «  Comment (ne) naît (pas) une idéologie « 

Pour le chercheur en science politique Samuel Hayat, le concept d’islamo-gauchisme est « un épouvantail créé pour unir ceux et celles qui veulent stigmatiser les musulmans, s’opposer à la gauche et délégitimer les sciences sociales ». Samuel Hayat Nouvel Obs 28.10.2020 

https://www.nouvelobs.com/idees/20201027.OBS35262/l-islamo-gauchisme-comment-ne-nait-pas-une-ideologie.html



- Diffamation à l’encontre d’une profession toute entière ?

La Ministre doit partir.

Communiqué de la LDH EHESS
https://academia.hypotheses.org/31060

.

.

17 février 2021

L'Affiche rouge

 

L'Affiche rouge,

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/afficherouge.htm

 

Olga Bancic, la 23eme :

https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article15575


L’Affiche rouge, Missak Manouchian, Olga Bancic, Thomas Stern, les FTP-MOI

Cercleshoah
https://www.cercleshoah.org/spip.php



manouchian-groupe23-expo-ivry2004

Exposition, Ivry 2004


.

.

16 février 2021

Exercer son aptitude à l’utopie

 

Exercer son aptitude à l’utopie est une nécessité absolue quand l’avenir paraît avoir disparu»

Sophie Wahnich , tribune, Libération 13.02.2021

Comment nous projeter dans l’avenir et imaginer un monde meilleur alors que la crise sanitaire nous donne l’impression de faire du sur-place ? Pour l’historienne, spécialiste de la Révolution française, la pensée utopique constitue une source d’émancipation plus que jamais nécessaire. Même si elle se heurte au réel.

http://clioweb.free.fr/debats/utopie-wahnich-2021.pdf

 

extraits :

- Qu’est-ce qui différencie une utopie d’autres types de projet ?

L’enjeu de toute utopie est de démontrer que l’énoncé «ça a toujours été comme ça» est faux. «Ça peut être autrement» est une pensée réformiste. «Ça doit être différent» est une pensée révolutionnaire. Mais «ça pourrait être différent» est une pensée utopiste. Tout d’un coup l’imaginaire est ouvert. Nul besoin de faire exister l’utopie immédiatement, elle peut se transmettre au-delà de votre temps de vie. Ce qui a été lancé, n’est jamais perdu pour l’histoire.

 
- Durant le premier confinement, il y a eu un énorme espoir de changement. On parlait du «monde d’après». Cela s’est fracassé. Y a-t-il eu un moment d’utopie ?

« Oui, mais il a été suscité par un malentendu : le «quoi qu’il en coûte» a été entendu comme si on allait enfin faire payer les détenteurs du capital. Autour de ce malentendu est apparu «un violent désir de bonheur» pour reprendre le titre d’un beau film de Clément Schneider. Ce désir était latent, tout prêt à surgir, malgré le désespoir indéniable dû à une gestion cruelle de la crise du Covid – je pense à la situation des étudiants maintenus devant un écran, aux lieux culturels fermés. Le refus de penser ce qui nous ferait du bien n’a en soit rien de démocratique. Car l’un des principes démocratiques, c’est justement de retenir la cruauté ».


.
.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité