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Clioweb, le blog

31 août 2012

La dette étudiante, une bombe

 

Dans le Monde diplomatique de septembre,

- La dette étudiante, une bombe à retardement

« Estimée à plus de 1 000 milliards de dollars, elle a doublé au cours des douze dernières années, au point de dépasser désormais le volume des achats par carte de crédit. En 2008, les créances moyennes des nouveaux diplômés s’élevaient à 23 200 dollars — à peine moins s’il sortait d’une université publique (20 200 dollars)
... Une année d’études à Harvard coûte en moyenne 36 000 dollars (52 650 dollars si l’on inclut les frais de subsistance).
Dans un contexte économique difficile, marqué par un taux de chômage élevé, un nombre croissant d’étudiants se trouvent dans l’incapacité de rembourser leurs emprunts. Le taux de défaut de paiement des étudiants - qui ne peuvent pas recourir à une procédure de faillite individuelle - est passé de 5 à 10 % entre 2008 et 2011 ».

- Pourquoi les droits d’inscription universitaires s’envolent partout

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/09/


- Un robot m’a volé mon Pulitzer
Evgeny Morozov
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/09/MOROZOV/48132

« des plates-formes automatiques rédigent désormais des rapports sur des entreprises qui gagnent de l’argent grâce au travail d’ordinateurs spécialisés dans le trading automatique. En bout de course, ces documents sont réintroduits dans le système financier, puisqu’ils fournissent aux algorithmes les moyens d’identifier des opérations encore plus lucratives. Et ainsi de suite : un journalisme de robots, pour les robots. L’argent, lui, continue de s’accumuler entre les mains d’êtres humains.
Pour l'instant, seuls le sport, la finance, l’immobilier sont visés - où les articles se composent souvent d’un même canevas brodé de statistiques surabondantes. Mais les entreprises commencent à s'intéresser au journalisme politique (cf Narrative Science) »

Acheter,  lire en bibliothèque ou attendre un mois ou deux.


- L'Allemagne veut faire payer Google News et les agrégateurs - Numerama

http://www.numerama.com/magazine/23552-l-allemagne-va-faire-payer-les-liens-hypertextes.html

 

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31 août 2012

Les déportations tsiganes

 

deportations-tsiganes

Les déportations tsiganes
la carte au format pdf : http://mapage.noos.fr/cercle/TsiganesBilan.pdf


L'auteur de cette carte a oublié de mentionner ses coordonnées.
Si vous le connaissez, merci d'envoyer la réponse dans un commentaire.


- Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide
Conférence-débat organisée par le Cercle d'étude le 19 octobre 2011.

La page web propose une bibliographie et une sitographie très abondante.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article197


- Tsiganes - Nomades : un malentendu européen
colloque en 2011à Paris et à Pau.
http://tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/
http://clioweb.canalblog.com/tag/tsiganes

Une mémoire française, Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 :
http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/

L’Europe invente les Tsiganes, Entre fascination et mépris
(Europa erfindet die Zigeuner / Eine Geschichte von Faszination und Verachtung)
présentation du livre de Klaus-Michael Bogdal
http://www.goethe.de/kue/lit/prj/lit/sac/002/enindex.htm


Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsiganes

Sur le site Le Cartographe
Atlas des Tsiganes de Samuel Delépine
http://www.le-cartographe.net/index.php/es/publications/46-publications/155-atlas-des-tsiganes
L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) - avec carte des camps
http://www.le-cartographe.net/dossiers-carto/linternement-des-tsiganes-en-france-1940-1946

Les déportations tsiganes, massacres et révoltes : 1939-1945 ».
La carte numéro 182 de l'Atlas de la Shoah de Martin Gilbert

cartes sur le site de l'USHMM (US Holocaust Museum)
http://www.ushmm.org/wlc/en/article.php?ModuleId=10005219
 

- 24.09.2012 -  La prochaine Roma Pride se déroulera dans une vingtaine pays européens (en France à Paris, à Rennes et à Bordeaux) le dimanche 7 octobre 2012.
Paris, Place du Panthéon, à 10 h
L'appel au format jpg : http://www.fnasat.asso.fr/appel-de-l'UFAT.jpg

L'an passé :
1 octobre 2011 - Roma pride - Roms, Manouches, Gitans, Yéniches, Sintis :
http://blogs.mediapart.fr/blog/dianne/041011/roms-manouches-gitans-yeniches-sintis-roma-pride


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31 août 2012

Revue de presse - août 2012


Revue de presse - sujets - août 2012

 

01/08/2012    Le Caravage et le caravagisme
01/08/2012    Le Caravage : les pseudo-dessins
02/08/2012    Une subjectivité négatrice de l’histoire
02/08/2012    Conditions d'intégration des tice
02/08/2012    The Internet Map
03/08/2012    Le Mont privé de maringottes
03/08/2012    Les paysans otages des semenciers
03/08/2012    Des JO ruineux qui attisent les...
03/08/2012    P - La critique, une clé de la...
03/08/2012    FC : Natalie Dessay
04/08/2012    L'Ecole selon Intel
04/08/2012    La statue de Nogent
04/08/2012    Humanitaire : Carto et représentations
05/08/2012    Qui paie le low cost ?
05/08/2012    Vire : L'ARS veut fermer la maternité
06/08/2012    Art : Prometheus et les bases d'images
06/08/2012    St Malo : cartes du musée Stewart
07/08/2012    Le Mans : Où est passé le temps ?
08/08/2012    La droite et ses valeurs
08/08/2012    N. Mons : Refonder l'Ecole républicaine
09/08/2012    Jacques Vico, 1923-2012
09/08/2012    Harcèlement
09/08/2012    L'aveuglement des économistes ?
10/08/2012    Au Mont, la galère continue
10/08/2012    UE : La science en rose
10/08/2012    La salle de classe planétaire
11/08/2012    Les héritiers de Picasso
11/08/2012    25-34 ans : génération ultra-connectée
11/08/2012    Wikimedia - panne du 6 août
12/08/2012    AFAG : les 4 shérifs censeurs du web
12/08/2012    Googlemii
13/08/2012    Le beach-volley, un jeu de fesses ?
14/08/2012    L'Algérie entre colonisation et...
14/08/2012    Pétrarque : la démocratie et l'universel
14/08/2012    PBS - America Revealed
15/08/2012    Camus, l'homme disputé
16/08/2012    JO : Repenser l'olympisme
16/08/2012    JO : Mapping the medals
17/08/2012    Congrès UGI 2012 : Down to earth
17/08/2012    Fukushima : papillons mutants ?
18/08/2012    Streets of Pompeii
18/08/2012    Apprendre avec le numérique
18/08/2012    UK Connected histories
19/08/2012    Vermeer et les cartes
19/08/2012    Vermeer - série Libération
19/08/2012    L'art de la bise
20/08/2012    L'Education selon Cartes sur table
20/08/2012    Tchernobyl : une histoire naturelle
20/08/2012    Pussy-Poutine : 2-0
21/08/2012    M6 : La chute du Mont
21/08/2012    UK : le A-Level selon Gove
21/08/2012    Todd Akin, viol et grossesse
22/08/2012    Le Mont, pétition pour un accès libre
22/08/2012    La ligne de toutes les tensions
22/08/2012    Nouveaux visages de la contestation
22/08/2012    Most dynamic cities 2025
23/08/2012    La mort tragique de Saamiya
23/08/2012    Digital Humanities
24/08/2012    Shakira, le musée et les photos
24/08/2012    Sociétés coloniales 1850-1950
25/08/2012    Collusion, Tracking the trackers
25/08/2012    Les bobos, un faux concept
26/08/2012    Un grand pas pour l'humanité
26/08/2012    A bâbord, promesses et périls du...
27/08/2012    La galère des mutations
27/08/2012    Term : twitter en classe de Latin
28/08/2012    Le dépaysement
29/08/2012    Nouvelle offensive de l'histoire réac
29/08/2012    Evaluation : abrogation du décret Chatel
30/08/2012    Pétrarque - Internet et la démocratie
30/08/2012    Une caricature d'HG ?
30/08/2012    hors champs : Georges Amsel
31/08/2012    L'Ecole, de retour au 1er rang
31/08/2012    La dette étudiante, une bombe
31/08/2012    Les déportations tsiganes
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30 août 2012

Pétrarque 2012 - Internet et la démocratie



Internet, stade final de la démocratie ? - Rencontres de Pétrarque 2012

Invité(s) :
Dominique Cardon, Fabrice Apelboin, Fleur Pellerin

http://www.franceculture.fr/emission-les-rencontres-de-petrarque-internet-stade-final-de-la-democratie-2012-08-25
l'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12533-25.08.2012-ITEMA_20394200-0.mp3


Ecouter notamment Dominique Cardon sur les relations entre Internet et la démocratie représentative (vers la 35e minute).

Il reprend des analyses présentes dans un entretien avec Hubert Guillaud en sept 2010, mis en ligne sur Internetactu le 19.08.2011
Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? 
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/08/19/dominique-cardon-pourquoi-linternet-na-t-il-pas-change-la-politique/

Notes personnelles et extraits de l'entretien :

Certains médias voudraient voir dans internet un signe de modernisation de la vie publique (cf la campagne d'Obama en 2008), ou une solution miraculeuse à la crise de la démocratie.

DC, internetactu : « Internet ne révolutionne pas la représentation politique traditionnelle.
… Ce n'est que bien plus tard que l'idée de démocratie électronique, de vote en ligne, de présence des partis sur la toile est venue se greffer, comme un corps presque étranger, sur l'esprit d'internet. Alors ce que font aujourd'hui les partis pour réinventer le dialogue avec les militants et les électeurs, c'est très bien... mais il faut reconnaitre que ce n'est pas l'endroit où l'internet est le plus brillant. Les dispositifs institutionnels de consultation ne réunissent pas grand monde ».
« L'usage des réseaux sociaux permet, dans des circonstances particulières, comme les campagnes électorales ou les débats sur des thèmes chauds d'actualité, de sortir du périmètre strict de l'organisation partisane et de faire transpirer le militantisme politique vers la société ».

Selon Dominique Cardon, Internet et la démocratie sont deux domaines qui ne sont pas superposables.Il estime qu'internet modifie peu la compétition pour les postes de pouvoir, ou seulement à la marge. La démocratie représentative n'est pas menacée, la légitimité reste fondée sur l'élection.


L'Internet des pionniers avait une visée politique : changer la société par l'espace public mais sans se soucier de la prise du pouvoir.

« Internet libère l'expression des individus, et le droit de porter, sans contraintes ni censures, leur propos dans un espace public ».
« Le web social a permis de démocratiser l’autoconstruction narrative en l’inscrivant dans les pratiques de la vie ordinaire. Il permet aux internautes les moins dotés en capital culturel de se mettre en scène sous des formes beaucoup plus brèves, légères et faciles que la rédaction d’un blog ».

Cette action d'Internet est surtout décelable dans les mouvements sociaux et dans les formes d'engagement. On ne vote pas sur Internet. L'essentiel, c'est le consensus : pas la recherche de l'unanmité, mais l'accord trouvé par débat et étapes successives.

Dans ce militantisme en réseau, Dominique Cardon voit plusieurs formes communes :
- Le refus d'une organisation par le haut et d'une affiliation permanente.
Le centre est vide, il n'y a pas de porte-parole permanent.
(avec des exceptions : cf le charisme et le magister moral d'un Richard Stallmann pour le logiciel libre)
- L'absence d'un programme exhaustif
- L'individu est au centre. Il prend part à un mouvement et peut se retirer à tout moment. La force de ce type de mobilisation, c'est la coordination par essaim, une coordination faible, mais qui peut faire masse (cf le TCE de 2005).
- Dans ces espaces, la définition des règles, des procédures de la participation, absorbe beaucoup de temps et d'énergie. DC ne croit pas aux consultations décrétées par le haut, avec un site web vitrine. En général, le débat se fait
sur d'autres espaces, non prévus au départ.

Il plaide pour l'ouverture des donnés publiques, condition d'un regard critique et responsable dans un Internet indomptable (cf  les sites web regards citoyens ou  sourcemap)
Les citoyens sont placés face à leur propre responsabilité. Le travail des élus devient moins simple, mais est-ce vraiment un problème ?


qq observations entendues :
- Ce sont les hippies qui ont inventé internet. Les militaires ont juste apporté beaucoup d'argent.
cf Fred Turner. Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture : Steward Brand, un homme d'influence. http://cfeditions.com/

- Jusqu'ici Internet a su échapper à la mesure d'audience façon TV commerciale et publicité.

- Dans le web des pionniers, l'internaute s'effaçait derrière les liens et l'accent était mis sur les contenus. Avec l'arrivée de facebook, l'internaute affirme d'abord et avant tout sa subjectivité


A lire également sur le web, à propos de l'ouvrage La démocratie Internet (Le Seuil,09.2010) :

Histoire politique d'Internet
http://www.wethenet.eu/2011/02/la-democratie-internet/

Dominique Cardon et Fabien Granjon, 2010, Médiactivistes, Les Presses de Sciences Po
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30 août 2012

Une caricature d'HG ?

 

- Nantes - Lettre ouverte des correcteurs de l'épreuve de 1ere S en histoire géographie 2012
réunis en commission d’harmonisation le jeudi 21 juin 2012 au lycée Appert d'Orvault (44)
http://aphgpaysdeloire.over-blog.com/lettre-ouverte

extraits :
« ... En effet, nous constatons cette année que les sujets d'Histoire-Géographie du bac S proposés aux candidats de Première sont plus difficiles à maîtriser et à traiter que ceux de Terminale avec un an d'enseignement et de maturité en moins pour les élèves de Première ».

«    Comme prévisible, beaucoup de professeurs n’ont pas pu terminer les programmes d’Histoire-Géographie dans les meilleures conditions pour préparer au mieux les élèves à l’examen. Nous venons de vivre avec nos élèves une année de stress permanent et d’inquiétude qui a mis les élèves en difficulté ...

Ces programmes sont une véritable caricature de nos disciplines. Finalement, nous avons la désagréable sensation d’avoir été sacrifiés, professeurs et lycéens, et soumis à des considérations d’économies budgétaires »


- Bac 2012 : les élèves de 1ère S ont-ils été mal notés à Toulouse ?
Delphine Proust, L'Express 26/07/2012
http://www.lexpress.fr/education/bac-2012-les-eleves-de-1ere-s-ont-ils-ete-mal-notes-a-toulouse_1142772.html


- Baccalauréat : nouvelles plaintes de parents d'élèves - VousNousIls -26.07.2012
Des parents d'élèves de l'académie de Toulouse, mécontents des notes obtenues par leurs enfants à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du bac S, ont réclamé au rectorat l'ouverture d'une enquête.

Olivier Dugrip, le recteur, confirme que sur les 8 000 élèves de 1ère S de l'académie plus de 1 500 ont obtenu moins de 6/20. Cependant, il affirme qu'il n'est pas question de remonter les notes. Elles ont été plutôt basses, mais c'est à resituer dans un contexte national explique-t-il.
http://www.vousnousils.fr/2012/07/26/baccalaureat-nouvelles-plaintes-de-parents-deleves-531338

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30 août 2012

hors champs : Georges Amsel

 

- Le 28 août 2012, dans l'émission Hors Champs  
Laure Adler a reçu Georges Amsel, physicien, survivant du "train Kasztner".
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-georges-amsel-2012-08-28
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11189-28.08.2012-ITEMA_20394775-0.mp3
(source : Nicole)

- Le Juif qui négocia avec les nazis, Rudolph (Rezsö) Izraël Kasztner
film documentaire de Gaylen Ross
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article213

Rezso Kasztner, considéré comme le "Schindler juif", négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut tenu pour un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite.

29 août 2012

Nouvelle offensive de l'histoire réac

 

- L'offensive de l'histoire réac, Christophe Naudin, The Huffington Post, 29.08.2012
http://www.huffingtonpost.fr/christophe-naudin/loffensive-de-lhistoire-r_b_1836655.html


- Les articles en cause parus dans Le Figaro :
. Qui veut casser l'histoire de France ? Le Figaro magazine, 24.08.2012
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/24/01016-20120824ARTFIG00298-qui-veut-casser-l-histoire-de-france.php

ou en pdf :
https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/aggiornamento-histgeo/q7GAgm8p46E
https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/attach/

. Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18 - Le Figaro Education
http://www.lefigaro.fr/2012/08/27/les-manuels-d-histoire-oublient-les-heros-de-14-18.php


- Vague brune sur l’histoire de France - Aggiornamento
L'analyse de l'article de Sevilia et des encadrés par le collectif Aggiornamento :
http://aggiornamento.hypotheses.org/898


- Enseignement de l'histoire : les "casseurs" ne sont pas ceux qu'on croit -
Mickaël Bertrand -  Le Plus du Nouvel Obs - 28-08-2012 à 13h11
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/istoire-les-casseurs-ne-sont-pas-ceux-qu-on-croit.html

Voir dans les commentaires la note sur la pseudo bio de Georges-Guy Lamotte,
un politicien véreux inventé par 3 auteurs réunis sous le pseudo Fernand Bloch-Ladurie
http://www.marianne2.fr/Georges-Guy-Lamotte-le-faux-socialiste-source-d-une-vraie-satire-politique


[ Le polémiste ne masque pas son engagement en faveur d'une histoire identitaire
(cf le ministère, le faux débat ou la Maison ...).

Il ne manque pas de métier.
Il sait faire de la pub pour son camp (Le Figaro Histoire, Casili...).
Il reconnaît enfin l'absurdité de la décision de Chatel (suppression de l'HG en Term S),
une décision que la droite a peu critiqué en novembre 2009.
Il met en scène des arguments que nous avons utilisés
contre un programme d'HG de première à refaire totalement.
Il sait mentir par omission (les programmes recentrés)
et recycler les thèses d'une droite souvent extrême (cf l'ex-IPR).
Les illustrateurs ont même déniché "une classe d'école française ... en 1940" ... ]


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29 août 2012

Evaluation : abrogation du décret Chatel

 

- Evaluation des profs : abrogation du décret Chatel du 7 mai 2012

Le décret chamboulant l'évaluation des enseignants, vigoureusement critiqué en janvier par les syndicats et publié malgré tout par Chatel le 7 mai, au lendemain de la défaite de Sarkozy (!), a été abrogé le 27 août.
http://www.liberation.fr/societe/2012/08/29/le-decret-sur-l-evaluation-des-enseignants-supprime


- Nos collègues de SES qui se battent depuis 2008 contre la chatelisation de leur discipline
demandent un moratoire du futur programme de Terminale et des futures épreuves du bac.

Ils ont été reçus par deux conseillers du ministre de l'Education.
Le compte rendu de l'entrevue du 24 août donne l'impression d'une rupture dans les méthodes et d'une écoute attentive.
Mais ""M Daniel indique qu’il est indispensable de faire le bilan de la mise en œuvre des nouveaux programmes avant tout changement""

Une structure type Conseil National des Programmes pourrait réapparaitre dans la loi d'orientation.
"Cela fixerait alors un cadre global pour permettre la réécritures de certains programmes scolaires".



- Selon Le Canard enchainé, la banque Morgan Stanley est prête à débourser 250 000 euros pour une conférence de 45 minutes, « photos comprises ». Faites le calcul : cela donne la minute de NS à 5 555 euros.
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/08/29/morgan-stanley
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- Et Bic créa le stylo-bille pour femmes - Rue 89
http://www.rue89.com/rue69/2012/08/28/et-bic-crea-le-stylo-bille-pour-femmes-234909

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28 août 2012

Le dépaysement



L’histoire dans les romans de la rentrée
http://www.franceculture.fr/la-fabrique-de-l-histoire-l'histoire-dans-les-romans-de-la-rentree-14-2012-08-27
l'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-27.08.2012-ITEMA_20394423-0.mp3


Deux invités de la Fabrique ce matin :

François Bon pour « Autobiographie des objets » :
revisiter le passé sans nostalgie
témoigner, par les objets, des changements du monde depuis le début des années 60
(le frigo avant la machine à laver, le papier carbone, la machine à écrire,
le blog de François Bon : http://www.tierslivre.net/

et Jean-Christophe Bailly (prof à l'école du paysage Blois)
pour Le dépaysement
(apprendre à regarder,
et ne pas seulement opposer lieux et non-lieux (Marc Augé)
Cachan (passerelle du Cambodge), la gare de Culoz, la maison de Rimbaud à Roche
http://www.mag4.net/Rimbaud/Roche.html

30e : ne pas laisser la Nation à des ignorants comme les nationalistes.

Jean-Christophe Bailly | non-lieu concept vide (Culoz)
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2639

Le dépaysement, extraits
http://www.revue-secousse.fr/Secousse-04/Auxdepens/Sks04-Bailly-Depaysement.pdf

La familiarité du dépaysement
http://www.humanite.fr/04_05_2011-jean-christophe-bailly


29e - Bailly a été invité par AF dans Répliques.
"Là, je n'ai pas eu l'ocasion de parler du livre.
J'ai été dans l'obligation d'écouter Finkielkraut et Millet,
et c'était fort pénible".


La Fabrique parle beaucoup d'histoire et de géo mêlés.
42e : "dans les années 70, il était impossible d'échapper à l'histoire grave du grand récit collectif, où nous les pauvres bouseux de campagne, nous n'étions que des noms inscrits sur les monuments aux morts".

Mention de Michel Chaillou, le sentiment géographique
http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/durfe/le-sentiment-geographique.html


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27 août 2012

La galère des mutations

 

- Rapprochement de conjoints ? - V Soulé, C'est classe

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/08/deux-profs-réclament-le-droit-à-lamour.html

Nicolas, prof lettres modernes, TZR, a été nommé à la rentrée aux Ulis (Essonne).
Anne-Laure, prof-documentaliste stagiaire avait demandé Nantes, Orléans-Tours, Rouen, Rennes et Caen. Elle se retrouve dans à Chaumont, dans l'académie de Reims.
Deux académies qui n'appartiennent pas à la même zone.
Pour espérer un rapprochement, il faudrait faire vite des triplés.
En attendant, ils se démènent. Ils se sont installés à Troyes. Ils ont calculé qu'ils auraient à deux, sept heures de transports en commun par jour.
http://www.midilibre.fr/2012/08/22/e-net,551525.php

Cet exemple est loin d'être unique.
Le ministre précédent se vantait d'avoir mis en avant "les ressources humaines". Pourtant les couacs et les incohérences dans les mutations ne manquent pas. Et le sort des TZR pourrait occuper l'espace de plusieurs gros volumes.
Ainsi, une jeune prof assurait un service de 2 * 9 h dans sa ville de résidence. Elle demande un 15/18 pour disposer de plus de temps pour s'occuper de son très jeune enfant. Le rectorat a accédé à sa demande, mais en l'envoyant travailler à 60 km de chez elle...
La situation n'est pas nouvelle : vers 1975 un couple d'amis a failli faire le grand écart entre Versailles et St Hilaire-du-Harcouet... St Hilaire est loin du Paris Granville.
Mais la dernière décennie a vu la précarité avancer à grand pas, même chez les titulaires.

V Soulé mentionne le collectif Mutez-Nous


- L'approche de la rentrée, pour les profs, c'est le temps des rencontres, des échanges et des débats sur le métier.
Après le CRAP à Gujans-Mestras, Ludovia à Ax-les-thermes.
https://twitter.com/ludovia2012
http://www.ludovia.org/2012/


- Côté élèves, les stages payants ou gratuits sont supposés
faire assimiler en qq heures ou qq jours
ce qui ne l'a pas été pendant l'année scolaire normale.


- Lycéen revend portable. Pas cher. Offert par la région - Le Monde éducation
Des lycéens du Languedoc tentent de vendre sur le site Le bon coin des ordinateurs Dell Vostro V130 payés par le contribuable.
31 900 PC portables ont été distribués aux élèves de seconde dans la région. Chaque PC a coûté 496 €. Mis en œuvre par la société gardoise RDI, associée à Dell et à Bull, LoRdi représente une charge financière totale pour la Région de 47,4 millions d’euros (3 fois 15,8 millions d'euros par an)
Le Midi libre
http://www.midilibre.fr/2012/08/22/e-net,551525.php
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/2012/08/23/les-lyceens-revendent-des-pc-offerts

 

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