26 juin 2018

Nantes - De quoi l'esclavage est-il le nom ?

 

mulato

 

De quoi l’esclavage est-il le nom ? (XV-XXIe)

Université d’été du 25 au 28 juin 2018 à Nantes, Château de Ducs de Bretagne
http://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/de-quoi-l-esclavage-est-il-le-nom_801


Lundi 25 Juin

Catherine COQUERY-VIDROVITCH - Université Paris Diderot - "Les routes de l’esclavage"
Ibrahima THIOUB - Université Cheick Anta Diop (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes) / Projet européen SLAFNET -
                                "Identités chromatiques en Afrique : histoires, héritages et actualité"


Mardi 26 Juin
9H30-12H30 : Atelier 1
Traite et esclavage : diversité des formes et des significations, de l’évidence à l’« incertitude »

Adjé Séverin ANGOUA - Université Felix Houphouet-Boigny, Côte D’Ivoire - "Mise en gage et esclavage chez les Akan de la Côte de l’Or (XVIIe et XVIIIe siècles)"

Sara BARRIOS DÍAZ - Universidad de la Laguna - "Domestic Slavery and Atlantic Trade. (Tenerife, XVIII century)"

Cândido Eugênio DOMINGUES DE SOUZA - Universidade Nova de Lisboa - "Um comércio de grosso trato: traficantes de escravos, poder e riqueza na Bahia (século XVIII)"

Michele BOSCO - ÉHESS, Paris - "Esclaves et rédempteurs. Le rachat de captifs en Médi­terranée entre charité et raison d’Etat (XVIIIe siècle)"

Bruno POMARA - Universitat de València - "The "Moriscos affair" around Western Mediterranean.Between slavery and freedom (1609-1650)"

Gildas BI KAKOU – Université de Nantes - "La représentation de l’esclavage sur le rivage des Quaqua et dans son hinterland (XVIIIe-XIXe siècle)"

Citlalli DOMINGUEZ DOMINGUEZ - Université Paris - Sorbonne -
                "Réseaux sociaux, économiques et familiaux des noirs et mulâtres libres dans la ville de Veracruz, Mexique (1570-1650)"


Discutants : Yaovi AKAKPO, Krystel GUALDÉ, Suleiman MOMURAD Gerd SPITTLER et Ibrahima THIOUB



Mercredi 27 JUIN
9H30-12H30: Atelier 2
Abolitionnisme et liberté. Etre libre. Diversité des modalités et des statuts, le poids du passé et la notion de stigmates

Giulia BONAZZA - European University Institute - "Abolitionism and the moments (or degrees) of coercion of slaves and captives in Italian States (1750-1850)"

Ruth ÁLVAREZ LONDOÑO - Universitat de Barcelona - "Las poblaciones negras del Darién en el siglo XVIII. Sus rastros en las expediciones y en los informes"

Juliana FARIAS - Universidade de Lisboa - "Entre signares et nharas : genre, esclavage et liberté en Sénégambie (1750-1880)"

Giacomo GHEDINI - Università di Bologna - "L’affaire des « Moretti », jeunes africains libérés de l’esclavage par l’Église au XIXe siècle"

Julieta PINEDA ALILLO - El Colegio de Michoacán, A.C. -
               "El vivir cristianamente: adoctrinamiento de los esclavos de origen africano por parte de la Compañía de Jesús en Nueva España, siglos XVI-XVIII"


Paola Andrea REVILLA ORÍAS - La Universidad de Chile - "A propósito de la libertad en entredicho: chiriguanos cautivos en Charcas (Bolivia), siglos XVI-XVIII"

Discutants : Parfait AKANA, Marie-Pierre BALLARIN, Abderrhamane N’GAIDÉ, Felwine SARR, Salah TRABELSI


Mercredi 27 JUIN
17H-20H : CONFÉRENCES
Modérateur Pierre MUSSO - Université Rennes 2 / Institut d’études avancées de Nantes

Parfait AKANA - Université de Yaoundé II (Cameroun) / Institut d’études avancées de Nantes -
         "La couleur des savoirs. Mémoire, violences et résistances épistémiques en Afrique"


Marie-Pierre BALLARIN - IRD (Nice) / Projet européen SLAFNET et Samuel NYANCHOGA - U. Catho d’Afrique de l’Est (Kenya) / Projet européen SLAFNET -
          "Héritage de l’esclavage, marginalisation et conflit sur la Côte kényane"


Felwine SARR - Université Gaston Berger (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes - "Pour une écologie des savoirs"

Céline LABRUNE-BADIANE - Université Paris Diderot / IEA Nantes - "Retours au pays des ancêtres : Antillais et Guyanais au Sénégal (années 1960)"


Jeudi 28 JUIN
9H30-12H30 : Atelier 3
Constructions identitaires, approches intellectuelles, race et questions mémorielles


Diana BERRUEZO-SÁNCHEZ - University of Oxford - "The musical and Literary Legacy of Black slaves in Early modern Spain"

Ana HONTANILLA - The University of North Carolina at Greensboro - "Race in the Archive: Thee Hispanic Atlantic (1770-1821)"

Sahira Schisell JOAQUIN MENA - Université Bordeaux Montaigne - "La présence socioculturelle d’Haïti dans le cinéma en République dominicaine"

Sara MONTOYA MONTOYA - Université de Perpignan - "La construction identitaire des nouvelles générations de femmes afro-descendantes à Medellin (Colombie, XXIe siècle)"

Aldones NINO SANTOS DA SILVA - Universidad de Granada - "Colonialidad y cuerpo: las relaciones entre poder, performance y pensamiento decolonial"

Urchelin ONHIMA - Université de Nantes - "Les Sûdan dans l’imaginaire arabo-musulman du VII jusqu’à la fin du Xe siècle"

Allan YVART - Université de Nantes - Catégories raciales et discours d’appartenances sur les côtes de Sénégambie (XVIe-XVIIIe siècle)

Discutants : Céline LABRUNE-BADIANE, Samuel NYANCHOGA, Jocelyn OLCOTT, Gerardo SERRA, Deresse WOLDETSADIK

14H30-16H
Nicolas DELPRAT - Académie de France à Madrid - Casa Velazquez - "Une peinture d’Histoire(s)"

17H-20H : CONFÉRENCES
Modérateur Yaovi AKAKPO - Université de Lomé (Togo) / Institut d’études avancées de Nantes

Myriam COTTIAS - CNRS, CIRESC - "2018 : 170e commémoration de l’esclavage. Un bilan"

Abderrhamane N’GAIDÉ - Université Cheick Anta Diop (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes) / Projet européen SLAFNET - 
          "Saint-Louis et ses environs comme espaces de “dilution” identitaire. Histoire partielle des Haratins du Sénégal (XIXe-XXIe siècle)"


Vijaya TEELOCK - Université de l’île Maurice) / Projet européen SLAFNET -
            "Traites, esclavage et transition vers l’engagisme : perspectives nouvelles sur les Mascareignes et l’Océan Indien"


Salah TRABELSI - Université Lumière Lyon 2 - "Etre esclave dans les sociétés arabo-musulmanes. Perspectives de longue durée"


CONLUSIONS : António DE ALMEIDA MENDES - Université de Nantes / IEA Nantes) / Projet européen SLAFNET -
            "Esclavage et couleurs en Europe. Lectures de longue durée"

 

- Atelier numérique « Base de données » 3 et 4 juillet 2018

L’esclavage en Afrique : dialogue entre l’Europe et l’Afrique

Université de Nantes - campus Tertre - Chemin de la Censive du Tertre
Centre des Archives diplomatiques de Nantes - 17, rue du Casterneau

http://www.crhia.fr/doc_upload/Affiche_Atelier%20numerique%20base%20de%20donnees_vf.pdf

 

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Montalembert

 

Sous la Restauration, le monopole de l’éducation publique a fait ce qu’on appelait dans ce temps-là des libéraux et des révolutionnaires ; sous le régime de juillet, elle a fait des républicains et sous la République, elle fait des socialistes. (Approbations à droite. Bruit à gauche. ) [...]
On ne saurait le nier, la jeunesse est élevée contre la société et contre nous. L’éducation publique, telle qu’on la donne en France, fomente une foule innombrable d’ ambitions, de vanités et de cupidités, dont la pression écrase la société. Elle développe des besoins factices qu’il est impossible de satisfaire[...]
Enfin le résultat est celui que je viens de vous dire : c’est que chaque gouvernement élève des générations qui le renversent lorsqu’elles arrivent à maturité.

Et d’où vient cette infirmité cruelle de notre époque ?... Elle vient de ce qu’on tue, dans l’éducation publique, le sentiment du respect de l’autorité, de l’autorité de Dieu d’abord (Mouvement). Ce n’est pas volontairement, ici je n’accuse personne, mais voici le résultat : c’est que, dans l’éducation publique, on tue le respect de Dieu, le respect du père, c’est-à-dire de la famille, et enfin le respect du pouvoir ou de l'État. (C’est vrai! c’est vrai!) On apprend aux jeunes gens chez nous, on leur apprend le savoir et non pas le devoir; on leur apprend à émanciper, comme on vous l’a dit plus d’une fois, la raison ; mais savez-vous ce que l’on émancipe en même temps chez eux ? L’orgueil ! (Mouvements divers.) On tue l’humilité.

Eh bien ! nous venons proposer le remède à cet état de choses ; ce remède, c’est de faire rentrer la religion dans l’éducation par la liberté, comme je le disais tout à l’heure, de l’y faire rentrer, non pas pour tuer la raison (comme on le prétend sottement quand ce n’est pas calomnieusement !), non pas pour tuer la raison, mais pour la régler, pour la discipliner, pour l’éclairer et pour l’épurer. (Exclamations à gauche — Assentiment à droite.)

Maintenant, messieurs, où est aujourd’hui, pour justifier notre tentative, où est aujourd’hui la défense de l’ordre, de l’ordre social, de l’ordre matériel même ?... Qui donc défend l’ordre et la propriété dans nos campagnes ? Est-ce l’instituteur ? […] Qui donc défend l’ordre, sans s’en rendre compte souvent à soi-même, mais instinctivement et avec une force et une persévérance admirables ? Il faut bien le dire, c’est le curé (Rires ironiques à gauche.)

Discours de Montalembert à l’Assemblée législative au cours du débat sur la liberté de l'enseignement.


Le 17 janvier 1850, lors du vote sur la Loi Falloux (Le Moniteur Universel du 19 janvier ? )

Compte rendu des séances de l’Assemblée nationale législative
tome 5, du 16 janvier au 20 février 1850, typographie Panckoucke 1850
via Google Books ; http://bit.ly/2KdrRwz


- Le sujet a été aussi abordé en septembre 1848 :
Discours de M. de Montalembert,... sur la liberté d'enseignement, dans la discussion de l'article 8 du projet de constitution : séances des 18 et 20 septembre 1848 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83074w

 

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25 juin 2018

Mexamerica

 

maquiladoras-magnard2010

Copie de la carte du manuel Magnard de Terminale (2010?) - sans mention de la source -
http://la-story.over-blog.com/le-continent-americain-entre-tensions-et-integrations-regionales.html

« Apparition d'une vaste région transfrontalière, la « Mexamérique », caractérisée par l'importance des flux transfrontaliers, par la présence massive des populations hispaniques aux États-Unis et par l'existence de villes jumelles (« twin-cities ») complémentaires de part et d'autre de la frontière (Tijuana/San Diego, Ciudad Juarez/El Paso) ».

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mexamerica-guiet2005

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Mexamerica en couleurs,
présentation et schéma par Yves Guiet - 2005
http://bit.ly/2l5wSv8


Le site web d'Yves Guiet n’est plus disponible en ligne,
mais il a été enregistré par l'indispensable Internet Archive
http://bit.ly/2IkJaWU

 

- États-Unis et Mexique : une frontière cruelle
Concordance des temps 18.11.2017
« Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des États-Unis ! »

avec Emmanuelle Perez-Tisserant,
Entre Mexique et États-Unis, la Californie dans une perspective hémisphérique (1815-1850).
Le défi des frontières historiographiques au sein de la thèse
http://journals.openedition.org/nuevomundo/65622

Rachel St. John, Line in the Sand: A History of the Western U.S.-Mexico Border - CR Annales avril 2016

 

usa-spa-speakers

Mexamerica, côté états-unien.
http://scholar.valpo.edu/usmaps/92/

Sur le web, il existe de nombreuses variantes de cette carte par comtés (par ex stat de 2000)

maquiladoras-2003

What Are Maquiladoras and Why Are They So Common Along the US-Mexican Border ?
CHTCS 26.09.2017
http://www.chtcs.com/what-are-maquiladoras-and-why-are-they-so-common-along-the-us-mexican-border/

Mexamerica, côté mexicain


nogales-moore-2010

 

2010 near Nogales, Arizona. http ://bit.ly/2lEzcXt

le cliché de John Moore pour Getty sert pour beaucoup de sujets :
enfants migrants, dégâts du tourisme de masse etc...



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Administrer l'exil



Administrer l'exil
Journées d'étude organisées par Catherine Brice (CRHEC)
Paris-Est Créteil
Me 27 juin apm - je 28 juin 2018 matin

programme :
http://crhec.u-pec.fr/actualites/journees-d-etude-administrer-l-exil-846692.kjsp?RH=CRHEC

 

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24 juin 2018

L’Ecole dans la société du numérique

 

ecole-num-bs-2018

« L’Ecole dans la société du numérique »

consultation publique organisée du 6 au 30 juin 2018
dans le cadre d’une mission parlementaire de Bruno Studer (député LREM Bas-Rhin)

http://parlement-et-citoyens.fr/project/education-et-numerique/consultation/consultation-46




En 2015, une consultation nationale avait déjà été menée à la demande de la ministre NVB.
synthèses :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/19/32650115.html

 

En 2018, les sujets selon le nombre de votes ( de 47 à 25)

Introduire un enseignement d’Initiation à l’informatique et au codage
Encourager le recours aux BYOD (AVAN)
Donner un plus grand poids à l’informatique dans le recrutement des enseignants
Mieux accompagner la formation des enseignants
Inciter les enseignants à produire des contenus et à les partager

Encadrer l’exposition des élèves aux écrans
Développer l’effort de R&D au sein même de l’Éducation nationale
Redonner de la liberté pédagogique aux enseignants dans l’utilisation des ressources numériques
Inciter à l’échange entre enseignants autour de leurs pratiques pédagogiques
Favoriser les expérimentations et collaborations innovantes

Favoriser l’utilisation des outils numériques pour les publics à besoins spécifiques
Identifier les apports concrets des outils et applications numériques
Élaborer un cadre de confiance avec les acteurs du numérique éducatif
Concentrer l’effort d’investissement sur les infrastructures et les usages plus que sur les équipements
Repenser l’organisation spatiale de l’école et de la classe
Utilisation massive des Logiciels Libres au sein de l'éducation nationale
Développer un enseignement à distance gratuit.
Encourager le développement de serious games


Les sujets plus commentés (de 19 à 4 arguments)


Introduire un enseignement d’Initiation à l’informatique et au codage
Encourager le recours aux BYOD (AVAN)
Inciter les enseignants à produire des contenus et à les partager
Donner un plus grand poids à l’informatique dans le recrutement des enseignants

Encadrer l’exposition des élèves aux écrans
Développer l’effort de R&D au sein même de l’Éducation nationale
Inciter à l’échange entre enseignants autour de leurs pratiques pédagogiques et de leurs usages du numérique
Favoriser l’utilisation des outils numériques pour les publics à besoins spécifiques
Redonner de la liberté pédagogique aux enseignants dans l’utilisation des ressources numériques
Renforcer l'éducation aux médias et à l'information




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Science politique : rencontres 2018

 

scpo-rencontres2018

 

Science politique – Rencontres 2018 -  AFSP - Paris 8

programme des 4 et 5 juillet :

http://www.afsp.info/visionneuse.php?id=5013



3 conférences le 05.07.2018   :

- Is there a crisis of democracy ?

- Ethnographie des relations internationales / des institutions

- Violences politiques

+ ateliers professionnels


rencontres-afsp-0507




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23 juin 2018

Numérique et Péd@gogie #10

 

Numérique et Péd@gogie 10

HG-EMC - SPÉCIAL RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
(disponibles pour les professeurs après inscription)

Denis Sestier et des collègues de l'académie de Caen
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/np10_printps_2018.pdf


p 2 - Découvrir Eduthèque (en fait les 24 logos de partenaires du MEN)

p 7 - Cartographier (Edugéo, Remonter le temps avec l'IGN)

p 11 - S’informer – BNF, INA, Histoire par l’image)
        dont « Louis XVIII l’image d’un souverain moderne » Histoire par l’image

p 17 - Tous au(x) musée(s) – Versailles, Le Louvre, Beaubourg, IMA, CPA architecture)

p 22 - Pistes pédagogiques

p 23 - Autres ressources : matilda – genr/images, Voyages en Résistances

         BRNE (dont Louis XIV dans la digithèque Belin)

 

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22 juin 2018

Supiot - L'avenir du travail

 

supiot-ag-fc

Alain Supiot chez Antoine Garapon sur F-Culture
Professeur au Collège de France,
titulaire de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités »
Il participe à la rédaction d'un rapport de l'OIT sur L'avenir du travail
http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-antoine-garapon/matieres-a-penser-droit-et-justice-du-jeudi-21-juin-2018

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21 juin 2018

Suite : Pour que la science infuse

 

Pour que la science infuse, La suite dans les idées, 16/06/2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/pour-que-la-science-infuse

Yves Gingras, histoire (et sociologie) des sciences, QSJ
Nicolas Martin, La Méthode scientifique, FC

- importance essentielle du contexte et de la vision du monde.

- Le problème repose sur les médias généralistes,
où les journalistes manquent trop souvent de culture scientifique
et s’imposent le besoin de singer une controverse (avec des polémistes pros)
même quand la science a déjà fait son travail


- pub interne pour une chaîne de podcasts, Les idées claires (vidéo ou audio)
http://www.franceculture.fr/dossiers/les-idees-claires

1 exemple : Avons-nous livré toute notre vie privée à internet ?
Antoinette Rouvroy (Namur) : seule la partie numérisable de notre vie privée peut être sur internet


rappel : Sciences2 le blog de Sylvestre Huet,
Libération, puis Le Monde
http://huet.blog.lemonde.fr/
http://huet.blog.lemonde.fr/?s=nucléaire
http://twitter.com/HuetSylvestre


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Obama, discours du Caire 2009

 

Discours d’Obama au Caire 

The Guardian, 4 juin 2009

http://www.guardian.co.uk/world/2009/jun/04/barack-obama-keynote-speech-egypt


Traduction : Gérard Eizenberg, La Paix Maintenant 5 juin 2009

http://www.lapaixmaintenant.org/discours-d-obama-au-caire-texte/

 


bac HG 2018 série S

http://www.france24.com/fr/20090604-lintegralite-dicours-barack-obama-universite-caire-egypte-arabe-musulman-/


Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la 2 GM

consigne : à partir de ce document, montrez que depuis la fin de la 2 GM,
le Proche et le Moyen-Orient est à la fois un foyer de conflits et un enjeu des affrontements internationaux


texte intégral et extraits à étudier (en caractères gras):

http://clioweb.free.fr/bac/obama-lecaire-2009.pdf


bacHG2018-S-obama



 


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