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Clioweb, le blog

15 juillet 2011

Capes : 20 % de postes vacants

 

20 % des postes aux Capes 2011 restent vacants - Le Monde Education, 14/07/2011
Faute de candidats au niveau attendu, les postes de titulaires n'ont pas tous été pourvus.

Qui sera devant les classes demain ? Il y avait peu de postes aux concours 2011 et pourtant 20 % des 4 880 places offertes aux capes externes n'ont pas été pourvues, faute de candidats estimés au niveau.
En mathématiques, 40 % des postes ont été laissés vacants
http://www.lemonde.fr/education/


L'article précise que la baisse tendancielle du nombre de candidats s'amorce en 1997. La hamsterisation (passage de bac+3 à bac+5), la dé-formation (suppression de la formation professionnelle initiale en alternance, horaires alourdis pour les débutants), les discours stigmatisant les enseignants et le secteur public ont pu dissuader de nombreux étudiants tentés par un métier devenu chaque jour plus difficile.

Adieu, monsieur le professeur !
Personne ne veut plus être prof !
Jérôme Leroy, Causeur, 14 juillet 2011
http://www.causeur.fr/adieu-monsieur-le-professeur,10601

Extrait :
Le métier aurait-il changé ? La formation ? Ah, la formation évidemment, il n’y en a plus… Trop cher. On est passé de la décérébration pédagogiste par les IUFM à l’envoi direct des troupes fraîches sur le terrain. C’est bien pour cela que le chiffre des démissionnaires dès la première année d’enseignement est désormais l’un des secrets les mieux gardés de la rue de Grenelle.

Ce n’est pas grave. Bientôt nous n’aurons tout simplement plus d’Education Nationale. Le privé, Acadomia et compagnie pourront très bien s’en occuper. Pour les riches, bien sûr. Les pauvres eux, pourront être fiers. Ils seront incultes, on ne leur aura rien transmis de ce qui peut donner le sentiment d’appartenir à une nation et à une histoire mais, au moins, ils vivront dans un pays qui aura fait de gros efforts budgétaires, ce qui provoquera des roseurs de plaisir du côté des agences de notation.

Finalement, c’est tout ce qui compte, non ?

 

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15 juillet 2011

Hors-champs : 5 déportés témoignent


En avril dernier, sur France-Culture, l'émission Hors-Champs a diffusé des entretiens avec cinq déportés

chombart

source : http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/

Lundi 18 avril - Marie-Jo Chombart de Lauwe
http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-marie-jo-chombart-de-lauwe-2011-04-18.html
http://franceculture.com/player?p=reecoute-3952261#reecoute-3952261

 

sam

source : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_217922/sam-braun-un-grand-temoin

Mardi 19 avril - Sam Braun
http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-sam-braun-2011-04-19.html
http://franceculture.com/player?p=reecoute-3745061#reecoute-3745061

 

borlant

source : http://www.france5.fr/la-grande-librairie/?page=auteur&id_article=5096

Mercredi 20 avril - Henri Borlant
http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-henri-borlant-2011-04-20.html
http://franceculture.com/player?p=reecoute-3746021#reecoute-3746021

 

palant

source : http://www.dailymotion.com/video/xd1yj3_temoignage-de-charles-palant-rescap_webcam

Jeudi 21 avril - Charles Palant
http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-charles-palant-2011-04-21.html
http://franceculture.com/player?p=reecoute-3956121#reecoute-3956121

ida

source : http://clioweb.canalblog.com/tag/ida

Vendredi 22 avril - Ida Grinspan
http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-ida-grinspan-2011-04-22.html
http://franceculture.com/player?p=reecoute-4076381#reecoute-4076381

 

Les enfants de la rafle du Vél d'Hiv :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/17/21621521.html

Témoins de la Shoah :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/14/21624722.html



ie8-hors


Pour sauvegarder artisanalement une émission de radio en mp3
en utilisant le cache du navigateur (par exemple Internet Explorer 8)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/15/21625194.html


 

15 juillet 2011

Emissions en mp3

 

France-Culture, sauvegarder une émission en mp3.

1 - Une émission en streaming peut être capturée avec un logiciel spécifique (cf SoundCapture) à condition de repérer l'adresse en mp3.

- Les adresses en xml de cette page indiquent les sources en mp3
Cliquer sur l'émission choisie.
Le nom du fichier mp3 peut s'afficher (cf ci-dessous).
Sinon, utiliser dans le navigateur la commande Afficher la source de la page).
Enregistrer le fichier avec votre logiciel habituel (ex, Gigaget, Nettransport...)

.
xml-mp3


2 - Sur le forum Commentçamarche, un internaute suggère le détour par le cache du navigateur
Il utilise Explorer 8.
Copier l'adresse en html
Lancer l'écoute.
La boite player s'affiche
.
Attendre que la barre soit entièrement grisée.


ie8-hors


Dans le menu IE8, aller à Outils / Options internet /historique de navigation / paramètres / afficher les fichiers

ie8-temp

ie8-temp2

Le fichier en binaire, avec RF_ et http://download.od.tv-radio.com/ dans l'adresse est une copie du fichier en mp3.

Faire un clic droit sur RF_ pour le copier,
puis le coller dans votre répertoire de sauvegarde, le renommer en cas de besoin.

  

14 juillet 2011

L'inquiétante Maison ...

L'inquiétante Maison de l'histoire de France.
sous ce titre, Libération publie une tribune de Vincent Duclert et Isabelle Backouche (12/07/2011). source : ldc
http://www.liberation.fr/culture/01012348459-l-inquietante-maison-de-l-histoire-de-france

« La question qui se pose est celle d’un marché de dupes entre les professionnels réunis dans le comité (présidé par Jean-Pierre Rioux) et les responsables qui, au ministère, à l’Elysée et dans l’association de préfiguration, mènent une politique du fait accompli et du passage en force… les experts sont démunis devant les instrumentalisations de la belle idée d’un musée d’histoire de France, à commencer par la soumission aux calendriers électoraux

Rapporté à ces contextes, l’avant-projet scientifique confirme les inquiétudes initiales sur les risques d’opération politicienne, de brutalité administrative et d’indifférence à la complexité » de l'histoire scientifique .

La tribune mentionne un avant-projet rendu le 16 juin.
Celui-ci peut être téléchargé et commenté (75 pages) :
http://www.maison-histoire.fr/avant-projet_MHF_francais.pdf

Faire parvenir votre contribution par voie électronique, à l’adresse concertation@maison-histoire.fr

«  Le site Internet de préfiguration de la MHF sera mis en ligne en septembre 2011 ».
http://www.maison-histoire.fr/
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/Dossiers/La-Maison-de-l-histoire-de-France


Sommaire de l'avant-projet :

I. UNE MAISON COMMUNE

II. DES APPROCHES DU PASSÉ RENOUVELÉES
Durées et filiations
Homme et nature
Faits religieux, politiques symboliques
Entreprises, guerres, colonies
L’histoire des arts, des oeuvres et des créations
Images et sons

III. ACCUEILLIR TOUS LES PUBLICS

De « musée » à « maison »
Des conditions de l’accueil
Quatre publics à fidéliser

IV. UNE OFFRE NUMÉRIQUE AMBITIEUSE

Un site de préfiguration en septembre 2011
Un portail dans le courant de 2012

V. UNE GALERIE DES TEMPS

Pourquoi une galerie des temps ?
La dorsale des temps et des espaces
Les moments : des « arrêts sur histoire »
Documents, objets etc. : que verra-t-on dans la galerie ?

VI. DES EXPOSITIONS ET AUTRES RENCONTRES

L’exposition temporaire de questions d’histoire
Des rencontres multiformes

VII. UNE OUVERTURE A L’EUROPE ET AU MONDE

Nécessairement européenne
Dans l’action culturelle extérieure
La mise en synergie

VIII. UNE VALORISATION DE LA RECHERCHE

IX. UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Les « partenaires premiers »
Les grandes institutions de référence
Les « mille lieux d’histoire et de mémoire »
Les liens européens et internationaux

X. UNE EXPOSITION DE PRÉFIGURATION

XI. DES AVANCÉES NÉCESSAIRES

mhf-avt-propos

source : 
http://www.maison-histoire.fr/


14 juillet 2011

Témoins de la Shoah

Témoignages de déportés d’Auschwitz en vidéos sur le web
adresses actualisées à partir du fichier : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article73

- 114 enregistrements réalisés pour la Fondation pour la mémoire de la Shoah par l’INA :
http://www.ina.fr/entretiens_interactifs/Shoah/memoires-de-la-shoah/1 
La liste des 114 "témoins" :
http://cercleshoah.free.fr/cercle/fms-ina-114.jpg
ou page 22 dans ce fichier en pdf : http://www.fondationshoah.org/FMS/DocPdf/Actualite/DP-MDS.pdf


Les derniers témoins racontent,
Mémorial de la Shoah et mairie de Paris,
24 séquences vidéos consultables sur le site du journal
Le Monde, août 2005.
Détour nécessaire par l'indispensable Web Archive.

Ida Grinspan - Yvette Lévy - Irène Hajos - Hélène Persitz 
Charles Baron - Henri Borlant - Roger Perelman - Charles Palant 
Léon Poliakov - Hélène Broda - Denise Siekrski et Georges Loinger 
Maurice Livartowski - Paule Andriesse - Sonia Melviez - Félix Dratwa - 
Marceline Loridan-Ivens -  Charles Schulman - Maxi Librati 
Simone Veil - Otto Klein - Madeleine et Jacques Goldsztein - Paul Sobol - 
Samuel Pisar - Milo Adoner - Ruth Fayon -  
http://web.archive.org/web/20090129223620/http://lemonde.fr/web/sequence/0,2-641295,1-0,0.html


Auschwitz, le temps de la mémoire, site de TV5, vidéos en ligne : Yvette , Jules, Addy, Ginette, Sam...
http://www.tv5.org/TV5Site/auschwitz/


Quatorze récits d’Auschwitz (14 documentaires de 26 minutes conçus par Annette Wieviorka, avec la participation d’Henri, Ida, Raphaël, Violette, Odette..., réalisés par Caroline Roulet, disponibles en dvd MK2-FMS. Extraits sur le site.TV : http://www.lesite.tv/videotheque/0502.0000.00-14-recits-dauschwitz

.
- La Fondation 
Steven Spielberg
(archives de l’histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah) a enregistré des témoins de la Shoah (37,348 interviews out of 51,686). Des extraits en anglais peuvent être visionnés sur le site de l'USC Shoah Foundation - Institute for Visual History and Education (USC = University of Southern California).
http://dornsife.usc.edu/vhi/

.
- The Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies is a collection of over 4,300 videotaped interviews with witnesses and survivors of the Holocaust. Yale University Library :
http://www.library.yale.edu/testimonies/

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13 juillet 2011

L'école dès 2 ans : 90 euros par mois

 

Dans le Nord - Pas-de-Calais, l'école dès 2 ans c'est 90 euros par mois - Le Monde 11/07/2011

Dans cette région, des écoles privées sous contrat ouvrent des classes hors contrat pour accueillir des enfants de moins de 3 anshttp://www.lemonde.fr/education/article/2011/07/11/

Extrait : 

A l'école S*, près de Saint-Omer, les places disponibles devaient chuter à la rentrée. « Je ferme une de mes deux petites sections, dit DC, le directeur de cet établissement de quinze classes. Pour ouvrir une section hors contrat, je me suis référé à une loi de 1988. Il suffit d'avoir le bac, un casier judiciaire vierge, les locaux adaptés, et d'en faire la déclaration à la préfecture et à l'inspection ».

« L'enseignante recrutée a suivi une formation d'institutrice en Belgique - un bac + 3, plutôt qu'un bac + 5. Assistée d'une Atsem (agent territorial spécialisé des maternelles), elle s'occupera de 29 élèves, tous déjà inscrits ».

En 2008, Darcos avait envisagé de privatiser l'accueil des moins de 3 ans dans des jardins d'éveil, et des entreprises avaient tenté d'exploiter financièrement la suppression de la formation initiale en alternance.


-  Deux lycéens racontent la "circulation" des sujets de bac 
(HG, anglais, physique-chimie, SVT) sur des pages Facebook.
Le Monde 12/07/2011 

 

- Professeur, un métier pour filles rêveuses ? Libération 08/07/2011
retour sur Laura et la com' du ministère.
Des clichés sexistes (rêves ou ambitions ?).
Le ministre marketeur a reconnu que ce problème ne lui avait pas sauté aux yeux !
http://www.liberation.fr/societe/01012347846-professeur-un-metier-pour-filles-reveuses


- Libération 07/07 : Le rapport Grosperrin (supprimer les concours) a été rejeté par 15 voix contre, dont des élus de la majorité, 11 pour et 2 abstentions. Pour beaucoup, il s’agissait d’un galop d’essai.
http://www.liberation.fr/societe/01012347636-l-ump-jacques-grosperrin-tourmente-les-profs

 

12 juillet 2011

CSOJ 2008 - D'autres voix pour Israël

Comment les israéliens voient-ils leur avenir ? CSOJ - D'autres voix pour Israël
Ce soir ou jamais, Frédéric Taddéi, émission diffusée le 20 mars 2008

Shlomo Sand - Historien -, Avraham Burg - Ancien président de la Knesset - et Avirama Golam - romancière et journaliste -  Gil Mihaely (causeur) et Noam Ohana - essayiste - discutent de la situation en Israël

un extrait de 19 mn :
http://www.dailymotion.com/video/x4te7c_csoj-d-autres-voix-pour-israel_news

L'ensemble de l'émission :
http://mecanoblog.wordpress.com/2009/12/27/cs-comment-les-israeliens-voient-ils-leur-avenir-video/

Encore une occasion de vérifier l'intérêt de l'archivage sur le web, appliqué dans ce cas à la vidéo.

- Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Fayard 2008

Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé ("How the Jewish People was invented"), Le Monde diplomatique, Août 2008 - http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://en.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand

.

shlomo-sand

Avirama Golam et Shlomo Sand
source : Ce soir ou jamais, mars 2008

11 juillet 2011

La Palestine et les manuels - 2


Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France

Sebastien Ledoux, historien, et Samuel Ghiles Meilhac, sociologue - Rue 89 - 10/07/2011 

Extraits :
« Les manuels scolaires sont perçus depuis longtemps comme des objets de légitimation de l'histoire. A ce titre, ils sont régulièrement soumis aux critiques, revendications et attentions les plus aigus ».
« … les maisons d'éditions de ces manuels répondent à des logiques didactiques mais également commerciales, la vente pour les publics scolaires représentant pour les éditeurs une part non négligeable de leur chiffre de ventes ».
« En revanche, n'en déplaise aux diverses associations juives ou pro-palestiniennes aujourd'hui, le contrôle des manuels ne peut dépendre de l'Etat. Leur écriture est le fait d'universitaires et/ou d'enseignants du secondaire indépendants des pouvoirs publics ».

« Les logiques d'action militante liées au conflit actuel israélo-palestinien ne peuvent ainsi prendre en otage le travail de retraduction scolaire de faits historiques établis par le discours scientifique ».
« L'action actuelle des associations juives concernées contrevient à l'analyse historique telle qu'elle s'est élaborée au gré des travaux scientifiques. Elle relève ainsi d'une position de principe, conforme à leurs intérêts, mais éloignée de l'horizon de vérité scientifique auquel prétend légitimement l'enseignement de l'histoire ».

.
Lire dans Les Inrocks le point de vue de Pascal Zachary,
l’auteur de la double page contestée dans le manuel Hachette en première.
Il rappelle que la double page portait moins sur le partage de la Palestine que sur le rôle de l’ONU naissante.
A noter que l’histoire du Proche-Orient sera étudiée en terminale ES et L (pour les Terminales S, demander à Chatel…°
L’article mentionne les modifications prévues : le remplacement de Nakba par exode, de conquête par opération militaire et celui de nations par peuples.
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67349/date/2011-07-06/

 

- La place relative du texte, des documents et des illustrations, photos ou cartes, devrait davantage être au cœur des débats sur les manuels et leur évolution, en liaison avec les programmes officiels.

En 1989, Le Moyen-Orient, c'est un chapitre de 14 pages dans le Bordas de Terminale (ES-L-S).

Dans le Nathan de Terminale en 1998, la question palestinienne occupe 4 pages, dont 3 pages de documents : cela ne laisse qu’environ une dizaine de lignes pour le texte écrit par les auteurs sur le partage de la Palestine et la naissance de l'état d'Isrël.

En 2004, chez le même éditeur, Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours, c'est 17 pages. Mais « Le face à face israélo-palestinien » se résume à 6 pages, texte d’auteur et documents. (on parlait alors de « guerre civile entre les habitants juifs et arabes », de « Nakba : presque un million de Palestiniens se refugient dans les pays voisins » sans que des activistes ne jugent utile pour leurs commanditaires de venir hurler.

Par comparaison, la guerre d'indépendance algérienne, c'est environ 10 pages denses dans le Bordas de 1983 (5 pages de texte du manuel et 5 pages de documents).
Mais seulement 23 lignes (je répète 23 lignes !) et une double page de documents sur les Français et la guerre dans un autre manuel en 2004, un ouvrage de 400 pages.

2 questions :
- Essayez de synthétiser efficacement l'histoire et le travail des historiens sur cette guerre en 23 lignes…

- Certains manuels d’histoire semblent devenus des livres d’images et des recueils d’extraits de documents.
Ne pourrait-on un jour envisager de redonner une place plus grande au texte des auteurs ?

.

- rappel : La résolution 181 du 29 novembre 1947 :

http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/11/21585359.html


- Le Proche-Orient, l'histoire en cartes :

Le Monde diplomatiquehttp://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/09/21578326.html

Atlas historique (G Balavoine) : 
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes/Palestine1948.html
http://www.atlas-historique.net/cartotheque.html#Proche-orient
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/index.html

 

 

11 juillet 2011

La résolution 181 - 29 nov 1947


La résolution 181 - ONU 29 novembre 1947

« Les États indépendants arabe et juif ainsi que le régime international particulier prévu pou la Ville de Jérusalem dans la troisième partie de ce plan commenceront d’exister en Palestine deux mois après que l’évacuation des forces armées de la puissance mandataire aura été achevée et en tout cas, le 1er octobre 1948 au plus tard ».

« … En ce qui concerne les Lieux saints, la liberté d’accès, de visite et de transit sera garantie, conformément aux droits existants, à tous les résidents ou citoyens de l’autre État et de la Ville de Jérusalem … »

« … Aucune expropriation d’un terrain possédé par un Arabe dans l’État juif, par un Juif dans l’État arabe ne sera autorisée, sauf pour cause d’utilité publique … »

« Une union économique sera créée entre les deux Etats, avec pour but: «La création d'une union douanière, l'établissement d'un système monétaire commun prévoyant un taux de change unique, le développement économique commun, particulièrement en ce qui concerne l'irrigation, la mise en valeur des terres et la conservation des sols »

Le texte intégral, sur le site de l'ONU :

http://www.geographie-sociale.org/Fichiers/Resolutions_ONU/resolution_181.pdf

http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article87

une autre version en français :
http://www.un-echo-israel.net/Resolution-181-sur-le-partage-de

 

Plan de la résolution 181 :

Première partie : Constitution et gouvernement futurs de la Palestine

A. Fin du mandat, partage et indépendance

B. Mesures préparatoires à l'indépendance

C. Déclaration

D. Union économique et transit

E. Biens mobiliers et immobiliers (Assets)

F. Admission comme membre de l'Organisation des Nations unies

----

Deuxième partie : Frontières

A. L’État arabe

B. L’Etat juif

C. La Ville de Jérusalem

----

Troisième partie : Ville de Jérusalem

A. Régime spécial

B. Frontières de la ville

C. Statut de la ville

D. Durée du régime spécial


Quatrième Partie : Capitulations


palestine-47-49

1947-1949 : Le plan de partage et les premières annexions
source : Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/atlas_histoire_p68-69.pdf


UN-1947-palestine

Palestine : la carte de 1947 dans la résolution 181
source : 
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/181(II)&Lang=Fr

 

 

10 juillet 2011

Hamsterisation : un échec annoncé

Mastérisation : le constat d’un échec annoncé - Sciences 2 -

Sur le blog Sciences2, Sylvestre Huet reproduit un texte d'enseignants de l'IUFM de Créteil
à la fois analyse critique des conséquences sur le terrain,
et proposition d'une autre politique de recrutement et de formation.

Extrait : 
L'entrée dans le métier et l'apprentissage de la professionnalisation supposent un temps de formation long et une implication totale ; c’est pourquoi il est impératif de rétablir au plus vite une véritable stagiarisation après le concours, à l’instar de celle qui existe pour les autres corps de la fonction publique (magistrature, police etc.)
Un recrutement des enseignants sur concours au niveau licence suivi d’une formation rémunérée en deux ans avec statut de fonctionnaire stagiaire serait la garantie d’une formation de qualité ...

http://tinyurl.com/sciences2-masterisation-echec

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