Les banquiers et l'assistanat
NS fait la fortune des banquiers - Libération, 07/05/2011
La loi française a édulcoré la directive européenne qui vise à «équilibrer» les rémunérations variables et fixes des banquiers.
http://www.liberation.fr/economie/01012336001-sarkozy-fait-la-fortune-des-banquiers
Une fusée à trois étages : Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale
http://www.liberation.fr/economie/01012335994-une-fusee-a-trois-etages
Gros bénéfice et grosse enveloppe : Baudoin Prot, Directeur général de BNP PARIBAS
http://www.liberation.fr/economie/01012335997-gros-benefice-et-grosse-enveloppe
Une présence bien récompensée : Jean-Paul Chifflet, Directeur général du CRÉDIT AGRICOLE
http://www.liberation.fr/economie/01012335996-une-presence-bien-recompensee
Des pantoufles fourrées d'argent : François Pérol, Président de BPCE
http://www.liberation.fr/economie/01012335995-des-pantoufles-fourrees-d-argent
,
Le Nouvel Observateur, 12/05/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/09/20/19107491.html
La liberté générale
France ô a diffusé hier soir :
- Victor Schœlcher, l’abolition
- La liberté générale (Didier Roten, avec Marcel Dorigny et Bernard Gainot, Dominique Rogers)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=2175
http://dvdabolitionesclavage.blogspot.com
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/la-liberte-generale-roten-didier.html
(docu-fiction, chronique de la première abolition)
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/ne-suis-je-pas-ton-frre-roten-didier.html
(Ne suis-je pas ton frère ? la société des Amis des Noirs)
A retrouver en différé sur http://pluzz.fr (TVO connaît les 3 diffusions).
- Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages - Paris 18-20 mai 2011
Le programme définitif du colloque organisé par Eric Mesnard et Marie-albane de Suremain est en ligne.
- Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques, 11, 12 et 13 mai, au musée du quai Branly
http://www.cpmhe.fr/
Le programme en pdf : http://www.enlacesart.org/
- Ressources : Enseigner les traites et l’esclavage
Un rapport vient de paraître sous la direction de Benoît Falaize et Sebastien Ledoux (INRP-IFE)
(programmes et des recommandations officielles,
manuels scolaires,
pratiques en classe,
deux cas régionaux, Nantes et Bordeaux).
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/spip.php?article961
- « Entre enseignement de l’histoire et politique de la mémoire : comment sont parlés les esclaves à l’école ? ». Sébastien Ledoux, Aggiornamento
« Pour faire entrer « les esclaves » (dans le grand récit national) et dans les politiques commémoratives et éducatives actuelles, il a fallu à la fois de nouvelles catégories de référence symbolique, et de nouveaux acteurs sociaux ».
« Le défi majeur de l’institution scolaire et de ses différents acteurs est donc dorénavant de transformer cette parole réparatrice en un discours de savoir. Les programmes de collège vont dans ce sens et les outils mis à la disposition des enseignants se multiplient. La formation des enseignants sur cet objet scolaire, comme sur les autres questions socialement vives, se révèle tout à fait indispensable. L’Education Nationale ne saurait en faire l’économie ».
http://aggiornamento.hypotheses.org/274
- Un autre article fait la synthèse d’échanges sur le forum entre Suzanne Citron, Catherine Coquery Vidrovitch, Sebastien Ledoux et Benoît Falaize.
http://aggiornamento.hypotheses.org/275
La diversion par les chiffres
- Education : la manip des chiffres - Véronique Soulé, Libération 09/05/2011
Luc Chatel aime brandir les statistiques pour justifier ses mesures. Il semble en réalité faire diversion, afin que personne ne s’attarde trop sur ses échecs. Faute d’avoir convaincu (que l'obsession de la suppression des postes ne guidait pas toute sa politique), le ministre brandit donc des chiffres mirobolants, censés masquer une série d’échecs.
http://www.liberation.fr/societe/01012336247-education-la-manip-des-chiffres
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- Un budget trompeur
http://www.liberation.fr/societe/01012336245-un-budget-trompeur
- Des dépenses enjolivées
http://www.liberation.fr/societe/01012336251-des-depenses-enjolivees
- Des profs dénigrés
« Un rapport de la Cour des comptes avait fait scandale en 2005 en parlant de 32 000 enseignants qui n’étaient pas devant des élèves, sous-entendant qu’ils ne faisaient rien. Ses détracteurs avaient dénoncé l’amalgame, entre des heures de décharge syndicale, des congés maladies, des enseignants en surnombre, etc. Le directeur des personnels enseignants du ministère avait même protesté et le rapport avait été enterré ».
http://www.liberation.fr/societe/01012336250-des-profs-denigres
- Des effectifs inadaptés
http://www.liberation.fr/societe/01012336249-des-effectifs-inadaptes
une élue UMP : " On n’est pas nécessairement professeur d’anglais au collège toute sa vie. Il faut pouvoir s’ouvrir à d’autres disciplines et à d’autres niveaux. Aller du collège au primaire. Ou l’inverse ".
Enseigner les esclavages - 18-20 mai
Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages
Paris - 18-20 mai 2011
Colloque organisé dans le cadre du projet européen EURESCL (7e PCRD)
et coordonné par Marie-Albane de Suremain et Eric Mesnard.
Extraits de la présentation :
L’année 2011 a été proclamée par l’ONU « Année internationale des personnes d’ascendance africaine ». Elle marque, en France, le dixième anniversaire de la loi Taubira qui a qualifié la traite négrière transatlantique, la traite dans l’océan indien et l’esclavage perpétrés à partir du XVe s. contre les populations africaines de « crime contre l’humanité » et établi que« les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent », instaurant également le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE).
L’Ecole se trouve ainsi à la conjonction de prescriptions curriculaires, d’une demande sociale, de processus de reconnaissances mémorielles ainsi que d’avancées de la recherche scientifique.
Comment toutes ces demandes et toutes ces exigences disciplinaires ou interdisciplinaires peuvent-elles, pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, se fondre dans le creuset d’une transmission commune, qui fasse sens collectif ?
En quoi les intitulés des programmes scolaires ont-ils pris en compte les avancées de la recherche et dans quelle mesure les pratiques enseignantes et les savoirs scolaires sont-ils renouvelés ?
Comment histoire et mémoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions entrent-elles en résonance, en contradiction ou en dialogue ?
Quels dispositifs d’apprentissage spécifiques les enseignements en relation avec les traites, les esclavages et leurs abolitions peuvent-il conduire à mettre en place ?
Dans quelle mesure prendre en compte la sensibilité, la maturité des élèves et leur réactivité à ces questions ?
Comment l’Ecole peut-elle corroborer, entrer en contradiction, modifier les représentations, les héritages culturels et les mémoires de personnes ou de groupes porteurs d’une forte demande de reconnaissance de ces sujets, ou bien indifférents à ces thématiques, ou encore radicalement opposés à toute remise en cause des rapports serviles qui sont de l’ordre du vécu contemporain ?
Le programme du colloque au format pdf :
http://clioweb.free.fr/colloques/esclavages-2011.pdf
- Slave Trade and Slavery Abolitions and their Legacies in European Histories and identities
Comprendre et enseigner les Traites, esclavages et abolitions
http://www.eurescl.eu/pe0984/web/
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- Victor Schoelcher, L'Abolition
Une fiction de Paul Vecchiali avec Jacques Perrin,
France Ô, mardi 10 mai à 22 h 35
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Schoelcher-labolition
Jacques Perrin
Pierre Laborie à Caen
Les ports négriers au XVIIIe siècle
- Mardi 10 mai, 22 h 35, France ô rediffuse
Victor Schoelcher, l'abolition, avec Jacques Perrin (1998).
http://www.franceo.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Schœlcher
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- Libération publie ce week-end une copie de la carte établie en 2006 par Marcel Dorigny et Bernard Gainot pour leur Atlas des esclavages, Editions Autrement ( exactement, le trafic entre 1500 et 1815)
http://www.liberation.fr/monde/01012335926-les-ports-negriers-au-xviiie-siecle
Liverpool, Londres, Bristol, Nantes...
« Cette hiérarchie ne correspond pas à celle des pays organisateurs de la traite : le Portugal transféra 4,6 millions d'Africains vers les colonies européennes des nouveaux mondes, la Grande-Bretagne 2,6 millions, l'Espagne 1,6 million, la France 1,25 million et les Provinces-Unies un demi-million... »
Le commerce portugais se faisait en "droiture", des côtes du Cap-Vert, de Guinée, de l'Angola ou du Mozambique vers l'immense Brésil ...
La carte dans la version 2006 de l'Atlas :
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/atlasescl.htm
La presse judiciaire et les blogs
3 émissions du Bien Commun (Antoine Garapon) à archiver en mp3 et à écouter en différé
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- 02/04 : La justice et les blogs, avec Pascale Robert-Diard, Le Monde
Twitter en temps réel en comparution immédiate ? "Je n'ai pas pratiqué cette diffusion instantanée, je pense que cela n'a aucun intérêt pour (le compte rendu) de l'audience ... c'est très sommaire, cela réinvente les urgents de l'AFP ... raconter cela suppose du suivi dans le temps, de la sélection, et de l'espace de publication "
Le web valorise le rôle de l'écrit, redonne de l'espace aux chroniqueurs, surtout quand on leur laisse le temps d'exercer leur métier et de prendre le recul indispensable, en justice comme en éducation.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16279-02.04.2011-ITEMA_20277481-0.mp3
- 23/04 - La torture, avec Serge Portelli
Avant 1789, la torture était un moyen au service de la procédure inquisitoriale. Ensuite, elle n'a pas disparu, mais elle a continué dans la clandestinité.
Ces derniers temps, la fascination pour le bourreau la rend un peu moins honteuse ; la banalisation de certains discours détruit tout le progès accompli entre 1945 et la convention internationale de 1984. Aujourd'hui, hélas, on discute de cet interdit absolu qui ne devrait pas supporter d'exception (Karl Schmidt, le théoricien, était passé maître dans la théorie de l'exception, avec laquelle on peut tout démanteler dans un Etat de droit).
SP souligne le rôle des séries US dans le statut de la violence et le rapport au pouvoir
"il serait trop simple de se débarrasser de la question..."
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16279-23.04.2011-ITEMA_20281485-0.mp3
- 07/05 - Les fichiers de données individuelles
Edvige a reculé, mais d'autres fichiers numériques prolifèrent et sont interconnectés, au mépris des règles de base de la liberté individuelle.
La carte d'identité, malgré ses défauts multiples, avait un avantage : son détenteur savait exactement quelles informations intéressaient les policiers....
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16279-07.05.2011-ITEMA_20284060-0.mp3
Japon : Les ancêtres savaient
- Tsunami : les ancêtres savaient - Philippe Pons - Le Monde - 06.05.11
"Nous sommes ici à 800 mètres de la côte et à une soixantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. La vague est venue mourir à quelques mètres de la stèle", précise un pêcheur, propriétaire de la seule petite auberge du hameau. Une baguette de bois plantée dans le sol au bord de la route indique l'endroit. "Nos ancêtres connaissaient l'horreur des tsunamis, et nous les avons écoutés"
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/05/06/
(Les ancêtres, certainement,
mais apparemment ni les concepteurs de la centrale de Fukushima Daiichi en 1971 ni leurs financiers :-):-)
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- La stèle d'Aneyoshi
http://www.dombosco.fr/article-la-stele-d-aneyoshi-72199504.html
- Une carte topo de l'armée US
pour localiser Omoe (au sud de Miyako) et Ofunato,
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/japan/txu-oclc-6900707-nj54-3.jpg
ou l'île de Miyato, au large d'Higashimatsushima (à l'ouest de Ishinomaki),
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/japan/txu-oclc-6900707-nj54-7.jpg
- Tsunami (digues)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tsunami
2011 Tohoku earthquake and tsunami (section Tsunami)
http://en.wikipedia.org/wiki/2011_Tohoku_earthquake_and_tsunami
A Culture of Disaster Prepardeness: UK Students Study Tsunami Mitigation in Japan by Guy Spriggs Kentucky U - http://www.as.uky.edu http://tinyurl.com/6cmo79a
source :Rémi Scoccimarro, http://japgeo.free.fr/
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/japan/txu-oclc-6900707-nj54-3.jpg
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/japan/txu-oclc-6900707-nj54-7.jpg
http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/japan/txu-oclc-6900707-nj54-7.jpg
Vaudry - 8 mai 2011
La tombe d'Arthur Papworth (1920-1944), – Private – 5885217, 2nd Bn. - The Lincolnshire Regiment,
Son of Walter & Louisa Papworth, of Ramsey Mereside; husband of Joyce Papworth.
mort au combat le 7 août 1944 lors de la libération de Vaudry (14)
Buried in the Vaudry Churchyard, Calvados, France. Curiously he is buried in the local cemetery rather than with his 51 comrades at the war graves cemetery at St Charles De Percy.
He has been honoured by the French who named a school after him in Vaudry, the village he died liberating.
Voir également la page Vaudry 1944 :
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/vaudry-1944.htm
On the Schoolhistory Forum , March 24th, 2004 :
" This morning, at my home, there was 2 english couples, coming from the Fens. One of their uncles, Arthur Papworth, was killed in Vaudry on August 1944 ; he is buried in the village cemetery (not in a war cemetery), and the local authority asks a gardener to flower the tomb. At this moment, it is all in yellow, with daffodils, one of the colours of his regiment. The local school is named after him".
"His life : a beautiful memory
His death, a silent grief"
- « Yesterday morning at 2:41 a.m. at Headquarters, General Jodl, the representative of the German High Command, and Grand Admiral Doenitz, the designated head of the German State, signed the act of unconditional surrender of all German Land, sea, and air forces in Europe ».
« Hostilities will end officially at one minute after midnight to-night (Tuesday, May 8) ... »
« We may allow ourselves a brief period of rejoicing ; but let us not forget for a moment the toil and efforts that lie ahead. Japan, with all her treachery and greed, remains unsubdued. The injury she has inflicted on Great Britain, the United States, and other countries, and her detestable cruelties, call for justice and retribution. We must now devote all our strength and resources to the completion of our task, both at home and abroad. Advance, Britannia ! Long live the cause of freedom ! God save the King ! »
Winston Churchill, Victory in Europe Speech, http://www.winston-churchill-leadership.com/speech-victory.html
La massification du culturel
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La massification du culturel a remplacé l'ambition de la démocratisation - Le Monde - 06/05/2011
Conservateur général du patrimoine, écrivain et volontiers polémiste, Jean Clair déplore la transformation de l'art en industrie du divertissement, la main-mise des nouveaux riches sur le marché et le dépérissement des musées.
Extraits :
Vous pensez que " la transmission est devenue impossible "...
Elle ne se fait plus. Certainement plus par l'éducation nationale. Et l'éclat éblouissant du domaine culturel n'est que le cache-misère de cet effondrement de la volonté d'un savoir classique.
Comment voyez-vous ce " culturel " que vous dénoncez ?
« La volonté de culture a cessé d'être un mouvement transcendant - que ce soit la foi envers les dieux, l'appétit du savoir des Lumières, la spiritualité ou bien encore un idéal révolutionnaire. En un mot, l'aspiration à un monde supérieur - sublimé , disait Freud -, qu'il soit d'ordre divin ou d'ordre social, a disparu. Reste le culturel, comme divertissement profane, éphémère, trompeur et décevant. Je semble railler les foules qui se précipitent aux expositions, mais il ne s'agit pas d'élitisme : je me demande, inquiet, ce que ces gens innombrables attendent de la vision d'une oeuvre ».
« Une certaine bourgeoisie riche et cultivée a été remplacée par des nouveaux riches sans culture et sans goût, un milieu étroit de spéculateurs qui ne collectionnent pas pour le plaisir mais pour afficher un statut social, avec une nécessité de rentabilité à court terme qui n'a jamais existé en art. Ils exposent, non sans morgue et mépris, leurs collections dans des sortes de showrooms comme on le fait dans le domaine de la mode. Et quand les musées entrent dans ce système pour apporter leur caution publique, on est près de la fin... »
Vous êtes sévère avec les musées...
« On a donné l'autonomie de gestion aux puissants - le Louvre, Orsay, Beaubourg, Versailles - en abandonnant tous les autres... Les crédits publics sont allés massivement alimenter ces quatre machines à faire de l'argent avec des résultats plutôt mitigés ... »
« Ironie des temps : l'ancien corps des conservateurs, mis sur la touche et humilié au profit de nouveaux gestionnaires, énarques, polytechniciens, diplômés HEC, gérait finalement mieux les musées et accomplissait mieux ses devoirs civiques que ces comptables de la [supposée] rationalité économique »...
source : http://www.accordphilo.com/article-32861686.html
Discours de réception à l'Académie française, 18 juin 2009
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Clair