Guernica, un crime franquiste
- Guernica, un crime franquiste - Lionel Richard, Le Monde diplomatique 04/2007
Dans l’Espagne en pleine guerre civile, le lundi 26 avril 1937, entre 16 h 15 et 19 h 30, Guernica, ville symbole de l’identité basque, est écrasée sous un orage de bombes.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/RICHARD/14600
La Guerre d'Espagne dans Le Monde diplomatique (index sujets)
- Los nacionales -
Attributed to Juan Antonio Morales.
Ministerio de Propaganda. Lithograph, 6 colors; 113 x 82 cm. 1937 ?
http://libraries.ucsd.edu/speccoll/visfront/nacionales.html
- La guerre civile espagnole
Une lecture très événementielle dans Wikipedia en FR
Aussi EN (spanish civil war) - ES (La Guerra Civil Española)
Une lecture plus synthétique dans l'encyclopédie Larousse :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Espagne/118441
Choix de liens en cours de vérification dont les affiches
La guerre civile en 4 cartes (site web History in images )
Carte au format .gif
Cartes Larousse en ligne 1936 - 1937-1939
La carte de wikimedia commons
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Le Québec dans Les Matins
- Le mouvement étudiant au Québec dans Les Matins,
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins
dont vers 7h40, entretien avec
Martine Desjardins, présidente de la FEUQ
Fédération étudiante universitaire du Québec
http://www.feuq.qc.ca/spip.php?rubrique2
Christian Rioux, Le Devoir
Robi Morder, GERME sur les mouvements étudiants
Egalement :
- Facebook travaille sur des outils destinés aux moins de 13 ans
Le Monde Technologies - 04.06.2012
- Deux regards sur la Fac :
. La résolution d'un pb de maths - Le Monde Sciences 20.05
. Femmes de ménage à la Fac, une précarité construite, Rue 89 03.06
- Politique : Les outrances de la poissonnière d'Aix,
ou la vulgarité clanique en compétition - Rue 89 - 10.05
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Enseigner est un vrai métier
- Universités : les projets du gouvernement - Le Monde - 03.06.2012
http://www.lemonde.fr/societe/2012/06/02/la-lru-un-leurre-total
« La ministre défend une refonte de la gouvernance des universités. Autres chantiers prioritaires : la réforme des aides financières pour les étudiants et un plan d'action pour réduire l'échec dans les premiers cycles ».
« Une loi d'orientation remplacera la LRU. Elle sera déposée au Parlement début 2013 après une concertation de toute la communauté universitaire. Des assises régionales auront lieu en octobre puis nationales fin novembre-début décembre ».
(« Un cabinet composé de partisans de la LRU » précise Le Monde)
« Les universités réclament de l'argent, quelles marges de manœuvre budgétaires aurez-vous ?
Je ne veux faire aucune annonce, aucune promesse. Nous ne sommes pas dans la com'. Nous attendons l'audit de la Cour des comptes. Nous ferons un bilan complet la troisième semaine de juin. A partir de là, nous connaîtrons nos marges de manœuvre et le calendrier possible. Il y aura un collectif budgétaire. Je découvre quand même un ministère dans lequel le 10e mois de bourse [160 millions d'euros annuel] n'a pas été budgété. D'autres dépenses, que je ne peux révéler pour l'instant, qui ont été annoncées et largement valorisées auprès des médias et de la communauté ne le sont pas non plus ».
La formation des enseignants ?
« La pédagogie ne s'invente pas. Enseigner est un vrai métier. Il faut l'apprendre ».
Copie de l'entretien sur le site Sauvons l'Université,
à côté de communiqués du SNESSUP, de SNCS-FSU, de SLU
- 01.06.2012 - Au Québec, nouvelle manifestation des étudiants
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201206/02/
- La circulaire Guéant réduite à néant - Libération
http://www.liberation.fr/societe/2012/05/31/la-circulaire-gueant-reduite-a-neant_822838
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Espaces Réflexifs
Espaces Réflexifs - Essai d'ego-histoire au plus-que-présent
http://reflexivites.hypotheses.org/
Question de Yann Calberac : “Que se passerait-il si les géographes/ les linguistes/ les historiens/ les biologistes/ etcetera, alors qu’ils mènent leurs recherches, se regardaient faire ?”
Bienvenue dans ma vie de bureau - 2 juin 2012
Martine Sonnet tient un journal-carnet de bord hebdomadaire de mes activités lors de la semaine écoulée. Morwenna Coquelin, médiéviste, confie les réflexions que lui inspirent les chroniqueurs allemands qu’elle étudie
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Facebook, utopie ou dystopie ?
Facebook, entreprise utopique ou illusoire ? dossier Le Monde, Opinions
Après une introduction en Bourse problématique (l'action a chuté de 38 à 28 $) et un choc entre la culture du "hacking" et celle de la finance, les médias sociaux et la communauté des internautes n'affrontent-ils pas une crise qui touche à leurs valeurs ?
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2012/05/31/facebook
Daniel Kaplan : Facebook, un média social voué à la disparition
« Facebook transforme en marchandise tout ce qui avait jusqu'ici échappé au commerce - le lien, l'expression légère, le partage d'expériences sensibles - . Pour le vendre, il doit le standardiser, en limiter les nuances : on aime ou on n'aime pas, on est amis proches ou connaissances, on publie ou on partage. Pour changer le lien en or, Facebook doit oublier les raisons mêmes de son succès, à savoir, l'effacement des barrières strictes entre les statuts relationnels, entre les formes de communication ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/un-reseau-social-voue-a-la-disparition_1710612_3232.html
La version intégrale du texte de Daniel Kaplan sur le site de la FING
Evgeny Morozov , Immature idéologie de la transparence
« Nous ne produisons pas des services pour gagner de l'argent ; nous gagnons de l'argent pour produire de meilleurs services » affirme Mark Zuckerberg. Selon le prospectus d'introduction en bourse, « le but affiché de l'entreprise n'est pas de maximiser les profits, mais d'avoir de l'impact sur la société ». Pour Evgeny Morozov, « ces propos correspondent bien à l'idéalisme de pacotille qui règne dans la Silicon Valley, où tout le monde se voudrait un hybride de Steve Jobs et de Mère Teresa ! »
« Un monde dominé par Facebook sera peut-être, effectivement, "plus ouvert et plus connecté", mais il risque aussi d'être plus immature, plus anxieux, plus morne. Mais cela les utopistes hédonistes de Facebook ne l'ont pas encore compris. Et peut-être ne le comprendront-ils jamais ».
- Robert Ebguy, Essor d’un web alternatif - Les communautés coopératives (Diaspora et One Social Web) permettent
d'échapper à la marchandisation généralisée et au pillage commercial des données privées. Il n'est plus nécessaire de passer obligatoirement par la surveillance et le péage publicitaire d'un serveur central.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/essor-d-un-web-alternatif_1710614_3232.html
- Paul Mathias : « Donner de la voix, sur les réseaux, c'est presque essentiellement ajouter le souffle d'un murmure à la clameur d'un monde ».
- A Fort Lee (NJ), Marcher ou écrire des sms, il faut choisir, Le Monde
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/05/25/marcher-ou-ecrire-il-faut-choisir_1706523_3238.html
Une ville américaine interdit aux piétons d'envoyer des textos. L'amende coûte 85 $.
http://www.slate.fr/lien/54925/interdit-textos-pietons-sms-fort-lee
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Vincent Peillon à Orléans
- Vincent Peillon inaugure le 5ème Forum des enseignants innovants - Le café pédagogique
Le ministre a assuré vendredi à Orléans qu'il ne dirigeait pas un ministère comptable et que la pédagogie serait au coeur de la refondation de l'Ecole de la République - Le Parisien - Libération - 01.06.2012
Le discours en extraits audio :
http://audioboo.fm/boos/828415-discours-de-vincent-peillon-1-4
http://audioboo.fm/boos/828423-discours-de-vincent-peillon-2-4
http://audioboo.fm/boos/828426-discours-de-vincent-peillon-3-5
http://audioboo.fm/boos/828434-discours-de-vincent-peillon-5-5
Le site web du Forum
Twitter : #forumorleans
Twitter : Jérôme Staub
- L'HG en Première : des programmes ambitieux ou invraisemblables ?
« Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première s’inscrivent dans une approche novatrice pour ces deux disciplines, mais ilsont été conçus de façon déconnectée de la réalité des établissements : acquis des élèves, contraintes horaires, pression de l'examen en 1ere S … multiplicité des types d’épreuves… »
« Les programmes sont peut-être ambitieux dans l’esprit, mais, dans leur mise en œuvre, pour être « efficace », l’enseignant doit être dénué d’ambition et oublieux du sens » écrivent Vincent Capdepuy et Mathieu Ferradou, (collectif Aggiornamento) dans les Cahiers pédagogiques, no 497, mai 2012
- ""Formation"" des profs : un bilan globalement positif ?? - Parmi les 17 rapports publiés récemment, « contre toute attente, un bilan d’étape réalisé par deux inspecteurs généraux qualifie de réussite la première année de mise en œuvre de la politique menée par Luc Chatel en 2010-2011 ». Le Monde, blog Education.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/05/31/le-seul-rapport-qui-plebiscite-la-masterisation/
Marie Mégard et Jean-Pierre Hédoin, les deux IG, parlent de « bilan globalement positif » de l'hamsterisation et de la suppression de la formation initiale en alternance : « A l’issue de cette première année de mise en oeuvre, les conditions d’une construction progressive et adaptée aux contraintes locales d’un régime de croisière de la nouvelle formation des enseignants paraissent réunies ... »
http://media.education.gouv.fr/file/2011/52/6/2011-093_215526.pdf
- Pédagogies, utopies, révolutions (1789-1848)
Journée d'étude - Samedi 16 juin 2012 - Paris (75005)
L’école révolutionnaire : une utopie pédagogique en actes
Les pédagogies politiques : convaincre, expliquer, régénérer
http://calenda.revues.org/nouvelle24188.html
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Le commerce identitaire du passé
- Aimer l’histoire est une chose…
Maryline Crivello, U Aix - Libération Rebonds 30.05.2012
http://www.liberation.fr/societe/2012/05/30/aimer-l-histoire-est-une-chose_822511
extraits :
« L’histoire est devenue un bien de consommation culturelle, une pratique sociale festive qui participe souvent d’un développement touristique (les politiques culturelles en faveur d’un passé cathare dans le sud-ouest de la France)... les spectateurs, enjeux d’une forme de mercantilisme commémoratif, ne sont pas forcément dupes et se prennent au jeu d’un passé idéalisé ou fantasmé et d’une nostalgie ambiante ».
« Dès lors, quelle peut être l’attitude de l’historien ? Sans mépris aucun, il essaie de comprendre de quelle façon sa propre époque appréhende le passé, étudie les approximations, les décalages, les oublis, autant d’indices de lectures qui en disent long sur la place de l’histoire aujourd’hui »
« Cependant, il y a une limite. .. Le moment où certains se présentent comme des historiens, sans connaître la moindre règle élémentaire du métier (la citation des sources, l’impossibilité d’affirmer des anecdotes sans références, le regard critique d’une communauté scientifique), et valorisent un récit fétichiste et gallo-centré, récitant toute une litanie de héros bien choisis et d’événements rituels mis au service de convictions idéologiques ».
- Le drôle de tempo du «Métronome» de Lorànt Deutsch
William Blanc, Libération Rebonds 30.05.2012
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/30/le-drole-de-tempo-du-metronome-de-lorant-deutsch_822503
extraits :
« Métronome est un produit de consommation de masse, décliné sur plusieurs supports (écrit, audiovisuel, multimédia) dans lequel deux grands groupes industriels (France Télévision et la RATP) ont investi massivement et dont ils espèrent des retombées ».
« ... A une époque où des menaces fortes pèsent sur les services publics de l’éducation et de l’université, Métronome est symptomatique d’une histoire qui se voudrait immédiatement rentable, purement utilitaire et, en fin de compte, privatisée, où celui qui possède des moyens financiers conséquents impose un point de vue à l’ensemble du public, où la forme, inspirée des techniques du marketing et du storytelling, importe plus que le fond ».
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Paris, capitale de la modernité
Haussmann ou l'art de bien gérer sa capitale - Le baron, héros littéraire
Le Monde des livres à propos de David Harvey, Paris, capitale de la modernité
Pour le géographe radical américain, les forces économiques dominantes modèlent l'espace en leur faveur et contrarient d'autres façons de faire la ville
« Haussmann voulait faire de Paris une capitale moderne digne de la France, voire de la civilisation occidentale tout entière. Au final, il aura essentiellement contribué à faire de Paris une ville où la circulation du capital devint le vrai pouvoir impérial ».
Un chapitre traite du « corps politique rêvé , c'est-à-dire des ambitions des républicains et des socialistes dits utopiques en matière de reconfiguration de l'espace urbain. On y découvre par exemple le projet pour Paris du fouriériste Peyrremond dans les années 1840, tout aussi moderniste et grandiose que celui d'Haussmann mais structuré par un idéal d'égalité ».
L'école n'enseigne toujours pas à voir
- L’histoire des arts : un enseignement insatisfaisant
L’APAHAU publie un Livre blanc sur L’ enseignement de l’histoire des arts (pluriel) dans les écoles, collèges et lycées. Une formation humaniste et sensible à réinventer,
selon cette Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités.
Le livre blanc au format pdf : http://blog.apahau.org/fichiers/livre_20blanc
L'association et le blog : http://www.apahau.org/
au sommaire de ce bilan très critique :
. Enjeux : des diverses « utilités » de l’histoire de l’art (singulier)
. Les impasses de la situation existante *
. 4 propositions de l'APAHAU
.....1 : Enseigner une discipline
.....2 : Former et recruter les enseignants
.....3 : Définir un programme
.....4 : Evaluer
* un exemple, l'opinion sur les outils en ligne (page 20)°:
« Globalement, le sentiment des enseignants par rapport aux outils en ligne est celui d’une dispersion et d’une superficialité des contenus. La réflexion sur la pédagogie et les usages possibles des TICE y est riche et souvent pertinente, mais les apports relevant spécifiquement de l’histoire de l’art sont quant à eux très faibles.
Les principaux reproches sont les suivants :
– La fabrication des contenus relève souvent du recyclage ;
– L’analyse formelle est minimale, et le vocabulaire utilisé n’est pas celui, spécifique, de l’histoire de l’art ;
– Les exemples choisis sont le plus souvent canoniques ;
– Les savoirs sont systématiquement favorisés au détriment des méthodes.
Le même constat s’impose ici : une telle situation est logique dès lors que les sites pédagogiques ne sont pas conçus par des historiens de l’art disposant d’un accès à l’historiographie et aux méthodes les plus récentes, et ayant expérimenté au cours de leur formation diverses méthodologies ».
Le livre blanc résumé par Vincent Nocé dans Libération :
« Aucun programme, zéro recrutement, pas de formation obligatoire des maîtres, pas d’Agrégation ni même d’intégration de ce domaine dans les autres concours, pas encore de matière au bac, et un matériel pédagogique faiblard. L’enseignement est laissé à la bonne volonté des maîtres ».
Il rappelle la tribube de Pierre Rosenberg qui estimait que « L'école apprend à lire, mais elle n'enseigne pas à voir »
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/29/l-histoire-de-l-art-a-l-ecole-et-au-chateau
Le communiqué reproduit par André Gunthert (Culture visuelle) :
« Au terme de différentes enquêtes et entretiens, il ressort que cet enseignement reste très flou dans son contenu intellectuel et ses pratiques pédagogiques et ne satisfait guère dans sa forme actuelle. Comme tous les autres enseignements, il doit s’appuyer sur une discipline, pour être efficace. Or l’histoire de l’art a mis en œuvre des compétences et des outils pour apprendre à voir une image, que ce soit les chefs d’œuvres du passé ou les créations contemporaines, du cinéma au design ».
http://culturevisuelle.org/icones/2406
A quoi sert l’histoire des arts ? interroge également André Gunthert (31.05.2012)
http://culturevisuelle.org/icones/2408/
L’APAHAU demande la création d'une commission mixte Education-Culture, avec des universitaires, des associations, de l'initiative privée. Elle souhaite « attirer l’attention de tous sur un potentiel formidable, à portée de main, que la puissance publique peut enfin décider d’encourager ».
« Une telle politique de relance d’un enseignement de l’histoire des arts digne de ce nom serait le signe d’un engagement fort pour la jeunesse, un geste plein de confiance pour l’épanouissement personnel du jeune écolier collégien ou lycéen, pour développer son aptitude à comprendre une image et donc le quotidien qui l’entoure, pour l’aider à prendre conscience d’un patrimoine pluriel, objet privilégié d’échange entre la France, l’Europe et le monde ».
- Le second Festival de l'histoire de l'art (singulier) a lieu à Fontainebleau ce week-end
http://clioweb.canalblog.com/tag/festivaldhistoiredelart
- 01.06.2012 : A lire samedi dans un supplément en 4 pages de Libération :
Berlin s’invite à Fontainebleau
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/31/berlin-s-invite-a-fontainebleau
Berlin, la ville de tous les possibles pour les artistes ?
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/31/berlin-la-ville-de-tous-les-possibles-pour-les-artistes
«Au XXe siècle, le voyage devient l’exil»
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/31/au-xxe-siecle-le-voyage-devient-l-exil
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Monétiser l'information
- A Paris a eu lieu un News World Summit pour 600 membres du Global Editors Network (GEN).
« Pour faire face à la crise de la presse, les pistes explorées aujourd’hui s’appellent crowdsourcing, data journalisme, fact-checking... ». Des exemples : John Snow, un médecin suspecte une fontaine ; il établit une carte sur l’épidémie de choléra à Londres en 1854 – ou les passes (sic) de l’équipe d’Espagne de football lors de la Coupe du Monde
Trois jours de rédactions tout en émulsion
http://www.ecrans.fr/Trois-jours-de-redactions-tout-en,14780.html
« Internet reste un objet étrange dans les rédactions françaises »
http://www.ecrans.fr/Internet-reste-un-objet-etrange,14777.html
Dans l’entretien avec Bertrand Pecquerie, quelle est l’obsession ?
L’application qui va permettre de monétiser l’information, à l’échelle globale ou hyperlocale grâce à la pub (Cover It Live et ScribbleLive ne permettent pas d’intégrer de la pub !!)
« ... sur toute la planète, il n’y a 1 000 journalistes qui font du data ».
D’où vient le blocage face à la technologie ? de la culture des dirigeants ...
Le papier ?
L’information généraliste va tomber dans le domaine du gratuit… Dans chaque pays, un titre leader va exister et être profitable en terme de marché publicitaire … les autres ne vont survivre que s’ils choisissent la bonne niche.
- Printemps Erable -
Quand Canal + veut informer sur l'impasse actuelle au Québec, que montre le JT de 13 h, le 31 mai ?
des policiers à l'entraînement,
des policiers en train d'utiliser twitter (!) pour contrer les manifestants.
Serait-il plus difficile d'interroger des étudiants ou des membres du gvt Charest sur les vrais enjeux ?
A comparer avec cette tribune d'enseignants-chercheurs publiée par Le Monde 30.05.2012 :
Le Québec, entre colère et espoir
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/30/le-quebec-entre-colere-et-espoir_1709331_3232.html
- Roland Garros : Tjs sur Canal +, Barthès montrait l'astuce technique de BFM TV pour ses directs sur le tennis (29.05.2012). Faute d'accès aux images achetées par F Télévision, l'envoyé spécial du vide est filmé en haut d'un immeuble, avec au loin, à l'horizon, les courts de Roland Garros. :-):-)
- Une historienne candidate du parti pirate
.. http://www.lejournalderobinson.fr/?p=8681
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