23 juillet 2010

Livre numérique et livre relié

Le livre numérique a-t-il détrôné le livre papier aux Etats-Unis ?

Dans Le Monde Technologies 22/07/2010, Damien Leloup met en perspective une annonce d'Amazon :
(le blog donne l'adresse du communiqué sur le site de l'entreprise)
Ces trois derniers mois, pour 100 livres reliés vendus, l'entreprise américaine a vendu 143 livres électroniques sur le support Kindle. En fait, les livres reliés ne représentent qu'environ 35 % des ventes, le livre de poche 56 %. L’édition numérique n’atteindrait que 8,5 % des ventes (1 % en France).

L’annonce illustre surtout la concurrence sévère entre Amazon et Apple. Google attend en embuscade. Google Livres (en partie gratuit) pourrait servir de tremplin à Google Editions.

Parmi les raisons évoquées pour le retard de la France : « Le téléchargement illégal est aussi souvent plus simple que l'achat légal avec des sites plus difficiles à trouver mais qui ne nécessitent le plus souvent ni inscription ni paiement ».
Ajouter le prix trop élevé et une offre éclatée (31 plates-formes différentes).

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 juillet 2010

Le web et la vie privée, suite

La vie privée sur la toile, une notion dépassée ?
La grain à moudre, 14/07/2010
en podcast mp3
realplayer : http://www.tv-radio.com/

Un sujet intéressant, une émission avec un jeu de rôles plutôt caricatural :
le député vante la sagesse des autres députés,
la directrice des relations célèbre la vigilance de la CNIL
le directeur des Relations assure que tout baigne dans le meilleur des Google mondes...

Un exemple, en toute fin d'émission, à propos des données récupérées par Google Street View à partir de bornes wifi non sécurisées : « Google a joué la transparence et dévoilé (proactivement ?) son erreur »... «  dès que la CNIL nous le demandera on effacera ces données » (ce qui veut dire qu'elles sont toujours archivées chez Google) !

Le journaliste (Jean-Marc Manach) déplace utilement la question, tout comme il l'avait déjà fait dans Place de la Toile (16/07/2010) à propos de son ouvrage La vie privée, une affaire de vieux cons ?

Selon lui, le véritable enjeu ce sont moins les réseaux sociaux (un des thèmes de propagande de l'ump) que le fichage et le flicage policiers, avec une justice qui ne se donne pas les moyens humains et techniques nécessaires pour mettre à jour ses bases de données (rendre public un jugement qui blanchit un inculpé...)

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pétrarque 2010

- Les Rencontres de Pétrarque 2010 seront diffusées sur France Culture du 9 au 13 août de 20 h 30 à 22 heures

- 3 articles dans Le Monde 22 juillet 2010
Bastien François - Le préoccupant déclin de la responsabilité politique dans nos démocraties
Une évolution à enrayer pour rétablir la confiance dans les institutions

Michel Broué - La science est en danger, le mensonge la guette
Les chercheurs doivent se garder de brouiller le rapport à la vérité en verrouillant les débats

Philippe Corcuff - Défiances modernes
La vogue des théories du complot, signe du désarroi contemporain

- Programme 2010
Lundi 19 juillet
En qui peut-on avoir confiance ?
Leçon inaugurale : Dominique Schnapper, sociologue.

Mardi 20 juillet
La science nous ment-elle ?
Bernadette Bensaude-Vincent, professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université Paris-Ouest, Michel Broué, mathématicien, professeur à l'université Paris-Diderot, Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS.

Mercredi 21 juillet
Experts de crise, crise des experts ?
Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain, spécialiste des questions de développement, Sudhir Hazareesingh, spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine, Aurélie Trouvé, ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts et docteur en sciences économiques.

Jeudi 22 juillet
Peut-on avoir confiance en la démocratie ?
Catherine Colliot-Thélène, professeur de philosophie à l'université de Rennes, Bastien François, cofondateur de la Convention pour la VIe République, professeur des universités, Marcela Iacub, juriste et chercheuse spécialisée dans la bioéthique.

Vendredi 23 juillet
Tous connectés, bientôt débranchés ?
Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R & D, Philippe Corcuff, maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Lyon, Gérard Leclerc, philosophe et journaliste, Michela Marzano, philosophe et professeur des universités.

Posté par clioweb à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juillet 2010

La Chronique internet 411

La prochaine Chronique internet 411 est en ligne, au format pdf, en version quasi définitive. La rédaction est individuelle, mais la veille documentaire est à la fois personnelle et mutualiste. Un grand merci à tous ceux qui accompagnent cette rédaction

.
Deux extraits à propos de l'HG et des technologies éducatives.

La situation des technologies éducatives est pour le moins paradoxale  :

Les médias se font l’écho des annonces ministérielles répétées sur le « Tout Numérique  » à l’Ecole, et parlent de « révolution  » au sens de la publicité commerciale. Les instructions officielles ordonnent « d’utiliser les TIC - ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires  ».

Mais dans les lycées, cette injonction est contredite par une entreprise de démolition méthodique de tout ce qui permettait de travailler sur ordinateur : nouveau statut des modules, gonflement prévisible des effectifs du fait de la « passerelle  » en première…

Les sites web sur «L’aide à l’entrée dans le métier  » commencent à fleurir  ; ils ne compenseront pas la suppression de la formation professionnelle en alternance ; les futurs professeurs ont appris à se servir d’un ordinateur, mais avec 18 heures de cours et des classes chargées, ils auront bien d’autres priorités… Quant aux plus âgés, l’obligation de travailler au-delà de 60 ans ne sera sans doute pas la meilleure des incitations.

.
Le numérique, une vulgaire roue de secours.

Le parcours des prochains manuels est très révélateur. La quasi suppression de nos disciplines en Terminale S a déstabilisé toute la chaîne. Horaires, contenus, agenda, mise en oeuvre, la pédagogie est passée sous les fourches caudines de la politique politicienne…

Les analyses des didacticiens, les recherches sur le web au service du travail scolaire, les procédures patiemment élaborées, tout a été pulvérisé au nom d’une gestion à court terme et en flux hypertendus. Les « experts  » et les éditeurs ont dû agir dans l’urgence absolue.

Les libraires ne peuvent pas faire leur travail  : quand il est apparu impossible de livrer les manuels en juin, le numérique a été convoqué, mais comme un simple expédient, au mépris des conditions réelles du travail dans la classe. La mise en ligne (gratuite  ?) des premiers chapitres a été vantée comme une nouveauté délibérée, alors que cette pratique commerciale était de plus en plus courante chez les éditeurs.

Enfin, les Régions, qui participent depuis plusieurs années au financement des manuels, n’ont guère apprécié d’être mises devant un fait accompli.

Posté par clioweb à 14:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pierre Charvet

Un détour par la musique.

Pierre Charvet,
c'est Le mot du jour, tous les matins à 8 h 50 sur France-Musique (sauf en juillet et août). Aucun problème pour voir d'un seul coup d'oeil la liste des sujets traités, ni pour accéder aux archives en différé, même celles de 2008. A la différence d'une autre radio qui vient de changer d'interface web... Il est cité également dans L'espace Pédagogie de France-Musique

L'été, c'est aussi Presto, 30 * 2 mn 30 sur France 2, et cette année sur France-info le samedi ( 8.50, 12.12, 14.27, 16.42, 20.50 ) et le dimanche ( 8.50, 11.50.16.47, 18.42, 22.50 ).
http://www.pierre-charvet.com/tv/presto.html

Vivaldi, Lully, Haendel, Telemann, Bach, Mozart, Schumann, Fauré, Grieg, Delibes...
Plusieurs émissions de 2008 et 2009 sont archivées sur les sites de vidéo en ligne


Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 juillet 2010

La République vit de liberté

Attention aux références aux années 1930 !
Dans Le Monde Opinions, l'historien Vincent Duclert réagit aux attaques récentes contre la presse indépendante (« méthodes fascistes », « presse des années 1930 », « relents d'extrême droite et de trotskisme mêlés »)

Selon lui, ces accusations nourrissent « le soupçon de la dissimulation et le refus de l'explication ». Elles témoignent d'une triple méconnaissance : celle de l'histoire (« le sens des références historiques utilisées »), celle de la défiance pour la justice [aux ordres] , celle du « désarroi de nombreux Français devant le recul des valeurs démocratiques ».

« La République vit de liberté ; elle pourrait mourir de répression (...) comme tous les gouvernements qui l'ont précédée et qui ont compté sur le système répressif pour les protéger » répond en 1881 Clémenceau à ceux qui auraient voulu instituer un délit d'« outrage à la République ».

Posté par clioweb à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Chercher, Trouver, Valider

Suite du devoir de vacances sur les usages du web pour enrichir le travail scolaire :
La page Chercher, Trouver, Valider a été relue et actualisée. Elle a pris de l'embonpoint, et un résumé a été placé au début.

Dans les sources des lycéens, Google et Wikipedia occupent en ce moment une place essentielle. Il est donc nécessaire de partir de ce constat pour repérer les pistes les plus efficaces.  Il est aussi aisé de montrer que le web fait lire et écrire, même si cette affirmation contredit un des préjugés courants dans les médias. Toute la difficulté, c'est de leur conseiller des articles et des livres exploitables par eux dans un but scolaire.
Autre constat : les pages consacrées au web dans les manuels insistent sur la critique externe (les suffixes des adresses, en .gouv ou en .com). La critique interne devrait être bien davantage mis en avant, en s'appuyant sur la connaissance du sujet à étudier.

L'occasion de vérifier qu'une adresse web tient à vraiment peu de chose : laissez un informaticien remplacer un www2 par un iweb, l'énorme annuaire de Patrick Reagan devient inaccessible, et tous les liens qui pointent vers l'ancienne adresse meurent d'un coup ...

Liens-Clio - Choix de sites web en Histoire
http://clioweb.free.fr/peda/1hist.htm

Posté par clioweb à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 juillet 2010

de la fiabilité d'un site web

.gouv ou .com (ou plutôt .free.fr) ?
Critique externe ou critique interne ?

Les manuels de 2de arrivent peu à peu en ligne. Ceux d'histoire comportent des fiches sur les usages du web (en classe ??). Elles interrogent la fiabilité des sites web en histoire.

Ne faudrait-il pas inverser la question, et se demander pourquoi les lycéens utilisent tant internet (et wikipedia) ?
N'est-ce pas pour obéir à une demande de leur prof d'histoire ? Le web est-il conçu pour répondre aux attentes d'une discipline scolaire ?

Lire la suite dans cette page de Clioweb, un site ni institutionnel ni officiel :-)

Posté par clioweb à 18:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pétrarque : Avoir confiance ?

En qui peut-on avoir confiance ? - Le Monde Opinions
« Déclin des institutions, crise des experts, remise en cause des discours scientifiques : « l'individu démocratique » manifeste une défiance croissante à l'égard des paroles « légitimes ». Il est temps de se demander pourquoi »
Extrait de la leçon inaugurale que prononcera Dominique Schnapper, lundi 19 juillet, à Montpellier, lors de l'ouverture des Rencontres de Pétrarque 2010. A écouter sur France-Culture dans qq semaines.

- « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable »
2 points de vue sur la nouvelle épreuve des concours :
Pour l'épreuve : Aline Louangvannasy
Contre, et pour une résistance éthique : Angélique Del Rey

- Des bondieuseries gallo-romaines. Pistillus était un grand potier à Autun. L'atelier qui produisait les figurines à succès a été fouillé par l'INRAP. Un détail : Le temps risque de manquer aux archéologues pour atteindre les strates inférieures de la fondation augustéenne, au début du Ier siècle. Le Monde - Planète !

Posté par clioweb à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juillet 2010

La Retraite des réformes

- Marianne réagit vivement à la stigmatisation des journalistes indépendants (« une certaine presse des années 30 », des journalistes quasiment accusés d'être des « hitléro-trotskystes », comme à Moscou en 1938).

Alain Rémond moque le lapsus de l'un de ces ministres qui a désigné Eric Woerth comme « Le ministre de la Retraites des réformes... ».

- Marianne pointe également l'écart entre la communication présidentielle sur la réduction du train de vie de l'Elysée  et la réalité des chiffres dans le rapport de la Cour des Comptes :
Déplacement de 2 h 30 dans l'Ain ? coût pour le contribuable : 128 291 euros
Participation à l'AG de l'ONU ? coût : 1 1 45 279 euros... (pour 35 + 33 + 61 personnes), dont 13641 pour réaménager une suite d'hôtel.
Fabrication d'un fond d'écran façon pub TV ? coût : 141 000 euros ...

- « Réformer, c’est s’attaquer à des intérêts acquis ». Jack Dion compare ce que le projet des retraites selon NS demande aux salariés et les rétributions de quelques chefs d’entreprise. Ainsi, le PDG de Vinci perçoit 1,6 millions par an (133 000 euros par mois) ; il vient de réaliser une plus-value de 812 500 euros sur ses stock-options….

Posté par clioweb à 18:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,