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Clioweb, le blog

24 août 2011

SOS Ecole primaire

La bataille du primaire, Fanny Capel, Télérama 3215, 27/08/2011

(en ligne sur http://www.telerama.fr/

« Réformes inapplicables, suppressions de postes… Face à une institution qui fait peu de cas d’eux, les enseignants du premier degré sont désorientés. Ce qui les fait tenir ? La passion du métier et l’expérience.

Fanny Capel rappelle les bilans alarmants et explore les causes d'échec, dans une école où trop souvent « le scolaire se dilue dans le social, voire dans le récréatif »

« Liberté contre autorité, activité contre passivité ... les pratiques des enseignants sont plus mélangées que les modèles (les caricatures ?) auxquels les idéologues tentent de les réduire pour mieux les opposer… »


Face à une telle situation, « chaque enseignant bricole donc sa méthode, en fonction de son expérience et de ses convictions » .
Que fait l’institution ? Elle détruit la formation initiale en alternance (le prétexte : faire l’économie de 16 000 postes), elle supprime les postes (9000 en 2011, 16000 en 2012), elle fait disparaître les relais efficaces (Rased),
elle ne finance plus une formation continue pourtant essentielle.
« Nous voilà revenus en arrière, pas à la politique de Ferry (Jules) mais à celle de Thiers (Adolphe) » !

« L’école primaire doit revenir au cœur du projet démocratique » .

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L'article n'a pas du tout plus à JF Launay :
http://deblog-notes.over-blog.com/article-fanny-capel-chroniqueuse-brighellienne-de-telerama-82526152.html

 

Articles antérieurs :
Alors, cette réforme du lycée, mesdames les professeures ? Télérama - 6 septembre 2009
Entretien croisé entre Fanny Capel, Sauvez les lettres - Nathalie Mons, Sc Po
http://www.telerama.fr/monde/quel-lycee-pour-demain,46559.php

Grammaire amère - Télérama - 30 avril 2011
http://www.telerama.fr/idees/grammaire-amere,68267.php

Sauver l'école, c'est élémentaire, Télérama - 18 mai 2011
http://www.telerama.fr/monde/sauver-l-ecole-c-est-elementaire,68935.php


rappels :
. Chatel en visite en Finlande veut y 
voir du chatel à l'oeuvre ...
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/20/21822362.html

. Plus de décentralisation ? plus d'autonomie pour les chefs d'établissements ? 
La question de l'école n'est pas principalement administrative (ni affaire de bureaucratie).
C'est une question de volonté pédagogique et de pédagogie
dit en substance François Bayrou invité de France Inter le 19 août.
http://www.franceinter.fr/player/videos?dmid=xki7bm
 

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24 août 2011

Sécuriser le bac ?

 

- Sécuriser le bac - Le Journal du dimanche - 20/08/2011
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/bac

Mesures citées par Chatel :
- un diagnostic local de sécurité dans chaque rectorat
- une charte de déontologie
- un système de veille sur Internet pour détecter les fuites et les rumeurs.

Le contrôle continu au bac ?
" La mission d’inspection me remettra en novembre un deuxième rapport concernant les évolutions que pourrait connaître l’examen du baccalauréat dans sa forme. De plus, je vais ouvrir, après la rentrée, une réflexion sur ce sujet avec les organisations syndicales et les parents d’élèves ".

La réforme de la terminale ?
Chatel cite les LV et l’épreuve d’histoire et de géographie en première pour les séries scientifiques

- dans les archives de Libération Education,
La nouvelle carte scolaire des inégalités
http://www.liberation.fr/societe/01012354523-la-nouvelle-carte-scolaire-des-inegalites

Géographie de l'École : publication de l'édition 2011 - Clioweb 14/06/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/06/14/21400575.html


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23 août 2011

La fin de l’Internet illimité ?

 

Qui veut la fin de l’Internet illimité ? par Catherine Maussion
http://www.ecrans.fr/Qui-veut-la-fin-de-l-Internet,13199.html

... Ce standard, imposé par Free à son entrée sur le marché, en 2002, n’est pas du goût de certains acteurs, plus à l’aise avec une gamme large de services, et un foisonnement des tarifs comme dans le mobile.

... Sur le mobile, les opérateurs ont trouvé la solution : l’Internet n’est plus illimité, mais le débit dégradé au-delà d’un seuil de consommation (500 Mo, 1 ou 2 Go)...

M6 évoquait une autre piste : l'explosion des tarifs, au prétexte que les Allemands paieraient bien plus cher (50 euros par mois)

23 août 2011

Le Parthénon racheté ...



Le Parthénon racheté par un fond de pension ?
http://www.laparisienneliberee.com/tag/lordon/
http://www.dailymotion.com/que-deviendra-athena-par-la-parisienne-liberee


Ce clip vient d'Arrêt sur images du 24.06.11 : La crise grecque
avec Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherches au CNRS
Thomas Coutrot, économiste, co-président de l’association Attac
http://www.laparisienneliberee.com/tag/lordon/

A cette même adresse, on peut lire les paroles chantées par La Parisienne libérée :
Le refrain :
Faudra-t-il voir le Parthénon
Racheté par un fond de pension ?
Que deviendra Athéna
Le jour où on la titrisera ?
Va-t-on demander à la Pythie
D’aller bosser à la City ?
Est-ce qu’à la fin de l’Odyssée
Ulysse paiera des intérêts ?

Libération a fait le portrait de la chanteuse en juillet 2010
http://www.laparisienneliberee.com/images/portrait_liberation_240710.jpg

 
fleur
source : Arrêt sur images

 

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22 août 2011

Cet appel est gratuit ...



>> Cet appel est gratuit depuis une ligne fixe xxx.

Un témoignage comme il en existe des centaines dans les associations de consommateurs...

Rien de tel qu'une bonne panne technique pour faire toucher du doigt les usines à gaz mises au point par ceux qui savent marchandiser les services publics et mesurer l'absurdité de certaines de leurs formules :

S'il n'y a plus de tonalité sur la ligne,
Comment l'utiliser pour appeler un réparateur ?
Comment profiter de la gratuité supposée ?

Le message conseille aussi d'être à son domicile (pour les tests),
d'avoir un portable à disposition,
et de consulter sur internet la démarche à suivre (en cas de panne !!!)
(le portable, un auxiliaire obligé notait déjà Florence Aubenas.
Pour être pauvre dans la société marchande, il faut avoir au préalable dépensé beaucoup d'argent ... ).


Certains fournisseurs disposent de magasins en ville.
Leur vitrine donne l'illusion de la proximité, mais lors d'une altercation avec un client excédé, une salariée s'est présentée comme commerciale, prête à placer un abonnement en 3G ! mais incompétente pour résoudre des questions techniques ...


En cas d'appel (avec le portable), l'accent peut renseigner sur le pays (à bas salaires) choisi pour la délocalisation.
Les questions, standardisées, sont faites pour être lues.
Rarement pour générer un diagnostic efficace.
( « dans ces centres délocalisés, les salariés prolétarisés dont la conversation suit un scénario programmé ont l’avantage d’être parfaitement interchangeables... ils n’ont ni la possibilité de prendre des initiatives, ni celle d’acquérir (et de monnayer) des connaissances ou une expérience » écrit JN Lafargue dans Le Monde diplo de juillet).
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/23/21606763.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/LAFARGUE/20788

De plus, le recours à des entreprises sous-traitantes évite de payer des salariés, mais peut être à la source de nouveaux problèmes (l'inversion de numéro de téléphone, vous connaissez ?)

Les concepteurs de ce système ont évité soigneusement de penser en terme de solutions temporaires de dépannage
(le véhicule de courtoisie chez votre garagiste)
« Dans ces services, tout semble fait non pour régler des problèmes réels , mais pour empêcher que ces problèmes n'atteignent les responsables qui sont à leur origine » écrivait JN Lafargue .


Un seul et unique élément tombe rarement en panne : le prélèvement automatique, qui n'a pas à tenir compte de la réalité du service fourni. (lui aussi peut cependant être problématique : à la suite d'une erreur d'un opérateur, un lecteur de Micro-Hebdo a eu à payer deux abonnements pour le même service, jusqu'à une intervention directe exceptionnelle du journal :-)

Un dernier détail : au nom de la concurrence dite non faussée, les acteurs sont démultipliés : le fournisseur d'accès n'est pas le propriétaire des cables ...  Une tactique bien utile pour se défausser sur le voisin en cas de problème.

Les associations de consommateurs ont beaucoup bataillé pour mettre fin à des pratiques scandaleuses (naguère, plus les pannes étaient nombreuses, et plus le temps d'attente était long, plus l'opérateur s'enrichissait sur le dos des internautes).


Là où l'économie marchande est défaillante,
les collectivités territoriales ont parfois mis en place des structures utiles.

La presse adore opposer le web 1.0 et le web 2.0.
J'opposerais plutôt deux situations :
celle où les décideurs et les techniciens compétents font tout pour faciliter la vie des internautes,
celle où les informaticiens sont payés uniquement pour multiplier les chausse-trappes et empêcher une exploration efficace du web. (j'ai vu un cas récent où le navigateur avait été remplacé par une interface propriétaire, et où le copier-coller avait été rendu impossible...)

Au total, une double bureaucratie, mercantile et informatique.
Un excellent moyen de vous faire apprécier votre accès actuel à internet, 
un outil qui a bouleversé nos sociétés.
Parfois à notre avantage.


PS - ce matin, deux jours après le retour à la normale, un SMS et un message vocal de l'opérateur pour annoncer ... le retour à la normale ! La communication serait-elle plus simple que la technique ? Ne faudrait-il pas plutôt former et salarier des techniciens compétents ??

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22 août 2011

La couleur d'une marchandise


"Tout prend désormais la forme d'une entreprise et la couleur d'une marchandise" analyse
 Christian Laval interrogé par Clément Sénéchal pour Médiapart. 

Appliqué à l'éducation, il s'agit moins de vendre des diplômes 
que d'imposer par un processus insidieux un système où l'entreprise privée est la seule référence, où les hommes sont vus en capital exploitable par les patrons et sont mis en compétition permanente.

Christian Laval et Pierre Dardot ont décrypté les dynamiques de cette nouvelle rationalité dans La Nouvelle Raison du monde (La Découverte, 2009). Un autre essai, La Nouvelle École capitaliste paraît en septembre.

version offerte de l'article :
http://www.mediapart.fr/article/offert/ba01c70c0bc5a43bb08cdf2d2c921105


Comment fabriquer un individu néolibéral
- Libération - 19/02/2009
Rencontre avec Pierre Dardot et Christian Laval, auteurs de «la Nouvelle Raison du monde».
http://www.liberation.fr/livres/0101320480-comment-fabriquer-un-individu-neoliberal


A lire également sur le web :
Christian Laval, Le modèle néolibéral de la connaissance
http://institut.fsu.fr/Connaissance-et-neoliberalisme-par.html
http://institut.fsu.fr/L-equipe.html?page=recherche&recherche=Christian+Laval&ok=OK

Revue du Mauss permanente, « P. Dardot, Ch. Laval, La nouvelle raison du monde , Essai sur la société néolibérale », RDMP, 4 février 2009 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.php?article462

Michel Foucault, "Naissance de la biopolitique", leçons du 7  et 21 mars 1979. 

Christian Laval, « Penser le néolibéralisme », à propos de l'ouvrage Les Habits neufs de la politique mondiale de Wendy Brown et Le Néo-libéralisme version française de François Denord. in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 22/11/2007, http://www.revuedeslivres.net/articles.php?idArt=63

Fabrice Flipo, "La raison néolibérale", note de lecture de La Nouvelle Raison du monde, Pierre Dardot et Christian Laval, publiée par la revue Mouvements. http://www.mouvements.info/La-raison-neoliberale.html

Serge Audier, « Walter Lippmann et les origines du néolibéralisme », in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 06/05/2010, http://www.revuedeslivres.net/articles.php?idArt=325

Laurent Jeanpierre, "La mort du néolibéralisme" publié originellement in Fresh Théorie 2, Paris, Leo Scheer, 2006. http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3078

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21 août 2011

Jaurès, une pensée d’avenir


dans la série de l’été un lieu, un discours, Gérard Lefort attire l’attention sur un discours du député socialiste à Albi en juillet 1903. http://www.liberation.fr/culture/01012355084-jean-jaures-une-pensee-d-avenir

« Alors qu’aujourd’hui la plupart des politiques s’adressent à nous comme à des enfants, des débiles mentaux ou des spectateurs de TF1, Jaurès parle à ces enfants comme à des adultes. Bien plus, il fait systématiquement le pari de leur intelligence ». 

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Dans ce discours à la jeunesse, à lire ou à relire
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures/jaures-1903-jeunesse.pdf


- le double 
combat de Jaurès en faveur de la République et du socialisme :

« La République a vaincu parce qu’elle est dans la direction des hauteurs, et que l’homme ne peut s’élever sans monter vers elle » … A comparer avec la formule de Guizot : « Le suffrage universel n’aura jamais son jour ».

« ... Ce n’est pas seulement dans les relations politiques des hommes, c’est aussi dans leurs relations économiques et sociales qu’il faut faire entrer la liberté vraie, l’égalité, la justice. Ce n’est pas seulement la cité, c’est l’atelier, c’est le travail, c’est la production, c’est la propriété qu’il veut organiser selon le type républicain. À un système qui divise et qui opprime, il entend substituer une vaste coopération sociale où tous les travailleurs de tout ordre, travailleurs de la main et travailleurs du cerveau, sous la direction de chefs librement élus par eux, administreront la production enfin organisée »

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- Egalement, un p
laidoyer vigoureux en faveur d’une paix définitive
Bien loin d’une prétendue culture de guerre

La paix, un choix politique : « … avant tout, il faut rompre le cercle de fatalité, le cercle de fer, le cercle de haine où les revendications même justes provoquent des représailles qui se flattent de l’être, où la guerre tourne après la guerre en un mouvement sans issue et sans fin, où le droit et la violence, sous la même livrée sanglante, ne se discernent presque plus l’un de l’autre, et où l’humanité déchirée pleure de la victoire de la justice presque autant que de sa défaite ».

La paix, une conséquence de l’essor des techniques et des échanges : « si le premier effet des découvertes qui abolissent les distances est parfois d’aggraver les froissements, elles créent à la longue une solidarité, une familiarité humaine qui font de la guerre un attentat monstrueux et une sorte de suicide collectif ».

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Libération
a retenu l’avant-dernier paragraphe du discours : 

« … Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre … Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».
Le texte du discours : 
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures/jaures-1903-jeunesse.pdf

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rappel -  Jean Jaurès, un choix de sites internet (La société des Etudes Jaurressiennes, le Centre national et musée Jean-Jaurès, Les classiques des Sciences sociales, Jaurès dans les manuels d'histoire...)
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures.htm

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Jean-Jaures01

source : Wikimedia Commons

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21 août 2011

Le Monde des livres 2011

 

Le Monde des livres a fait peau neuve, sous la direction de Jean Birnbaum.

La littérature domine de manière écrasante cette semaine,                                                                                               avec
- Alexis Jenni, L'art français de la guerre (CR Patrick Rambaud, Le sale parfum des colonies),
- Jonathan Franzen, Freedom
- Murakami, 1Q84 ...                

Les sciences humaines ont droit à une page qui recense les nouveaux titres,
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/08/18/la-rentree-des-idees_1560758_3260.html
dont : 

- Thierry Pech, Le temps des riches. Histoire d'une sécession.
- André Orléan, l'Empire de la valeur. Refonder l'économie politique
- Chris Harman, une histoire populaire de l'humanité - 

- Pierre Nora, Historien public 
- Alain Corbin et &, Histoire de la virilité, son invention, son triomphe et son déclin 
- Raphaelle Branche et Fabrice Vergili, Viols en temps de guerre -

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20 août 2011

LM : Chatel en Finlande


L'école rêvée de Luc Chatel

Autonomie, déconcentration, statut des enseignants : l'école finlandaise ressemble fort à ce que le ministre de l'éducation imagine pour l'après-2012. Le ministre, en déplacement en Finlande les 17 et 18 août, est sûr d'avoir déjà un peu finlandisé l'école française...Maryline Baumard, Le Monde 19/08/2011
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/08/19/

Autonomie, personnalisation, (démolition du) statut des enseignants, fin du collège unique (à rebours de l’école finlandaise) … « C'était aussi l'occasion pour Luc Chatel de remettre en avant des thèmes qui risquent de compter pour la présidentielle de 2012 » ajoute Isabelle Ficek dans Les Echos.

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« 
Et pourtant, l'école finlandaise ne ressemble guère à la nôtre. Dans l'esprit, c'est même l'antithèse », rétorque Maryline Baumard dans Le Monde.

« Dans un pays où le ministre de l'éducation est un ancien métallurgiste et la ministre de l'économie une ancienne institutrice, l'école se moque bien de faire émerger une élite. En revanche, cette société nordique ne tolère pas l'analphabétisme. Dès le XVIe siècle, un pasteur se devait de vérifier si les futurs époux savaient lire et écrire avant de prononcer leur mariage ».

« Entre culture et formation, la société finlandaise a aussi tranché. La formation des individus relève de la responsabilité de l'école. La culture, à l'inverse, est un choix personnel, même si son accès est facilité. La société n'exige donc pas de l'école qu'elle produise des élèves cultivés. Une autre différence de taille avec le modèle éducatif français ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/08/19/


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[ « Ce voyage me conforte dans l'idée que nous sommes dans la bonne voie… » « rassuré sur ses choix, il allait pouvoir aller plus loin dans ce sens ».

Pourquoi les politiques abusent-ils autant de la langue de bois, trop souvent partisane ? Ne pourraient-ils pas chercher à surprendre (dans un sens positif) ? N'ont-ils pas conscience que les journalistes sérieux savent prendre leur distance avec le marketing et la mise en spectacle télévisuel ? Convoquer quelques journalistes complaisants et en faire des relais, c'est simple et reposant. La politique n'est-ce pas aussi des débats, des choix, des négociations en vue d'une société plus juste ? ]

Lire également le blog http://profencampagne.over-blog.com

et le site web : http://www.sauvonsluniversite.com/

 

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19 août 2011

Géoclip, la carto interactive

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Cartax, Logicarte, Wincarto, Microgéo, Cabral 1500, Philcarto, SCAP … au temps du web 1.0, celui des disquettes et des cartes graphiques rudimentaires, les logiciels spécialisés en carto statistique ont participé à l'acclimatation des ordinateurs en classe et à la formation continue des profs.

Par la suite, au temps du web 1.5, une formule employée par Lilian Landes lors de la journée de l’IHA pour désigner la coopération plus suscitée que spontanée, des applications très efficaces, disponibles en ligne ont permis de prolonger le mouvement.

Avec la cartographie interactive sur internet, les concepteurs ont tout fait pour simplifier la prise en main d’applications complexes : pour le prof, plus de logiciel propriétaire à installer, plus de clé de protection à ranger, plus de mises à jour des versions successives : tout se fait à distance. Pour l’élève, des interfaces intuitives mènent à des productions satisfaisantes, sans devoir passer par de longues et parfois fastidieuses séances d’apprentissage.

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Géoclip en est une excellente illustration.

Un article écrit en 2008 avec l'aide de Jackie Pouzin présente cette application très efficace, à la fois par les fonctionnalistés disponibles et par la grande variété des espaces pris en charge, de la France aux USA, du Canada à l'Inde, de Midi-Pyrénées à Brest ou à la Normandie occidentale.
http://www.geoclip.fr/fr/p22_realisations.htm
http://www.geoclip.fr/fr/p24_atlas.php

Dans la page Carto, plusieurs éléments ont été indexés :
- un entretien de GeoRezo avec Eric Mauvière, le principal concepteur
- Il existe un Guide d'utilisation sur le web, et Yves Guiet a mis une aide en ligne.

http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm#geoclip

http://clioweb.free.fr/clio/geoclip/geoclip.htm


Les internautes riches (ou très riches) pourront acquérir la version Géoclip serveur.

Pour tous les autres, la version Solo disponible en ligne suffira amplement pour la classe, à condition bien entendu que l'effectif le permette et que l'établissement soit équipé correctement.

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On peut partir de la galerie de Géoclips, et gérer les indicateurs dans la boite en haut à droite.
On peut aussi faire par le détour
par France découverte, et exploiter le mode assisté.

On accède ainsi aux données sur le tourisme en France
(Activités économiques, tourisme, hôtels classés)

http://www.geoclip.fr/fr/p40_atlasfrancedecouverte.php

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geoclip-decouverte

 
Un exemple de carte :


geoclip-3etoiles

L'implantation des hôtels 3 étoiles - source Géoclip, France découverte.


La variété des espaces cartographiés par l'équipe de Géoclip est impressionnante. Tout comme le volume des statistiques disponibles, ou la pluralité des échelles possibles (la commune pour la France, les comtés pour les USA...)

A vous de repérer et de signaler d'autres pépites.

rappel : La cartographie sur internet,
une sélection de sites web sur Clioweb et une amorce de typologie :
cartes à étudier ou cartes à réaliser,
simple localisation (topo, GPS) ou cartes inventaires, 
cartes statistiques ou  cartes subjectives,
schémas (et croquis) dessinés ou carte par thème (végétation, géologie) ...
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm

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