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Clioweb, le blog

3 décembre 2013

Apprendre en ligne ?


Apprendre en ligne, est-ce possible ? - Rue des écoles, 27.11.2013

Patrick Weil vante les vidéos courtes (avec tableau noir et craie) mises en ligne par la Khan Academy dont il est le responsable pour la France.
Loriane Lafont, étudiante en littérature à l'ENS, a publié Misère et décadence des Grandes Ecoles - Confession d'une Khâgneuse atterrée (Editions Jean-Claude Gawsewitch, oct 2013). Elle répète les clichés habituels sur le plagiat, sur l'écran qui fait écran...
Des allusions sont faites à la fin des profs (cf la tribune amère d'un journaliste de Libération) ou les délires sur le prof unique (si possible du Collège de France) le web servant de TV scolaire de masse ( cf un entretien du Monde avec Murdoch... :-)

L'écran fait écran, c'est une formule paresseuse et stupide. Comment enseigne-t-on la géo sans appui sur les photos des lieux étudiés ? Comment étudie-t-on l'histoire de la peinture sans disposer de reproductions de qualité des tableaux ? (cf Le Web Gallery of Art pour profiter des commentaires que faisait Daniel Arasse)

Le cas de la première année de médecine est évoqué, comme illustration des dégâts du numérique.
Les amphis débordent (mais pas ceux des ENS, du fait du concours d'entrée) ? Le problème n'est pas celui du numérique. Mais celui de la massification dans le supérieur, celui d'une sélection brutale (par les maths) et d'un système qui refuse d'embaucher les universitaires nécessaires. Au moins une Fac a supprimé tous les amphis, et vend aux étudiants sur dvd les cours filmés en vidéo.
La future élite peut ainsi passer à côté des vrais enjeux politiques et sociaux.

Côté pédagogie, l'émission a souligné les limites du cours magistral universitaire.
Y a-t-il vraiment dialogue et interactivité dans le grand amphi de la Sorbonne quand plusieurs centaines courbent l'échine pour prendre en notes une parole unique ?
Le séminaire est le contre-modèle souvent vanté. Mais en ce moment, en dehors des ENS, quelle université dispose des moyens financiers pour généraliser les séminaires à 25 étudiants dans les premières années ? Est-ce possible de travailler à 25 par groupe sans porter les droits d'entrée à 10 000 livres ou à 30 000 $ ?
Le powerpoint a été à nouveau vilipendé. Sans doute par les excès dans l'usage du plan détaillé. Pas pour les supports visuels à analyser et commenter. Que se passait-il au temps des rétroprojecteurs quand un étudiant de phramacie avait 20 secondes pour noter l'ensemble de ce que comportait un transparent de chimie ? Avec le numérique, il peut retrouver ces données en ligne ou se servir d'un appareil photo.

Plutôt que d'opposer la Khan Academy à une pourrisseuse du web, n'aurait-il pas été possible d'inviter un professionnel de la formation à distance, d'évoquer les réussites  (cf le rôle du CNAM) et les difficultés de cet enseignement, de réfléchir aux mutations permises aujourd'hui par la technologie ?


rappel : « La pédagogie est-elle dématérialisable ? »
Hervé Gardette a posé la question dans l'émission du Grain à moudre 27 nov. 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/11/27/25683278.html

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2 décembre 2013

La culture contre la haine

 

La-culture-contre-la-haine

 

« Le monde de l'art et de la culture se mobilise contre la montée de l'intolérance lors d'une soirée organisée le 2 décembre au Théâtre du Rond-Point, à Paris ».

« … artistes, acteurs, écrivains, intellectuels et autres personnalités du monde de l'art et de la culture venus d'horizons variés et appartenant à toutes les générations, qui ont répondu présent à la soirée de mobilisation lancée le 2 décembre par Aurélie Filippetti et Jean-Michel Ribes »

En direct sur la chaîne Dailymotion du ministère de la Culture et de la Communication.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/La-culture-contre-la-haine

http://www.dailymotion.com/culture-gouv

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2 décembre 2013

APHG : classes préparatoires


- « Décidément, Vincent Peillon a le don de braquer les enseignants ». Son cabinet veut introduire une pondération pour les heures de cours ... les profs de prépas ont calculé qu’ils perdraient entre 10% et 20% de leurs salaires
Véronique Soulé cite un courrier de Pierre François Berger, agrégé et normalien, professeur de maths et informatique au lycée Chaptal a Paris.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2013/12/vincent-peillon-et-les-profs-de-prepas-le-divorce.html

 


- L’APHG dénonce un projet inqualifiable de dévalorisation et de stigmatisation des Professeurs du second degré et des Professeurs de classes préparatoires - source .. Aggior

Paris, le 1er décembre 2013
L’Assemblée générale de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) réunie le dimanche 1 er décembre 2013 à Paris a adopté à l’unanimité une motion dénonçant le projet émanant du ministère de l’Education nationale visant la révision du décret de 1950.

Il constitue, dans la redéfinition des obligations réglementaires de service, une attaque inqualifiable contre les professeurs du second degré et leurs collègues des classes préparatoires. Les premiers verraient disparaître la rémunération de l’heure de laboratoire, et pour ceux enseignant en lycée, le paiement de l’heure rétribuant le travail en classes d’examen. Pour les seconds, l’ORS1 hebdomadaire de 8 heures hebdomadaires serait portée à 10 heures, et la rémunération des heures de colles serait diminuée. De nombreux collègues se retrouveraient en sous service, ceux qui enseignent 10 heures ou plus perdraient deux heures supplémentaires, soit une diminution de traitement pouvant représenter jusqu’à 20%de leur rémunération.

Sous couvert de mieux rémunérer nos collègues de ZEP2, qui ne bénéficieraient au mieux que d’une augmentation de saupoudrage, le ministère s’apprête à réduire de manière arbitraire le traitement des professeurs préparant au baccalauréat et des professeurs de CPGE3, qui exercent devant des classes de 45 élèves, corrigent en moyenne 450 copies de 15 pages par an, assurent un suivi individualisé de leurs étudiants par des colles, passent les deux tiers de leurs vacances d’été à lire et à préparer des questions de concours qui, dans les classes littéraires, changent tous les ans, et pour qui la semaine de 35 heures est une aimable utopie.

Cette démagogie d’un genre nouveau, qui vise non plus à désigner l’ensemble des fonctionnaires à la vindicte de l’opinion, mais à créer des antagonismes entre des professeurs qui exercent des métiers différents mais tout aussi dignes de considération l’un que l’autre, en prétendant « prendre aux riches pour donner aux pauvres », est inacceptable. Elle occulte une politique de nivellement par le bas des salaires qui, sous couvert d’équité et de grands discours sur la « refondation de l’école », vise surtout à désengager financièrement l’État de sa principale mission régalienne, l’éducation.

À l’heure où les obligations de service de tous les enseignants, du primaire au supérieur, sont de plus en plus lourdes, faut-il rappeler que les professeurs de CPGE restent, avec les professeurs des universités, les seuls qui soient encore payés au niveau de leur qualification et de leur compétence, dans un pays où le traitement moyen des professeurs est l’un des plus faibles de l’OCDE ! Que leur salaire devrait être une référence, et non un scandale ! Faut-il rappeler qu’un professeur certifié de classe normale termine sa carrière à 2.500 euros net par mois, ce qui est le salaire d’embauche d’un jeune cadre de 25 ans issu d’une grande école !

Comme les syndicats, SNES, SNALC et FO, ainsi que les Associations de professeurs de CPGE , l’APHG exige le retrait de ce projet inique et stigmatisant. Elle invite tous les collègues à signer la pétition en ligne sur le site http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge, dans l’attente d’actions ultérieures
qui sont d’ores et déjà envisagées dans un grand nombre de lycées.
http://geographie-histoire.info/131201-classes-prepa.pdf

 

1 décembre 2013

Président de fac, une vie de patron

 

Président de fac, une vie de patron - Libération 27.11.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/27/president-de-fac-une-vie-de-patron_962457

Pour Libération Véronique Soulé a suivi Jean-François Balaudé, élu en 2012 à la tête de Paris-X, l’ex-prof passé de la philo au management.

extraits :
« Chaque président applique les nouveaux pouvoirs dévolus par la LRU avec sa patte. Il y a les autoritaires qui arrivent avec leurs plans ficelés et qui les soumettent aux différentes instances uniquement pour la forme. Il y a aussi les adeptes de la concertation. Le président de Nanterre est de ceux-là. Il se fait un point d’honneur à participer aux conseils, notamment au conseil d’administration qui se prolonge tard le soir… «Je crois que j’arrive à convaincre, sans doute à force de manier le verbe et les arguments», confie le philosophe dont l’un des thèmes de recherche fut le lien entre théorie et pratique ».

« Certains prédisent que l’état de grâce va prendre fin, lorsque Jean-François Balaudé arrivera à mi-mandat. Il sera alors attendu sur ses résultats et son capital de sympathie ne suffira plus … ».

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1 décembre 2013

Historiens & Geo 424

 

- Les sommaires de la revue Historiens et Géographes depuis 1999 (numéros 365-424) au format pdf.
http://aphgcaen.free.fr/revue/HG-365-424.pdf

Couvertures et sommaires en français et en anglais
http://www.aphg.fr/revue-historiens-et-geographes/revue-catalogue.html
La rubrique de la revue sur le site national
http://www.aphg.fr/plan-du-site-aphg.html


- Historiens & Géographes - sommaire du numéro 424 - décembre 2013

Lancement de la chaîne Youtube APHG (Vincent BERVAS)
Editorial :  Vérités officielles (Bruno Benoit).
HOMMAGES : Jean-Marie Mayeur, Ernest-Marie Laperrousaz, Philippe Langlet, Daniel Lefeuvre.

ACTIVITÉS de l’APHG
• Synthèse du questionnaire relatif aux programmes de troisième des collèges (Christian Laude)
• Réflexions et propositions d’allègement en Troisième (Marc Charbonnier)
• Au sujet de la présidence du jury de l’Agrégation externe d’Histoire
• Motion de la SHMESP....
• Communiqué Bilan des Xèmes Journées Agoras d’Aquitaine, création du collectif  AGHORA

TEXTES OFFICIELS
• Professorat des écoles et Baccalauréats généraux et technologiques
Les productions graphiques dans les sujets de Géo des bacs L et ES : note de cadrage et fonds de carte
• Propositions d’aménagement pour les Baccalauréats ES et L
• Aménagements de la classe de Troisième.
• Baccalauréat Professionnel

Textes internationaux : La convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (Françoise Gaspard)

LE POINT SUR
• Agrégation interne d’histoire et de Géographie et CAERPA (Alain Bergounioux)
• Concours externe du CAPES et du CAFEP-CAPES, session 2024
Note de commentaire n° 2 (7 octobre 2014) (Vincent Duclert)
ENTRETIEN
Avec Joël Cornette sur l’Histoire de France paru chez Belin (Pierre Kerleroux, Aleth Briat et Hubert Tison)

PEDAGOGIES
Le coin de la CFHM
Un épisode oublié de la Grande Guerre. Le siège de Maubeuge (25 août-8 septembre 1914) (Jean Heuclin)
Parcours d’un pédagogue : Louis François et les frontières scolaires (Patricia Legris, Jean-François Martin, Nicolas Palhuau)..
Excursions : Toulouse hier et aujourd’hui visite guidée par (Nicolas Florian et Robert Marconis)

Mises au point
Classes de Terminale
• Mers et littoraux face aux perspectives de développement (Alain Miossec).
• Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 (Dominique Avon)
Classes de Première et classes préparatoires de cinéma
• Analyse de séquences filmiques : Autant en emporte le vent Victor Fleming 2ème partie (Eric Auphan)
“Les parapluies de Cherbourg” (Françoise Debrebant).
Chronique sportive
• Tour de France : une leçon de géographie (Yohann Chanoir)

Chronique Internet
• Daniel Letouzey
Entretien
• Avec Marc Ferro « Vérités sur la tragédie des Romanov » (Hubert Tison)
Recherches
• Géographier le climat (Denis Lamarre)....
• Les mines d’argent des Dauphins XIe-XIVe siècles (Marie-Christine Bailly-Maître)

Voir et Écouter
• Collections africaines du Museum de Cherbourg (Josette Rivallain)
• Exposition : La bande dessinée Récit de mémoire des immigrés (Vincent Marie et Gilles Olivier)
Lire et relire

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30 novembre 2013

Bonnets, Histoire et Politique

 

Il y a « bonnets rouges » et « bonnets rouges ». Nicolas Offenstadt, Le Monde des livres, 27.11.2013
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/27/il-y-a-bonnets-rouges-et-bonnets-rouges_3521348_3260.html

« Jamais les révoltes du Moyen Age et de l'Ancien Régime n'ont été autant mobilisées pour évoquer des contestations contemporaines où le patronat semble moteur (bonnets rouges, jacquerie …. )
Pour Nicolas Offenstadt, ces emprunts à l'Histoire ne sont pas pertinents : « Ce que nous apprennent l'historien Hugues Neveux ou deux médiévistes belges, Jan Dumolyn et Kristof Papin, c'est que l'expression " révolte antifiscale " ne permet pas de restituer l'ensemble des enjeux à l'œuvre lors des soulèvements urbains ou ruraux ».


Cependant, au XVIe et au XVIIe, la fiscalité a soulevé des foules
cf. les Croquants
cf. la révolte des Nu-Pieds en Normandie
http://www.wikimanche.fr/Révolte_des_Nu-pieds
Relation de la répression de la révolte des Nu-pieds 1639-1640
http://tinyurl.com/mha5y4p
« L'augmentation de la pression fiscale (hausse des impôts extraordinaires, menace de généralisation de la gabelle) liée à l’implication croissante de la France dans la guerre de Trente Ans, et le bouleversement des hiérarchies sociales du fait du rapide enrichissement des financiers, la menace sur les « libertés » normandes sont des facteurs avérés du soulèvement ».
(Roland Mousnier et Boris Porchnev sont cités)


- Manipuler l’histoire, tomber dans le populisme, n’a jamais aidé à résoudre de vrais problèmes.
Tribune de Alain Croix, André Lespagnol et Fanch Roudaut - Le Télégramme 22.11.2013


- Les rouges bonnets, c'est une opération de com' réussie : les médias sont tombés dans le piège.
(écouter l'historien Alain Croix dans La Fabrique de l'histoire du 20.11.2013
http://clioweb.canalblog.com/tag/alaincroix )

L'impôt est aussi une arme dans le combat politique, surtout quand la gauche est au pouvoir.
Au lendemain de la crise de 1929, la Fédération des contribuables est une des formes de mobilisation de l'extrême droite
Ces dernières années, aux USA, le Tea-Party en incarne une version radicalisée, avec le rejet de toute action publique. La charité privée étant la seule solution envisagée à la misère, chez des idéologues qui nient l'existence de toute forme de société (mais vilipendent l'individualisme égoïste).



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29 novembre 2013

Les intellectuels et le racisme

 

Christiane Taubira, le racisme et les intellectuels - Gérard Noiriel, Terrains de luttes 28.11.2013 - source ldc
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2008

« Dans l’interview qu’elle a donnée à Libération le 14 novembre 2013, la Garde des sceaux, Christiane Taubira, a vivement déploré que les intellectuels ne l’aient pas davantage soutenue face aux insultes racistes dont elle a été l’objet. Gérard Noiriel réagit à cette interpellation.

Selon lui, «lors du combat en faveur du capitaine Dreyfus, « les intellectuels ont trouvé dans la lutte contre le racisme leur raison d’être car le racisme est vu comme une doctrine, une idéologie, un programme qui exploitent les préjugés sur les minorités à des fins politiques. En luttant contre ces préjugés, l’intellectuel réactive le combat des Lumières, au nom de la raison et du savoir. Il apporte ainsi sa propre contribution aux luttes politiques que mènent les partis et les associations défendant les droits de l’homme ».

Pour expliquer le silence récent, Gérard Noiriel poursuit son opposition entre deux types d’intellectuels : les intellectuels de gouvernement, les intellectuels spécifiques. Les premiers sont à la remorque des médias et préfèrent les slogans à l’administration de la preuve ; les seconds veulent combattre les discours racistes en utilisant les armes de leur métier, mais ils craignent de faire de la pub aux provocations de l’extrême droite.
Selon lui, il faudrait interroger un postulat : penser qu’écrire et publier une tribune suffit à faire de la politique.

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29 novembre 2013

Agrégation d'histoire : rapport 2013

 

Agrégation externe d’histoire.
Le rapport de la session 2013 est en ligne
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/06/7/hist_284067.pdf

« Le remarquable effectif de lauréats des académies de Paris-Versailles-Créteil (45 admis sur 654 inscrits) et Lyon (33 admis sur 155 inscrits) doit probablement autant aux mérites des étudiants qu’aux moyens que leurs universités affectent à leur préparation ».
Aucun admis à Nice, Aix, Montpellier, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Amiens et Limoges et Poitiers


- Première dissertation : histoire ancienne
Durée : 7 heures
Sujet : L’expérience du départ en Grèce ancienne (bassin méditerranéen, mer Noire et Égypte incluses, jusqu’à l’Indus, du VIIIe siècle à la fin du IIIe siècle avant J.-C.

- Deuxième dissertation : histoire moderne
Durée : 7 heures
Sujet : Les circulations aristocratiques en Europe (années 1680-années 1780)

- Explication de texte (histoire contemporaine)
Durée : 7 heures
Sujet : Premières impressions de Michel Leiris, membre de la mission ethnographique
Dakar-Djibouti. « 31 mai [1931]

- Dissertation de géographie
Durée : 7 heures
Sujet : « Villes et mobilités en France » (avec un fond de carte de la France)

- Leçon d’histoire générale

- Explication de documents historiques

- Épreuve orale de géographie

28 novembre 2013

Le bizutage continue

 

- Mourir aux Mines - Le Monde 22.11.2013
Elève de l'Ecole des mines, Jocelyn Mafféis est mort quelques jours après sa première rentrée. Accident ou suicide ? Ses parents dénoncent ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/22/mourir-aux-mines_3518991_3224.html

Ecole des Mines: l'étrange décès d'un élève de première année - Le Figaro
Élève à l'école des Mines, Jocelyn Mafféis est mort quelques jours après sa première rentrée.
Suicide, bizutage, accident ?
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/ecole-des-mines-l-etrange-deces-d-un-eleve-de-premiere-annee-3514/


- Un bizutage à Lille fait un blessé grave : enquête ouverte - Libération 06.11.2013
Un jeune homme en première année à l'Edhec, école de commerce de Lille, a été grièvement blessé lors d'une soirée dite «d'intégration» par les bizuteurs et fortement alcoolisée.
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/06/un-bizutage-a-lille-fait-un-blesse-grave-enquete-ouverte_945231

- Un bizutage qui ne fait pas les affaires de l’Edhec - Libération 26.11.2013
Elève de l’école de commerce lilloise, Stéphane a été grièvement blessé durant le rituel d’intégration d’une association d’étudiants. Une information judiciaire a été ouverte.
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/26/un-bizutage-qui-ne-fait-pas-les-affaires-de-l-edhec_962257

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27 novembre 2013

Strasbourg : démocratie 2.0 ?

 

porto-cc

Porto Alegre - http://www.portoalegre.cc/ - http://www.wikicidade.cc/


Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.
http://www.coe.int/web/world-forum-democracy/programme

- Cinq expériences de démocratie 2.0 - Le Monde 25.11.2013
. Les initiatives françaises de démocratie 2.0 (http://www.regardscitoyens.org
. L'Irlande a créé un site  pour combattre l'euroscepticisme
. A Porto Alegre,  un wiki relie habitants et édiles
. En Finlande,  chacun légifère en ligne
. Aux Etats-Unis, la finance participative gagne les projets publics
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/cinq-experiences-de-democratie-2-0_3519922_3236.html

- Démocratie formelle, occupationnelle, substantielle - Le Monde 25.11.2013
Pierre Calame souligne le fossé qui s'est créé entre « démocratie formelle, démocratie occupationnelle (participative) et démocratie substantielle (peser ensemble, aux bons niveaux, selon les bonnes méthodes, dans la bonne direction, sur notre destin) »
Sauvons la démocratie ! Editions Charles Léopold Mayer, 2012
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/la-citoyennete-a-l-ere-numerique_3519915_3236.html

- "Internet renforce le pouvoir de la société civile" - Le Monde 25.11.2013
Entretien avec Amanda Clarke (Oxford) : Si les politiciens veulent vraiment répondre aux attentes de la société, ils ne peuvent pas ignorer les canaux numériques ... Mais après les révélations récentes sur le flicage par les Etats (cf NSA), les citoyens peuvent raisonnablement se montrer méfiants.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/internet-renforce-le-pouvoir-de-la-societe-civile_3519919_3236.html

amandaclarke

Amanda Clarke, Oxford


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