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Clioweb, le blog

11 mai 2012

Drancy, histoire et mémoire

 

drancy-selinger

Drancy, monument de Shlomo Selinger - source : http://massviolence.org/


- Drancy au quotidien, avant la déportation - Libération livres, 09.05.2012
CR de l'ouvrage d'Annette Wieviorka et Michel Lafitte
A l'intérieur du camp de Drancy, Perrin 2012
http://www.liberation.fr/monde/2012/05/09/drancy-au-quotidien-avant-la-deportation_817568

Un ensemble d'immeubles collectifs fut entre 1941 et 1944 un camp de représailles, un camp de concentration et un camp de transit pour 67 000 Juifs déportés par les nazis.
Les auteurs soulignent l’incurie des autorités de Vichy, le départ des premiers convois de déportation au printemps 1942, le contrôle allemand total en mai 1943, le dernier convoi parti le le 17 août 1944
En 1948, la cité retourne à sa vocation première. Il faut attendre 1976 pour y voir installer le monument du sculpteur Shlomo Selinger

- « Pour moi, Drancy évoquera toujours un camp ».
Témoignage de Francine Christophe en août 2009
http://www.liberation.fr/societe/06011169-pour-moi-drancy-evoquera-toujours-un-camp


- Drancy, la mémoire est dans l'escalier. Libération 11.09.2011
http://www.liberation.fr/culture/0101386042-drancy-la-memoire-est-dans-l-escalier
« Construite au début des années 30, accolée à l'origine aux premiers gratte-ciel français, elle devait être l'oeuvre de deux architectes progressistes, Eugène Beaudoin et Marcel Lods, dont l'utopie collectiviste a été mise à mal, freinée d'abord par des impératifs économiques, dévoyée ensuite par les nazis et Vichy. En 1934, en effet, la cité est quasiment prête à accueillir les premiers locataires. Mais la crise retardant les travaux, les pouvoirs publics gèlent le projet ».

Lire aussi les articles de Michel Laffite dans l'Encyclopédie en ligne des Violences de masse
2009 en Français :  http://www.massviolence.org/fr/Le-camp-de-Drancy
2007 en Anglais : http://www.massviolence.org/fr/The-Drancy-Camp


- Le camp de Drancy, l'article de Wikipedia 
Sammellager Drancy / Durchgangslager Drancy - wikipedia en allemand

- des photos prises en 2002 par Jean-Marie Lilienfeld :
http://clioweb.free.fr/dossiers/drancy/drancy.htm


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11 mai 2012

Fichage : les décrets Guéant

 

- Fichier géant : 2 décrets de Guéant le 6 et le 8 mai... Le Point 10.05.2012

Peu avant de faire ses cartons, le ministre de l'Intérieur a fait publier en urgence deux décrets majeurs sur le fichage en France.

- La Loppsi 2 prévoyait déjà de fusionner les fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), et de conserver des données jusqu'à quarante ans. Ce sera possible grâce à un décret paru très opportunément au JO, dimanche 6 mai, jour de l'élection de François Hollande.

- Le décret du 8 mai concerne le "fichier d'analyse sérielle" : il s'agit ni plus ni moins d'exploiter ensemble toutes les données dont disposent l'État et ses services sur une personne.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/fichier-geant



- Menacé d'expulsion à 11 ans : Fillon intervient, le cas réexaminé - Le Parisien - 04.05.2012
http://www.leparisien.fr/societe/menace-d-expulsion-a-11-ans

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE - Petit génie des échecs sauvé par Fillon ?
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/05/05/petit-genie-des-echecs-sauve-par-fillon

Ou comment l'arbre tente de cacher la forêt.
Un geste ponctuel peut-il faire oublier une politique nationale
fondée sur la course au chiffre de plus de 28 000 expulsés ?

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10 mai 2012

Education : quelle politique ?


- NS, FH,  deux parcours politiques - http://29.media.tumblr.com/tumblr_m3qv0mAQs81qhwr35o1_r1_1280.png 

- Québec : Printemps Erable, les étudiants reconduisent la grève. Le Monde Amériques


- François Hollande, L'école, fondement de notre République - 
Je veux une refondation de l'Ecole -  le discours d'Orléans - 9 février 2012

Le texte : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article669
Les vidéos sur le site du PS :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/francois-hollande-je-veux-une-refondation-de-lecole

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- Quelle politique pour l'éducation après le 6 mai ? - Rue des Ecoles  09.05.2012

Les points de vue de trois journalistes :
Emmanuel Davidenkoff,  L'Etudiant
Natacha Polony, Le Figaro
Maryline Baumard, Le Monde

Après un débat entre 2 politiques, la vision des journalistes ... L'émission est révélatrice à travers les arguments (le flou supposé ou la négociation globale, une prétendue vision commune ump-ps), les sous-entendus, les paradoxes (Qui a supprimé les iufm ?)
Une émission est-elle prévue avec les acteurs de terrain ?

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-09.05.2012-ITEMA_20367062-0.mp3


Dans le monde de l'Education, les attentes sont immenses, après 5 ans de casse méthodique.
Les réponses seront-elles à la hauteur des attentes ?

La protestation contre la logique managériale a beaucoup fédéré.
Sera-t-il possible de susciter un consensus entre des tenants de visions opposées de l'Ecole ?

Le calendrier est aussi difficile : il faut mener de front le court terme (les législatives, "Comment gérer la rentrée 2012 et lui donner un petit air de rentrée de gauche, alors qu'elle a été préparée par Chatel et la droite ?") et le long terme ("refonder une école républicaine, cela ne se fait pas en claquant des doigts"). De nombreux dossiers sont explosifs (définition du métier, rythmes, évaluations ). La négociation avec les partenaires ne sera pas simple. Les syndicats sont divisés (et moribonds selon la formule d'E.D.).


Parmi les enjeux évoqués lors de l'émission :
- Quelles doivent être les priorités de l'Ecole ? Les savoirs ? La formation intellectuelle ? (cf l'ex des maths où l'apprentissage de la numération occupe une place excessive)
- Quelle formation des profs reconstruire après la démolition chatelienne ?

- La place du numérique à l'école est abordée en fin d'émission.
On y entend surtout un choc d'opinions et des considérations qui paraissent très vagues ( Enseigner l'essentiel, l'allusion aux Zipad :-), le choc des pros et des antis,  L'informatique outil, Apprendre à débrancher les écrans...).
Sur ce terrain, écouter plutôt D Cardon et S Soudoplatoff à Lyon.

 



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- Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire
Maryline Baumard, Le Monde 10.05.2012
http://www.lemonde.fr/education/2012/05/10/le-programme-hollande-pour-la-rentree-scolaire

Le Monde cite les "hommes de l'ombre" qui ont travaillé sur le dossier :
Jean-Paul Delahaye
Alexandre Siné
Jean-Yves Daniel
Daniel Assouline
Daniel Bloch
Bruno Julliard
Yannick Trigance

- Quelles urgences pour le prochain ministre ? E Davidenkoff, France-Info

- Le quinquennat NS a divisé profs et chefs d'établissement - Le Monde 09.05.2012
http://www.lemonde.fr/ecole/2012/05/09/divise-profs-et-chefs

.http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/quelles-urgences-attendent-le-futur-ministre-de-l%E2%80%99education-nationale-611003-201

10 mai 2012

François Hollande, Refonder l'Ecole

 

- François Hollande, L'école, fondement de notre République -

Je veux une refondation de l'Ecole - le discours d'Orléans - 9 février 2012

Le texte du discours : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article669

Les vidéos sur le site du PS :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/francois-hollande-je-veux-une-refondation-de-lecole

 

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10 mai 2012

Archéologie de l’esclavage colonial

 

- En liaison avec un colloque au quai Branly
Archéologie de l’esclavage colonial (mai 2012)
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/colloques-et-symposiums.html

Le Salon noir s'intéresse aux traces du système esclavagiste,
(rue cases nègres, enclaves de marronnage, objets du quotidien, archives comptables)
avec la participation de
Kenneth Kelly, University of South Carolina
et Sylvie Jérémie, archéologue à l’Inrap.
L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-09.05.2012-ITEMA_20367032-0.mp3

Parmi les éléments cités :
New York - African Burial Ground
During the 17th and 18th centuries, free and enslaved Africans were buried in a 6.6 acre burial ground in lower Manhattan
Today the site is a National Monument
http://www.africanburialground.gov/

Le cimetière d’esclaves de Torcy en Guyane
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Le-cimetiere-d-esclaves-de-Torcy-en-Guyane.htm


- Enseigner l’esclavage et les traites négrières
La chronique de Benoît Falaize à écouter dans l'émission Rue des Ecoles 09.05.2012.

Le sujet est abordé avant 1970, sous l'angle de l'histoire coloniale. Après 1970, une rupture se produit : un sujet passe de 20 000 à 2000 signes. La richesse des contenus s'en ressent, les avancées scientifiques n'ont plus guère le temps de passer dans l'histoire enseignée.
Transcription à venir sur le site Educpros
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/2012/05/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/feed/


- La route de l'esclavage - samedi 12 mai à 20H35 France O diffuse un documentaire et un débat autour de l'esclavage et de ses abolitions. Ce documentaire d'une trentaine de minutes réalisé par Tabué Nguma (UNESCO - route des esclaves) est destiné prioritairement au public scoalaire. La projection du film est suivie de questions posées par des élèves de 4ème d'un collège de Vitry. Les réponses sont faites par C. Taubira, F. Vergés, A. M. Iyé et Eric Mesnard

- rappels : Histoire des esclavages : http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclaves.htm

L'esclavage par l'image : http://www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/index.html


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9 mai 2012

Evaluation des profs : un décret mort-né

 


- Décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l'appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

Chapitre IV : Dispositions modifiant le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré. Extrait :  ... un entretien professionnel intervient tous les trois ans ... L'entretien est conduit, pour les professeurs agrégés qui exercent des fonctions d'enseignement relevant de l'enseignement scolaire, par le chef de l'établissement dans lequel ils sont affectés
« Art. 7-1. - Pour les personnels qui exercent des fonctions d'enseignement relevant de l'enseignement scolaire, l'entretien professionnel est réalisé sur la base d'une autoévaluation. Celle-ci consiste pour l'enseignant à analyser et expliciter :
« 1° Sa capacité, en termes disciplinaires et didactiques, à faire réussir les élèves, dans le respect des programmes et des politiques éducatives ;
« 2° Son apport à l'amélioration de l'enseignement de la discipline dans l'établissement et à la diffusion des méthodes d'enseignement ;
« 3° Sa contribution à la mise en œuvre du projet d'établissement, au travail en équipe et à l'approche interdisciplinaire de l'exercice des fonctions ;
« 4° Sa participation à la qualité du climat scolaire dans l'établissement ;
« 5° Les besoins d'accompagnement et de formation dont il estime devoir bénéficier prioritairement.
« Pour chacun des critères d'autoévaluation énumérés aux 1° à 4°, l'enseignant précise les résultats obtenus au regard des objectifs qui lui ont été assignés.

Chapitre V : Dispositions modifiant le décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés
Chapitre VIII : Dispositions modifiant le décret n° 86-492 du 14 mars 1986 relatif au statut particulier des professeurs d'enseignement général de collège
Chapitre IX : Dispositions modifiant le décret n° 90-680 du 1er aout 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles
Chapitre X : Dispositions modifiant le décret n° 91-290 du 20 mars 1991 relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues
Chapitre XI : Dispositions modifiant le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel
http://www.legifrance.gouv.fr/Texte=JORFTEXT000025824582


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- Un communiqué du PS précise que ce texte sera abrogé par le prochain gouvernement :
http://www.parti-socialiste.fr/communiques/concernant-les-nouvelles-modalites-devaluation-des-personnels-enseignants


Concernant les nouvelles modalités d’évaluation des personnels enseignants

Le texte portant sur l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants a été publié au Journal officiel du 8 mai 2012, après avoir été unanimement rejeté par les organisations syndicales présentes au Comité technique ministériel du 15 mars 2012.

La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable.

Le jeu de dupe, qui a consisté pour l’équipe de Luc Chatel à laisser croire, durant l’automne 2011, que les discussions au fond de ce dossier majeur se poursuivraient et porteraient à la fois sur la reconnaissance de la valeur de l’investissement des enseignants du service public d’éducation, ainsi que sur l’effet de cet investissement sur la qualité des enseignements dispensés à nos élèves, a constitué une caricature inacceptable de dialogue social. Aucun échange constructif n’a en réalité eu lieu.

Les atermoiements du gouvernement sortant ont de plus provoqué un doute sérieux dans l’encadrement des écoles, des collèges et des lycées sur les rôles effectivement dévolus, dans ce dispositif, aux corps d’inspection et de direction dans la pseudo-procédure d’évaluation proposée. Les nombreux amendements du ministre proposés dans une totale improvisation lors du Comité technique du 15 mars ont de plus montré le degré d’impréparation du dossier.

C’est pourquoi, dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé.

[ Un rappel préalable : les profs sont évalués et notés, par un inspecteur général ou un IPR pour la partie pédagogique, par le proviseur ou le principal pour la partie administrative. Un parti politique peut avoir intérêt à faire croire le contraire aux électeurs. Ce qui est en cause, c'est ne n'est pas le principe de l'évaluation, mais la forme imaginée par le cabinet Chatel. Depuis 5 ans, le mot réforme a trop souvent servi à masquer ue entreprise de démolition : suppression de la formation des jeunes enseignants, postes supprimés, déstructuration de l'HG en lycée, etc.

Sur le site du Café, Jean-Louis Auduc y voit une ultime provocation du libéralisme autoritaire.
« Alors que le suffrage universel s’est clairement prononcé le 6 mai 2012 pour un candidat à la Présidence de la République qui a une autre vision de l’école que l’actuel ministre Luc Chatel, celui-ci vient de faire publier au Journal Officiel  du 8 mai 2012, le décret daté du 7 mai 2012 concernant les procédures d’évaluation des enseignants. » Un pouvoir désavoué par l'électorat utilise la période de transition pour laisser à son successeur un cadeau empoisonné sur un sujet très controversé ...


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9 mai 2012

Les cartes du 6 mai

 

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La densité du solde des votes Hollande-Sarkozy - J Timoteo - F Sémécurbe - Insee


Cartes du second tour sur Globe, le blog de l'émission Planète Terre

9 mai, La densité du solde des votes FH - NS - carte avec lissage communal
Joachim Timotéo et François Sémécurbe - Insee
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-05-09

11 mai, Le vote blanc en anamorphose
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-05-11


- Cartographie du premier tour : débats sur le site de l'émission du 25.04.2012



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8 mai 2012

7 mai, 8 mai, 9 mai 1945

 

husson-mai1945

source : Histoire et Mémoire - JP Husson

- Le 7 mai 1945 à Reims,
le 8 à Berlin  (le 9 pour Moscou)
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/7_8_mai.html
http://mjp.univ-perp.fr/traites/1945capitulation.htm


- Les 8 mai 1945

http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-8-mai-1945/


- L’autre 8 mai 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata...
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4980
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif_et_Guelma

 

arthur-080512

Vaudry 8 mai 2012 - Cérémonie en hommage à Arthur Papworth
du Lincolnshire Regiment, mort au combat le 7 août 1944


ap-harden

 

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8 mai 2012

Lyon : Prenons de la hauteur

 

- Prenons de la hauteur sur nos usages d'Internet
Lyon - Off du Web, en marge du www2012 - lundi 16 avril 2012
http://blog.almatropie.org/2012/05/festival-off-a-lyon-www2012-les-videos/
http://off.www2012.org/conference-debat-usages-internet/

9e - Serge Soudoplatoff oppose 2 économies, celle de la rareté , celle de l'abondance ET du partage. L'économie classique, celle des stocks se sert de la rareté (réelle ou provoquée) pour assurer ses profits (la TNT est une énorme connerie, un réseau qui ne suppporte qu'un seul usage) . Dans l'économie des flux (la transmission par paquets), Google peut donner un accès gratuit à son savoir-faire, tout en faisant de gros profits.

20e : Dominique Cardon oppose les publiants, ceux dont le capital culturel important anime le web document, et la masse des internautes que vise le web de la conversation (celui des médias sociaux) où la publication est possible à un coût nettement moindre.  Le web a intégré toute une part d'oralité et il en a fait des textes, à cheval sur le privé et le public. Une illustration, c'est la réussite de Facebook qui a élargi le cercle de ceux qui écrivent, bcp plus que twitter (les jeunes sont moins naïfs dans la gestion de leur identité numérique que l'on le dit).

23e  - DC s'intéresse à la métrique du web. Les algorithmes sont des fabrications humaines dans lesquels on enferme des principes, des politiques, des intérêts. Il détaille 5 principes globaux qui n'existent jamais à l'état pur.
Le classement (manuel) des documents prolongeait la logique documentaire. Le web 2.0 met en avant les affinités, au risque d'enfermement dans des bulles restreintes. La course après l'instantané donne la priorité à la vitesse et aux flux continuels. Mais le web a mieux résisté que la TV à la mesure par l'audience. Page rank rappelle plutôt la méritocratie, avec la prise en compte de la citation par les pairs internautes.

S Soudoplatoff - Le web 2.0 est un retour aux sources. L'internet des pionniers était peer to peer, avec les newsgroups.
Le web marque une régression, avec un accès de type client-serveur aux données. 
Le web 2.0 donne la priorité au social, aux relations entre internautes plutôt qu'au contenu des documents.

Synthèse par Jocelyn Bouilhol et Florence Hautdidier

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- Le danger des brevets logiciels
par Richard Stallman - Université Victoria de Wellington - 8 octobre 2009 à
http://www.gnu.org/philosophy/danger-of-software-patents.en.html
http://www.gnu.org/philosophy/danger-of-software-patents.fr.html


- Géolocalisation et commerce. Il est tracé par ici, il repassera par là.
Facebook, itinéraires GPS, emplettes en ligne…
Les données collectées permettent d’anticiper déplacements et comportements d’achat.
http://www.ecrans.fr/Il-est-trace-par-ici-il-repassera,14620.html

"... perdre NS, c’est (un peu) comme éteindre la télé ..."
http://www.ecrans.fr/Un-petit-dernier-pour-la-route,14626.html


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8 mai 2012

Le 6 mai dans la presse mondiale

 

- Après les Unes en France,
Newseum permet de voir quelques titres en Europe et dans le reste du Monde
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http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
(choisir Map, un continent et cliquer sur un titre)

0705


Une sélection de Unes dans la presse étrangère (Newseum, The Guardian)

 

- La victoire du candidat socialiste annonce des changements en Europe et un revers pour Merkel.
Une lecture libanaise de la presse européenne par  L’Orient Le Jour - 07.05.2012

Le socialiste François Hollande l'a emporté face à Nicolas Sarkozy - The Independent
Hollande triomphe face à la politique d'austérité de Sarkozy - The Times
A New Start. President Hollande vows to change Europe ‘s course - The Guardian
Au revoir président bling bling - Daily Mail
Hollande, le président attendu au tournant - Le Soir

Paris change et l'Europe change - Francia e Grecia cambiano l'Europa - La Stampa
La France vire à gauche - Le Corriere della Sera
Hollande vince, La Francia va a sinistra - La Repubblica
Hollande umpulsa otra Europa - El Pais
Les Allemands se retrouvent seuls avec leur pacte budgétaire - Die Welt
Bonjour, chancelière, voici maintenant celui qui est l'homme le plus important dans votre vie politique - Bild
Merklande - Süddeutsche Zeitung


 guardian

The Guardian, 07.05.2012


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