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Clioweb, le blog

15 mai 2021

Faisons vivre la Commune

 

faisons-vivre-Commune



L’aventure de « Faisons vivre la Commune ! »
Le 150e anniversaire de la Commune de Paris

Marc Plocki, 19.01.2021
   https://www.pressegauche.org/L-aventure-de-Faisons-vivre-la-Commune-Le-150e-anniversaire-de-la-Commune-de


Faisons vivre la Commune
   https://faisonsvivrelacommune.org/

4 expos, 1 trentaine de débats
des spectacles vivants si la pandémie le permet
Enfin, nous sommes encore à la recherche d’un lieu pour implanter la librairie.
La Commune n’est pas morte, vive la Commune !

dossiers - Les femmes
https://faisonsvivrelacommune.org/feminisme/

- Communs Commune
https://faisonsvivrelacommune.org/commun-commune/

Liens
https://faisonsvivrelacommune.org/ressources-en-ligne/

actualités 
8 : Quarreti sur Deluermoz, Léo Frankel ...
http://faisonsvivrelacommune.org/actualites-de-la-commune/


La Commune de 1871. Une relecture. Éditions Créaphis Paris 2019 27 €
Entretien avec Laure Godineau et Marc César  25.11.2020
  https://faisonsvivrelacommune.org/la-commune-de-1871-une-relecture/


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14 mai 2021

La Commune, une relecture


Mardi 11 mai, pour la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France,
Laure Godineau a rappelé les lectures successives de la Commune et les recherches en cours

Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres,
l'écart semble colossal entre la richesse du travail des historiens
et les choix faits pour l'histoire scolaire.

Pour cette relecture, dépasser l'opposition « aurore » ou « crépuscule »

3 échelles principales
Paris,
l’espace national,
l’échelle transnationale

à l’échelle de Paris, 4 axes :

1 - Etudier la Commune comme laboratoire du politique
   Avoir une app
roche temporalle élargie, décentrer le regard, ce n’est pas délaisser Paris,
  mais l’intégrer dans une large aspiration à une république démocratique et sociale, une « démocratie vraie »

2 - Favoriser une approche par le bas, au plus près des acteurs, au quotidien.
    Revenir à l’individu pour comprendre la complexité du collectif

3 - volonté de multiplier les échelles, de varier les focales, de faire jouer les échelles à l’intérieur de l’espace parisien.
  Circuler entre le bas et le haut, la famille, le quartier et Paris dans son ensemble

4 - Privilégier une approche sensible et humaine



commune-narbonne2011


Regards sur la Commune de 1871 en France.
Nouvelles approches et perspectives - 2011

Colloque international, Narbonne , 24-26 mars 2011
(la couverture utilise une photo de Braquehais, la démolition de la colonne Vendôme 16 mai 1871)
  https://calenda.org/203767


1971-2011. Témoignages et mise en perspective.
La dimension nationale du mouvement communaliste
La Commune vue d'en bas
Présence de l’étranger, présence à l’étranger
Répression et exil


Les historiens et les historiennes mentionnés dans cette conférence ont participé au colloque de 2011 :

Perpignan et les campagnes du Roussillon (Corneilla, Pia) en 1871, par Jérôme Quaretti

Les luttes de pouvoir à Lyon de septembre 1870 à mai 1871, par Inès Ben Slama (Lille 3) 

Changement d'une problématique : étudier le cas bordelais, 1971-2011, par Jacques Girault (CRESC, Paris 13)

Traces de la Commune dans le  Morbihan, par Laurent Le Gall (Université de Bretagne-Sud, Lorient)

Masaï Mejiaz, « Les frontières du Paris insurrectionnel de 1871 : échanges, surveillances et enjeux »,
dans Marc César, Laure Godineau (dir.), La Commune de 1871 une relecture, op. cit, p. 236.

La province occupée pendant la Commune de 1871 : attitude des administrations allemandes et françaises,
regards croisés des occupants et des occupés, par Guillaume Parisot ( Lille 3)

Jeux d’échelles : quels sont les avantages d’une approche micro-analytique pour la Commune ? par Iain Chadwick (Oxford)

Le coeur ouvert à l'inconnu : des communards aux Champs-Elysées, par Quentin Deluermoz (CRESC / Paris 13) et Jérémie Foa (CHEC, Clermont-Ferrand)

Le moratoire des loyers, mesure de circonstance ou utopie sociale ? par Danièle Voldman ( Paris 1)

Louis-François Parisel : un acteur au centre de la culture de guerre communarde, par Eric Fournier ( Paris 1)

La Commune, symptôme du caractère national français ? Sur la perception de la Commune en Allemagne, 1871 – 1945, par Daniel Mollenhauer ( München, D).

Exilés et proscrits français aux États-Unis, de la Deuxième République à la Commune. Continuité et changements, par Michel Cordillot ( Paris 8)

 L’exil russe de Jules Montels auprès de Léon Tolstoï (1878-1880), par Marc César (CRESC / Paris 13)



commune-relecture


La Commune de 1871, une relecture,
Marc César, Laure Godineau, Creaphis, 1e édition 2019, 2e 2020

http://www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1234/la-commune-de-1871-une-relecture/

« la dimension capitale de l’expérience communaliste pour décrypter le XIXe siècle
ou nourrir nos questionnements les plus contemporains »

photo : Place Vendôme, partie droite de la barricade de la rue de la Paix,
photographie de Bruno Braquehais (détail)





L'ouvrage prolonge le colloque, en forme d'actes enrichis et actualisés

table des matières, sommaire
https://paratge.wordpress.com/2019/12/19/la-commune-de-1871-une-relecture/


1 - une vision élargie
2 – Paris          
3 – Postérités
4 – Ecrire l’histoire ou commémorer ?


dossier de presse


http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-dossier-de-presse.pdf

et biblio disponibles en ligne

http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-bibliographie.pdf


tout comme des extraits Calameo

- une histoire en renouvellement
- Le moratoire des loyers, mesure de circonstances ou utopie sociale ?
- Les frontières du Paris insurrectionnel
- Le journal du couple Accard
- L’exil russe de Jules Montels auprès de Léon Tolstoï (1878-1880)
- La perception de la Commune en Allemagne

https://fr.calameo.com/books/0062068218d8b6aa3bcec


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13 mai 2021

Parcours de Communards

 

Les retours de la Commune, 72 jours qui ont 150 ans
Jean-Louis Robert, En attendant Nadeau, 24.03.2021
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/03/24/retours-commune-historiographie/


« Nous ne rendrons pas compte ici du livre coordonné par Michel Cordillot,
La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux,
mais profitons des biographies présentées dans cet ouvrage désormais de référence
pour concevoir à travers quelques exemples l’infinie variété des parcours individuels
des communards jusqu’au plus haut niveau de responsabilité ».


« En effet, quoi de commun entre ceux mêmes qui furent « ministres » de la Commune ?

Entre un Gustave Cluseret, fils de colonel, élève de Saint-Cyr, capitaine à Sébastopol,
puis, quittant l’armée, général nordiste pendant la guerre de Sécession,
devenu délégué à la Guerre de la Commune à 47 ans
qui sera après la Commune nationaliste et antidreyfusard ;
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Paul_Cluseret

un Francis Jourde, fils d’un petit commerçant de la rue Saint-Placide,
tour à tour clerc, employé et même manœuvre, reçu maçon chez les Zélés philanthropes,
où il devient vite Orateur, tenant d’un socialisme modéré,
devenu délégué aux Finances de la Commune à 27 ans,
qui abandonne toute politique après 1880 ;
  https://maitron.fr/spip.php?article24866

un Pompée Viard, fils d’artisan potier, employé de commerce, Bellevillois,
actif d’abord à la Garde nationale, fondateur de son comité central,
délégué aux subsistances de la Commune,
qui après 1880 se fait artisan en couleurs et devient anarchiste ;
   https://maitron.fr/spip.php?article154712

et un Edouard Vaillant, fils d’industriel, ingénieur centralien,
faisant ensuite de longues études de philosophie et de médecine à Heidelberg,
proche de Blanqui, délégué à l’enseignement pendant la Commune, qui sera après 1880
un des trois grands responsables du socialisme français avec Jaurès et Guesde :
   https://maitron.fr/spip.php?article24386
   https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Vaillant

les destins humains, sociaux et politiques sont très divers,
et encore n’avons-nous pas évoqué le délégué au travail hongrois Frankel
ou le délégué à la police Rigault, le jeune blanquiste de 24 ans !
On ressent aussi toute la diversité des parcours dans l’anthologie de récits réalisée par Éléonore Reverzy,
Témoigner pour Paris, qui livre en outre une réflexion approfondie sur le témoignage,
très utile aux historiens pour aller au-delà de la seule lecture critique des documents à laquelle ils sont formés ».

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12 mai 2021

La Commune, 72 jours qui ont 150 ans

 

barricade-devambez

Les retours de la Commune, 72 jours qui ont 150 ans

Jean-Louis Robert, En attendant Nadeau, 24.03.2021

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/03/24/retours-commune-historiographie/

 

Plusieurs ouvrages pour illustrer l’évolution de l’histoire de la Commune de 1871

dont
- Paris, le bivouac des révolutions, Robert Tombs  Libertalia 2014 (trad. The Paris Commune, 1999)

- La Commune de Paris. Une relecture
    l’ouvrage collectif dirigé par Marc César et Laure Godineau, publié en 2019
   dans le prolongement du colloque de Narbonne en 2011
     https://calenda.org/203767?lang=fr

 
- Commune(s) 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle, Quentin Deluermoz

- La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, dir. Michel Cordillot

- Témoigner pour Paris. Récits du siège et de la Commune (1870-1871), Eléonore Reverzy, Kimé


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10 mai 2021

Esclavages : histoire et mémoires

 fme-memoires-2021

Mai 2021 – FME - Mois des Mémoires
kit de commémoration (23 pages)
https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=73f8705b2b62ed76c1a105944e0287e9.pdf


dont

page 11 - Liste de films et documentaires sur l’histoire de l’esclavage et ses héritages

         12 - Une sélection de biographies pour inspirer 
      
     15 – Le conseil scientifique de la FME
            ( l’histoire a disparu du titre, mais les historiens sont très présents)

 
- Histoire des esclavages
   une veille dans la durée
   http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/03/25/38884407.html

  Esclavages, choix de liensClioweb - 19 février 2020

http://clioweb.canalblog.com/archives/2020/02/19/38038863.html

http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclavages.htm

 

dont
- Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages
    Marie-Albane de Suremain et Eric Mesnard, Karthala 2021
    sommaire en ligne
  https://esclavages.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/01/Table_des_matieres_ENSEIGNER-LES-TRAITES-9.1.pdf

 
- Traites négrières, esclavage colonial, abolitions : bibliographie + web
    Eric Mesnard mai 2021 

   http://clioweb.free.fr/dossiers/esclavage/biblio-Mesnard-2021.pdf


- Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques
   Embedding Slavery in Digital Humanities,
   Esclavages et post-esclavages, no 3, 2020
   https://esclavages.cnrs.fr/revue-3/

   Lire et narrer le post-esclavage
    Esclavages et post-esclavages, no 4, 2021
   https://esclavages.cnrs.fr/revue-4/


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10 mai 2021

FME - des biographies

 

FME-biograpbies


FME -  Une sélection de biographies pour inspirer

https://memoire-esclavage.org/biographies

 

Edmond Albius 1829-1880 La Réunion

Gerty Archimède 1909-1980 Guadeloupe

Sanité Belair 1781-1805 Saint-Domingue

Aimé Césaire 1913-2008 Martinique

Maryse Condé 1937 Guadeloupe

 

Léon-Gontran Damas 1912-1978 Guyane

Louis Delgrès 1766-1802 Guadeloupe

Félix Éboué 1884-1944 Guyane

Joseph Furcy 1786-1856 La Réunion

Édouard Glissant 1928-2011 Martinique

 

Olympe De Gouges 1748-1793 Hexagone

Henri Grégoire 1750-1831 Hexagone

Heva 1715 ? 1740 ? La Réunion

Toussaint Louverture 1743-1803 Saint-Domingue

Gaston Monnerville 1897-1991 Guyane

 

Camille Mortenol 1859-1930 Guadeloupe

Jeanne Odo 1680 ? 1795 ? Saint-Domingue

Euzhan Palcy 1958 Martinique

Lumina Sophie Roptus 1848-1879 Martinique

Victor Schoelcher 1804-1893 Hexagone


Léopold Sédar Senghor 1906-2001 Sénégal

Solitude 1772-1802 Guadeloupe

Christiane Taubira 1952 Guyane

Modeste Testa Vers 1765-1810 Saint-Domingue

 

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9 mai 2021

9 mai 1950 : la déclaration Schuman

 

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble :
elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».

La déclaration de Robert Schuman - 9 mai 1950
    http://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day/schuman-declaration_fr

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/9mai1950


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9 mai 2021

Enseigner la créativité - CP 569

8 mai 2021

8 mai 1945

 

- 8 mai 1945, capitulation de l’Allemagne nazie
   Fin de la guerre en Europe.
   La guerre contre le Japon se poursuit dans le Pacifique

     https://www.cercleshoah.org/spip.php?article751


- Commémorations – 8 mai 1945
     http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/7_8_mai.html

  Musée de la reddition
    http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/2GM_CA/musees/reddition.htm

 
- rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/8mai1945

 
- L’autre 8 mai 1945 : Sétif, Guelma et Kherrata - LDH Toulon

   https://histoirecoloniale.net/l-autre-8-mai-1945-Setif-Guelma.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif,_Guelma_et_Kherrata

 

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7 mai 2021

grand oral et maltraitance

 

Le point de vue de Philippe Watrelot :

« On semble s’acheminer vers un maintien du « grand oral »…
L’acharnement du Ministre à maintenir les apparences
et à faire « comme si » tout était normal est extraordinaire.

Voici quelques réflexions perso sur ce que nous vivons et sur cette épreuve.

Le Ministre applique ainsi sa méthode qui consiste à avancer à marche forcée
et à compter sur le sens du service public et la culpabilisation des enseignants
pour que ses mesures s’appliquent.
Mais ça craque et là il doit aussi affronter les élèves et leurs parents.

Bon gré mal gré, après une année excessivement compliquée à gérer à la fois un nouveau programme infaisable,
une nouvelle épreuve aux contours restés longtemps flous et les protocoles sanitaires,
les enseignants préparent leurs élèves à ce foutu « Grand Oral »...

Ils doivent en plus affronter le stress supplémentaire des élèves
et le manque de temps et de moyens pour bien faire.
Marre du bricolage et de l’esprit de sacrifice.
Le volontarisme et la surdité du ministre confinent ici à la maltraitance.

Dès le départ, cette épreuve était mal partie…
Pas de temps dédié pour la préparer. Pas de moyens humains.
On devait le faire en plus d’un programme impossible à tenir.
Une formation très… hétérogène ( !) et surtout très verticale.


Et puis, il y a ces questions qui montrent bien que cette bonne idée de départ a été mal pensée et préparée
- Pourquoi parler sans notes ? Où fait-on cela ? (Le Ministre parle t-il sans notes ?) Faut-il apprendre par cœur ?
- Autre problème : il faut que les deux sujets combinent deux disciplines… Mes élèves font Maths/SES, ils ont du mal...
- Pourquoi deux sujets et pas un seul ?
- Pourquoi avoir supprimé la dimension collective existant dans les TPE ? Travailler en groupe c’est tout aussi important que s’exprimer à l’oral ! L’interrogation sur le projet d’études… qu’est-ce que ça vient faire là ? En quoi ça devrait faire partie de l’évaluation ?

Pour finir, je le redis : si je suis convoqué pour ce simulacre d'épreuve destiné à flatter l'ego du Ministre et lui permettre de cocher une case dans la liste des promesses électorales, je serai TRÈS indulgent avec les élèves. Ils n'ont pas à faire les frais de cet acharnement ».

Philippe Watrelot,
Twitter 05.05.2021
https://twitter.com/phwatrelot/status/1389896736471138305

Facebook 05.05.2021 - point de vue de Ph Watrelot et commentaires des internautes
https://www.facebook.com/watrelot.philippe/posts/10225300478999513


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