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Clioweb, le blog

16 juin 2012

Versailles en maquettes 3D

 

vers1668

Versailles vers 1668 - versailles3d d'après Google images.


Versailles et son histoire en maquettes 3D

http://www.versailles3d.com/fr/

voir également les sites indexés par K-classroom (Gabriel Kleszewski -ac-lille)
http://k-classroom.blogspot.fr/2012/06/pour-les-5e-le-chateau-de-versailles-et.html


- Plein d'erreurs dans les animations 3D du château de Versailles  La Tribune de l'Art - 15.06.2012
David Rykner cite Bernard Hasquenoph (Louvre pour tous)
http://www.latribunedelart.com/plein-d-erreurs-dans-les-animations-3d-du-chateau-de-versailles-article003787.html



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15 juin 2012

Capital - Le monde vu du ciel

 

sf-richmond

San Francisco, Richmond District, Google Earth



L'économie, un prétexte à un magazine de belles images
qui enrichiront peut-être les prochains manuels de Terminale S (option ? obligatoire ?)
(et l'épreuve de géo au bac quand les smartphones seront autorisés :-):-)

Le sommaire et 7 pages à feuilleter en ligne
http://www.lekiosk.com/magazine-1324174-Capital-Hors-Serie.html
http://www.capital.fr/le-magazine/

des lieux à retrouver dans Google Earth ou sur le web :

Roissy, San Francisco, Dubai, Malé, Weston (Floride), Le Caire, El Fasher (Soudan), Othegon (Birmanie), Al-Kufrah (SE de la Libye), Tongzhou - Jiangsu (Chine), Bashang (Chine), Nga Bay (Vietnam), Letlhakane (Botswana), Chittagong (Bangladesh), Chuquicamata (Chili), Arlit (Niger), Turucui (Brésil), Shayba (Arabie), Cold Lake (Canada),

qq exemples :
Malé
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Male

Planta Solar (Espagne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PS20andPS10.jpg

San Francisco Sunset District
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:San_Francisco_Sunset_District.jpg


inishmaan

Inishmaan, une des 3 îles au SO de Galway vue du ciel - Google Earth

 

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15 juin 2012

Qu'est-ce qu'un étranger ?



Qu'est-ce qu'un étranger ?

Au XVIIIe, à Turin, ce qui définit l'étranger, ce n'est pas la provenance, mais le déficit d'insertion sociale. Les sociétés d'Ancien Régime ne confondaient pas identité et appartenance.
Une lecture qui aide à chasser l'anachronisme.

- Un Turc dans le bain  - Libération livres 13 juin 2012
lecture par Jean-Yves Grenier de l'ouvrage de
Simona Cerutti, Etrangers. Etude d'une condition d'incertitude dans une société d'AR, Bayard, 2012
http://www.liberation.fr/livres/2012/06/13/un-turc-dans-le-bain_826101


S. Cerutti a été l'invitée des Lundis de l'histoire le samedi 26 mars 2012
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-etrangers-2012-03-26

15 juin 2012

Bac 2012, les marronniers

 

- Bac 2012 - Les marronniers ressortent
en lien avec la com' de la Degesco.

. Le Figaro : les salles équipées de détecteurs de portables
toutes les salles ou quelques salles ?

. pleine page du Monde Education sur la triche,
facilitée par les calculatrices et les smartphones

. Libération - Le web pour réviser (et remplacer une prof absente :-).
Une chaîne de TV avait été créée par C+ et L'Etudiant pour vendre ces révisions 


. Michel Fize, Le bac inutile, L'Oeuvre
http://www.oeuvre-editions.fr/Le-bac-inutile

Pour l’auteur, le bac doit être supprimé, tant il est devenu inutile : « Avec le bac on n’a plus rien, dit-il, et sans lui on est moins que rien. » Aujourd’hui, 90% (100% dans certains établissements) d’élèves deviennent bacheliers. Le bac est donc condamné à disparaître comme le certificat d’études primaires de jadis, victime de son succès.
Le bac « à la française » est devenu une mystification, c'est le cache-misère d’un système éducatif agonisant et injuste.

. Il ne manque plus que les fausses perles du bac
repérées par anticipation par celui qui a été ensuite le patron du Monde.
En 2005, il trouvait des mentions de Clovis dans des copies d'histoire contemporaine !! 
http://clioweb.free.fr/presse/perles.htm

 

- Islande - Thora Arnorsdottir, candidate à la présidence. Libération
Si elle est élue, Svavar pourra paterner et twitter. :-)
à lire demain en ligne
http://www.liberation.fr/monde/2012/06/14/thora-arnorsdottir



14 juin 2012

Réécrire l'histoire du Moyen-Age ?

 

saleux-cabane

Vestiges d'un fond de cabane à six poteaux, VIIe-VIIIe s, Saleux (Somme), 1993.
source : http://www.images-archeologie.fr - taper Saleux

Le Salon noir du 06.06.2012 s’est intéressé à l'histoire du premier Moyen-Age,
une histoire à réécrire, compléter et nuancer selon les archéologues de l'INRAP.

Les historiens ont renouvelé cette histoire que certains lobbies voudraient figer aux images d'Epinal (Clovis) dans les manuels de collège.
3 exemples de références d'historiens :

Geneviève Bührer-Thierry, Charles Mériaux, La France avant la France (481-888) - Belin
Florian Mazel, Féodalités (888-1180) - Belin 
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/h/histoire-de-france-brochee.php
L’historiographie des élites dans le haut Moyen Âge (2003-2004) 
http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article438


Les fouilles incitent à relire la fin de l’Empire romain, à parler de grandes migrations et de recomposition des territoires, plutôt que d’invasions barbares
L’archéo ne s’occupe plus seulement des nécropoles (200 tombes fouillées à Saleux, mais « les Mérovingiens ne vivaient pas dans des sarcophages » J. Burnouf). Les techniques de fouille permettent de s’intéresser à l’habitat (l'émergence du village dès le VIIe siècle, la pétrification plutôt au XIIe) et de suivre les transformations des paysages (cf les fouilles de Saleux et de Chateaugiron). Les fonds de cabane ont été rapidement repérés par les archéologues, plus facilement qu'un habitat de bois et de terre qui laisse bien moins de traces.
La rupture de l’An Mil ? Plutôt l’accélération d’une transformation qui se fait dans la durée.

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-06.06.2012-ITEMA_20374758-0.mp3
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir.html-1

cattedu

source : Qu'est-ce que l'archéologie préventive ? - source vidéo INRAP

Isabelle Cattedu a publié Archéologie médiévale en France - Le premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle) - La Découverte, février 2009. L’ouvrage est présenté sur le site de l’INRAP (datée 1970 !!) qui archive aussi le podcast du Salon noir. http://www.inrap.fr/Publications/Archeologie_medievale

Elle avait été l'invitée des Lundis de l’Histoire le 11mai 2009
http://www.franceculture.fr/personne-isabelle-catteddu
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-08-09
http://www.franceculture.fr/emission-le-haut-moyen-age-fran%C3%A7ais-2009-05-11.html

Joelle Burnouf a rédigé le tome 2 (mars 2008). Elle avait été invitée par Vincent Charpentier en le 28 janvier 2009.
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/


Ce Salon noir est une opportunité de mettre en avant qq pépites du site web de l'INRAP :

- Qu'est-ce que l'archéologie préventive ?
ou L'archéologie préventive en questions - vidéo de 13 mn réalisée en 2010
http://www.inrap.fr/multimedias/L-archeologie-preventive-en-questions.htm

- Les reportages de l’INRAP
http://www.science.gouv.fr/


- Images-Archéologie, http://www.images-archeologie.fr
la base d'images
de l'INRAP à explorer,
par exemple pour les fouilles de Saleux (Somme)
celles de Châteaugiron (Bretagne),
ou les fouilles de la place de la République à Reims
(voie médiévale, structures gallo-romaines)

Les fouilles de Chateaugiron 
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/2009/Chateaugiron-Ille-et-Vilaine


- La carte des lieux fouillés par l'INRAP - http://www.inrap.fr/Rechercher-un-site.htm

inrap-carte

http://www.inrap.fr/Rechercher-un-site.htm



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14 juin 2012

Le dernière bataille d'Alésia

 

verc-royer1


- Le Salon noir du 13.06.2012 s’est intéressé à « La dernière bataille d’Alésia »
et a invité Michel Reddé, philologue et archéologue
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-13.06.2012-ITEMA_20376636-0.mp3
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir.html-1


Michel Reddé et Christian Goudineau viennent de publier
Alésia : l'archéologie face à l'imaginaire

verc-royer2

La bataille (ou le siège) et la controverse sur la localisation sont traités par Wikipédia,
qui reproduit aussi le tableau de Lionel Noël Royer :
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Alesia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Alésia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Historiographie_du_débat_sur_la_localisation_d'Alésia

(lieux cités : Chaux-des-Crotenay (Jura)

Izernore  Jura
Luzy - arrondissement de Château-Chinon
Salins-les-Bains dans le Jura
Guillon en Bourgogne a été proposée en 1984

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Battle_of_Alesia


Dans Google images, taper « Vercingétorix Lionel Noël Royer »
http://tinyurl.com/bpegtgv
http://tinyurl.com/royer-verc-tt


vercing-statere

Vercingétorix - statère en or acheté par Alfred Danicourt en 1879 - Musée Alfred-Danicourt de Péronne


rappel : carte des lieux fouillés par l'INRAP
http://www.inrap.fr/Rechercher-un-site.htm

13 juin 2012

rentrée 2012 : L'HG en Terminale S

- Réforme du lycée. Au lycée, la réforme est maintenue.
Mais les ministres entendent rétablir l'histoire-géo en terminale S : « L'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera obligatoirement proposé à tous les élèves de terminale de cette série ».


Formation des enseignants - "des mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée, les écoles supérieures du professorat seront opérationnelles dès la rentrée 2013".
L'Express - http://www.lexpress.fr/education/ce-qui-va-changer-a-la-rentree-scolaire-2012_1125896.html


- Rentrée 2012 : pas de profs débutants en CP et de l'histoire proposée en terminale S - Le Monde

Pour tenir un engagement de François Hollande, l'histoire-géographie, qui était devenue optionnelle en terminale scientifique, va le rester mais sera obligatoirement proposée à tous les élèves de cette série ".
De quoi amuser les proviseurs en train de concocter les emplois du temps de rentrée ! écrit  Le Monde Education



Une autre voie est possible pour la Maison de l'histoire de France 

 

« Ce projet de Maison de l'histoire de France a été mené de manière si partisane, avec une brutalité administrative élevée, dans l'exclusion d'une majorité de spécialistes de la recherche en histoire et de la connaissance des musées, en faveur des seuls intérêts politiques de l'ancien gouvernement

... seuls l'examen de tous ces problèmes, l'élaboration d'un savoir critique sur l'ensemble des questions soulevées et la définition d'une ambitieuse politique culturelle et scientifique, sous l'égide de tous les ministères compétents en la matière, donneront aux nouvelles perspectives muséographiques une légitimité autant qu'une efficacité. C'est l'unique moyen, selon nous, de sortir par le haut d'une telle situation de tension et de conflits.
Une autre voie est effectivement possible. Elle est urgente... »

 

Isabelle Backouche, Ariane James-Sarazin, Gérard Noiriel, Le Monde Opinions


 

13 juin 2012

Connaissances ou compétences ?

 

Connaissances ou compétences, que transmettre ?
un article de Marie Duru-Bellat
dans Transmettre, un HS fourre-tout de Sciences Humaines -source MG
http://www.scienceshumaines.com/connaissances-ou-competences-que-transmettre_fr_28987.html


« La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences ».

Motiver par l'utile d'aujourd'hui, au mépris des incertitudes de demain ?
Retrouver le plaisir de comprendre, de retrouver le sens de la culture ?
Ou dépasser une opposition trop simpliste ?

« Si les débats savoirs versus compétences sont si vifs, c’est parce qu’ils interrogent la nature, l’ambition et les modalités d’une éducation qui ne se réduit pas à la transmission de savoirs.
La notion de compétence a le mérite d’expliciter les objectifs que l’on vise et par conséquent d’ouvrir le débat sur ce que doit être le projet éducatif de notre école : si l’on peut contester le caractère démocratique des directives européennes en matière de compétences à transmettre, est-on si sûr que la façon dont le monde académique liste les savoirs disciplinaires à mettre au programme l’est beaucoup plus ?
Une véritable réflexion sur la culture à dispenser à tous exige de dépasser l’opposition savoirs/compétences, mais aussi de se poser d’autres questions, peut-être (encore) plus dérangeantes, celle du bien-fondé du monopole de l’école et des spécialistes d’une discipline sur l’éducation, de la valeur formatrice d’une éducation par le Tout Intellectuel ».


Marie Duru-Bellat, les publications recensées sur la page de Sciences-Po
http://osc.sciences-po.fr/equipe/ctit_duru.htm#
http://osc.sciences-po.fr/equipe/CVDuru2011.pdf

Socle commun sur le site du MEN Chatel
http://www.education.gouv.fr/socle-commun
Le livret personnel en pdf - Les grilles de référence collège


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13 juin 2012

Twitter, utile et agréable ?

 


- Pascal Canfin : Fini la coopé-copinage
portrait du ministre dans Libération 12.06.2012
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/11/pascal-canfin-fini-la-coope-copinage_825489


- Trading à haute fréquence : Cash Investigation
Vendredi 8 juin 2012 à 22h45 sur France 2 (source : MG)
http://ecofi-edu.blogspot.fr/2012/06/trading-haute-frequence-cash.html


- Pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans
Internetactu d'après Eric Jackson sur un blog US
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/06/08/

Eric Jackson, Here's Why Google and Facebook Might Completely Disappear in the Next 5 Years
http://www.forbes.com/sites/ericjackson/2012/04/30/


- Je n'ai pas le droit de lire le livre numérique que j'ai acheté
blog Bubrother
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/06/10/je-nai-pas-le-droit-de-lire-le-livre-que-jai-achete/


- Ouf ! Twitter peut être utile et agréable sans être envahissant
Anna Winterstein, Le Monde  Eco - 12.06.2012
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/twitter/

Twitter, de droite au de gauche ?
Pierre Marcelle y voit un effet de mode autour du chose la mieux partagée : la vacuité - Libération
http://www.liberation.fr/medias/2012/06/11/alors-twitter-c-est-de-droite-ou-de-gauche_825544

dans la médiatisation du moment : https://twitter.com/#!/valtrier
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12 juin 2012

Le Groenland, territoire ultramarin

 

nuuk_sermitsiaq

Nuussuaq district in Nuuk, the capital of Greenland,
with the Sermitsiaq mountain in background - source : wikimedia commons

 

Le sujet donné en Géographie au bac anticipé (première chatel) en Amérique du nord a sa place dans un chapitre sur les territoires ultramarins de l'UE et leur développement. Il pose néanmoins de multiples questions, sur le fond comme sur la forme.
Pour Cécile de Joie, sur la liste H-Français, la nouvelle « épreuve est anxiogène pour des élèves qui, dans leur grande majorité, sont soucieux de réussir... un jour d'examen, les élèves stressés, vont d'abord être très décontenancés par un territoire dont ils ignorent tout. Ils vont d'abord penser qu'ils n'ont rien à dire et vont paraphraser le texte pour se rassurer... et aussi parce qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de faire trois exercices différents en 4 heures … »


- L'adresse donnée pour le texte est inconnue sur internet.
http://www.eeas.europa.eu/regions
(service européen pour l'action extérieure)

mais le texte est en ligne sur les pages de la Commission
Le Groenland est le seul territoire danois dans la liste des pays et territoires d'outre-mer (PTOM)
associés à la Communauté européenne. Sa capitale est Nuuk. Il compte 56 376 habitants ...
http://ec.europa.eu/europeaid/where/octs_and_greenland/countries/greenland_fr.htm

Greenland is the only Danish territory that is included in the list of OCTs (Overseas Countries and Territories) associated to the Community. Its capital is Nuuk. Greenland has a population of 56 376 inhabitants.
http://ec.europa.eu/europeaid/where/octs_and_greenland/countries/greenland_en.htm


- Confronter ce sujet aux engagements de l'inspection générale auprès de l'APHG :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg-IG-29nov2011.pdf

Le rapprocher des consignes données dans les fiches Eduscol  sur les territoires ultramarins.
http://tinyurl.com/eduscol-ultramarins

« Le choix d’une étude de cas consacrée à une région ultrapériphérique française permet de disposer d’une plus large documentation que dans le cas d’une région étrangère...
... On peut s’intéresser au cas particulier de Mayotte ».

Parmi les éléments évoqués :
Les faiblesses structurelles du système productif
L’insularité et l’enclavement
La démographie contrastée
Les atouts
Le partenariat établi entre l’UE et le territoire ultramarin
L’insertion du territoire ultramarin dans son bassin régional
La réalisation d'un schéma ...

Dans un manuel de première, au sein d'un schéma sur les statuts des territoires ultramarins, le Groenland n'a pas plus de place que Montserrat, Aruba ou Turk et Caïcos :-):-)


- Eduscol cite l'adresse
http://ec.europa.eu/regional_policy/themes/outermost/index_fr.htm 
Not found, répond internet, tout comme webarchive.

Les thèmes semblent devenus des domaines d'activité
http://ec.europa.eu/regional_policy/activity/outermost/index_fr.cfm


- Une fiche fournie à propos du Groenland sur le site L'aménagement linguistique dans le monde
réalisé par Jacques Leclerc, membre associé au TLFQ, U de Laval
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.html



- Les articles de Wikipedia, en anglais et en français
comportent des cartes et des photos,
tout comme un manuel ordinaire de géographie (cf l'Arctique étudiée en 2de) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Greenland
qq cartes et photos :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Greenland

parmi les liens de l'article de Wikipedia, à consulter en ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland
Statistical Year Book 2010
http://www.stat.gl/default.asp?lang=en Statistical Year Book 2010
40 pages de chiffres pour 2009, et une pyramide des âges
PIB (2001) - 1,1 milliard de $ - PIB/hab. 20 000 $
(le texte indiquerait 1,5 Mds, dont 600 M venant du Danemark)
http://tinyurl.com/statgl-2009
http://web.archive.org/web/20110719030936/http://www.stat.gl/LinkClick.aspx?link=Intranet/GIF_2009_WEB.pdf&tabid=57&mid=473&language=en-US


Voir aussi
Eric Canobbio (Paris VIII), Mondes arctiques, miroirs de la mondialisation (Doc photo n° 8080 - 2011).
Il a participé à deux cafés géographiques,
un sur Les enjeux de l’Arctique - Mulhouse 18.01.2012
un autre sur Les mondes arctiques en ébullition - Paris 31.05.2011
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2418
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2180&var_recherche=Groenland

Le site web du Centre d'études arctiques
Jean Malaurie
http://transpolair.free.fr/sciences/cea/index.htm

Et la revue en ligne L'espace politique
dont Les périphéries dans l’Union européenne -
André-Louis Sanguin, Périphéricité et ultrapériphéricité insulaires
http://espacepolitique.revues.org/index857.html

Groenland - au moins 2 allusions dans Borgen, la série danoise :
Les prisonniers, les suicides évoqués lors du voyage du premier ministre
http://en.wikipedia.org/wiki/Borgen_TV_series


groenland

Le Groenland, carte du site commercial http://www.worldtravelaponie.com



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