10 mai 2012

François Hollande, Refonder l'Ecole

 

- François Hollande, L'école, fondement de notre République -

Je veux une refondation de l'Ecole - le discours d'Orléans - 9 février 2012

Le texte du discours : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article669

Les vidéos sur le site du PS :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/francois-hollande-je-veux-une-refondation-de-lecole

 

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Archéologie de l’esclavage colonial

 

- En liaison avec un colloque au quai Branly
Archéologie de l’esclavage colonial (mai 2012)
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/colloques-et-symposiums.html

Le Salon noir s'intéresse aux traces du système esclavagiste,
(rue cases nègres, enclaves de marronnage, objets du quotidien, archives comptables)
avec la participation de
Kenneth Kelly, University of South Carolina
et Sylvie Jérémie, archéologue à l’Inrap.
L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-09.05.2012-ITEMA_20367032-0.mp3

Parmi les éléments cités :
New York - African Burial Ground
During the 17th and 18th centuries, free and enslaved Africans were buried in a 6.6 acre burial ground in lower Manhattan
Today the site is a National Monument
http://www.africanburialground.gov/

Le cimetière d’esclaves de Torcy en Guyane
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Le-cimetiere-d-esclaves-de-Torcy-en-Guyane.htm


- Enseigner l’esclavage et les traites négrières
La chronique de Benoît Falaize à écouter dans l'émission Rue des Ecoles 09.05.2012.

Le sujet est abordé avant 1970, sous l'angle de l'histoire coloniale. Après 1970, une rupture se produit : un sujet passe de 20 000 à 2000 signes. La richesse des contenus s'en ressent, les avancées scientifiques n'ont plus guère le temps de passer dans l'histoire enseignée.
Transcription à venir sur le site Educpros
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/2012/05/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/feed/


- La route de l'esclavage - samedi 12 mai à 20H35 France O diffuse un documentaire et un débat autour de l'esclavage et de ses abolitions. Ce documentaire d'une trentaine de minutes réalisé par Tabué Nguma (UNESCO - route des esclaves) est destiné prioritairement au public scoalaire. La projection du film est suivie de questions posées par des élèves de 4ème d'un collège de Vitry. Les réponses sont faites par C. Taubira, F. Vergés, A. M. Iyé et Eric Mesnard

- rappels : Histoire des esclavages : http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclaves.htm

L'esclavage par l'image : http://www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/index.html


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09 mai 2012

Evaluation des profs : un décret mort-né

 


- Décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l'appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

Chapitre IV : Dispositions modifiant le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré. Extrait :  ... un entretien professionnel intervient tous les trois ans ... L'entretien est conduit, pour les professeurs agrégés qui exercent des fonctions d'enseignement relevant de l'enseignement scolaire, par le chef de l'établissement dans lequel ils sont affectés
« Art. 7-1. - Pour les personnels qui exercent des fonctions d'enseignement relevant de l'enseignement scolaire, l'entretien professionnel est réalisé sur la base d'une autoévaluation. Celle-ci consiste pour l'enseignant à analyser et expliciter :
« 1° Sa capacité, en termes disciplinaires et didactiques, à faire réussir les élèves, dans le respect des programmes et des politiques éducatives ;
« 2° Son apport à l'amélioration de l'enseignement de la discipline dans l'établissement et à la diffusion des méthodes d'enseignement ;
« 3° Sa contribution à la mise en œuvre du projet d'établissement, au travail en équipe et à l'approche interdisciplinaire de l'exercice des fonctions ;
« 4° Sa participation à la qualité du climat scolaire dans l'établissement ;
« 5° Les besoins d'accompagnement et de formation dont il estime devoir bénéficier prioritairement.
« Pour chacun des critères d'autoévaluation énumérés aux 1° à 4°, l'enseignant précise les résultats obtenus au regard des objectifs qui lui ont été assignés.

Chapitre V : Dispositions modifiant le décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés
Chapitre VIII : Dispositions modifiant le décret n° 86-492 du 14 mars 1986 relatif au statut particulier des professeurs d'enseignement général de collège
Chapitre IX : Dispositions modifiant le décret n° 90-680 du 1er aout 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles
Chapitre X : Dispositions modifiant le décret n° 91-290 du 20 mars 1991 relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues
Chapitre XI : Dispositions modifiant le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel
http://www.legifrance.gouv.fr/Texte=JORFTEXT000025824582


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- Un communiqué du PS précise que ce texte sera abrogé par le prochain gouvernement :
http://www.parti-socialiste.fr/communiques/concernant-les-nouvelles-modalites-devaluation-des-personnels-enseignants


Concernant les nouvelles modalités d’évaluation des personnels enseignants

Le texte portant sur l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants a été publié au Journal officiel du 8 mai 2012, après avoir été unanimement rejeté par les organisations syndicales présentes au Comité technique ministériel du 15 mars 2012.

La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable.

Le jeu de dupe, qui a consisté pour l’équipe de Luc Chatel à laisser croire, durant l’automne 2011, que les discussions au fond de ce dossier majeur se poursuivraient et porteraient à la fois sur la reconnaissance de la valeur de l’investissement des enseignants du service public d’éducation, ainsi que sur l’effet de cet investissement sur la qualité des enseignements dispensés à nos élèves, a constitué une caricature inacceptable de dialogue social. Aucun échange constructif n’a en réalité eu lieu.

Les atermoiements du gouvernement sortant ont de plus provoqué un doute sérieux dans l’encadrement des écoles, des collèges et des lycées sur les rôles effectivement dévolus, dans ce dispositif, aux corps d’inspection et de direction dans la pseudo-procédure d’évaluation proposée. Les nombreux amendements du ministre proposés dans une totale improvisation lors du Comité technique du 15 mars ont de plus montré le degré d’impréparation du dossier.

C’est pourquoi, dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé.

[ Un rappel préalable : les profs sont évalués et notés, par un inspecteur général ou un IPR pour la partie pédagogique, par le proviseur ou le principal pour la partie administrative. Un parti politique peut avoir intérêt à faire croire le contraire aux électeurs. Ce qui est en cause, c'est ne n'est pas le principe de l'évaluation, mais la forme imaginée par le cabinet Chatel. Depuis 5 ans, le mot réforme a trop souvent servi à masquer ue entreprise de démolition : suppression de la formation des jeunes enseignants, postes supprimés, déstructuration de l'HG en lycée, etc.

Sur le site du Café, Jean-Louis Auduc y voit une ultime provocation du libéralisme autoritaire.
« Alors que le suffrage universel s’est clairement prononcé le 6 mai 2012 pour un candidat à la Présidence de la République qui a une autre vision de l’école que l’actuel ministre Luc Chatel, celui-ci vient de faire publier au Journal Officiel  du 8 mai 2012, le décret daté du 7 mai 2012 concernant les procédures d’évaluation des enseignants. » Un pouvoir désavoué par l'électorat utilise la période de transition pour laisser à son successeur un cadeau empoisonné sur un sujet très controversé ...


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Les cartes du 6 mai

 

timoteo-semecurbe

La densité du solde des votes Hollande-Sarkozy - J Timoteo - F Sémécurbe - Insee


Cartes du second tour sur Globe, le blog de l'émission Planète Terre

9 mai, La densité du solde des votes FH - NS - carte avec lissage communal
Joachim Timotéo et François Sémécurbe - Insee
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-05-09

11 mai, Le vote blanc en anamorphose
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-05-11


- Cartographie du premier tour : débats sur le site de l'émission du 25.04.2012



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08 mai 2012

7 mai, 8 mai, 9 mai 1945

 

husson-mai1945

source : Histoire et Mémoire - JP Husson

- Le 7 mai 1945 à Reims,
le 8 à Berlin  (le 9 pour Moscou)
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/7_8_mai.html
http://mjp.univ-perp.fr/traites/1945capitulation.htm


- Les 8 mai 1945

http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-8-mai-1945/


- L’autre 8 mai 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata...
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4980
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif_et_Guelma

 

arthur-080512

Vaudry 8 mai 2012 - Cérémonie en hommage à Arthur Papworth
du Lincolnshire Regiment, mort au combat le 7 août 1944


ap-harden

 

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Lyon : Prenons de la hauteur

 

- Prenons de la hauteur sur nos usages d'Internet
Lyon - Off du Web, en marge du www2012 - lundi 16 avril 2012
http://blog.almatropie.org/2012/05/festival-off-a-lyon-www2012-les-videos/
http://off.www2012.org/conference-debat-usages-internet/

9e - Serge Soudoplatoff oppose 2 économies, celle de la rareté , celle de l'abondance ET du partage. L'économie classique, celle des stocks se sert de la rareté (réelle ou provoquée) pour assurer ses profits (la TNT est une énorme connerie, un réseau qui ne suppporte qu'un seul usage) . Dans l'économie des flux (la transmission par paquets), Google peut donner un accès gratuit à son savoir-faire, tout en faisant de gros profits.

20e : Dominique Cardon oppose les publiants, ceux dont le capital culturel important anime le web document, et la masse des internautes que vise le web de la conversation (celui des médias sociaux) où la publication est possible à un coût nettement moindre.  Le web a intégré toute une part d'oralité et il en a fait des textes, à cheval sur le privé et le public. Une illustration, c'est la réussite de Facebook qui a élargi le cercle de ceux qui écrivent, bcp plus que twitter (les jeunes sont moins naïfs dans la gestion de leur identité numérique que l'on le dit).

23e  - DC s'intéresse à la métrique du web. Les algorithmes sont des fabrications humaines dans lesquels on enferme des principes, des politiques, des intérêts. Il détaille 5 principes globaux qui n'existent jamais à l'état pur.
Le classement (manuel) des documents prolongeait la logique documentaire. Le web 2.0 met en avant les affinités, au risque d'enfermement dans des bulles restreintes. La course après l'instantané donne la priorité à la vitesse et aux flux continuels. Mais le web a mieux résisté que la TV à la mesure par l'audience. Page rank rappelle plutôt la méritocratie, avec la prise en compte de la citation par les pairs internautes.

S Soudoplatoff - Le web 2.0 est un retour aux sources. L'internet des pionniers était peer to peer, avec les newsgroups.
Le web marque une régression, avec un accès de type client-serveur aux données. 
Le web 2.0 donne la priorité au social, aux relations entre internautes plutôt qu'au contenu des documents.

Synthèse par Jocelyn Bouilhol et Florence Hautdidier

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- Le danger des brevets logiciels
par Richard Stallman - Université Victoria de Wellington - 8 octobre 2009 à
http://www.gnu.org/philosophy/danger-of-software-patents.en.html
http://www.gnu.org/philosophy/danger-of-software-patents.fr.html


- Géolocalisation et commerce. Il est tracé par ici, il repassera par là.
Facebook, itinéraires GPS, emplettes en ligne…
Les données collectées permettent d’anticiper déplacements et comportements d’achat.
http://www.ecrans.fr/Il-est-trace-par-ici-il-repassera,14620.html

"... perdre NS, c’est (un peu) comme éteindre la télé ..."
http://www.ecrans.fr/Un-petit-dernier-pour-la-route,14626.html


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Le 6 mai dans la presse mondiale

 

- Après les Unes en France,
Newseum permet de voir quelques titres en Europe et dans le reste du Monde
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http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
(choisir Map, un continent et cliquer sur un titre)

0705


Une sélection de Unes dans la presse étrangère (Newseum, The Guardian)

 

- La victoire du candidat socialiste annonce des changements en Europe et un revers pour Merkel.
Une lecture libanaise de la presse européenne par  L’Orient Le Jour - 07.05.2012

Le socialiste François Hollande l'a emporté face à Nicolas Sarkozy - The Independent
Hollande triomphe face à la politique d'austérité de Sarkozy - The Times
A New Start. President Hollande vows to change Europe ‘s course - The Guardian
Au revoir président bling bling - Daily Mail
Hollande, le président attendu au tournant - Le Soir

Paris change et l'Europe change - Francia e Grecia cambiano l'Europa - La Stampa
La France vire à gauche - Le Corriere della Sera
Hollande vince, La Francia va a sinistra - La Repubblica
Hollande umpulsa otra Europa - El Pais
Les Allemands se retrouvent seuls avec leur pacte budgétaire - Die Welt
Bonjour, chancelière, voici maintenant celui qui est l'homme le plus important dans votre vie politique - Bild
Merklande - Süddeutsche Zeitung


 guardian

The Guardian, 07.05.2012


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07 mai 2012

Les Unes du 7 mai 2012

 

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Le Figaro, Le Monde (pub, sans rolex), Libération (pub pour un parfum ...)


07052012-unes


Les Unes du 7 mai 2012
(y compris Le Monde, Le Figaro et Libération déjà présentés)
sélection sur le site http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien

 

et les suivantes dans la presse quotienne régionale
(quelques doublons, dont La Marseillaise, Le Midi Libre, La Montagne, Le Républicain Lorrain, etc.
Comparer Nice-Matin et Var-Matin, La Montagne et Le Journal du Centre)
sur le site web http://unes.spqr.fr/

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unes-spqr4 

 

Quelques observations rapides :

Une victoire en général sur fond bleu,
L'élu en gros plan ou plan moyen une trentaine de fois,
Le couple dans une dizaine de cas,
Quelques unes avec une foule anonyme,
Deux photos du vaincu


Une grande variété de titres, avec ou sans article, 
entre le mot unique (Président, Normal, Hollande, Elu...)
et des expressions (La gauche reprend l'Elysée, Et maintenant le changement,
François Hollande à l'épreuve du pouvoir (Les Echos :-))
Lettres en blanc ou en noir, majuscules ou minuscules ... 


- André Gunthert revient sur l'iconographie de la campagne et des deux tours de la présidentielle. (L'Atelier des icônes)
Il a sélectionné 12 unes pour chacun des candidats (6 pour, 6 anti)
http://culturevisuelle.org/icones/2375


- Les courants de l'ump, infographie de Rue 89


- A suivre, les Unes dans la presse mondiale le 7 ou le 8 mai 2012


un sourire, via Twitter :

tw-fr-suisse

Pendant ce temps-là, à la frontière suisse
source : http://twitpic.com/9i2eo5


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06 mai 2012

C'est François Hollande

 

tv-0605-20h

06.05.2012 - source : TV5 ? Le Nouvel Obs

hollande-president

http://www.lefigaro.fr/

 

normal

Un président normal ...
http://www.lefigaro.fr/

François Hollande à Tulle :
Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche qui m'attend
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Le texte du discours sur le site de Slate

 

07.05.2012 : France 3 - François Hollande, comment devenir président
http://www.pluzz.fr/francois-hollande---comment-devenir-2012-05-07-22h30.html


10.05.2012 : NS, FH,  Deux parcours politiques
http://29.media.tumblr.com/tumblr_m3qv0mAQs81qhwr35o1_r1_1280.png

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Archéologie et archéologie ...



vire-fouilles

Ouest-France 16.04.2012


« Quatre archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont démarré ce lundi de nouvelles fouilles sur le site de la Mercerie à Vire, là où un lotissement de 46 parcelles doit être construit. En novembre, lors d’un sondage, des traces de fondations médiévales ont été repérées. Les chercheurs veulent déterminer la date exacte de construction et la nature de ces fondations : petit hameau ou grande ferme ? Les recherches dureront jusqu’à fin mai ».  source Ouest-France - 16.04.2012


12.04 - Les chercheurs y ont découvert des traces d’habitat datant du Moyen Âge et quelques céramiques médiévales. Ils veulent savoir si ces restes de fondations sont celles d’un petit hameau ou d’une grande ferme, et cherchent à déterminer la date de la construction, qu’ils estiment entre les XIVe et le XVe siècles.

02.05 - Les chercheurs étudient une zone de 5 000 m2 où des restes de fondations datant du Moyen Age ont été retrouvés en novembre dernier. Ouest-France 02.05.2012


[ . Quand la presse locale veut annoncer un chantier de fouilles, quelle image choisit-elle pour illustrer l'info ? La pelleteuse... Le second article montre heureusement des archéologues au travail ]


- Mais que cherchent donc, de par le monde, les archéologues d’aujourd’hui ?
Sophie de Beaune (U Jean Moulin - Lyon3)  à écouter dans Le Salon noir

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-02.05.2012-ITEMA_20365068-0.mp3


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