09 juin 2010

Genève : Un tiers d'histoire en moins

« Il a été annoncé récemment aux enseignants concernés que le canton de Genève, soucieux de s’adapter aux harmonisations en cours, - un nouveau plan d’études suisse-romand et des objectifs communs de fin de scolarité obligatoire au niveau national -, avait l’intention de réduire d’un tiers le temps consacré par tous les élèves à l’apprentissage de l’histoire durant les trois dernières années de la scolarité obligatoire » écrit Charles Heimberg (Genève) dans son blog sur Médiapart

« ...réduit à seulement quarante-cinq minutes par semaine ..., l’apprentissage de l’histoire ne pourrait plus rien être d’autre qu’un zapping désespéré »

« ... Ceux qui ont concocté ce projet de démolition de l’histoire scolaire ... en ont-ils sérieusement mesuré toute la portée et toutes les conséquences ? Rien n’est moins sûr »... « Cette annonce s’inscrit en effet parfaitement dans la régression intellectuelle et éthique qui marque aujourd’hui beaucoup de nos sociétés... »
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08 juin 2010

Non au contrôle de moralité

Non au contrôle de moralité des futurs enseignants

L’introduction à l'oral du Capes et de l’Agrégation d’une évaluation de la compétence à « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » provoque une levée de boucliers. Une pétition en ligne a déjà reçu plus de 5000 signatures.
Pour la signer, aller à l'adresse
http://www.petitiononline.com/azby1111/petition.html

Dans « Courber l’échine ... Jusqu’où ? ... Jusqu’à quand ? », l'article qui cite cette pétition, François Nadiras appelle également à combattre l'extension du délit d'outrage.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3909

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Effectifs : l'étude oubliée

Bourrage de classes : l’oubli forcé du ministère - Libération Education
Le travail de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire   semble  inconnu au MEN.
En 2006, ils démontraient que le nombre d’élèves par classe influe sur les résultats scolaires, particulièrement en primaire et s’agissant d’enfants de milieux défavorisés, et que c’est même un outil clé pour lutter contre les inégalités.

Philippe Watrelot donne les adresses, dont celle de l'étude à télécharger

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- Chatel lance la réflexion sur les rythmes scolaires - Le Monde société
Au fait, quel ministre a imposé sans concertation en 2008 la semaine de 4 jours, et a provoqué la situation actuelle ? (d'autant que le soutien scolaire devait encore charger la barque, parfois pendant les récréations) ?

Ecole: la France songe à la journée partagée, l'Allemagne en revient - Libération Education

Pour Alain Refalo, la semaine scolaire idéale: « 5 jours de 5 heures»
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/06/la-semaine-scolaire-selon-le-désobéisseur-refalo.html

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07 juin 2010

La Corse 1943 dans les manuels ?

La libération de la Corse en 1943 bientôt dans les manuels d'Histoire
Rue 89, cité par Laurence

Cet événement figure dans les manuels de 1983. Par la suite, les allégements d'horaire et de contenus imposés par les ministres successifs l'ont fait disparaître. De plus le précédent de la loi du 23 février 2005 et celui de Guy Môquet ne semblent rien avoir enseigné à certains politiciens ...
Commentaire d'un internaute : « Eh bien, si tous les députés s'y mettent, on n'a pas fini de gonfler les manuels d'histoire .... »

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Henning Mankell

Henning Mankell : récit de l’écrivain embarqué

Le Suédois a pris part à l’opération «Ship to Gaza». Voici l’histoire qu’il rapporte, de l’organisation de la traversée à l’attaque israélienne et l’humiliation de la détention.

«Le lendemain, 2 juin, j’écoute le merle. Un chant pour ceux qui sont morts.
Maintenant, il y a tout ce qui reste à faire. Pour ne pas perdre de vue l’objectif, qui est de lever le blocus de Gaza. Ça va se faire. Derrière ce but, d’autres attendent. En finir avec un régime d’apartheid, cela prend du temps. Mais pas une éternité.»
en français dans Libération

Henning Mankell on Gaza flotilla attack: 'I think they went out to murder'
Swedish crime writer describes the 'horrifying moment' when he realised Israelis had chosen to attack the ships
en anglais dans The Guardian

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06 juin 2010

Bac HG 2013

Lors des consultations sur les projets de 2de et de 1ere conçus en flux hypertendus, bcp de collègues ont regretté l’absence de vision d’ensemble pour les trois années du lycée dans les séries générales et le brouillard total quant aux futures épreuves du bac. Sans oublier la colère devant après la suppression de l'HG obligatoire en Tem S.

Une source fiable mais indirecte suggère des pistes qui paraissent avoir été envisagées ces derniers temps : en Géo, ce serait la mondialisation (acteurs et territoires) ; en Histoire, les Etats-Unis, la Chine, le Moyen-Orient, l'Afrique, cultures et religions, la construction de l'Etat en France. Les épreuves de bac seraient modifiées (une « réponse développée » (environ 2 pages) remplacerait la composition, l'étude de documents changerait une fois de plus.

Pour davantage de précisions, interrogez vos IPR et vos IG.
Ou directement le cabinet du ministre marketeur.
Son service de com' pourra peut-être mesurer les dégâts d'une politique qui balance trop souvent entre surmédiatisation et rétention maladive de l'info.

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Les Alpes au coeur de l'histoire

« Les Alpes, au cœur de l'histoire  :
défis de la montagne et pari de l'innovation
».

La Régionale de Grenoble organise du 25 au 28 octobre 2010 les IXèmes AGORAS de l'APHG

 

Le programme, au 10 mai 2010, en format pdf
(une version actualisée suit)

 

Le bulletin d'inscription à renvoyer à Grenoble, éventuellement

Ces journées d'entretiens, conférences, visites, excursions sont ouvertes à tous les enseignants d'histoire et de géographie venus de toute la France, adhérents ou non. Ce temps fort est l'occasion de faire le point sur les connaissances historiques et géographiques de la région hôte. Elles sont l'occasion de diffuser les derniers états de la recherche et des problématiques universitaires dans nos disciplines. Elles offrent enfin un temps de rencontre essentiel.


alpes

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05 juin 2010

Ministre ou tiroir-caisse

Hamsterisation
« A-t-on trouvé un meilleur moyen pour dégoûter nos jeunes collègues d'un métier qui demande aujourd'hui de plus en plus de courage, certes, mais aussi un réel savoir faire, qui ne s'improvise pas... »
« ... en tout état de cause, je ne souhaite pas continuer à me rendre complice d'un système qui dévalorise à ce point le métier que j'exerce et qui abandonne à leur sort nos futurs jeunes collègues » écrit Sylvie Rachet dans une lettre publiée par Historiens et Géographes.
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/srachet.pdf

Supprimer la formation professionnelle en alternance est une décision politique simple.
Mettre en place un autre système est beaucoup plus long et compliqué : d'abord, l'hamsterisation perturbe gravement les mutations des enseignants. Elle se heurte à d'énormes problèmes d'organisation des services. Sans compter la prise en charge des étudiants candidats aux concours de novembre 2010.

Au moins un rectorat étudie une combinaison du bâton (refus à soumettre au Recteur) et de la carotte (2000 euros par stagiaire) pour tenter de contrer le rejet de cette politique de démolition et de mépris.
Par des profs soucieux « d'Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » ?

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- « Laurent Chatel  que fais-tu de notre école ? »

C'est au moment où tous les Français se soucient de l'avenir de leurs enfants (et de l'école) que le gouvernement  « organise, sciemment et en silence, la casse du service public de l'Education ». Il nomme « un tiroir-caisse » au ministère. Que dit-il de son projet pour l'éducation ? Rien. Que propose-t-il au monde de l'enseignement ? Rien. Autant dans ces conditions confier ce ministère  à un ordinateur.
Laurent Neumann dans Marianne
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/neumann.jpg
(en face d'une pub avec fauteuil roulant...)

Prenez le temps de podcaster le dernier Rue des Ecoles.
5 mn pour la syndicaliste, 50 mn pour la DRH du MEN et sa langue de bois assumée...

Avec Chatel, le politicien élevé chez les Jésuites, homme de marketing et de L'Oréal, ceux qui écrivent l'histoire de l'Education auront une étude de cas passionnante à faire, mais aux conséquences à coup sûr désastreuses

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SES 1ere : un programme alternatif

- Le projet de programme de Première élaboré en Sciences Economiques et Sociales à la demande du Ministère est « un projet encyclopédique ; il relègue à la marge les enjeux économiques et sociaux contemporains, il occulte les débats internes à chaque science sociale, et il impose un cloisonnement disciplinaire inadapté pour répondre à la curiosité d’élèves de 16 ans.
L’APSES a appelé à l’abandon de ce projet de programme, qui ne répond pas aux objectifs d’une formation générale et citoyenne au lycée. En conséquence, dans le cadre de la consultation initiée par le Ministère, l’APSES a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme ».

Elle a voulu un programme :
1. qui n'oublie pas les élèves et évite l'encyclopédisme
2. qui se saisit des questions contemporaines
3. qui redonne leur place à l'ensemble des sciences sociales

Les thèmes de ce programme alternatif :
1 - Culture, socialisation et stratification sociale
2 - Les entreprises et les organisations
3 - L’économie de marché
4 - Monnaie et Financement de l’économie
5 - L’Etat et les pouvoirs publics

Thèmes envisagés par l'APSES pour le programme de Terminale :
La croissance : Innovation, croissance et fluctuations, développement et changement social
Travail et emploi : Organisation du travail, chômage et politiques de l’emploi, la dynamique de l’emploi
Stratification et mobilité sociale : Ecole et mobilité sociale, Inégalités et stratification
Lien social et intégration : Conflits sociaux, protection sociale et exclusion
Mondialisation : Commerce international, internationalisation des firmes, globalisation financière, régulations internationales

- Dans Médiapart, « Gilles Raveaud, économiste, dénonce également le projet ministériel qui accorde une place de choix à l'analyse théorique des marchés, oublie purement et simplement les inégalités ou les services publics et délaisse le chômage, l'inflation,  les déficits...
Sur le site web Alternatives économiques, il commente le projet de l’APSES.

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- Projet de programme de 1ère ES : une déconstruction de l’identité des SES
Le projet ministériel analysé par le SNES

 

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04 juin 2010

La cotonneuse évidence

- La cotonneuse évidence de la démographie
Quelle magnifique victoire de la droite, d’avoir réussi à faire pénétrer dans les esprits cette idée simpl(iste) : « Puisqu’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps » constate Daniel Schneidermann dans Libération.

Il décode une interview de Strauss-Kahn par Chabot, et interroge : Est-ce vraiment « parce que l’on vit plus longtemps » que la « réforme s'emballe » ? ( et que le chef de l'exécutif se dépêche de devancer les désirs du patronat ?)

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- Retraites, les pistes ignorées - Le Monde diplomatique juin 2010 (en kiosque ou à lire en bibliothèque)
Jean-Marie Harribey propose de remettre le débat sur les rails de la raison.
Si l'on appliquait aux revenus financiers le même taux qu'aux salaires bruts, les ressources gonfleraient de près de 9 Mds. Même NS envisage une taxation (homéopathique) des revenus du capital...
Les retraites, ce n'est pas seulement une question financière. C'est aussi une question du sens à donner au travail, c'est la question de la place des seniors dans notre société ... La finance ne s'y trompe pas : derrière les retraites, c'est toute une conception de la vie en société qui est en cause.

Les articles de JM Harribey sur les retraites

Sur le site de la Fondation Copernic
. 10 questions, 10 réponses sur nos retraites.
     Texte rédigé par Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné
. Dix contrevérités sur les retraites.
    Un texte rédigé par Attac et la Fondation Copernic.

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