17 septembre 2011

L'improbable Etat palestinien

 

Le rêve improbable d'un Etat palestinien

parizot

- Entretien de Télérama avec Cédric Parizot - A venir en ligne - http://www.telerama.fr/monde/

Selon lui, tout fait obstacle sur le terrain à la création d'un Etat viable.
« Le mur ne jette absolument pas les bases d'une frontière...  Il crée une situation absurde... Pour aller de Jérusalem à la mer Morte, on passe à l'est du mur, mais on reste sur des routes contrôlées par les Israéliens. Loin de séparer les populations, le mur a rigidifié leur caractère imbriqué ». De plus, le mur peut aveugler les observateurs du conflit israélo-palestinien.

« Les infrastructures israéliennes encerclent les enclaves palestiniennes et servent d'obstacles qui régulent ou bloquent le mouvement des Palestiniens... Les dispositifs de contrôle ont fini par dissocier les trajectoires des deux populations... »

Un Etat bi-national lui paraît aussi impossible à envisager.


- La page web de Cédric Parizot à Aix : http://mofip.mmsh.univ-aix.fr/membres/mofip/Pages/Cedric-Parizot.aspx


- A l'ombre du Mur, ouvrage collectif sous la direction de Cédric Parizot et Stéphanie Latte Abdallah 
Ce livre propose une nouvelle approche des frontières dans l'espace israélo-palestinien. Il prend le parti de déplacer le regard, habituellement centré sur le mur de séparation, surmédiatisé, pour comprendre ce qu’il cache, ses ombres. Il est fondé sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs (français, italiens, israéliens, palestiniens et suisses) ayant travaillé du côté israélien, du côté palestinien, et à l’interface de ces espaces.
http://mofip.mmsh.univ-aix.fr/mofip-news/default.aspx
« L'ouvrage laisse peu de place à l'espoir. Dans le contexte actuel, il est interdit de rêver » écrit Télérama.

Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (MOFIP)
La chaîne MOFIP vise à diffuser publiquement les travaux de MOFIP et de RAMSES, deux équipes de recherches travaillant sur les évolutions et les enjeux du conflit israélo-palestinien depuis la signature des accords d’Oslo (1993). Le projet MOFIP réuni une vingtaine de chercheurs et doctorants, travaillant sur Israël et sur la Palestine. Il a démarré en septembre 2007 et s’étalera jusqu’en automne 2010.
Exemples de sujets traités :
Limites et frontières des espaces israéliens et palestiniens
Israël – Palestine : Séparation ou intégration économique ?
Restrictions des mouvements palestiniens et criminalisation de l’Etat (2000-2008)
Passages de la frontière israélo-égyptienne : un nouveau défi migratoire pour Israël
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/mofip/Pages/default.aspx

 

- Revoir la carte de Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale, Le Monde diplomatique 2009
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/03/21528936.html

 

- Dans le magazine Carto n° 7, beaucoup d'Italie, de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Cartographie scolaire : simplifier sans fausser. Dans une étude de cas à propos du commerce mondial, Cécile Marin compare une carte publiée par Le Monde diplomatique et reprise par  les graphistes dans un manuel de 4e. Les données n'ont pas été actualisées. Ces cartes scolaires sont tellement simplifiées (en principe pour être mieux comprises) qu’elles en deviennent ­fausses !  http://www.carto-presse.com/?p=964


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16 septembre 2011

L'égalité, une coquille vide ?

 

Télérama 3218 comporte un entretien avec Pierre Rosanvallon, qui vient de publier La Société des Egaux (Le Seuil).
Entretien sans doute à venir en ligne dans Télérama - http://www.telerama.fr/idees/

Extraits, avec l'aide de Google Docs : Micro-Hebdo hors série 64 explique page 25 comment récupérer le texte à partir d'une photo (en noir et blac, de bonne définition) ou d'un scan. Deux lignes ont été laissées en l'état : le fl, le l'é et le Unis passent mal (cf les copies d'écran en fin d'article).
 

Selon PR, « l’idée démocratique a trois dimensions :
. Elle se matérialise d’abord dans des institutions représentatives censées exprimer la volonté générale.
. Elle s’incarne aussi dans une culture publique (le débat et l’interpellation des pouvoirs).
. C’est aussi une forme de société, le projet de créer un monde de semblable …
Or le peuple fait aujourd’hui moins corps, le citoyenneté sociale régresse. L’insupportable croissance des inégalités est à la fois l’indice et le moteur de ce déchirement ».

PR évoque ensuite la société des égaux pensée par les révolutionnaires américains et français.

Q - Comment l’idée d’égalité se transforme-t-elle au XIXe ?
R - « Face à la remise en cause radicale de la conception de l'égalité version 1789 , on voit d’abord apparaître une vaste entreprise de justification. C’est la construction de l'idéologie bourgeoise : elle rationalise le retour en arrière en se référant à de fumeuses théories de l’inégalité naturelle, racistes et autres ; ou bien elle considère les inégalités comme résultant des seuls comportements individuels, simple affaire de vertu ou de talent. C’est nier que les inégalités peuvent avoir une dimension sociale.

Q - D’autres vont pourtant défendre le principe de l'égalité, mais en élargissant la dimension de « semblables » que lui avaient donnée les révolutionnaires...
R - On le constate d’abord avec 1e socialisme utopique, qui définit Pégalité comme intégration dans un collectif : dans les fameuses communautés utopiques des années 1840, qui fleurissent jusqu’aux Etats-Uiiis : il n’y a plus d’inégalités, plus de distinction entre les hommes puisqu'il n'y a plus d'individus. C'est le retour à une société de corps. Mais cette idée n’aura pas sur le long terme le succès escompté.

Une autre conception de l’égalité voit le jour en Europe, c’est l’égalité conçue comme homogénéité, qui se fonde sur des idées nationalistes et xénophobes, et trouve en Barrès son héraut français (Contre les étrangers, son premier livre, est publié en 1893).

 Mais c’est une troisième philosophie de l’égalité qui va heureusement s’imposer, celle des républicains sociaux et des sociaux-démocrates de la fin du XIXe siècle. Eux ne pensent pas l’égalité comme une identité sur tous les
points, mais cherchent avant tout un moyen de refaire société.
Pour y parvenir, disent-ils, il faut réduire les inégalités économiques, protéger l’individu contre les aléas de l’existence - bref, créer l’Etat-providence. On assiste ainsi, au même moment et partout en Europe et aux Etats-Unis, à la naissance de 1’impôt progressif sur le revenu, aux lois sociales protectrices du travail et aux assurances sur les accidents : en moins de trente ans, on est passé du capitalisme triomphant à un taux d’impôt sur le revenu de 50 %, voire plus. C’est une véritable révolution des mentalités ».

Selon PR, face au retour des rentiers, il est grand temps de repenser la participation au bien-être collectif.

rappel :
- Lecture de l'ouvrage La Société des Egaux par Julie Clarini pour Le Monde des livres (02/09/2011),
- Entretien de Libération avec l'auteur :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/28/21880345.html

 

tr-inega1

Le texte dans la photo source

 

tr-inegalites2

Le texte, après la reconnaissance de caractères (OCR) par Google Docs.

 
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15 septembre 2011

Les mots ont un sens

 

Le débat sur l'Ecole est faussé par le poids excessif pris par une communication experte dans le brouillage des enjeux. Sur son blog, Claude Lelièvre, un acteur engagé, propose des éléments pour décoder ces discours.
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/060911/des-expressions-detournees


Quelques exemples :

- Compétences. De quoi parle-t-on ? d'une logique du travail intellectuel ou de la dérive technocratique des livrets de compétences ?

- L'autonomie. Que concerne-t-elle ? les établissements ? les équipes pédagogiques ? les seuls chefs d'établissement ?

- La personnalisation. S'agit-il de figer les différences ou de les prendre en compte pour les surmonter ?

- La révolution (toujours silencieuse) pour saper les bases du service public
ou la refondation , en repartant des fondements et en les mettant à hauteur de notre temps et de notre société ?


Les autres articles du blog :
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/

 

 

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L'école, une priorité nationale ?

 

CLE-14092001

Le CLE - source : France 3 BN

- « L'école, Dieu merci, dans notre pays reste une priorité nationale ».

C'est Catherine Sarlandie de la Robertie, la rectrice de l'Académie de Caen (ex prof de marketing) qui le dit vers la 13e mn, dans un reportage de France 3 BN sur le CLE, le collège lycée expérimental d'Hérouville.
Les parents et les enseignants du CLE en sont beaucoup moins sûrs.

Devant le micro, elle affirme « Le CLE est tout à fait mis en valeur ... Nous tenons beaucoup à l'innovation... »
[un rappel :
2 postes de profs y ont été supprimés l'an passé]
...

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-basse-normandie-2011-09-14-12h00.html


- Le rectorat bourre les classes de seconde du lycée Rive Gauche à Toulouse
Libération, 08/09/2011 - http://tinyurl.com/libe-tlse-lrg-classes2


- Le salaire statutaire des enseignants n'a cessé de décroître depuis 1995 -
Le Monde Education 13/09 cite une étude de l'OCDE.
En France le salaire se situe au-dessous de la moyenne des pays de l'organisation.
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/09/13/

Réplique du chef du parti au pouvoir : « Cela relève d'une information déformée et partiale ».
Un jugement de valeur, c'est plus rapide qu'une réponse argumentée, et c'est souvent plus efficace en politique.

 

 

 

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14 septembre 2011

Quand la pub veut écrire l'histoire

 

- Vice de Pub - Le Canard
[ Quand les publicitaires veulent écrire l'histoire à la place des historiens... ]

Géo-Histoire consacre un dossier à la France sous l'Occupation.
Selon Le Canard, un article de 5 pages en a disparu.
On y parlait de Louis Vuitton, de Marcel Boussac, de Berliet, de Louis Renault à Berlin.
Il paraît que la régie pub de Prisma Presse s'est étranglée ...

Quand la guerre rimait avec affaires ... Vuitton, Boussac ...
Une page censurée reproduite par Le Canard :
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/canard/lce-gh.jpg

renault-1937

Louis Renault au salon de l'auto à Berlin en février 1939 - source : http://lepcf.fr/Face-a-une-nouvelle-entreprise
(les héritiers ont fait condamner le centre de la mémoire d'Oradour pour une légende inexacte)

Renault à Berlin : http://lamemoriaviva.wordpress.com/2011/07/10/
http://lamemoriaviva.wordpress.com/ cite un hommage à Jorge SEMPRÚN


Egalement dans Le Canard : 

- 2300 invités, petits fours et champagne à volonté, 14 ou 15 écrans plats..
Un aller et retour en Falcon 7X (7800 euros l'heure de vol)...
Le tout pour un TGV qui n'entrera en service que le 11 décembre.
Election 2012 ...

- Pôle Emploi sait se servir d'internet.
Les chômeurs qui ne lisent pas leurs mails ou n'ont pas les moyens d'accéder à internet peuvent être radiés sans plus de ménagement. (Politis traite également ce sujet).

- Dix ans de lois d'exception.
Le Canard revient sur le bilan fait par la FIDH, dix ans après le 11 septembre 2001.


C dans l'air - 14/09/2011.
Pour entendre JP Gaillard réclamer davantage de régulation de la finance, et les tenants de la privatisation intégrale prétendre rassurer les épargnants en parlant de nationalisation des banques (par des Etats ruinés ?) ... :-):-).
Il paraît que nous aurons le choix :
payer comme épargnants, ou comme actionnaires, ou comme contribuables... 

"En 2008, NS avait promis de moraliser le capitalisme.
En ce moment, c'est le capitalisme qui nous démoralise..." écrit Le Canard
 

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13 septembre 2011

Le mirage carcéral

 

- Une « fuite en avant vers le tout répressif »
Un candidat en campagne a annoncé 30 000 places supplémentaires dans les prisons ( au total 80 000 places de prison en 2017). 
Des maisons de redressement seront encadrées par des militaires... 
http://www.liberation.fr/societe/01012359663-une-fuite-en-avant-vers-le-tout-repressif

- Le mirage carcéral,
un texte de l'OIP (Observatoire international des prisons) cité par Rue 89
http://www.oip.org/index.php/actualites/951


-  Peut-on éduquer et punir en même temps ? - Le Bien commun - 01.09.2011 
Antoine Garapon s'entretient avec le sociologue Gilles Chantraine (CLERSE Lille) qui a publié en juillet 2011 un rapport sur Les Prisons pour mineurs.
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16279-01.09.2011-ITEMA_20305446-0.mp3


- Prison Valley
, le webdocumentaire de David Dufresne et Philippe Brault
http://clioweb.canalblog.com/tag/dufresne

dont une série d'articles de Libération
Une ville, treize prisons
http://www.liberation.fr/societe/06011891-prison-valley-1-6-une-ville-treize-prisons
L'incarcération de masse
http://www.liberation.fr/societe/06011917-prison-valley-2-6-l-incarceration-de-masse

Le modèle de cette politique répressive serait-il les Etats-Unis ?
Les Etats-Unis où 2,3 millions de personnes sont emprisonnées (population totale 309 M d'hab)
et où Rick Perry, le gouverneur du Texas, se glorifie des 230 exécutions capitales faites en 10 ans dans son Etat ? 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_aux_Etats-Unis

Le néo-libéralisme, celui qui détruit méthodiquement tout l'héritage de l'Etat providence, au profit d'un patronat insatiable, celui qui se vante d'installer une éducation profondément inégalitaire, fait très bon ménage avec une idéologie répressive et sécuritaire.

L'actualité financière démontre les dégâts d'une telle politique pour l'ensemble des pays industriels
(cf Daniel Cohen sur France inter ce matin).
Une société fondée sur la compétition et sur l'enfermement est-elle un horizon souhaitable dans une démocratie ? 

Un détail : un plan de 6 ans pour 80 000 places de prison... 
A rapprocher de 80 000 postes d'enseignants détruits depuis 2007 et de la casse de la formation professionnelle des enseignants.



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Pourquoi apprendre ?

 

- Pourquoi apprendre ? Sciences humaines, oct 2011
En accès libre, les articles 
. La solitude du thésard de fond
. La motivation, ça s'en va et ça revient... (le décalage entre la culture scolaire et les nouvelles cultures de masse)
http://www.scienceshumaines.com/pourquoi-apprendre_fr_27734.html

- Lecture de Place de la Toile : Ce que traduit la peur de la distraction
Cathy Davidson Duke U, Caroline du Nord sur "la manière dont les nouvelles technologies modifient le cerveau des enfants, pas forcément dans le mauvais sens".
http://www.internetactu.net/2011/09/12/ce-que-traduit-la-peur-de-la-distraction/

 

- La nouvelle histoire n'est plus ce qu'elle était. Réflexions d'aujourd'hui sur la discipline
Lundis de l'histoire 12.09.2011, avec Patrick Boucheron et Antoine Lilti.
Crise du vieux monde universitaire, l'histoire et la littérature (P Boucheron dans Le Débat n° 165 : « On nomme littérature la fragilité de l'histoire ») ... 
http://www.cairn.info/publications-de-Boucheron-Patrick--3073.htm
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-12.09.2011-ITEMA_20307855-0.mp3 


- « On ne naît pas femme, on le devient ».
A quoi il faut bien sûr rajouter : « On ne naît pas homme, on le devient ».
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2011/09/

Dans La Fabrique du vendredi,
. Irène Jami sur la controverse autour du genre dans les programmes de SVT au lycée et la polémique lancée par la droite cléricale. Après Eric Fassin dans Ce soir ou jamais, l'historienne insiste sur un élément : Le genre, c'est un concept, une grille de lecture, pas une théorie. IJ a participé à l'ouvrage « La place des femmes dans l’histoire » (éd. Belin).
. Roger Chartier à propos de Cardenio
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-09.09.2011-ITEMA_20307371-0.mp3

- La Suite dans les idées - Sylvain Bourmeau - Le samedi de 13h30 à 13h59

 

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9-11 : Thomas Hoepker

 

 Thomas-Hoepker-9-11

Thomas Hoepker, Young people on the Brooklyn waterfront on Sept. 11
sources : http://www.magnumphotos.com/Thomas_Hoepker
http://embruns.net/logbook/2011/09/02.html


Jonathan Jones: “The meaning of 9/11’s most controversial photo” - The Guardian 02/09/2011

“It's Me in That 9/11 Photo" Slate 13/09/2006
http://www.slate.com/id/2149578/

I Took That 9/11 Photo - Slate, 14/09/2006
http://www.slate.com/id/2149675/

http://www.slate.fr/lien/43225/photographie-11-septembre-hoepker-controverse

  

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12 septembre 2011

9-11 : Silence, on pleure

 

Le 11 septembre, dix ans après

- Attentats du 11 septembre 2001 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001 
- September 11 Attacks : http://en.wikipedia.org/wiki/September_11_attacks

- 9/11 - Memorial Guide  dont la liste des victimes
http://names.911memorial.org/

- Silence, on pleure
Isabelle Talès commente la retransmission des cérémonies de 2011par les chaînes d'information en continu.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/12/silence-on-pleure_1571059_3232.html

Fahrenheit 9/11 is a 2004 documentary film by Michael Moore


Dans la presse écrite, pour un dixième anniversaire :
- L'Amérique frappée, le monde saisi d'effroi - Le Monde - 12/09/2011
En septembre 2001, Le Monde avait utilisé une série de titres dédoublés.
14 - Le temps du deuil, le choix de la riposte
15 - Les Etas-Unis sont sur la piste des terroristes
16 - Retour sur la tragédie, questions sur la riposte
18 - Ultimatum aux talibans, inquiétude à Wall Street
19 - Enquête sur Ben Laden, la cible des Etats-Unis
20 - Guerre sainte à Kaboul, espoir à Jérusalem
21 - Economie mondiale : le choc, les remèdes
22 - Bush mobilise, les Bourses plongent
http://clioweb.free.fr/presse/911/lmunes.htm

John Le Carré, John McEnroe, Jean-Marie Colombani, Francis Fukuyama, Olivier Mongin, Paul Kennedy, François Heisbourg, Shimon Pérès, Robert Malley, Edward Luttwak, Roy Arundhati, Edward W. Saïd, Rony Brauman ont proposé des analyses en septembre 2011. Le Monde a remis ces tribunes en ligne (Le quotidien s'interrogeait alors : Massoud est-il mort ?).
http://www.lemonde.fr/11-septembre/

- Les dix ans du 11 Septembre. La reconstruction de Ground Zero - Libération
http://www.liberation.fr/monde/11011635-ground-un-peu-plus-que-zero


.
- Les archives de la liste H-Français
permettent de lire ce que des profs d'HG ont écrit sur le sujet après le 11 septembre.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lx&list=H-Francais&user=&pw=&month=0109

La revue de presse était déjà opérationnelle en 2001.
Trois tableaux (les Unes du Monde, les Unes de 2 autres quotidiens, les articles du Monde) ont été mis en ligne en 2002
http://clioweb.free.fr/presse/9-11/unes.htm


2 autres adresses avaient été mises en avant et sont toujours actives,
notamment grace au travail d'Internet Archive :

- Les archives de Newseum, la très riche base de presse :
En 2001, les titres parlaient de : Attack, Terror, War at home, Day of Infamy.
Newseum a aussi archivé les cérémonies de 2008, en fin de mandat de Bush.
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/archive.asp

Un choix du Monde
http://www.lemonde.fr/11-septembre/infographie/2011/
et celui du Guardian

Francesca Panetta, Iain Chambers, Jim Powell, Elliot Smith, Christian Bennett and the Guardian Interactive team
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/sep/08/9-11-attacks-photographs-interactive


- Et les photos de Spaceimaging (devenu Geoeye)
9-11 - One year viewed from space, dont celles du 30 juin 2000 et du 12 septembre 2001
http://web.archive.org/web/20041124054710/http://www.spaceimaging.com/gallery/9-11/default.htm

.
dans l'actualité d'un 11 septembre 2011 :
. Six mois de crise nucléaire au Japon (Le Monde)
. Les bourses asiatiques dévissent dans le sillage de l'euro
. L’avocat Robert Bourgi déballe ses mallettes (africaines)
. ""Economiser"" plus de 44.000 postes d'enseignants ??? Un groupe de réacs sait comment faire.

 

9-11-06

SpaceImaging - Manhattan, 30/06/2000
source : http://web.archive.org/web/20041124054710/http://www.spaceimaging.com/gallery/9-11/default.htm


 WTC-9-11

WTC1= Tour Nord, WTC2= Tour Sud
source : http://en.wikipedia.org/wiki/September_11_attacks

 

groundzero

La reconstruction du sud de Manhattan, projet coordonné par Daniel Libeskind
http://www.liberation.fr/monde/11011635-ground-un-peu-plus-que-zero

 
 
Egalement, pour les 10 ans du 11 septembre 2001 :
- 2001-2011 : Fraternellement
- 9-11 : Thomas Hoepker
- 10 ans de lois liberticides  

 

 

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2001 - Fraternellement

 

11-09-11-fraternellement-2

 source : Mémorial de Caen
autres dessins : France-Info


Un docu de France 3 relate une opération lancée par la presse locale en 2001 : les lettres et les cartes envoyées à l'ambassade des EU ont été regroupées par le Mémorial de Caen et envoyées à Manhattan où une sélection sera exposée.
http://basse-normandie.france3.fr/info/fraternelleent-70273117.html
L'opération Fraternellement sur le site du Mémorial de Caen

Dimanche, lors d'un débat au Mémorial, 3 journalistes ont décrit leurs réactions et leur travail.

3 confirmations, sans aucun surprise :
- La presse adore les anniversaires, surtout en 5 et 10 : ils peuvent être très rentables. Elle redoute l'imprévu et l'inattendu.
- Aujourd'hui, un événement peut-il exister sans images ?
(cf la différence de traitement entre le Pentagone, la Pennsylvanie et les deux tours du WTC)
- La priorité de certains médias, c'est la mise en spectacle de l'émotion. L'explication vient, mais après.

Dans un tel débat, l'émotion, surtout venant de proches des victimes l'emporte sur toute autre considération. Quand des discours à tonalité guerrière l'accompagnent, il devient très difficile de mener un débat rationnel et serein. 

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9-11 : Silence, on pleure.

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