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Clioweb, le blog

11 avril 2021

La Commune et Gallica

 

- « Commémorer la Commune de Paris ». des ressources sur le site de la BnF
    https://www.bnf.fr/fr/commemorer-la-commune-de-paris

 

- « Ressources autour de la Commune (1871) », billet d’Agnès Sandras sur le carnet L'Histoire à la BnF 17 mars 2021.
    https://histoirebnf.hypotheses.org/11589


- sur Twitter, revivre les 72 jours : Louise Michel, Elie Reclus, Victorine Brocher, Jean Allemane et Arthur Arnould ...
    https://twitter.com/GallicaBnF/status/1372141100039815168

 

- blog "Louise Michel, une femme libre au bagne".
   https://gallica.bnf.fr/blog/20082018/louise-michel-une-femme-libre-au-bagne

 

- blog "André Léo, la communarde".
    https://gallica.bnf.fr/blog/14082020/andre-leo-la-communarde

rappel : Amies et Amis de la Commune

https://www.commune1871.org/

htt

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10 avril 2021

Vichy et l’École

 

Vichy-ministres-edu

Vichy et l'école  -  4 ministres de l'Instruction en 8 mois (source : wikipedia)


- Réformer l’École sous Vichy

Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944)
Juliette Fontaine,  Éducation et sociétés 2015/2 (n° 36)
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-67.htm

« La rupture éducative du régime de Vichy est construite, mise à l’agenda et appliquée par la modification d’instruments - programmes scolaires, corps enseignant - fait consensus entre des ministres de l’Éducation aux profils pourtant dissemblables. Malgré son volontarisme, voire son autoritarisme, le gouvernement n’a pu changer en quelques années et dans une situation matérielle difficile ni les programmes ni les instituteurs responsables de la mise en œuvre de ses décisions politiques ».


- Vichy face au corps enseignant

  Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire
  Juliette Fontaine, Dalloz,
   A paraître en mai 2021
  https://www.boutique-dalloz.fr/publication-nouvelle-bibliotheque-des-theses-t



-  « Transformer les programmes d'histoire sous Vichy : un enjeu pour les traditionalistes »

Juliette Fontaine, Université de Louvain, GIRSEF
est intervenue le 7 avril dans le séminaire de Sciences-Po
sur « L'enseignement scolaire de l'histoire »


Le Cercle Fustel de Coulanges
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Fustel_de_Coulanges

Une association d'enseignants proche de l'Action française
Une association militant contre l'idéologie républicaine de l'école publique de la IIIe République


- L ’Action française et le Cercle Fustel de Coulanges à l’école de l’Antiquité (première moitié du xxe siècle)
   Catherine Valenti, Anabases 2006
   https://journals.openedition.org/anabases/2946

 

9 avril 2021

Nommer les fantômes ...

 

Nommer les fantômes de l’Algérie

Tribune - Tramor Quemeneur, historien, Libération 09.04.2021

 « Une démocratie se mesure notamment à sa politique en matière d’archives, car il s’agit de la mémoire d’une nation ».

extraits : 

« La récente décision du président de la République de déclassifier les documents
couverts par le secret défense «au carton» et non plus «au feuillet»
(un carton contient très fréquemment plusieurs milliers de documents) hâte la procédure.
Mais cela ne résout pas le fond du problème,
à savoir le retour à l’application de la loi de 2008 sur l’ouverture des archives, que demandent les historiens.

Emmanuel Macron a annoncé une refonte en urgence de la législation sur les archives.
Il importe surtout que nous puissions travailler,
en mettant notamment en œuvre les préconisations du rapport Stora,
sur les disparitions, les essais nucléaires
ou encore la localisation des champs de mines laissés derrière elle par l’armée française.
Il faut ainsi que nous puissions étudier les bulletins de renseignements concernant les « suspects »,
les procès-verbaux d’arrestation, les dossiers d’enquête,
les plaintes déposées par les familles de disparus, ces fantômes algériens
mais aussi pieds-noirs, soldats et harkis qui hantent nos archives et qui demandent à trouver le repos... »


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8 avril 2021

Labourage nivernais

7 avril 2021

Les gardiennes - labour & moisson

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Le travail de la terre lors de la Grande Guerre
,

d'après le film Les Gardiennes (Xavier Beauvois 2017)

 

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La charrue

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moisson à la faucille

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Moisson à la faux et à la faucille

 

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Moisson à la faucheuse

 

gard-battage


moisson  - battage et vannage

 

gard-tracteur

Un tracteur vers 1919

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Les premiers tracteurs dans l'Orne

expo L'Orne et les Ornais dans la Grande Guerre  - AD 61
  https://archives.orne.fr/lorne-et-les-ornais-dans-la-grande-guerre

dont page 12
Les agriculteurs dans la Grande Guerre [Canton de Vimoutiers]
https://archives.orne.fr/sites/default/files/2020-09/19141918%20-%20Panneaux.pdf

Réformé pour perte d’un œil, Henri Milcent conduit un tracteur (vers 1918)
Paul Lancre. Origny-le-Roux, ferme du Chêne.
(Arch. dép. Orne, 86 Fi 3/ 5011)

 

63-WLA-tracteur-charrue3

Women Land Army - tracteur et charrue tri-soc
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m--moisson-usa-1938

La moisson aux USA vers 1938


Moisson - Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moisson_(agriculture)

La Moisson par Pieter Brueghel, 1565, huile sur toile, 118 x 163 cm
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Moisson_(agriculture)#/media/Fichier:Pieter_Bruegel_the_Elder-_The_Corn_Harvest_(August).JPG

Faux 
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_(outil)

Moisson de Adam Ciemniewski, Pologne, avant 1915
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Moisson_(agriculture)#/media/Fichier:Adam_Ciemniewski_-_%C5%BBniwa.jpg

Moissonneuse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moisson_(agriculture)#/media/Fichier:Adriance_reaper,_19th_century_illustration.jpg


Le Vast, fête de la moisson 2012 - (1/4), la faux le gavelous et son gavelot
Le Vast, fête de la moisson (2/4), bounhoume ou bouonefamme
Le Vast, fête de la moisson (3/4), vers la mécanisation
Le Vast, fête de la moisson (4/4) : la batteuse
   http://www.vds-phl.fr/archive/2012-08/


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6 avril 2021

Ecole à distance

 

Philippe Waterlot, FB
https://www.facebook.com/watrelot.philippe


- L’école face au Covid, Etre et savoir 05.04.2021
avec Édouard Geffray, Philippe Watrelot, Anouk F. , Didier Georges, Mélanie Lusetti

https://franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-du-lundi-05-avril-2021


- Ecole à distance : "Un an après le premier confinement, on est toujours dans l'improvisation"
    > le JDD, article non disponible


 - Du mardi 6 au samedi 10 avril, toutes les classes seront fermées.

Seuls certains corps de métiers jugés indispensables à la gestion de la crise y pourront amener leurs enfants.
   https://www.huffingtonpost.fr/news/education/


- Universités : report ou de la tenue à distance des examens prévus d’ici au 3 mai.

Mais les 2 épreuves du bac JMB sont maintenues en présentiel
 tout comme les concours dont l’organisation a été chamboulée par le ministre

  Examens : « L’université a appris à évaluer à distance »  - La Croix, Famille(sic)
    https://www.la-croix.com/Famille

pw-1question

https://www.facebook.com/watrelot.philippe

 

5 avril 2021

Le Manifeste des 343, 50 ans après



343-obs-05041971


Le manifeste des 343
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_des_343


Gisèle Halimi, la cause des femmes
« Avortement, le procès de Bobigny » réalisé par Guy Beauché, 2006
http://clioweb.canalblog.com/tag/giselehalimi


50 ans après, Thread tweets Mathilde Larrère
  https://threadreaderapp.com/thread/1378383213698109443.html

 

libe-03042021

IVG : 50 ans après le Manifeste des 343, un droit encore fragile

En 1971, 343 Françaises osaient révéler dans un texte révolutionnaire qu’elles avaient avorté.
Aujourd’hui, le droit à l’IVG est bien installé mais reste précaire,
compliqué notamment par le délai de 12 semaines
et la double clause de conscience des médecins.

https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/

 https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/ivg-cinquante-ans-apres-le-manifeste-des-343-un-droit-encore-fragile-20210402_B646IC3N6RGKPMPGQPXZ5TFN2I/?redirected=1

 

[ Pendant 5 ans, le Centenaire a fait de la guerre 1 sujet central, au coeur de l’édition et de la politique
(cf « l’Itinérance mémorielle » de 2017, juste avant les gilets jaunes / ou la pandémie et le « chef de guerre »)
Le Centenaire a disparu avant les 100 ans de la loi du 31 juillet 1920.

Pour les médias, l’IVG c’est la loi Veil,
pas les 2 lois nécessaires pour annuler une loi scélérate,
ni le long combat des militants en faveur du Planning familial
L'an passé, les groupes féministes ont aussi été très silencieux sur le 31 juillet 1920 ]

 

31 juillet 1920 - Loi réprimant la provocation à l’avortement

et la propagande anticonceptionnelle (JO. du 1er août 1920).

La répression (Code pénal art 317) a été durcie en 1923, 1939 (Code de la famille) et 1942 (Vichy)

http://clioweb.canalblog.com/tag/loi1920


Cette loi « scélérate » (G Halimi)a perturbé la vie de 2 générations de femmes et de couples.
Sexualités vécues. France 1920-1970, Anne-Claire Rebreyend, Clio, 18 – 2003
http://clio.revues.org/622


Marie-Louise Giraud (Chrebourg) est la seule femme guillotinée pour crime d'avortement en France.
Après elle, quatre autres femmes subiront la peine capitale :
Lucienne Thioux en 1947 à Melun, Marie Mouton en 1948 en Algérie française,
Geneviève Calame, fusillée la même année à Paris
et Germaine Leloy-Godefroy en 1949 à Angers.
https://tinyurl.com/efd9awny

planningfamilial

 Le Planning familial -  Histoire et mémoire (1956-2006)
Christine Bard et Janine Mossuz-Lavau (dir.) PUR 2007

http://clioweb.canalblog.com/tag/planningfamilial

Histoire de la légalisation de la contraception et de l’avortement en France
Danielle Hassoun
http://www.avortementancic.net/spip.php?article3



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france-nm-1815-2005

Les enjeux démographiques en France et en Allemagne :
réalités et conséquences
Serge Gouazé , Anne Salles, Cécile Prat-Erkert
https://books.openedition.org/septentrion/16020


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4 avril 2021

Bertrand Tavernier (1941-2021)

 

Hommage à Bertrand Tavernier

Paroles d'histoire 187

avec Véronique Beaulande-Barraud, Annie Duprat, Gwendal Piégais et Manon Pignot

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2021/03/27/

 

Bertrand Tavernier (1941-2021)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Tavernier


Coup de torchon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_torchon



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3 avril 2021

Un prétendu redressement



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La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »
Alexandre SUMPF, Histoire par l’image, 20.09.2021
https://histoire-image.org/fr/etudes/revolution-nationale-redressement-maison-france

Ou plutôt la « révolution » selon Vichy et  le prétendu « redressement » de la « Maison France »

Animation 2 mn 58, Didier Rouget
https://www.youtube.com/watch?v=UddwPXWmkCA&t=5s

 


- COURS 3. La France dans la guerre (1939-1945) (p. 102-103)
Nathan Sébastien Cote  - manuel Terminale 2020

A- 1939-1940 : de la « drôle de guerre » à la défaite

B - 1940-1944 : Vichy, un régime autoritaire, collaborateur et raciste

1. Un régime qui met fin à la République
2. Un régime autoritaire et répressif
3. Un régime qui fait le choix de la collaboration

C - 1940-1945 : refus de l’Occupation et du régime de Vichy

1. Une Résistance précoce et multiforme
2. Résistance intérieure et Résistance extérieure : de la rencontre à l’action concertée

 

-  Les images dans l'enseignement de l'histoire

« L'affiche de la « Maison France » est reproduite dans tous les manuels de troisième et de terminale à l'exception d'un ou deux.
Cette omniprésence l'a fait s'imposer aux enseignants qui l'étudient systématiquement en cours
ou la donnent en exercice d'entraînement, l'image ayant fait partie des épreuves du brevet et du baccalauréat.
Voilà donc un document devenu un « incontournable pédagogique » ! »

« La répétition de certaines images dans les manuels finit par travestir la réalité historique.
Ainsi la répétition, dans les manuels de troisième de la "Maison France" évoquée plus haut en a fait une image emblématique,
qui s'impose à l'étude mais sans grand discernement
».

« Or l'image reproduite n'a pas deux fois les mêmes dimensions.
Elle va de 9 cm2 aux deux tiers d'une double page, ce qui n'induit pas le même regard.
En fait, sa véritable dimension (60 cm de hauteur) n'est jamais indiquée dans la légende ;
or mettre en rapport le contingentement du papier et la dimension de l'affiche peut être éclairant ».

« L'auteur, M. Vachet, n'est jamais mentionné, pas plus que le nom du commanditaire.
Quant à la date, elle diffère selon les manuels !
Or personne ne la connaît, et on ne peut que la dater dans une fourchette allant de 1940 à 1942. »

« En fait cette image, devenue de facto symbole de la propagande de Vichy, provient d'une initiative isolée,
celle du centre de propagande pour la Révolution nationale d'Avignon. Il n'y avait alors pas encore d'organe centralisé ».

« On ne possède aucun renseignement sur le nombre d'affiches émises
alors que le bon à tirer pourrait renseigner sur le nombre d'exemplaires mis en circulation.
On n'en sait pas davantage sur leur lieu de diffusion, ni sur l'impact qu'a pu à l'époque avoir cette affiche -
nul doute qu'elle est plus connue de nos jours qu'alors,
ce qui fournit un bel exemple de surinvestissement décalé ! »

Les images dans l'enseignement de l'histoire
Christian Delporte, UVSQY et Marie-Claire Gachet, IPR, p 185-190
dans
Actes du colloque, Apprendre l'histoire et la géographie à l'École
Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
  https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/97/7/apprendre_HG_109977.pdf

rappel - Clioweb - 15.10.2014


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2 avril 2021

Élisée Reclus, Vivre entre égaux

 
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Élisée Reclus (1830-1905)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisée_Reclus


Élisée Reclus, vivre entre égaux,
Roméo Bondon, Ballast 22.09.2017
https://www.revue-ballast.fr/elisee-reclus-vivre-entre-egaux/

Philippe Pelletier, Géographie et anarchie : Reclus, Kropotkine, Metchnikoff et d’autres, éd du Monde libertaire, 2013

Béatrice Giblin, « Élisée Reclus et les colonisations », Hérodote, vol. n°117, n°2, 2005
https://www.cairn.info/revue-herodote-2005-2.htm

Hérodote 22, Gallica 1981
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56227713?rk=85837;2


rappel : Elisée Reclus
http://clioweb.canalblog.com/tag/reclus

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