Le doctorant blogueur
Pourquoi créer un blog quand on est doctorant, docteur ou enseignant-chercheur ? Quelle plus-value, quelles opportunités pour la Recherche, quels apports pour la communauté scientifique ? Doit-on craindre le plagiat si on publie sur un blog ?
Le positionnement du doctorant sur les réseaux sociaux
Comment gérer son identité numérique ? Comment se positionner efficacement sur les réseaux sociaux ? Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux ?
http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/formation-doctorale/
La présentation par Olivier Ertzcheid sur le blog affordance :
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2011/06/pourquoi-creer-un-blog-.html
En 2006-2007, Mary Stevens avait tenu un blog le temps de sa recherche sur les musées liés à l'histoire de l'immigration.
Son blog actuel : http://marystevens.wordpress.com/
Une journée de la laïcité ?
De profundis laïcité
d'après Guy Konopnicki, Marianne, 11/06/2011 :
Les sénateurs voudraient fêter Sainte Laïcité le 9 décembre, entre la Toussaint et Noël... Un dimanche ? Un samedi ? un vendredi ? A défaut du lundi de Pentecôte que Raffarin avait voulu dé-chômer en faisant travailler plus pour zéro euro. Pourquoi une seule journée ? Pour imiter la journée des femmes ?
Dans cette hypothèse, la laïcité la seule des valeurs de la Constitution à être gratifiée d'une journée nationale, non fériée, en dehors de la liberté (la vraie, pas celle des thatchériens) le 14 juillet (cf les FetNat).
GK rappelle que dans bien des écoles, la seule évocation des discours de Jules Ferry soulèverait des protestations. Elle dérangerait sans doute aussi certains sénateurs.
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/marianne/kono-laicite.jpg
Qu'est-ce que la laïcité ? http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm
1850 - Victor Hugo contre le parti clérical et contre la loi Falloux
1869 - 1877 - Léon Gambetta, Le programme de Belleville - Le cléricalisme, voilà l'ennemi
1883 - Jules Ferry... Lettre aux instituteurs
1905, la séparation : http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm
Quelle Normandie en 2030 ?
12 géographes face à un urbaniste :
Douze universitaires normands (Caen, Le Havre et Rouen) affirment leur désaccord avec le projet de l'urbaniste Antoine Grumbach et demandent l'ouverture d'un vrai débat sur l'avenir de la Normandie.
source : Libération rebonds 08/06/2011
« Dans le cadre des projets du Grand Paris - pour lesquels l’architecte urbaniste Antoine Grumbach a proposé une urbanisation linéaire de la capitale jusqu’à la mer - la réflexion sur l’avenir de la Normandie a été largement ouverte. Nous sommes des géographes, nous avons été associés individuellement à certains aspects du débat, mais nous regrettons qu’une réflexion n’ait pas été engagée concernant l’ensemble du territoire normand, et que les intérêts de chacun, région, département ou grande ville, aient été le plus souvent préférés à une vision régionale et globale dans le cadre de l’Hexagone et de l’Europe. Conscients du temps que nous avons consacré à ces questions, nous pensons utile de prendre position sur quelques points essentiels.
Province historique, la Normandie, Haute et Basse associées ou réunies, constitue une belle et grande région. Située à proximité des deux plus importantes métropoles d’Europe, Paris et Londres, elle est à la fois terrienne et maritime. Elle associe à toute la gamme des activités économiques, agriculture, élevage, industrie, commerce maritime, pêche, tourisme, un patrimoine naturel et culturel qui fait le charme de ses campagnes, de son littoral et de ses villes. Le triangle des trois grandes cités, Rouen, Caen et Le Havre, vaut bien une métropole de niveau européen, d’autant plus qu’il est complété par un réseau serré de petites villes et de villes moyennes. Pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans l’univers normand. Un seul indice : la démographie y est atone, le déficit migratoire sensible au profit de la région parisienne, surtout chez les jeunes. Et le nom de Normandie, pourtant connu du monde entier, semble plutôt dévalué en France et en Normandie même. Entre une métropole parisienne devenue mondiale, un Nord-Pas-de-Calais en renouveau, une Bretagne pourtant partie de plus loin et des Pays de la Loire redynamisés autour de Nantes, toutes régions très actives, les deux petites Normandie seraient-elles devenues un angle faible de l’Hexagone après en avoir été longtemps un point fort ?
La capacité d’initiative des collectivités locales n’est pas en cause, mais leurs actions se développent dans des périmètres limités et elles peinent à se coordonner. Leur impuissance récurrente à construire collectivement un projet territorial s’est traduite par des échecs successifs. Fragmentée par ses rivalités internes, la Normandie n’est pas en mesure de combler son retard dans le domaine des communications. Elle est mal reliée à l’aéroport de Roissy, pourtant proche, et l’absence de liaison ferroviaire performante de Caen avec Rouen et Le Havre reste une question ouverte. Le port du Havre est dépendant d’un hinterland trop limité
Des activités phares sont menacées à moyen ou long terme : le pétrole et le nucléaire, les industries mécaniques, l’élevage… Pour les renouveler et en créer de nouvelles, il faut soutenir des orientations transversales au développement.
La façade maritime de la Normandie ouvre la France sur l’une des mers les plus fréquentées du monde. Il convient de rompre avec l’absence d’une politique maritime nationale. La Région doit se donner les moyens d’intervenir dans les échanges internationaux, plus généralement dans le domaine maritime.
L’amélioration des connexions de la Normandie tout entière est un enjeu majeur : avec Paris, les aéroports internationaux, le réseau des trains à grande vitesse européen comme entre Caen, Rouen et Le Havre. Il faut aussi étendre et structurer les arrière-pays portuaires en développant le fret ferroviaire et la navigation fluviale.
Le développement futur de la région impose d’amplifier et de diversifier les actions de formation initiale et continue, pour combler les retards en matière de compétences qui pénalisent son développement économique, social et culturel. Il faut stimuler et accompagner la recherche, l’innovation et les initiatives.
Il est temps d’ouvrir sur ces questions un débat citoyen qui ne se limite pas à des manifestations médiatiques ou à une communication institutionnelle. Il s’agit de combiner le développement économique avec la qualité des relations sociales, le respect du cadre de vie et l’épanouissement culturel.
La Normandie qui a été illustrée par Guillaume le Conquérant, Alexis de Tocqueville, Gustave Flaubert, et qui a été le berceau de l’Impressionnisme et de beaucoup d’autres créations artistiques et culturelles, ne doit pas être seulement considérée comme un espace économique mais aussi comme un espace vécu, qui doit tenir toute sa place dans les grandes évolutions du monde. Ainsi pourraient converger, avec audace et esprit de coopération, les initiatives et les volontés pour promouvoir un nouveau modèle de développement »
Arnaud Brennetot (Rouen), Madeleine Brocard (Le Havre), Pascal Buléon (Caen), Michel Bussi (Rouen), Sophie de Ruffray (Rouen), Anne-Marie Fixot (Caen), Armand Frémont (Caen et Paris), François J. Gay (Rouen), Yves Guermond (Rouen), Robert Hérin (Caen), Bruno Lecoquierre (Le Havre), Laurent Lévèque (Le Havre)
http://www.liberation.fr/tribune/01012341998-regions-les-geographes-veulent-ouvrir-le-debat
La porte maritime de l'Europe : une réalité à prendre en compte et à valoriser
Pascal Buleon, Atlas de Basse-Normandie, Autrement CR Yann Calbérac - cafés géo
La Basse Normandie sur le web - http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bnorm.htm
Armand Frémont, La région entre la nostalgie et ses chances dans l’Europe d’aujourd’hui,
Association Démosthène, Caen 2002 - http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bonheur.htm
Arnaud Brennetot : http://www.umr-idees.fr/spip.php?article149
http://www.univ-rouen.fr/MTG/Brennetot.htm
« Faits et méfaits de la grumbachisation »,
Carte blanche, 3 p., juin 2009 (avec Yves Guermond).
La Haute-Normandie a-t-elle encore un avenir ? Café géo - 25 novembre 2009
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1715
Le site Normandie 2010 semble avoir disparu
Etudes Normandes, 2010 - 1 - Normandie 2010 : Le débat régional
http://www.rouen-histoire.com/ENorm/
Journalisme de communication
La bactérie tueuse, laboratoire du journalisme de communication. André Gunthert - Culture visuelle - Samedi 11 juin 2011
Du 26 mai au 10 juin 2011, l’affaire dite du concombre tueur, puis de la bactérie tueuse fait les gros titres de l’actualité. Pour André Guntert, elle est révélatrice de deux crises jumelles: celle de l’expertise biomédicale et celle du journalisme scientifique (quand il se contente de reproduire les alertes officielles).
Les images mises en avant par Le Monde témoignent de la seconde dérive : les photos ont été réalisées lors de reportages, mais aucune n’apporte une information visuelle utile ; elles pourraient être supprimées sans que la compréhension de l’article n’en soit affectée.
Comme dans un JT, les images donnent l’illusion d’une maîtrise médiatique de l’événement. « Pourtant, ce qu’elles illustrent n’est rien d’autre que les erreurs et les revirements d’une compréhension lacunaire ».
4 des 26 images utilisées par lemonde.fr
Riches assistés
Stigmatiser le RSA pour mieux faire oublier l’ISF - Libération 09/06/2011
L’UMP accroît ses attaques contre les «assistés» et allège dans le même temps l’impôt des plus fortunés. Un avant-goût de 2012 ?
La fraude et les abus sont-ils importants ?
Qu’est-ce que ça coûte au budget de l’Etat ?
Combien de personnes sont-elles concernées ?
Privilégiés
quand l’allégement de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune)
devrait conduire à accorder un nouvel avantage de 2 000 euros par an
La réforme de l’ISF, pour la plus haute tranche (patrimoine supérieur à 16,5 millions),
aboutira même à rendre, en moyenne, 175 000 euros à 592 contribuables…
http://www.liberation.fr/economie/
.
- Une droitisation en forme de jeu de rôle - Gégroire Biseau, Libération 09/06/2011
La polémique sur les «assistés» vise surtout à créer de l’écume électoraliste.
extrait :
dans un jeu de rôle parfaitement rodé, « un ministre de la droite dite sociale, à la réputation plutôt centriste, ose l’expression de cancer de la société pour dénoncer un supposé assistanat. Hurlements à gauche, division à droite. Un président de la République qui s’essaye à la posture du rassembleur, défendant le bilan exceptionnel du RSA» et réaffirmant l’absolue nécessité «de ne pas pousser les divisions dans la société . Tout le monde est gagnant ».
L’ennui pour NS, c’est que le téléscopage entre stigmatisation du RSA et cadeaux faits aux plus riches ne devrait pas améliorer l’image de président des riches qui colle aux semelles
Libération 9 juin 2011
Hunting Egypt’s pyramids
Hunting Egypt’s pyramids with near-infrared imagery
26/05/2011 - sur l'excellent blog Ogle Earth
Egypt’s Lost Cities, un documentaire de la BBC projeté le 30 mai 2011
The BBC revealed that near-infrared satellite imagery taken of Egyptian archaeological sites have led to some significant new potential discoveries, including the identification of 17 candidates for buried pyramids
The University of Alabama’s Dr Sarah Parcak is the lead researcher in this quest
http://ogleearth.com/ - http://ogleearth.com/2011/05/hunting-egypts-pyramids
source Ogle Earth, fichier kmz
Le procès Eichmann, procès historique
dans la Fabrique ce matin, vers la 14e mn, à propos du colloque récent
Le procès Eichmann : réceptions, médiations, postérités
colloque 7, 8 et 9 juin 2011 - Auditorium de l’INHA
http://hicsa.univ-paris1.fr/pdf/coll/eichmann
Annette Wieviorka, « Eichmann, de la traque au procès » (éd. André Versaille)
et
Henry Rousso pour l'expo « Juger Eichmann, Jérusalem, 1961 » au Mémorial de la Shoah
On y parle
. de l'accusé (il avait écrit plusieurs milliers de pages pour sa défense, dans un procès qu'il imaginait en RFA),
. d'Hannah Arendt (trop souvent caricaturée),
. de Nuit et Brouillard, le chef d'oeuvre d'Alain Resnais (sans juifs ??) projeté lors du procès, le 10 juin 1961. :-)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/405/aphg405.htm#eichmann
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-10.06.2011-ITEMA_20290495-0.mp3
.
A l'IHTP : Eichmann, un accusé hors normes, un dossier présenté par Henry Rousso et Fabien Théofilakis.
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php/article1091.html
. Henry Rousso, « Réflexions sur un procès historique », introduction à H. Rousso (dir), Juger Eichmann, Jérusalem, 1961, Paris, Mémorial de la Shoah, 2011
. Fabien Théofilakis, « Les écrits d’Eichmann en Argentine (1956-1960). Témoignages pour une histoire nationale-socialiste », compte rendu de l’ouvrage de Bettina Stangneth, Eichmann vor Jerusalem, 2011
. Fabien Théofilakis, « Les écrits d’Eichmann en Israël (1960-1962). Traces pour une autre histoire du procès »
Version du dossier en pdf : Eichmann, un accusé hors normes
André Versaille éditeur
Twitter, le flacon qui enivre ?
- Entre l’État et le marché : et si on y regardait de plus près ?
En 106 caractères (résumé par La vie des idées sur Twitter) : Entre l’État et le marché : et si on y regardait de plus près ? par Claire Lemercier http://bit.ly/kE9zeT
En 255 caractères, la citation du CR suggérée également par La vie des idées : Claire Lemercier, « Entre l’État et le marché : et si on y regardait de plus près ? Forum autour du livre de Bernard Harcourt », La Vie des idées, 7 juin 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Entre-l-Etat-et-le-marche-et-si-on.html
Long Url indique :
http://bit.ly/kE9zeT is http://www.laviedesidees.fr/Entre-l-Etat-et-le-marche-et-si-on.html
.
Trois raisons à cette comparaison :
- Le sujet, l'Etat et le marché (noter l'absence du secteur non-marchand)
- La technique 1 : la lecture critique faite par une historienne du XIXe de l'ouvrage The Illusion of Free Markets. Punishment and the Myth of Natural Order
L'article de Claire Lemercier fait partie d'un dossier de La vie des idées :
« Derrière les barreaux du néolibéralisme : Forum autour du livre de Bernard Harcourt », par Corentin Durand
« Libéralisme et prison : corrélation ou concomitance », par Fabien Jobard« Entre l’État et le marché : et si on y regardait de plus près ? », par Claire Lemercier
« Sur une prétendue contradiction de l’idéologie libérale », par David Spector
« Dévoiler l’ordre punitif américain », réponse de Bernard Harcourt.
- La technique 2 : comment citer de façon explicite un article ou un ouvrage ?
En passant sous les fourches caudines des 138 caractères ?
En rédigeant avec concision ( cf la combinaison titre et sous-titre dans la presse écrite) ?
.
Le numérique fait parfois perdre de vue la concision raisonnable :
L'Affaire Dreyfus, sur Wikipedia, en ce moment, c'est 6 pages et 22 000 caractères en anglais, mais 32 pages et 143 000 signes en français (et 275 notes de bas de page) !!
.
- Twitter le flacon qui enivre, Libération - 07/06/2011
http://www.ecrans.fr/Twitter-le-flacon-qui-enivre,12897.html
Pierre Marcelle cite un défi façon record Guiness Book : Twitter Ulysses, le chef d'oeuvre de James Joyce (4 à 600 tweets pour plus de 1000 pages)
Dans Paris, les années lumineuses (1905-1930) le documentaire de Perry Miller Adato diffusé en déc 2010 par Arte, Sylvia Beach qui a édité Ulysses en 1922, raconte que James Joyce a augmenté d'un tiers son manuscrit lors de la relecture et correction des épreuves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_(roman)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespeare_and_Company
http://www.lejdd.fr/Services/Programme-TV/Arte/Paris-les-annees-lumineuses-32/
.
En 1967, bien avant l'ordi personnel, un candidat au concours général avait raccourci Don Juan en 65 caractères :
« C'est un mec.
Il croit pas en Dieu.
Une statue lui casse la gueule. »
Dom Juan ou le Festin de pierre, téléfilm français (1965) de Marcel Bluwal,
avec Michel Piccoli et Claude Brasseur
Le poste de ses rêves - 2
- Education : le point sur les annonces de Luc Chatel
Il ne se passe pas une semaine sans une annonce ou une promesse du ministre de l'Education.
Caroline Brizard et Véronique Radier établissent un bilan pour Le Nouvel Obs, 08/06/2011
- Luc a trouvé le poste de ses rêves - version syndicale (SNES-FSU)
L'Education nationale supprime 40 000 postes.
Pourquoi pas le vôtre ?
L'affiche en version XXL :
http://www.snes.edu/Affiche-Chatel-supprime-16000.html
http://www.facebook.com/pages/SNES-FSU/
http://sauvons-lecole.over-blog.com/
.
- Intervention du SNES au CSE du 9 juin 2011
Bernard, principal-adjoint en collège, a trouvé le métier de ses rêves : il a revu les notes d’histoire des arts des élèves de son collège selon ses estimations de réussite au brevet
http://www.snes.edu/Intervention-du-SNES-au-CSE-du-9.html
http://www.snes.edu/-Dossiers-Prises-de-position-Debats-.html
.
- Le rêve de Laura,
Denis Sieffert dans Politis - jeudi 9 juin 2011
On peut parier que Laura sera moins bien rémunérée que le collègue ou la collègue qu’elle remplacera. Sa formation sera plus aléatoire, dispensée sous forme de stages gratuits, et parfois in situ, c’est-à-dire devant sa première classe.
http://www.politis.fr/spip.php?page=article&id_article=14429
Jorge Semprun (1923-2011)
- Jorge Semprún est mort - Libération
« ... Quand la guerre civile éclate en Espagne en 1936, la famille Semprun s’exile en France, en Suisse, aux Pays-Bas, puis à nouveau en France en 1939. Jorge Semprun y entreprend des études de philosophie et d’histoire à la Sorbonne, mais rejoint vite la Résistance française et adhère en 1942 au Parti communiste d’Espagne (PCE). En septembre 1943 à 19 ans, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald où il restera 15 mois.
A partir de 1953, Jorge Semprun dirige la coordination de l’action clandestine du PCE, mais des divergences l’opposent au chef du parti, Santiago Carrillo. En 1964, il est exclu du Comité exécutif du PCE. Une deuxième vie commence alors, dédiée à l’écriture ... »
http://www.liberation.fr/culture/01012342093-jorge-semprun-est-mort
- L'écrivain espagnol Jorge Semprún est mort - Le Monde Culture
« Résistant, déporté, dirigeant clandestin du Parti communiste espagnol (PCE), écrivain, ministre, Jorge Semprun a été le témoin des grandes déchirures politiques du XXe siècle, dont il a tiré une œuvre marquante en littérature et au cinéma ».
- Jorge Semprún, un écrivain au paysage intime bouleversé
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/06/08/
- Une tombe au coeur des nuages. Essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui
Rediffusion du Grand entretien du 20/12/2010 avec Jorge Semprun (format mp3)
Le résistant parle de la torture nazie, le déporté évoque l'odeur de crématoires, et dit sa réticence devant le mot "Shoah".
- Hommage de France-Culture : l'écriture et une vie, L'homme européen
La Grande Table 02/02/2011 (2e partie) -
La Grande Table version mp3 : 08/06/2011 (1e partie)
- Jorge Semprún et l'écriture de l'Histoire, Marc Riglet, Lire, publié le 14/05/2010
http://www.lexpress.fr/culture/livre/semprun-ecriture-de-l-histoire
http://culture.lexpress.fr/personnalite/jorge-semprun_189357
http://www.lexpress.fr/culture/livre/jorge-semprun-en-cinq-livres_1000460.html
- La mort d'un titan ( Rue 89, avec extraits vidéo)
http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2011/06/08/
- Jorge Semprún, Perspectives méthodologiques pour l’étude d’une œuvre polymorphe,
Université de Pau, 19 mai 2011
http://www.univ-pau.fr/live/digitalAssets/104/104180_programme_journees_semprun.pdf
- Le siècle de Jorge Sempun, 1914-1945 / 1945-1991, documentaire de Francis Girod, 1999
- Les articles de Wikipedia en français - en espagnol proposent une liste de ses ouvrages.
Parmi les liens externes,
. Paul Alliès, Jorge Semprún, une « autobiographie politique », Pole Sud 1994
. TV Suisse romande, 1998 (17 mn) : Jorge Semprun s'exprime sur sa vie en déportation et sur l'écriture
http://archives.tsr.ch/search?q_doc-id=shoah-semprun
. « L’imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ? » conférence 2010 (Philosophies tv, accès réservé)
.
En janvier dernier, au Mémorial de Caen, malgré un dos qui le faisait terriblement souffrir, il avait accepté de présider le concours des plaidoiries. L'écouter à partir de la 15e mn - http://tinyurl.com/memorial-plaidoiries-semprun
Jorge Semprún à Montpellier en 2009
source : Wikipedia - http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_Semprún