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Clioweb, le blog

22 mars 2012

Comment il a pourri le web ...

 

dissert-pas-reseau

source : Loys - Laviemoderne.net

- Comment j'ai pourri le web
Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres

Une démonstration de Loys (laviemoderne.net) en première, classe de Lettres, à propos d'un poème d'un poète obscur du XVIIe

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Le buzz marche à la perfection :
Posté mercredi 21 mars à 11h14, relayé par Rue89, Arrêt sur images..., JT de France 2 samedi soir.
4000 références sur Google le jeudi soir, 6000 le samedi soir.
Les commentaires suggèrent une nouvelle guerre entre néo-cons et pédagogues.


- Un prof trolle ses élèves sur Internet, la belle affaire !
La réponse longue et très argumentée de David Monniaux :
« Mon propos n'est bien entendu pas de dénigrer qui que ce soit, mais de remettre les choses à leur place : l'expérience menée par ce professeur n'a rien de bien étonnant. Le problème, le vrai problème, n'est pas que l'on puisse tromper le public sur des sujets dont ils n'ont absolument rien à faire, c'est plutôt l'abondance d'information médiocre mais qui n'avoue pas sa médiocrité ».

http://david.monniaux.free.fr/

 

- Eric Delcroix, Pourquoi le prof saboteur de Wikipédia n’a rien compris sur l’usage du numérique ?
Et si un enseignant n’avait pas la maturité pour tirer profit du numérique ...
http://leszed.ed-productions.com/et-si-les-enseignants-navait-pas-la-maturite-pour-tirer-profit-du-numerique/


- Le point de vue des élèves, d'après la documentaliste
"Contrairement à ce qui a été écrit, cela ne les avait pas du tout amusés et ils se sentaient humiliés. Ce n’était pas des élèves médiocres et l’un d’eux avait cherché dans une encyclopédie des auteurs littéraires avant de se rabattre sur Internet, car il n’avait rien trouvé lui permettant de développer son introduction et sa conclusion".
"Aurait-on traité de la même manière un public adulte ?"
.
http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/


- Comment j'ai nourri le web,
La lecture d'un autre prof de Lettres, dans un collège de Bar sur Aube :

« Je suis donc en présence d’un article pour lequel l’auteur va consacrer toute son intelligence à vouloir démontrer une chose : l’école meurt, et le numérique est son virus... On a là tous les poncifs de la pensée réactionnaire ...

... Depuis cinq ans, je m’efforce de nourrir internet, d’y apporter tout ce qui permettrait à mes élèves d’apprendre, de comprendre, de se documenter, d’obtenir de l’aide, de s’entraîner, de réfléchir, etc. Ma démarche est exactement l’inverse de celle prônée par l’auteur de cet article. Je veux que mes élèves n’aient pas à s’inscrire ni à payer pour obtenir une information qui plus est erronée »
.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1497


- Les enjeux du plagiat et la question la notation des dossiers constitués en dehors de la classe avaient été posés en 2006, par Pascal Lardellier (U Bourgogne) dans un article publié par Libération.

Un essai de réponse, dans la version 2008 :
En résumé, le problème se pose surtout pour les travaux externalisés à la maison (la dissert de philo, la dissert de français, le croquis en géo).
L'essor de la culture du rapport a fait le reste (cf les TPE où le dossier l'a emporté sur toutes les autres formes).
Dans tous ces cas, l'essentiel, ce sont les consignes données par l'enseignant, en vue d'une recherche limitée, précise et rigoureuse. Une question vague posée à la cantonade incitera au copier-coller sans souci de chercher à comprendre.

Le problème central, c'est moins le jeu de piste que l'assimilation de ce qui est lu. Prendre appui sur les auteurs étudiés en classe, c'est l'attitude souhaitable. Un détail : dans un temps scolaire aussi restreint, ne faut-il pas donner plus d'importance aux auteurs majeurs qu'à C. de Vion ?

Le web a un énorme avantage : un lien permet de rediriger vers la source, et donc donner accès au texte intégral. L'équivalent de la note de bas de page.

Enfin, la notation chiffrée est une question soluble. Si c'est bien l'assimilation qui est évaluée , un entretien oral, un contrôle écrit surveillé, en temps limité sont une solution simple et efficace.

http://clioweb.free.fr/debats/plagiat.htm



24.03.2012, suite :
Le buzz continue.


- Comment il a pourri le web
sur le blog de Cyrille Borne, prof de maths au Lycée Agricole le Cep d'Or de Clermont L'Hérault, cité par L.B.
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/23/

- dans les 260 réactions Néoprofs (22*12),
cette Petite mise au point de L. Bonod, prof de Lettres classiques au lycée Chaptal :
Message par Luigi_B le Mer 21 Mar 2012 - 18:20

« Je ne veux pas jeter la pierre à ceux qui, dans leur discipline, trouvent une utilité aux NTIC. Je suis bien certain qu'on peut faire un usage raisonné et pertinent des NTIC dans certaines disciplines. Je recommande moi-même certains sites validés à mes élèves et j'ai créé un site avec un forum à leur disposition pour préparer le bac de français. Je ne suis donc pas un affreux réactionnaire.
Mais je voulais tirer un signal d'alarme. Car pour ce qui est de ma disciplines, les lettres, après avoir pesé le pour (peu d'avantages) et le contre (d'immenses inconvénients), c'est avec lucidité que je me suis forgé ma propre conviction : il faut entrer dans le web le plus tard possible. A mon sens l'éducation au web n'est pas nécessaire : nous en sommes, nous les autodidactes du numérique qui appartenons aux générations précédentes, les meilleurs exemples.
Je tire profit du numérique parce que l'école m'a donné des capacités de raisonnement, une culture personnelle et par conséquent la distance critique nécessaire pour appréhender le web. Voilà ce qui peut vraiment servir à mon sens, d'éducation au web
».

http://www.neoprofs.org/t45429p300-comment-j-ai-pourri-le-web



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22 mars 2012

L'Inde, une autre Chine ?

 

- L'Inde, une autre Chine ?
L'Inde à la recherche d'un nouveau modèle de développement
Le Monde poursuit son cycle de conférences sur les pays émergents ...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/19/l-inde-une-autre-chine_1669475_3232.html

Le recensement de 2011 sur le site officiel (cf cartes en bas de page) **
http://www.censusindia.gov.in/

Le recensement de 2001 a été exploité par Anne-Claire Couïc pour l'IRD avec le logiciel Géoclip.
http://www.demographie.net/atlas2001/


- France - Industries et riverains : une cohabitation à risques
A La Rochelle, l'Etat tarde à conclure un plan de prévention des risques technologiques particulièrement délicat
- Près de 400 plans de prévention sont en cours d'élaboration
http://www.lemonde.fr/planete/2012/03/20/industries-et-riverains-une-cohabitation-a-risques

- L'agriculture à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/20/



- La tentation indépendantiste. L'Ecosse veut organiser en 2014 un référendum sur son indépendance.

- Allemagne - A 91 ans, John Demjanjuk est mort samedi 17 mars dans sa maison de retraite bavaroise. Sans un mot.

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** Inde, recensements 2001 - 2011


INDIA-06

Inde - Les moins de 6 ans en 2001 - source : Anne-Claire Couic - IRD

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** - Inde - Recensement 2011 - Présentation synthétique - extraits :

Population en 2001 : environ 1 Md d'hab  -  2011 - 1,2 Md d'hab

INDIA-PO
Inde - Croissance de la population 1901-2011

INDIA-P-
Inde - 2001-2011 - Croissance de la population par états

INDIA-F-

Inde 2001-2011 - Instruction des filles


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22 mars 2012

Pour une autre méthode

 

« Pour une autre méthode d'élaboration des programmes scolaires »

« De nombreux programmes scolaires sont aujourd’hui l’objet de polémiques publiques et de contestations fortes notamment parmi les enseignants chargés de les mettre en œuvre.

Cette situation est le fruit d’une politique éducative brutale qui considère que l’élaboration des programmes peut être menée dans l’urgence et laisse très peu de place au débat et à la concertation. Elle résulte d’une conception des réformes du système éducatif qui écarte toute discussion démocratique sur les contenus à enseigner et les compétences à acquérir, ignore les travaux de recherche en éducation et, dans le second degré, pour des raisons budgétaires et idéologiques, part des structures.

Il faut en finir avec l’écriture de programmes scolaires, confisquée par quelques « experts » ou responsables, sans réelle concertation avec les professionnels de l’enseignement et de la recherche. Il faut sortir de cette méthode qui impose des choix éducatifs contestés à l’ensemble du système éducatif et qui conduit à publier des textes ignorant jusqu’aux avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), sans même tenir compte d’amendements votés très majoritairement.
Il appartient, certes, à la représentation nationale de fixer les finalités et missions de l’école, lieu de formation de tous les futurs citoyens. Mais les programmes scolaires du premier et du second degré, vecteurs de ces objectifs, structurent l’enseignement. Ils doivent être mobilisateurs pour les élèves, cohérents entre eux et conçus en complémentarité pour créer du sens et construire une véritable culture.

C’est pourquoi les enseignants doivent être associés à leur construction conjointement et dans un esprit d’ouverture avec les didacticiens et les universitaires de la discipline, et avoir les moyens de se les approprier afin de pouvoir en faire des outils puissants et efficaces au service des élèves.
Comment imaginer que ce qui sera enseigné ne soit l’objet d’aucun débat sérieux, d’aucune consultation réelle, d’aucune interrogation avec les personnels sur leur faisabilité, d’aucune articulation avec les conditions matérielles de leur mise en œuvre ?

Les organisations signataires lancent un appel pour une autre méthode de construction et d’écriture des programmes scolaires qui soit démocratique, transparente, plus respectueuse de « l’expertise » enseignante, et plus conforme aux intérêts des élèves. Inscrite dans un temps suffisamment long pour permettre un bilan de l’existant et une large consultation des enseignants, ouverte à la pluralité des regards et des approches (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, sociologiques…), cette méthode doit prévoir la confrontation, le suivi de la mise en œuvre et la vérification régulière de la pertinence des programmes enseignés avec, en particulier, les personnels et l’ensemble des organisations syndicales et associations de spécialistes.

Elles demandent au ministre de l’Éducation Nationale, d’ouvrir dès maintenant le chantier de cette rénovation et d’en établir un calendrier qui inclura la remise à plat urgente des programmes les plus contestés ou considérés comme infaisables par les enseignants ».

Organisations signataires
- des syndicats de personnels de l’éducation :
- des associations et des collectifs de spécialistes
- des associations pédagogiques
voir la page http://www.snes.edu/


et source :


21 mars 2012

Les trois philosophes

 

3philosophes

Giorgione, Les 3 philosophes, 1508-09
Oil on canvas, 124 x 145 cm
Kunsthistorisches Museum, Vienna - Web Gallery of Art
source : http://www.wga.hu/art/g/giorgion/various/threephi.jpg

Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (1477 - 1510)
Giorgione, une biographie - Web Gallery of Art
L'oeuvre : portraits, la Tempête, sujets religieux, autres sujets (The Three Ages, The Three Philosophers) - WGA
Giorgione dans Wikipedia IT : La Maniera Moderna - La Venere dormiente - Wikipedia FR : la Tempête

Les trois philosophes
(avec détails) dans Wikimedia Commons - autres oeuvres dans Commons
Trois philosophes : « Trois hommes d'âge différent, qui méditent, qui commentent et espèrent ».
Aristote, Averroès, l'humaniste ?

3philosophes-2

Giorgione, Les trois philosophes (détail) : l'équerre et le compas - WGA

3philosophes-3

Giorgione, Les trois philosophes (détail) - le manuscrit - WGA


Patrick Boucheron, L'énigme des trois philosophes - L'Histoire n°373

Il était l'invité des Nouveaux chemins, sur F-Culture, mardi 20 mars (vers la 49e mn)
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4406607

Il vient de publier L'entretemps, Conversations sur l'histoire, chez Verdier

lentretemps

source : éditions Verdier

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20 mars 2012

Vos droits numériques ?



- Connaissez-vous vos droits numériques ? Ouest-France - 19.03.2012
A l'occasion de la Fête de l'Internet, des avocats répondront aux questions du public, jusqu'au 30 mars, de 9 h à 19 h au 01 44 32 47 24.
dans l'entretien avec Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris et spécialiste du droit numérique :
Les litiges les plus fréquents
Vie privée, vie professionnelle
Messagerie privée, messagerie professionnelle
Critiquer sur les réseaux sociaux
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/of-droits-num.doc
(un article qui équilibre la présentation locale des droits et des devoirs de l'Internet, où des gendarmes n'avaient retenu que les devoirs et tous les types de délits commis en relation directe ou indirecte avec Internet)


- Cyberdroit
http://www.cyberdroit.fr/

Livre 1. Les données à caractère personnel
Livre  2. Le commerce électronique
Livre  3. Le droit d'auteur
Livre  4. Les noms de domaine
Livre  5. La sécurité des échanges -
09. La preuve, la signature et l'archivage électroniques
10. La cryptologie
Livre  6. Les acteurs de l'internet
Livre  7. La cybercriminalité


- La neutralité du réseau, Benjamin Bayart, FDN French Data Network
http://blog.fdn.fr/

- InternetActu, les tags, dont vie privée
http://www.internetactu.net/tag/vie-privee/

- Journal d'un Avocat (Maître Eolas)
http://www.maitre-eolas.fr/

- Clubic.com : Un "guide d'autodéfense numérique" pour protéger sa vie en ligne
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/

- SOS-Hadopi, le blogue
http://blog.sos-hadopi.fr/page/1/

- Paralipomènes, revue de tweets sur le droit à l'information
(données personnelles, droit d'auteur, libre accès, droit à l'oubli...)
http://paralipomenes.net/wordpress/archives/7211


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20 mars 2012

Montauban - Toulouse

libe-20-03
Une de Libération - 20.03.2012


Toulouse, 11 mars : Imad Ibn Ziaten

Montauban, 15 mars : Mohamed Legouad et Abel Chennouf

Toulouse, 19 mars :
Le rabbin Jonathan Sandler,
ses deux fils Arieh et Gabriel,
Myriam Monsoego la fille du directeur de l'école


Toulouse : trois affaires hors du commun, une même arme et un même scooter - La Dépêche 19.0.3.2012

Marianne : La piste d'un ancien militaire ?
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

Meurtres de trois parachutistes : un tueur unique et un mobile mystérieux - Libération
http://www.liberation.fr/societe/01012396599-meurtres-de-trois-parachutistes

Un tueur à scooter fait quatre morts dans un collège juif à Toulouse - Libération
http://www.liberation.fr/societe/01012396888-une-fusillade

Quatre morts dont trois enfants devant un collège juif toulousain - Le Monde

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19 mars 2012

Evian, 18 mars 1962

 


Sur la guerre d'indépendance de l'Algérie et le 18 mars 1962

- dans une semaine de la Fabrique sur Le goût de l'Algérie :

Nos pères ennemis : morts pour la France et l'Algérie, 1958-1959
Mohamed Zerouki et Hélène Erlingsen-Creste - Privat 2012

« Clovis Creste a été tué en 1958 lors d’une embuscade dans le djebel de Tacheta-Zouggara et Ibrahim Zerouki a disparu dans l’Ouarsenis en 1959 ; son corps n’a jamais été retrouvé. À travers ce livre, écrit à quatre mains par leurs enfants, nous sommes transportés dans le plus intime de cette guerre : le courage de ces deux hommes face à leurs engagements militaires, l’amour de leur pays mais aussi leur crainte de mourir au combat et de ne plus revoir leur famille.»

Feuilleter l'ouvrage en ligne : http://vitrine.edenlivres.fr/p/16455?referrer=showcase


- Les Accords d'Evian
, avec lien vers le texte complet (Ulaval ou Legifrance) - Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d'Evian

Connaître les accords d’Evian : les textes, les interprétations et les conséquences (2003)
Guy Pervillé chez les Algérianistes de Bordeaux
http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=30


- Que prévoyaient les accords d'Evian du 18 mars 1962 ? Le Monde 18.03.2012
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/


Comme si le 19 mars 1962 n'existait pas. B Stora et R de Rochebrune - Le Monde 19.03.2012
« ...personne, ou presque, ne veut plus se souvenir du 19 mars ou en tout cas commémorer ce qu'a signifié cette date. On peut affirmer que c'est comme si le 19 mars n'existait pas. Une date zappée, impossible à célébrer. Pour les Algériens, on se rattrape en fêtant régulièrement la date "officielle" de l'indépendance, le 5 juillet, chaque année depuis 1962. Pour les Français, il n'y a tout simplement aucune date consensuelle pour marquer la fin de cette guerre qui, ainsi, n'en finit toujours pas de ne pas dire son nom. Une sorte de "déni" qui n'aide évidemment pas à panser les blessures et à permettre d'écrire ce pan de l'histoire de la France - et de l'Algérie - de façon sereine. Jusqu'à quand ? »
http://www.lemonde.fr/idees/2012/03/19/comme-si-le-19-mars-1962-n-existait-pas

 

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19 mars 2012

Génération Algérie

 

* Guerre d'Algérie, guerre d'indépendance algérienne.
Plusieurs articles publiés par Le Monde

http://www.lemonde.fr/afrique/

- La mémoire refoulée des appelés d’Algérie
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/15/la-memoire-refoulee


- Un récit, deux voix
La guerre d'indépendance dans les manuels
Côté français, évitement de 1962 à 1983 (sauf en collège), de 1984 à 2003, la sale guerre avec atrocités dans les deux camps (et torture), après 2005 et l'échec de l'article sur l'apport positif, une histoire plus rigoureuse et l'appel aux mémoires antagonistes.
côté algérien, d'abord, un seul héros magnifié, le peuple qui suit le FLN ; après 1991, les proscrits retrouvent place dans les manuels.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/guerre-d-algerie-un-recit-deux-voix


- Génération Algérie
Fadela M'Rabet, une figure du féminisme, épouse de Maurice T Maschino.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/generation-algerie_1671419_3212.html


- Guerre d'Algérie, bataille mémorielle
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/16/guerre-d-algerie-bataille-memorielle

- Algérie-France, mémoires sous tension
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/algerie-france-memoires-sous-tension


- Le souvenir à vif des pieds-noirs de Carnoux
" Je suis né dans un pays qui n'existe plus. Maintenant, je n'ai qu'un seul pays, c'est la France. "
http://www.lemonde.fr/afrique/portfolio/2012/03/15/les-pieds-noirs-de-carnoux

- Mon père, coursier du FLN et amoureux de la France.
Un jour de rentrée des classes, au début des années 1990 à Paris, Saïd Mahrane reçut comme une gifle l'apostrophe d'un camarade ...
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/15/mon-pere-coursier-du-fln


* Sortir de la guerre d’Algérie : regards croisés, regards apaisés
un colloque vient d'avoir lieu ce week-end à Evian
parmi les sujets traités :
L’enseignement de la guerre d’Algérie dans les collèges et les lycées.
L’enseignement de la guerre d’Algérie en Algérie.
Les Accords d’Évian, quels enjeux pour le FLN ?
L'armée française vue par les maquisards de l’armée de libération nationale (ALN).
Le rôle de l’OAS et l’aveuglement des “jusqu’au boutistes” de l’Algérie Française.
Les Pieds Noirs et l’exode.
LDH-Toulon : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4868

 

 

18 mars 2012

Rencontres Normandie Demain

 

normandie-mrsh


Les premières " Rencontres Normandie Demain " organisées par la MRSH et Ouest-France ont eu lieu à Caen le 14 mars 2012 - http://www.normandiedemain.fr/

Les 4 tables rondes
ont été filmées, et devraient arriver en ligne dans un mois sur le site de La Forge numérique (U de Caen). http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge
Rappel - les tables rondes
1 : Les défis de l'agriculture et de la mer

2 : Les nouvelles voies économiques
3 : Les connexions demain
4 : La culture une ressource ?

« Il faut que la Normandie se décomplexe ! ».
Un article de Ouest-France (14.03.2012) propose une synthèse dans un exercice qui combine représentations des acteurs et anticipations possibles (à distinguer de la géographie virtuelle qui semble très présente dans beaucoup de manuels) : « Terre et mer, nouvelles connections, économie, culture... Les premières Rencontres Normandie demain, hier à Caen, ont exhorté les Normands à croire dans les atouts de leur région ».
http://www.entreprises.ouest-france.fr/dossier/normandie-demain-14-03-2012-48318


qq observations :

- dans tous les cas, les options politiques étaient sous-jacentes.
Pour les pro-UMP, la région Normandie est en déclin irrémédiable : normal, les 2 conseils régionaux leur échappent depuis 2 mandats. :-)  En face, la LGV ump Neuilly-Le Havre annoncée par NS a été critiquée : pour l'opposition actuelle, c'est une décision qui ressemble à un coup politique, au fait du prince. De plus, les débats organisés par l'administration n'abordaient au départ que des enjeux locaux ; les géographes ont fait leur possible pour y introduire la multiplicité des échelles, du local au national et à l'européen.
Les discours sur la compétition entre les territoires l'emportent nettement sur la stabilité de l'emploi, la qualité de la vie ou la coopération. On ne parle plus d'égalité, sauf à gauche, mais d'équité, voire de coop-compétition :-):-)


- Les géographes ont déjà mené un long combat pour déconstruire les clichés.
Naguère, Robert Hérina déconstruit l'association habituelle Normandie occidentale - vaches laitières. Il a rappelé le passé industriel de la région (pas au sens d'un bassin minier, mais dans le Bocage normand, ou la SMN à Caen), et souligné le rôle essentiel des emplois tertiaires ;
Pascal Buléon (MRSH) a publié un Atlas de la Basse-Normandie chez Autrement. Il attire l'attention sur l'importance du littoral et des liaisons maritimes, ou sur la place de la culture (cf Normandie impressionniste).
http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bnorm.htm


Lors des Rencontres, les géographes n'étaient pas majoritaires.
M Brocard (U. Le Havre) a évoqué le déclin relatif du port du Havre, au profit de Rotterdam et d'Anvers. Selon elle, l'Ouest est négligé par la politique européenne des transports. Les grandes villes doivent accepter de travailler ensemble, même quand leurs couleurs politiques sont opposées.
A Brennetot (U. Rouen) souhaite une réflexion sur la mobilité, la mise en place d'outils de régulation (SCOT élargis ?). Selon lui, l'intégration de l'économie dans la globalisation ne devrait pas faire oublier l'importance du cadre de vie.

La vision des patrons, des communicants, des responsables de la culture a son intérêt. Mais là où certains patrons insistent plutôt sur les infrastructures, leur fond de commerce, les géographes mettent davantage l'accent sur l'aspect humain et social. Noter l'absence des historiens de métier.


- La planète nomade, c'était un thème de St Dié. « La mobilité est devenue un élément essentiel de notre société, un facteur d'intégration » écrit un manuel de 1ere chatel, en évitant de s'interroger sur le coût humain et environnemental de ces migrations pendulaires souvent forcées.
Cette vision à la mode chez les géographes a été questionnée par la responsable du magazine Esprit de village, installé à La Carneille, dans l'Orne. Selon elle, la mobilité sur une échelle large, du local au global, touche moins de 10 % des actifs, ceux qui combinent au quotidien avion, LGV et internet mobile.
Pour 90 % des salariés, la mobilité est plus restreinte : de 10 à 50 km à parcourir en auto pour aller bosser, par tous les temps, dans une mobilité qui est souvent plus subie que choisie. La perspective du carburant à 2 euros le litre pèse de plus en plus lourd, sous la forme d'un impôt difficile à esquiver.
http://www.village.tm.fr/
http://lacarneille.blogspot.fr/

- Un vendeur de tuyaux a d'autant mieux convaincu qu'il n'a pas cherché à théoriser et à conceptualiser les flux et les réseaux. Il a pris comme exemple sa bio et son parcours professionnel personnel, de la Bretagne à la Picardie en passant par la Normandie (Le Calvados a accepté de financer un équipement en fibre optique ...). Il a comparé les temps de transport en train : Amiens-Paris en 66 mn, c'est nettement mieux que 110 mn entre Caen et Paris. Mais le risque, c'est de transformer une ville du Bassin Parisien en simple cité dortoir.

- Le marketing était très présent : comment faire des Arts florissants une vitrine du théâtre de Caen ? comment vanter Jazz sous les pommiers ? Comment célébrer le succès de Normandie impressionniste


-
Quelle géographie ? Une géographie sociale ou une étude des infrastructures ? Une géographie en prise sur le réel ou une géographie virtuelle ? La géo comme constat et explication d'une situation en 2012, ou la géo comme anticipation des choix qu''il serait possible de faire ou qu'il faudrait financer, en n'oubliant pas de les habiller des atours du développement durable ?

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18 mars 2012

Camus : le manifeste censuré

 

Albert Camus, le manifeste censuré
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/les-devoirs-du-journaliste-selon-albert-camus_1669779_3212.html

Le Monde publie un article d'Albert Camus, conservé aux Archives d'outre-mer, à Aix-en-Provence. Il aurait dû paraître le 25 novembre 1939 dans Le Soir républicain, une feuille d'information quotidienne vendue uniquement à Alger, dont Camus était le rédacteur en chef et quasiment l'unique collaborateur avec Pascal Pia. Mais l'article a été censuré.


Extraits :

« … il nous plairait de définir ici les conditions et les moyens par lesquels, au sein même de la guerre et de ses servitudes, la liberté peut être, non seulement préservée, mais encore manifestée. Ces moyens sont au nombre de quatre : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination ».

La lucidité et le refus - « … pour peu qu'on connaisse le mécanisme des informations, il est facile de s'assurer de l'authenticité d'une nouvelle. C'est à cela qu'un journaliste libre doit donner toute son attention. Car, s'il ne peut dire tout ce qu'il pense, il lui est possible de ne pas dire ce qu'il ne pense pas ou qu'il croit faux. Et c'est ainsi qu'un journal libre se mesure autant à ce qu'il dit qu'à ce qu'il ne dit pas ».

« l'ironie demeure une arme sans précédent contre les trop puissants ».

« … il est des obstacles décourageants : la constance dans la sottise, la veulerie organisée, l'inintelligence agressive, et nous en passons. Là est le grand obstacle dont il faut triompher. L'obstination est ici vertu cardinale ».

« Voici donc un ensemble de règles pour préserver la liberté jusqu'au sein de la servitude. Et après ? dira-t-on. Après ? Ne soyons pas trop pressés. Si seulement chaque Français voulait bien maintenir dans sa sphère tout ce qu'il croit vrai et juste, s'il voulait aider pour sa faible part au maintien de la liberté, résister à l'abandon et faire connaître sa volonté, alors et alors seulement cette guerre serait gagnée, au sens profond du mot ».




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