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Clioweb, le blog

4 octobre 2013

Geographica.net

 

Geographica.net, un regard différent sur le monde.
http://geographica.net/pourquoi-geographica-net/

Gilles Fumey (Paris IV), Brice Gruet (ESPE Paris-Est Créteil) et Philippe Rekacewicz (LMD) proposent Le monde grand angle

Pour eux, la géographie, des Grecs à aujourd'hui, en passant par Mercator et Vidal de la Blache est une des meilleures clés pour écarter le brouillard de l’ère numérique. Ils affirment vouloir « proches de nos laboratoires de recherche qui font la géographie savante » mais aussi s'intéresser « aux univers de tous les jours, où que nous soyons dans le monde ».

Le premier billet est titré Les Maltais, champions du monde de la fainéantise (23.07.2012)
La prestigieuse revue The Lancet publie une étude comparative sur la culture physique, à l'approche des JO de Londres. Les deux-tiers ne pratiquent aucune culture physique « recommandée par le corps médical » (30 mn de marche ou 20 mn d'activité physique intense)

denier billet : Libération accueille les géographes, à la veille du FIG 2013 qui aura lieu ce week-end à Saint-Dié
http://geographica.net/2013/10/liberation-accueille-les-geographes-pour-le-journal-du-4-octobre-2013/

 

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3 octobre 2013

pdlt : La photo à l’ère du numérique

 

La photo à l’ère du numérique. Place de la Toile, 28.09.2013
avec Laurence Allard (Lille 3)
Jean-Christophe Béchet (Réponses Photo)
André Gunthert (EHESS)
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-la-photo-a-l-ere-du-numerique-2013-09-28


La photo a connu deux mutations majeures (outils, usages) :
- La dématérialisation de l'image (l'abandon de l'argentique). L'image peut être indexée, circuler dans les tuyaux et être industrialisée.
- Les réseaux sociaux. L’album familial a perdu son monopole, les photos sont visibles sur le web (en numérique, Facebook c'est le plus grand album du monde)

Avec le progrès, tous les appareils numériques permettent de filmer des vidéos. Mais majoritairement les internautes continuent de prendre des photos (une exception : les snapchat, les vidéos en 6 secondes)
La photo a gagné ses galons artistiques tout en devenant un outil de masse. Les galeries sont un des débouchés naturels des photographes de métier.

Ces mutations obligent à repenser le domaine.
- L'opposition pros-amateurs n'est plus défendable.
Au temps de Kodak dominant, au sein de l’entreprise les secteurs photo amateur / photo professionnel ne se parlaient pas. Quand Andrew Keen parle de « culte des amateurs », c’est pour le dénigrer.
Aujourd’hui, Béchet distingue photos à usage familial, photos à but lucratif, photo à visée esthétique.

- La technique a longtemps été un marqueur (et un moyen pour les pros de se distinguer des autres, par l’argent et par les discours entre initiés en cercles restreints).

- Qui a mis un appareil photo dans un téléphone ?
Au départ, c'est un gadget, le premier modèle d’iPhone a un appareil médiocre (2 M de pixels) et ne communique pas en 3G. Il ne peut servir de support à un modèle conversationnel.
Mais les internautes se sont appropriés ce gadget. Du coup, il est devenu normal de faire des photos avec un téléphone et de les envoyer à ses proches (à l’âge de la publitude, ce qui a le plus de valeur, c’est ce que l'on garde pour soi). Un media nait toujours deux fois : avant l’iPhone, Laurence Allard cite Philippe Kahn en 1997 et la naissance de sa fille.

Avec le smartphone et la convergence électronique, la photo est intégrée dans des outils polyvalents, qui servent à autre chose. Cette intégration aurait pu tuer la photo ; elle la rend en fait beaucoup plus forte grâce à la conversation.

Une question porte sur les mutations formelles, sur les nouvelles formes explorées ou inventées.

Pour AG, la vraie révolution est plus basique : c’est que la photo est utilisée comme un langage avec une puissance incroyable. Il reste à inventer une linguistique des images.
L'image est utilisée comme un langage. Le web, c’est de la micro-édition. Avec le web, on est tous des éditeurs, on fait des montages, des choix d’image, de texte, de contexte qui donne le sens de l’image. L'image est annotée, légendée, dédicacée. Ce travail qui était assuré par des pros, aujourd’hui, tout le monde peut apprendre à le faire. L’image n’est plus seulement un élément de conversation mais un embrayeur de conversation. Si sur Facebook, l’image que vous avez publiée produit des réactions et une conversation, vous avez gagné au jeu social. C’est le but du jeu, c’est fondamental.

La photo n’est pas seulement une technologie, c’est aussi une pratique sociale. Dans un album ancien, on met des photos de mariage, d'anniversaires, presque jamais des photos d'enterrement. L’album est un outil de présentation de soi dans lequel on ne garde qu’une histoire heureuse. Le numérique a multiplié les grilles d’occasions de photographier.
Il y a un moment où on photographie tout le temps, c’est quand on est touriste. L’exotisme de la situation fait que tout est intéressant.
Le smartphone nous change en touristes du quotidien
L'intégration de la photographie fait de nous des touristes du quotidien.
JCB ajoute la gratuité, l’instantanéité, la capacité de transmettre en temps réel...

La photo et le réel ?
L'image a longtemps été utilisée comme preuve. On sait aujourd’hui que c’est faux. On sait travailler les photos, les recadrer, éditorialiser les contenus... Faut-il regretter cette croyance illusoire dans la photo comme copie du réel ?
Un paradoxe : on met de plus en plus de photos sur le web, mais quand un photographe travaille dans la rue ou sur une plage, il se fait rapidement expulser. L’image fixe est rejetée de l’espace public, mais si une caméra de TV apparaît, tout le monde veut être dans l’image (animée).

Etre touriste du quotidien est-ce devenir étranger à sa vie ?
« Photographier la Tour Eiffel, pour quelqu’un qui ne l’a jamais vue, signifie à la fois s’approprier un monument de la culture mondiale et prouver sa participation individuelle à cet espace commun ».
André Gunthert, La photographie, monument de l’expérience privée - 29.09.2012
http://culturevisuelle.org/icones/2514

AG cite également Gombrich, « L’image visuelle » : « en 1972, la totalité du paysage visuel décrit par Gombrich - pub, médias, télé - est manufacturé. Or, la production personnelle n’est pas assimilable à la production médiatique. Produire ses propres représentations, c’est mieux contrôler son quotidien. Faire d’autres images du monde, les siennes, les partager et les commenter sur les réseaux sociaux, ce n’est pas se rendre étranger au monde, c’est au contraire contribuer à se le réapproprier ».

Laurence Allard, Qu’est ce qu’une photo à l’ère du numérique et du téléphone mobile ? 29.09.2013
http://www.mobactu.fr/
André Gunthert, Place de la Toile fait le point sur la photo numérique
http://culturevisuelle.org/icones/2808
André Gunthert : « Plutôt que les questions de créativité, l'enjeu, c'est de comprendre que la photo est devenue un langage ... »
https://twitter.com/search?q=%23pdlt&src=hash
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3 octobre 2013

Les défenseurs de la paix (1899-1917)

 

« Les défenseurs de la paix » (1899-1917), approches actuelles, nouveaux regards

Un colloque se tiendra à Paris du 15-17 janvier 2014
http://calenda.org/240539
http://www.crid1418.org/agenda/?p=587

La diffusion des idées pacifistes dans l’Europe de la Belle Époque
La paix et la question des nations dans l’avant-1914
Familles spirituelles et défense de la paix
Défense de la paix et droit international
Les défenseurs de la paix au défi de la guerre
L’éducation au service de la paix
Femmes et mouvements de femmes dans la défense de la paix
Pacifisme du mouvement ouvrier, pacifisme radical
Désirs de paix


Extraits de l'argumentaire :
« Nous voudrions dans ce colloque faire le point des travaux menés sur le pacifisme juridique, les tentatives de résolution pacifique des conflits par l'arbitrage, le développement du droit international - tentatives menées tant au niveau politique (conférences de la Haye, Union interparlementaire etc.) qu'au niveau de sociétés militantes (sociétés de paix, Bureau international permanent de la paix), d'organisations et initiatives non gouvernementales (Prix Nobel de la paix, fondation Carnegie etc.). Il s'agirait également de poursuivre les travaux consacrés aux animateurs de la deuxième Internationale et aux idées et initiatives de paix impulsées par les leaders et militants ouvriers ».


- Parmi les interventions annoncées :
Pour la paix dans les Balkans : projets pour la résolution pacifique de la question d’Orient au début du XXe siècle
La doctrine solidariste de Léon Bourgeois : De la nébuleuse radicale française aux Conférences de la Haye
Les pacifistes démocratiques et l’intervention de l’Italie dans la Première Guerre mondiale

The Carnegie Endowment for International Peace and the First World War, 1910-1917.

L'appel à l'Amérique. L'action de N. Murray-Butler et Paul d'Estournelles de Constant en faveur de la paix pendant la Grande Guerre (1914-1917).
Marie-Louise Puech (1915-1916) une pacifiste au travail en pleine guerre
Les tentatives éducatives de promotion du pacifisme par l’action concertée d’Henri La Fontaine et Paul Otlet : du partage de la connaissance à l’organisation de la paix.
Madeleine Vernet : itinéraire d’une féministe pacifiste et antimilitariste
Between Frontlines: The Militant Pacifist Rosika Schwimmer (1877–1948) and Her Total Peace Effort
Bertrand Russell, un apôtre du pacifisme

La SFIO face à la loi de trois ans : Conjuguer antimilitarisme et défense de la patrie

I. G.E. Modigliani in the Zimmerwald Movement : «War to war» and the United States of Europe (1915-1917)

Le Comité pour la reprise des relations internationales, ou le rassemblement du mouvement ouvrier pacifiste révolutionnaire en France (1915-1917)

Le pacifisme iconographique : Dessiner le refus de la guerre en 1914-1918

2 octobre 2013

Roma Pride 2013



Roma Pride 2013
- Pour la troisième année, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l'Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage ! (source : NM)

Cette année, la Roma Pride se déploie sur quatre jours (jeudi 3, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 octobre).
Le dimanche 6, la mobilisation aura lieu simultanément dans près de 15 pays européens
https://www.facebook.com/events/596921450351380/

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/270913/la-roma-pride-mobilisation-pour-la-dignite-des-gens-du-voyage


EGAM - Pour la dignité des Roms et des gens du voyage!
The European Grassroots Antiracist Movement - EGAM - was launched in November 2010 under the impetus of SOS Racisme
http://egam-eu.blogspot.fr/

2 octobre 2013

Rythmes : pour et contre

 

Pour ou contre la réforme des rythmes scolaires - Le Monde 01.10.2013
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2013/10/01/pour-ou-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires_3488116_3232.html

- Il est inadmissible d'imposer une réforme de ce type aux collectivités locales
Magali Martinelli (Représentante de l'école maternelle Ordener et membre du comité de pilotage de la réforme à Ris-Orangis)

- La réforme des rythmes scolaires : l'affaire de tous !
Jean Claude Fournier (Président de la communauté de communes Sioulet-Chavanon en Auvergne)


- Rythmes scolaires : des parents racontent leurs enfants "fatigués" et "déboussolés" - Le Monde 01.10.2013
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/rythmes-scolaires-des-parents-racontent-leurs-enfants-fatigues-et-deboussoles_3487423_1473688.html

extraits :
- « Je cherche encore l'intérêt de tout ce remue-ménage", Marion, 38ans, prof de français, Beaumont-La-Ronce (Indre-et-Loire)
"Deux de nos trois enfants sont concernés par ce changement et l'un comme l'autre sont épuisés, vraiment physiquement marqués par le fait de se lever tôt cinq jours sur sept... Dans la classe de mon fils, en CM1, l'institutrice a instauré des jeux de société la dernière heure du vendredi tellement les enfants sont intenables, fatigués et énervés.

Quant aux activités proposées par la commune, elles laissent songeurs... Réaliser une perruque, pratiquer la mosaïque sur coquille d'œufs, etc. Le matériel est parfois insuffisant, les intervenants pas toujours qualifiés, l'intérêt des enfants souvent assez limité. Bref, je cherche encore l'intérêt de tout ce remue-ménage vain et exaspérant ».

- "Pour 35 minutes d'activités, c'est un dispositif trop lourd et trop cher", Yves
« L'école s'arrête à 15h45. Il y a ensuite le choix entre l'étude, le soutien, les activités périscolaires et la maison de la jeunesse et de la culture qui 'offre' des activités jusqu'à 16h30 où les enfants sont libérés. C'est le bazar. Les intervenants sont trop nombreux, on sent une frénésie chez l'enfant qu'on récupère à 16h30. L'autorité n'est pas la même. Les dames responsables des activités périscolaire ne sont pas formées et l'instituteur me dit qu'il a senti un changement dans les relations élève-adulte. Pour 35 minutes d'activités, c'est un dispositif trop lourd et trop cher ».


- "Des soirées plus détendues et plus calmes", Gwenaël, 37 ans, chercheur, Betton (Ille-et-Vilaine)
« Au final nous trouvons cette réforme positive. Nos enfants rentrent deux jours par semaine plus tôt, ce qui fait des soirées plus détendues et plus calmes. Ils sont aussi satisfaits des activités qui leur sont proposées (pour l'instant tam-tam pour l'un, lutte pour l'autre). Même si nos enfants font d'autres activités périscolaires, nous avons constaté que ce système permet de démocratiser les activités et que certains enfants qui n'en avaient jusqu'à présent pas la possibilité y ont maintenant accès (même s'ils ne peuvent pas choisir une activité particulière). Les enseignants nous ont indiqué apprécier d'avoir cinq matinées avec les enfants car cela favorise les apprentissages des enfants qui ont des difficultés ».

- "C'est plutôt mieux mais ce n'est pas une révolution", Dominique, 43 ans, cadre de la fonction publique, Paris
« Cela fait trois semaines que notre fils en CM1 expérimente ces nouveaux rythmes. Il ne nous semble pas plus fatigué et surtout il est plus détendu à 16h30 quand il sort de l'école les mardis et vendredis. Il semble plus détendu que l'année dernière. Ce n'est pas une révolution. C'est plutôt mieux mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage ».

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1 octobre 2013

Réhabiliter les fusillés de 14-18 ?

 

A son habitude, la presse a annoncé par avance le rapport d'Antoine Prost
« Quelle mémoire pour les fusillés de 14-18 ? » Un point de vue historien

Télécharger le rapport
http://www.francetvinfo.fr/histoire-rehabiliter-les-fusilles-de-la-premiere-guerre-mondiale_424277.html
http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/les-fusilles-de-la-premiere-guerre-mondiale


Le JT 20 h de France 2 a consacré 3 minutes au sujet lundi 30 septembre
http://www.francetvinfo.fr/histoire-rehabiliter-les-fusilles-de-la-premiere-guerre-mondiale_424277.html

Des chiffres sont donnés dans le reportage :
1914 : 206
1915 : 296
1916 : 136
1917 :  89
1918 :  14
total : 741

L'exemple du caporal Truton Albert Emilien, né le 07/10/1885 à Mage (Orne), fusillé le 16 juin à Pargnan, enterré à Cerny est donné en exemple. Mémoire des hommes ne le connaît pas, mais sa fiche est sur le web
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/pages/Albert_TRUTON_Fusille_le_16_juin_1917-1166560.html
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/caporal-albert-truton-sujet_7194_1.htm

Nicolas Offenstadt est interviewé sur le "pour l'exemple".
En mai 2008, Becker (Jean-Jacques) avait contesté l'expression : On ne « réhabilite » pas les fusillés « pour l’exemple »
http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/05/30/on-ne-rehabilite-pas-les-fusilles-pour-lexemple/

Pour France 2, le débat mémoriel est achevé. Réhabiliter les fusillés est une décision politique.


Alexis Corbière, conseiller Parti de Gauche de Paris cite le texte qu'il a utilisé, en s'appuyant sur les recherches du général André Bach. http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2013/09/30/
Lire également l'article de Libération :
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/01/1914-18-rehabiliter-les-fusilles-pour-l-exemple_935959


rappel : en 1934, au terme de près 20 ans de combat, avec l'aide de la Ligue des droits de l'homme et de la Libre pensée, Blanche Maupas avait obtenu la réhabilitation de Théophile Maupas, son mari et des caporaux de Souain, fusillés le 17 mars 1915.
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm

 

30 septembre 2013

Courbet, La claire fontaine

 

bosc-claire


David Bosc, La Claire fontaine, éd. Verdier

En mai 1873, Mac-Mahon et l'Ordre moral font payer à Courbet la reconstruction de la colonne Vendôme et l'acculent à la ruine. « David Bosc fait des dernières années de Gustave Courbet, exilé en Suisse après la Commune, un moment de vie lumineuse plutôt que le crépuscule qu’on croit souvent y voir ».
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-laclairefontaine.html


Dans une semaine consacrée à L’histoire dans les romans de la rentrée,
Perrine Kervran s'entretient pendant vingt minutes avec David Bosc, l'auteur de La claire fontaine (à partir de la 8eme mn).
La Fabrique de l'histoire, jeudi 12.09.2013.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-l'histoire-dans-les-romans-de-la-rentree-44-2013-09-12


 courbet-pelagie

Courbet à Sainte-Pélagie, 1872 - Web Gallery of Art - autoportraits wikimedia commons


Extraits de la revue de presse :
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-laclairefontaine.html

Libre comme Courbet, Catherine Millet, Le Monde des livres, 13.09.2013
« Pas de doute, il s’agit d’un roman, car l’auteur n’a pas dû s’appuyer sur beaucoup de documents pour décrire, de manière aussi vive, les relations de Courbet avec les gens du coin, les scènes d’auberge, les baignades dont il raffole. Pour le reste, les lieux, les faits, l’identité des personnes, les citations du peintre et celles des rapports de police, tout est exact. L’exil du plus truculent des communards, que d’ordinaire les historiens traitent en quelques lignes, l’écrivain le met en images. Quelquefois un peu trop ».


« La Claire Fontaine montre un grand gaillard alourdi, mais toujours passionnément amoureux de la vie et de l’art,
s’immergeant dans la nature comme il couche avec ses modèles. Dans la vie comme en peinture, celui qui peignit les Trois Baigneuses et l’Origine du monde en reste à ce qu’il affichait dans son atelier parisien : « Fais ce que tu vois et ce que tu ressens. Fais ce que tu veux. » Une générosité qui va de pair avec sa haine de l’oppression, sa passion pour la liberté. On le voit abattant sa journée de travail, mais aussi cherchant des motifs, chantant avec les villageois dans une chorale, se baignant en novembre, pipe à la bouche ».

David Bosc s’inspire des toiles de Courbet et fait revivre l’artiste en exil au bord du Léman. Le Temps 24.08.2013
«   En 1873, le peintre, poursuivi pour sa participation à la Commune de Paris, passe en Suisse. Il s’installe à La Tour-de-Peilz et continue de peindre, de vivre, d’aimer, de se baigner, de boire et de rire. Il meurt en 1877. La Claire Fontaine fait le récit de ses dernières années au bord du lac ».

« Au mur de son atelier à Paris, le peintre avait affiché une liste de règles : 1. Ne fais pas ce que je fais. – 2. Ne fais pas ce que les autres font. – 3. Si tu faisais ce que faisait Raphaël, tu n’aurais pas d’existence propre. Suicide. – 4. Fais ce que tu vois et ce que tu ressens, fais ce que tu veux… »

« Vaincu par la cirrhose et l’hydropisie, six mois après sa condamnation par le tribunal civil de la Seine à payer les frais de reconstruction de la Colonne Vendôme, Courbet ne saura jamais que sa dépouille ne fut transportée à Ornans qu’en 1919 »


bosc

David Bosc, entretien RTS, émission Entre les lignes, 09.09.2013

Courbet/Cézanne, la vérité en peinture, http://www.musee-courbet.fr/
L'exposition 2013 est visible au musée Courbet, à Ornans, jusqu'au 14 octobre 2013.  source GD
dossier de presse : http://www2.doubs.fr/courbet/DDp_expo_Courbet_Cezanne_la_verite_en_peinture.pdf

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30 septembre 2013

Gustave Courbet, artiste engagé

 

courbet-atelier

Gustave Courbet, L’Atelier du peintre. 1855 - The studio of the painter WGA
Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale)
. Orsay



Gustave Courbet (1819-31.12.1877)
http://en.wikipedia.org/wiki/Courbet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet


Courbet/Cézanne, la vérité en peinture
, http://www.musee-courbet.fr/
L'exposition 2013 est visible au musée Courbet, à Ornans, jusqu'au 14 octobre 2013.  source GD
dossier de presse : http://www2.doubs.fr/courbet/DDp_expo_Courbet_Cezanne_la_verite_en_peinture.pdf


Courbet dans le Web Gallery of Art
(portraits, nus, paysages, dessins ...)
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/courbet/index.html

http://artchive.com/artchive/C/courbet.html

Alfred Bruyas, le collectionneur et mécène de Courbet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Bruyas

dans L’atelier du peintre, à gauche, Napoléon III en braconnier
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Courbet_LAtelier_du_peintre.jpg

Courbet, géomorphologue et stratigraphe (Gilles Fumey)
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1164

L’origine du monde qui choquera toujours les pseudo-puritains :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Origine_du_monde


Lors de la rétrospective de 2007-2008 (Grand Palais, MET New York, Musée Fabre), les dossiers ont été archivés sur le web.
Musée Fabre 13 juin 2008 - 27 septembre 2008 - dossier de presse en pdf (liste à droite)
http://museefabre.montpellier-agglo.com/Visiter/Les_expositions/Retrospective_Gustave_Courbet

La chair de l’être - Retrospective Gustave Courbet au Grand Palais, 2007-2008
http://www.evene.fr/arts/actualite/retrospective-peinture-gustave-courbet-grand-palais-999.php

MET - New York 2008
http://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2008/gustave%20courbet

Conférences 2007-2008
http://www.grandpalais.fr/fr/article/exposition-gustave-courbet-les-conferences


Gustave Courbet, Un artiste engagé - Musée Fabre 2008
http://museefabre.montpellier-agglo.com/
La modernité au XIXe, Courbet et Bazille
http://museefabre.montpellier-agglo.com/content/view/salut/211


Musée d'Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/dossier-courbet/

Musée Courbet :
http://www.musee-courbet.fr/

Courbet, portrait d’un artiste engagé - CNDP
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_thema-courbet.pdf

Courbet, peintre réaliste de la société - Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=294


Courbet et La Tour-de-Peilz (exil en Suisse 1873-1877)
http://www.la-tour-de-peilz.ch/Culture_et_Loisirs/Historique/Courbet/index_no_media_icons.html
http://www.la-tour-de-peilz.ch/Culture_et_Loisirs/Historique/default.asp?id=6

Thomas Schlesser, Le réalisme de Courbet. De la démocratie dans l’art à l’anarchie, Images Re-vues 2005-1, mise en ligne 2005. Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871).
http://imagesrevues.revues.org/322

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29 septembre 2013

Les profs inventent



- « Les profs inventent, s’adaptent, la réforme doit venir d’eux…» - Libération 25.09.2013
Le point de vue d'Antoine Prost
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/les-profs-inventent-s-adaptent-la-reforme-doit-venir-d-eux_934671

extraits :
« Le changement suppose un climat porteur. ... Pour réformer, en outre, il vaudrait mieux que le corps enseignant ne soit pas à cran. Or, il n’est pas complètement rétabli des passions déchaînées par les provocations de Claude Allègre »[et de la politique menée par Darcos et par Chatel]

« C’est faux de dire que l’enseignement ne bouge pas. Les profs sont obligés de s’adapter aux élèves, leurs exigences se déplacent, ils évoluent. On ne fait plus classe en primaire, ni au collège, [ni au lycée, ni à l'université], comme avant ».

« Q - Il y a des changements majeurs qui se font sans bruit et sans réforme ?
R - Oui. La mixité scolaire par exemple. Il n’y a pas eu de débat. Dans le primaire, il a suffi d’une circulaire [en 1957]. Dans le secondaire, cela s’est passé au moment du grand plan de construction d’établissements des années 1960-1970 »[un texte de juillet 1975 rend la mixité obligatoire. Dans la Manche, au moins une commune a connu en 1956 une guerre entre les parents et le curé. Le prétexte : l'instituteur, un homme, allait enseigner à des filles de 13 ans. Le caté n'aurait-il pas concerné les filles de 12 ans ?]

« Il y a aujourd’hui une controverse sur les programmes d’histoire. C’est très bien de les alléger, mais il ne faut pas les changer tout de suite. Il faut laisser le temps aux profs de les apprivoiser sur au moins quatre ou cinq ans. Ce serait les traiter avec désinvolture que de jeter à la corbeille tout le travail qu’ils ont fait pour s’adapter aux programmes thématiques. Le temps pédagogique ne s’accorde pas avec le temps politique ».
[ une autre lecture est possible : la déstructuration de l'HG en lycée vient de la casse voulue par Chatel. Pourquoi faudrait-il continuer à payer le prix de la chatelisation quand une autre possible est possible ?]

- Les 11 livres de la rentrée scolaire 2013,
sélection de Maryline Baumard
dont Bruno Garnier, Problèmes de l’école démocratique, XVIII-XXe siècle
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/09/11/les-11-livres-de-la-rentree-scolaire/

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29 septembre 2013

HG en primaire

 

- Programmes de primaire. Le SNUipp a sollicité des contributions des acteurs et des spécialistes de l'éducation.
http://www.snuipp.fr/-Consultation-programmes-

Philippe Joutard, historien, propose une philosophie de ce qui pourrait guider l’élaboration des nouveaux programmes et leur appropriation par les enseignants des écoles.
http://www.snuipp.fr/Instruction-et-culture-Philippe

La géo, vue par Pascal Clerc
http://www.snuipp.fr/Geographie-Pascal-Clerc
http://www.snuipp.fr/Poser-des-questions-sociales


- Comment a-t-on écrit les programmes de primaire de 2002 ?
entretien de Patricia Legris avec Philippe Joutard
Aggiornamento, 8 septembre 2011
http://aggiornamento.hypotheses.org/487

Faire de l’histoire-géographie-éducation civique à l’école primaire, quelques pistes de réflexion
Contributeurs : Jean-Marie Baldner, Marie Lavin, Jacques Vialle, Laurence De Cock, Suzanne Citron, Laurence Khichane, Isabelle  Pawlotsky, Benoît Falaize - Aggiornamento, 6 juin 2011 - http://aggiornamento.hypotheses.org/362

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