14 août 2016

Affordance : Pokémons et Palestine

 

Conflit israélo-palestinien et Pokemons
Encore un (petit) billet sur PokémonGo en lien avec différentes actualités.
Des Pokestops et de l'Opt-Out. Affordance 10.08.2016
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/08/conflit-israelo-palestinien-et-pokemons.html

extrait :

Tous les Pokestops palestiniens sont ... israéliens.

« Un utilisateur palestinien de PokemonGo, en train de jouer à PokemonGO sur l'un des territoires palestiniens, ne pourra trouver et localiser des Pokémons, des arènes et des pokéstops ... qu'en territoire israélien.
Il évolue ainsi simultanément dans trois pans de réalité différents et partiellement antagoniques. Il est habitant de l'état Palestinien : ça c'est la réalité géopolitique. Il vit et habite sur l'un des territoires palestiniens : ça c'est la réalité géographique. Mais (en tout cas pour Google Maps et quand il joue à PokemonGO), il joue et se déplace sur la représentation numérique de l'état d'Israël ».


palestine-gmaps

La Palestine, un proto-Etat pour Google Maps

jerusalem-gmaps

Jérusalem et ses environs - Google Maps




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13 août 2016

Meirieu : Qu'avons-nous à offrir ?

 

« Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »
Philippe Meirieu, Chronique Le Café pédagogique 18 mars 2016,
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Meirieu_chroniques.aspx


extraits :
« Notre responsabilité collective de citoyens est, ici, terriblement engagée : ... Comment pouvons-nous tolérer une politique de la ville en telle déshérence et une politique sécuritaire qui s’acharne à masquer les symptômes au lieu de s’attaquer aux véritables causes de ce désastre ? »


La raison destituée
« Comment faire entendre raison à celui qui n’a pas choisi la raison ? », se demande, en d’autres termes, Platon au tout début de La République ?
Car, notre école a fonctionné, depuis sa création, avec un implicite qui, de Descartes à Jules Ferry et jusqu’à Victor Hugo, postulait que « le bon sens »,
« l’explication convaincante » et « la démonstration rationnelle », pouvaient – devaient même ! – faire reculer automatiquement l’ignorance, détruire les préjugés, abolir les superstitions... »

« A la place de l’embrigadement mortifère, qu’avons-nous en offrir à ces jeunes ?»

« Face à cet embrigadement - il faut bien l’avouer -, nous n’avons pas grand chose en magasin :
l’idéal de la Nation et de la Patrie n’est guère prisé par ceux dont les parents et grands-parents en furent victimes, d’autant plus que sa récupération par l’extrême droite lui donne une désagréable odeur de moisi… Les grands récits « de gauche » peinent à se remettre du stalinisme et du maoïsme réunis, et la Corée du nord ne fait pas rêver grand monde… Les démocraties occidentales s’enfoncent dans une improvisation gestionnaire qui cache mal leur assujettissement au marché le plus ravageur… L’Europe s’empêtre dans une technocratie aussi pointilleuse qu’incompréhensible, bien loin du projet généreux de Jean Monnet… »

Meirieu, élu écologiste, propose « une conviction fondatrice : l’avenir du commun, c’est celui de notre Terre-mère et la planète en danger ».
Il ajoute : « je me trompe peut-être sur la réponse, mais je ne crois pas avoir tort de poser la question ».


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12 août 2016

Korczak : la parole aux enfants

 

korczak

 Janusz Korczak (1878-1942) source wikipedia

 

Janusz Korczak – « La parole est aux enfants »
émission L’heure du documentaire 05.08.2016, Irène Omélianenko, France Culture
http://www.franceculture.fr/emissions/l-heure-du-documentaire


Janusz Korczak (1878-1942), médecin, pédagogue engagé, un des pionniers des droits de l'enfant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janusz_Korczak

Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, naît en 1878 ou 1879
dans une famille juive assimilée à Varsovie. Son père, avocat, se suicide en 1896.
JK fait des études de médecine ; il s’intéresse en Suisse à la pédagogie de Pestalozzi.

En 1911, il crée à Varsovie un orphelinat pour les enfants juifs.
Il en fait une forme de « République des enfants » avec son propre Parlement, un Tribunal et un Journal.
A partir de 1926, il dirige un supplément au journal Nasz Przegląd, avec des articles rédigés par des enfants.
Il intervient aussi à la radio pour faire avancer les droits de l’enfant.

En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. 
L’orphelinat de Janusz Korczak est déplacé dans le ghetto de Varsovie, derrière des murs infranchissables.
Début août 1942, « le vieux docteur » choisit d’accompagner les 150 enfants déportés vers Tréblinka et gazés par les nazis.

un film : Korczak, Andrzej Wajda, 1990
un documentaire : « Janus Korczak, le roi des enfants », A. Ziarek, 1999


Janusz Korczak, le père des droits de l'enfant
http://www.droitsenfant.fr/janusz.htm

Löwy Ilana, « L'utopie pédagogique de Janusz Korczak. Avec des traductions inédites de passages de L'École de la vie (1907)»
Mouvements 1/2007 (no 49) , p. 104-113
http://www.cairn.info/revue-mouvements-2007-1-page-104.htm

L’enfant acteur et auteur : approches pédagogiques de Janusz Korczak
Michèle Comte, Icem  28.08.2011
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/20279


Association Française Janusz Korczak (AFJK)

« Sur les traces de la pensée pédagogique de Janusz Korczak », Aleksander Lewin 1987,
http://korczak.fr/m4textes/pedagogie-korczak/lewin_pensee-pedagogique-de-korczak.html

articles de Korczak et sur Korczak
exposition
dispositifs éducatifs
Le Tribunal des enfants
http://korczak.fr


Janusz Korczak
De la « Magna Charta Libertatis » à la Convention Internationale des Droits de Convention Internationale des Droits de l’Enfant
mémoire de Leslie Malet-Salvador, en ligne sur le site web de Philippe Meirieu
http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/korczak_memoire.pdf

 

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11 août 2016

Thomas More - L'utopie

 

utopie-thmore

Thomas More, L’utopie
ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement
Traduction française de la version en anglais par Victor Stouvenel en 1842
Les classiques des sciences sociales (avec biblio et liens)
http://tinyurl.com/classiques-more
+ Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Utopie/Texte_entier

Latin : De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia (cf. ci-dessous)
Anglais : On the Best State of a Republic and on the New Island of Utopia
A truly golden little book, no less beneficial than entertaining
reprint 1901 - http://en.wikisource.org/wiki/Utopia_(1901)




Extraits de l’Utopie, traduits du latin par PA Deproost (http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ )
et commentés par 38 auteurs - Louvain 2015
http://www.uclouvain.be/513235.html


L'utopie de Thomas More,
Le projet - une oeuvre humaniste - le pouvoir de l'imaginaire,
Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie - U Poitiers
http://une-histoire-de-lutopie.edel.univ-poitiers.fr/exhibits/show/ecritures/introduction


rappels :
Les utopies, http://clioweb.canalblog.com/tag/utopies

Ressources sur l'utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes
dossiers de Michel Antony
http://www.acratie.eu/UtopiesIntro.htm
http://www.acratie.eu/

L'Utopie, la quête de la société idéale en occident
expo BNF 2000 http://expositions.bnf.fr/utopie/

Les utopies moteur de l'histoire ?
RDV de l'Histoire, Blois 2000
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/arch-2000-sommaire.htm

Utopies : le passé des avenirs rêvés
Concordances des temps, 07.09.2013
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/utopies-le-passe-des-avenirs-reves
+ Les Matins 06.09.2013

 

 utopia-more

Thomas More, De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia,
(Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus)
« Du meilleur état de la chose publique et de l'île nouvelle d'Utopie,
un précieux petit livre non moins salutaire que plaisant »
http://ds.ub.uni-bielefeld.de/viewer/image/2006024/1/LOG_0000/#LOG_0000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia
édition Louvain 1516, Bâle 1518
http://en.wikisource.org/wiki/Author:Thomas_More

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10 août 2016

10 août 1792 : la prise des Tuileries

 

siege-sansculottes-marseillais

Siege du chateau des Tuilleries par les braves sans culottes et les intrépides Marseillois le 10 aoust 1792... : [estampe] / [non identifié]
Éditeur : [s.n.] (Paris) 1792 - coll. Carl de Vinck Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 29
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6948734n
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69487337

http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=ark:/12148/btv1b6949048k
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6949048k

 

Le 10 août 1792, la prise des Tuileries
récit par Mathilde Larrère, Twitter et Storify
http://twitter.com/LarrereMathilde (9 et 10 août 2016)
http://storify.com/LarrereMathilde



Clioweb 10.08.2015 - La Journée du 10 août 1792
La Révolution est confrontée aux difficultés (fuite manquée du roi - Varennes 20 juin 1791), dette héritée de l'Ancien Régime, question religieuse... Elles sont aggravées par l’entrée en guerre contre « le roi de Bohême et de Hongrie » (20 avril 1792) et les premières défaites.

m-brunswick

Le manifeste du duc de Brunswick (extrait)
http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_de_Brunswick

Le 1er août 1792, les Parisiens découvrent le manifeste du duc de Brunswick :
« si le château des Tuileries est forcé ou insulté, que s'il est fait la moindre violence, le moindre outrage à leurs Majestés, le roi, la reine et la famille royale, s'il n'est pas pourvu immédiatement à leur sûreté, à leur conservation et à leur liberté, elles en tireront une vengeance exemplaire et à jamais mémorable, en livrant la ville de Paris à une exécution militaire et à une subversion totale »

Le peuple parisien répond par l'attaque et la prise des Tuileries.
La Législative vote la suspension des pouvoirs du roi, met fin à la monarchie constitutionnelle et convoque une nouvelle constituante.

La Convention est élue entre le 2 au 6 septembre.
Elle se réunit le 21 septembre. Elle proclame la République au lendemain de la victoire de Valmy


paris-sections

La carte des 47 sections parisiennes
http://www.emersonkent.com/map_archive/paris_revolution.htm





Gravures disponibles grâce à la BNF
(sélection faite lors du bicentenaire, mise en ligne en 2014 par FRDA Stanford)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/08/10/32466199.html

10aout-frda2

dont 37 gravures indexées par Stanford
http://tinyurl.com/frda-10aout-1
http://tinyurl.com/frda-10aout-2
http://tinyurl.com/frda-10aout-3
http://tinyurl.com/frda-10aout-4


 

isidore-10aout


Faire une recherche avec Isidore sur les estampes (numérisées par Gallica) qui évoquent le 10 août 1792
un exemple - gallica estampe 10 août 1792 - : http://tinyurl.com/jojhl96

 

pompe-26aout1792

Pompe funèbre en l'honneur des martyrs de la journée du 10, dans le jardin national, le 26 août 1792 :
[estampe] / dessiné par Monnet ; gravé par Helman l'an 3.e de la R.F. ; [eau-forte de A.J. Duclos]
Helman, Isidore-Stanislas (1743-1806?). Graveur et al. (1794)
Collectionneur : Vinck, Carl de (1859-1931) Collectionneur : Hennin, Michel (1777-1863)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84116244




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09 août 2016

Un été avec Machiavel

 

Niccolo-Machiavelli

Nicolas Machiavel (1469-1527), source Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Machiavel



Un été avec Machiavel,
Patrick Boucheron
chroniques de 4 minutes sur France-Inter,
du lundi au vendredi à 7h54

depuis le 11 juillet
http://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-machiavel?p=2

depuis le 20 juillet
http://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-machiavel


Machiavel, Questions d'éthique, 17.01.2013 29 mn
Patrick Boucheron a publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008)
http://www.franceculture.fr/emissions/questions-dethique-13-14/machiavel-avec-patrick-boucheron

 

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CdF 2015-16 Boucheron cours + séminaire

 


boucheron-cdf-15-16

Patrick Boucheron - chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle

Cours 2015-2016
Souvenirs, fictions, croyances. Le long Moyen Âge d'Ambroise de Milan
audio et vidéo
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/course-2015-2016.htm

    04 janvier 2016 - Dissiper l'aura d'un nom propre
    11 janvier 2016 - La « Vita ambrosii » ou le mentir vrai
    18 janvier 2016 - Topographie légendaire des souvenirs ambrosiens à Milan
    25 janvier 2016 - L'invention de la tradition liturgique
    01 février 2016 - Canonisation et « décanonisation » d'une autorité patristique
    08 février 2016 - Papes, évêques, empereurs
    15 février 2016 - La dispute communale du souvenir
    29 février 2016 - Seigneurs et saints cavaliers
    14 mars 2016 - La brèche : révolutions ambrosiennes
    21 mars 2016 - Cours Comment oublier Ambroise ?
    04 avril 2016 - Le dernier des nouveaux Ambroise : Milan, arme de la Contre-Réforme
    11 avril 2016 - La trace et l'aura, une histoire de mémoire et d'oubli


Les effets de la modernité : expériences historiographiques Présentation
Séminaire 2015-2016
audio et vidéo
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/seminar-2015-2016.htm

    12 avril 2016 - Seuils de la modernité : archéologie et usages d'une scansion problématique Mathieu Potte-Bonneville
    12 avril 2016 - Recommencer Patrick Boucheron
    12 avril 2016 - Défaire les temps modernes : critique et périodisation chez Michel Foucault Mathieu Potte-Bonneville
    12 avril 2016 - Seuils de la modernité des sciences : épreuves historiographiques ou tournant narratif ? Stéphane Van Damme
    12 avril 2016 - Le progrès comme catégorie de la consolation Michaël Foessel
    03 mai 2016 - Occident médiéval et modernité : retour sur l'historiographie de l'État moderne Étienne Anheim
    03 mai 2016 - Histoire, sciences sociales, modernité : invitation à la lecture Patrick Boucheron
    03 mai 2016 - Le séminaire : règles du jeu Etienne Anheim
    03 mai 2016 - L'État moderne est-il moderne ? Jean-Philippe Genet
    03 mai 2016 - Du basculement dans la modernité étatique à la modernité introuvable : un concept revisité Katia Béguin
    03 mai 2016 - Politique et vérité dans l'État Bruno Karsenti
    03 mai 2016 - Une histoire pragmatique du consentement est-elle possible ? Michel Naepels
    03 mai 2016 - État modernité, Moyen Âge : une perspective historiographique Etienne Anheim
    17 mai 2016 - Rythmes, problèmes, traces. Le Moyen Âge comme articulation des mondes et régime documentaire
                               Patrick Boucheron, François-Xavier Fauvelle et Julien Loiseau
    17 mai 2016 - La céramique chinoise comme révélateur des volumes des échanges globaux Zhao Bing
    17 mai 2016 - Une mondialisation scientifique au Moyen Âge ? Joël Chandelier
    31 mai 2016 - Les transitions de la modernité : épistémologie et historiographie d'un changement d'époque Guillaume Calafat
    31 mai 2016 - Rythmes Patrick Boucheron
    31 mai 2016 - Formation européenne de la modernité politique Jean-Frédéric Schaub
    31 mai 2016 - Des seuils économiques de la modernité ? Guillaume Calafat
    31 mai 2016 - Périodiser la modernité ? Alexandre Escudier
    14 juin 2016 - Discordance et désenchantement Patrick Boucheron
    14 juin 2016 - L'évêque et le territoire, Cité de dieu, cité des hommes : lectures croisées Dominique Iogna-Prat et Florian Mazel

 

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Les Japonais et la guerre

 

9 août 2016 - Le Monde
Les Japonais ont commémoré mardi 9 août l’attaque nucléaire qui, trois jours après celle de Hiroshima, détruisit Nagasaki il y a soixante et onze ans, tuant soixante-quatorze mille personnes. A 11 h 2, l’heure exacte à laquelle la bombe atomique explosa le 9 août 1945, une cloche a retenti et les habitants se sont figés pour une minute de silence

sur le bombardement en 1945 et la cérémonie de 2015
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/08/09/32461673.html

 

lucken-japonais-guerre

Michael Lucken
Les Japonais et la guerre 1937-1952, Fayard 2013
http://www.fayard.fr/les-japonais-et-la-guerre-9782213661414


compte rendu Arnaud Doglia, Cipango 20  2013
http://cipango.revues.org/1978

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08 août 2016

Le pinard des poilus 2/2



- La lutte contre l'alcoolisme démarre à la fin du XIXe, peut-être plus tardivement que chez les pays voisins.
Elle est introduite dans les programmes scolaires après 1882.

- Des décisions qui ont une histoire : l'exemple de l'alcool
Henri Bergeron (CSO - CNRS - Sciences Po) 2007
http://www.cso.edu/upload/pdf_actualites/cso-bergeron-colloque%20sfsp1.pdf

Bergeron distingue 3 qualifications de l'alcool
. Les ligues de tempérance en font depuis le milieu du XIXe une question morale, source d'une dégénérescence héréditaire.
L'Etat met en place une régulation minimale qui préserve les intérêts des producteurs d'alcool
. Une médicalisation de l'alcoolisme suit (cf. Magnus Huss)
. La lecture populationniste l'emporte des années 1920 aux années 1960
L'alcool devient moins la cause de l'existence de " tarés ", qui menace la " race ", que le responsable d'un " manque à produire et à reproduire "

Alcoolisme et antialcoolisme en France sous la Troisième République : L'exemple de la Seine Inférieure, Didier Nourrisson
http://doc.hubsante.org/index.php?lvl=notice_display&id=23558

Alcoolisme et antialcoolisme en France au XIXe siècle : autour de Magnus Huss
Henri Bernard, Histoire, économie et société 1984
http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1984_num_3_4_1380

 

absinthe


Jean-Pierre Panouillé, Et les Français prirent goût à l'absinthe. L'Histoire 52

L'absinthe est la cible majeure avant 1914.
En 1906, dans une pétition, la Ligue nationale contre l'alcoolisme écrit :
« L'absinthe rend fou et criminel, provoque l'epilepsie et la tuberculose, elle tue chaque année des milliers de Français. Eklle fait de l'homme une bête féroce, de la femme une amrtyre, de l'enfant un dégénéré, elle désorganise et ruine la famille, elle menace l'avenir du pays »

En 1908 un groupe anti-alcoolique au Parlement veut interdire l'absinthe,
limiter le nombre des débits de boisson, supprimer le privilège des bouilleurs de cru.


- Avec la guerre, la lutte contre l'alcoolisme est mise en sourdine.
L'Etat et les militaires mettent tout en oeuvre pour acheminer le vin sur le front.
Le lobby du vin est très efficace, il vante la divine bonté du vin de France
Le 17 mars 1915, une loi interdit la production et la vente de l'absinthe, "l'infâme alcool".


- Après guerre, la lutte contre l'alcoolisme occupe beaucoup de place dans les discours.
La lecture populationniste et statistique s'installe.
Mais la guerre a nationalisé la consommation de vin dans tous les foyers.
La production de vin dépasse les niveaux d'avant 1914.

vin-produ.

 

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07 août 2016

Le pinard des poilus 1/2

 

lucand-pinard

Christophe Lucand a publié Le Pinard des poilus.
Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918) - EU Dijon

 

Le « pinard » ou le sang des poilus
Noyer l’absurdité d’une guerre dans des flots d’alcool
Lire son article en double page dans Le Monde diplomatique d'août 2016
Pour tenir, les soldats français se sont bien souvent réfugiés dans l’alcool, encouragés par leur hiérarchie, qui veillait à ce qu’ils ne manquent jamais de « pinard ». En quelques années, le vin a ainsi gagné le statut de breuvage patriotique, paré de toutes les vertus.

L'utilisation massive du vin s'inscrit dans la recherche d'une augmentation du niveau d'agressivité.
Mais l'alcool peut aussi être source d'indiscipline.
Le commandement s'inquiète alors.
Face aux troubles liés à l'adiction, des soldats sont envoyés en cure de désintoxication

Dès le début de la guerre, en août 1914, commence la distribution de vins aux troupes. C’est la première fois que le vin fait partie de la ration militaire. Elle est d’un quart de litre, puis de 50 cl en 1916, 75 cl en 1918. Tout est fait pour acheminer les quantités nécessaires de vin, de 12 à 17 M hl chaque année.

http://www.intervignes.com/mobile/index.php?mode=actu&id=64175

Boire et déboires pendant la Grande Guerre
Le Monde 17.10.2014
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/17/

Guerre et vin, dans l'article wikipedia Pinard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinard_(vin)#Guerre_et_vin

L'alcool dans la GG, archives Lyon
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/centenaire1gm/archives_racontent/alcool/



pinard-herault-1916


Le pinard pendant la Grande Guerre, 87dit, 04.08.2014
http://87dit.canalblog.com/archives/2015/09/26/32687073.html

L'alcool dans la Grande Guerre
http://87dit.canalblog.com/archives/2016/03/10/33493682.html


La Grande Guerre a encouragé l'alcoolisation de l'armée et de la société.
L'alcool tue ?
à suivre, le combat contre l'alcoolisme

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