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Clioweb, le blog

27 novembre 2013

L'UE, intrusive dans la VQ

 

- La crise aura-t-elle raison du projet européen ? Strasbourg, Forum de la démocratie, 23.11.2013
débat avec Martial Libera (labo FARE), François Heisbourg et Mathieu Devoluy

Diffusion dans l'émission Cultures monde 26.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0

Martial Libera, vers la 38e :
« L'UE apparaît très intrusive dans la vie quotidienne, mais presque passive sur les grands enjeux mondiaux »


- Travailleurs détachés : l’harmonisation des normes sociales en Europe, un combat de longue haleine, contre les politiques ultra-libérales et le choix de salariés low cost.
http://blogs.rue89.com/karima-delli/2013/11/15/
Les « travailleurs détachés » au sein de l'Union européenne menacent l'économie - Le Figaro 29.05.2013
http://tinyurl.com/ob365v4

Le débat du jour rappelle la controverse autour du projet de directive Bolkestein (2005-2006)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolkestein

Travailleurs détachés : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=471

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27 novembre 2013

Au pays merveilleux des maths

 

- « Comment j'ai détesté les maths » : au pays merveilleux des mathématiques - Le Monde 26.11.2013
« Le mythe de l'austérité des maths, et des matheux infréquentables, se dissout très vite au profit d'une véritable poésie que le réalisateur révèle aussi bien dans l'esthétique des équations qui emplissent les tableaux noirs, que dans la gestuelle, les regards et les propos de ces personnages hors sol, dont l'intelligence phénoménale n'a d'équivalent que l'infinie modestie ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/26/comment-j-ai-deteste-les-maths-au-pays-merveilleux-des-mathematiques_3520193_3246.html

Un autre article fait l'éloge de la "Craie et (du) tableau noir, matières à penser - Le Monde 25.11.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/craie-et-tableau-noir-matieres-a-penser_3519999_1650684.html


- Olivier Peyon était mardi l'invité de La Grande Table (1ère partie) 26.11.2013 -
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-0

- Le dossier de presse du film
« On se sert des maths pour asséner des certitudes et clore le débat, alors que les mathématiciens se construisent sur le doute ».
http://www.hautetcourt.com/film/fiche/190/comment-jai-deteste-les-maths


- Jean-Pierre Bourguignon, les maths sans frontières Le Monde 02.09.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/02/jean-pierre-bourguignon-les-maths-sans-frontieres_3469939_1650684.html

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27 novembre 2013

Historiens & G 422

n° 422 Historiens & Géographes 1

n Editorial

Entre ombre et lumière (Bruno Benoit) .................................................................................................................... 7

n HOMMAGE

Charles Bonizec, le professeur, le pédagogue, le formateur (Hubert Néant).......................................................... 11
Denise Vernay (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................................................................... 12

n ACTIVITÉS de l’APHG

Comité National de l’APHG du 3 février 2013 (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................... 15
Motions nouveaux programmes et concours......................................................................................................... 22
Questionnaire relatif aux nouveaux programmes de 3
ème...................................................................................... 23
Commission des lycées (Pascal Guyon)................................................................................................................. 24
Commission civisme (Christine Guimonnet)........................................................................................................... 26
Commission des collèges (Christian Laude)........................................................................................................... 26
Commission numérique (Gérard Colotte)............................................................................................................... 27
Commission universitaire (Eric Bonhomme).......................................................................................................... 28
Entrevue avec l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie (Hubert Tison)................................................... 30
Texte des sociétés savantes (Robert Alessi)........................................................................................................... 37

n Pédagogies

Didactique : Pour une véritable liaison collège/lycées (Christian Laude et Elodie Sowinski)................................ 43
Fiches de méthode : l’analyse critique de documents en histoire, la composition en histoire.............................. 51

Concours scolaires
Classes de 3
ème et de 1ère
Palmarès 2011-2012

Concours National de la Résistance et de la Déportation...................................................................................... 53
Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire (Frantz Malassis).................................................. 55
Classes de Seconde

Pékin et la Chine des Ming (Paul Stouder)............................................................................................................. 59

Classes de Troisième et de Première
A propos de la Chanson de Craonne (Guy Marival)................................................................................................. 75

Classes de 1ère
Les justes en Italie. Répartition géographique (Jean Sarraméa)............................................................................ 81

Classes de lycées
Analyse de séquence filmiques : Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Cléopâtre (Eric Auphan).......................... 83

Internet (Daniel Letouzey)...................................................................................................................................... 87

n ENTRETIEN

EUROPE

« Toute construction européenne se fait à l’intersection de l’histoire et de la géographie »

n RECHERCHES

Histoire

La ville comme pathologie : quand l’air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation

du 18ème à nos jours (Nicolas Lemas)..................................................................................................................... 97

Commentaire d’une estampe représentant la Charte de 1814 : une tentative d’adaptation de la monarchie

à l’héritage de la Révolution française (Christophe Barret).................................................................................. 105

Gerbert, Humaniste et Européen (Agnès Deit)...................................................................................................... 109

Des écuries à l’escalier d’honneur ? La construction et la réception de la colonisation française

(Jean-François Klein)........................................................................................................................................... 115

Géographie

L’apport des données historiques dans la connaissance des crues. Interprétation dans le Sud-Ouest

de la France (Jean-Marc Antoine et François Gazelle)......................................................................................... 123

Association

Naissance et renaissance de la FOL 47 (1925-1947) Contribution à l’étude de la Fédération de

Lot-et-Garonne de la Ligue de l’enseignement 3ème partie (Cécile Piot)............................................................... 141

n Voir et Écouter

Cinéma : Lincoln (Jacques Portes)....................................................................................................................... 145

DVD (Yohan Chanoir)............................................................................................................................................. 147

Film Nina Companeez en pleine guerre de Vendée… (Bruno Calvès).................................................................. 151

Expositions (Alain Laude et alii)........................................................................................................................... 153

Musique (Philippe Gut, Philippe Zwang)............................................................................................................... 177

Théâtre (Jacques Portes)...................................................................................................................................... 185

n Lire et relire

Hg a noté (Alain Laude, Claude Ruiz)....................................................................................................................191

Les revues (Alain Laude, Claude Ruiz).................................................................................................................. 201

Les livres ............................................................................................................................................... ..............209

 

26 novembre 2013

Banlieues et périurbain



- Politique de la ville : faut-il choisir entre la France pavillonnaire et France des banlieues ?
du grain à moudre, 21.11.2013, à la veille d'un débat à l'Assemblée nationale.
avec Eric Charmes, Hacène Belmessous et Alain Mergier (labo RIVES)

Plusieurs liens sont à consulter sur la page web (la France moche, la France périphérique, les gated communities ...)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-0

La France moche (de Télérama)... et abandonnée des journalistes ? Erwann Gaucher - 11.09.2012
http://www.erwanngaucher.com/article/11/09/2012/

De nombreux journalistes ont cherché le vote FN dans les communes rurales (ces fameux villages où pas un étranger ne vit mais où on a peur d'être envahi) ou dans les banlieues (le syndrome "de la racaille" cher à certains politiciens). En fait, c'est chez les urbains contraints de s'installer loin des centres que le phénomène aurait explosé.
Pendant que l'on essayait d'ouvrir les rédactions et de traiter les banlieues comme des zones d'actualité "normales", un autre fossé ne s'est-il pas creusé, géographique lui aussi, dû à l'étalement urbain ?

Que connaissons-nous ces zones dans lesquelles, involontairement, très peu d'entre nous vivent ? Que savons-nous de la vie de ceux qui habitent ces espaces péri-urbains ? De ce qui fait leur quotidien ? Quelle relation ont avec les médias ces urbains qui vivent en permanence sur la corde raide (incertitude de l'emploi, 800 euros d'emprunt à rembourser pour le pavillon, entretenir deux autos, jongler avec les rythmes scolaires et les activités périscolaires) ?

rappel : La ville est-elle le problème ou la solution ?
Planète terre - 09.10.2013 (FIG 2013 - St Dié) -
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-0

 

26 novembre 2013

Jean Zay (1904-1944)


 
Dans le cadre du thème proposé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014
le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah (http://cercleshoah.org) propose


zay-loubes
source : Decitre

Jean Zay (1904-1944)
assassiné par la Milice le 20 juin 1944,
parce qu'il était un ancien ministre du Front populaire, Républicain, juif et franc-maçon


Une conférence-débat
avec Olivier Loubes,
professeur d'histoire en khâgne à Toulouse,
auteur du livre Jean Zay, L'Inconnu de la République (Armand Colin - octobre 2012)
et
Hélène Mouchard-Zay,
présidente du CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les camps du Loiret et la déportation juive),
qui présentera
les Écrits de prison de son père (à paraître chez Belin).


Mercredi 4 décembre 2013 à 15h
Lycée Buffon - Salle Benoît
16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS
(métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe)

ENTRÉE LIBRE

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article273
nicole.mullier__clionautes.org

Télécharger l'affiche annonçant la conférence

 
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25 novembre 2013

Modernités plurielles

 

Beaubourg sort de ses chefs-d'œuvre - Le Monde culture
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/beaubourg-sort-des-chefs-d-oeuvre_3518303_3246.html

Le Centre Pompidou propose, avec l'exposition " Modernités plurielles ", un accrochage inhabituel. Pour mettre en scène une histoire de l'art mondiale, le musée confronte œuvres phares et pièces moins connues, chefs d’œuvre et croûtes


« Picasso jouxtant un masque dogon et un portrait par Francis Bacon ? Ils étaient ainsi dans la collection de l'écrivain Michel Leiris. Une estampe japonaise d'Hiroshige près d'une aquarelle de Paul Klee et d'un dessin d'enfant ? Vassily Kandinsky les voyait ensemble quotidiennement sur ses murs. S'écrit là une histoire du goût des collectionneurs plus que de celui des conservateurs, un genre où, là aussi, le Centre Pompidou fut pionnier en montrant en 1989 la donation de la collection de Daniel Cordier, justement sous-titrée " Le regard d'un amateur ", un regard qui, en l'occurrence, valait bien celui de nombreux professionnels ».

 

modernites

source : vidéo de présentation (3mn 54)

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25 novembre 2013

La culture du passé

 

Le Débat - 177 - La culture du passé Novembre-décembre 2013
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat176 (sic)


Pierre Nora, Présentation

Le passé tel qu'on l'enseigne :
Mara Goyet, Les métamorphoses du kitsch
Bérénice Levet, Le droit à la continuité historique

Manuels : impressions de lecture :
Vincent Badré, De l'histoire champ de bataille à une mémoire pluraliste. Le miroir des manuels
Régis Debray, Un temps intemporel
Philippe Meyer, Le rêve de Zazie
Dominique Schnapper, Sur le modèle des news

Humanités classiques : une culture du passé ? :
Françoise Waquet, Le latin scolaire : un signe sans histoire
Paul Veyne, Pour une école des langues classiques

Visiter le passé :
Krzysztof Pomian, Musées d'histoire : émotions, connaissances, idéologies
Jean-Didier Urbain, Le touriste et l'Histoire. Voyages d'agrément et envies du passé

Le passé en images :
Antoine de Baecque, L'imaginaire historique du péplum hollywoodien contemporain
Jean-François Pigoullié, La Révolution française au cinéma. À propos de Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
Pascal Ory, L'histoire par la bande?
Isabelle Veyrat-Masson, Au cœur de la télévision : l'histoire

Passés imaginés :
Gil Bartholeyns, Loin de l'Histoire
Vincent Ferré, Tolkien et le retour du Moyen Âge : l'histoire d'un malentendu?
Anne Besson, Le retour d'Arthur au XXe siècle. Une histoire infinie

Le passé saisi par le numérique :
Philippe Joutard, Révolution numérique et rapport au passé
Thomas Rabino, Jeux vidéo et Histoire

Le magistère du passé :
Guy Zelis, Vers une histoire publique

Sur l'histoire de la Résistance :
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, France – Grande-Bretagne, deux visions de la Résistance française
François Marcot, Comment écrire l'histoire de la Résistance?
Sur l'histoire du génocide :
François Azouvi - Maurice Kriegel, La mémoire française du génocide. Un grand silence? (un échange)

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24 novembre 2013

RHC 3 : Guerre et Paix

 

rhc3

Rencontres d’Histoire critique 2013 : « Guerre et paix »
http://chrhc.revues.org/3144


Vendredi 29 novembre 2013 - 20h30 • Débat :
La guerre dure longtemps : Regards sur la Palestine et l’Algérie
Avec Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde Diplomatique, et Daho Djerbal, professeur à l’université d’Alger-Bouzareah
Débat animé par Didier Monciaud.

Samedi 30 novembre 2013 - 10 h 15 - 12 h 15 :
Lutter pour la paix
Atelier 1
Les refus de la guerre : grèves ouvrières, mutineries, luttes de l’Internationale communiste.
Marie-Claude Albert, Gilles Manceron et Serge Wolikow
Atelier 2
Les Résistances en Europe pendant la seconde guerre mondiale : Italie, Allemagne, Grèce et France.
Roberto Colozza, Sonia Combe, Joëlle Fontaine et Cécile Vast
Atelier 3
La fabrique de la paix : secret des négociations, tractations des élites, diplomatie ouverte.
Marc Belissa, Annie-Lacroix-Riz et Ghislaine Stouder

Samedi 30 novembre 2013 - 14 heures -16 heures :
Présence de la paix dans la guerre
Atelier 4
Les pacifismes : luttes des progressistes égyptiens, des femmes, des enseignants français.
Jacques Girault, Didier Monciaud et Isabelle Vahé.
Atelier 5
Les coûts des guerres : destructions, violences, traumatismes, de la guerre d’Algérie aux guerres contemporaines.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Sylvie Thénault et Bénédicte Tratnjnek.
Atelier 6
Les mémoires des guerres : guerres mondiales, guerres civiles, guerres d’indépendance.
Laurent Colantonio, Dimitris Kousouris et Alain Ruscio
15 heures : Contes du Vietnam
par Isabelle Genlis Médiathèque Robert-Doisneau (entrée libre sur inscription).
16 h 30 : Conférence-débat
La Commune : Mémoires de la guerre civile en France.
Eric Fournier, débat animé par Sylvie Aprile, historienne, spécialiste du XIXe siècle


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24 novembre 2013

Le Panthéon et les grand(e)s ...

 

- Dans un Rapport sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République, Philippe Belaval formule vingt propositions (dont « Un message de resilience républicaine incarné par des femmes »).
http://www.elysee.fr/assets/pdf/Pantheon.pdf


- Qu’est-ce qu’un grand homme ?
Le Monde opinions, 21.11.2013
Le Panthéon devrait accueillir prochainement un nouvel occupant. De qui s'agira-t-il/elle ?
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/qu-est-ce-qu-un-grand-homme_3518347_3246.html

« Sans doute la notion de grand homme mérite-t-elle d'être redéfinie. Peut-être mise au féminin » (Olympe de Gouges ? Germaine Tillion ? Simone Weil ? Geneviève de Gaulle-Anthonioz ? Joséphine Baker ? Solitude ?)

En 2006, Vincent Duclert a soutenu, en vain, la candidature d’Alfred Dreyfus. Aujourd’hui, son choix se porterait sur Hélène Berr (1921-1945), « juive française déportée et assassinée à Bergen-Belsen ». La recherche d’un consensus est difficile (cf. les controverses à propos de Zola).
« Le rapport Bélaval écarte nommément Jean Zay (1904-1944), ancien ministre de l'éducation nationale du Front populaire, exécuté par la milice, et Pierre Brossolette (1903-1944), tué par la Gestapo. Leur mort tragique ne porterait pas « un message de confiance en l'avenir ».
« Le rituel reste à inventer, à l’ère de la TV, de la publicité et des agences de communication ».

Pour le néoconservateur Christopher Caldwell, « l'idée d'excellence elle-même serait perdue, et le Panthéon, un symbole vidé de son sens, pris en otage par les revendications féministes, ou par la volonté de " créer rétroactivement une caste de héros nationaux politiquement corrects, au mépris de l'histoire ». Selon lui, il n’y aurait pas de Panthéon aux USA. Lui a-t-on montré la statue de Lincoln à Washington ou celles du Mont Rushmore ?

- Qui repose au Panthéon ? Le Monde 10.10.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/10/qui-repose-au-pantheon_3492790_3224.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_inhumées_au_Panthéon_de_Paris

Des candidatures plurielles - Le Monde opinions, 08.11.2013

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/08/des-candidatures-plurielles-pour-un-monument-consensuel_3510696_3232.html

Honorer Gustave Courbet, Le Monde opinions, 07.11.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/07/pour-que-le-pantheon-honore-courbet_3510077_3232.html

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zola-pantheon

Transfert des cendres d'Emile Zola au Panthéon le 4 juin 1908
caricatures Georges D'ostoyia
A droite, Le coup de pied de Lannes - VOLTAIRE : Et dire que cet intrus n'a même pas été pilleur d'église,
comme vous, mon cher Montebello, et n'a pas donné son nom à une marque de champagne !...
L'assiette au beurre du 30 mai 1908
http://www.assietteaubeurre.org/zola/zola_f1.htm

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23 novembre 2013

Primaire 2008 : un bilan

 

Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008
http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20131122/3518500_dbf2_2013-066_rapport_programmes_primaire_2008_version_finale_aa.pdf

Français, maths, langues, EPS, culture humaniste ...
2 exemples
Histoire des arts : « La pauvreté des traces dans les cahiers illustre les difficultés rencontrées par les maîtres »
Instruction civique et morale : 
« La mission d’inspection générale relève trois difficultés quant à la mise en oeuvre des programmes en la matière : le manque de temps, le manque de formation et le manque d’outils pédagogiques ».

Le rapport de l'inspection pointe les failles de l'école primaire héritée de Jules Ferry, et met en cause la formation (ou l'absence de formation) des enseignants.
Quelle commande ministérielle a conduit à la rédaction de ce rapport diffusé voilà qq mois ?
Pourquoi avoir choisi un plan à tiroirs ? Parce que l'école primaire serait encore pensée comme un lycée en miniature ?
N'aurait-il pas été possible de rappeler le contexte dans lequel les programmes de 2008 ont remplacé ceux de 2002 ?

Dans une analyse du rapport, Maryline Baumard écrit :
« L'institution s'est longtemps cachée derrière la liberté pédagogique pour les laisser se débrouiller seuls. Mais l'heure est grave. Qu'un professionnel ne soit pas apte à mesurer que son travail n'est pas à la hauteur des attentes montre la faille intégrale d'un système. Que font les conseillers pédagogiques, censés aider les maîtres dans les classes ? Que font les inspecteurs, là aussi pour les aider à progresser ? Toute la hiérarchie intermédiaire est en cause. La France joue aux apprentis sorciers avec son école ! »
D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? Le Monde éducation 22.11.2013
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse/

En finir avec l'idée qu'enseigner est un art et pas une science
« Les quelque 300 000 maîtres du premier degré pensent bien faire, notamment en matière d'enseignement de la lecture, alors que le travail mené par l'inspection générale mesure que leur pratique n'est pas suffisamment professionnelle ».
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/11/22/en-finir-avec-l-idee-qu-enseigner-est-un-art-et-pas-une-science_3518714_1473688.html

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