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Clioweb, le blog

17 avril 2011

Forum Libération Rennes 2011


Les contributions des intervenants (publiées avant le débat)
http://www.liberation.fr/rennes-2011-contributions,100022

des comptes rendus par des étudiants en journalisme
http://www.forumlibe2011.rennes.fr/fr/actualites.html

Au fil des débats :http://www.liberation.fr/forum-de-rennes-2011,100021

Heure par heure : http://www.liberation.fr/politiques/

twitter : http://twitter.com/libeforum

.
Diffusion vidéo par TV Rennes
(salle Jean Vilar)
(les adresses sont les bonnes, mais elles ne marchent pas toujours bien ; il faut parfois faire le détour par l'écran graphique et tâtonner pour trouver la bonne émission, à la bonne heure...)

introduction au Triangle
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6297

* Vendredi 15 avril
11h30-13h00 Rémi Brague et Jean-Claude Guillebaud : Et si la crise était aussi une crise des valeurs ?
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6293

14h30-16h00 Philippe Corcuff et François Flahaut : Le capitalisme contre les individus
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6294

16h30- 18h00 Xavier Bertrand et François Hollande : Quel contrat social pour 2012 ?
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6295


18h30-20h00 Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Kahn : Que faire face au FN ?
(à la place de Faut-il instaurer un revenu maximum par la loi ? avec Novelli le lib-aut)
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6296

              
* Samedi 16 avril
9h30-11h30 André Langaney et François Lupu : Respect : ce que nous disent les sociétés traditionnelles
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6298

11h30-13h00 Gabriel Cohn- Bendit et Aldo Naouri : Faut-il être plus sévère avec nos enfants ?
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6300

14h30-16h00 Martin Hirsch et Elisabeth Guigou : Conflits d'intérêts : comment changer les mentalités ?
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6299

16h30- 18h00 Jean Daniel et Pierre Hassner : Que nous apprennent les révolutions arabes ?


5 débats seront diffusés sur la Chaine parlementaire (LCP Assemblée) entre le 2 et le 6 mai.
La Fabrique l'a été le vendredi, avec Nicolas Offenstadt et les responsables des PUR - l'émission au format mp3

Les autres débats devraient venir en audio sur le web dans la semaine...
A suivre donc... 

libe_rennes_2011

 source :Julien Mignot - Libération - Picasa

 

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17 avril 2011

Rennes : Nora - Lanzmann


Forum Libération, Rennes 2010 en différé

- Le devoir de mémoire menace-t-il la vérité de l’histoire ? 
En duettistes espiègles, l’historien Pierre Nora et le réalisateur Claude Lanzmann ont pris un plaisir instructif à faire vivre le sujet au présent.
http://www.forumlibe2011.rennes.fr/

- Pierre Nora - L’historien doit connaître et faire connaître - Libération 05/04/2011
http://www.liberation.fr/tribune/

Claude Lanzmann - La mémoire n’est pas un devoir - Libération 05/04/2011
http://www.liberation.fr/tribune/


Claude Lanzmann épingle les voyages de lycéens à Auschwitz.
Il moque les commémorations du 16 juillet depuis Chirac :
selon lui, l'émotion de l’entre-soi et le secret partagé ont laissé place aux fauteuils dorés et au défilé des officiels rue Nélaton.


Shoah
? « c'est un des 10 films qui ont marqué l'histoire du cinéma ».
Ne serait-ce plus le plus grand film de tous les temps ? :-)
Lanzmann aurait-il gagné en modestie ? :-)

Dans ce film, l’histoire est dite par les témoins.
Selon Lanzmann, cette forme d'incarnation de la vérité aurait semé la panique chez les historiens
(il cite Marrus lors du départ à la retraite de Raul Hilberg)…


« Tu utilises des catégories pauvres, cela m'étonne de toi ! »
lance-t-il à l'adresse de Pierre Nora, dont il moque « le joli visage d'opprimé ».
Celui-ci venait de rappeler la formule : « l’histoire rassemble, la mémoire divise ».
Visiblement, Lanzmann semble placer la loi Gayssot au dessus de tout,
et ne pas avoir digéré le combat de Pierre Nora et de Françoise Chandernagor contre les lois mémorielles (Liberté contre l'histoire).


Pierre Nora, qui refuse « la capitulation sans conditions » défend l'intérêt d'une histoire commune,
pour savoir d'où l'on vient et ce que l'on doit aux générations précédentes.

 
.

17 avril 2011

Rennes : Face au FN ?

 
Que faire face au Front National ?

Jean-Luc Mélenchon Coprésident du Parti de gauche, député européen

«Face au FN, la stratégie de la diabolisation a échoué. Il faut combattre Le Pen avec l’arme de la raison. Et affronter les responsables des maux qui nous frappent

 

 Jean-François Kahn Co-fondateur de «Marianne»

«Non plus le laisser s’approprier des valeurs qui toujours furent celles de la République, mais les arracher à ceux qui s’en sont emparés.»

1 h 35 de débat et de questions, à écouter et regarder en vidéo sur TV Rennes

http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/forumlibration-6296

 

 

 

 

 

17 avril 2011

France 4 : Pirat@ge

Pirates et hackers, France 4, vend 15/04, 22 h 30
encore en ligne ce dimanche 17/04

" Le documentaire Pirat@age retrace l’histoire d’Internet grâce aux témoignages de ceux qui l’ont construit, les hackers.
Le journaliste Etienne Rouillon, coréalisateur avec Sylvain Bergère de Pirat@age, part du postulat que le piratage a une influence plutôt positive sur l’évolution des technologies comme des usages ".

avec notamment :
Daniel Domscheit - Berg (Openleaks)
Andy Muller-Maguhn - Porte-parole du Chaos Computer Club Berlin
Steven Liby auteur de Hackers : Heroes of the Computer Revolution
John Draper Alias Captain Crunch
http://www.france4.fr/piratage/index.php?page=article&numsite=6740&id_article=22232&id_rubrique=6743

Lire «Pirat@age », hackers ouverts - Libération Ecrans
http://www.ecrans.fr/Pirat-ge-hackers-ouverts,12515.html

Ecouter également Jean-Marc Manach (Bug Brother)
http://www.telerama.fr/idees/passage-en-revue-24-les-hackers,52352.php

 

 

 

16 avril 2011

Zeev Sternhell, à voix nue

Semaine Zev Sternhell sur France-Culture (A voix nue)

Les émissions au format mp 3 :

1) L’empreinte de la guerre, l’empreinte de la vie

vers la 6e mn il évoque les
«  2 Polonais sans lesquels nous n'aurions pas survécu », dont un capitaine qui leur loue une pièce dans une banlieue ouvrière de Lvov. (il a 7 ans en 1942)
«  Pour survivre, il fallait que qqun vous aide : on pouvait pas survivre tout seul,
il fallait avoir de l'argent, mais cela ne suffisait pas toujours,
il fallait de la débrouillardise et  de la chance »
https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/zeev-sternhell-15

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-11.04.2011-ITEMA_20279060-0.mp3

 2) De Jérusalem en passant par la Lorraine
https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/zeev-sternhell-25

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-12.04.2011-ITEMA_20279275-0.mp3


3) Le fascisme qui fâche

Pour lui, il n'y a pas 3 droites, mais 2 seulement.
Le fascisme ne dérive pas de 14-18, mais il est tout armé avant la Grande Guerre.
Il rappelle le procès Jouvenel (la justice convoquée pour dire la vérité historique à la place de l'historien), le rôle central des intellectuels, la reconversion en libéraux dans les années 1950 de plusieurs de ceux qui ont été attirés par le nazisme dans les années 1930. « Ce n'est pas parce la démocratie a des faiblesses qu'il faut la remplacer par une dictature ». La démocratie libérale et corrompue ???, il n'y a pas de démocratie qui ne soit libérale, c'est un système qui repose sur le compromis, ces jeunes gens ne l'admettent pas et préfèrent donner raison à Maurras et à sa haine de la gueuse

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/zeev-sternhell-35

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-13.04.2011-ITEMA_20279514-0.mp3

4) La question Israël

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/zeev-sternhell-45


http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-14.04.2011-ITEMA_20279739-0.mp3

5) A l’ombre des nations en pleurs

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/zeev-sternhell-55


http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-15.04.2011-ITEMA_20279973-0.mp3

sternhell

source : How I became a target for Israel's 'Jewish terrorists'
The Independent - 2 October 2008
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/how-i-became-a-target-for-israels-jewish-terrorists-948610.html

 

Voir l'article et les liens externes de http://fr.wikipedia.org/wiki/Sternhell

et de http://en.wikipedia.org/wiki/Zeev_Sternhell

 dont Révolution laïque pour le sionisme (Le Monde diplomatique, mai 1998)
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/98/STERNHELL/15918
http://mondediplo.com/1998/05/03zion

 

 

 

 

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16 avril 2011

1961 : Le Procès Eichmann

Une marche de l'histoire (11 avril 2011) où Annette Wieviorka a le temps de s'exprimer sans être interrompue par les extraits sonores que la radio veut placer.
L'émission au format mp3 

Vers la 17e mn :

« A peu près 1/3 des habitants d'Israël au moment du procès Eichmann sont des survivants de la Shoah, donc on peut dire que la présence du génocide est partout et notamment parce que les survivants d'Auschwitz portent le numéro tatoué sur leur bras.

Mais dans le même temps, il y a un immense mépris de la part l'establishment israélien, de Ben Gourion pour ces gens dont - l'expression vient d'Abba Kovner un des resistants du ghetto de Vilno qui témoigne d'ailleurs au procès,  - qui se sont laissés conduire comme des moutons à l'abattoir. On estime qu'il n'y a rien à tirer de l'expérience en diaspora.

Le procès Eichmann, par la volonté de Ben Gourion et du procureur Gidéon Hausner de faire raconter toute l'histoire par les survivants, va créer une sorte de catharsis dans le pays, intégrer ces survivants à la société israélienne et inscrire la Shoah dans le code génétique israélien ».

N'y a-t-il pas un travail de pédagogie nationale, auprès des nouveaux arrivants, juifs venant d'Afrique du nord qui n'avaient pas connu la catastrophe européenne ? 

Absolument. Il y a une écoute nationale, la radio joue le rôle occupé aujourd'hui par la TV. Cela joue aussi le rôle de construction d'une identité nationale, d'un récit national partagé par tous les Israéliens, qu'ils aient été ou non en Europe pendant les années de guerre  » .

( à confronter avec l'affirmation opposée : La shoah n’est pas à l’origine de l’Etat d’Israël )


France-Inter cite 3 ouvrages et 2 vidéos : 
- Annette Wieviorka, Eichmann de la traque au procès, 2011
- David Cesarini, Adolf Eichmann, Tallandier 2010
- Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, Folio, Gallimard

Michaël Prazan, Le procès d’Adolf Eichmann, Kuiv Productions 2011
- Rony Brauman et Eyal Sivan, Adolf Eichmann - un spécialiste : portrait d'un criminel moderne, Montparnasse 2001

Sur le blog Clioweb :
http://clioweb.canalblog.com/tag/eichmann

" Nuit et Brouillard " à Jérusalem
http://aphgcaen.free.fr/chronique/405/aphg405.htm#eichmann

Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eichmann
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eichmann

.
Juger Eichmann, Jérusalem 1961

Exposition au " Mémorial de la Shoah, en partenariat avec les Archives de l’État d’Israël et avec le soutien de l'Ambassade d'Israël à Paris" - 8 avril – 28 septembre 2011


16 avril 2011

Bac HG Pondichéry 2011

Les sujets du bac HG à Pondichéry en 2011 :

ES-L - Géo
La mégalopole japonaise (avec Fukushima ?)
Unité et diversité des Suds
docs / Les EU une superpuissance

Hist
Bandoeng (Raymond Aron)
La situation en 1958 ( PMF)


S - Géo 
Centres d'impulsion et inégalités de développement dans le monde
L'espace méditerranéen, interface Nord-Sud
docs / les EU une superpuissance

Hist
Bandoeng (Raymond Aron)
Lyautey, préface Atlas colonial

http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/

La page d'accueil renvoie aux sujets HG tombés entre 2002 et 2011

- En philo, ES-L
Suis-je responsable de ce que je suis ?
L'Etat doit-il viser le bonheur des individus ?
Le langage

S
Est-il raisonnable de vouloir tout démontrer ?
Rendre les hommes meilleurs, est-ce le but de la politique ?
Schopenhauer, essai sur le libre-arbitre


- Les philosophes de F-Culture révisent déjà :
hier, vendredi : L'histoire n'est-elle qu'un récit ?
(ou comment reformuler la question présente dans le libellé ?)
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-15.04.2011-ITEMA_20279950-0.mp3

Autre sujets, très histoire des arts :-):-)
. A quoi sert l'art ?
. Qu'attendons-nous pour être heureux ?
. Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?
. Faut-il être cultivé pour comprendre une oeuvre d'art ?
http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance.html-0
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10467.xml

Un exemple à imiter en histoire (Fabrique) et en géo (Planète Terre) ?

 

15 avril 2011

Un Monde en cartes

dans CulturesMonde (France-Culture, avril 2011)
 

11/04 - un Monde en cartes 1/4 - L'Ethos du cartographe
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-11.04.2011-ITEMA_20279195-0.mp3


12/04 - Un Monde en cartes 2/4 - Histoire de la cartographie 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-12.04.2011-ITEMA_20279401-0.mp3
 

13/04 - Un Monde en cartes 3/4 - La cartographie électorale
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-13.04.2011-ITEMA_20279640-0.mp3

Sur Globe, le blog de Sylvain Kahn, les élections régionales de 2010


14/04 - Un Monde en cartes 4/4 - Art, espace et cartes
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-14.04.2011-ITEMA_20279867-0.mp3

 

rappel : 
Cartes et carto en lignehttp://clioweb.free.fr/carto/carto.htm
.
.

 

15 avril 2011

WB - eAtlas of Global Development

- The World Bank eAtlas of Global Development propose des cartes et des graphiques à partir de 175 indicateurs pour plus de 200 pays, "letting you visualize and compare progress on the most important development challenges facing our world. Most indicators cover several decades. (source SLN Geo)

This eAtlas, a new online companion to Atlas of Global Development, third edition, builds on the Atlas topics, allowing you to visualize and analyze a wider variety of data in greater depth, over a longer time period.

Y
ou can : 
Map more than 175 World Bank indicators worldwide 
Compare and view two maps simultaneously
Animate maps to show change over time
View all data in ranking tables and charts alongside maps
Export maps and data for use in presentations and more 
Import your own data 

2 exemples : 
International migrant stock, % of population (manquent les flèches et les flux)
Travail des enfants (7-14 ans)

http://www.app.collinsindicate.com/worldbankatlas-global/fr

e_atl_2008_filles_1


 

14 avril 2011

Internet rend-il méchant ?


un article d'Erwan Desplanques, Télérama 3196, 13 avril 2011

Extraits : 
... « On les appelle les trolls. Ces internautes inondent les sites d'information de leurs commentaires acides, voire haineux ... »

Jean-François Kahn a enterré son blog l'été dernier, fatigué « des dynamiteurs, pollueurs, obsédés et allumés ». Sophie Rostain a fermé son blog sur Médiapart, perturbée... « par les cabales et les règlements de comptes. A côté, certains lecteurs demandaient à être mes « amis », comme si nous étions dans une cour de récré. Je voulais faire part de mon expertise, et voilà que je me retrouvais au centre d'une communauté de post-ados »...

« Personne ne naît troll, tout monde peut le devenir » (Antoine Casilli, Liaisons numériques)

Le nombre de commentaires a explosé. Les sites web font appel à des sociétés extérieures pour faire la chasse aux trolls et aux propos racistes. Rue 89 ferme l’espace de commentaires quatre jours après la diffusion de l’article. Des animateurs slaloment entre les trolls et les habitués qui papotent entre eux (à Rue 89, 80 % des commentaires sont rédigés par seulement 10 % des abonnés, voici aussi la nature des commentaires sur un blog comme la République des livres ), et repèrent les contributeurs efficaces, ceux qui font avancer l'information et le débat (et parfois corrigent des erreurs).

« Tel est le credo actuel des sites d'info : valoriser le lecteur, le responsabiliser tout en restant vigilant. L'internaute n'est donc pas un vrai méchant. Il est à la fois, potentiellement, le pire troll et le meilleur remède à l'anarchie ».
[ Les habitués du web savent d'expérience que l'écriture électronique aggrave les différends et les inimitiés ]

[ Sur Framablog, entre professionnels et militants du logiciel libre, généralement les commentaires viennent compléter l'article, l'enrichir ou le nuancer. Pas chercher à démolir son auteur.
Dans La République des livres, c'est souvent de l'entre-soi, entre une poignée d'habitués de connivence.
Sur Libération ou Le Monde, à la suite de nombreux articles, les commentaires sont en théorie modérés. Pourtant les invectives y occupent une grande place, parfois sans lien avec le sujet abordé. De plus de nombreux propos pourraient figurer sur des sites de droite extrême ... Pour les sujets sensibles, plusieurs commentaires interrogent sur la source : les
internautes ne seraient-ils pas des professionnels en service commandé par un parti politique, envoyés pour contrer l'analyse des journalistes ...] 

Article peut-être à venir en ligne ? http://www.telerama.fr/idees/
Lire également Antonio Casilli, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil) http://www.liaisonsnumeriques.fr/

 

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