28 décembre 2011

Lois et génocides : Pierre Nora

 

- Une loi électoraliste et discutable Le Monde diplomatique - 28/12/2011

«Génocide turc en Arménie, affirment les parlementaires français ; génocide français en Algérie, a répliqué sur-le-champ le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan : cette polémique, qui a de nombreuses explications politiques et qui entraînera peut-être des conséquences commerciales et diplomatiques, n’apporte rigoureusement rien à notre connaissance du passé. Dans un pays démocratique, une majorité parlementaire a mandat de faire la loi, pas d’écrire l’histoire ».

.
- Lois mémorielles : pour en finir avec ce sport législatif purement français
Pierre Nora, Le Monde 27.12.2011

« L'histoire ne doit pas être l'esclave de l'actualité ni s'écrire sous la dictée de mémoires concurrentes » Appel de Blois 2008

« Cette loi prétend n'être que la mise en conformité du droit français avec la décision-cadre européenne du 28 novembre 2008 portant sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal. C'est faux : elle va plus loin. Devant la décision de Bruxelles, la France avait choisi une "option" qui consistait à ne reconnaître que les crimes contre l'humanité, génocides et crimes de guerre déclarés tels par une juridiction internationale. C'était admettre l'éventualité d'une criminalisation des auteurs du génocide au Rwanda, au Kosovo et autres crimes internationaux contemporains, mais mettre les historiens qui travaillent sur le passé à l'abri de toute mise en cause. La loi actuelle s'applique à tous les crimes qui seraient reconnus par la loi française ».

« A quand la criminalisation des historiens qui travaillent sur l'Algérie, sur la Saint-Barthélemy, sur la croisade des Albigeois ? Mesure-t-on à quel degré d'anachronisme on peut arriver en projetant ainsi sur le passé des notions qui n'ont d'existence que contemporaine, et de surcroît en se condamnant à des jugements moraux et manichéens ? »
http://www.lemonde.fr/idees/2011/12/27/lois-memorielles


- « Les historiens ne peuvent qu’être réticents aussi sur la notion de crime contre l’humanité associée au génocide. Pas sur le plan moral, bien sûr, mais sur le plan juridique et philosophique. Cette notion exprime que les auteurs de crimes ne seront jamais à l’abri de poursuites jusqu’à leur mort. Mais après ? S’il n’y a plus d’auteurs de ces crimes, est-il légitime de ne pouvoir incriminer que les historiens qui évoquent ces crimes ? Laissera-t-on aux juges l’évaluation de la «minimisation» ou de la «banalisation grossière» ? »
http://www.liberation.fr/monde/01012379101-il-s-agit-d-eloigner-la-perspective-d-une-candidature-de-la-turquie-a-l-europe


- Point de vue opposé de Gérard Noiriel - Blog Performance
A propos des lois mémorielles. L’enjeu des mots et la pensée unique de l’histoire
http://noiriel.over-blog.com/l-enjeu-des-mots

« Au CVUH, nous avons combattu l’expression lois mémorielles  parce qu’il nous semblait scandaleux, d’un point de vue civique, de placer sur le même plan une loi faisant l’apologie de la colonisation, avec les lois Gayssot et Taubira, ou avec la loi reconnaissant le génocide arménien. En critiquant la formule « lois mémorielles », nous voulions attirer l’attention du public sur un autre point. Englober tous ces textes législatifs sous cette étiquette permettait aux animateurs du mouvement « Liberté pour l’histoire » de déplacer l’enjeu du débat. La loi du 23 février 2005 était, en effet, par son article 4, la seule qui autorisait l’intrusion directe du pouvoir politique dans l’enseignement de l’histoire. Ce qui était contraire aux principes élémentaires de notre démocratie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet article a été déclassé. Les autres lois incriminées par Pierre Nora et ses amis sont des enjeux de mémoire. Elles peuvent certes avoir des incidences indirectes sur la recherche historique. Mais elles ne disent pas aux historiens ce qu’ils doivent enseigner ou chercher. La bataille contre les lois mémorielles est en fait une bataille politique, qui vise à discréditer les revendications des « minorités » qui veulent qu’on reconnaisse les souffrances qu’elles ont subies dans le passé. Cette bataille  est une facette des discours dénonçant le « communautarisme » et le « politiquement correct ».  

 

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27 décembre 2011

Concours 2013

 

Agrégation externe 2013
Les programmes de la session 2013 sont en ligne dans plusieurs disciplines. Les autres attendent...
http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-de-la-session-2013.html

Géographie
Géographie thématique :
Géographie des conflits
Représenter l’espace (nouvelle question)

Géographie des territoires :
La France en villes
Canada, États-Unis, Mexique (nouvelle question)

Histoire moderne :
Les circulations internationales en Europe, (années 1680 - années 1780).
Histoire médiévale :
Guerre et société (Royaume de France, royaume d’Écosse, royaume d’Angleterre, marges occidentales de l’Empire) vers 1270 - vers 1480. (nouvelle question)

Anglais
II - Civilisation
1- La décolonisation britannique (1919-1984)
2- Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante

Allemand
5 - L’Empire austro-hongrois : les enjeux de la présence allemande en Europe centrale (1867-1918)
Option B , civilisation : L’écologie politique en Allemagne fédérale (1949-1990)

Espagnol
2 - La transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986)
3 - Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615). Pouvoir et religion
4 - Pouvoir de la violence et violence du pouvoir

Japonais
La « démocratie de Taishô » - [l'ère Taishô s'étend de 1912 à 1926]

SES
Économie
1) La répartition des revenus 
2) Économie de l’environnement 
3) L’économie géographique (nouveau thème)

Sociologie
1) Santé, maladie, société
2) Les stratifications sociales
3) L’exclusion sociale (nouveau thème)

Histoire et géographie du monde contemporain
1) Transport, économie mondiale et échanges internationaux de 1880 à nos jours
2) Patrons et patronat dans le monde occidental : Allemagne (à l’exclusion
de la RDA), France, Royaume-Uni, Etats-Unis, début XIXe-fin XXe siècle (nouveau thème)

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Capes 
http://www.education.gouv.fr/cid54777/menh1031996n.html

- HG
Histoire
. Le Prince et les Arts en France et en Italie, du XIVème au XVIIIème siècle.
. Les diasporas grecques du VIIIème siècle à la fin du IIIème siècle avant J.-C. (bassin méditerranéen, Proche-Orient) (nouvelle
question)
. Les sociétés coloniales à l'âge des empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) (nouvelle question)

Géographie
. La France : La France en villes.
. Géographie des conflits
. Canada, États-Unis, Mexique (nouvelle question)

- SES
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu’il suit :
Le programme du concours correspond aux programmes des classes en vigueur au lycée auxquels s'ajoutent, pour la première partie de l'épreuve sur dossier, les connaissances en mathématiques et statistiques des classes de première et terminale E S en cours

- Espagnol
A - Reflets d'une société en mutation : le Mexique au milieu du XXème siècle

 

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Tablettes : les choses à moitié ?

 

- Tablettes tactiles, ressources et usages pour le CDI - source tw
CRDP de Versailles
http://blog.crdp-versailles.fr/usagestice92/tablettes-cdi

- La tablette : un outil entre-deux, pour faire les choses à moitié ?
Elie Chevignard - 23 décembre 2011
http://fr.locita.com/apple/ipad-apple/tablette-entre-deux

- Le satellite Pléiades livre ses premières images haute résolution
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/

- Une pénurie de 50.000 informaticiens en 2020 ?
Joost Rommelaere
http://datanews.levif.be/ict/penurie-de-50-000-informaticiens-en-2020

 

 

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26 décembre 2011

Facebook ou big brother ?

 

ie-report

Report of Data Protection Audit of Facebook Ireland Published
http://www.dataprotection.ie/viewdoc.asp?DocID=1182&m=f

 

Dans le feuilleton interminable des données personnelles sur le web et de leur exploitation commerciale sans scrupules par les géants américains, deux sources dans un article de Camille Gévaudan pour Ecrans 22/12/2011

- Un sermon irlandais pour Facebook
La CNIL irlandaise a publié son rapport sur Facebook, dont le siège international est en Irlande : l’entreprise doit mieux expliquer ce qu’il advient des données personnelles de ses utilisateurs et leur donner plus de contrôle.
http://www.ecrans.fr/Un-sermon-irlandais-pour-Facebook,13760.html

- le rappel du cas de Max Schrems : cet étudiant autrichien de 24 ans avait obtenu de Facebook une compilation de ses données personnelles. Les 1 222 pages (!) gardaient trace de toutes ses activités sur le média social - y compris ce qu’il croyait avoir supprimé ! (CG article du 22/10/2011)
http://www.ecrans.fr/Facebook-la-memoire-cachee,13424.html

Réponse de Facebook : le rapport « a mis en lumière plusieurs possibilités pour renforcer nos pratiques existantes ». La langue de bois n'est visiblement pas réservée aux politiques, elle réussit aussi chez les communicants de l'industrie privée.


Le sujet a été abordé dans d'autres sources :
Les étranges profils fantômes de Facebook - Le Figaro 25/10/2011
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/10/25/

Max Schrems : "L'important, c'est que Facebook respecte la loi" - Le Monde 23/11/2011
http://www.lemonde.fr/technologies/2011/11/23/max-schrems

Critiques des pratiques de Facebook
http://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Facebook

Irish privacy watchdog calls for Facebook changes - BBC News Technology, 21/12/2011
The Irish data protection commissioner has recommended widespread changes to improve privacy on Facebook.
http://www.bbc.co.uk/news/technology-16289426

maxschrems.M
Max Schrems
source : http://news.orf.at/stories/2077750/2077719/

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L’impala et son grand frère

 

L’impala et son grand frère – 1  - 09/11/2011
« … Elle a à peine onze ans, affiche une insolente beauté, une finesse de traits invraisemblable, sous un regard fermé par la colère dès qu'elle est contrariée. Et contrariée, elle l'est souvent, car elle ne supporte ni remarque ni reproche sans explosion quasi nucléaire… ».
http://education.blog.lemonde.fr/2011/11/09/limpala-et-son-grand-frere/

L’impala et son grand frère – 2
http://education.blog.lemonde.fr/2011/11/20/limpala-et-son-grand-frere-2-l'amertume/

Luc Cédelle à partir du blog de Véronique Decker, directrice de l'école Marie-Curie de Bobigny
(blog des Cahiers pédagogiques)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/servicemaximum/


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25 décembre 2011

Paul Otlet et le Mundaneum

 

Wikipedia avant Internet - Ecrans, 22/12/2011
http://www.ecrans.fr/Wikipedia-en-papier,13762.html

Le Mundaneum a été créé au début du XXe par deux juristes belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine. Le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.
http://www.mundaneum.be/index.asp?ID=240
http://www.mundaneum.be/index.asp?ID=249

Paul Otlet, L’homme qui voulait classer le monde
L'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Otlet

Netzvisionär Paul Otlet - Googles genialer Urahn - Der Spiegel 20/07/2011
http://www.spiegel.de/netzwelt/web/0,1518,768312,00.html


Voir la dizaine de photos reproduites par le Spiegel dont celle-ci :
 

otlet-1903

http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-69174-6.html

 

 

 

 

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24 décembre 2011

La Grèce d'Homère à Alexandre

 

parthenon-ng

Delphes, temple d'Apollon - source : National Geographic 12/2011

La Grèce, une histoire qui ne limite pas à la vision scolaire d'une citoyenneté idéalisée...

- La Grèce antique : de Homère à Alexandre le Grand
hors série National Géographic - excellente qualité graphique.

« Mettre en valeur le legs de cette civilisation, en la restituant dans toute son originalité, sa complexité : mettre en lumière cet héritage fabuleux dans une certaine idée de la beauté, dans un souci de l’universel, dans l’élaboration de tout ce qui constitue aujourd’hui la base de nos concepts en science politique – comme la monarchie, l’aristocratie, la démocratie, la démagogie –, et une certaine éthique du dialogue. C’est aussi une certaine finesse de la pensée et une méfiance à l’égard des démagogues, des formes avilies de différents régimes. Finalement, une certaine ludicité vis-à vis de la politique en général, avec des réflexions sur la tyrannie, la perversion en démocratie, dans la démagogie. Autant de réflexions salutaires et très modernes ».
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/grece-antique-hors-serie/7913289/

. La revue peut être habituellement feuilletée en ligne, mais pas ce hors série.
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/national-geographic-147-decembre-2011/7912746/
http://www.journaux.fr/feuilleteur_externe.php?code=M4020&numero=147

Au sommaire :
un  si précieux legs
le temps des héros
l'avènement de la polis
deux siècles de lumières athéniennes
tu seras un homme, mon fils
cachez cette femme que la cité ne saurait voir
Athènes, déesse des mers
L'esprit grec à la conquête du monde
Les dieux sont tombés sur la Grèce

. Les graphistes ont utilisé plusieurs photos en noir et blanc du début du XXe. Sur le web, la collection de 800 photos prises par Félix Bonfils entre 1867 et 1875 a été scannée et certaines mises en ligne à Princeton :
http://www.princeton.edu/~rbsc/exhibitions/bonfils/
voir par exemple
39. Arch of Hadrian with Acropolis in Background, Long View
http://www.princeton.edu/~rbsc/exhibitions/bonfils/39acropol.jpg

rappel : la page web sur L'Agora d'Athènes
http://clioweb.free.fr/dossiers/agora.htm

 

- Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique - Libération 23/12/2011
Exposition au Louvre jusqu'au 16 janvier 2012.
http://www.liberation.fr/culture/01012379276-la-macedoine-par-le-menu

rappel : Clioweb, 10/12/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/12/10/22922288.html


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Victor Hugo, le génie de l'exil


- Victor Hugo, le génie de l'exil

1/4 : philosophie de l'exil - éloge du génie dans William Shakespeare
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-19.12.2011-ITEMA_20330448-0.mp3
2/4 : Hauteville house - Hugo en sa demeure
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-20.12.2011-ITEMA_20330726-0.mp3
3/4 : l'exil insulaire ou Les Travailleurs de la mer
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-21.12.2011-ITEMA_20330985-0.mp3
4/4 : des Contemplations à Quatrevingt-treize
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-22.12.2011-ITEMA_20331268-0.mp3

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance


- La fabrique de l'identité nationale - Les Chemins 23.12.2011

« Derrière l’identité se cachent en réalité de multiples manières d’aborder la question du peuple et de la citoyenneté. Il y a celle des anthropologues au XIX siècle, il y a celle des historiens de la France et de la République, il y a celle des sociologues, et enfin, celle de l’administration chargée des naturalisations !
Autant de facettes de cette longue histoire de l’assimilation, du droit de nationalité, de cette mal nommée « identité nationale ».

avec Carole Reynaud-Paligot, auteur de l'ouvrage De l'identité nationale: science, race et politique en Europe et aux Etats-Unis XIX°-XX° siècle et Abdellali Hajjat, Paris-Ouest Nanterre La Défense

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-23.12.2011-ITEMA_20331541-0.mp3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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23 décembre 2011

Expérimenter ou innover ?

 

- Malgré les injonctions du ministre, les enseignants expérimentent peu titre Le Monde 20/12/2011

C'est le Haut Conseil de l'Education (HCE) qui l'écrit dans un rapport annuel de 15 pages.
Le HCE fait la distinction entre innovation et expérimentation. L'expérimentation est cadrée et évaluée. L'article 34 de la loi de 2005 est peu mobilisateur : 
il faut obtenir l'autorisation du recteur, se fixer des objectifs, définir un protocole, prévoir des indicateurs d'évaluation. Elle doit être adoptée par un conseil d'école ou un CA, elle est menée pour une durée maximum de cinq ans. Blanquer vante ce qu'il considère comme les expérimentations du cabinet du MEN chatel : internats d'excellence, micro-lycées, ateliers-débats avec les parents. [un détail : les suppressions de postes font-elles également partie de l'expérimentation ?].

Les enseignants préfèrent mener leurs innovations plus spontanées (voyage linguistique, projet pluridisciplinaire, etc. ) dans l'ombre de l'institution... http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/12/20/


- Parents stressés cherchent soutien scolaire - Le Monde 23/12
Revue de l'offre sur le web, payante ou gratuite, en dehors d'Acadomia et des cours Legendre.
http://www.lemonde.fr//2011/12/23/parents-stresses


- Parents, ayez confiance en vous - Libération 23/12
En Ille-et-Vilaine, un projet mené par ATD Quart Monde a permis à des pères et des mères issus de milieux défavorisés de renouer avec les enseignants de leurs enfants. Et de se retrouver dans leur rôle de tuteur.
http://www.liberation.fr/societe/01012379365-parents-ayez-confiance-en-vous

 

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La volonté d'un bonheur partagé

 

Sophie Ernst - Porter aussi la volonté d'un bonheur partagé - Le Café 21/12/2011
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/21

extraits :
« Les professeurs d'histoire-géographie sont irremplaçables pour faire ce qui relève de leur qualification universitaire : enseigner les connaissances précises qui permettent un traitement distancié de sujets complexes. C'est une des conditions qui permettent de sortir d'un traitement moraliste, doloriste, compassionnel ou culpabilisant ».

« il faut aussi s'occuper, autrement, selon d'autres modalités pédagogiques, de la dimension  impure, au regard de la science, de ces questions « chaudes ». Elles sont dites chaudes, vives, sensibles, ... parce qu'elles carburent à l'anachronisme, à l'appel du présent, sous la pression d'affects et de sentiments difficiles à exprimer sinon sous forme confuse et explosive, faciles à capter par les idéologies les moins recommandables. Nous parlons ici d'émotions, de sentiments, de morale et de politique. De révolte, de ressentiment, de loyauté, de honte, de colère et de justice... Il faut s'en occuper… »

« L'approche historienne est nécessaire, mais pas suffisante…
Il faut la compléter par le travail d’équipes pluridisciplinaires qui s'engagent dans un vrai projet d'éducation ! »

« La méfiance et le doute ainsi induits par nos commémorations (négatives) ne sont pas viables s'ils ne sont pas contrebalancés par une éducation à la citoyenneté, qui libère les énergies créatives. L'espoir. Porter vigoureusement la volonté d'un bonheur partagé, c'est aussi l'héritage que nous avons reçu ».

 

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