Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

17 mai 2011

L'Ecole, c'est élémentaire


Un reportage de Fanny Capel à lire dans Télérama n° 3201 - 18/05/2011
autour de l'Appel pour que l'Ecole redevienne une priorité nationale
impulsé depuis l'école Jean Jaurès d'Epinay sur Seine

Un comité de mobilisation a été créé à Saint-Denis, et des contacts ont été pris avec des parents d'autres départements (Aude, Hérault, Hte Garonne ... Calvados, Doubs).

Parmi les questions :
Quel rôle pour les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents ?
Des astres morts qui ont intégré la défaite ?
ou la source d'impulsions fédératrices et de succès ?

2 articles de Maryline Baumard sont cités :
. A Epinay-sur-Seine, des parents exaspérés par le non-remplacement des enseignants veulent saisir la Halde -Le Monde, 17 janvier 2011. http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4379

. En Seine-Saint-Denis, les parents d'élèves s'énervent - Le Monde 06/02/2011

- - - - - - - -

Extraits de l'Appel :
http://www.appeldesappels.org/tam-tam/appel-pour-que-l-education-redevienne-une-priorite-nationale-1194.htm

« Des enseignants absents non remplacés. Des milliers d'heures perdues par année (jusqu'à 1 année au total sur une scolarité complète !), des postes de médecins scolaires, d'enseignants spécialisés pour les enfants en difficulté, de personnels chargés de l'intégration des enfants handicapés, d'infirmiers… non pourvus ou supprimés. La suppression de l'année de formation initiale des enseignants uniquement pour faire des économies budgétaires (Enseigner, c'est un métier !). Les réformes réductrices des contenus des programmes…sans compter la pénurie organisée chez les partenaires de l'école (comme l'Aide Sociale à l'Enfance) ou la réorientation de la PJJ vers le tout répressif…
Tout cela, au détriment des besoins des élèves… »

Thèmes abordés dans l'Appel :
la crise de sens,
les inégalités territoriales,
former des acteurs responsables, émancipés et dotés d'esprit critique
les écoles passoires énergétiques
la pédagogie remplacée par un traitement sécuritaire des violences scolaires
quelle place faite aux parents ?

Nous demandons à ceux et à celles qui signent cet appel
  - d'agir pour l'abandon des toutes les régressions éducatives décidées ces dernières années,
  -  de mettre en place un grand débat national sur " l'école que nous voulons " pour des choix citoyens en matière d'éducation.

Nous réaffirmons
  -  qu'aucun enfant n'est condamné à l'échec,
  -  que tout enfant, même s'il ne s'adapte pas au système, peut à tout moment, progresser, révéler des talents et réussir,
  -  que l'école à vocation à lui donner les moyens d'être un citoyen autonome et responsable de sa vie, de s'épanouir dans un ou des métiers et dans la société.

- - - - - - - -

- Les mobilisations mises en avant sur le blog http://sauvons-lecole.over-blog.com/
    Nuit des écoles à Trappes
    L’école primaire craint l'asphyxie avec une nouvelle vague de suppressions de postes
    L'Eclair du ministère provoque un orage
    Lettre des enseignant-e-s d’une école d’Orly à leur inspectrice…
    Lettre ouverte à tous ceux qui prennent nos mots, les retournent et leur donnent un tout autre sens.
    J.-J. Hazan (Fcpe) : "L'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité"
    600 postes RASED en moins, de l’échec en plus !
    Nuit des écoles : vendredi 20 mai

telerama_18052011

Nous, parents et instits, voulons sauver l'école
Télérama
, 18 mai 2011

  

Publicité
Publicité
17 mai 2011

France postcoloniale et censure

Double courrier envoyé à ses correspondants par Esther Benbassa

Chers lecteurs, chers lectrices,

Je devais publier un dossier sur "La France postcoloniale" dans la revue Hommes & Migrations le 20 mai. Cette parution devait donner lieu à deux journées de manifestations culturelles sur ce thème à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) les 20 et 21 mai.

A la veille de l'envoi du dossier à l'imprimerie (jeudi dernier), la rédaction de la revue m'a demandé d'enlever de ce dossier un article de Nicolas Bancel intitulé "La brèche. Vers la racialisation postcoloniale des discours publics ?". Je précise que M. Bancel est professeur à l'Université de Strasbourg, détaché à l'Université de Lausanne (Unil - Faculté des sciences sociales et politiques - ISSUL).

Cette demande émanait en fait du directeur de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, M. Luc Gruson, lequel avait fait valider sa décision par un comité de rédaction plus ou moins fantôme, réuni la veille.

Cette exigence est demeurée sans appel, malgré quatre jours de négociations.

Je refuse en conséquence de publier le dossier censuré in extremis et j'annule les deux journées de manifestations culturelles des 20 et 21 mai au nom de la liberté d'expression et du refus de la censure.

Voici, ci-dessous,  ma réponse à la rédaction de la revue.
Si l'on cède une fois, on cédera toujours.

Esther Benbassa

-----------------------

         Sujet: Re: revue Hommes et Migrations
         Date : Mon,16 May 2011 - 12:26
         De : Esther Benbassa            

           Madame,        

            L'article de M. Bancel fait partie intégrante de ce dossier. M.Bancel était d'ailleurs l'un des principaux intervenants du  colloque dont ce dossier constitue les actes. Les textes de ce dossier dans leur intégralité, y compris l'article de M. Bancel, vous ont été transmis le 11 février, corrigés et préparés à nos frais. A aucun moment le contenu l'article de M. Bancel n'a été contesté par vous, alors que nous avons travaillé ensemble sur ce dossier pendant plus de deux mois. Vous avez seulement demandé à M. Bancel d'abréger son texte, ce qu'il a fait, et m'avez suggéré de le placer en fin de dossier, ce que j'ai accepté.
         
            Le 5 mai, vous m'avez transmis, au format PDF, le dossier tel qu'il devait être imprimé, en m'indiquant qu'il allait être soumis pour BAT au directeur de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, m'annonçant déjà, fort étrangement, que (je vous cite) "ce thème est sensible pour cette institution" (sic) et qu'il "peut se passer que certains articles soient refusés tels quels par la direction" (re-sic). Mercredi dernier (11 mai), à la veille de l'envoi de la revue chez l'imprimeur, vous
m'annoncez que votre comité de rédaction a décidé de censurer M. Bancel, à moins qu'il ne revoie son texte, et m'avez transmis les remarques dudit comité pour qu'il puisse procéder - sous vingt-quatre heures - à cette révision. Jeudi (12 mai), M. Bancel nous a transmis une nouvelle mouture de son article. Vous m'annoncez ce jour (16 mai) que le directeur de la CNHI, qui est à l'origine de cette censure et de cet imbroglio, maintient sa décision d'une publication censurée de ce dossier. M. Luc Gruson, que je viens d'avoir au téléphone, m'a présenté cette décision comme sans appel.

            Je ne puis en aucune façon cautionner de telles pratiques, où paraissent se combiner mauvaise foi, amateurisme et claire volonté de censure politique. Je refuse donc catégoriquement une publication censurée de ce dossier dans Hommes et Migrations. J'annule évidemment la participation du Pari(s) du Vivre-Ensemble et du Centre Alberto-Benveniste à la manifestation qui était prévue, les 20 et 21 mai, pour marquer la sortie de ce numéro. J'avise l'ensemble des auteurs du dossier, l'ensemble des intervenants des journées des 20 et 21 mai, ainsi que les organismes - l'ACSE notamment - qui ont cofinancé le colloque et le dossier censuré, de ma décision et de ses motifs.
     
            En une trentaine d'années d'activités scientifiques, je ne me suis encore jamais heurtée à de telles manoeuvres, ni à pareil manque de professionnalisme. Je ne puis de toute évidence y associer mon nom ni ceux du Pari(s) du Vivre-Ensemble et du Centre Alberto-Benveniste. J'entends les dénoncer  publiquement comme il se doit, ne serait-ce que pour que d'autres chercheurs ne tombent pas à leur tour dans un tel piège.
          
           Ce dossier paraîtra ailleurs, dans son intégralité.
           J'abandonne la revue Hommes et migrations et sa rédaction à leur triste condition de revue officielle et de rédaction aux ordres.
          
            Esther Benbassa

benbassa

source de la photo : Rue 89 - 17/04/2010

 

- Réponse, sous forme de communiqué, d'Hommes et migrations :
http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/actualites/zoom/6321-communique-de-presse

Pour juger sur pièces, il faudra attendre de pouvoir lire l'article de Nicolas Bancel.

.
- 19/05 : Non à la censure

Esther Benbassa donne dans un article publié par Rue 89 tous les éléments du dossier.

Un lien guide vers les trois premières pages de l'article de Nicolas Bancel (format pdf)

.
- Lire Thierry Leclere dans Télérama
-18/05/2011

La direction de l'institution a refusé de publier dans sa revue un article du chercheur Nicolas Bancel sur la France postcoloniale. L'universitaire Esther Benbassa, qui coordonnait le dossier, fustige cette institution publique, sa revue officielle et sa rédaction aux ordres. Elle vient de claquer la porte.

Triste consolation, écrit le journaliste : avec cette polémique qui bruisse sur le Net, la direction de la Cité de l’Immigration va donner un écho inespéré, et sans doute un public plus large, à ce dossier sur La France postcoloniale.

 

17 mai 2011

Hongrie, politique et histoire

 

- Hongrie: 2011, Annus miserabilis de la mise en loi de l’histoire
Paul Gradvohl, U Nancy 2 - source E.A., cvuh

La situation est donc contradictoire et incertaine. Le gouvernement caresse l’opinion la plus nationaliste - qui croit qu’il y a plus de 50% de Hongrois en Transylvanie et que les Juifs mènent un complot anti-national sans doute aidés par les criminels tsiganes- et tente d’établir un ordre bétonné qui ne tolère que difficilement les opinions divergentes (loi sur les médias, procureurs soumis au ministre, Cour constitutionnelle neutralisée, etc.), mais garde en même temps des structures institutionnelles propres, en principe, à un État de droit.
Or, l’introduction progressive, en trois étapes ** , de la « politique historique » (de Viktor Orban et des nationalistes) aboutit à une impasse. 

** 1re étape: fin du contrôle civique de l’accès aux documents des services secrets
2e étape: dispersion des dossiers personnels des victimes
3e étape: suspension de l’histoire entre le 19 mars 1944 et le 23 mai 1990
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1199

.
Les héritiers Renault assignent l'Etat en justice : Le Monde 12/05/2011

Les héritiers de Louis Renault « ont déposé, devant le tribunal de grande instance de Paris, une assignation destinée à obtenir l'indemnisation du préjudice matériel et moral causé par la nationalisation-sanction prononcée à la Libération ».

« Ils ont longtemps pensé que la réhabilitation de leur grand-père passerait par les historiens. Aujourd'hui, ils sont convaincus que seule la justice peut forcer une porte que la mémoire collective a, selon eux, verrouillée trop tôt. A charge et à décharge ».

Les Renault attaquent l'Etat :  http://louisrenault.com/articles_2007_2011.html
Lire également, sur ce blog, les Renault et le Centre de la Mémoire d'Oradour :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/04/20543510.html

.
- Belgique 
« 
Au 333e jour de la crise politique belge, l'ensemble des partis démocratiques flamands, hormis les Verts, s'est rallié, jeudi 12 mai, à un texte déposé par l'extrême droite du Vlaams Belang prônant une amnistie pour ceux qui ont collaboré avec l'occupant nazi entre 1940 et 1945 ». 
En 1943, 2 048 collaborateurs étaient engagés dans la Légion wallonne, 2 944 dans la Légion flamande et quelque 13 800 autres Belges servaient sous les couleurs de la Wehrmacht. Après la guerre, plus de 400 000 dossiers furent ouverts pour des faits de collaboration et 57 000 menèrent à un procès. On fusilla 105 personnes en Flandre, 122 en Wallonie et 14 à Bruxelles, relèvent les historiens Fred Stevens et Axel Tixhon (La Belgique pour les nuls, éd. First, 2010).
Le Monde 14/05/2011 - source ldc -cvuh

 
16 mai 2011

Marc Ferro : Mes histoires parallèles

- Marc Ferro : « C'est vous qui dites que je suis un historien engagé ! »

L'historien Marc Ferro a publié il y a quelques jours un ouvrage intitulé « Mes histoires parallèles » aux éditions Carnets nord. Issu d'entretiens menés par l'universitaire Isabelle Veyrat-Masson, ce livre revient sur le parcours d'un homme souvent cité en parangon de ce que peut être l'engagement en Histoire.
Pour Rue89, cet héritier de Braudel et de l'Ecole des Annales explicite cette étiquette souvent mal comprise et revendique justement une démarche à l'opposée du militantisme. Amitiés à l'extrême-droite et refus des lois mémorielles inclus. Entretien avec Chloé Leprince pour Rue 89

« Jusqu'à Braudel, l'Histoire était au service d'une cause, à la défense du roi, du prince, du parti…Ernest Lavisse écrit L'Histoire de France en donnant toujours raison à la France ; les communistes, à Lénine. Il y avait toujours un militant derrière l'historien. C'était une prise de position plus ou moins subtile, plus ou moins profonde, plus ou moins juste. Jamais scientifique.
L'Ecole des Annales, avec Marc Bloch et Lucien Febvre, a tout changé en ne voulant plus d'une Histoire patriotique, au service de l'Eglise, ou autre… Le stade ultime de cette « dé-idéologisation » de l'Histoire, c'est à Braudel qu'on le doit : il a fait une Histoire qui n'était plus une Histoire de personnages historiques (la France, Louis XIV, Staline…) mais une Histoire naturelle des conflits dans les sociétés. Pure de toute idéologie partisane ».

« ... Un historien ne peut être que contre les lois mémorielles : elles entachent sa liberté de recherche... Et la tache s'étend, à la manière d'une peau de panthère...  L'Assemblée nationale a un droit sur l'histoire du pays puisqu'elle représente la nation ; mais elle n'a pas à faire des lois sur le passé. Elle peut décider d'une fête des harkis mais je ne suis pas obligé d'y aller ! »
http://www.rue89.com/entretien/2011/05/01/ferro-cest-vous-qui-dites-que-je-suis-un-historien-engage-201982

.
- Gérard Jorland, «Marc Ferro - Autobiographie intellectuelle» (éd. Perrin).
Ecouter l'auteur dans La Fabrique 13/05/2011
l'émission au format mp3 (E Laurentin accueille en même temps François Dosse pour son ouvrage sur Pierre Nora) :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-13.05.2011-ITEMA_20285195-0.mp3

- 4ème de couverture -
Parmi les historiens français, la place de Marc Ferro est singulière, à la croisée d'une histoire à la portée de tous et d'une histoire savante. Créatif et généreux, il incarne la volonté de comprendre notre époque.

D'emblée, son contact avec l'Histoire fut violent : en perdant sa mère dans le plus grand cataclysme de notre histoire contemporaine, il en découvre l'impact personnel et immédiat. Entré dans la Résistance, Marc Ferro figure parmi les survivants du maquis du Vercors. Professeur en Algérie, témoin engagé des «événements», il mesure le ressentiment des Arabes contre les colons. Ses travaux renouvellent les idées reçues et l'encouragent à procéder à une contre-histoire, par les images, les faits divers, les tabous, tous sujets que l'histoire traditionnelle avait ignorés. Bientôt, il anime Histoire parallèle, la première grande émission d'histoire critique à la télévision.

Travailleur infatigable, Marc Ferro a publié de nombreux ouvrages sur la révolution russe, les deux guerres mondiales, la
colonisation, le cinéma, qui construisent une approche sensible de notre époque, offrant à ses élèves, à ses lecteurs très nombreux, un décryptage sans cesse renouvelé de notre temps. Son itinéraire de chercheur nous est relaté ici à travers les articles majeurs qui ont jalonné son oeuvre et qui sont présentés, chacun dans son contexte, par Gérard Jorland, philosophe ami de l'historien.

ferro

source de la photo : http://lettre.ehess.fr/2182

16 mai 2011

911, Normandie et normannité

911, La Normanité ?

- Selon Google, la Normanité ou Normannité est citée par l'office du tourisme de Valognes et par le régionaliste Jean Mabire ... LS Senghor aurait parlé de Normandité en 1983

- Egalement sur ce site dédié à la naissance supposée de la Normandie en 911 (Happy Birthday Normandie, sic et resic) 

On y trouve :
« Les stars célèbrent la Normandie »
« Le trésor des Vikings des entreprises normandes »...
« L'amulette de Rollon »
amulette_rollon

«  Les Normands célèbrent en 2011 onze siècle d'existence et le comité régional du tourisme a annoncé ce vendredi une multitude de rendez-vous festifs ». La région Basse-Normandie a investi 300 000 € en communication et va consacrer 200 000 € à l'accompagnement de ces rendez-vous dont plus de 200 ont déjà reçu le label Happy Birthday Normandie. Paris Normandie 21/01/2011

Les communicants ont convaincu les élus de la possibilité de changer l'image d'une région, en se contentant de surfer sur les clichés installés par les régionalistes au XIXe, souvent à la limite de la xénophobie et du racisme (entendu sur France Musique, le 15/05 : les Vêpres siciliennes, ce sont des envahisseurs français qui sont massacrés par des patriotes italiens ...).

- Loin de ces choix politiques et de ces simplicismes touristico-médiatiques, le travail des historiens, leurs vraies questions, leurs analyses et leurs interprétations, leurs doutes, leurs hésitations face à des sources parfois peu explicites transparaissent dans 2 débats qui incitent à une modestie peu courante dans la promotion touristique :

.
- La construction du territoire normand
débats entre 4 historiens, dans la Fabrique de l'histoire - Emmanuel Laurentin -, 28/04/2011.

avec Mathieu Arnoux, Florian Mazel, Fanny Madeline, Eric Von Torhoudt

l'émission en version mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-28.04.2011-ITEMA_20282393-0.mp3

http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-de-la-normandie-44-2011-04-28.html
 

L'identité normande, d'hier à aujourd'hui.
Un débat au salon du livre de Caen  (non diffusé en ligne, qq notes suivent dans les jours prochains)
avec 
Pierre Bauduin, Pascal Buléon, Roger Jouet, Anne-Marie Thiesse.

L'identité, une construction sociale en mouvement permanent... et toujours sous le regard des autres...

AM Thiesse a cité François Guillet, Naissance de la Normandie : Genèse et épanouissement d'une image régionale en France, 1750-1850. Annales de Normandie, 2000, hors série

L'identité normande est une construction : lire l'entretien publié par L'Express en 2008 :
http://www.lexpress.fr/region/l-identite-normande-est-une-construction_584296.html

.
- La Fabrique de la Normandie.
Les littéraires de l'université de Rouen (CÉRÉdI) annoncent un colloque les 8-9 décembre 2011.
http://www.eulalie.net/documents/appel-a-communication-8-9-decembre-2011.pdf


A lire, entre autres, sur ces sujets
:

- Pierre Bauduin, La première Normandie, Xe-XIe siècles : sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d'une principauté, PU Caen 2004
Le monde franc et les Vikings (VIII-Xe), Albin Michel, Paris 2009 

La Normandie dans l'économie européenne (XIIe-XVIIe siècle) : colloque de Cerisy-la-Salle (4-8 octobre 2006), actes publiés sous la dir. de M. Arnoux et A-M. Flambard Héricher, Publications du CRAHM, 2010 

- 2 colloques récents Outre-Manche
Normannitas - Approaches to Understanding Norman Identities.
http://
www.lancs.ac.uk/normanedge/Normannitas.pdf

The Norman Edge: Identity and State Formation on the Frontiers of Europe 12/2010
http://www.lancs.ac.uk/normanedge/events.htm

 idnorm

Pierre Bauduin, Pascal Buléon, Roger Jouet, Anne-Marie Thiesse - Caen 15 mai 2011

Publicité
Publicité
15 mai 2011

Jossot, l'insurgé


La Bibliothèque Forney, à Paris (IVe), présente la première rétrospective consacrée à cet artiste. Elle regroupe aussi bien des dessins satiriques que des affiches, des lithographies ou des oeuvres orientalistes. Jusqu'au 18 juin.

Présentation de l'exposition par la Bibliothèque Forney, avec vidéos en ligne

Dossier de presse :  
http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=98334

Caricatures de Jossot indexées par Google Images

L'Assiette au beurre : http://www.assietteaubeurre.org/


Né à Dijon en 1866, il meurt en Tunisie en 1951.
Caricaturiste à partir de 1882, affichiste, Jossot le libertaire collabore à L'Assiette au beurre. "L’armée, la justice cruelle contre le faible et le pauvre, l’Eglise et toujours la cynique bourgeoisie… Les pouvoirs sont croqués sans fioriture"
http://www.liberation.fr/culture/01012337120-jossot-satire-la-ou-ca-fait-mal

assiette5

Jossot, Les oies, http://www.assietteaubeurre.org/cra/cra_f5.htm

 

jossot_1905

Jossot en haut de forme, vers 1905
source : http://www.liberation.fr/culture/11011423-jossot-l-insurge:i-12
 

jossot

Michel Dixmier et Henri Viltard,
Jossot, caricatures, de la révolte à la fuite en Orient, préface de Cabu, 184 pp., 32€

. 

15 mai 2011

Les étudiants et les médias sociaux

« Les réseaux sociaux en ligne : un espace de sociabilité étudiante ? »
Antonio Casilli, sociologue, chercheur au Centre Edgar-Morin, EHESS (Paris) auteur de "Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?" (Seuil) - source - http://twitter.com/affordanceinfo

conclusion de la conférence « Réseaux sociaux : pourquoi et comment les investir ? », organisée le 12 mai par L'Etudiant (entrée payante, 500 euros HT la journée).

Facebook, symptôme d’une nouvelle misère en milieu étudiant ?
« Pour les jeunes générations dont les perspectives d’ascension sociale sont minées par la précarité ambiante et par la concurrence accrue autour de prestations publiques toujours plus rares et incertaines, la constitution de réseaux de solidarité et de coopération alternatifs s’avère capitale. Elle serait une compensation au manque d’espaces d’expression personnelle ou collective (à l'université ?) »

Antonio Casili a mis en ligne les supports de son intervention .
A lire par exemple,
Les usages des tic épousent les formes de sociabilité qui leur prééxistent
Les medias sociaux n'annulent pas la sociabilité étudiante, ils la reconfigurent
Distinction entre liens forts (amitié concrète, dans la sphère privée) et liens faibles (connectivité affichée publiquement), entre bonding et bridging.
http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=2088
http://www.bodyspacesociety.eu

d_natives

source : http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=2088

bonding

source : http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=2088

  

15 mai 2011

Pierre Nora, Homo historicus


François Dosse était l'invité d'E Laurentin dans La Fabrique 13/05/2011
pour l'ouvrage Pierre Nora, Homo historicus (éd. Perrin)

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-13.05.2011-ITEMA_20285195-0.mp3
 

4e de couverture :
De l'enfant juif traqué par la Gestapo jusqu'à l'académicien français, Pierre Nora a connu une extraordinaire trajectoire qui l'a propulsé sur le devant de la scène française et internationale. Universitaire, éditeur, écrivain, il a profondément marqué le paysage intellectuel, et même moral, des dernières décennies. Pilier de la maison Gallimard, il a inventé, avec des collections comme Archives, Témoins, la Bibliothèque des sciences humaines et la Bibliothèque des histoires, une autre façon de concevoir et d'écrire l'histoire, l'anthropologie, la sociologie.

« Les Lieux de mémoire », gigantesque chantier de sept volumes, sont passés dans le langage courant, et la revue Le Débat, qu'il a fondée et continue d'animer, est le creuset des idées nouvelles. On voit dans ce livre passer tous les personnages qui ont compté dans l'intelligentsia, mais on découvre aussi l'homme, son exceptionnelle famille, les drames de sa jeunesse, ses amitiés fortes et diverses, ses engagements courageux sous une apparence parfois mondaine, et cette figure de l'intellectuel passionnément attaché à la France et à la République. Pierre Nora est aujourd'hui une personnalité centrale du monde des idées.

Présentation de l'ouvrage, et accès l'avant-propos et aux pages 15 à 30 en bonnes feuilles à l'écran (cliquer sur la couverture) ; la version pdf est plus courte (5 pages ?) : 
http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262033798

14 mai 2011

Fukushima, suite

- Un ouvrier travaillant sur le site de Fukushima est mort après avoir été victime d’un malaise, a indiqué samedi l’opérateur de la centrale Tepco
L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka a arrêté samedi la production de cette installation située dans une région à forte activité sismique du centre du Japon, après une demande en ce sens du gouvernement, a annoncé la compagnie.
http://www.liberation.fr/terre/01012337403-japon-arret-de-la-centrale-nucleaire-de-hamaoka
.
- Le gouvernement japonais a demandé hier que des milliers de têtes de bétail abandonnées (10 000 ?) dans la zone d’exclusion des 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima soient abattues, avec le consentement des propriétaires qui devraient être indemnisés. (des vaches abandonnées et mortes de faim écrit le journaliste de Libération)
http://www.liberation.fr/terre/01012337138-a-fukushima-le-betail-condamne

hamaoka

La centrale d'Hamaoka est à 150 km de Nagoya et à 230 km de Tokyo

14 mai 2011

Sous les pavés, la jupe

- Sous les pavés, la jupe

avec Christine Bard,  Ce que soulève la jupe (Autrement, 2010)
et Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010). 
Christine Bard mentionne Madeleine Pelletier (1874-1939)
http://videos.arte.tv/fr/videos/sous_les_paves_la_jupe-3879002.html 

Le port du pantalon a longtemps été refusé aux femmes (jusque vers 1965 ?).
Hier, en Normandie, un jour (frais) de marché, le port du 
pantalon est visiblement généralisé, mais l'âge fait encore la différence. Dans d'autres lieux, le port de la jupe peut être aujourd'hui un enjeu social sensible. 


Ce documentaire qui vérifie tout l'intérêt du web pour accéder 
gratuitement, en différé, aux émissions de France-Culture ou à certaines émissions TV ( Arte +7,  http://www.pluzz.fr ,  M6Replay ). Un moyen d'appâter peu à peu les spectateurs et d'imposer un jour la vidéo payante sur demande ?? 

Le logiciel TVO peut aussi servir... 

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité