29 novembre 2013

Les intellectuels et le racisme

 

Christiane Taubira, le racisme et les intellectuels - Gérard Noiriel, Terrains de luttes 28.11.2013 - source ldc
http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=2008

« Dans l’interview qu’elle a donnée à Libération le 14 novembre 2013, la Garde des sceaux, Christiane Taubira, a vivement déploré que les intellectuels ne l’aient pas davantage soutenue face aux insultes racistes dont elle a été l’objet. Gérard Noiriel réagit à cette interpellation.

Selon lui, «lors du combat en faveur du capitaine Dreyfus, « les intellectuels ont trouvé dans la lutte contre le racisme leur raison d’être car le racisme est vu comme une doctrine, une idéologie, un programme qui exploitent les préjugés sur les minorités à des fins politiques. En luttant contre ces préjugés, l’intellectuel réactive le combat des Lumières, au nom de la raison et du savoir. Il apporte ainsi sa propre contribution aux luttes politiques que mènent les partis et les associations défendant les droits de l’homme ».

Pour expliquer le silence récent, Gérard Noiriel poursuit son opposition entre deux types d’intellectuels : les intellectuels de gouvernement, les intellectuels spécifiques. Les premiers sont à la remorque des médias et préfèrent les slogans à l’administration de la preuve ; les seconds veulent combattre les discours racistes en utilisant les armes de leur métier, mais ils craignent de faire de la pub aux provocations de l’extrême droite.
Selon lui, il faudrait interroger un postulat : penser qu’écrire et publier une tribune suffit à faire de la politique.

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Agrégation d'histoire : rapport 2013

 

Agrégation externe d’histoire.
Le rapport de la session 2013 est en ligne
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/06/7/hist_284067.pdf

« Le remarquable effectif de lauréats des académies de Paris-Versailles-Créteil (45 admis sur 654 inscrits) et Lyon (33 admis sur 155 inscrits) doit probablement autant aux mérites des étudiants qu’aux moyens que leurs universités affectent à leur préparation ».
Aucun admis à Nice, Aix, Montpellier, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Amiens et Limoges et Poitiers


- Première dissertation : histoire ancienne
Durée : 7 heures
Sujet : L’expérience du départ en Grèce ancienne (bassin méditerranéen, mer Noire et Égypte incluses, jusqu’à l’Indus, du VIIIe siècle à la fin du IIIe siècle avant J.-C.

- Deuxième dissertation : histoire moderne
Durée : 7 heures
Sujet : Les circulations aristocratiques en Europe (années 1680-années 1780)

- Explication de texte (histoire contemporaine)
Durée : 7 heures
Sujet : Premières impressions de Michel Leiris, membre de la mission ethnographique
Dakar-Djibouti. « 31 mai [1931]

- Dissertation de géographie
Durée : 7 heures
Sujet : « Villes et mobilités en France » (avec un fond de carte de la France)

- Leçon d’histoire générale

- Explication de documents historiques

- Épreuve orale de géographie

28 novembre 2013

Le bizutage continue

 

- Mourir aux Mines - Le Monde 22.11.2013
Elève de l'Ecole des mines, Jocelyn Mafféis est mort quelques jours après sa première rentrée. Accident ou suicide ? Ses parents dénoncent ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/22/mourir-aux-mines_3518991_3224.html

Ecole des Mines: l'étrange décès d'un élève de première année - Le Figaro
Élève à l'école des Mines, Jocelyn Mafféis est mort quelques jours après sa première rentrée.
Suicide, bizutage, accident ?
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/ecole-des-mines-l-etrange-deces-d-un-eleve-de-premiere-annee-3514/


- Un bizutage à Lille fait un blessé grave : enquête ouverte - Libération 06.11.2013
Un jeune homme en première année à l'Edhec, école de commerce de Lille, a été grièvement blessé lors d'une soirée dite «d'intégration» par les bizuteurs et fortement alcoolisée.
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/06/un-bizutage-a-lille-fait-un-blesse-grave-enquete-ouverte_945231

- Un bizutage qui ne fait pas les affaires de l’Edhec - Libération 26.11.2013
Elève de l’école de commerce lilloise, Stéphane a été grièvement blessé durant le rituel d’intégration d’une association d’étudiants. Une information judiciaire a été ouverte.
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/26/un-bizutage-qui-ne-fait-pas-les-affaires-de-l-edhec_962257

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27 novembre 2013

Strasbourg : démocratie 2.0 ?

 

porto-cc

Porto Alegre - http://www.portoalegre.cc/ - http://www.wikicidade.cc/


Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.
http://www.coe.int/web/world-forum-democracy/programme

- Cinq expériences de démocratie 2.0 - Le Monde 25.11.2013
. Les initiatives françaises de démocratie 2.0 (http://www.regardscitoyens.org
. L'Irlande a créé un site  pour combattre l'euroscepticisme
. A Porto Alegre,  un wiki relie habitants et édiles
. En Finlande,  chacun légifère en ligne
. Aux Etats-Unis, la finance participative gagne les projets publics
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/cinq-experiences-de-democratie-2-0_3519922_3236.html

- Démocratie formelle, occupationnelle, substantielle - Le Monde 25.11.2013
Pierre Calame souligne le fossé qui s'est créé entre « démocratie formelle, démocratie occupationnelle (participative) et démocratie substantielle (peser ensemble, aux bons niveaux, selon les bonnes méthodes, dans la bonne direction, sur notre destin) »
Sauvons la démocratie ! Editions Charles Léopold Mayer, 2012
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/la-citoyennete-a-l-ere-numerique_3519915_3236.html

- "Internet renforce le pouvoir de la société civile" - Le Monde 25.11.2013
Entretien avec Amanda Clarke (Oxford) : Si les politiciens veulent vraiment répondre aux attentes de la société, ils ne peuvent pas ignorer les canaux numériques ... Mais après les révélations récentes sur le flicage par les Etats (cf NSA), les citoyens peuvent raisonnablement se montrer méfiants.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/internet-renforce-le-pouvoir-de-la-societe-civile_3519919_3236.html

amandaclarke

Amanda Clarke, Oxford


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L'UE, intrusive dans la VQ

 

- La crise aura-t-elle raison du projet européen ? Strasbourg, Forum de la démocratie, 23.11.2013
débat avec Martial Libera (labo FARE), François Heisbourg et Mathieu Devoluy

Diffusion dans l'émission Cultures monde 26.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0

Martial Libera, vers la 38e :
« L'UE apparaît très intrusive dans la vie quotidienne, mais presque passive sur les grands enjeux mondiaux »


- Travailleurs détachés : l’harmonisation des normes sociales en Europe, un combat de longue haleine, contre les politiques ultra-libérales et le choix de salariés low cost.
http://blogs.rue89.com/karima-delli/2013/11/15/
Les « travailleurs détachés » au sein de l'Union européenne menacent l'économie - Le Figaro 29.05.2013
http://tinyurl.com/ob365v4

Le débat du jour rappelle la controverse autour du projet de directive Bolkestein (2005-2006)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolkestein

Travailleurs détachés : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=471

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Au pays merveilleux des maths

 

- « Comment j'ai détesté les maths » : au pays merveilleux des mathématiques - Le Monde 26.11.2013
« Le mythe de l'austérité des maths, et des matheux infréquentables, se dissout très vite au profit d'une véritable poésie que le réalisateur révèle aussi bien dans l'esthétique des équations qui emplissent les tableaux noirs, que dans la gestuelle, les regards et les propos de ces personnages hors sol, dont l'intelligence phénoménale n'a d'équivalent que l'infinie modestie ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/26/comment-j-ai-deteste-les-maths-au-pays-merveilleux-des-mathematiques_3520193_3246.html

Un autre article fait l'éloge de la "Craie et (du) tableau noir, matières à penser - Le Monde 25.11.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/craie-et-tableau-noir-matieres-a-penser_3519999_1650684.html


- Olivier Peyon était mardi l'invité de La Grande Table (1ère partie) 26.11.2013 -
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-0

- Le dossier de presse du film
« On se sert des maths pour asséner des certitudes et clore le débat, alors que les mathématiciens se construisent sur le doute ».
http://www.hautetcourt.com/film/fiche/190/comment-jai-deteste-les-maths


- Jean-Pierre Bourguignon, les maths sans frontières Le Monde 02.09.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/02/jean-pierre-bourguignon-les-maths-sans-frontieres_3469939_1650684.html

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Historiens & G 422

n° 422 Historiens & Géographes 1

n Editorial

Entre ombre et lumière (Bruno Benoit) .................................................................................................................... 7

n HOMMAGE

Charles Bonizec, le professeur, le pédagogue, le formateur (Hubert Néant).......................................................... 11
Denise Vernay (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................................................................... 12

n ACTIVITÉS de l’APHG

Comité National de l’APHG du 3 février 2013 (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................... 15
Motions nouveaux programmes et concours......................................................................................................... 22
Questionnaire relatif aux nouveaux programmes de 3
ème...................................................................................... 23
Commission des lycées (Pascal Guyon)................................................................................................................. 24
Commission civisme (Christine Guimonnet)........................................................................................................... 26
Commission des collèges (Christian Laude)........................................................................................................... 26
Commission numérique (Gérard Colotte)............................................................................................................... 27
Commission universitaire (Eric Bonhomme).......................................................................................................... 28
Entrevue avec l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie (Hubert Tison)................................................... 30
Texte des sociétés savantes (Robert Alessi)........................................................................................................... 37

n Pédagogies

Didactique : Pour une véritable liaison collège/lycées (Christian Laude et Elodie Sowinski)................................ 43
Fiches de méthode : l’analyse critique de documents en histoire, la composition en histoire.............................. 51

Concours scolaires
Classes de 3
ème et de 1ère
Palmarès 2011-2012

Concours National de la Résistance et de la Déportation...................................................................................... 53
Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire (Frantz Malassis).................................................. 55
Classes de Seconde

Pékin et la Chine des Ming (Paul Stouder)............................................................................................................. 59

Classes de Troisième et de Première
A propos de la Chanson de Craonne (Guy Marival)................................................................................................. 75

Classes de 1ère
Les justes en Italie. Répartition géographique (Jean Sarraméa)............................................................................ 81

Classes de lycées
Analyse de séquence filmiques : Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Cléopâtre (Eric Auphan).......................... 83

Internet (Daniel Letouzey)...................................................................................................................................... 87

n ENTRETIEN

EUROPE

« Toute construction européenne se fait à l’intersection de l’histoire et de la géographie »

n RECHERCHES

Histoire

La ville comme pathologie : quand l’air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation

du 18ème à nos jours (Nicolas Lemas)..................................................................................................................... 97

Commentaire d’une estampe représentant la Charte de 1814 : une tentative d’adaptation de la monarchie

à l’héritage de la Révolution française (Christophe Barret).................................................................................. 105

Gerbert, Humaniste et Européen (Agnès Deit)...................................................................................................... 109

Des écuries à l’escalier d’honneur ? La construction et la réception de la colonisation française

(Jean-François Klein)........................................................................................................................................... 115

Géographie

L’apport des données historiques dans la connaissance des crues. Interprétation dans le Sud-Ouest

de la France (Jean-Marc Antoine et François Gazelle)......................................................................................... 123

Association

Naissance et renaissance de la FOL 47 (1925-1947) Contribution à l’étude de la Fédération de

Lot-et-Garonne de la Ligue de l’enseignement 3ème partie (Cécile Piot)............................................................... 141

n Voir et Écouter

Cinéma : Lincoln (Jacques Portes)....................................................................................................................... 145

DVD (Yohan Chanoir)............................................................................................................................................. 147

Film Nina Companeez en pleine guerre de Vendée… (Bruno Calvès).................................................................. 151

Expositions (Alain Laude et alii)........................................................................................................................... 153

Musique (Philippe Gut, Philippe Zwang)............................................................................................................... 177

Théâtre (Jacques Portes)...................................................................................................................................... 185

n Lire et relire

Hg a noté (Alain Laude, Claude Ruiz)....................................................................................................................191

Les revues (Alain Laude, Claude Ruiz).................................................................................................................. 201

Les livres ............................................................................................................................................... ..............209

 

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26 novembre 2013

Banlieues et périurbain



- Politique de la ville : faut-il choisir entre la France pavillonnaire et France des banlieues ?
du grain à moudre, 21.11.2013, à la veille d'un débat à l'Assemblée nationale.
avec Eric Charmes, Hacène Belmessous et Alain Mergier (labo RIVES)

Plusieurs liens sont à consulter sur la page web (la France moche, la France périphérique, les gated communities ...)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-0

La France moche (de Télérama)... et abandonnée des journalistes ? Erwann Gaucher - 11.09.2012
http://www.erwanngaucher.com/article/11/09/2012/

De nombreux journalistes ont cherché le vote FN dans les communes rurales (ces fameux villages où pas un étranger ne vit mais où on a peur d'être envahi) ou dans les banlieues (le syndrome "de la racaille" cher à certains politiciens). En fait, c'est chez les urbains contraints de s'installer loin des centres que le phénomène aurait explosé.
Pendant que l'on essayait d'ouvrir les rédactions et de traiter les banlieues comme des zones d'actualité "normales", un autre fossé ne s'est-il pas creusé, géographique lui aussi, dû à l'étalement urbain ?

Que connaissons-nous ces zones dans lesquelles, involontairement, très peu d'entre nous vivent ? Que savons-nous de la vie de ceux qui habitent ces espaces péri-urbains ? De ce qui fait leur quotidien ? Quelle relation ont avec les médias ces urbains qui vivent en permanence sur la corde raide (incertitude de l'emploi, 800 euros d'emprunt à rembourser pour le pavillon, entretenir deux autos, jongler avec les rythmes scolaires et les activités périscolaires) ?

rappel : La ville est-elle le problème ou la solution ?
Planète terre - 09.10.2013 (FIG 2013 - St Dié) -
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-0

 

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Jean Zay (1904-1944)


 
Dans le cadre du thème proposé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014
le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah (http://cercleshoah.org) propose


zay-loubes
source : Decitre

Jean Zay (1904-1944)
assassiné par la Milice le 20 juin 1944,
parce qu'il était un ancien ministre du Front populaire, Républicain, juif et franc-maçon


Une conférence-débat
avec Olivier Loubes,
professeur d'histoire en khâgne à Toulouse,
auteur du livre Jean Zay, L'Inconnu de la République (Armand Colin - octobre 2012)
et
Hélène Mouchard-Zay,
présidente du CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les camps du Loiret et la déportation juive),
qui présentera
les Écrits de prison de son père (à paraître chez Belin).


Mercredi 4 décembre 2013 à 15h
Lycée Buffon - Salle Benoît
16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS
(métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe)

ENTRÉE LIBRE

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article273
nicole.mullier__clionautes.org

Télécharger l'affiche annonçant la conférence

 
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25 novembre 2013

Modernités plurielles

 

Beaubourg sort de ses chefs-d'œuvre - Le Monde culture
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/beaubourg-sort-des-chefs-d-oeuvre_3518303_3246.html

Le Centre Pompidou propose, avec l'exposition " Modernités plurielles ", un accrochage inhabituel. Pour mettre en scène une histoire de l'art mondiale, le musée confronte œuvres phares et pièces moins connues, chefs d’œuvre et croûtes


« Picasso jouxtant un masque dogon et un portrait par Francis Bacon ? Ils étaient ainsi dans la collection de l'écrivain Michel Leiris. Une estampe japonaise d'Hiroshige près d'une aquarelle de Paul Klee et d'un dessin d'enfant ? Vassily Kandinsky les voyait ensemble quotidiennement sur ses murs. S'écrit là une histoire du goût des collectionneurs plus que de celui des conservateurs, un genre où, là aussi, le Centre Pompidou fut pionnier en montrant en 1989 la donation de la collection de Daniel Cordier, justement sous-titrée " Le regard d'un amateur ", un regard qui, en l'occurrence, valait bien celui de nombreux professionnels ».

 

modernites

source : vidéo de présentation (3mn 54)

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