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Clioweb, le blog

24 juin 2012

Arromanches, 23 juin 2012

 

 

arro-2012-palme

Nage avec palmes - source : http://www.arromanchesplongeeepaves.org/


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arromanches4

Arromanches, 23 juin 2012 - Championnat de France de nage avec palme.

Les vainqueurs.

 

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23 juin 2012

TS : polemique et lueur d'histoire

 

- Terminale S : polémique et lueur d'histoire.
double page dans Libération Education 23.06.2012
5 sources principales : l'APHG, Aggiornamento et 3 syndicats.


Pourquoi cette obsession française, 
Enseigner Marignan-1515 ?
L'hexagone premier de la classe
La géo est-elle le parent pauvre ?


Des arguments déjà lus ici (l'HG dans les classes technos ...)
La Term S a servi de prétexte à une casse tous azimuts.
Il y aurait un vrai débat à mener dans la sérénité,
malgré des positions très (trop) tranchées sur l'histoire scolaire.


A lire en ligne
http://www.liberation.fr/education,99763
ou
en 
version temporaire au format word
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lib/


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23 juin 2012

Les intellectuels et la Guerre d'Algérie

 

imec-algerie



Engagements et déchirements, les intellectuels et la guerre d’Algérie

Une expo à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne) jusqu'au 14 octobre 2012
Un ouvrage coédité par l’IMEC et les éditions Gallimard
Catherine Brun et Olivier Penot-Lacassagne (Paris 3) en sont les maîtres d'oeuvre.

« Les archives témoignent d'une foi vive dans les pouvoirs de la pensée ».
Le choix fait par les chercheurs veut témoigner de la bataille des idées, de la précocité et de la diversité des prises de position, de l'intensité des débats entre 1945 (massacres dans le Constantinois) et 1968 (le décret d'amnistie).


Voir le texte d'un entretien publié par la Lettre de l'IMEC
http://dormirajamais.org/intellectuels/

L'expo : http://www.imec-archives.com/accueil.php?n=107

2 conférences proches annoncées :
jeudi 28 juin, 19h : Raphaëlle Branche
mardi 3 juillet, 19h : Anne Simonin


- Aux Invalides : Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez
« 132 ans de présence militaire française »
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique36


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22 juin 2012

L'Orient des Juifs, suite

 

L’Orient des Juifs - Libération 15.06.2012
http://www.liberation.fr/culture/2012/06/14/l-orient-des-juifs_826375

Au XIXe siècle, de Tanger à Jérusalem, des peintres découvrent l’Orient et ses Israélites. Sujets ethnographiques, passeurs vers les origines… Une exposition met pour la première fois en lumière les fantasmes conviés par leurs représentations.

« De Delacroix à Horace Vernet, voici donc les peintres figurant, en leur costume local du XIXe siècle voire en tenue bédouine, les hommes de l’Ancien Testament, lesquels sont plantés dans un décor «authentique», inspiré des déserts sahariens, ou mieux, des séjours en Terre sainte. «Il y a là un basculement, relève Laurence Sigal. Dans la tradition picturale des scènes bibliques, le canon était gréco-romain. Il devient oriental ». La mutation est en phase avec un retour aux sources de la Bible, promu en France par Ernest Renan, qui prône avec sa Vie de Jésus (1863) une «historicisation» du personnage. Elle satisfait aussi la recherche romantique d’origines orientales où régénérer la civilisation occidentale ».

2 tableaux accompagnent l’article :
. William Wyld, Le départ des israélites pour la terre promise, scène algérienne; salon de 1841
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/04/13/wyld/

. Alexandre Cabanel, Ruth et Booz, 1868, Montpellier


- Un détournement de sens : les Juifs dans l’orientalisme - Lunettes Rouges - 13.04.2012
Le blog cite Rina Cohen, « Les Juifs 'Moghrabi' en Palestine (1830-1903) à propos des migrations du XIXe.
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/tag/orientalisme/


- Les juifs dans le grand  fourre-tout de l'orientalisme - Le Monde 12.04.2012
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/04/12/les-juifs-dans-le-grand-fourre-tout-de-l-orientalisme_1683737_3246.html

« Trois sujets en une seule exposition et sous un titre qui induit en erreur et attire l'attention sur sa part la plus prévisible : il y a là de quoi inspirer quelques regrets » écrit Ph Dagen.
. La mode ouverte par Delacroix (Noce juive au Maroc 1841) fait l'objet des deux tiers de l'exposition
La Captivité des Juifs à Babylone, de Morot, pourrait illustrer une scène de la Salammbô de Flaubert, et le Joseph gardien des greniers de Pharaon d'Alma-Tadema LeRoman de la momie de Gautier. Quant à Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus, de Chassériau, son immense mérite est d'offrir à la vue les plus beaux seins de l'histoire de la peinture
. La représentation du peuple et de l'histoire juive par des artistes juifs (cf Eduard Bendemann)
. Une salle finale est consacrée aux peintres venus vivre en Palestine dans l'entre-deux-guerres.

rappel : Les Juifs dans l'orientalisme - revue de presse 06.06.2012


esther-chasseriau

Théodore Chassériau, Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus,
dit La toilette d'Esther, 1841, huile sur toile, 45x35 cm, Musée du Louvre, Paris
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/chasseri/index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théodore_Chassériau


http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Théodore_Chassériau


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22 juin 2012

Histoire de la domestication

 

- La Fabrique de l'histoire - 3 jours sur L'histoire de la domestication

Le jeudi, débat sur l'invention de l'élevage
avec Jean-Denis Vigne, Anne Tresset et Jean-Pierre Digard.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-21.06.2012-ITEMA_20379115-0.mp3

Comment est née la domestication animale au néolithique ?
Comment se sont mis en place les relations entre l'homme et l'animal ?
"neolithic package" (mouton, chèvre, boeuf),
http://en.wikipedia.org/wiki/Neolithic_Europe
Diffusion depuis le Proche-Orient ou domestication en Europe ?
Ensauvagement


Le mercredi, L'histoire des zoos et des ménageries
avec Marie-Claude Bomsel et Eric Baratay
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-20.06.2012-ITEMA_20378805-0.mp3

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21 juin 2012

Vire - Au choeur de la musique

 

vire-musique-1955



Vire - Au choeur de la musique - Médiathèque (21 juin - 21 juillet 2012)

Une exposition présentée à la médiathèque retrace l’histoire de la musique à Vire entre 1625 et 1955. Elle a été conçue et réalisée par trois membres de l’Orchestre d’Harmonie : Danielle Letouzey, Jean-Luc Ybert, Bernard Terrassier.


Elle est organisée en trois parties :
La première évoque les origines (la confrérie de Sainte-Cécile fondée en 1625) avec une dimension religieuse (processions). La Révolution y ajoute les fêtes civiques.
La seconde traite de la naissance d’une Société philharmonique en 1835 et de la vie de cette société durant le Second Empire ou pendant la Belle époque (de la musique).
La dernière évoque les années noires de l’Occupation et de la renaissance de la musique municipale au temps de la Reconstruction.


Plusieurs types de sources ont été exploitées (voir 4 extraits ci-dessous **) :
- Les annales rédigées par Etienne Crespin et Charles-Anselme Séguin pour le XIXe,
( une transcription d’extraits est en ligne sur le site web de la Médiathèque).
- la presse pour le début du XXe ( Le Bocage, Ouest-Eclair à consulter sur Gallica)
- les archives familiales des acteurs pour la période la plus récente (Pierre Fouilleul, Pierre Jean).


En photos, version albums sur Flickr :
(utiliser la commande diaporama en haut à droite)

Les panneaux de l'exposition réalisée par D. Letouzey, B. Terrassier et JL Ybert
http://www.flickr.com/photos/80995038@N06/sets/72157630239885368/

Un choix de documents :
http://www.flickr.com/photos/80995038@N06/sets/72157630239848134/

L'inauguration en musique :
http://www.flickr.com/photos/80995038@N06/sets/72157630240043560/



- Version Picasa
( adresse des diaporamas pour les utilisateurs de Google +)

L'exposition :
https://picasaweb.google.com/107515726868414768900/VireHistMusique1

Choix de documents
https://picasaweb.google.com/107515726868414768900/VireHistMusique202#

L'inauguration du 21 juin 2012 en musique
https://picasaweb.google.com/107515726868414768900/VireHistMusique3#


Autre adresse possible :
https://plus.google.com/photos/107515726868414768900/albums?banner=pwa

 

concepteurs

Les concepteurs de l'exposition


** 4 exemples :

- Le 15 octobre 1835 ces MM et autres se réunirent et décidèrent qu'ils fondaient une société philharmonique et nommèrent une commission chargée de rédiger un règlement qui serait adopté sans discussion. A la réunion du 31 octobre 1835 il fut donné lecture du statut et du règlement d'intérieur et les sociétaires nommèrent pour président Mr Deslongrais Maire, Vice Président Mr Duvernay pour chef d'orchestre Mr Adamoli ingénieur des ponts et chaussées. Ensuite ils nommèrent trésorier Mr Bidault greffier du tribunal Civil, pour archiviste Mr Frédéric professeur au collège de Vire et 4 conseillers administrateurs savoir MM Delize ancien chef de bataillon de la garde nationale de Vire Whermann chef de musique de la garde nationale, Bunel receveur particulier Lemansel sous préfet. Je donnerai au commencement du prochain volume les statuts et règlement intérieur.


- en 1861, une lettre de Joseph Custaud, le chef de la musique, fait acte de candidature à un concours qui a lieu à Caen. C’est l’occasion de lire la liste des 35 musiciens concernés. Séguin raconte de son côté un incident qui a eu lieu à Jurques et a perturbé le retour.


- une activité intense à la veille de la 1GM (cf image du panneau 1907-1911)
En 1911, c’est la ville de Vire qui organise le concours et reçoit les autres musiques.


- En décembre 1941, Emile Montagné, chef de la musique de 1906 à 1936, décède. Il est alors interdit aux musiciens de défiler en rangs et en jouant. La société se rend sans instrument jusqu'au cimetière.

En 1943, Le capitaine Stentelaire obtient l'autorisation de faire défiler sa compagnie avec la musique à l’occasion de la Sainte Barbe :
« Un dimanche matin ensoleillé mais assez froid on entend donc pour la seule et unique fois en quatre ans, les accents de la musique municipale dans les rues viroises. Après le rassemblement dans la cour des halles et l’exécution de la Marseillaise à l’arrivée de la municipalité (chose qui n’était pas prévue et n’avait pas la permission de l’occupant) notre valeureuse société prend la tête du cortège qu’elle conduit jusqu’à l’église Notre Dame. Aux accents du célèbre pas redoublé avec tambours et clairons Paris Belfort, nos musiciens entraînent la compagnie de pompiers : passage sous la Porte Horloge, la rue Saulnerie et la rue Notre Dame. Il faut voir le visage des Virois ce jour-là. Surpris d’abord, satisfaits ensuite, ils contemplent et applaudissent à tout rompre ce défilé strictement français ».


En 1949, la débrouille est de règle :
« Le dimanche 27 mars cinq musiciens déambulent, musicalement, aux quatre coins de la ville et jouent, pour le plaisir de tous, des polkas ou valses de la Belle Epoque.
Ils sont costumés en musiciens de 1900 : redingotes, chaussettes blanches, guêtres, plastrons blancs, larges cravates ou lavallières, pantalons étroits et courts, casquettes sorties de quelques vieux placards.
La redingote arborant les plus extravagantes décorations, la figure cachée derrière de faux nez et de fausses moustaches, ils jouent dans chaque quartier à la grande joie des habitants qui ne résistent pas à l’appel des quêteurs. Dotés d’une bannière rafistolée de pièces où l’on distingue « Fanfare Municipale de Vire ». « Sinistrée totale », ils obtiennent un vif succès et récoltent dans les pavillons de leurs instruments la coquette somme de onze mille francs, qui servira à payer en partie la confection de la nouvelle bannière de la « Cipale » ».

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21 juin 2012

Journées de l'archéologie

 

Journées nationales de l’Archéologie

La troisième édition se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2012
dans plus de 400 lieux en France (musées, chantiers de fouille...)
http://journees-archeologie.inrap.fr/

Accéder à la brochure,
consulter le programme par région,
ou utiliser la carte interactive
http://journees-archeologie.inrap.fr/carte-programme2012/

 

21 juin 2012

Rentrée : ce qui va changer

 

LIBE0621

Rentrée scolaire : ce qui va changer
dossier de 3 pages à lire en ligne vendredi - http://www.liberation.fr/education,99763



- Rue des Ecoles, 20 juin 2012

sesamath

http://www.sesamath.net/

- Vision de l'école et des enseignants de Gaby Cohn-Bendit, le fondateur du lycée autogéré de Saint-Nazaire.

- 5 points de vue sur les manuels, dont en studio, ceux d'un éditeur et d'un Inspecteur général.

Lors du reportage, Olivier Jaccomard présente les 3 entrées de Sesamath
http://www.sesamath.net/
http://www.sesamath.net/index.php?page=membres_actifs

Plusieurs éléments auraient mérité une attention plus forte : le rôle réel du manuel en classe, la vision des élèves, les enjeux financiers, l'imaginaire de notre société à l'égard du manuel papier (cf ce qui s'écrit sur le Petit Lavisse).

Gaby Cohn-Bendit est intervenu, sur la forme de travail des élèves et sur le formatage des contenus et des esprits. Il est sans doute techno-optimiste à l'excès.
Une question : Wikipedia occupe une place incontournable, avec les avantages et les dérives connus. Pourquoi les profs n'ont-ils pas investi davantage la version scolaire et universitaire, avec la volonté de répondre aux demandes les plus fréquentes ? Pourquoi les BT et les BT2 n'ont-elles pas été prolongées par un Wiki-école et un Wiki-collège ou lycée ?


Ajouter aux liens cités sur le site web :
Enjeux et les évolutions du manuel scolaire à l'ère du numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Avant l'essor marchand des ENT sous le contrôle des éditeurs,
le sujet avait été balisé par une étude de la FING en 2003.
http://fing.org/?Du-cartable-electronique-aux

 

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20 juin 2012

Froisser la frise du temps

 
Patrick Boucheron : Apologie pour une histoire inquiète


Entretien en 3 temps
sur le site http://www.nonfiction.fr/ :
1 - L'urbain et le politique (1/3)
http://www.nonfiction.fr/boucheron-13
2 - Espace, temps, identités : continuités historiques et entretemps (2/3)
http://www.nonfiction.fr/boucheron-23
3 - Histoire, arts, littérature (3/3) - à paraître le 26 juin 2012


Extraits :
L'urbain et le politique (1/3)

«  Il n’est pas simple par exemple, dans la pratique enseignante, de s’opposer à une tradition romantique retravaillée par l’historiographie libérale puis marxiste qui instaure une coupure entre l’histoire de la ville et l’histoire rurale. Marc Bloch disait par exemple qu’au troisième siècle de notre ère, l’érection des murailles isolant la civitas (désignant désormais la cité fortifiée seulement) de ses campagnes séparait l’Antiquité du Moyen Âge. Evidemment, dans cette perspective, faire l’histoire des villes au Moyen Age, ce n’est pas tout-à-fait faire de l’histoire du Moyen Age : c’est faire l’histoire d’un lieu qui s’en extrait, où s’inventerait quelque chose de nouveau. Je n’y crois pas, mais il faut bien reconnaître que cette idée est tenace. Elle est en tout cas fortement enracinée, y compris dans l’enseignement supérieur où il faut expliquer aux étudiants qu’une des spécificités du Moyen Age qu’ils imaginent souvent comme rural et chevaleresque, c’est d’avoir été le grand moment de création des villes et d’invention d’une grande civilisation urbaine, même si elle reposait sur des bases fondamentalement différentes de celles de la cité antique. En quoi l’étaient-elle ? Précisément dans l’indistinction des grandes catégories de l’économique, du politique, du religieux, etc. dont vous parlez. C’est cela, fondamentalement, qui change. Ce qu’on appelle le Moyen Age est aussi le moment où toutes ces catégories n’ont pas le sens séparé qu’on leur donne aujourd’hui ».

... ce qui reste aujourd’hui des communes italiennes … c’est le centrovico monumental.. « Mais paradoxalement, ce qui caractérise le pouvoir communal italien est presque l’inverse de ce qui se donne à voir aujourd’hui de son héritage édilitaire. C’est la dissémination du pouvoir. Un pouvoir qui n’est pas du tout polarisé mais fondamentalement polycentrique … »


Espace, temps, identités : continuités historiques et entretemps (2/3)

« … les Francs de Clovis portent le nom des Francs du IIIe siècle, mais ne sont pas nécessairement en continuité ni biologique ni territoriale avec eux. Il y a dans l’histoire des peuples barbares une appropriation des noms de peuples qui ne suit pas nécessairement les parcours ou les invasions, et donc qui n’implique pas d’héritage ou de migrations. L’histoire fléchée, celle de nos cartes scolaires qui sont zébrées de part en part et que je décris dans L’entretemps, est une manière de dessiner des continuités là où il n’y en a pas. D’où l’attention aux plis, aux discontinuités… L’historien n’est pas là pour jardiner le petit lopin des racines et des identités. Il doit au contraire trancher, creuser, et montrer qu’au cœur de nos vies travaillent des discontinuités, des plis, des inquiétudes… »


Froisser la frise du temps :  « Cela veut dire, simplement, refuser une histoire orientée d’une seule manière irréversible, dans laquelle Rome succède à Athènes, puis les nouvelles Rome à Rome, mais où tous les chemins mènent à Rome (quel proverbe hideux, quand on y songe) et où l’histoire file en abandonnant derrière elle les espaces qui ont simplement connu leur quart d’heure de célébrité warholienne, et sur lesquels on ne reviendra pas. Athènes, dans les manuels scolaires, n’existe qu’au temps de Périclès, d’abord comme un présage, et après comme un remords. Mais Athènes, c’est toujours intéressant, à chaque époque, même aux moments faibles, y compris aujourd’hui : on voit que la manière dont les Grecs tentent d’affronter la crise économique et politique terrible qu’ils subissent est certes travaillée par l’héritage fantasmé de la Grèce ancienne, mais aussi, et surtout, par l’histoire de l’inachèvement de l’État au XIXe siècle ».

Lire enfin la distinction  entre la grammaire des civilisations selon Braudel et les histoires connectées, une histoire en devenir qui suscite de l’envie dans le grand public (Subrahmanyam, Brook, Bertrand)

La 3eme partie sera à lire en ligne le 26 juin

boucheron

Patrick Boucheron
source : Fayard, éditeur de l'Histoire du monde au XVe siècle - 2009


Cet entretien fait partie d'une double série consacrée à l'histoire :

(1ère série) L’histoire publique – L’enjeu de la mémoire
http://www.nonfiction.fr/lhistoire_maintenant

1.    Figures historiques, événements mémorables : entretien avec François Dosse
2.    "L’histoire est une matière d’endoctrinement" : entretien avec Olivier Lévy-Dumoulin
3.    Une historienne dans la cité : entretien avec Annette Wieviorka
4.    Les usages publics du passé en perspectives : entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel,
5.    Mille ans de mémoires : entretien avec Nicolas Offenstadt (1)

(2e série) Histoire : Épistémologie
http://www.nonfiction.fr/histoire__epistemologie

1.    Questionner, dialoguer, faire de l’histoire : entretien avec Nicolas Offenstadt (2)
2.    Le murmure des sans voix : entretien avec Arlette Farge
3.    Apologie pour une histoire inquiète : entretien avec Patrick Boucheron


Wikipedia liste les publications de Patrick Boucheron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Boucheron
Les liens guident vers un entretien publié par Histoire pour tous

La page de Paris I n'indique que les textes en accès ouvert, et utilise une syntaxe bien compliquée.


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19 juin 2012

HG Bac 2012

 

Bac 2012 - Les sujets tombés en métropole en Histoire-Géographie
sur le site http://lewebpedagogique.com/bac/

 
HG Terminale S :
Histoire
La décolonisation de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960
La Ve République : institutions et vie politique
docts : Vers un nouvel ordre mondial : espoirs et réalités

Géo - croquis
L’espace méditerranéen : une interface Nord-Sud
Centres d’impulsion et inégalités de développement dans le monde
http://lewebpedagogique.com/bac-s/19062012_HG-TS.pdf


- HG Terminale ES-L
Histoire
L’Europe dans la guerre froide (1947-1989)
La Ve République : institutions et vie politique
docts : Vers un nouvel ordre mondial : espoirs et réalités

Géo - croquis
Un espace en recomposition : la Russie
Centres d’impulsion et inégalités de développement dans le monde
http://lewebpedagogique.com/bac-es/19062012_HG-TL-ES.pdf


- HG Première S chatel :

Sujet 1 - La guerre d’Algérie.
Sujet 2 - Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours.

A - croquis de l'organisation des réseaux de transports en France métropolitaine et de leurs connexions avec l'Europe et le monde.
B - La politique nazie d’asservissement et d’extermination.
Doc : discours d’Himmler devant des dignitaires nazis, Posen*, octobre 1943.
http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/19062012_HG_1ereS.pdf


HG Terminale STG :
Les jeunes
Les classes moyennes
La Chine
L’Union européenne.
http://lewebpedagogique.com/bac-stg/2012/06/19062012_HG-TSTG.pdf


HG Terminale ST2S :
Berlin, une ville dans l’histoire ;
L’Espagne, de la dictature à la démocratie et à l’intégration communautaire ;
Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités ;
Les territoires français du Pacifique.
http://lewebpedagogique.com/bac-stss/bac-st2s-2012


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