Blois 2011 - Aggiornamento
Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie :
Intervention du collectif « Aggiornamento »
aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2011
Vendredi 14 octobre de 11h 30 à 13h00
à l’amphi vert, campus de la CCI.
Laurence De Cock, Professeure d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie (Nanterre)
« Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie, sens et buts d’un collectif »
Patricia Legris, PRAG à l’IUFM de Champagne-Ardenne
Des programmes sous pressions, en quoi la sociologie du curriculum peut-elle être un outil critique ? »
Sophie Gaujal, Professeure d’histoire-géographie au lycée Jacques Prévert (Boulogne)
« ECJS, TPE, Histoire des arts, AP, Enseignement d’exploration, Histoire, Géographie....Qui suis-je ? »
Véronique Servat, Professeure d’histoire-géographie au collège Paul Eluard (Montreuil)
« Les programmes de collège permettent-ils encore de faire de l’histoire ? La question des étude de cas »
Cédric Perrin, Professeur d’histoire-géographie au lycée Grandmont (Tours) et chargé de mission à l’AFHE (association française d’histoire économique)
« De l’histoire économique dans les nouveaux programmes du lycée : reflet d’un programme à refaire »
Le site de l’Aggiornamento :
http://aggiornamento.hypotheses.org/
Le collectif sera présent sur le stand des Cahiers d’histoire critique les vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre.
Les Rendez-Vous de l'histoire 2011 : http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm
Blois : L’expédition d’Egypte
L’Orient de la Révolution française : L’Expédition d’Egypte en questions
débat organisé par L’IHR (Institut d’Histoire de la Révolution)
le dimanche 16 octobre, de 9h30 à 11h
à l'amphi rouge, Campus de la CCI
Rue Anne de Bretagne, Blois
Avec :
Patrice Bret, directeur de recherche,
Jean-Luc Chappey, maître de conférences à l’université de Paris I,
Bernard Gainot, maître de conférences à l’université de Paris I,
Frédéric Régent, maître de conférences à l’université de Paris I,
Pierre Serna, professeur à l’université de Paris I, directeur de l’IHRF,
Lucette Valensi, directrice émérite de recherche à l’EHESS.
Bac 2013 : les épreuves d'HG
L'épreuve d'HG au bac 2013 est définie par le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011
Term ES et L
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57474
Epreuve de 4 heures, coef 5 en série ES, coef 4 en série L.
1. La composition. Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans une discipline
2. L'étude critique de document(s) ou production graphique porte sur l'autre discipline.
2.1 En histoire, l'étude critique d'un ou de deux document(s)
2.2 En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés
- soit l'étude critique d'un ou de deux document(s)
- soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire
Option Term S
(en attente d'un retour de l'HG en Terminale S ?)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57473
Oral de 20 mn.
Le candidat choisit un sujet parmi deux proposés par l'examinateur. Les sujets portent sur les questions et les études traitées en classe et figurant sur une liste.
L'historien sera-t-il programmeur ?
Le code et l’historien contemporanéiste – pensées éparses
Frédéric Clavert
L'historien doit-il coder et devenir programmeur pour mieux exploiter des archives de plus en plus massives ?
Le texte et les 11 commentaires,
http://www.clavert.net/wordpress/?p=385
dont ceux d'Emilien Ruiz et de Franziska Heimburger
Les historiens seront-ils finalement programmeurs ?
http://www.boiteaoutils.info/2011/09/les-historiens-seront-ils-finalement.html
.
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« l'historien de demain sera programmeur ou il ne sera plus »
Merci pour le rappel de la formule d'E Le Roy Ladurie en 1967
et pour les références au travail accompli par la génération précédente.
(cf quelques repères présentés dans cette page :
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing
et dans 25 ans d'ordi en HG :
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm
Un paradoxe (développé par P Boucheron) : la démographie historique date pour l'essentiel de l'ère de la mécanographie. L'ordinateur est apparu ensuite, mais il sert davantage aux généalogistes qu'aux historiens démographes. Il est vrai que l'histoire culturelle a démodé l'histoire quantitative.
.
Vers 1983, en lycée, une formation de 100 h a accompagné la livraison des premiers ordinateurs au graphisme misérable (Silz, Goupil) qui ont servi surtout en éco-gestion. Les outils disponibles par la suite (tableurs, bases de données) montraient les limites de cette initiation à la programmation d'un tri (ascendant ou descendant).
Par la suite, les élèves ont disposé d'une option informatique ; les profs (pas seulement des matheux) avaient accès à une formation longue. Depuis quinze ans, cette option a été supprimée : elle était sans doute jugée trop coûteuse.
Pour la géo, quel chemin parcouru entre Cartax et les outils que Géoclip met à disposition en ligne !
Cartax (cf en fin d'article) : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/Mappe187R.html
Géoclip : http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm#geoclip
un exemple : Les moins de 20 ans en Basse-Normandie - carte lissée - Sister - Géoclip
http://clioweb.free.fr/chronique/abecedaire/abcd.htm
l'original en pdf : http://aphgcaen.free.fr/peda/BN-moins20ans.pdf
Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie
Une suggestion : lire le bilan établi par Philippe Waniez pour Cybergeo
http://cybergeo.revues.org/23076
Concevoir, programmer et diffuser un logiciel scientifique est une entreprise de longue haleine qui ne peut se réduire à la production d’un code source ... C’est un processus complexe qui participe à l'évolution de la discipline et aux échanges avec les sciences voisines.
Pour Philippe Waniez, il est urgent de développer la culture informatique des géographes et de prendre en compte la conception de logiciels dans l’évaluation des chercheurs.
Un débat récurrent oppose fréquemment deux usages du numérique :
Traiter des données brutes ? (cf encore Géoclip en carto)
Ou Communiquer sur les résultats d'une recherche ?
(cf la polémique récente sur les présentations en ppt, la dérive des médias sociaux vers le simple buzz ...)
http://clioweb.free.fr/peda/traiter/traiter.htm
Du danger des présentations en powerpoint - Francis Pisani - blog Transnets
Le web 2.0 met à disposition des outils souvent faciles à maîtriser.
La programmation se justifie alors sur les marges, pour du travail sur mesure, ou face à des données massives (cf le journalisme de données). http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm
Parmi les travaux cités par Emilien Ruiz :
- un dossier en espagnol
Historia Digital, dossier de Historia Critica n° 43, Bogota, Abril 2011
http://historiacritica.uniandes.edu.co/indexar.php?c=Revista+No+43
et les travaux des médievistes (surtout Paris 1, Menestrel et le Lamop)
Les historiens et l’informatique. Un métier à réinventer
Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi, EFR, Rome 2011
http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article483
L'atelier Histoire et Informatique (ATHIS)
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique619&lang=fr
En anglais ajouter
Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web,
l'ouvrage rédigé par Daniel J Cohen et Roy Rosenzweig en 2005. UPP - Philadelphia.
La version disponible sur le web : http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/
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En 1987, Cartax présenté dans la revue Mappemonde
..
Géoclip - Les moins de 20 ans en BN - consulter l'original au format pdf (zoom possible)
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FIG - Et la France dans tout ça ?
- Dans la Fabrique de l'histoire ce matin,
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire.html-1
L'émission au format mp3 : http://tinyurl.com/fabrique-07102011
. 8e mn - Et la France dans tout ça ?
Le regard de Christian Grataloup, spécialiste de Géohistoire.
"Nous avons besoin d'une histoire et d'une géographie de la France, articulée à l'H et à la G de l'Europe, dans le cadre d'une géographie globale/mondiale"
. 15e mn - débat sur la Géo de première, les concepteurs de programme, les manuels, les profs... les élèves...
à la suite de la tribune de Rémy Knafou dans Le Monde.
Avec 3 géographes universitaires...
. « Tsiganes », « Nomades » : un malentendu européen
Un colloque en deux temps :
- A Paris, du 6 au 9 octobre 2011. Entrée libre et ouverte au public.
- A Pau, les 24 et 25 novembre 2011, « Tsiganes », « Nomades » : le cas français.
Un site web :
http://www.tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/
- A venir, le 19 octobre, la conférence du Cercle d'étude :
Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article197
- Epreuves de bac en SES.
Une illustration du fonctionnement du MEN en 2011. (source apses)
En mars, l'APSES est reçue par le doyen de l'IG.
Elle formule des propositions pour améliorer les futures épreuves du bac.
Début juillet, la DGESCO transmet aux membres du Conseil Supérieur de l'Education (à titre informatif seulement car le CSE n'est pas appelé à voter) un projet d'arrêté. Aucune suggestion n'a été retenue.
Le texte final vient d'être publié au BO.
C'est un simple copié-collé du projet d'arrêté initial.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57470
- Le privé ouvre la voie à Luc Chatel - Libération Education
Parmi les suggestions faites au ministre,
. Ne plus accepter les enfants de moins de 3 ans
. Etendre l’enseignement à distance
. Laisser les établissements décider de la répartition des heures de cours.
L'enseignement catholique (sous contrat) revendique 20 % des élèves.
Libération évalue à seulement 4 % les suppressions de postes de profs.
http://www.liberation.fr/societe/01012363815-le-prive-ouvre-la-voie-a-luc-chatel
Histoire scolaire ou nationale ?
Dans Libération, une tribune rédigée par Roland Hubert Cosecrétaire général du SNES-FSU, Alice Cardoso Responsable du groupe Histoire-Géographie au SNES-FSU, Laurence De Cock et Suzanne Citron Historiennes
extrait :
« Il est urgent de rappeler que l’histoire de l’Afrique ne s’adresse pas « aux petits Africains » d’origine, mais bien à tous les jeunes car tous ont besoin de ces éclairages sur le passé, tout comme de savoir que l’histoire n’est pas faite que par les « grands hommes » mais aussi par les anonymes ou les « sans-voix », afin qu’ils puissent se reconnaître dans ces derniers et se projeter eux aussi comme des futurs acteurs dans la société de demain.
Il est urgent enfin de rappeler que l’histoire à l’école ne peut pas tout traiter, des choix sont nécessaires et ils obligent à des arbitrages difficiles. Or, le risque qui se profile est qu’à vouloir contenter tout le monde - les défenseurs de l’histoire à l’ancienne et les nécessités de prendre en compte les renouvellements historiographiques -, les programmes ne deviennent un fourre-tout sans cohérence (voir le programme de 1ère actuel qui apparaît infaisable), ayant perdu toute saveur et toute possibilité d’être une discipline de formation intellectuelle et critique pour les jeunes.
L’histoire scolaire, sans renier certes une histoire nationale, européenne, doit transmettre une connaissance globale du passé humain, aider à la compréhension des autres civilisations et permettre à chacun de penser l’altérité, au passé comme au présent ».
http://www.liberation.fr/societe/01012363979-histoire-scolaire-ou-nationale
Ils ont aussi fait l'histoire
3 raisons de ce détour par l'archéologie
- Des hommes aux champs. Le colloque de l'INRAP à Caen.
Les vidéos du colloque de 2008 sont en ligne
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1527/liste_conf_3.asp
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article369
Pour celui de 2011, lors de l'ouverture, Joelle Burnouf a rappelé que les archéo ont bcp travaillé et bcp publié.
Sans que cela transparaisse toujours dans les ouvrages des historiens.
(voir ce qu'elle disait dans La Fabrique en juillet 2008
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-l-archeologie-4
Avec Isabelle Cattedu, Joëlle Burnouf a publié L'archéologie médiévale en France
Sur France-C, elle participait aux lundis de l'histoire le 11 mai 2009
http://www.franceculture.com/personne-joelle-burnouf.html
.
A la suite d'un présentation des fouilles de Courtisigny (14),
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/publications/IMG/pdf/Cadre-de-vie_Hanusse.pdf
http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article119
des échanges intéressants sur :
. Le poids des représentations implicites, la difficulté de se déshabiller des conceptions actuelles
(cf le dépotoir pensé comme mode unique de gestion des déchets)
. Les traces matérielles, leur intérêt et leurs limites.
Le petit nombre des objets, l'incertitude sur leur identification oblige à la prudence.
(une démarche qui aurait autant d'intérêt en pédagogie que les certitudes patrimoniales).
. La nécessité de modèles théoriques, à utiliser et à dépasser.
"On a vécu pendant 40 ans avec la maison 22 de Dracy"
. Les clichés ont la vie très dure. Même quand les fouilles ont prouvé le contraire, les clichés hérités des siècles précédents continuent d'être recopiés. (allusion faite aux "grands défrichements", au fer au MA, aux villages désertés).
- Etre archéologue dans la société contemporaine
François Djindjian était l'invité du Salon noir.
L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-05.10.2011-ITEMA_20313099-0.mp3
Ce spécialiste de l'Ukraine préhistorique vient de publier un article sur l'archéologie dans un dossier de la revue Diogène
portant sur Les sciences humaines aujourd'hui.
(5 euros l'article, soit 65 euros le numéro en numérique - pour une revue vendue 12 euros le numéro papier.
http://www.cairn.info/revue-diogene-2010-1.htm
http://ukraineartfrance.free.fr/modules.php?ModPath=event-call&ModStart=cal_event&id=757
L'émission évoque une bagarre outre Manche entre BC et BCE, AD et CE (ce pour common era)
"Before Present" means before 1950
http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Era
- Roger Agache (1926-2011)
Un des pionniers de l'archéologie aérienne en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Agache
http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/aerien/fr/discip1.htm
"Le premier il a mis en évidence l'occupation extensive du territoire par les peuples de l'âge du fer, dont les fermes quadrillaient le nord de la France actuelle. C'est le premier coup porté au cliché des Gaulois vivant au fond des bois. Car de forêt, il ne restait guère en Gaule, une bonne part du territoire ayant été défrichée".
Le Monde, 23/09/2011
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/09/23/
A suivre, l'expo de la Cité des Sciences sur les Gaulois (19 oct 2011 -2 sept 2012)
Courtisigny, le site vu de l'Ouest.
source : Craham - http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article119
Max Gallo et ses grands hommes
Ils ont fait la France…
L’Express et Le Figaro s’associent pour vendre une collection dirigée par Max Gallo, en kiosque à partir du 4 octobre 2011. En parallèle, France Info proposera une émission du même nom.
http://newsbook.fr/ils-ont-fait-la-france/
http://selection.lefigaro.fr/article-ils-ont-fait-la-france-0-18-833.html
http://histoire-france.lefigaro.fr/feuilletez-les-livres
Les 20 retenus par Gallo :
Napoléon
Louis XIV
Jeanne d'Arc
Henri IV
Marie-Antoinette
Georges Clemenceau
François Ier
Robespierre et Danton
Charlemagne
Saint Louis
Richelieu
Vercingétorix et César
Catherine de Médicis
Jean Jaurès
Victor Hugo
Jean Moulin et la Résistance
Clovis
Napoléon III
Les Poilus (pour Pétain, voir l'article du 5/10 :-)
Charles De Gaulle.
No Comment.
vu dans un kiosque : Versailles, Napoléon,
Mao, Marylin, Picasso, Céline, Gainsbourg, Castro, Ravel, Citroën ...
.
Une vie avec Oradour
Une vie avec Oradour, le documentaire de Patrick Séraudie a été présenté au Mémorial de Caen le 4 octobre.
Le site du documentaire : http://www.oradour-lefilm.com/
Le réalisateur
http://www.oradour-lefilm.com/a-propos/le-mot-du-realisateur
Le dossier de presse
http://www.oradour-lefilm.com/a-propos/le-dossier-de-presse
Un dossier pédagogique est promis.
Oradour-sur-Glane Profession rescapé -
A 86 ans, Robert Hébras est l'un des deux derniers témoins du massacre du 10 juin 1944 et accueille, inlassablement, les visiteurs du village martyr. Il est au cœur du documentaire de Patrick Seraudie.
Libération Grand angle - 29/08/2011
http://www.liberation.fr/societe/01012362613-oradour-sur-glane-profession-rescape
Robert Hébras (avec l'ambassadeur de Bosnie, le maire de Sarajevo et la traductrice). source : P Seraudie.
Robert Hébras - source DNA 11 juin2008
- Oradour sur Glane, un choix d'adresses web sur le site Clioweb:
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/oradour.htm
- L'Ombre du Maréchal. Chronique des années noires en Limousin
Alain de Sédouy et Michel Follin (France 2, 4/6/1994).
Le documentaire évoque ce passé à travers l'enquête de Marie-Josèphe Cibot, une jeune étudiante.
Au sein de sa famille, la mémoire varie selon les choix politiques.
Il montre aussi une femme dont le mari, prisonnier, accepte de devenir "travailleur libre" en Allemagne, en 1943.
Elle est logée par le cosi (comité ouvrier de secours immédiat - émanation de la Milice) dans un magasin "aryanisé"
.
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Wikipedia.it ne répond plus
Depuis quelques jours, la Wikipédia en italien ne répond plus.
Toutes les requêtes pointent vers une page unique :
un Manifeste rédigé par les contributeurs italiens proteste contre le vote au Sénat d'une « Loi sur les écoutes » et de son
alinéa n° 29 (dal comma 29 del cosiddetto DDL intercettazioni). - source SN
http://it.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Comunicato_4_ottobre_2011
Le manifeste en anglais
http://it.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Comunicato_4_ottobre_2011/en
Le manifeste en français
http://it.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Comunicato_4_ottobre_2011/fr
Un article explique le contexte de ce Manifeste
http://wikitrekk.blogspot.com/2011/10/wikipediait-sur-le-point-de-disparaitre.html
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