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Clioweb, le blog

23 novembre 2013

colloque : Jeunesses en dissidence

 


Jeunesses en dissidence dans l’Allemagne nazie et en Union soviétique
Colloque international  à l'université de NANTERRE
jeudi 28 novembre et vendredi 29 novembre 2013
http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/jeunesse-en-dissidence/

«  A la différence de la  résistance  qui revêt un caractère organisé, fondé sur un ensemble de convictions clairement articulées, politiques ou religieuses (exemple de la Rose Blanche en Allemagne), la  dissidence désigne un ensemble éclaté et hétérogène de pratiques ou comportements considérés comme « décalés », « déviants » par des régimes qui imposent de manière coercitive des normes idéologiques et comportementales à la jeunesse comme à l’ensemble de la société.

Elle revêt des formes variées allant d’actes de refus ou d’opposition (destructions, sabotages, désertions) jusqu’aux manifestations multiformes de non-conformité : codes et insignes vestimentaires chez les Pirates de l’Edelweiss allemands ou les stiliagi et les « Sudistes » en URSS ; chants, musique (les Swing-Kids en Allemagne) et théâtre étudiant en URSS ; groupes de jeunes chrétiens, organisations de jeunesse clandestines en URSS ».


Jeudi 28 novembre 2013, 10-13h
Hélène CAMARADE, La dissidence (Resistenz/Dissens) comme palier vers la résistance politique de certains jeunes Allemands sous le Troisième Reich
Nicolas LE MOIGNE, Les paradoxes politiques du Mouvement de Jeunesse allemand : panorama de la Bündische Jugend en 1933
Juliane FÜRST, ‘Improving socialism’: Political Dissidence and Clandestine Youth Organizations from Stalin to Brezhnev

Jeudi 14h30 - 17h15
Gilbert MERLIO, Un aspect de la résistance juive : le groupe Baum (jeunes communistes juifs)
Bella OSTROMOOUKHOVA, Le théâtre étudiant en URSS après Staline : une sage opposition
Natalia GORBANEVSKAIA, La génération de 1956 vs. les « Chestidesiatniki » (génération des années 1960)
Cécile VAISSIE, La « génération des gardiens de nuit et des portiers » en URSS : le cas du Séminaire Chrétien

vendredi 29 novembre 2013 

Vendredi 29 novembre 2013, 9h30- 12h
Marguerite KJELLBERG, L’Edelweiss : le style et l’esthétique d’une dissidence de jeunes Allemands sous
le IIIe Reich
Brigitte KRULIC, Dissidences juvéniles au miroir de la fiction romanesque allemande
Kerstin RATHGEB, Die Frankfurter Swing Jugend aus staatlicher Perspektive
Jean-Robert RAVIOT, Les « Sudistes » soviétiques

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22 novembre 2013

MNAM : c'est Blistène

 

Musée national d'art moderne : les dessous d'une nomination surprise - Libération 15.11.2013

« Bernard Blistène a été nommé ce vendredi à la direction du musée national d’art moderne, l’institution phare du centre Pompidou. Un choix qui entend mettre fin à un mélodrame comme seul le monde de la culture en France est capable de l’imaginer ».

« En moins d’une semaine, le public ébahi a donc vu défiler 4 candidatures retenues (deux hommes, deux femmes, deux Français deux étrangers), puis 4-2=2, 2/2=1, pour aboutir à un résultat de 9. L’exercice devrait être proposé au concours de la faculté de mathématique. Ne pas oublier l’aspirine ».

http://www.liberation.fr/culture/2013/11/15/blistene-nouveau-president-surprise-du-musee-national-d-art-moderne_947199
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Blistène

blistene

source : lesmardisdelaphilo.com

 

 

22 novembre 2013

HG : programmes aménagés au BO

 

Histoire-GéoLes programmes aménagés sont publiés au BO n° 42 du 14 novembre 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=30107

Classes de terminale des séries économique et sociale (ES) et littéraire (L)
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 24-10-2013 (NOR MENE1324865A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74738

Classe de troisième du collège
Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 24-10-2013 (NOR MENE1324776A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74789

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 7-11-2013 (NOR MENE1324855A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743


22 novembre 2013

HG Term S : épreuve de bac 2015+

 

Épreuve d'histoire-géographie en Terminales S à partir de 2015

La durée totale de l'épreuve est de trois heures.

L'épreuve est composée de deux parties :
- dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie ;
- la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ;
. en géographie : soit l'analyse  d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74955


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21 novembre 2013

Comment j'ai détesté les maths



- Comment j'ai détesté les maths
L'émission Rue des Ecoles du 20.11.2013 présente le documentaire d’Olivier Peyon (sortie en salles le 27.11.2013).
Vers la 22eme minute, écouter une mise en contexte des maths modernes enseignées à l'école dans les années 1970.
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)

NB : La Révolution française a bon dos, mais en faire la source de la sélection par les maths, n'est-ce pas aller vite en besogne ?
Jusqu'en 1958, la réussite passait plutôt par la maîtrise du latin (et du grec) dans des lycées ou collèges classiques
Lors de la Fabrique sur la Renaissance, ce sont les Lumières qui ont servi de cible à la médiéviste invitée.

Les maths, c'est « la seule discipline où l’on se targue d’être nul » !
http://www.commeaucinema.com/film/comment-j-ai-deteste-les-maths-comedie,223913


Beaucoup de radio à podcaster en ce moment :

- Archéologie du Japon médiéval -  Le Salon noir 12.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Eclairer l'Histoire par les lois et les lois par l'Histoire - Le bien commun, 14.11.2013
Antoine Garapon reçoit Marc-Olivier Baruch.
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-0 - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)
http://clioweb.canalblog.com/tag/loisindignes

- Le grand Ferré -  premier héros paysan - les Lundis de l'histoire 18.11.2013
Colette Beaune était l'invitée de Jacques Le Goff  (avec Mathieu Arnoux)
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Lévi-Strauss lu et relu par Maurice Godelier - La suite dans les idées 16.11.2013
(avec un double accent :
les structures de la parenté (CLS aurait fait l'impasse sur la descendance)
les mythes et les rites (CLS aurait fait silence sur les religions)
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idées-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Qui a eu cette idée folle de vouloir réformer l'école ? - du grain à moudre 13.11.2013
(notamment avec l'ancienne rectrice de Limoges & Poitiers)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)

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21 novembre 2013

MO Baruch - Des lois indignes ?

 

Eclairer l'Histoire par les lois et les lois par l'Histoire - Le bien commun, 14.11.2013
Antoine Garapon reçoit Marc-Olivier Baruch.
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-0 - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)

MOB vient de publier  "Des lois indignes ? Les historiens, la politique et le droit" chez Tallandier
En décembre 2005, 19 des historiens les plus réputés de notre pays exigèrent l’abrogation de plusieurs lois mémorielles en vigueur, des loins indignes qui menaçaient selon eux la liberté d'expression et le travail des historiens. Les premiers textes laissaient planer un doute sur le sort de la loi Gayssot. Pour MOB, « il n'y a dans ces lois rien là-dedans qui bride, empêche ou censure le travail du chercheur... sauf du chercheur négationniste ».

MOB s'interroge sur les pétitions des historiens et leur revendication d'un privilège surprenant d'irresponsabilité. Il y voit un malaise dans l'identité historienne. Il rapproche les parcours de trois historiens académiciens (Braudel, Rémond, Nora), avec une même nostalgie à l'égard d'une histoire nationale et un agacement devant la victimisation et le communautarisme.
Pour lui, comprendre Vichy, cela suppose de regarder les hommes et les pratiques à l'oeuvre, croiser l'histoire, la politique et le droit.
http://www.tallandier.com/ouvrages.php?idO=772&PHPSESSID=2giheug23faour7ul42gjjfu11


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20 novembre 2013

Peillon et le métier de prof

 

Vincent Peillon met en chantier la définition du métier de professeur - Le Monde Education 18.11.2013
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/18/vincent-peillon-met-en-chantier-la-definition-du-metier-de-prof_3515383_823448.html
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/11/18/la-reforme-du-metier-d-enseignant-un-defi-pour-peillon_3515592_3208.html


L'idée n'est pas de s'attaquer au temps de service de dix-huit ou de quinze heures – ce qui soulèverait un tollé syndical –, mais d'établir la liste de toutes ces missions.

Le ministère a classé les missions du prof en trois catégories :

- D'abord, celles qui se passent en classe – les cours, mais aussi les travaux dirigés, en petits groupes…
- Ensuite, les activités dites complémentaires et obligatoires : tutorat, accompagnement personnalisé, suivi des stages, relations avec les parents, travail en équipe…
- Enfin, toutes les tâches facultatives, que prennent en charge les enseignants sur la base du volontariat

« Le contexte politique tendu [et le rapport de forces] n'incite pas à faire preuve d'audace ... Il faut donc plus s'attendre à une reconnaissance symbolique qu'à une petite révolution. L'ouverture de ces négociations aura au moins l'avantage, pour le ministre Vincent Peillon, de détourner l'attention de l'opinion des rythmes scolaires ».

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20 novembre 2013

La marche

 

lamarche



La marche des Beurs  (source NM)
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/15/la-marche_947177

A l’occasion de la sortie du film La marche, Libération republie en version image des articles parus en 1983 :
La marche des Minguettes court déjà les banlieues
Les Beurs vont entrer dans Paris
Beur is beautiful
Mgr de Paris s'est fait une religion pédibus
Les enfants des banlieues écuments au pays des 350 fromages
Paris sur Beur
70 000 supporters
Le discours mis au pas
Paris-Minguettes aller-retour
Les Beurs à l'Elysée

- La marche, http://jemarche.fr/
En 1983, la marche pour l’égalité et contre le racisme réunit des militants qui parcourent près de 1 000 km de Marseille à Paris. En 2013, le site web propose "une marche digitale"

Le dossier pédagogique associé au film
http://jemarche.fr/wp-content/uploads/2013/11/DossierPedagogique.pdf


- Les marcheurs, chronique des années beurs
documentaire de Samia Chala diffusé le 18.11.2013 sur Public Sénat
http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/les-marcheurs,-chronique-des-annees-beurs/141740

19 novembre 2013

Vous, une belle et haute voix

 

Virginie Despentes à Christiane Taubira : « C’est vous, madame, la belle et haute voix » - Libération 13.11.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/13/c-est-vous-madame-la-belle-et-haute-voix_946795

« Une seule réponse est possible face à la propagande raciste : construire un monde qui évolue. Il y a, parfois, de grandes figures providentielles. L’extrême droite est en train de faire de vous une figure héroïque, historique. Et, pour nous qui ne voterons jamais pour eux, quand bien même voudrions-nous faire dans la contestation, votre voix, désormais, est celle que nous désirons écouter ».

Despentes2012

Virginie Despentes en 2012 - source wikimedia commons



- Des écrivains et des intellectuels se mobilisent ! - Libération 17.11.2013
Une rencontre a eu lieu à Paris le dimanche 17 novembre contre la «banalisation du racisme »,
à l'initiative de BHL et de son association La Règle du jeu.
Parmi les présents : Tahar Ben Jelloun, Karine Tuil, Yann Moix, Christine Angot, Scholastique Mukasonga, Daniel Lindenberg, BHL, Cindy Léoni (SOS Racisme), Dominique Sopo, Caroline Fourest …
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/17/mobilisation-d-intellectuels-autour-de-christiane-taubira-ce-dimanche_947567

19 novembre 2013

Mexico : communiqué SNES-SNUipp

 

Le SNUipp et le SNES Hors de France apportent tout leur soutien aux personnels, notamment  détachés, du Lycée Français de Mexico, sur lesquels plane une menace de déconventionnement dès septembre 2014, suite à la décision votée en Conseil d'Administration du Lycée du lundi 11 novembre 2013. [source ELS)

Alors que depuis plusieurs années le président du Conseil d'Administration brandit la menace du déconventionnement, celui-ci est annoncé en prenant un prétexte fallacieux, celui d' «une grève ayant fait déborder le vase». Le SNES et le SNUipp HDF s'étonnent que cette proposition de déconventionnement fasse suite à un audit financier dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.

Depuis plusieurs années, le SNUipp HDF et le SNES HDF dénoncent auprès des instances de l’AEFE le non respect de la convention (opacité du budget, politique et dialogue social) dans l'établissement.


Contrairement à ce qui est affirmé par le Conseil d'Administration et certains membres de l'équipe d'encadrement, le SNES et le SNUipp  Hors de France estiment qu'un déconventionnement, au-delà des conséquences sur les traitements et éventuellement sur les carrières des personnels titulaires désirant continuer à exercer à Mexico, aura de graves répercussions :

- sur les frais de scolarité, déjà élevés, qui vont encore augmenter (les rémunérations des expatriés sont actuellement totalement prises en charge par la France) et s’aligneront désormais sur les prix des autres écoles internationales.
- sur le recrutement de nouveaux professeurs chevronnés et titulaires, les nouvelles conditions de contrat ne présentant aucune attractivité.
- sur l'augmentation des heures de service des enseignants comme dans tous les établissements simplement homologués, avec moins de temps pour préparer les cours et une baisse certaine de la qualité de l'offre pédagogique.


Le SNES et le SNUipp rajoutent que la simple homologation, envisagée comme solution par le président du CA à tous les problèmes dont il prétend que l'établissement de Mexico souffre, dépend du Ministère de l'Education Nationale ; elle est liée non seulement au respect des programmes français mais aussi au maintien d'un certain nombre de titulaires, ce qui n'est pas garanti.
Par ailleurs, si un établissement conventionné verse 6 % des écolages à l'AEFE, un établissement homologué en verse 2 %. Donc, la permanence dans le réseau en tant qu'établissement homologué aura malgré tout un coût contrairement à ce qui est affirmé.

Dans ces conditions, pour la présence de la France au Mexique, pour les parents et les élèves, pour les personnels (détachés mais aussi recrutés locaux), le SNES et le SNUipp HDF restent attachés au conventionnement, mais pas à n'importe quel prix.

Version en pdf : http://clioweb.free.fr/debats/mexico-snes-snuipp.pdf
SNES hors de France : http://www.hdf.snes.edu
SNUipp hors de France : http://www.snuipp.fr/-Hors-de-France-

 

snes-hdf                                               snuipp-hdf

 

 

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