19 octobre 2011

Qu'est-ce que la géographie ?

 

- Qu'est-ce que la géographie ? Episode 2
Dans Planète Terrre, Sylvain Kahn recevait aujourd'hui Jean-Jacques Bavoux.
L'émission au format mp3 : http://tinyurl.com/pt-bavoux

La géo, c'est l'étude des interactions entre l'homme et l'espace dans le but d'améliorer la société
La géo n'est pas une science de synthèse,
elle n'a pas besoin de chercher sa pitance chez les autres,
elle a son propre objet de recherche,
elle a sa méthodologie, elle améliore son vocabulaire,
elle exporte des concepts et des méthodes
(sig, modélisation graphique dont la banane bleue *)
* Dorsale européenne ou grappe de raisin, la réponse des manuels de 1ere et de Term en 2003 et 2004  

 

 

gs-rhone-alpes
une application scolaire, un croquis sur la région Rhône-Alpes
(élève de S, blog de Gilles Sabatier)
http://tinyurl.com/hgforce-rh-alpes-croquis

 

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Le Cartable de Clio no 11

 

cartable11


Plusieurs versions pour accéder au sommaire :

- le fichier ci-dessous
- une version pdf : http://clioweb.free.fr/revues/cartabledeclio/cartable11.pdf
- un fichier à venir sur le site http://www.didactique-histoire.net/

Les sujets traités dans les 10 premiers numéros :
http://clioweb.free.fr/revues/cartabledeclio/cartableclio.htm


Cartable de Clio, no 11/2011 -  sommaire détaillé

Éditorial
Histoire, école et société, il y a encore à débattre! (p.9)

Charles Heimberg, Université de Genève
Einige Bemerkungen zum Plan d’études romand hinsichtlich
der inhalte Geschichte und politische Bildung (traduit par Béatrice Ziegler) (pp.10-13)

Béatrice Ziegler, Haute École pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse, Aarau
L’éducation à la citoyenneté dans le LP21 (plan d’études suisse alémanique)
(traduit par Nadine Fink) (pp.14-17)

un dossier - Musées, histoire et mémoires
Charles Heimberg et Mari Carmen Rodríguez, Université de Genève
Musées, histoire et mémoires. En guise d’introduction (pp.21-23)

Yannis Thanassekos, Université libre de Bruxelles
Pluralité de mémoires, pluralité de musées (pp.24-32)

Julien Mary et Frédéric Rousseau, Université de Montpellier
Visiter des musées d’histoire des conflits contemporains.
Premiers éléments pour une muséo-histoire (pp.33-43)

Mari Carmen Rodríguez, Université de Genève
Tourismes mémoriels et espaces muséifiés (pp.44-57)

Alain Battegay, LAMES, Université de Provence
et Centre Max Weber, Lyon et Saint-Étienne
Espaces muséaux entre vitrine et paysage mémoriel et historique.
L’expérience du réseau Memorha et le redéploiement des mémoires et de l’histoire de la Résistance et de la guerre (1939-1945) en région Rhône-Alpes (pp.58-71)

Geneviève Erramuzpé, Maison d’Izieu
Présentation de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés (pp.72-79)

Philippe Hanus, Université de Grenoble 2
Clio au pays des terroirs…
La Seconde Guerre mondiale dans le Parc naturel du Vercors (pp.80-90)

Philippe Olivera, Crid 14-18
«Marne 14-18» à Suippes: la réalisation d’un «musée» local du front (2005-2007) (pp.91-100)

Sabrina Moisan, Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal
Naviguer entre mémoire, histoire et éducation.
Le périple d’un musée d’histoire de l’Holocauste au Québec (pp. 101-108)

Christophe Mauron, Musée gruérien
Le nouveau Musée gruérien. Une région dans le miroir de son patrimoine (pp.109-112)

La nouvelle exposition sur l’histoire nationale au Landesmuseum de Zurich.
Entretien avec Erika Hebeisen (Julia Thyroff) (traduit par Nadine Fink) (pp.113-118)

Charles Heimberg, Université de Genève
Musées, histoire et mémoires, avec des élèves (pp.119-132)


Actualité de l'histoire
Daniela Delmenico, Université de Lausanne
Étudier l’émigration du point de vue de ceux qui l’ont vécue:
une analyse de lettres de migrants (présenté et traduit par Charles Heimberg) (pp.135-141)

Usages publics de l'histoire
Nadine Fink, Université de Genève
La pensée historique à l’épreuve des nouveaux «récits nationaux»:
enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse (pp.145-152)

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Faut-il confiner le grand public à l’écume des vagues de l’histoire?
Le cas de L’histoire de la Suisse pour les nuls (pp.153-165)

Didactiques de l'histoire
Charles Heimberg, Université de Genève
Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche ?
Introduction à un état des lieux de la didactique de l’histoire (pp.169-173)

Joan Pagès i Blanch, Université autonome de Barcelone
Quelle est la place de l’identité nationale dans les apprentissages
des élèves en histoire? (traduit par François Audigier) (pp.174-181)

Béatrice Ziegler, Haute École pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse
Le récit d’une histoire de la Suisse et les manuels les plus récents (pp.182-188)

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
La problématisation en histoire enseignée (pp.189-203)

Mostafa Hassani Idrissi, Université Mohamed V de Rabat
Un état des lieux de la didactique de l’histoire.
Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Le cas du Maroc (pp.204-210)

Antonio Brusa, Université de Bari
Les didactiques difficiles. Événements du passé lointain et du temps présent
(traduit par Charles Heimberg) (pp.211-224)

Nicole Tutiaux-Guillon, IUFM. Université d’Artois, Arras et Université de Lille 3
Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire ? (pp.225-234)

François Audigier, Université de Genève
Regards personnels sur une journée d’échanges et quelques thèmes de débat (pp.235-240)

Sébastien Ledoux, Paris I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle
L’esclavage, objet scolaire polysémique (pp.241-247)

Citoyenneté à l'école
Comment transmettre les passés traumatiques? Pour quels effets démocratiques? (p.251)

Yannis Thanassekos, Université libre de Bruxelles
Auschwitz. Connaissance du passé et critique du présent (pp.252-257)

Benoît Falaize, Université de Cergy-Pontoise et IUFM de Versailles
Quel enseignement de la Shoah dans le cadre du curriculum français? (pp.258-262)

Monique Eckmann, Haute École de travail social, HES-SO
et Charles Heimberg, Université de Genève
Une recherche autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe (pp.263-265)

Histoire de l'enseignement
Marguerite Figeac-Monthus, Université de Bordeaux
Les plans d’éducation français des XVIIIe et XIXe siècles:
une source originale pour une approche des disciplines? (pp.269-278)

Un nouveau site web:
«Entre mémoire et histoire: le patrimoine aquitain de l’éducation» (p.279)

Comptes rendus, annonces et résumés en allemand (pp.280-303)
 

- Ils ne savent plus l’histoire !

En septembre 2011, PP Bugnard analyse la campagne menée par les droites néo-conservatrices dans les médias pour imposer le retour une histoire nationaliste exaltant le rôle des rois et grands chefs militaires, de Clovis à du Guesclin, de Louis XIV à Turenne ou à Louvois, de Napoléon à Pétain...

Dans cette célébration de l'histoire-bataille, les polémistes se servent de la chronologie (cf 1515 préféré à toute autre date) comme bélier, avec parfois le soutien d'historiens dont l'oeuvre a marqué une histoire plus structurale, nettement moins événementielle.
 
PP Bugnard plaide pour une histoire scolaire moins frileuse, plus globale, plus sociale, plus critique.
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=200


- Rappel , un 17 octobre 2011 :

. Octobre à Paris - 17 octobre 1961, film de Jacques Panijel, 1962
. La conférence (passée) de Jim House : Du silence faisons table rase ? Le 17 octobre 1961, histoire d'une réapparition.
. L'entretien de la Fabrique avec Mehdi Lallaoui
.
17 octobre 1961 - Nanterre ne veut pas oublier. Le colloque a eu lieu vendredi 14 et samedi 15 octobre à Nanterre.

Jeudi dernier, sur Europe, Franck Ferrand recevait Gilles Manceron - le fichier au format mp3 pour esquiver la pub

http://clioweb.canalblog.com/tag/17octobre1961

 

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Requiem pour l'IGEN

 

Requiem pour l'Inspection générale de l'Education nationale -
Blog Le Mammouthologue, Rue 89
http://blogs.rue89.com/le-mammouthologue

22 rapports de l'IG ont été publiés en 2001, 23 en 2006 et 16 en 2007.
En 2010, le site du ministère n'en propose plus que deux.
http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

« En décidant de ne plus rendre publics les rapports de l'Inspection, Luc Chatel a neutralisé toute possibilité d'évaluation critique de son action, voire d'évaluation tout court. On n'a pas encore trouvé mieux en matière de communication politique ».

De plus, fin 2010, le ministre a nommé à la tête de l'inspection son ancien conseiller ; « le nouveau doyen n'a encore jamais eu l'autorisation de s'exprimer dans la presse ... »


A comparer avec le fonctionnement d'un autre ministère :
Justice : Mercier laisse sa marque sur le parquet - Libération 17/10/2011
Le plus proche conseiller du garde des Sceaux
va-t-il prendre la tête du parquet de Paris, le plus sensible de France ?
Michel Mercier a en effet proposé le nom de son directeur du cabinet,
au poste délicat de procureur de Paris - la capitale réunit les pôles financier et antiterroriste...
http://www.liberation.fr/societe/01012366038-justice-mercier-laisse-sa-marque-sur-le-parquet

 

 

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18 octobre 2011

Faire parler les images

 

    libe-hollande 

 
      hollande-calvet

La photo de Sébastien Calvet - source Culture visuelle
A droite, voir les caméras...

.
Comment faire parler les images - Culture visuelle - 17/10/2011
Dans L'atelier des icônes, André Gunthert évoque les conditions de prise de vue et d'exploitation d'une photo parue en Une de Libération. Ou pour le photographe Sébastien Calvet, comment éviter de produire la photo attendue, celle que Le Figaro a achetée. http://culturevisuelle.org/icones/2098

figa-holl-primaire

Le Figaro se sert du cliché attendu pour illustrer le titre La gauche choisit Hollande pour 2012 (17/10/2011)

La nouvelle Pravda poursuit par anticipation la campagne de la droite, avec la volonté de donner raison au Canard enchaîné qui avait recensé les titres évoquant les embarras supposés du PS - cf Le Canard enchaîné du 07/09/2011

avec le 17 un article  PS : les ennuis commencent
et le 18, sur fond de charge de l'ump et de pub pour une Rolex (à 50 ans ??) une addition de "La bulle socialiste", de palmarès de "folles dépenses de vos élus" (locaux et de gauche sans doute), des problèmes espagnols insolubles (la ministre des finances y serait moins efficace qu'une autre ministre bon chic bon genre ...)

fig-ump

 
 

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Blois 2011 en photos

 

ihr-blois2001-a

Un exemple : La table ronde - L'expédition d'Egypte en questions

 ihr-blois2001-b

Un choix de photos prises à Blois en 2011
(utiliser l'option diaporama en haut à gauche)
https://picasaweb.google.com/107515726868414768900/Blois2011

 
La version 2009 est toujours en ligne
https://picasaweb.google.com/107515726868414768900/Blois2009#


.

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17 octobre 2011

BO - L'HG en Terminale

 

Les futurs programmes d'HG en Terminale ont été publiés au BOEN spécial n°8 du 13 octobre 2011

(L'HG pour tous en Terminale S a été supprimée en novembre 2009 par décision du ministre).


Option en Terminale S

Des clés historiques et géographiques pour lire le monde
On traite trois questions au choix parmi les quatre suivantes.
1 - La mondialisation en fonctionnement
2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
3 - Représenter le monde
4 - Innovation et sociétés
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57527

 

Term ES-L :
Regards historiques sur le monde actuel
Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57575

Histoire
1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
(Rome, Jérusalem, Paris, H&M de la 2GM, H&M de la GdA

2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures)
Socialisme et mouvement ouvrier (Allemagne)
Médias et opinion publique (crises en France)
Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890.

3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (17-18 heures)
- Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
- La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 ».
- Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures)
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.
Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
La gouvernance économique mondiale depuis 1944.
 
Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (10-11 heures)
Des cartes pour comprendre le monde - Des cartes pour comprendre la Russie
La Russie, un État-continent eurasiatique en recomposition.

2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)

La mondialisation en fonctionnement (un produit, acteurs, mobilités)
Les territoires dans la mondialisation (ville mondiale, pôles, espaces maritimes)
La mondialisation en débat


3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures)

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
L'Afrique : les défis du développement
L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
 

 - Les épreuves de bac en HG (séries générales), à compter de 2013

Baccalauréat général, séries économique et sociale et littéraire :
épreuve obligatoire d'histoire-géographie, applicable à compter de la session 2013
note de service n° 2011-149 du 3-10-2011 (NOR MENE1123662N)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57474

Baccalauréat général, série scientifique :
épreuve facultative d'histoire-géographie, à compter de la session 2013
note de service n° 2011-150 du 3-10-2011 (NOR MENE1123665N)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57473

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=25864


L'APHG exige le rétablissement de l’histoire-géographie pour tous les élèves de Terminale scientifique :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/retablir.doc

 

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Wikimedia et les enseignants

 


Remis Mathis était hier soir l'invité de Frédéric Martel sur France-Culture (vers la 30e minute).
Au menu, les relations entre Wikipedia/Wikimedia et les enseignants

L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10183-16.10.2011-ITEMA_20315537-0.mp3

Soft Power, le blog
http://www.franceculture.com/blog-soft-power.html
http://www.franceculture.com/blog-soft-power-2011-10-14-focus-sur-wikipedia.html

http://www.franceculture.com/emission-soft-power-sotheby-s-livre-numerique-respect-mag-wikipedia-2011-10-16.html

Wikimédia France a embauché Carol-Ann O'Hare,
une chargée de mission sur l’Education et la Recherche.


Can History be open source ?
Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche
Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ?
Les débats autour de Wikipedia (surtout 2006-2008) :
http://clioweb.free.fr/debats/wikipedia.htm

 

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16 octobre 2011

Blois 2011, la suite

 

- Pierre Nora, La question coloniale : une histoire politisée
extrait de la conférence de clôture de Blois 2011
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/15/la-question-coloniale-une-histoire-politisee_1588400_3232.html

12 mn en vidéo : http://www.lemonde.fr/idees/video/2011/10/17/pierre-nora_1589221_3232.html


- Anneliese Nef animait une table ronde sur le passé oriental de l'Europe et sur la déconstruction nécessaire par les historiens des récits hérités (Corinne Bonnet sur les religions orientales dans l'antiquité, Emmanuelle Tixier sur Al-Andalous, Henriette Asséo sur les Tsiganes).

En ligne, un article de 2002 : Palerme arabo-normande : de la ville absente à la ville mythique
Anneliese Nef - La pensée de midi - 2002/2
http://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2002-2-page-110.htm

. Les publications d'Henriette Asséo :
http://crh.ehess.fr/index.php?/membres/422

. une conférence Politiques anti-tsiganes en France et en Europe (Paris, octobre 2010) - 66 mn


- L'histoire à parts égales, l'ouvrage a un prolongement sur le web.
adresse à suivre.
http://www.ceri-sciences-po.org/cerifr/cherlist/bertrand.php


De nombreuses tables rondes ont été filmées, quand la technique a suivi.
Pas seulement à la Halle aux grains cette année.
Les vidéos devraient arriver en ligne prochainement ( 2 semaines ?).
Ceux qui n'ont pas pu venir à Blois, ceux qui ont été refoulés par la sécurité, ceux qui ont dû faire des choix entre plusieurs débats devraient pouvoir y accéder et en tirer profit.
A suivre également. 

 

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15 octobre 2011

Profs à tout faire

 Dans Le Monde Education
http://www.lemonde.fr/education

- Profs à tout faire - Le Monde 14/09/2011
Face aux difficultés rencontrées par les élèves et leur famille, beaucoup d'instituteurs et de professeurs ne peuvent plus fermer les yeux. Ils agissent au quotidien, au cas par cas... et réclament une redéfinition de leur mission d'enseignant


- Vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
La Rue de Grenelle veut mesurer les apprentissages et le comportement des enfants en grande section de maternelle.


- Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux a atteint ses limites - Le Monde 14/09
Selon un rapport parlementaire, la masse salariale des agents d'Etat a augmenté de 1 % en trois ans
http://www.lemonde.fr/politique

Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne fait pas recette. " Les économies dégagées, c'est peanuts ! ", s'exclame Bernard Derosier. Le député (PS) du Nord a rendu, mercredi 12 octobre, un rapport parlementaire cosigné avec les députés (UMP) Charles de la Verpillière, député (Ain), et Marc Francina (Haute-Savoie), qui relativise la portée de cette mesure phare de la révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée par  le chef de l'Etat en 2007. La poursuite de la réduction de postes pourrait, en outre, aller à l'encontre de l'efficacité du service public, estiment les trois auteurs de ces travaux, conduits dans le cadre de la mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale...

 

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Canoniser Jobs ?

 

Faut-il canoniser Steve Jobs ?
Le grain à moudre, 15/10/2011
invités : Nicolas Herpin, Jean-Baptiste Soufron, Milad Douehi

Ecouter Richard Stallman :
"Steve Jobs a transformé l'informatique comme Bush a transformé les droits de l'homme"

l'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-12.10.2011-ITEMA_20314610-0.mp3

 

 

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