Quand les enseignants claquent la porte
- Quand les enseignants claquent la porte
dont injonctions contradictoires et charge de travail accrue
Le Café souligne le rôle de la NGP (nouvelle gestion) et le manque de moyens.
Sandrine Garcia , La vie des idées, 29 juin 2021
https://laviedesidees.fr/Quand-les-enseignants-claquent-la-porte.html
« Il y a pour moi deux types de départ. D’abord ceux liés à l’épuisement,
lorsque des jeunes professeurs se retrouvent dans des situations inextricables, avec des classes surchargées,
des élèves en très grande difficulté qui ne peuvent être pris en charge à la hauteur des besoins…
Il y a aussi des formes de maltraitance institutionnelle,
des situations où des jeunes professeurs se sentent humiliés
par des inspecteurs qui leur reprochent des choses qui ne leur ont pas été enseignées,
comme la gestion de la classe ou l’apprentissage de la lecture où, parfois, on leur a juste fait comparer des méthodes.
Auparavant, le métier apportait de la fierté, du prestige ; les enseignants avaient du pouvoir sur les inégalités.
Ils se sentent aujourd’hui réduits à l’impuissance, rendus responsables de tous les échecs ;
l’enquête PISA nourrit un discours dépréciatif très dur à leur encontre ; c’est ça qu’ils doivent réussir à encaisser pour « tenir ».
- La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente – Le Monde 20.07.2021
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/20/enseignants-la-proportion-de-demissionnaires-est-faible-mais-augmente_6088930_3224.html
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