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Clioweb, le blog

13 octobre 2011

L'archéologie et la 2 GM

 

Mémoires de terres.
Libération consacre un article à l'archéologie appliquée à l'histoire contemporaine : en Normandie, des fouilles démontrent pour la première fois la capacité de l’archéologie à enrichir la connaissance d’un événement aussi récent que la Seconde Guerre mondiale.

Une fouille expérimentale a été menée à partir de 2009 sur le terrain ayant hébergé à La Glacerie un camp de prisonniers de guerre allemands installé en août 1944 par les Américains.

Une sélection d’objets retrouvés sur le camp de La Glacerie sera présentée au printemps prochain au musée de la Libération à Cherbourg, dans le cadre de l’exposition « Laissés-pour-compte : prisonniers de guerre allemands en Cotentin 1944-1948 »

Valentin Schneider a publié Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948, Ed. Vendémiaire, 2011.

http://www.liberation.fr/culture/01012364862-memoires-de-terre

 

pga-laglacerie

Vue générale du camp de prisonniers
source : Robert Early, cliché attribué à l'IGN

 

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12 octobre 2011

L'Orient, source d'inspiration

 

 En travaux

Entre la campagne d’Egypte de Bonaparte et les séjours de Matisse en Afrique du nord (1912), en passant par le voyage au Maroc de Delacroix, la passion des peintres pour l’Orient, un ailleurs souvent plus rêvé qu’observé connaît son âge d’or. Les commandes affluent, et Lynne Thornton recense près de 150 noms d’artistes dans l’ouvrage Les orientalistes (1983). Une société des peintres orientalistes français est créée tardivement en 1893, avec JL Gérome comme président d’honneur.
Voir aussi la liste des peintres orientalistes établie par Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orientalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_orientaliste


L’Orient, une géographie
: le terme désigne la Méditerranée orientale (le Levant, l’Egypte, l’Asie mineure…). Par extension, il désigne l’ensemble du monde ottoman (cf la question d’Orient), et notamment l’Algérie après la conquête d’Alger en 1830. Le sud de l’Espagne est aussi annexé parfois.

expo-carte

source : http://www.expo-orientalisme.be/

Le regard des Européens sur leurs voisins n’est pas une nouveauté : cf la traduction des Mille et une nuits (1704) ou les Lettres persanes (1721).
L’orientalisme n’est ni une école ni un style, mais l’interprétation que des artistes donnent à des éléments connus : vie quotidienne, récits de voyage, peinture d'histoire, quête du pittoresque et de l'exotisme, désert...
Les sources sont souvent littéraires : Sardanapale doit avant tout à l’œuvre de Byron.
Chateaubriand, L’Itinéraire de Paris à Jérusalem -1811
Hugo, Les orientales, 1829
Flaubert, Salammbô, 1862

L’Orient créé par l’Occident - Edward W. Saïd, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, éditions du Seuil, collection "La Couleur des idées ", 2005 (publié en anglais en 1978).

L’orientalisme, article dans l’Universalis - version tempo .

Orientalisme, un mot-clé d’Histoire par l’image :
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mots_cles=orientalisme
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mots_cles=Orient

BNF, Voyage en Orient (écrivains et photographes) :
http://expositions.bnf.fr/veo/

3 sites indépendants :
http://orientaliste.free.fr  -  http://www.orientalist-art.org.uk/  - http://www.all-art.org/history386-2.html

 

Egypte, égyptologie, égyptomanie
L’Egypte (antique) est peu à peu présentée comme le berceau de la civilisation occidentale.

L’expédition d’Egypte, juillet 1798
Antoine-Jean GROS (1771-1835) - Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 Mars 1799. Louvre
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=31 (avec animation)

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/Tableau_Gros_Pestiferes_Jaffa1.asp

WGA : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/g/gros/index.html

Vivant Denon - Champollion

La description de l’Egypte (1809-1828). Exposition en 2009 au Musée de l’Armée
http://www.rmn.fr/La-Description-de-l-Egypte-Musee
http://en.wikipedia.org/wiki/Egyptomania


L’orientalisme en Europe. De Delacroix à Matisse -
Une exposition récente à la Vieille Charité à Marseille (27 mai - 28 août 2011) a déjà été présentée à Bruxelles en 2010 et à Munich en 2011. Le catalogue de 312 pages coûte 39 euros.
Trois pages web traitent de cette exposition:
La RMN : http://www.rmn.fr/francais/l-orientalisme-en-europe-de
De Delacroix à Kandinsky - catalogue belge : http://www.expo-orientalisme.be/infos/fr/introduction.html

Didier Rykner, La Tribune de l’Art -
http://www.latribunedelart.com/l-orientalisme-en-europe-de-delacroix-a-matisse-article003200.html

Orientalisme, le goût de l’évasion. L’article de Vincent Noce dans Libération 28/07/2011
http://www.liberation.fr/culture/01012351402-orientalisme-le-gout-de-l-evasion

expo-themes

Les thèmes abordés dans l'exposition
source : http://www.expo-orientalisme.be/

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Eugène Delacroix (1798-1863)

Web Gallery of Art - http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/d/delacroi/index.html

La lutte des Grecs pour leur indépendance : Massacre de Chio (ou Scio - Louvre).
WP - Les costumes orientaux utilisés lors de l’élaboration de son tableau ont été prêtés à l’artiste par Jules-Robert Auguste (1789-1850), au retour de ses voyages en Orient.
La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826, Bordeaux). Byron y est mort en 1824.

La Mort de Sardanapale (1827-28 Louvre)

Delacroix, le voyage au Maroc, exposition de l’IMA en 1994
Sept carnets constituant le journal de son voyage ; il ne reste plus que quatre exemplaires (trois sont conservés au musée du Louvre et un, au musée Condé de Chantilly)
"L’Orient lui apparaît comme le lieu de l’exaltation des sens, et l’Antiquité, qui est la référence commune de tous ces peintres de culture classique, semble ressusciter sous ses yeux avec les couleurs de la vie : " Rome n’est plus dans Rome, c’est en Orient qu’il faut la chercher "".
Couleurs et mouvement
Combats d'animaux, fantasias...
http://www.artclair.com/jda/archives/docs_article/75488/delacroix-le-voyage-au-maroc--le-parcours-de-l-exposition-.php

De Delacroix à Renoir, L’Algérie des Peintres, IMA 2003 -
http://www.imarabe.org/exposition-ima-273

Les Femmes d’Alger dans leur appartement (1834, Louvre)
Mission du comte de Mornay auprès du souverain du Maroc. Retour par Alger.
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=753 pas d'animation

La Noce juive au Maroc (1837-1841 Louvre) a influencé Renoir.


Horace Vernet (1789-1863), Prise de la smalah d’Abd-El-Kader à Taguin. 16 mai 1843.
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?auteur_id=66

Théodore Chasseriau (1819-1856)
Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, lors de la conquête française de l’Algérie
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=876
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Chass%C3%A9riau


Par la suite, d’Ingres à Gérôme, "le succès continu de la représentation particulièrement fantasmée du harem conforte l’idée d’une troublante sensualité orientale ".

Ingres (1780-1867)
"C’est à l’univers ottoman que Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) va bientôt emprunter l’un des thèmes essentiels de sa peinture, répété en variations multiples depuis la Baigneuse dite "de Valpinçon" (1808, musée du Louvre, Paris) jusqu’au Bain turc (1862, musée du Louvre) – inspiration nourrie par la lecture des Lettres (1764) de Lady Montagüe, femme de l’ambassadeur d’Angleterre à Constantinople ".

Jean Léon Gérôme (1824-1904). Femmes fellah puisant de l’eau, Medine el Fayoum
http://www.expo-orientalisme.be/femmes

http://www.expo-orientalisme.be/infos/fr/introduction.html

BNF, version photographique - http://expositions.bnf.fr/veo/grands/036bis.htm


Les peintres britanniques et l’Orient.

"À cette décennie appartiennent aussi les voyages de l’Écossais David Roberts (1796-1864), d’abord en Espagne et au Maroc, puis en Égypte et en Terre sainte où s’émancipe sa virtuosité d’aquarelliste. Décorateur de théâtre à ses débuts, il tire de ses vues d’architecture et de ses paysages des effets souvent emphatiques, rendus célèbres par des recueils de lithographies: Views in the Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia (1842-1849).

Son compatriote David Wilkie (1785-1841), mort en mer au retour d’un voyage en Terre sainte où il pensait trouver l’inspiration d’une nouvelle peinture religieuse, laisse, outre des scènes historiques et des portraits (Méhémet-Ali, Pacha d’Égypte, 1841, Tate Gallery, Londres), des études colorées d’une plus grande liberté de ton. Universalis.

Eugène Fromentin (1820-1876), Le pays de la soif - 1869 - Orsay
Après 1850, l’orientalisme prend une tournure plus réaliste. Une vision plus ethnographique s’installe avec les débuts de la conquête coloniale, mais n’évite pas les clichés du racisme dominant. Eugène Fromentin est un des peintres qui relève le défi pictural du désert, et s’impose dans les Salons comme le peintre de l’Algérie et de la vie nomade.

"En 1846, à l’insu de sa famille, il visita l’Algérie avec deux amis et put ainsi remplir ses carnets de croquis des paysages et des habitants de l’Afrique du Nord; il fut l’un des premiers dans le milieu artistique parisien à en faire des sujets de prédilections. Comme Théophile Gautier, il avait été fasciné par les envois de Prosper Marilhat au Salon de 1844 ". WP
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?auteur_id=220

"Peu exploité par les premiers voyageurs, le paysage devient quant à lui un genre à part entière. Confronté au désert algérien dans des expéditions toujours plus lointaines, Eugène Fromentin (1820-1876) renonce à la mise en scène poussinesque de ses débuts pour une évocation franche des grands espaces – même si son œuvre picturale reste plus traditionnelle que ses admirables méditations écrites. Au même moment, Léon Belly (1827-1877) et Gustave Guillaumet (1840-1887) traduisent, respectivement en Égypte et en Algérie, des impressions semblables. Si l’on ne peut parler d’influence directe, la photographie encourage à l’évidence ce souci du "vrai". Les missions archéologiques ouvrent la voie … " Universalis

"L’orientalisme devant en partie son essor à la poésie romantique, la sensibilité réaliste du reportage n’a pas réussi à étouffer les mirages de la fiction littéraire. Avec Le Roman de la momie, Théophile Gautier donne aux artistes en 1858 l’occasion de raviver l’inspiration vacillante de la peinture d’histoire. Dans cette œuvre nourrie par l’archéologie, l’auteur rivalise avec elle pour redonner aux civilisations anciennes " le soleil de la vie " et procéder ainsi à leur "résurrection" – terme que Gautier préfère à celui de " reconstitution ". Les Égyptiens de la XVIIe dynastie montrent en 1864 que Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) a tenté de comprendre le message, et, après lui, Jean Lecomte du Noüy (1842-1923), qui s’inspire du roman dans deux tableaux, les Porteurs de mauvaises nouvelles (1872) et Ramsès dans son harem (1885). Quoique familier de ses réalités contemporaines qu’il a longuement approchées durant ses voyages, Flaubert redonne vie dans Salammbô (1862) à un Orient aussi follement sanguinaire que celui du Sardanapale (1827, musée du Louvre) de Delacroix. Une dizaine de tableaux au moins traitent dans les années suivantes du destin de la fille d’Hamilcar… " Universalis.

Rôle de la photographie - cf l'expo de la BNF - http://expositions.bnf.fr/veo/
Influence des architectes qui ont visité la Perse.

L'ouverture du Japon :
Manet, Portrait d’Emile Zola, 1868, Orsay. Une estampe japonaise.
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=25

 

L’essoufflement

"Si le "retour de voyage", dans ce recours systématique à la description ou à l’emprunt, est devenu au cours du siècle une sorte de style, il a, comme toute mode, fini par lasser. (le rejet de l'orientalisme est aussi celui de la facilité et de l'académisme). L’essoufflement est très tôt perceptible en peinture, où les tenants du réalisme, attachés aux campagnes françaises et aux sous-bois de Barbizon, conjurent les effets jugés clinquants de l’exotisme.

Le critique Castagnary a, dès 1868, des propos très fermes pour le condamner: "Il y a plus de poésie, non, de la poésie mieux appropriée à nos organes, dans un coin de pré traversé d’un ruisseau clair et bordé de peupliers paisibles que dans tous vos déserts, avec leurs palmiers et leurs sables". En 1873, il écrit : "l'orientalisme est mort" http://www.all-art.org/history386-2.html

Le retour aux peupliers est en effet sensible dans la peinture française de la fin du siècle, et il faut peut-être lui attribuer le faible impact de l’Orient sur l’impressionnisme: Claude Monet (1840-1926), quoique ébloui par un séjour en Algérie (1861-1862), où l’entraînent ses obligations militaires, ne l’exploitera pas directement dans sa peinture. Auguste Renoir (1841-1919), très marqué par le souvenir de Delacroix dont il a copié La Noce juive dans le Maroc, séjourne à deux reprises en Algérie (1881 et 1882). Mais s’il y découvre "le blanc" ("Tout est blanc, les burnous, les minarets, la route"), il ne l’évoquera précisément que dans peu de tableaux".

"La colonisation qui s’accélère à la fin du siècle, tend, en Grande-Bretagne, à atténuer l’inspiration orientaliste. En France, au contraire, elle prend un tour officiel qui souhaite lui donner un nouvel essor. La Société des peintres orientalistes français s’engage, à sa création en 1893, à "faire aimer les races indigènes, (à) pénétrer et comprendre leur civilisation, leurs mœurs, leur histoire, leurs arts, qui appartiennent [à la France] comme autant de richesses provinciales": ainsi parle son président, Léonce Bénédite, conservateur du musée du Luxembourg. Une exposition rassemble alors, au côté d’une rétrospective d’art musulman, les grands maîtres de l’orientalisme, tels Delacroix et Théodore Chassériau (1819-1856), et les peintres oubliés, comme Alfred Dehodencq (1822-1882), ou totalement ignorés, comme Camille Rogier (1805-1870), ami de Nerval et de Gautier dont il a, en 1846, illustré La Turquie ". Universalis.

Vers l’art moderne.

De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres, Institut du Monde arabe, 2003.
L’exposition propose de "... ressaisir ce que Renoir doit à ses prédécesseurs et en quoi l’impressionnisme s’articule aux expériences de l’orientalisme romantique (Delacroix, Chassériau, Fromentin, etc.) "
http://tinyurl.com/ima-delacroix-renoir

Gauguin fait le choix du Pacifique.

"L’ouverture de la Villa Abd el Tif s’inscrit dans le même programme: installée sur les pentes de Mustapha, cette maison mauresque accueillera chaque année, de 1907 à 1962, deux pensionnaires sélectionnés, qui travailleront dans le sillage des orientalistes traditionnels ". http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Abd-el-Tif

Matisse au Maroc - "Les deux hivers successifs que Henri Matisse (1869-1954) passe au Maroc, en 1912 et 1912-1913 semblent aussi inspirés par les voyageurs précédents: "J’ai trouvé, dit-il, les paysages du Maroc exactement tels qu’ils sont décrits dans les tableaux de Delacroix et les romans de Pierre Loti." Les types qu’il isole dans ses tableaux (Le Rifain assis, 1912-1913, Fondation Barnes, Merion, Pennsylvanie) semblent d’ailleurs proches des sujets traités au XIXe siècle. Mais, à l’image des vues de sa chambre d’hôtel, où le cadre de la fenêtre installe dans le tableau une distance par rapport à Tanger, le motif importe moins désormais pour l’artiste que le laboratoire de sa création. L’accomplissement personnel du peintre triomphe désormais de la cause ethnographique ".
http://www.barnesfoundation.org/collections/art-collection/artist/243/henri-matisse
http://www.abcgallery.com/M/matisse/matisse7.html

Renoir, Matisse, Kandinsky et Klee, font le voyage en "Orient ".
Les clichés ne disparaissent pas, mais la puissance de la lumière, la splendeur des couleurs renouvellent radicalement la peinture.

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Une question à traiter, si le sujet vous intéresse : Que disent les sources des ""Orientaux"" ? 
Comment faire une histoire à parts égales (Romain Bertrand) ? 


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12 octobre 2011

Frictions à l'Ecole

 

- Finie la notation des profs ? Une révolution, mais Chatel ne communique pas
Adrien Lautard, Rue 89
dès 2012, les enseignants pourraient voir leur système de notation totalement refondé.
C'est en tous cas l'ambition de Josette Théophile.
http://blogs.rue89.com/le-mammouthologue/2011/10/10/


Frictions à l'école un mois après la rentrée - Libération Education
Les syndicats avaient prévenu: les suppressions de postes ont des conséquences désastreuses et très concrètes dans les classes. Revue des problèmes.
http://www.liberation.fr/societe/01012364835-frictions-a-l-ecole-un-mois-apres-la-rentree

 


- Primaire socialiste : la presse a publié des cartes des résultats du premier tour.

Une animation de Ouest-France pour les 3 premiers candidats : 
http://upload.ouestfrance.fr/ouest-france.fr/flash/primaire/primaireps-anim.swf

Cartes du Monde : http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2011/10/11/primaire-socialiste

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11 octobre 2011

Anatomie d'une sécession

 


Thierry Pech, Le temps des riches. Anatomie d'une sécession, Le Seuil 2011
vidéo : http://www.seuil.com/video-72.htm
http://www.seuil.com/livre-9782021041095.htm

Thierry Pech était l'invité de La suite dans les idées (08/10/2011)
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-08.10.2011-ITEMA_20313863-0.mp3


Les ultra-riches ont largué les amarres : ils ont fait sécession du reste de la société.
5800 personnes gagnent en revenu net imposable plus de 89 000 euros par mois, plud d'1 M d'euros par an.
Le revenu médian, l'équateur statistique est en dessous de 1600 euros

De plus, côté du patrimoine, on court à reculons vers le XIXe. Après 20 ans de contre-révolution fiscale, on retrouve les rapports de force de la Belle époque des très riches. On assiste à l'apparition de clivages d’une société de rentiers et d’héritiers comparable à celle de la fin du XIXe siècle.

Selon Thierry Pech, aucune des théories échafaudées pour légitimer les cadeaux faits par les démocraties aux très riches ne résiste à l’examen : ni  la compétence supposée, ni le trickle down, la fortune des riches qui ruissellerait sur le reste de la société... Leur compétence, c'est de savoir se positionner sous le robinet ; c'est  d'exploiter leurs réseaux et leurs connivences
pour capter et s'accaparer à quelques-uns l'essentiel de la richesse produite par tous.

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On a les riches que l'on mérite - Les Echos, 06/10/2011
Thierry Pech évoque notamment « le formidable relâchement du frein fiscal sur les plus aisés depuis une vingtaine d'années », décidé de façon parfaitement démocratique, mais aussi soutenu par « un refus largement répandu de l'impôt » dans les foyers français.
http://www.lesechos.fr/opinions/livres/

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Voir également :
Olivier Godechot, Working rich. Salaires, bonus et appropriation du profit dans l'industrie financière, La Découverte, coll. « textes à l'appui », 2007.
http://lectures.revues.org/421
http://www.laviedesidees.fr/Les-Working-rich-salaries-ou.html


Camille Landais, Des riches de plus en plus riches.
http://www.laviedesidees.fr/Des-riches-de-plus-en-plus-riches.html
http://www.stanford.edu/~landais/cgi-bin/index.php
 

Le président des riches, Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
L'ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot vient d'être réédité
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/09/20/19107491.html
La 1ere édition est toujours en ligne : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=116
http://clioweb.canalblog.com/tag/riches


 pech

Thierry Pech
source : Alternatives économiques

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10 octobre 2011

Un Etat palestinien ?

 

Un Etat palestinien est-il encore possible ? - Un oeil sur la planète, France 2, 3 octobre 2011

Un Etat en marche ?
Les 1000 visages de Gaza.
Les frontières de la discorde - en vidéo
Et le droit au retour ?
Le lobby pro-israélien aux Etats-Unis

A voir ou revoir dans l'excellente série documentaire :
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/index-fr.php?page=emissions&id_rubrique=89 

http://www.pluzz.fr/un-oeil-sur-la-planete-2011-10-03-22h15.html

ou sur Dailymotion : 
1 http://www.youtube.com/watch?v=06m5bLpnUkA
2 http://www.youtube.com/watch?v=t-6IWmacnF4
3 http://www.youtube.com/watch?v=Lz6hXXXNi4E
4 http://www.youtube.com/watch?v=6c5uOvZL8fQ
5 http://www.youtube.com/watch?v=t2YR01yvGIs
6 http://www.youtube.com/watch?v=utPDeaTVwTA
7 http://www.youtube.com/watch?v=WjdC_KvigFQ
8 http://www.youtube.com/watch?v=cuXe6vefhqo
9 http://www.youtube.com/watch?v=BTERniWzSxc

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Cette dernière émission a visiblement déplu à certains lobbyistes.

- Bonjour les censeurs, leur répond Charles Enderlin
http://blog.france2.fr/charles-enderlin/

- Indigne droite israélienne ! ajoute Zev Sternell dans Le Monde Opinions
Le parti de M. Nétanyahou met en péril les acquis reconnus de la guerre de 1948 : l'existence d'un Etat juif...
« Il est temps de laisser les mânes de nos ancêtres reposer dans les livres d'histoire ...
... il est temps de rendre à la vie ses droits et de penser à l'avenir de nos enfants et petits-enfants, des deux côtés de la ligne verte ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/08/indigne


En 2004, une émission détaillait le processus de colonisation en Cisjordanie.
Israël: questions interdites - Un oeil sur la planète - 23/02/2004 
http://clioweb.free.fr/presse/unoeil.htm 

La crise morale
Et les Arabes-Israéliens ?
Démocratie ou théocratie ?
L’interview avec Théo Klein
Colons : La terre à tout prix ? - Un reportage de Martine Laroche-Joubert et Gilles Jacquier

1/5 http://www.dailymotion.com/video/x5keqk_palestineisrael-israel-questions-in_news
2/5 http://www.dailymotion.com/video/x5ke0n_palestineisrael-israel-questions-in_news
3/5 http://www.dailymotion.com/video/x5k294_palestineisrael-israel-questions-in_news
4/5 http://www.dailymotion.com/video/x5k12f_palestineisrael-israel-questions-in_news
5/5 http://www.dailymotion.com/video/x5k0we_palestine-israel-israel-questions-i_news
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palest.

Gaza et la Cisjordanie en 2001 - source : La Documentation française
 

 bousac2

 Voir également Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale - Le Monde diplomatique - mai 2009 

L'Etat palestinien ? Carto, cité dans le 
blog Clioweb 3 juillet 2011 


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10 octobre 2011

Le Medef et les manuels de SES

 

Le Medef n’a pas à se mêler de nos manuels - Libération Rebonds, 10/10/2011
Marjorie Galy et Erwan Le Nader, APSES (Association des professeurs de Sciences Economiques et Sociales)
http://www.liberation.fr/societe/01012364651-le-medef-n-a-pas-a-se-meler-de-nos-manuels

Depuis quelques semaines, les prises de positions publiques demandant la réécriture de programmes scolaires se succèdent. Après les initiatives de parlementaires «contre l’enseignement de la théorie du genre en classe de 1ère», c’est aujourd’hui Charles Beigbeder, président de la commission Entrepreneuriat du Medef, et par ailleurs secrétaire national de l’UMP, qui, dans un entretien accordé à Educpros, demande «que s’instaure un réel dialogue, régulier, entre les enseignants et les chefs d’entreprise, notamment au sein de la commission des programmes […], contre la vision négative de l’entreprise qui transparaît dans certains manuels». L’école n’a pourtant ni à faire aimer ni à faire détester l’entreprise, seulement à la faire comprendre dans sa complexité.

Ces velléités pourraient paraître anodines si elles ne rencontraient pas un écho favorable auprès du ministère de l’Education nationale. L’Institut de l’entreprise a en effet déjà conduit la rue de Grenelle à lancer un «audit» sur les manuels et programmes de sciences économiques et sociales, prétexte à une refonte totale des programmes, massivement contestés par les enseignants de SES et par une large partie de la communauté scientifique en sciences sociales.

Ainsi, en classe de seconde, le nouveau programme de SES a tenté d’évacuer le thème du chômage, avant que l’ampleur des protestations n’oblige le ministère à le réintroduire. Désormais, l’entreprise est présentée uniquement comme un agent économique, lieu central de production de richesses, d’investissement et d’innovations, ce que personne ne songeait à occulter. Mais, au prétexte de distinguer clairement économie et sociologie, les quelque 427 000 élèves qui choisissent l’enseignement de SES en seconde n’entendent plus, dorénavant, parler des relations sociales dans l’entreprise : exit donc les enjeux autour des mutations du travail. C’est
pour endiguer ces velléités que l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) vient de mettre en ligne Sesâme (1), un manuel gratuit pensé pour les élèves, qui préserve l’esprit d’une discipline dont le succès ne se dément pas.

L’exigence de laïcité portée par l’école doit faire obstacle aux tentatives d’instrumentalisation des savoirsélaborés par les chercheurs, lorsqu’ils entrent en conflit avec certains intérêts économiques, politiques ou religieux. C’est pourquoi nous demandons aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager pour que les programmes scolaires soient élaborés selon des procédures démocratiques et transparentes, par des commissions composées majoritairement de professeurs du secondaire, d’universitaires d’horizons théoriques divers et de chercheurs en sciences de l’éducation. Le vrai défi pour l’école n’est pas de favoriser les intérêts partisans de tel ou tel lobby. Mais bien de donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettront de forger leur citoyenneté de manière autonome.
http://sesame.apses.org


- Genre et SVT
A la suite de la controverse sur les manuels de SVT lancée par la droite de l'UMP, l
e groupe UMP a décidé début septembre de constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires. Chatel a chargé Michel Leroy, IG, d'une mission sur les manuels scolaires.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/06/

 

9 octobre 2011

Blois 2011 - Parcours Tice

 


Vendredi 14 octobre

Les Gupta
de 11h30 à 13h - Salle info 1, Lycée Dessaignes

Présentation d’ouvrage : Le monde grec dans l'Antiquité, collection Traits d'Union
de 11h30 à 13h - Salle info 2, Lycée Dessaignes

Enseigner l’Histoire avec le numérique : l’exemple de l’Orient à travers les travaux académiques mutualisés (TRAAM)
de 13h30 à 15h - Salle info 2, Lycée Dessaignes


Voyages et découvertes, XVIè-XVIIIè siècles
de 15h30 à 17h - Salle info 2, Lycée Dessaignes

Travailler par compétences, l’élargissement du monde à l’époque moderne
de 15h30 à 17h - Salle info 1, Lycée Dessaignes


Samedi 15 octobre

L'Orient, source d'inspiration des peintres au XIXè siècle
de 9h30 à 11h - Salle info 1, Lycée Dessaignes

Enseigner avec un SIG
de 9h30 à 11h - Salle info 2, Lycée Dessaignes

Capitales ottomanes au siècle d’or
de 11h30 à 13h - Salle info 1, Lycée Dessaignes

Professeurs et scolaires : Comment enseigner avec l’ECPAD ?
de 11h30 à 13h - Salle info 2, Lycée Dessaignes

Le Monde Arabe : Civilisations et territoires
de 14h30 à 16h - Salle info 2, Lycée Dessaignes

Réaliser des frises chronologiques et des cartes historiques avec des outils numériques
de 14h30 à 16h - Salle info 1, Lycée Dessaignes

version en pdf : http://www.rdv-histoire.com/parcours-peda

pour s'inscrire par mail : assistant.cine@orange.fr

9 octobre 2011

Blois 2011 - Parcours Histoire

 


Jeudi 13 Octobre

Enseigner le conflit Israélo-arabe
de 13h30 à 15h15 - Salle capitulaire, Conseil

A l’apogée de l’empire colonial français, l’Orient dans l’exposition de 1931
de 15h à 16h30 - Amphi vert, Campus de la CCI

La France et l’Indochine
de 15h45 à 17h15 - Salle capitulaire, Conseil Général


Vendredi 14 octobre

L’Orient craint, fantasmé, oublié ?
de 11h30 à 13h - Salle 23, IUFM

Les Croisés et l’Orient : représentations, confrontation, apports et emprunts
de 13h45 à 15h - Salle 22, IUFM

Shanghai, le renouveau d’une métropole asiatique
de 14h à 15h - Amphi 3, Antenne universitaire

Orient, Occident, quelles conceptions du temps historique ?
de 17h30 à 19h - Amphi 3, Antenne universitaire


Samedi 15 Octobre

Voyages, Découvertes et leurs récits
de 9h15 à 10h30- Salle capitulaire, Conseil

Les Dessous des cartes - Mondes arabes
de 12h30 à 13h45 - Salle capitulaire, Conseil Général

L’Asie et ses totalitarismes
de 14h à 15h30 - Salle capitulaire, Conseil Général

Résister dans les camps
de 18h à 19h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI

version en pdf : http://www.rdv-histoire.com/parcours-peda

pour s'inscrire par mail : assistant.cine@orange.fr

 

9 octobre 2011

Blois 2011 - Histoire des arts

 

Jeudi 13 Octobre

F**kin’ Vietnam, points de vue sur la guerre du Vietnam
de 17h30 à 18h45 - Salle capitulaire, Conseil Général

La présence de l'Orient dans les Arts à la fin du MA
(château de Fougères sur Bièvre, 14h30-17h)

Vendredi 14


Découvrir l’Orient dans les musées de la Région Centre, Tours, Blois...
de 11h15 à 12h30 - Salle capitulaire, Conseil Général

L’Art dans les villes nouvelles (1968-2011)
de 14h à 15h15 - Salle 23, IUFM

Regards européens sur l’Orient, entre pittoresque et stéréotypes
de 15h45 à 17h - Salle 23, IUFM

Une vie chinoise, la Chine par la BD
de 16h à 17h15 - Salle capitulaire


Samedi 15 octobre

De Gilgamesh à Zénobie, entre histoire et mythes
de 9h15 à 10h30 - Amphi 11, Campus de la CCI

Ecritures cunéiformes
de 11h15 à 12h30 - Amphi 11, Campus de la CCI

Zhang Yimou, un artiste dans son temps
de 15h à 16h30 - Amphi vert, Campus de la CCI


Dimanche 16 octobre

Les rencontres Orient-Occident au Vietnam XVIIIe-XXe siècles
de 11h à 12h30 - Amphi 3, Antenne universitaire

version en pdf : http://www.rdv-histoire.com/parcours-peda 

pour s'inscrire par mail : assistant.cine@orange.fr

9 octobre 2011

Blois 2011 - Aggiornamento

 

Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-­géographie :
Intervention du collectif « Aggiornamento »
aux Rendez-­vous de l’histoire de Blois 2011

Vendredi 14 octobre de 11h 30 à 13h00 
à l’amphi vert, campus de la CCI.

 

Laurence De Cock, Professeure d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie (Nanterre)
« Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie, sens et buts d’un collectif »

Patricia Legris, PRAG à l’IUFM de Champagne-Ardenne
Des programmes sous pressions, en quoi la sociologie du curriculum peut-elle être un outil critique ? »

Sophie Gaujal, Professeure d’histoire-géographie au lycée Jacques Prévert (Boulogne)
« ECJS, TPE, Histoire des arts, AP, Enseignement d’exploration, Histoire, Géographie....Qui suis-je ? » 

Véronique Servat, Professeure d’histoire-géographie au collège Paul Eluard (Montreuil)
«  Les programmes de collège permettent-ils encore de faire de l’histoire ? La question des étude de cas »

Cédric Perrin, Professeur d’histoire-géographie au lycée Grandmont (Tours) et chargé de mission à l’AFHE (association française d’histoire économique)
« De l’histoire économique dans les nouveaux programmes du lycée : reflet d’un programme à refaire »

Le site de l’Aggiornamento :
http://aggiornamento.hypotheses.org/

Le collectif sera présent sur le stand des Cahiers d’histoire critique les vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre.

Les Rendez-Vous de l'histoire 2011 : http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm

 

 

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