17 novembre 2011

Nuremberg : Fiction ou Histoire ?

 

nuremb
source : Google Images

- Histoire et Fiction  : J'étais à Nuremberg - France 3

Deux erreurs grossières ont été évoquées dans le débat qui a suivi chez Taddéi: les scénaristes ont tordu le récit pour faire dire aux acteurs (réels ou imaginaires) de 1945 ce que les historiens ont mis en avant seulement par la suite.
Lire Yann Guegan pour Rue 89

- Un premier personnage fictif a été inventé pour prétendre que Nuremberg se serait intéressé au rôle du régime de Vichy dans la déportation des juifs...

- Un autre personnage fictif, une traductrice polonaise, aurait provoqué un incident avec le procureur russe à propos de Katyn. 

Si l'ambiguïté du parti-pris narratif gêne autant, ajoute Rue 89, c'est que les efforts de reconstitution ont été importants, décors, costumes étant choisis pour faire vrai... Tout comme lors de L'évasion (sic) de Louis XVI sur France 2 ...

Sur internet :
The Nuremberg Trials Collection - The International Military Tribunal for Germany - Avalon Project, Yale

Les procès, sélection de sites web sur le Cercle d'étude : http://www.cercleshoah.org/

Liens dans Wikipedia en anglais - en français


nuremberg-delage

Le procès de Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes
documentaire de Christian Delage (2006)


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16 novembre 2011

L'Education, enjeu électoral

 

- « La Convention de l’UMP sur l'Education a duré  2 h 30 (17 h 30 - 20 h), avec 2 panels d'une petite dizaine d'intervenants chacun, l'un sur l'éducation, l'autre sur le supérieur - Elle a ainsi oscillé entre la nostalgie d’une époque où les élèves ne pipaient pas mot en classe, et le rêve d’une école libérale où les directeurs recruteraient eux-mêmes les profs et où ces derniers travailleraient plus sans gagner plus ».

Copé a défendu l'idée de collèges par niveau (6e-5e distincts des 4e-3e). Il voudrait un examen à l'entrée en 6ème
Silence total sur les suppressions de postes
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/11/

- « Le parti majoritaire propose la création d'un corps où entreraient tous les nouveaux reçus aux concours et les enseignants déjà en poste qui le souhaitent. Une façon intelligente (une ficelle politicienne ?) de contourner une possible fronde ».
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/2011/11/09/


- Les professeurs bientôt (recrutés) et évalués par les seuls chefs d'établissement ?
Selon un projet du MEN qui a fuité mardi, les enseignants seraient évalués, en plus de leur discipline, sur leur "capacité à faire progresser chaque élève".
http://www.lemonde.fr/education/2011/11/15/

- Un nouveau statut de l'enseignant version UMP inquiète les syndicats
http://www.liberation.fr/societe/un-nouveau-statut-des-enseignants-version-ump-inquiete-les-syndicats

Communiqué du SNES-SNEP-SNUEP : « Ce serait donc la fin de la double évaluation des personnels enseignants qui constitue la reconnaissance de la spécificité de leur métier : une évaluation pédagogique par l’IPR de la discipline enseignée et une évaluation administrative par le chef d’établissement.
Ce qui deviendra de fait premier, ce n’est plus le cœur du métier, la capacité de l’enseignant à faire acquérir savoirs et compétences à ses élèves, mais tout ce qui est périphérique à l’acte d’enseigner ».
http://www.snes.edu/Evaluation-des-personnels-du.html

Pour un autre dirigeant, « l'UMP est en train de monter un piège ... On voit qu'il y a une vision du management des personnels qui est très marquée par le secteur privé dans ce qu'il peut avoir de pire ».
http://www.lemonde.fr/politique/2011/11/09/

réaction d'un lecteur du Monde :
N.R.V. 15/11/11 - 22h06 - « Il ne faut pas s'étonner de ces projets. L'UMP et Monsieur Chatel en tête ne connaissent qu'une seule organisation à savoir celle de l'entreprise et de la communication. Le domaine des savoirs et de la culture se doit d'être passé au moule du marketing et de la rentabilité. Ces gens sont monomaniaques et mettent en œuvre une destruction raisonnée et délibérée du service public de l'éducation déjà irréversible ».

- Rama Yade à l’école du plagiat - Libération
Jean-Michel Muglioni, un professeur de philosophie, serait sa source.
http://www.liberation.fr/politiques/01012371589-rama-yade-a-l-ecole-du-plagiat

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- Au Sénat, Luc Chatel escamote le débat sur l'école obligatoire à 3 ans.
Le ministre a jugé irrecevable la proposition de loi déposée par le groupe socialiste, qui a dénoncé un coup de force.
http://www.lemonde.fr/education/2011/11/04/au-senat-luc-chatel-escamote-le-debat


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Journée de carence

 

51 députés ont voté l'instauration d'une journée de carence pour la fonction publique - Le Monde 16/11/2011
(entendre une journée non remboursée en cas d'arrêt maladie)
La mesure représente une économie de 120 millions d'euros, a indiqué Mme Pécresse. Elle fait partie des mesures votées par l'Assemblée, dans la nuit de mardi à mercredi, devant rapporter 500 millions d'euros d'économies supplémentaires dans les dépenses de l'Etat.
A comparer avec le coût de sarko-one (180 M d'euros)
et avec un déficit accru de 600 Mds d'euros en 5 ans...
http://www.lemonde.fr/article/2011/11/16/arret-maladie

En cas d'arrêt maladie, les salariés comme les fonctionnaires doivent transmettre dans les 48 heures un certificat médical. Jusqu'à présent, les salariés du privé percevaient des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale après un délai de carence de trois jours, souvent compensés par l'employeur dans les grandes entreprises, tandis que les fonctionnaires étaient indemnisés dès le premier jour d'arrêt.
http://www.lemonde.fr/politique/2011/11/15/le-gouvernement-ajoute


- NS et les (40 ?) millions de voleurs ...
Ceux qui abusent, l’Elysée va en abuser
En dénonçant les (éventuels) fraudeurs, la droite (prétend) reconquérir les électeurs retraités et les classes populaires
Ce sont des titres de Libération du 16/11/2011- http://www.liberation.fr/

A Bordeaux, les communicants ont osé afficher une supposée "Protection sociale".
Celle-ci est déjà bien amoindrie par une politique de non-remboursement
qui alourdit la charge des patients 
(au nom d'une prétendue responsabilisation) ...

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- Au Sénat, Nicole Bricq (commission des finances) a suggéré une autre lecture :
« Les choix fiscaux du quinquennat ont été nuisibles et incohérents ».
http://www.lemonde.fr/politique/2011/11/03/a-la-commission-des-finances-du-senat


- Les plans sociaux annoncés cette semaine risquent d'alourdir le nombre de personnes
qu'il sera possible d'essayer de stigmatiser d'ici mai 2012 (Peugeot-Citroën, Générale, BNP ...)


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15 novembre 2011

Non à l’université managériale !

 

Non à l’université managériale !
Par des personnalités du mouvement L'appel des appels
http://www.liberation.fr/societe/01012371272-non-a-l-universite-manageriale

extraits :
« Il devient chaque jour plus évident que la mise en place des réformes récentes au sein de l’université, de l’Education nationale et des organismes de recherche heurte de front les valeurs qui nous animent et nos missions premières : produire de la connaissance et partager le savoir ».

« Les paradigmes qui sous-tendent les réformes en cours sont ceux qui inspiraient les politiques de Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Le new public management découle des mêmes sources que les théories néolibérales. Conçu dans les multinationales, il a servi à « moderniser » les institutions et les entreprises publiques. Les réformes actuelles mettent en œuvre les mêmes principes : la rentabilité plutôt que l’intérêt général, la compétition plutôt que la coopération, la concurrence plutôt que la solidarité, l’utilité productiviste plutôt que l’amélioration du bien-être collectif ».
...
« Nous refusons une politique destinée à classer les établissements, les laboratoires, les chercheurs, les publications, les formations, et à éliminer tout ce qui n’entre pas dans ses normes prescriptives. Nous contestons une forme de gestion qui distille une philosophie contraire à l’esprit de service public et aux valeurs qui fondent l’exercice de nos métiers : l’imagination, la curiosité, le non-conformisme et la coopération au service d’un monde commun ».

 

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Réseaux contre classes

 

Réseaux sociaux contre classes sociales ?
Le Monde (Science et Techno) a donné « Carte blanche » à Pierre Mercklé (ENS Lyon).
Le fondateur et animateur du portail Liens-Socio aura une tribune toutes les 6 semaines.
http://pierremerckle.fr/
http://www.liens-socio.org

extrait de la première carte blanche :
« ... depuis une vingtaine d'années les sciences sociales font preuve d'un intérêt croissant pour ce qu'on appelle l'" analyse des réseaux ", à partir de la psychologie sociale, de l'anthropologie avec des formalisations mathématiques empruntées à la théorie des graphes et au calcul matriciel » .
« Est-ce le monde social qui a changé, ou bien la vision que la société veut se donner d'elle-même et les outils dont nous nous servons pour en rendre compte ? »

« Dans La Vie en réseau (PUF, 368 p., 29 ¤, à paraître le 23 novembre), Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti démontrent, au terme d'une enquête de plus de dix ans auprès d'un panel de plusieurs centaines de jeunes, comment l'inégale distribution des ressources relationnelles en fonction de la classe d'origine va progressivement façonner les appartenances sociales à l'âge adulte, au moins aussi sûrement que les études ou les revenus : les réseaux sociaux n'effacent pas les hiérarchies sociales, ils les perpétuent ! »

L'article, difficile à trouver en ligne, a été soumis à la limite de 3500 signes.
mise en ligne temporaire 

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Sur le web, Pierre Mercklé apporte un certain nombre de compléments (son ouvrage La sociologie des réseaux sociaux, 3 billets de blog ... ), de pistes supplémentaires de réflexion… et surtout des suggestions de lecture (une vingtaine d'ouvrages et d'articles, dont celui de Catherine Comet et Jean Finez sur « Le cœur de l’élite patronale », Sociologies pratiques, 2010.
http://pierremerckle.fr/2011/11/carte-blanche-du-monde-les-reseaux-sociaux-contre-les-classes-sociales/


rappel : ce jeudi 17 novembre, à Lyon, Sciences sociales 2.0 : Liens-Socio fête ses dix ans d'existence.

 

 finez-comet-elite2

Le cœur de l’élite patronale - extrait d'un graphique de Catherine Comet et Jean Finez
Le graphique intégral : blog Pierre Mercklé


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Les déserts médicaux

 

- M. Bilger : entretien publié par Le Monde 12/11/2011.
« J'ai sous-estimé le poids de l'emprise politique, et peut-être pas assez réfléchi à l'exigence de l'indépendance du parquet, parce que trop longtemps j'ai cru que les tempéraments étaient plus forts que les structures ».
« Sur le plan de l'Etat de droit, M. Sarkozy est devenu une sorte de Caligula au petit pied ».
Le brillant et médiatique avocat général a quitté la magistrature pour rejoindre le privé. Il évoque une justice complaisante à l'égard des pouvoirs en place. http://www.lemonde.fr/societe/2011/11/12/m-bilger

 

- 5 % des papiers d'identité en circulation seraient des faux, selon Le Monde 15/11/2011
rq1 :  La fraude ? Il y aurait beaucoup à dire sur les ficelles utilisées pour faire oublier la politique menée depuis 5 ans et espérer tromper les électeurs peu vigilants ?
rq 2 : Chaque nouveau gadget est présenté comme infalsifiable.
Relire la com' autour de la CNI au temps de Pasqua. 
Les politiques et les communicants mentiraient-ils sciemment ?


-  Ils bossent, dorment dans leur voiture : interdits de parking. Rue 89 - 13/11/2011
Jusqu'ici tolérés, ces artisans, salariés, maraîchers... qui dormaient sur l'esplanade du bois de Vincennes ont été menacés de fourrière par les forces de l'ordre.
http://www.rue89.com/2011/11/13/ils-bossent


- Les déserts médicaux n'épargnent aucune région.
L'atlas de la démographie médicale en France, sur les 2 200 bassins de vie déterminés par l'Insee
(25 pages en pdf, le terme atlas est sans doute excessif)
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20111115/1603776_2058_demo_session_juin_2011.pdf


 medecins-lib-bvie

source : G Le Breton-Lerouvillois dans L'atlas de la démographie médicale en France - page 6

également IREPS et ORS Pays de Loire : http://ireps-paysdelaloire.centredoc.fr/

Sur le web, les atlas régionaux sont légion ; une cartographie nationale est moins bien indexée

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14 novembre 2011

Réfléchir, c'est mon truc



Dans l'émission Rue des Ecoles du 05/10/2011, les 40 premières minutes s'intéressent à l'évolution des technologies éducatives. A travers l'exemple de la tablette tactile, on peut entendre des raisons multiples et habituelles de vanter les outils d'aujourd'hui et de faire de la pub pour ...Orange... 
avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche
« Réfléchir, c'est mon truc » dit une jeune élève dans le reportage du début.
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-05.10.2011-ITEMA_20313130-0.mp3

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Vers 27 mn 20, Eric Bruillard (ENS Cachan) tempère l'enthousiasme des discours technicistes de promotion.

- La nouveauté ?
L'effet nouveauté de la tablette va disparaître comme celui de tout ce qui l'a précédé.

- Les digital natives ?
Les ados ont développé des compétences au service de leur construction identitaire et de leur vie sociale (avec les effets de tyrannie des groupes). Ils utilisent des technologies immatures, fondées sur l'immédiateté et la satisfaction de besoins parfois superficiels.
Pour Eric Bruillard, ces usages constituent un obstacle pour le travail scolaire. A l’école, il ne faut pas s'arrêter au fait que ces technologies facilitent parfois la réalisation de certaines tâches. On peut utiliser les mêmes technologies, mais il faut le faire dans un autre sens : il faut casser la course à l'instantané, ralentir le tempo, mettre de la distance.

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vers la 30 mn 15
Q - ... Aux USA, des études scientifiques montrent que l'équipement en ordinateurs, avec des enseignants formés ne fait pas progresser les élèves en lecture ou en maths [en fait il s'agit d'un article du NYT sur le seul district de Kyrene dans l'Arizona)

R - EB propose une réponse à plusieurs étages :
. L'informatique est en train de changer la société, la maîtrise des outils est donc essentielle.
. Il faut un temps d'appropriation de ces technologies par les acteurs.
. L'important, ce n'est pas l'outil, mais la nature de l'activité qui est imaginée et mise en place par l'enseignant. La pédagogie est donc centrale, tout comme le rôle du professeur.
. L'essentiel, c'est de raisonner en terme de système. Changer un élément isolé ne suffit pas, il faut repenser l'ensemble des processus si l'on veut que ces technologies soient acceptées et utilisées en vue d'une maîtrise avisée. Sinon, on se contente de poser un emplâtre sur une jambe de bois.
 

ordicollege19

 
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La Patagonie intégrée

 

« Au sud d'une Amérique latine en mal d'intégration, la Patagonie, sous le mythe des éleveurs et des touristes, cache un territoire transfrontalier intégré par le bas ! »

La Patagonie est le sujet de Planète Terre 09/11/2011
l'émission au format mp3 : 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-09.11.2011-ITEMA_20321082-0.mp3

Le blog Globe propose trois diaporamas
et plusieurs liens, dont un vers un article de Sébastien Velut, l'invité, publié par la revue Confins (07/2009).
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2011-11-09-la-patagonie


Sébastien Velut - Argentine – Chili : Une si longue frontière
http://confins.revues.org/6095

« Cet article aborde l’intégration sud américaine à partir de l’examen de la très longue frontière entre le Chili et l’Argentine et de sa configuration matérielle. Son tracé, des traités internationaux au terrain, a été une opération compliquée étalée sur plus d’un siècle... Les logiques uniformisantes n’ont pas oblitéré la variété des situations régionales d’interaction transfrontalière, qui sont cependant modifiés par les tendances intégratrices »

extrait de la conclusion :
« En faisant coïncider la frontière avec les plus hauts sommets, Argentins et Chiliens ont délibérément compliqué le passage de la Cordillère en ajoutant un obstacle administratif à la barrière naturelle. À l’heure de la libéralisation et de la multiplication des échanges, cela impose la construction et l’entretien de postes frontières et de leur personnel dans des sites difficiles, de très haute altitude, soumis à un climat rigoureux et rend tout investissement de grande ampleur, qui serait amplement justifié sur le trajet Mendoza- Santiago, tributaire d’accords binationaux.

On voit d’autre part s’affirmer les problématiques transfrontalières régionales ...  (elles imposent ) certainement des innovations politiques dans la gestion de la frontière pour s’adapter aux spécificités régionales d’organisation et de fonctionnement des espaces transfrontaliers ».

 

pata-seale-1744

Carte de Richard Williams Seale, 1744 - source : article Patagonie dans Wikipedia

 

 

 

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13 novembre 2011

MacDo en cartes

 

mcdo-worley


McDo vu du ciel, cartographie d'un empire - 
La distance au McDo voisin aux USA - How Far Can You Get From a McDonald's?
une carte de Stephen von Worley, 09/2009
http://www.datapointed.net/2009/09/distance-to-nearest-mcdonalds/
http://www.weathersealed.com/

Egalement : The Hungry Midwest - October 20, 2009
America's Heartland And McDonald's
http://www.datapointed.net/2009/10/distance-to-nearest-mcdonalds-midwest/

A Visit To The McFarthest Spot, October 1, 2010
Beer And Roaming In Nevada 

Les cartes de l'empire - owni 
http://owni.fr/2011/06/30/les-cartes-de-lempire-macdonalds/

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Une version française est citée en 2011 par le blog Bigbrowser :
Les auteurs ont récupéré les données fournies par McDo sous forme d'un fichier CSV à mettre dans les GPS ; ils ont jouté un halo figurant la distance.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/11/malbouffe

Implanté en France depuis 1979, McDonald's compte aujourd'hui 1134 restaurants dont 276 franchisés répartis dans 840 communes. McDonald's France ... poursuit son objectif d'une trentaine de magasins par an et étend les horaires d'ouverture ... Après 16 ans de résistance Burger King a dû finalement déposer les armes en 1996 et se retirer du marché français.
source 20minutes, 28/01/2009 


En
2002, l'implantation de McDonald's a été cartographiée
par les auteurs de l'ouvrage La France à 20 minutes (Belin)

mcdo-20          mcdo-30

McDo à 20 minutes - McDo à 30 minutes.
A l'origine, McDo vise le centre des grandes villes. Il s'installe ensuite dans les villes moyennes, et dans les périphéries des villes- centres. En 2002, il fait encore l'impasse sur un tiers du territoire et 10 % de la population. Depuis, certains vides ont été comblés : ainsi Vire a aussi son McDo

 France-20mn

JM Benoit, Ph Benoit, D Pucci, La France à 20 minutes (et plus). La révolution de la proximité. Belin 2002

 

Dans la cartothèque de Sciences-Po :

macdo_2004

McDo - implantations dans le monde en 2004 et évolution 1999-2004
http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/32C_macdo_2004.jpg
Cette carte a figuré dans un sujet de géo au Bac.

 McDo - implantations dans le monde en 2007
http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/B03c_Macdo_2007.jpg

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La Palestine vue par des étudiants

 

yvroux-gaza                    yvroux-palestine

2 exemples de croquis réalisés par des étudiants 
source : Chloe Yvroux - blog Monde Diplo

Que répondent des étudiants en deuxième année d’histoire-géographie (?) à l’université à des questions dites "simples" sur le conflit israélo-palestinien (en 2009, au lendemain de l'opération militaire israélienne Plomb durci contre Gaza dirigé par le Hamas) ?

Une source double pour cet exemple :

- Le blog Diplo : « Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien ? - 07/11/2011
Présentation par Chloé Yvroux la doctorante qui a mené l'enquête et élaboré les questions. Selon elle « L’objectif de cette enquête n’était pas de vérifier des connaissances, d’aboutir à la production de cartes précises et "justes" de la région, mais de faire émerger des représentations collectives ».

Chloé Yvroux fait une thèse sur La Palestine et ses représentations, sous la direction de JP Bord.
http://blog.mondediplo.net/2011-11-07-Bandes-a-Gaza-que-savent-les-etudiants-du-conflit
Noter que le titre et le fichier sont en totale contradiction avec les intentions de l'auteur de l'article.
Curieuse déformation, liée au métier de titreur dans la presse ? 


- Le blog Bigbrowser : « La bande à Gaza ? Un groupe d’extrémistes palestiniens » - 09/11/2011
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/09/culture-generale-la-bande-a-gaza-un-groupe-dextremistes-palestiniens/

Les commentaires du second blog sont révélateurs (et ahurissants) : ils hésitent entre les préjugés sur l'école comme fabrique de crétins ignorants et la stigmatisation du Monde diplomatique (« le parti pris des intervenants » ... des « antisionistes notoires »).
Commentaire d'un internaute :
« En fait, c’est vraiment regrettable que votre article (et surtout par son traitement médiatique), se soit transformé en vulgaire défouloir pour nos fameux déclinistes de l’éducation. (Je vous invite a faire un tour dans les commentaires consternants (ahurissants ?) ».

.-.

[ - Les questions posées ne semblent pas en ligne. C'est dommage.
- Une réponse dépend souvent de la forme et du contenu de la question. Pas seulement dans un sondage. (cf le ««Complétez cette carte avec tous les éléments que vous connaissez »»)
- Les fonds de carte reproduits ne semblent porter aucune échelle. Or cet élément est important : Tel Aviv-Jérusalem, c'est 70 km, Gaza, c'est environ 40 km du nord au sud, de 6 à 12 km d'est en ouest (surface de 360 km²). 

gaza

Palestine - La bande de Gaza - source : Wikipedia
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La conclusion de Chloe Yvroux semble nuancée, bien davantage que celle du blog du Monde :

« La connaissance géographique du conflit chez des étudiants en histoire-géographie est fragmentée, déformée et incomplète. L’intérêt n’est alors pas seulement l’évaluation des connaissances – ce que les individus savent ou ne savent pas –, mais la mise en valeur des perceptions partagées – ce que les individus croient savoir. 

Les résultats de l’enquête attestent un manque de connaissances, mais ils ne sont en rien surprenants dans ce type de questionnement, et ils peuvent être envisagés comme un indicateur des représentations détenues par l’ensemble de la population en France. Ils soulignent le décalage entre une information de plus en plus présente, accessible, actualisée presque en direct, et ce qu’en retiennent les « usagers de l’information ». Et on se demande quel est le processus qui produit ces représentations collectives « déformées » sur un sujet aussi prégnant dans l’actualité. Ces résultats constituent également un révélateur et offrent un bon support aux journalistes qui pourront, le cas échéant, penser la manière dont leurs lecteurs ou auditeurs reçoivent et absorbent les informations…»
     

Comparer les croquis ci-dessus avec les cartes du Monde diplomatique sur le Proche-Orient

notamment celle de l'archipel de Palestine orientale par Julien Bousac 

   Israel-occup   2007-isr-pal

ou avec ces deux cartes de Wikimedia Commons - 1 - 2
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