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Clioweb, le blog

14 mars 2021

Toulouse, des résistantes

 

tlse-resist-parvis

Deux vidéos du parcours sur les femmes résistantes à Toulouse
sont à voir sur le site du Musée de la Résistance.

La première est tournée Parvis des Femmes de la Résistance,
La seconde allée François Verdier et près de l'église St Etienne.
https://www.facebook.com/events/438309564144757

sur le site du Musée départemental, la 3e est tournée de 90°.
https://www.facebook.com/museeresistance.hautegaronne
 
  

 - Yvonne et Albert Curvale

curvale-yvonne-albert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvonne_Lucienne_Curvale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Curvale


Toulouse 13 dec 1943 – Paule Curvale
 
https://fr.calameo.com/read/003410949614b350bff0c

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tlse-saliege

 - Mgr Saliège

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Sali%C3%A8ge


Le 23 août 1942, Jules Saliège ordonne dans toutes les paroisses de son diocèse, la lecture d'une lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit.

« Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou.
Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes.
Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes.
Tout n’est pas permis contre eux,
contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille.
Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres.
Un chrétien ne peut l’oublier ».

Une enquête dela résistante Thérèse Dauty l’a informé de ce qui se passait dans les camps.
https://maitron.fr/spip.php?article234436


- Sylvain et Marie Dauriac
   
    https://maitron.fr/spip.php?article21557

 Christelle Turroque, « Itinéraire d’un couple de Résistants toulousains : Sylvain et Marie Dauriac »

 

ariane-fixman

 Ariane Fixman-Knout, fille du grand compositeur Scriabine,
la jeune femme se convertit au judaïsme en 1940, et épouse le poète David Knout.
Tous deux seront à l’origine de l’organisation secrète l’Armée juive. Dès 1942, elle fait passer en Espagne des centaines de Juifs …

Le 22 juillet 1944, 11, rue de la Pomme, elle tombe dans un guet-apens ourdi par la Milice.
Elle est assassinée sur place, Thomas Bauer est mortellement blessé.
   http://www.ajpn.org/personne-Regine-Knout-2174.html

 

dissard-40rpomme

 
- Marie-Louise Dissard, le réseau Françoise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_Dissard

 

 - Toulouse. Le passé résistant de l'Hôtel de Paris

  https://www.ladepeche.fr/article/2014/09/01/1942782-le-passe-resistant-de-l-hotel-de-paris.html

Augustine et Stanislas Mongelard
Le 20 février 1943, la Feldgendarmerie débarque à l'hôtel de Paris.
Stanislas et Augustine sont envoyés à Furgols puis déportés «Nuit et brouillard»

Lui va à Nordhausen, Buchenwald (matricule 772), Bergen-Belsen puis il meurt à Dora
Pour elle, direction Ravensbrück puis Mauthausen.
De sa déportation, elle ramènera une pochette blanche, brodée de son numéro de matricule (24 574).
Une pièce mise sous verre dans le patio du Crowne Plaza.


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13 mars 2021

Résistantes à Toulouse

 

Des visites guidées sur les femmes résistantes sont organisées à Toulouse,

samedi 13 mars 2021, en direct via FB
   
    https://www.facebook.com/events/438309564144757


14h-14h30 : « Nous qui sommes sans passé, les femmes »
    depuis le Parvis des femmes résistantes, allées Frédéric Mistral


15h-15h30 : « Derrière l'ombre de leurs maris »
    depuis le Monument aux morts et le buste de François Verdier

Cette déambulation aura lieu en présence de Paule, la fille de la résistante Yonne Curvale,
  et de l'historienne Christelle Turroque (Marie et Sylvain Dauriac).

16h-16h30 : « Résistantes de toutes les origines, tous les âges et tous les combats »
    depuis la rue de la Pomme

C'est dans cette rue que fut tuée la grande résistante d'origine russe Ariane Fixman
et que Marie-Louise Dissard, dite « Françoise » a organisé le passage vers l'Espagne de 700 aviateurs alliés.
Lors de cette étape, les différents profils des résistantes de la Région seront abordés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_Dissard


17h-17h30 : « Les combattantes pour la mémoire »
    depuis la place du Capitole - Crowne Plaza
La mémoire de la Résistance sera évoquée avec Dorlayne Durel-Mongelard, présidente de l’AFMD locale


source NM + article de La Dépêche 11.03.2021
  
https://www.ladepeche.fr/2021/03/11/toulouse-des-visites-guidees-sur-les-femmes-resistantes-ce-samedi-9421603.php


- Musée départemental de la Résistance
52 Allée des Demoiselles, 31400 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 40
     https://www.haute-garonne.fr/service/le-musee-departemental-de-la-resistance-et-de-la-deportation



rappels :

- « Torturés, fusillés, déportés. Ils avaient pour nom Serge Ravanel, Forain François Verdier, Silvio Trentin,
Angèle et Yves Bettini, Marie-Louise Dissard, les frères Lion, Marcel Langer,
Jean-Pierre Vernant…ou encore le commissaire Jean Philippe »

- L’historiographie de la Résistance en région toulousaine (ancienne région R4), Michel Goubet
   https://books.openedition.org/pur/128817


-
1940-1944, les femmes de l'ombre, Guillaume Pollack

 

Le Patrimoine histoire, culture et création d'Occitanie, no 58, page 60-68
    https://fr.calameo.com/read/005789051512da3449e43

 


- Rolande Trempé a dirigé les documentaires
:

- Mémoire de résistance : FTP-MOI , 1992
    http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/memoire_de_resistance_ftp_moi_rolande_trempe.4877

- Camps de femmes, 1994 
    http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/camps_de_femmes_rolande_trempe.5531

- Elle a mené une série d'entretiens dans
    Résistantes, de l’ombre à la lumière, le documentaire de Cécile Favier, 52 min, 2005, produit par l’AERI.
    http://evene.lefigaro.fr/culture/agenda/resistantes-de-l-ombre-a-la-lumiere-7589.php


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12 mars 2021

L'Affaire Calas : les méfaits du fanatisme

JeanCalas


L’Affaire Calas, fanatisme religieux et erreur judiciaire à Toulouse au XVIIIe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas

 

Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé mort dans la maison familiale.

Le capitoul David de Beaudrigue, hostile aux protestants, fait arrêter toute la famille.

Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné à mort par le Parlement de Toulouse  (8 voix contre 5) .
Il est supplicié le 10 mars 1762 place St Georges.

Archives de Toulouse

Procès de Jean Calas - Livre de capitouls

https://twitter.com/search?q=Calas%20Archives%20Toulouse&src=typed_query

Pour consulter la procédure des Capitouls :

http://basededonnees.archives.toulouse.fr/4DCGI/Web_RegistreArtFF805xzx6/ILUMP9999


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Pierre, un autre fils de Jean Calas, s'exile à Genève et rencontre Voltaire.

Le philosophe s’engage pour obtenir la réhabilitation de Jean Calas.
En 1762, il publie « les Pièces originales concernant la mort des Srs Calas »
En 1763, dans le Traité sur la tolérance, il combat les méfaits du fanatisme religieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_sur_la_tolérance

Voltaire contre le fanatisme religieux - Libération 03.08.2020
https://www.liberation.fr/debats/2020/08/03/de-l-affaire-calas-a-aujourd-hui-voltaire-contre-le-fanatisme_1795952/

4 juin 1764 : l'édit du Conseil du roi casse les arrêts du Parlement de Toulouse.
9 mars 1765 : Calas et sa famille sont définitivement réhabilités

 

calas-famille-carmontelle

- « La malheureuse famille Calas », Pierre-Yves Beaurepaire
version colorisée dans  Histoire par l'image 09.2020

http://histoire-image.org/fr/etudes/affaire-calas
avec vidéo de 3 mn

 

Carmontelle-famille-Calas1765

La Malheureuse Famille  Calas, Carmontelle 1765
Jean-Baptiste Delafosse (graveur)
d’après un dessin de Louis Carrogis, dit Carmontelle
Eau-forte et burin, 1765 (35,5 x 43,2 cm)
BNF, Estampes, AA-3 DELAFOSSE

version monochrome dans Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas

 BNF : Pour que l’affaire soit rejugée, la famille Calas doit se constituer prisonnière à Paris.
Le peintre Carmontelle (1717-1806) s’associe sans réserve à cette cause
et propose de faire une gravure dont le produit de la vente,
promue par Grimm et Diderot, sera versé à la famille.

Voltaire souscrit pour douze exemplaires de cette estampe
et en place une à son chevet afin de la voir chaque matin.

Calas a été réhabilité en mars 1765.
http://expositions.bnf.fr/lumieres/grand/022.htm



- En 2015, le 250e annivesaire de la réhabilitation
, en présence de Robert Badinter

https://www.nouvelobs.com/culture/20150309.AFP1163%2Ftoulouse-celebre-le-250e-anniversaire-de-la-rehabilitation-de-jean-calas.html

https://www.ladepeche.fr/article/2015/03/09/2063142-robert-badinter-250e-anniversaire-rehabilitation-jean-calas.html



- Rue des filatiers (maison et plaque) + plaque place St Georges ?

calas-maison

 

calas-plaque-filatiers

 

calas-plaque-sg

 

 - séquence d’EMC, Cédric Ridel
http://kanaga.ridel.org/2017/01/02/laffaire-calas/

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Voltaire a aussi combattu le fanatisme dans deux autres cas d' erreur judiciaire :

- Affaire Sirven : le 4 janvier 1762 , le cadavre d’Elisabeth Sirven est retrouvé au fond d’un puits
Les parents et 2 filles sont condamnés par contumace.
La famille se réfugie à Lausanne et reçoit le soutien de Voltaire.
Ils sont réhabilités en nov 1771

- Le 1er juillet 1766,
le chevalier de La Barre est supplicié à Abbeville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre

http://clioweb.canalblog.com/tag/labarre1766

 

 labarre

La Barre  -  A proximité du Sacré Coeur, le monument inauguré en 2001,
en remplacement de la statue de 1885, fondue en 1941

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11 mars 2021

Athènes 403

 

athenes403

Athènes 403
Une histoire chorale
Vincent Azoulay, Paulin Ismard, Flammarion

https://editions.flammarion.com/athenes-403/9782081334724

 

Après la défaite d’Athènes lors de la guerre du Péloponèse,
les Trente abolissent la démocratie.
Thrasybule et des démocrates luttent pour la rétablir en 403

L’ouvrage décrit la société à partir d’un choix de figures :
l’inclassable Socrate, l’oligarque Critias (brute et poête), le rhéteur Lysias,
mais aussi le scribe Nicomachos, l’ancien esclave Gèrys ou la prêtresse Lysimachè.

Cette histoire chorale s’interroge sur la façon de « faire société » :
par quels processus une société en vient-elle à se déchirer, voire à se désintégrer, puis à se refonder ?
Une réflexion indispensable, qui fait écho à notre présent tourmenté

 

« Athènes 403 », de Vincent Azoulay et Paulin Ismard : profils retrouvés de l’Athènes classique
Les historiens Vincent Azoulay et Paulin Ismard proposent une nouvelle approche d’un moment-clé de l’Antiquité grecque,
à travers dix figures célèbres ou inconnues. Stimulant.
Nicolas Weill
Le Monde livres 29.10.2020

 

Athènes 403. Une histoire chorale Philippe Cibois 03.12.2020
https://enseignement-latin.hypotheses.org/13620#more-13620


Café APHG Reims 10.03.2021


Présentation de l’ouvrage à la librairie Mollat – 19.10.2020
questions de Pierre Coutel

https://www.youtube.com/watch?v=2zy-0-0_T0o

 

     ismard                                           azoulay

Paulin Ismard                                                                        Vincent Azoulay

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10 mars 2021

Sciences et société (1687-1789)

 

Sciences et société en France et en Angleterre, 1687-1789

http://clioweb.free.fr/concours/sciences-societe-lyon2021.pdf

http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2020-06/Lettre%20de%20cadrage%20sp%C3%A9cialit%C3%A9%20Histoire.pdf


« la science » n’est plus présentée comme une marche vers le progrès, avec ses vainqueurs et ses vaincus.
L’activité scientifique est désormais envisagée comme un savoir situé socialement et géographiquement.

« Dès lors, le travail des historiens consiste à réinscrire ces productions scientifiques dans un contexte donné,
en mettant en évidence les conditions culturelles, sociales, politiques qui ont abouti à leur construction ».

(biblio 7 titres)

café APHG Caen 09.03.2021

- « Peut-on faire une histoire des savoirs savants ? »
 
    Café APHG, avec  Jean-François Bert, auteur de « Comment pense un savant ? »
     ( CR Le Monde 23.08.2018) et Libération (18.12.2018)   + Esprit, Lectures et Genesis)

1 approche socio-culturelle,

avec 3 tournants :

- spatial (Libavius ou Tycho Brahé, ouvert ou fermé) -

- instrumental - La pompe de Robert Boyle, l'expérimentation ou son rejet par Hobbes -

- les pratiques

Voir, savoir, 1 livre prévu en septembre (Anamosa).


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10 mars 2021

Les graffiti des mutins de 1917

 

« Mots et cultures de l'indiscipline : les graffiti des mutins de 1917 »

l'historien André Loez, spécialiste de la Première Guerre mondiale
et animateur du podcast "Paroles d'histoire"
évoque dans L'émission Le Collimateur (février 2021),
un article publié par la revue Genèses 2005/2 (no 59)

http://www.cairn.info/revue-geneses-2005-2-page-25.htm

https://soundcloud.com/le-collimateur/tetes-chercheuses-x-donner-la-parole-aux-mutins-de-1917

Le Collimateur, Le podcast de l'IRSEM - Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire est animé par Alexandre Jubelin.


un rappel de la guerre de tranchées entre historiens
entre tenants de la culture de guerre et leurs adversaires.

http://clioweb.free.fr/presse/tranchees.htm


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9 mars 2021

Le Temps des médias 35 - Luttes sociales


Le Temps des médias. Revue d'histoire
n° 35, Automne 2020 – Nouveau monde éditions
https://www.nouveau-monde.net/

« Luttes sociales »

Présentation du dossier par Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Camille Noûs, Claire Sécail (3 euros)

https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias.htm

 
sommaire ( 5 euros l’article)

DOSSIER

Présentation (Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Camille Noûs, Claire Sécail)
La manifestation ouvrière dessinée.
     L'influence de la caricature sur l'imagerie revendicative à la Belle Époque (1887-1914) (Laurent Bihl)

Gouverner avec la rue ?
     Michel Rocard Premier ministre et la médiatisation des mouvements sociaux (1988-1991) (Pierre-Emmanuel Guigo)

La bande dessinée durant le Printemps érable (2012) :
     un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours (Maël Rannou)

La réinformation par l'archive (2003-2013).
     Doctrine et constitution d'un réseau médiactiviste (Gaël Stephan)

Le médiactivisme pendant les manifestations au Brésil de 2013 :
     Twitter comme espace critique des médias traditionnels (Nina Santos)

L'automédia, objet de luttes symboliques et figure controversée.
      Le cas de la médiatisation de la lutte contre le barrage de Sivens (2012-2015) (Laurent Thiong-Kay)
Sous les pavés, l'archive ! Luttes sociales et archives du Web (Valérie Schafer)


TERRITOIRES D'ÉTUDES

Entre presse littéraire spécialisée et marketing culturel : les bulletins d'information des clubs du livre (1945-1970) (Frédéric Gai)
Israël et Palestine dans l'objectif des photographes de Magnum : les espoirs déçus ? (1948-2014) (Clara Bouveresse)
Minitel à images, images du Minitel (1980-2000) (Brice Demars)
Le jour où les Inrockuptibles sont devenus un news magazine culturel (Véronique Servat)
De la crise médiatique à la vulnérabilité de l'institution éducative ? L'exemple de l'affaire des foulards islamiques de 1989 (Ismail Ferhat)

rappel :
Internet et mouvements sociaux :
nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l’histoire.

Matériaux pour l'histoire de notre temps - BDIC, Juillet-Septembre 2005 - N°79 12
http://clioweb.canalblog.com/tag/internetmilitant


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8 mars 2021

8 mars - droits des femmes

 

- « Joyeuse fête de la femme ! » :
huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes

Cette journée, officialisée par les Nations unies en 1977, est l’occasion, chaque 8 mars,
de rappeler que l’égalité des genres n’est toujours pas acquise, en France et ailleurs.
Le Monde, les décodeurs, 08.03.2021

« La vraie question à se poser serait plutôt :
pourquoi, en 2021, a-t-on encore besoin d’une Journée internationale des droits des femmes ?
Tout simplement parce que les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits
que les hommes dans un univers marqué par la dimension systémique du patriarcat sur la quasi-totalité du globe »

 

ncnm-hatteinte

- Notre corps, nous-mêmes
Collectif NCNM
https://www.horsdatteinte.org/produit/notre-corps-nous-memes/

- Les trois « vagues » successives qui ont construit le féminisme moderne

Anne Chemin – Le Monde 16.10.2020

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/16/les-flux-et-reflux-des-combats-feministes_6056213_3232.html



« Née à la fin des années 1860, la première vague est aussi la plus longue : elle se déploie au début de la IIIe République, connaît son acmé au tournant du siècle et s’essouffle dans l’entre-deux-guerres ».

« La première vague avait duré près d’un siècle, la deuxième est infiniment plus courte : elle s’esquisse pendant les « années Planning familial », à la fin des années 1960, pour s’achever, au début des années 1980, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir et la naissance d’un « féminisme d’Etat » incarné par Yvette Roudy ».

« Si les deux premières vagues présentent des profils singuliers, la troisième est infiniment plus difficile à dépeindre. Le terme même de « troisième vague » est d’ailleurs contesté, tant les féminismes qu’elle rassemble sont pluriels. Une chose est sûre : après l’essoufflement des années 1980, le mouvement connaît, à partir du milieu des années 1990, un vrai renouveau.

Alors que la deuxième vague postulait l’existence d’une condition commune à toutes les femmes, la troisième met en avant la pluralité des identités ».


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- Marie-Antoinette, Joséphine, Eugénie, etc.

Femmes - hors série - Histoire par l’image
https://histoire-image.org/fr/hors-series/femmes


- Abuser / Forcer / Violer

Clio. Femmes, Genre, Histoire n°52 ( 2020)

à venir en ligne : https://journals.openedition.org/clio/


« Je ne regrette pas d’avoir inventé le 8 mars »

Entretien posthume avec Clara Zetkin,
par Marie Hermann, Simone Sittwe, illustré par Marine Summercity

paru dans CQFD n°196 (mars 2021)
https://cqfd-journal.org/Je-ne-regrette-pas-d-avoir-invente

Marie Hermann est cofondatrice des éditions Hors d’atteinte qui viennent de publier Je veux me battre partout où il y a de la vie,
recueil de textes, discours et lettres de Clara Zetkin, assortis d’une autobiographie et d’un texte d’Angela Davis


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8 mars 2021

Les femmes dans la Résistance




fdr-lettre101

resistantes-FdR-lettre101

 

 

fdr-lettre 27

 

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7 mars 2021

Statues de femmes à Paris

  Segur-Boucher-Luxembourg     -     Perrault-Pech-Tuileries


À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques  
  
   Charlotte Soulary

https://www.youtube.com/watch?v=gVjuaDjGv_w

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A Paris, une quarantaine de statues représentent des femmes célèbres (plus de 300 des hommes)
Beaucoup de statues illustrent des symboles de l’humanité plus que des actrices de l’histoire.

Ces statues sont peu accessibles (Olympe de Gouges à l’Assemblée nationale),
Elles sont parfois peu évocatrices :
comparer le monument à Charles Perrault aux Tuileries
et celui de la Comtesse de Ségur au jardin du Luxembourg,

Maria Deraismes (1828-1894)
féministe, oratrice et femme de lettres (philosophe et orateur dit le piédestal)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Deraismes

ou Dalida en buste dans le XVIIIe

statues-dalida

 

 

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