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Clioweb, le blog

12 février 2012

Actualité de Jules Ferry

 

Jules_Ferry_Nadar

Jules Ferry (1832-1893)
photo Nadar - 1969 - source : Wikimedia Commons


Actualité de Jules Ferry

Concordances des Temps avec Mona Ozouf, 11.02.2012
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16278-11.02.2012-ITEMA_20344073-0.mp3


« Ferry famine », « Ferry Tonkin », « Ferry sans Dieu », Jules Ferry a été violemment attaqué de son vivant.
Il continue de l'être même si les difficultés présentes de l'école incitent certains à idéaliser son rôle scolaire.

Surtout dans le dernier quart d'heure (40e-55e mn), écouter la défense de Jules Ferry par Mona Ozouf qui affirme refuser les faux procès et met en contexte son action politique. De son côté, JN Jeanneney prend la défense de Clemenceau.

Racisme et colonisation ? Les discours de Ferry servent à illustrer les thèses des colonisateurs. La vision des races est très marquée par la culture de la fin du XIXe (et le lobbying de certains scientifiques - cf. l'oeuvre de C. Reynaud-Paligot). Mona Ozouf rappelle que les textes de Ferry pourraient nourrir un réquisitoire contre les pratiques des colons en Algérie. Elle replace la divergence entre Ferry et Clemenceau dans le cadre d'un combat politique vigoureux, sur fond de souvenir de la défaite de 1870. Pour Clémenceau, le détour colonial est un abandon pur et simple de la Revanche : à l'Assemblée, il accuse Ferry d'être un traître à la patrie.

Mona Ozouf voit entre les deux dirigeants l'opposition de deux héritages de la Révolution française, d'un côté un jacobinisme autoritaire, de l'autre une attention plus marquée au local. Elle souligne l'opposition de deux tempéraments : Ferry mise sur l'éducation, sur le possible, donc sur la durée ; Clémenceau est un orateur redoutable, c'est vers 1882 l'homme du beau mot et de l'instant.



dans la bibliographie :
- Mona Ozouf, Jules Ferry, Bayard, 2005.
- Jean-Michel Gaillard, Jules Ferry, Fayard, 1989.
- Jules Ferry : fondateur de la République, actes du colloque de l'EHESS 1985
- Odile Rudelle, Jules Ferry. La République des citoyens, Imprimerie Nationale Éditions, 1996.
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11 février 2012

Charonne 1962-2012

 

dewerpe

 

- Alain Dewerpe, Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’État, 2006,
CR par Danielle Tartakowsky,  Le Mouvement Social, n° 219-220 (2007)
http://mouvement-social.univ-paris1.fr/document.php?id=206

- Les Editions de Minuit sous les coups de la censure
Dans le cahier Livres de Libération du 09.02.2012, Béatrice Vallaeys s'intéresse à la réédition des ouvrages publiés par Jérôme Lindon pendant la guerre d'indépendance algérienne : La Question, Les Belles Lettres, Itinéraire, Le Désert à l'aube, L'Affaire Audin...
Anne Simonin vient de publier Le droit à la désobéissance. les Editions de Minuit en guerre d'Algérie.
http://www.liberation.fr/livres/01012388741-minuit-sous-les-coups-de-la-censure

« …Reste que, puisque le Déserteur ne vit pas le jour, Minuit s’empressa d’éditer Provocation à la désobéissance. Le Procès du déserteur, fidèle compte rendu du procès qui se déroula en décembre 1961 »
depuis 4 ans, ... « tout se passe comme si la torture était devenue un moyen légal, et seulement illégal d’en parler » répond Jérôme Lindon au président du tribunal. Par la suite, « la loi autorisant la publication des comptes rendus des procès est supprimée, et les saisies judiciaires remplacées par des saisies administratives, bien plus discrètes… »


- Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence.
http://www.liberation.fr/livres/1201584-posez-vos-questions-a-l-historienne-sylvie-thenault
CR O. Wieviorka
http://www.liberation.fr/livres/01012388743-le-camp-des-colonies

http://www.liberation.fr/livres,60


- Algérie : peut-on tourner la page ?  28 minutes, Arte-TV, 08.02.2012
avec Benjamin Stora et Gérard Noiriel
http://videos.arte.tv/fr/videos/28_minutes-6375534.html

Il y a 50 ans jour pour jour, une terrible répression des forces françaises faisait neuf morts et plus de 200 blessés à Paris. Le 8 février 1962 , alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, des milliers de personnes organisent une manifestation pacifique, « contre le fascisme et pour la paix en Algérie ». Manifestation malgré tout interdite et aussitôt réprimée par le préfet de Paris en place, Maurice Papon. Alors que la foule se disperse et cherche à se réfugier dans la station de métro Charonne, elle ne se doute pas un instant s’engouffrer dans le tunnel de la mort.
Pour décrire le comportement des policiers, le politologue Jacques Sémelin parle de « basculement dans l’irrationnel ». Les policiers utilisent, outre leur matraques et lacrymogènes, des grilles métalliques qu’ils jettent sur la foule entassée. 50 ans après, cette mémoire tragique hante toujours les relations entre la France et l’Algérie. Peut-on tourner la page ?
Mais d’abord le « Journal du temps » plante le décor. Que s’est-il réellement passé le 8 février 1952 ?
(?? 1952 ?? - sur la TNT, une journaliste parlait de la maison des fadas (!!) pour l'immeuble de Le Corbusier...]



A voir ou revoir, sur Arte + 7, Juliette Gréco, l'insoumise
http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow/date/day-6/1/120/

 

11 février 2012

La question de Palestine

 

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source : Salon du Livre 2011, Beyrouth


Henry Laurens « La question de Palestine. T. 4 (1967-1982). Le rameau d’olivier et le fusil du combattant », Fayard.
Les Lundis de l'histoire 06.02.2012 avec Henry Laurens, Emmanuel Jousse, Jean-Pierre Filiu

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-06.02.2012-ITEMA_20342557-0.mp3


un émission à propos d'un champ de mines permanent, et d’un conflit dont la solution semble très lointaine.

vers la 18e mn : la déclaration Balfour (le soutien à l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif), c’est la première application du droit des peuples à des populations non-chrétiennes

23e - Le mot Palestine est utilisé à partir de 1907-1908, lorsque les habitants réalisent que leur présence sur cette terre est contestée par les sionistes. Judée-Samarie ou Palestine ? Le pouvoir de nommer et de désigner les choses est un élément essentiel du conflit...

41e - La guerre froide prend la suite de la Question d'Orient. Elle complique le conflit et interdit toute solution.
Pour beaucoup, la guerre apparaît comme une opération beaucoup rentable que la paix.
Les Américains veulent une paix qui exclut les soviétiques de la région, les soviétiques voudraient une paix qui les reconnaissent comme des gestionnaires de la région. L’URSS disparue en 1991, le conflit a continué sur sa lancée.

45e : - 1967 : La France a vendu les armes qui ont équipé l'armée israélienne ; elle lui livre des armes pendant la guerre des six jours. Mais la phrase de de Gaulle (« Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ») a servi à vilipender la France. Elle a été exploitée par ceux qui préféraient l’alliance avec les USA.

55e :  Le sionisme s'est construit en rapport à 2 dangers : le premier, c'est la persécution des juifs par les antisémites ; le second, c'est l'assimilation (cf abbé Grégoire) et le mariage mixte (fréquent en Allemagne avant 1933).

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11 février 2012

Tolérance et fraternité ...

 

dans Marianne, 11/02/2012, le billet d'Alain Rémond :

« Tout ce qu'on aime dans la civilisation occidentale, ces valeurs de respect, de tolérance, d'humanisme. la liberté. l'égalité, la fraternité, Guéant en est le contre-exemple complet. Chaque jour. ou presque il bafoue ce qu'on aime dans la Civilisation occidentale. par ses paroles comme par ses actes ».

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/marianne/ar-gueant.jpg

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Lu sur twitter : 1 milliard de Guéants ne vaudront jamais un seul Patrick Chamoiseau 

Charlie-Hebdo a caricaturé l'homme du Guéantdertal

10 février 2012

La culture de la haine

 

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Imre Kertèsz - source Wikimedia Commons


- « Il évoque son désarroi face à la situation d'un pays gangrené par la culture de la haine ».
Il ne s'agit pas d'un pays en campagne présidentielle,
ni des USA où l'extrême-droite se déchaîne contre Obama qu'elle caricature en prétendu «socialiste»,
mais de la Hongrie, une fatalité, selon Imre Kertész, l'écrivain, Prix Nobel 2002 - Le Monde 10.01.2012
http://www.lemonde.fr/livres/2012/02/09/imre-kertesz-la-hongrie-est-une-fatalite

- Ivan Jablonka, enfant du silence
Rencontre - Le Monde des livres 09.02.12 | 11h39
« L'émotion naît de la découverte, dans des archives conservées à Varsovie, du dossier judiciaire et pénitentiaire de son grand-père, Matès Jablonka, où se trouvent consignés les faits et gestes du jeune militant communiste jusqu'en 1937. Elle s'accroît avec la découverte du couple dans les fichiers de la Sûreté nationale, au ministère de l'intérieur (qui les surveille alors en tant qu'étrangers et non en tant que juifs), puis dans le registre de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, après leur première arrestation pour présence illégale sur le territoire, le 11 mai 1939 - "Je les vois et je sens leur peur", écrit Ivan Jablonka. "Je crois que je suis devenu historien pour faire un jour cette découverte." »
http://www.lemonde.fr/livres/2012/02/09/ivan-jablonka-enfant-du-silence

cf aussi la Fabrique de l'histoire du lundi 6 février et Les Lundis de l'histoire du 20.02.2012 (à venir)

 

- Valeurs - « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance». NS - Rome 20 décembre 2007 - http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm

Pourquoi certains politiciens utilisent-ils des mots qui désignent ce qu'ils détestent et détruisent ? Dans la Fabrique, ce matin, Johann Chapoutot rappelait le Menschenmaterial (le matériel humain) des nazis, un ancêtre des actuelles ressources dites humaines.

Une tactique électoraliste à très court terme semble vouloir doubler le FN sur sa droite et mettre en avant la xénophobie (la haine de l'étranger), la stigmatisation des chômeurs (produits par une politique thatchérienne), une vision rétrograde de la famille ... Face à une telle dérive,  face à la démolition méthodique de l'école de la République, les hussards noirs n'ont rien à faire avec les valeurs de Gueantdertal (Charlie Hebdo) : elles sont la négation de la plus élémentaire humanité.

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Libération, Une du vendredi 10 février 2012

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10 février 2012

Refonder l'Ecole

 

jeanzay

Jean Zay (1904-1944), Mémoire d'un homme, modernité d'une oeuvre -
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/jean-zay/
Oublier l'adresse http://aegir.cndp.fr/crdporleans/crdp/jean-zay/ qui ne répond plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay



- Débarrasser l'école du sarkozysme
Hollande était en campagne à Orléans où il a rendu hommage à Jean Zay, l'ex-ministre de l'éducation nationale assassiné en 1944 par la Milice.

- mettre la priorité sur l'école primaire
- allonger l'année scolaire
- atténuer les moments de rupture
- refonder la formation des enseignants.
http://www.lemonde.fr/education/2012/02/09/debarrasser-l-ecole-du-sarkozysme


- Hollande passe l'Ecole en tête, V Soulé Libération.
Le candidat a confirmé le vote d'une loi de programmation sur l'Ecole à l'automne.
Il a promis de rétablir l'histoire en Terminale scientifique.
http://www.liberation.fr/societe/01012389073-hollande-passe-l-ecole-en-tete

http://www.liberation.fr/education,99763


- Le sort de l'histoire scolaire.
Ce matin, dans la seconde partie de la Fabrique, écouter Johann Chapoutot (vers la 43e mn) :

« … j'ai vécu une scolarité dans des zones très défavorisées, où j'avais des profs incandescents qui nous montraient toujours pourquoi on allait faire ça, quel sens politique, existentiel et humain cela avait... A cette époque-là, voilà 15-20 ans, ces professeurs avaient les moyens de travailler.
depuis quelques années (la situation a fortement changé) ...
nous sommes responsables parce nous ne sommes pas assez éclairants sur l'intérêt de ce que nous faisons,
mais en face, il y a aussi les autres.
Des autres qui ont une conception très différente de ce que c'est que la citoyenneté et la République,
des autres qui ont fait le choix de ne plus donner à l'Ecole les moyens de fonctionner (normalement) ».

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-10.02.2012-ITEMA_20343706-0.mp3

 

Vers la 8eme mn, allusion à une photo :
L'homme qui refusa de faire le salut nazi
Marie Simon, L'Express, 09/02/2012
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-homme-qui-refusa-de-faire-le-salut-nazi_1080771.html




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9 février 2012

Hamsterisation : Zéro pointé


- Cour des comptes : zéro pointé à la mastérisation - V Soulé, Libération
Une réforme plus coûteuse que prévu, des enseignants débutants moins bien préparés à affronter des élèves, et des difficultés de plus en plus grandes à recruter des profs… Dans son rapport annuel publié hier, la Cour des comptes dresse un bilan sans appel de la mastérisation, la réforme contestée de la formation des enseignants mise en place à la rentrée 2010. Rejoignant la plupart des critiques déjà émises, la cour dénonce une application précipitée de la réforme, par souci d’économie à très court terme (et de calendrier électoral), au mépris de tous les jeunes professeurs qui ont choisi d'entrer dans un métier de plus en plus difficile.
A lire vendredi dans Libération -
http://www.liberation.fr/societe/01012388800-cour-des-comptes-zero-pointe-a-la-masterisation

- Le réquisitoire de la Cour des comptes contre la réforme de la formation des enseignants - Le Monde - 08.02.12
Carton rouge. De la réforme de la mastérisation, qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5, la Cour des comptes propose de ne rien garder. Ni la date du concours, ni le mode d'affectation des enseignants, ni leur pseudo-formation.
Economies envisagées, amélioration du niveau des enseignants, réussite des élèves, vivier de candidats, pour les sages de la rue Cambon, cette (contre) réforme, adoptée en conseil des ministres en juin 2008, a manqué toutes ses cibles. La gestion à court terme et l'obsession de supprimer le maximum de postes sont passés avant l'ambition d'améliorer la formation des enseignants.
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/2012/02/08/le-requisitoire

- Le Figaro ne semble pas avoir lu ce passage du rapport


- Dans son rapport, la Cour des Comptes formule quatre recommandations :
Au-delà des indispensables progrès à accomplir dans l’organisation de la première année de fonction des enseignants stagiaires, la Cour  formule quatre recommandations principales pour accompagner la réforme :

1. élaborer un référentiel de formation pour les masters débouchant sur les concours de recrutement des enseignants, prévoyant notamment des durées minimales de formation des étudiants en milieu professionnel ;

2. organiser les concours de recrutement avant ou au début des masters, de façon que les étudiants n’aient pas été formés, en cas d’échec, à un métier qu’ils ne pourront pas exercer ;

3. accorder des décharges de service aux enseignants stagiaires, à coût budgétaire constant, en fonction de la difficulté spécifique de leur affectation ;

4. mettre en place un système d’information et de recueil des données permettant d’évaluer l’adéquation des actions de formation aux besoins des enseignants.

Le texte du rapport :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/Formation_initiale_et_recrutement_enseignants.pdf


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Le réquisitoire de la Cour des comptes contre la réforme de la formation des enseignants
Copie de l'article de M Baumard, Le Monde, 08.02.12

Carton rouge. De la réforme de la mastérisation, qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5, la Cour des comptes, qui publie son rapport annuel mercredi, propose de ne rien garder. Ni la date du concours, ni le mode d'affectation des enseignants, ni leur pseudo-formation. Pour les sages de la rue Cambon, cette réforme, adoptée en conseil des ministres en juin 2008, a manqué toutes ses cibles.
Les économies envisagées
La Cour a refait le calcul. La suppression de 9 567 équivalents temps plein aurait pu rapporter 707 millions d'euros en 2011. Mais, une fois enlevé le coût de mesures d'accompagnement, comme la revalorisation des débuts de carrière (38 millions d'euros), les bourses au mérite versées aux étudiants (25 millions) ou les indemnités de tutorat (27 millions), il ne reste plus que 370 millions d'économies. Les magistrats se sont arrêtés là dans leur calcul, suggérant qu'il faudrait aussi ôter le coût supplémentaire pour la nation des deux années d'études qui mènent de la licence au master – à 10 000 euros l'année par élève.

Un master d'enseignement souvent préparé pour… rien. "Le taux d'échec important aux concours de recrutement traduit du point de vue de la bonne gestion des finances publiques, une inefficience marquée, les étudiants recalés auront été coûteusement et spécifiquement formés à un métier qu'en définitive ils n'exerceront pas", note la Cour. La rue Cambon propose donc "d'organiser les concours avant ou au début des masters". Un peu comme avant la réforme…

L'amélioration du niveau des enseignants
"Plus de 70% des enseignants recrutés au mois de juin précédent n'avaient aucune expérience de l'enseignement. Or les conditions de leur prise de fonctions à plein-temps n'ont pas fait l'objet d'une attention suffisante", relève la Cour, qui estime que "ce nouveau dispositif a été engagé pour pouvoir tirer parti le plus rapidement possible des économies d'emplois qu'il permettait".
Ainsi les magistrats regrettent-ils que des enseignants stagiaires aient été affectés dans deux ou trois établissements différents : dans une académie du Sud-Est, cela a été le cas de tous les enseignants d'arts, mais aussi de 25% des professeurs de sciences physiques, 24% d'histoire-géographie, 22% d'anglais… Ce qui complique l'intégration dans une salle des professeurs.

Selon les sages de la rue Cambon, la réforme de la mastérisation a manqué toutes ses cibles.Cour des comptes, Education nationale
Ce service à assurer dans des conditions difficiles a encore été alourdi par des heures supplémentaires puisque la Cour relève que, dans une académie de l'Est, "35% se sont retrouvés avec des heures supplémentaires". Plus globalement, "les enseignants stagiaires ont une charge horaire supérieure d'un tiers par rapport au temps de travail d'un professeur titulaire" puisqu'ils ont dû effectuer une formation express sur leur temps libre… Le tutorat promis "Sur le plan national, 23% des stagiaires n'étaient pas situés dans le même établissement que leur tuteur", relève la Cour. De plus, la mission du tuteur n'a pas été pensée: "Le ministère ne s'est pas doté d'instruments précis permettant de s'assurer de l'efficacité du tutorat." Et la Cour de regretter que, sur le sujet, le ministère "dispose de très peu d'éléments d'information, alors que son importance pour la formation des enseignants justifierait une capacité nettement accrue de suivi et d'évaluation de cette activité". Pourtant, 27 millions d'euros ont bien été versés aux tuteurs.

La réussite des élèves
Les magistrats de la rue Cambon soulignent que "les objectifs fixés par le code de l'éducation devraient normalement se traduire par une formation particulièrement renforcée en matière de gestion de l'hétérogénéité des niveaux des élèves au sein des classes. Or, selon les circulaires, cette formation ne représentait en 2010-2011 que neuf heures pour les enseignants du second degré et entre six et dix-huit heures pour les professeurs des écoles ". Les sages remarquent aussi qu'eu égard à l'objectif d'un socle commun de connaissances et de compétences, qui figure dans la loi, la mastérisation aurait dû permettre de rapprocher les concours de professeurs des écoles et de professeurs du secondaire, et peut-être aussi de l'introduction d'une bivalence dans les concours. Occasion ratée.

Le vivier de candidats réduit
La Cour pointe un problème plus grave à moyen terme. "Le vivier de candidats s'est réduit de plus de 50 000 inscrits, soit une baisse des inscriptions d'un tiers sur une seule année" entre2010 et 2011. Le vivier des mastérisés compte 300 000 étudiants de moins que celui des licenciés. De plus, le pourcentage des inscrits qui se présentent réellement au concours a encore décru entre2010 et 2011.

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Cour des comptes : zéro pointé à la mastérisation - V Soulé, Libération 09.02.2012

Une réforme plus coûteuse que prévu, des enseignants débutants moins bien préparés à affronter des élèves, et des difficultés de plus en plus grandes à recruter des profs… Dans son rapport annuel publié hier (lire pages 14 et 15), la Cour des comptes dresse un bilan sans appel de la mastérisation, la contestée réforme de la formation des enseignants mise en place à la rentrée 2010. Rejoignant la plupart des critiques, la cour dénonce une application précipitée de la réforme, par souci d’économie.

Grâce à la suppression de l’année de formation en alternance des profs débutants, désormais affectés directement à temps complet dans des classes, la réforme a permis de supprimer 9 567 emplois, soit une économie de 370 millions d’euros. Mais selon la cour, l’économie est bien moindre : les profs doivent désormais avoir un master - au lieu d’une licence - et, selon la cour, il faut compter «le coût pour le système universitaire de l’allongement des études». Il y a aussi «le coût de la réorientation» des étudiants des nouveaux masters «métiers de l’enseignement», dont trois quarts échouent aux concours auxquels ils préparent et qui doivent rebondir ailleurs.

Sur la qualité de la formation, le constat n’est pas plus encourageant. En dépit des promesses de stages, à la rentrée 2010, plus de 70% des profs débutants ont débarqué dans les classes «sans aucune expérience de l’enseignement». Avec la réforme, ils doivent se former essentiellement sur le terrain sous la houlette de tuteurs, des collègues chevronnés. Or, près du quart des débutants ont eu des tuteurs dans un autre établissement… Contrairement aux recommandations officielles, des jeunes profs se sont aussi retrouvés dans des écoles en ZEP, à cheval sur plusieurs établissements dans le secondaire, avec des classes de plus de trois niveaux différents, ou encore contraints de faire des heures supplémentaires.

Pour éviter ces dérives, le rapport recommande d’instaurer «des durées minimales de formation des étudiants en milieu professionnel», de créer des concours avant ou au tout début du master (afin que les recalés puissent tout de suite changer de filière) et de réduire les heures d’enseignement des profs débutants. On comprend mieux pourquoi la quasi-totalité des candidats à la présidentielle promettent de revenir sur cette réforme et de revoir de fond en comble la formation des enseignants.


8 février 2012

L'Ecole, antichambre de la prison ?

 
mcgreal
source : The Guardian 09.01.2012


Texas - The US schools with their own police
- Chris McGreal - The Guardian, 09.01.2012

« Each day, hundreds of schoolchildren appear before courts in Texas charged with offences such as swearing, misbehaving on the school bus or getting in to a punch-up in the playground. Children have been arrested for possessing cigarettes, wearing inappropriate clothes and being late for school...
... The result, says the Appleseed report, is that school-to-prison pipeline in which a high proportion of children who receive tickets and end up in front of a court are arrested time and again because they are then marked out as troublemakers or find their future blighted by a criminal record...
... Why is the state criminalising normal childhood behaviour ? »

Le Texas, un modèle de société pour les libéraux-autoritaires et les droites en Europe ?
« The British government is studying the American experience in dealing with gangs, unruly young people and juvenile justice in the wake of the riots in England. The UK's justice minister, Crispin Blunt, visited Texas last September to study juvenile courts and prisons, youth gangs and police outreach in schools, among other things. But his trip came at a time when Texas is reassessing its own policy. (In the Texas state, the age of criminal responsibility is 10.) »

http://www.guardian.co.uk/world/2012/jan/09/texas-police-schools


Article traduit dans Courrier International no 1109, sous le titre  Au Texas, un bon élève est un élève fliqué

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8 février 2012

Délier les langues précariser les profs

 

Expolangues, le salon des acteurs du marché linguistique
vient d'avoir lieu à Paris - 30e édition du 1 au 4 février 2012

Expolangues 2012 : un recentrage sur le français...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/02022012_Expolangues2012.aspx


- Comment l'école française doit délier les langues - Le Monde 07.02.2012
[ ... délier les langues et précariser un peu plus le métier d'enseignant... ]
Un rapport présenté mardi 7 février au ministre préconise une sensibilisation aux langues étrangères avec des natifs dès la maternelle et l'enseignement de deux langues vivantes dès la 6e. Le ministre annonce une expérimentation à la rentrée 2012.
http://media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/91/5/Apprendre-les-langues-Apprendre-le-monde_206915.pdf

Les syndicats notent que les annonces à répétition depuis 2002 (Ferry, Fillon, de Robien, Darcos, Chatel) n'ont pour l'instant eu que des effets très limités. Ils soulignent la contradiction entre les intentions mises en avant et la réalité d'une politique de suppressions de postes : 800 postes d'intervenants en languesupprimés en 2011, 700 en 2012. Ils rappellent l'alourdissement général des effectifs, notamment dans la 1ere chatel, du fait de l'imposture de la passerelle.
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/02/07/


- Autres annonces relevées par Le Café péda,
. Un projet d'annualisation des services qui est présentée comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances
. Un projet de globalisation des enseignements de langues au collège [le prof d'anglais enseignant aussi le chinois et l'hindi ?].
Mais cela nécessiterait une refonte du statut des enseignants.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/07022012Accueil.aspx#systeme


- Chatel prépare la guerre de Sarkozy contre les enseignants
« ... ainsi qu’il l’avait montré lors de ses  vœux à l’éducation, NS sait qu’il ne doit rien attendre de l’électorat enseignant. Il a donc prévu de se positionner frontalement sur les thèmes de l’éducation, face aux enseignants, en prenant l’opinion à témoin. Le débat se fera contre eux, certainement pas avec ».
http://blogs.lexpress.fr/presidentielle-2012-express

- AGART (Aide à la Gestion Automatisée de Retenue sur Traitement)
  ou la technique au service du profilage des professeurs grévistes et des militants ...

A lire sur le blog Le Mammouth déchaîné

 

7 février 2012

Toutes les civilisations ...

 

- Guéant :
« Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».
Le Figaro - les propos  -  l'évidence ??? - l'excuse : Longuet penserait la même chose (depuis 1968 ??)
Le Monde - http://tinyurl.com/lm-gueant-civ
Libération - http://tinyurl.com/lib-gueant-civ
L'Humanité - http://www.humanite.fr/politique/

Libération fait l'inventaire des réactions.

Lu sur twitter : 1 milliard de Guéants ne vaudront jamais un seul Patrick Chamoiseau

Charlie-Hebdo a caricaturé l'homme du Guéantdertal , le chantre de la décivilisation


- Le Monde rappelle le parcours de l’UNI maintenue, un des relais de l’UMP en direction de l'extrême-droite :
« Pour l'UMP, l'UNI est aujourd'hui très utile : elle peut concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes, comme on l'a vu fin 2011 autour du droit de vote des étrangers. C'est une sorte de pendant universitaire à la Droite populaire, collectif de députés qui compose l'aile la plus radicale de l'UMP ».
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/02/05/quest-ce-que-luni/


- « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Comme les races autrefois...
lire la réaction d’Esther Benbassa, Sénatrice EELV du Val-de-Marne
http://www.huffingtonpost.fr/esther-benbassa/toutes-les-civilisations-_b_1256193.html

extraits : 
« Le jeu pervers auquel se livre Claude Guéant fait froid dans le dos »

« Comment supporter cette surenchère politique d'inspiration bassement xénophobe, qui fait son chemin dans les esprits… »

« Quelle honte pour la France d'être dirigée par des politiciens sans éthique, prêts à sacrifier la cohésion nationale et notre capacité à vivre ensemble sur l'autel de leurs petits intérêts à court terme ! A quand La France aux Français ? »

Esther Benbassa vient de publier
De l'impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales
http://estherbenbassa.eelv.fr/
Feuilleter les 20 premières pages :
http://vitrine.edenlivres.fr/p/15962?referrer=showcase

Le mardi 7 février, elle était l'invitée de Frédéric Bonneau sur Le Mouv' (source LN)
http://www.lemouv.fr/diffusion-le-messie-et-le-roman-national
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