06 avril 2016

MEN : Le numérique en HG

 

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques pour le numérique 02.2016 (source OP)
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian-hg2016

dans le Tour de France des académies
à Nantes, le point de vue de Jackie Pouzin sur l'utilisation de services du type google docs

« Qu’un enseignant se fasse l’auxiliaire consentant d’un tel prélèvement massif d’informations dans son cadre professionnel me stupéfie. Je pense que dans notre cadre professionnel, on a le devoir de ne pas utiliser ces services gratuits qui exploitent toutes nos données ».  
« L’académie met à notre disposition un ENT (espace numérique de travail) lui aussi protégé pour nos usages pédagogiques : utilisons-le ! »


2 remarques :

- L'internet des pionniers ne dépendait pas des décisions ministérielles.
A ce jour, il manque toujours un portail qui reflète ces initiatives des profs qui se servent d'Internet sans attendre une validation hiérarchique. 

- A lire nos collègues, les ENT ne manquent pas de défauts :
Ce sont des outils commerciaux payés très cher par une collectivité territoriale.
Les entreprises vendeuses n'ont pas encore la capacité de flicage des FMN états-uniennes (Apple, Google).
Elles créent des espaces dont l'accès est restreint et compliqué, avec des interfaces propriétaires qui imposent un cloisonnement contraire à la démarche du web. Elles n'incitent pas vraiment à la mutualisation. A la différence de structures comme Framasoft ou Wikimedia - Wikipedia.

La politique actuelle vise à développer un marché du numérique, pas à mettre en commun les énergies de l'ensemble d'une profession.
C'est dommage.


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05 avril 2016

Le devoir de mémoire, 1 formule & son histoire

 

- Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Sébastien Ledoux, CNRS editions, 01.2016
http://www.cnrseditions.fr/histoire/7222-le-devoir-de-memoire.html


Sébastien Ledoux vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse.
Il a été invité par Jean Lebrun dans La marche de l'histoire le 21.01.2016
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-devoir-de-memoire-lhistoire-dune-formule

L'écouter
sur le rôle de Serge Barcellini, le passage du ministère des pensions au ministère de la mémoire,
sur la colère de Badinter en 1992
http://www.youtube.com/watch?v=f1e70lZPgc4
sur le Ricoeur de La mémoire, l'histoire, l'oubli
sur la compétition entre des mémoires rivales


également sur le web
Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Compte rendu par Véronique Servat, Aggiornamento HG 29.03.2016
http://aggiornamento.hypotheses.org/3237

Pour une généalogie du « devoir de mémoire » en France
Sébastien Ledoux
http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/Pour-une-genealogie-du%20devoir-de-memoire-Ledoux.pdf

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire
Sébastien Ledoux, CVUH, 13.04.2013
version modifiée de l’article « Écrire une histoire du devoir de mémoire », paru dans la revue Le Débat (170), mai-aout 2012
http://cvuh.blogspot.fr/2013/04/enjeux-dune-ecriture-historienne-du.html

Intervention de Sébastien Ledoux, APHG, commission civisme 28.11.2009
Les trois séquences chronologiques, la dimension didactique
http://www.aphg.fr/l-association/Commissions-nationales/Rencontre-avec-Sebastien-LEDOUX

 

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04 avril 2016

La mémoire joue-t-elle contre l'histoire ?

 

- La mémoire joue-t-elle contre l'histoire ?
du grain à moudre, 28.03.2016,
avec Henry Rousso et Patrick Boucheron
http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/la-memoire-joue-t-elle-contre-l-histoire


« Allons-nous éternellement nous déchirer et nous entretuer ? »

La mémoire devient une prérogative du président.

A vouloir utiliser l'oubli des crimes de la collaboration (le milicien Touvier),
Pompidou fait fausse route. Il prend le contrepied des mentalités
et d'un courant de fond qui interroge la responsabilité spécifique du régime de Vichy
dans les crimes de la 2 GM (cf. l'ouvrage de Paxton).

Touvier est grâcié en 1971, accusé de complicité de crime contre l'humanité en 1973,
arrêté seulement en 1989, condamné à la réclusion à perpétuité en 1994.
http://tinyurl.com/libe-touvier-071996
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Touvier

 
Henry Rousso, Face au passé.
Essais sur la mémoire contemporaine - Belin, 25.03.2016
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-face-au-passe-27503.php

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03 avril 2016

NCC - Femmes et droits de l'homme

 

ncc-femmes

sur Twitter, http://twitter.com/LesNCC  et http://twitter.com/GeraldineMosna

 

Les droits des femmes, dans une semaine de philo sur les droits de l’homme.
Le droit a-t-il un sexe?
Geneviève Fraisse retrace la longue histoire de la conquête féminine de droits affirmés comme universels
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance, 23.03.2016


Pourquoi en France et en Europe a-t-il fallu attendre 150 ans
pour que des textes officiels reconnaissent et affirment l’égalité entre femmes et hommes ?


Parmi les auteurs cités et les questions abordées :

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
art 10 : « ...la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune... »

Mary Wollstonecraft A Vindication of the Rights of Woman : with Strictures on Political and Moral Subjects (1792),
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Vindication_of_the_Rights_of_Woman

François Poullain de La Barre
De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugez, 1673
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Poullain_de_La_Barre

Fanny Raoul, Opinion d'une femme sur les femmes, Le Passager clandestin, 2011 (1ere édition 1801)
je suis une femme sensible et raisonnable
http://lectures.revues.org/6109

Clémence Royer (1830-1902) féminisme et libre pensée, traductrice de Darwin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clémence_Royer


Plusieurs textes après 1946 :
« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
Préambule de la constitution de 1946 :
http://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_du_27_octobre_1946

L’égalité des droits des hommes et des femmes
La déclaration universelle 10 décembre 1948
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l%E2%80%99Homme

1950 - Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales
L'universel ou le sans distinction de...
La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.
http://www.coe.int/fr/web/conventions/full-list/-/conventions/rms/0900001680063776


Droit de vote des femmes, ordonnance du 21.04.1944,
appliquée le 29.04.1945 pour les élections municipales, puis en octobre 1945 pour les élections à l’Assemblée constituante.
Pour G Fraisse, il faut replacer le droit de vote dans l’ensemble des droits reconnus aux femmes.

Selo elle, 2 logiques sont à l’œuvre, celle de l’égalité (et de l’universel), celle de la protection (liée à une particularité - la maternité ou le travail de nuit - il réduit sérieusement l’espérance de vie, des femmes et des hommes qui le pratiquent par choix ou par contrainte)


1975, la loi Veil annule la loi de 1920
« mon corps m’appartient », « our bodies, ourselves ».
Affirmation d'un nouveau droit ?
Les Allemands ont choisi une autre voie, celle de la dépénalisation. Un nouveau droit n’est pas énoncé, mais les poursuites sont supprimées.

La Loi de 1920 perturbe la vide de deux générations de couples : http://clioweb.canalblog.com/tag/loi-1920
La loi de 1920 interdit la vente et la publicité des moyens de contraception et la provocation à l’avortement, celle de 1923 correctionnalise l’avortement. Votées par la majorité nationaliste, cléricale et populationniste du Bloc national, ces lois symbolisent le contrôle de l’État sur le corps des femmes
Loi Simone Veil 1975 - http://clioweb.canalblog.com/tag/loi75-17


Le droit peut-il transformer la réalité ?
dans le cas du mariage homo, le droit légalise des pratiques sociales, il injecte du droit dans ce qui n'en avait pas, il fait bouger les représentations.
Pour GF, le cycle d’énonciation des droits est achevé. Dans l’Union européenne, l’égalité est affirmée même au sein de la famille, un des pôles de rejet de cette égalité. Mais les pratiques évoluent beaucoup plus lentement, et les préjugés antiques sont encore colportés dans notre société.

 

gfraisse

Geneviève Fraisse
Photo Christian Mrasilevici
http://libertees.blog.lemonde.fr/2012/11/02/entretien-avec-genevieve-fraisse-libertete-de-novembre/

 Geneviève Fraisse, Muse de la raison : démocratie et exclusion des femmes en France, 1995
CR Sophie Wahnich, http://clio.revues.org/482

autres publications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Fraisse

 





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01 avril 2016

Médias sociaux et engagement militant

 

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde ?
Circulation virale de l'information ou engagement militant ?
Hubert Guillaud, internetactu, 31.03.2016
http://www.internetactu.net/2016/03/31/pourquoi-les-medias-sociaux-ne-changent-ils-pas-le-monde

à partir de l'article
Beyond Viral By Manuel Cebrian, Iyad Rahwan, Alex "Sandy" Pentland
Communications of the ACM, Vol. 59 
http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2907055


extraits : 
« La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social durable et réfléchi significatif »

« Pour les chercheurs, les médias sociaux commerciaux (parce qu’ils sont commerciaux) ont un « biais de viralité », qui conduit la recherche elle-même à se concentrer sur la dynamique de diffusion de l’information, plutôt que sur le recrutement à l’action ».

« Convaincre quelqu’un est une chose, mais le recruter, l’engager à soutenir une cause exige plus de temps, d’efforts et de risques »
«  Pour les chercheurs, l’enjeu ne semble pas tant de trouver des configurations sociales simplifiées ou des modes pour disparaître des réseaux… que d’interroger les questions d’incitations et de participation, de concentration plus que de dilution, d’engagement et d’activité ».


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31 mars 2016

UK geographers on Twitter

 

 

UK geographers on Twitter and on the web
http://twitter.com/clioweb2/lists/uk-geo

Alan Parkinson
http://livinggeography.blogspot.fr/

Rob Chambers
Géography, ICT, iPads in Education, Teaching & Learning links
http://www.pearltrees.com/robgeog

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30 mars 2016

Sandrine Mansour, Les réfugiés palestiniens



Mourir jeune en Palestine
SHLOMO SAND en débat avec SANDRINE MANSOUR
Le mercredi 30 mars 2016 de 19 h 30 à 21 h 30 (accueil à partir de 19 h 15)
au Foyer International des Étudiantes 93 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris
http://www.france-palestine.org/Mourir-jeune-en-Palestine


La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, Shlomo Sand, La Découverte 2016
écouter Shlomo Sand dans La Grande Table 28.03.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/l-intellectuel-francais-introuvable


Hier soir, Sandrine Mansour a fait une conférence à Caen
sur Les réfugiés palestiniens au coeur de l'histoire du Proche-Orient

Les réfugiés palestiniens, une histoire et des questions, Poitiers 12 mars 2012
une version audio avec fichier mp3 en ligne
http://emf.fr/21377/les-refugies-palestiniens-une-histoire-et-des-questions/


Sandrine Mansour-Mérien, L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, Éditions Privat, 2013

le sommaire (transmis par les éditions Privat) :
http://clioweb.free.fr/dossiers/palestine/mansour-sommaire.pdf

un compte rendu
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Sandrine-Mansour-Merien-L-histoire.html


Palestine : les oranges de la liberté
Baptiste Duclos et Rémy Degoul le 28 octobre 2013
http://the-dissident.eu/471/palestine-les-oranges-de-la-liberte/


bousac-naplouse

2009 : Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale, Le Monde diplomatique (détail)
http://thelede.blogs.nytimes.com/2009/05/07/the-west-bank-archipelago/

 

À la rencontre d'un pays perdu
Maryse Gargour - documentaire France/Palestine 2013, 56mn
suivi d’un débat avec Sandrine Mansour-Merien
http://www.france-palestine.org/Soiree-debat-L-histoire-occultee


Sandrine Mansour-Merien est docteur en histoire (thèse auprès de Henri Laurens)
et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes.

Elle est l’auteur de plusieurs articles tels que :
En 2007 La Diaspora féminine palestinienne,
Historiographie de l’histoire palestinienne (redonner la parole aux historiens palestiniens)
2013 La question Palestine Israël dans les livres d’histoire de terminale,
Elle vient de publier un livre aux Édition Privat : L’Histoire Occultée des Palestiniens 1947-1953
http://www.union-rationaliste.org/index.php/rationalisme-scientifique/emissions/radio-libertaire/526-la-palestine-vue-par-des-palestiniens

 

mansour-palestiniens

Sandrine Mansour-Mérien, L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, éditions Privat, 2013
Le sommaire (transmis par les éditions Privat) :
http://clioweb.free.fr/dossiers/palestine/mansour-sommaire.pdf

 

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Eduscol : fiches géo collège

 

Fiches Eduscol pour le futur collège NVB
(Géo, 5e, 4e, 3e) - source GD
démographie, ressources, risques, urbanisation, mobilités, mondialisation, territoires, aménager, Europe
http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

 

un exemple :
- Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les écueils à éviter ?
. Donner une définition statique de l’aire urbaine
. Se cantonner à une échelle nationale
. Réduire les espaces et systèmes productifs à la typologie ternaire classique des activités (secteurs primaire, secondaire et tertiaire) aujourd’hui dépassée au profit d’une approche fonctionnelle (commandement, gestion, innovation, production, logistique...)

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29 mars 2016

Manuels : quelle édition scolaire ?

 

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/manuels-scolaires-faites-les-vous-memes
(autre annonce : A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? )

Le titre est en partie trompeur : l’émission a surtout porté sur le modèle économique de l’édition scolaire.


Rue des Ecoles du 27.03.2016  pourrait servir à une activité de lecture distanciée :
le statut et la fonction des invités déterminent largement leur argumentaire.

Le patron de Canopé était présent pour s'expliquer sur un accord récent avec Amazon. Il rappelle que la production de manuels n’est pas de la compétence de l'ex-CNDP. Il vante les échanges entre enseignants (grâce aux plateformes publiques). Il espère une rationalisation d’une offre publique trop hétérogène.

La patronne de Belin met en avant le livre imprimé. Pour elle, il faut donner à l’édition nationale les moyens de se défendre face aux appétits démesurés des géants américains. Les contenus de qualité doivent continuer d’être achetés et monétisés. Elle interroge : pour l’enseignant, produire ses propres supports de cours, est-ce le coeur du métier de professeur ?

Pour le fondateur du Livre scolaire, le numérique ébranle l’édition et l’éducation. Pourquoi continuer à payer très cher ce qui est diffusable à faible coût ? Ne faut-il pas imaginer d’autres formes économiques ?  
Il souligne l'importance d’une démarche créative et collaborative entre enseignants (plus de 1500 professeurs pour concevoir les manuels du LLS), sur la mutualisation des ressources et des activités (50 000 professeurs inscrits sur le site web).


L'émission fait le silence sur ce qui concurrence le manuel scolaire : le marché traditionnel du périscolaire, le soutien scolaire dont les startup essaient de faire leur fond de commerce, les ENT (espaces numériques de travail élaborés par des consortiums et achetés par les collectivités territoriales),

En fin d'émission, une allusion est faite aux élèves, "les consommateurs 2.0 de ces manuels".
Une autre a abordé les contenus : Inégalités scolaires : les manuels sont-ils trop abstraits ? Rue des Ecoles, 04.03.2015
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/inegalites-scolaires-les-manuels-sont-ils-trop-abstraits


Une autre émission pourrait faire le point des pistes déjà explorées dans le domaine des manuels numériques et dans celui des alternatives aux manuels
(cf en maths, en SES, en Lettres, en HG...). Belin et le LLS auraient beaucoup à dire sur la numérisation, mais une démonstration en direct, sur écran, serait davantage parlante qu’un discours à la radio. Les utilisateurs auraient aussi beaucoup à dire sur les obstacles à l'utilisation (disponiblité des ordis et des tablettes, formats propriétaires exotiques, mots de passe...)
Il serait possible d’évoquer les attentes des élèves et leurs usages réels du numérique scolaire (pas seulement le copier-coller)



Les manuels sont depuis longtemps au coeur du travail des pédagogoques et des didacticiens.
En histoire, vers 1970, le manuel était le complément du cours magistral, avec des documents en nombre restreint, et un cours venant compléter/concurrencer celui du professeur.
Aujourd'hui, le manuel doit être à la fois un cours (5 lignes sur la crise de 1929 !), un livre d'images, un recueil de documents, un cahier de TD, un lexique, un support de travail à la maison. La version numérique permettrait même d'espionner en permanence le travail accompli par chacun des élèves...

2 questions annexes :
- A quoi peut servir un manuel d'histoire ou de SVT dans un TPE ou un EPI ? A quoi peut-il ressembler ?
- N'y aurait-il pas à interroger le rôle des préconisations hieérarchiques ? Pas de schéma sur la seigneurie disaient les textes de 2008 en histoire pour le collège. Presque tous les manuels ont reproduit le plan de la seigneurie de Wismes, même si elle n'est jamais datée avec précision et si aucune étude approfondie n'en avait été faite auparavant. Une exeption : le Magnard utilise la thèse de Juliette Dumaisy sur Séverac-le-château.
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm
http://medievalista.revues.org/599



Pour la place du numérique, une réflexion a été menée par la FING vers 2008-2009 :
Les cartables électroniques - L'élève, le prof et leur cartable dans l'école de demain :
Sous la direction de Daniel Kaplan
http://documentum.free.fr/cdi/projets%202008-2009/cartable.pdf


Plusieurs articles traitent du manuel numérique dans Le café pédagogique :
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? 31.03.2012
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/31052012Article634740348636988552.aspx
Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires ? Devauchelle, 23.05.2012
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1073
Le manuel scolaire et le numérique, Devauchelle 19.04.2013
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/19042013Article635019516655763829.aspx
Quel avenir pour le manuel scolaire, rapport 23.01.2010
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/119_2.aspx


« Les symboles de la République sont durables, le livre scolaire en est un, il le revendique, il est soutenu même la République. Le développement du numérique a ouvert des brèches, elles se referment vite. La question à venir est probablement davantage celle du modèle scolaire que celle du seul livre scolaire ». Bruno Devauchelle

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Caen 29.03 - Les réfugiés palestiniens

 


coll14-palestine

 


Mardi 29 mars 2016
Université de Caen, campus 1, 20 h 30

amphi D4, Annexe droit face amphi Tocqueville


Les réfugiés palestiniens au coeur de l’histoire du Proche-Orient

Sandrine Mansour *
chercheur au CRHIA (histoire internationale et atlantique)
Université de Nantes

http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/03/17/33526749.html

 cartes : Rekacewicz 2000

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/monde_palestinieGF.png

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/refugiespalestiniensdpl2000


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